menu icon

IT Infrastructure Library (ITIL)

Qu'est-ce qu'ITIL ? Dans ce guide, découvrez pourquoi une bibliothèque ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est essentielle pour votre entreprise et quels sont les avantages de la certification.

Que signifie ITIL ?

ITIL est l'acronyme d'Information Technology Infrastructure Library (bibliothèque pour l'infrastructure des technologies de l'information). Cet acronyme a été utilisé pour la première fois dans les années 1980 par le Central Computer and Telecommunications Agency (CCTA) du gouvernement britannique,  qui avait commencé à documenter des dizaines de bonnes pratiques en matière de gestion des services informatiques et à les imprimer pour les diffuser. Aujourd'hui, ITIL ne fait plus référence à "Information Technology Infrastructure Library" : il s'agit désormais d'un terme à part entière.

Qu'est-ce qu'ITIL ?

ITIL est une bibliothèque de meilleures pratiques s'appliquant à la gestion des services IT et à l'amélioration du support IT et des niveaux de service. L'un des principaux objectifs d'ITIL est de veiller à ce que les services informatiques soient alignés sur les objectifs métier, même si ces derniers changent.

ITIL a beaucoup évolué depuis sa mise en place à la fin du XXe siècle, sous la forme d'une série de livres totalisant plus de 30 volumes. Aux alentours de 2000, la deuxième version d'ITIL a rationalisé ces publications en les regroupant en ensembles correspondant à différents aspects de la gestion, des services et des applications informatiques. À peu près la même époque, Microsoft a choisi ITIL comme standard pour faciliter le développement de son infrastructure Microsoft Operations Framework.

L'un des plus importants composants d'ITIL est la base de données de gestion de configuration (CMDB), qui joue le rôle d'autorité centrale de tous les composants, y compris les services, logiciels, composants informatiques, documents, utilisateurs et matériels, qui doivent être gérés pour fournir un service IT. La base de données CMDB permet d’effectuer le suivi de l'emplacement et des modifications de tous ces actifs et processus, ainsi que leurs attributs et leurs relations les uns avec les autres.

L'adhésion aux principes ITIL vous permet de déterminer la cause première des problèmes de votre environnement le plus rapidement possible et de disposer d'une visibilité adéquate des systèmes et des personnes pour prévenir les problèmes ultérieurs.

Les bases

L'infrastructure ITIL est administrée et mise à jour par AXELOS. La version 3 d'ITIL, publiée en 2007, est la version actuelle de la norme. La Version 3 a amélioré la version précédente d'ITIL en ajoutant l'amélioration des processus, une approche de cycle de vie plus solide et des processus supplémentaires permettant d'aligner l'activité métier et l'IT.

Au moment de la rédaction de cet article, AXELOS travaille sur la version 4 d'ITIL, qui privilégiera la transformation numérique, l'intelligence artificielle, le cloud computing et DevOps. Certains modules d'ITIL 4 ont déjà été publiés, le reste étant prévu pour courant 2019. La certification ITIL 4 Foundation est déjà disponible. Les autres niveaux seront disponibles au cours de la seconde moitié de 2019.

Cinq étapes clés comprenant 26 processus

1. Stratégie de service

Cette étape met l'accent sur le cycle de vie des services ITIL et explique comment concevoir, développer et implémenter la gestion de services informatiques (ITSM). Elle comprend les processus suivants :

  • Gestion de la stratégie pour les services IT : Évaluation et mesure de la stratégie IT

  • Gestion du portefeuille de services : Définition et documentation des services IT

  • Gestion financière des services IT : Détermination des coûts et de la budgétisation des services IT

  • Gestion de la demande : Prévision de la demande future en services IT et ressources budgétaires

  • Gestion des relations métier : Gestion des commentaires en retour et amélioration des services IT

2. Conception de service 

Cette étape explique comment concevoir des services et des processus. Les processus sont les suivants :

  • Gestion des catalogues de services : Définition des services disponibles dans un catalogue de services

  • Gestion de la disponibilité : Processus de gestion et de surveillance des services IT

  • Gestion de la sécurité des informations : Création, gestion et évaluation des services de sécurité de l'information

