Pile LAMP

menu icon

Pile LAMP

Découvrez pourquoi certaines des applications Web open source les plus utilisées actuellement s'exécutent sur LAMP, pile éprouvée de Linux, Apache, MySQL et PHP.

Qu'est-ce qu'une pile LAMP ?

  • Apprenez-en davantage sur cette pile éprouvée, utilisée dans toute la communauté open source
  • Programmez avec un langage dynamique que vous pouvez maîtriser rapidement et voyez immédiatement les résultats
  • Appuyez-vous sur des modules personnalisables pour créer et déployer des applications Web à votre façon
  • Ajoutez de nouvelles connaissances et compétences précieuses à votre curriculum vitae

Vous avez peut-être entendu parler de la pile LAMP. Cela ne serait pas surprenant, puisque certaines des applications Web open source les plus utilisées actuellement, comme WordPress et Drupal, s'exécutent sur LAMP.

Mais LAMP a beaucoup plus à son crédit. LAMP a été l'une des premières piles logicielles open source pour le Web, et elle reste l'un des moyens les plus courants de fournir des applications Web. Elle est si largement utilisée que vous la rencontrerez probablement fréquemment au cours de votre carrière, lorsque vous mettrez à jour ou hébergerez des applications existantes. Et elle est considérée par beaucoup comme la plateforme de choix pour le développement de nouvelles applications Web personnalisées.

Stable, simple, puissante : ce sont les mots qui reviennent le plus pour décrire LAMP. Tout cela en fait une solution qui vaut la peine d'être étudiée, et un plus sur le CV de tout développeur.

Composants

LAMP est l'acronyme de Linux, Apache, MySQL et PHP. Ensemble, ils constituent un ensemble de logiciels éprouvés pour la création d'applications Web performantes. Chaque composant apporte des fonctionnalités essentielles à la pile :

  • Linux : le système d'exploitation. Linux est un système d'exploitation open source qui existe depuis le milieu des années 1990. Aujourd'hui, il dispose d'une vaste base d'utilisateurs dans le monde entier, dans tous les secteurs d'activité. Si Linux connaît un tel succès, c'est notamment parce qu'il offre plus de flexibilité et d'options de configuration que certains autres systèmes d'exploitation.
  • Apache : le serveur Web. Le serveur Web Apache traite les demandes et assure le service des actifs Web via HTTP, afin que l'application soit accessible à toute personne du domaine public via une simple URL Web. Développé et géré par une communauté ouverte, Apache est un serveur mature, riche en fonctionnalités, qui fait fonctionner une grande partie des sites Web actuellement sur Internet.
  • MySQL : la base de données. MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle open source pour le stockage des données d'application. Avec My SQL, vous pouvez stocker toutes vos informations dans un format facilement interrogeable avec le langage SQL. SQL constitue un excellent choix si vous vous occupez d'un domaine d'activité bien structuré et que vous souhaitez convertir cette structure en back-end. MySQL est adapté pour l'exécution de sites complexes et de grande taille.Pour plus d'informations sur les bases de données SQL et NoSQL, voir « SQL vs. NoSQL Databases: What's the Difference? ».
  • PHP : le langage de programmation. Le langage de script open source PHP fonctionne avec Apache pour créer des pages Web dynamiques. Vous ne pouvez pas utiliser le langage HTML pour exécuter des processus dynamiques tels que l'extraction de données d'une base de données. Pour fournir ce type de fonctionnalité, vous supprimez simplement le code PHP dans les parties d'une page que vous souhaitez rendre dynamique.

PHP est conçu pour l'efficacité. Il simplifie la programmation (et est un peu plus amusant) en vous permettant d'écrire le nouveau code, de simplement actualiser et de voir immédiatement les changements qui en résultent sans compiler. Si vous préférez, vous pouvez remplacer PHP par Perl ou le langage Python, qui connaît un succès croissant.

 

Diagramme de l'architecture LAMP

Architecture LAMP

LAMP possède une architecture classique en couches, avec Linux au niveau le plus bas. La couche suivante est constituée d'Apache et MySQL, suivie de PHP. Bien que PHP se trouve en principe au sommet de la couche de présentation, le composant PHP se trouve dans Apache.

