Recherche intelligente

menu icon

Recherche intelligente

Découvrez comment la recherche intelligente supprime les silos de données et aide les employés et les clients à trouver les informations dont ils ont besoin, rapidement et facilement.

Qu'est-ce que la recherche intelligente ?

La recherche intelligente, optimisée par la technologie d'intelligence artificielle, supprime les silos de données et aide les clients à trouver les informations dont ils ont besoin, rapidement et facilement. Chaque utilisateur final peut utiliser la recherche intelligente pour extraire des informations de partout (au sein de votre entreprise ou en dehors) et en jeux de données, quel que soit le format : big data dans des bases de données, systèmes de gestion documentaire, contenu numérique, pages Web, documents papier, partout. La recherche intelligente et la recherche d'entreprise sont synonymes de recherche en langage naturel, de recherche IA ou de recherche optimisée par l'IA et de recherche cognitive.

Historique et évolution de la recherche intelligente

Les systèmes de récupération des informations d'entreprise sont arrivés bien avant Internet dans sa version publique. L'un des premiers avantages relatifs à la mise en œuvre de systèmes informatiques grands systèmes multi-utilisateurs était de faciliter la détection des informations par la recherche de correspondances exactes de chaînes de texte dans des référentiels documentaires volumineux.

Avec l'avènement de l'informatique de bureau et des intranets d'entreprise, les solutions commerciales de recherche d'entreprise, comme les systèmes IBM Storage and Information Retrieval System (STAIRS) et  l'outil de recherche local FAST (ensuite racheté par Microsoft), se sont normalisés dans l'informatique d'entreprise.

Toutefois, l'arrivée et la popularité croissante des moteurs de recherche Web gratuits accessibles au grand public, comme Google (et son prédécesseur AltaVista), ont radicalement transformé les attentes des utilisateurs en matière de récupération des informations, de détection de contenu et de  plateformes de recherche d'entreprise.

Face à la croissance rapide du volume et de la variété des données que les outils de recherche d'entreprise doivent examiner, la vitesse de récupération des résultats est devenu un indicateur clé des performances d'un  algorithme de recherche cognitive. Les solutions actuelles de recherche intelligente doivent se fonder sur des architectures à même de gérer les exigences de performances des charges de travail du big data. Capables d'évoluer selon les nécessités, les infrastructures de cloud avec intégrations étendues gérées par des API et l'automatisation sont généralement les mieux adaptées à cette tâche.

Recherche intelligente vs. moteurs de recherche traditionnels

Les entreprises ne peuvent pas utiliser Google ou les autres moteurs de recherche classiques pour trouver des réponses spécifiques à leur entreprise, comme par exemple « pourquoi notre expédition de nouveaux produits est retardée ? » ou « quelles étaient les principales difficultés de nos clients signalées la semaine dernière ? ». La recherche intelligente, contrairement aux moteurs de recherche et à la recherche Web (comme Bing, la recherche Google ou AskJeeves), fait remonter des informations et des réponses spécifiques à votre entreprise.

L'intelligence artificielle alimente la recherche intelligente et vous équipe d'outils apportant les capacités suivantes :

  • Comprendre le langage humain. Les données d'entreprise sont mises à jour en continu et rédigées dans une terminologie spécifique à un domaine. Des capacités de traitement du langage naturel permettent aux applications de recherche intelligente de comprendre et d'interroger le contenu de plusieurs sources de données. Avec la recherche sémantique et la compréhension du contexte, la recherche intelligente peut distinguer les nuances linguistiques, les synonymes et les relations que l'on trouve dans le langage du quotidien et dans des documents complexes.
  • Apprendre la structure des documents. Les outils de recherche intelligente (comme IBM Watson Discovery) sont dotés d'une IA de compréhension des documents qui évolue pour comprendre un grand nombre de sources de données. Le machine learning permet à la recherche intelligente d'apprendre la structure visuelle des documents spécifiques à votre entreprise, votre secteur ou votre espace de domaine. Grâce à cette compréhension, la recherche intelligente apprend et identifie rapidement les éléments tels que les en-têtes, les pieds de page, les graphiques et les tableaux. De plus, des capacités prêtes à l'emploi servent à reconnaître les types de documents comme les contrats, les bons de commande et les factures.
  • Optimiser le machine learning. Le machine learning et l'apprentissage en profondeur créent des suggestions d'interrogations immédiates et transparentes et améliorent en continu la pertinence des résultats de recherche au fil du temps en prévoyant quelles informations apporteront le plus de valeur aux utilisateurs.
  • Filtrer les résultats de recherche. La recherche filtrée et à facettes restreint la portée et trouve des informations spécifiques dans des collectes de données.
  • Classer et catégoriser le contenu. L'extraction d'entités localise et classe les éléments de données de texte en catégories prédéfinies comme les noms de personnes, les produits, les types d'objets ou les organisations.

Comment fonctionne la recherche intelligente ?