  • Gestion du niveau de service : Processus de création, de gestion et de retour d'informations pour les accords de niveau de service (SLA)

  • Gestion de la capacité : Surveillance et optimisation des capacités de service

  • Coordination de conception : Coordination des processus et des politiques

  • Gestion des fournisseurs : Sélection et gestion des fournisseurs, surveillance des performances

  • Gestion de la continuité des services IT : Développement, mise en œuvre et maintenance des services BC/DR (continuité des activités et reprise après incident)

3. Transition de service

Cette étape explique comment gérer la transition d'un service nouveau ou modifié en veillant à équilibrer tous les processus de gestion des services. Elle comprend les processus suivants :

  • Planification et prise en charge de la transition : Responsable du lancement d'un nouveau service en production

  • Gestion des changements : Responsabilité globale des demandes de changement et gestion des risques liés au changement

  • Évaluation des changements : Mesure l'impact et l'augmentation/la diminution de performance d'un changement

  • Gestion des versions et des déploiements : Codifie le cycle de vie des mises à jour du service IT

  • Gestion des actifs et de la configuration de service : Surveille le cycle de vie des actifs des services IT et des matériels connexes

  • Validation et test de service : Teste l'impact et les avantages d'un service IT avant sa mise en production

  • Gestion des connaissances : Responsable de la documentation et de l'organisation de la documentation de support des services IT

4. Exploitation de service

Cette étape vous guide de façon à garantir la distribution et la bonne exécution des services. Elle comprend les éléments suivants :

  • Gestion des accès : Contrôle les affectations des droits des personnes pour les accès aux données et les accès physiques

  • Gestion des événements : Coordonne la gestion des incidents et des problèmes pour gérer l'événement complet

  • Exécution de la demande de service : Gère le cycle de vie d'une demande de service, depuis sa définition jusqu'à sa clôture

  • Gestion des incidents : Triage et résolution des événements interrompant des services individuels

  • Gestion des problèmes : Définit les relations de cause à effet entre les incidents et recherche/résout les problèmes de la cause première

5. Amélioration continue du service (CSI)

Cette étape explique comment réaligner les services IT au fur et à mesure de l'évolution des besoins métier. L'amélioration continue du service (CSI) comprend sept étapes englobant ce qui peut et doit être mesuré, la collecte, le traitement et l'analyse des données, la présentation et l'utilisation de l'information.

Gestion des problèmes

ITIL établit une distinction entre la "gestion des incidents" et la "gestion des problèmes". La gestion des incidents désigne les problèmes individuels rencontrés par vos utilisateurs, par exemple une imprimante hors ligne. La gestion des problèmes examine la cause principale d'un problème,  les actions possibles et les ressources susceptibles d'intervenir pour empêcher qu'il ne se reproduise.

Les étapes de la gestion des incidents sont les suivants :

  • Ouvrir un dossier de gestion du problème

  • Catégoriser et hiérarchiser les problèmes

  • Analyser systématiquement (analyse des causes premières)

  • Identifier les changements nécessaires à la résolution et utiliser la gestion des changements

  • Vérifier la résolution des problèmes

  • Clôturer le problème

Gestion des incidents

Un incident ITIL est une interruption de service non planifiée. La gestion des incidents permet de restaurer le service. Par exemple, si un nœud réseau tombe en panne et provoque une rédution du débit, il est classé en tant qu'incident. L'objectif de la gestion des incidents est de rétablir le service le plus rapidement possible.

Le processus de gestion des incidents vise avant tout à déterminer la cause première d'un incident. Si plusieurs événements se produisent simultanément, la gestion des incidents permet de déterminer si tous ces événements font partie du même incident ou s'ils sont distincts les uns des autres.

La mise en œuvre de la gestion des incidents avec ITIL vous aide à améliorer les niveaux de service et à répondre aux exigences de disponibilité de niveau de service ou d'un accord de niveau de service (SLA) particulier.