Comment les éléments fonctionnent ensemble

Un examen général de l'ordre d'exécution de la pile LAMP montre comment les éléments interagissent. Le processus démarre lorsque le serveur Web Apache reçoit des demandes de pages Web du navigateur d'un utilisateur. Si la demande concerne un fichier PHP, Apache transmet la demande à PHP, qui charge le fichier et exécute le code qu'il contient. PHP communique également avec MySQL pour récupérer toutes les données référencées dans le code.

PHP utilise ensuite le code dans le fichier et les données de la base de données pour créer le code HTML dont les navigateurs ont besoin pour afficher les pages Web. La pile LAMP est efficace pour gérer non seulement les pages Web statiques, mais aussi les pages dynamiques dont le contenu peut changer à chaque chargement en fonction de la date, de l'heure, de l'identité de l'utilisateur et d'autres facteurs.

Après avoir exécuté le code du fichier, PHP transmet les données résultantes au serveur Web Apache pour qu'il les envoie au navigateur. Il peut également stocker ces nouvelles données dans MySQL. Et bien sûr, toutes ces opérations sont activées par le système d'exploitation Linux qui s'exécute à la base de la pile.

Flexibilité

Bien que LAMP utilise le système d'exploitation Linux, vous pouvez utiliser les autres composants avec un système d'exploitation différent pour répondre à vos besoins. Il existe, par exemple, une pile WAMP qui utilise Microsoft Windows, MAMP avec Mac OS, et même WIMP, qui utilise Windows et le serveur Web Internet Information Services de Microsoft.

LAMP étant entièrement open source et non propriétaire, vous pouvez éviter l'enfermement propriétaire. Vous disposez de la flexibilité nécessaire pour sélectionner les composants appropriés à des projets spécifiques ou des besoins métier.

LAMP offre également de la flexibilité à d'autres égards. Apache est de conception modulaire, et vous constaterez qu'il existe des modules existants et personnalisables pour de nombreuses extensions différentes. Ces modules vont de la prise en charge d'autres langages aux fonctionnalités d'authentification.

Autre avantage de LAMP : son architecture sécurisée et ses pratiques de chiffrement bien établies, qui ont fait leurs preuves dans l'entreprise.

Efficacité

LAMP peut vous aider à accélérer le développement. LAMP étant une pile open source disponible depuis plus de dix ans, il existe aujourd'hui un important écosystème LAMP. Vous pouvez vous appuyer sur ce que d'autres ont fait par le passé et vous l'approprier. Travaillez dans un module Apache qui vous permet d'atteindre 80 % de votre objectif, personnalisez les 20 % restants, et gagnez ainsi un temps considérable.

Pile LAMP et IBM

La technologie peut devenir complexe, occultant le fonctionnement de base du logiciel. Une pile LAMP revient à l'essentiel : vous rapprocher un peu plus du service technique des pages Web et de la manière dont cela est réalisé. Vous pouvez également dire que c'est un moyen pur et simple de créer une application. Vous disposez d'une base de données, d'un langage de script et d'un moyen de servir les clients : c'est LAMP.

Inscrivez-vous et créez votre compte IBM Cloud.

LAMP stack explained: Master the basics and get started quickly

By IBM Cloud Education

  • Learn more about the time-tested stack used throughout the open source community
  • Program with a dynamic language you can quickly get into and see results
  • Build on customizable modules to create and deploy web apps your way
  • Add valuable new knowledge and skills to your resume

You may have heard something about the LAMP stack. That wouldn’t be surprising, since some of today’s most popular open source web applications — for example, WordPress <link to article on WordPress> and Drupal <link to article on Drupal> — run on LAMP.

But LAMP has a lot more to its credit. It was one of the first open source software stacks for the web and remains one of the most common ways to deliver web applications. It is so widely used that you are likely to encounter it frequently during your career as you update or host existing applications. And it is considered by many to be the platform of choice for developing new custom web apps. 

Stable, simple, powerful — these are words most often used to describe LAMP. All of this makes it well worth learning about and a valuable addition to any developer’s resume.

Are you ready for some hands-on exploration? IBM offers a simple tutorial for deploying a LAMP stack using open source Terraform configuration software on the IBM Cloud™.

 

What is LAMP?

LAMP stands for Linux, Apache, MySQL and PHP. Together, they provide a proven set of software for delivering high-performance web applications. Each component contributes essential capabilities to the stack:

  • Linux: the operating system. Linux is a free and open source operating system (OS) that has been around since the mid-1990s. Today, it has an extensive worldwide user base that extends across industries. Linux is popular in part because it offers more flexibility and configuration options than some other operating systems.
  • Apache: the web server. The Apache web server processes requests and serves up web assets via HTTP so that the application is accessible to anyone in the public domain over a simple web URL. Developed and maintained by an open community, Apache is a mature, feature-rich server that runs a large share of the websites currently on the internet. 
  • MySQL: the database. MySQL is an open source relational database management system for storing application data. With My SQL, you can store all your information in a format that is easily queried with the SQL language. SQL is a great choice if you are dealing with a business domain that is well structured, and you want to translate that structure into the back end. MySQL is suitable for running even large and complex sites.
  • PHP: the programming language. The PHP open source scripting language works with Apache to help you create dynamic web pages. You cannot use HTML to perform dynamic processes such as pulling data out of a database. To provide this type of functionality, you simply drop PHP code into the parts of a page that you want to be dynamic. 

PHP is designed for efficiency. It makes programming easier—and a bit more fun—by allowing you to write new code, hit refresh and immediately see the resulting changes without the need for compiling. If you prefer, you can swap out PHP in favor of Perl or the increasingly popular Python language.

 

LAMP architecture

LAMP architecture

 

LAMP has a classic layered architecture, with Linux at the lowest level. The next layer is Apache and MySQL, followed by PHP. Although PHP is nominally at the top or presentation layer, the PHP component sits inside Apache.

 

Exploring how the elements work together 

A high-level look at the LAMP stack order of execution shows how the elements interoperate. The process starts when the Apache web server receives requests for web pages from a user’s browser. If the request is for a PHP file, Apache passes the request to PHP, which loads the file and executes the code contained in the file. PHP also communicates with MySQL to fetch any data referenced in the code. 

PHP then uses the code in the file and the data from the database to create the HTML that browsers require to display web pages. The LAMP stack is efficient at handling not only static web pages, but also dynamic pages where the content may change each time it is loaded depending on the date, time, user identity and other factors. 

After running the file code, PHP then passes the resulting data back to the Apache web server to send to the browser. It can also store this new data in MySQL. And of course, all of these operations are enabled by the Linux operating system running at the base of the stack.

 

Gaining flexibility

Although LAMP uses Linux as the OS, you can use the other components with an alternative OS to meet your specific needs. For example, there is a WAMP stack, which uses Microsoft Windows; MAMP with the Mac OS; and even WIMP, using Windows and the Internet Information Services web server from Microsoft. 

Because LAMP is all open source and non-proprietary, you can avoid lock-in. You have the flexibility to select the right components for specific projects or business requirements.

LAMP offers flexibility in other ways as well. Apache is modular in design, and you will find there are existing, customizable modules available for many different extensions. These modules range from support for other languages to authentication capabilities. 

Another advantage of LAMP is its secure architecture and well-established encryption practices that have been proven in the enterprise.

 

Enhancing efficiency

LAMP can help you reduce development time. Because LAMP is an open source stack that has been available for more than a decade, there is today a substantial LAMP ecosystem. You can build on what other people have done in the past and make it your own. Work within an Apache module that gets you 80 percent of the way there, customize the last 20 percent, and save considerable time as a result.

 

Getting back to basics

Technology can become complex, obscuring the basic workings of the software. A LAMP stack gets back to basics, taking you a little closer to the technical serving of web pages and how that is done. You might also say it’s a pure way to create an application. You have your database, your scripting language, and a way to serve it to clients—that’s LAMP.

Are you ready for some hands-on exploration? IBM offers a simple tutorial for deploying a LAMP stack using open source Terraform configuration software on the IBM Cloud.