Gestion des services IT

ITIL est une bibliothèque des bonnes pratiques utilisées avec la gestion des services IT (ITSM). Il existe plusieurs outils ITSM disponibles qui intègrent les processus ITIL mentionnés précédemment. Ces outils automatisent le processus de gestion des services et fournissent une analyse vous permettant de visualiser vos niveaux de service et d'ajuster les ressources pour répondre à votre accord SLA. Les outils ITSM peuvent également aider les entreprises à gérer de grandes quantités de données et des environnements dynamiques qui sont rapidement mis en et hors service.

Pour en savoir plus sur ISTM, voir "Gestion des services informatiques : Guide complet".

Certification

Si vous souhaitez implémenter ITIL au sein d'une entreprise, vous aurez besoin de la certification ITIL. AXELOS propose une formation et des tests de certification ITIL par le biais de partenaires stratégiques. Le certificat ITIL Foundation est la certification minimale requise pour évaluer et implémenter la structure ITIL dans votre environnement. Les certifications ITIL ont une durée de validité de trois ans et doivent être renouvelées via un partenaire agréé AXELOS. Chaque examen ITIL coûte environ 300 USD.

En plus de valoriser vos compétences dans votre entreprise, la certification ITIL peut améliorer vos propres perspectives d'emploi. ITIL est une infrastructure respectée, et les entreprises recherchent les professionnels IT qui ont appris sa méthodologie et certifié leurs connaissances en passant une série d'examens.

Niveaux de certification

Il existe cinq niveaux de formation et de certification pour ITIL version 3. Ils figurent ci-dessous, par ordre de difficulté croissante :

  1. ITIL Foundation : Aborde les concepts de base, les éléments et la terminologie de l'infrastructure ITIL.

  2. ITIL Practitioner : Aborde l'approche d'amélioration continue du service (CSI) et la gestion du changement organisationnel, la communication, les mesures et les métriques.

  3. ITIL Intermediate : Se compose de deux parties. Le cycle de vie du service traite des fondamentaux des phases ITIL de base, et la stratégie de service traite de la gestion de la phase de stratégie de service du cycle de vie du service, en mettant l'accent sur l'ITSM.

    • Les modules de cycle de vie du service incluent la stratégie de service, la conception de service, la transition de service, l'exploitation de service et l'amélioration continue du service.

    • Les modules de stratégie de service incluent le support et l'analyse opérationnels, la planification, la protection et l'optimisation, la publication, le contrôle et la validation, les offres et accords de service.

  4. ITIL Expert : Nécessite une compréhension et une pratique exhaustives de tout le système ITIL. Pour obtenir la certification de ce niveau, il est nécessaire de suivre le cours ITIL Managing Across the Lifecycle Capstone (MALC).

  5. ITIL Master : Requiert cinq ans de leadership en gestion de services IT et une capacité reconnue en matière d'application des principes, méthodes et techniques ITIL sur le lieu de travail.

Examens Foundation

La certification ITIL la plus populaire est l'examen Foundation. Il teste les concepts clés de la gestion des services IT et constitue la première étape du développement d'une entreprise mature et conforme à ITIL.

L'avenir d'ITIL

ITIL continuera d'aider les entreprises à utiliser des processus optimaux dans leur environnement. Les changements rapides des capacités sous-jacentes des entreprises devraient logiquement entraîner un changement des processus ITIL. Par exemple, un conseil d'approbation des changements ITIL (Change Approval Board - CAB), qui examine généralement si des changements doivent être lancés en production, pourra être amené à se synchroniser avec la cadence des changements en s'adaptant à un processus d'approbation déterminé par des règles.

ITIL et IBM Cloud

Avec l'intégration de DevOps à un nombre croissant d'environnements métier, ITIL joue un rôle de plus en plus important pour préserver les niveaux de service, améliorer l'efficacité et accompagner vos initiatives de modernisation des applications existantes lors de votre transition vers le cloud.

Rentabilisez ITIL en faisant équipe avec IBM qui saura vous aider pour votre implémentation et votre déploiement.

Allez plus loin en explorant les fonctions IBM DevOps.

Commencez par créer un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

By: IBM Cloud Education

In this guide, learn why an Information Technology Infrastructure Library (ITIL) is essential for your organization and how certification benefits you and your company.

What does ITIL mean?

ITIL stands for Information Technology Infrastructure Library. The acronym was first used in the 1980s by the British government's Central Computer and Telecommunications Agency (CCTA) when it documented dozens of best practices in IT service management and printed them for distribution. Today, ITIL no longer refers to "Information Technology Infrastructure Library"—instead, it is a standalone term.

What is an ITIL?

ITIL is a library of best practices for managing IT services and improving IT support and service levels. One of the main goals of ITIL is to ensure that IT services align with business objectives, even as business objectives change.

ITIL has matured significantly since it was introduced in the late 20th century as a series of books that spanned more than 30 volumes. Around 2000, the second version of ITIL streamlined these publications by grouping them into sets that mapped to different aspects of IT management, services, and applications. Around this time, Microsoft standardized on ITIL to help develop its Microsoft Operations Framework.

One of the most essential parts of ITIL is the configuration management database (CMDB), which provides the central authority for all components—including services, software, IT components, documents, users, and hardware—that must be managed to deliver an IT service. The CMDB tracks the location of, and changes to, all of these assets and processes, along with their attributes and relationships to each other.

Adhering to ITIL principles helps ensure you can get to the root cause of problems in your environment as quickly as possible and that you have the right visibility into the systems and people to prevent future problems.

Foundations

The ITIL framework is administered and updated by AXELOS. ITIL version 3, released in 2007, is the current version of the standard. Version 3 improved on the previous version of ITIL by adding process improvement, a stronger lifecycle approach, and more processes for aligning business and IT.

At this writing, AXELOS is updating ITIL to version 4, which will focus on fostering digital transformation, artificial intelligence, cloud computing, and DevOps. Some modules of ITIL 4 have already been released, with the rest planned to roll out during 2019. The Foundation level of ITIL 4 certification is already available, and the rest is coming during the second half of 2019.

Five key stages, comprising 26 processes

1. Service Strategy

This stage focuses on the ITIL service lifecycle and describes how to design, develop, and implement IT Service Management. It includes the following processes:

  • Strategy Management for IT Services: Assessment and measurement of IT strategy

  • Service Portfolio Management: Defining and documenting IT services

  • Financial Management for IT Services: Determining IT service costs and budgeting

  • Demand Management: Forecasting future demand for IT services and budgeting resources

  • Business Relationship Management: Managing the feedback and improvement of the IT services

2. Service Design 

This stage describes how to design services and processes. Processes include the following:

  • Service Catalog Management: Define services available in a service catalog

  • Availability Management: Processes around management and monitoring of IT services

  • Information Security Management: Creation, management, and assessment of Information Security services

  • Service Level Management: Creation, management, and feedback process for SLA's

  • Capacity Management: Monitoring and optimizing the service capacities

  • Design Coordination: Coordination of process and policy designs

  • Supplier Management: Selection and management of vendors as well as performance monitoring

  • IT Service Continuity Management: Development, implementation, and maintenance of BC/DR services

3. Service Transition

This stage explains how to manage the transition of a new or changed service with a focus on ensuring that all service management processes balance. It includes the following processes:

  • Transition Planning and Support: Responsible for moving a new service into production

  • Change Management: Overall responsibility of change requests and risk management of change

  • Change Evaluation: Measure the impact and performance increase/decrease of a change

  • Release and Deployment Management: Codifies the lifecycle of IT service updates

  • Service Asset and Configuration Management: Monitors the asset lifecycle of IT services and related hardware

  • Service Validation and Testing: Tests the impact and benefit of an IT service before release

  • Knowledge Management: Responsible for documentation and curation of support documentation for the IT services

4. Service Operation

This stage guides you in ways to ensure that services are delivered and are running smoothly and reliably. It includes the following:

  • Access Management: In relation to data and physical access, controls the rights assignments of people

  • Event Management: Coordinates with incident and problem management to manage the entire event

  • Service Request Fulfillment: Manages the lifecycle of a service request, from definition to closing it out

  • Incident Management: Triage and resolution of individual service disruption events

  • Problem Management: Defines causal relationships between incidents and finds/resolves root cause issues

5. Continual Service Improvement

This stage covers how to re-align IT services as business needs change. CSI consists of seven steps that cover what can and should be measured; gathering, processing and analyzing data; and presenting and using information.

Problem management

ITIL makes a distinction between “incident management” and “problem management.” Incident management is the individual problem that your users deal with, such as an offline printer, for example. Problem management examines root cause of a problem, what can be done, and which resources can be engaged to prevent it from happening again.

Problem management steps include:

  • Raise a problem management case

  • Categorize and prioritize issues

  • Systematically investigate (root cause analysis)

  • Identify changes needed to resolve and work with Change Management

  • Verify the problem resolution

  • Close out the problem

Incident management

An ITIL incident is an unplanned interruption in service, and incident management is used to restore service. For example, if a network node fails and reduces throughput, that would be classified as an incident. The goal of incident management is to restore service as quickly as possible.

The incident management process focuses on determining the root cause of an incident. If multiple events are occurring simultaneously, incident management can help determine if all of those events are part of the same incident or distinct from each other.

Implementing ITIL Incident Management will help you improve service levels, and meet service level availability requirements or a specified service level agreement (SLA).

IT Service Management

ITIL is a library of best practices used in IT Service Management (ITSM). There are several ITSM tools available that incorporate the ITIL processes mentioned earlier—these tools automate the service management process and provide analytics so you can see your service levels and adjust resources to meet your SLA. ITSM tools also can help organizations manage large amounts of data and dynamic environments that come and go quickly.

To learn more about ISTM, check out "IT Service Management: A Complete Guide."

Certification

If you want to implement ITIL within an organization, you will need ITIL certification. AXELOS offers ITIL certification training and testing through strategic partners. The ITIL foundation certificate is the bare minimum certification needed to evaluate and implement the ITIL framework in your environment. ITIL certifications last for three years and must be renewed through an AXELOS approved partner. Each ITIL exam costs about $300.

In addition to making you a more valuable resource for your company, ITIL certification can improve your own employment prospects. ITIL is a well-respected framework, and companies look for IT professionals who have learned the methodology and certified that knowledge by passing a series of exams.

Certification levels

There are five levels of training and certification for ITIL v3, each more advanced than the previous:

  1. ITIL Foundation: Covers the basic concepts, elements, and terminology in the ITIL framework.

  2. ITIL Practitioner: Covers the Continual Service Improvement approach and organizational change management, communication, and measurement and metrics.

  3. ITIL Intermediate: Consists of two parts. The Service Lifecycle track focuses on the basics of the core ITIL phases, and the Service Strategy track concentrates on the management of the Service Strategy phase of the Service Lifecycle, with a focus on ITSM.

    • Service Lifecycle modules include Service Strategy, Service Design, Service Transition, Service Operation, and Continual Service Improvement.

    • Service Strategy modules include Operational Support and Analysis; Planning, Protection, and Optimization; Release, Control, and Validation; and Service Offerings and Agreements.

  4. ITIL Expert: Requires full understanding and demonstration of the entire ITIL scheme. Passing this level includes completion of the ITIL Managing Across the Lifecycle Capstone Course (MALC).

  5. ITIL Master: Requires five years of leadership in IT service management and a demonstrated ability to apply the principles, methods, and techniques from ITIL in the workplace.

Foundation exams

The most popular ITIL certification is the Foundation exam. It tests key concepts in IT service management and is your first step in developing a mature, ITIL compliant organization.

The future of ITIL

ITIL will continue to help organizations ensure that they are supporting the best processes for their environment. As the underlying capabilities of businesses continue to change rapidly, ITIL processes should change with them. For example, an ITIL Change Approval Board (CAB), which typically reviews whether changes should go into production, may have to adapt to the speed of change by adapting to a policy-driven approval process.

ITIL and IBM Cloud

As DevOps becomes integrated into more business environments, ITIL becomes more important for maintaining service levels, improving efficiencies, and supporting your efforts to modernize existing applications on your journey to cloud.

Get the most out of ITIL by partnering with IBM for your implementation and deployment.

Take the next step by exploring IBM DevOps capabilities.

Get started with an IBM Cloud account today.