  • Connecter des sources de données et ingérer des données : pour extraire des réponses et des analyses de toutes les sources, vous devez connecter et explorer toutes vos données structurées et non structurées. Un « connecteur » vous permet de vous associer à une source de données, par exemple Salesforce, un encadré, Microsoft SharePoint, des  bases de données, un explorateur Web ou des données téléchargées.
  • Indexer le contenu : l'indexation de contenu crée un index de recherche unifié unique qui permet de classer de manière homogène les résultats de recherche, quelle que soit leur source.
  • Enrichir le contenu : la capacité à interroger et extraire des analyses dépend de la capacité à extraire des métadonnées de votre contenu. Enrichissez votre contenu en exploitant des enrichissements de traitement du langage naturel prêts à l'emploi, comme l'extraction d'entité et l'analyse de sentiment, pour catégoriser et identifier du contenu clé.
  • Analyser le contenu : la recherche intelligente reconnaît les contenus des documents, les classe et crée des corrélations sémantiques entre les morceaux de contenu individuels.
  • Apporter des réponses et afficher des analyses : des algorithmes de score intelligents classent les passages et fournissent aux utilisateurs les passages et fragments les plus précis et les plus pertinents en réponse à l'interrogation.

Exemples d'interrogations de recherche intelligente

La recherche intelligente compare les termes des interrogations de langage naturel par rapport au contenu de ses informations indexées.

  • Questions - « Combien de jours de congé puis-je prendre au travail ? »
  • Phrases et commandes - « Je demande un prêt immobilier. »
  • Mots clés - « taux d'assurance »

Avantages de la recherche intelligente

  • Détecte les analyses pour orienter les décisions : vos données texte non structurées renferment des analyses cachées. Les applications de recherche intelligente utilisent le traitement du langage naturel pour déterminer le sens et établir des corrélations entre les sources de données – comme les réseaux sociaux (tweets, LinkedIn), les retours client, les rapports d'e-commerce et les consignations de maintenance – pour révéler des analyses en temps réel avec rapidité et précision.
  • Met les informations pertinentes à portée de main de vos employés : utilisez la recherche intelligente pour créer une plateforme de recherche d'entreprise, la gestion des connaissances, un système de gestion de contenu ou un système de réponse aux questions pour offrir une expérience utilisateur simplifiée à toute une équipe.
  • Offre un service client d'échelle : apportez à chaque fois la bonne réponse à vos clients et offrez une meilleure expérience client. Les clients veulent plus que des FAQ. Aujourd'hui plus que jamais, ils sont en attente d'un libre-service complet sur vos sites Web et applications mobiles ; les agents virtuels et la recherche intelligente permettent à vos clients d'obtenir cette indépendance. Avec l'autonomisation des clients, les frais liés au support sont réduits et la satisfaction des clients augmente.

Cas d'utilisation

Les entreprises stockent des documents et des données dans plusieurs sources de formes structurées et non structurées. En moyenne, dans les entreprises, 3 heures par jour de travail sont perdues à rechercher des informations.

La recherche d'analyses et de réponses dans les données non structurées de votre entreprise devrait être facile. Le moment est venu pour votre entreprise de passer à la recherche intelligente pour adopter une méthode orientée données.

  • Fait gagner du temps. Des banques ont pu automatiser la détection des connaissances pour réaliser dix jours de travail en deux minutes. En savoir plus
  • Fait faire des économies. Un client dans le secteur de l'énergie a économisé l'équivalent de pus de 10 millions de dollars en temps grâce à la réduction du temps passé à rechercher des informations pertinentes en dehors des bases de connaissances de son entreprise. En savoir plus
  • Réduit la charge de travail. Un client dans l'assurance a réduit la lecture et l'analyse de la charge de travail des données d'entreprise internes de l'ordre de 90 %. En savoir plus 
  • Dynamise les recettes. Des cabinets d'avocats utilisent des applications de recherche pour améliorer leurs processus métier et devenir quatre fois plus productifs, générant de fait une augmentation des recettes jusqu'à 30 %. En savoir plus

La recherche intelligente et IBM

  • IBM Watson Discovery est une technologie de recherche d'entreprise qui fait appel au traitement du langage naturel à la pointe du marché pour comprendre le langage unique de votre secteur. Traitement du langage naturel leader du secteur. Notre traitement du langage naturel est sous-traité par les innovations IBM Research, qui apportent de nouvelles fonctionnalités comme le résumé et la génération du langage naturel. Réduit la recherche et le temps de recherche de plus de 75 %. Utilisez Watson Discovery pour trouver rapidement des réponses dans votre contenu et dévoiler des analyses métier pertinentes dans vos documents, pages Web et big data plus rapidement. Inscrivez-vous gratuitement dès aujourd'hui pour commencer à utiliser un produit de recherche d'entreprise et de recherche intelligente qui comprend le langage naturel de votre entreprise.
  • Apporter la recherche intelligente dans toutes les infrastructures.  Avec IBM Cloud Pak for Data, votre entreprise peut utiliser IBM Watson Discovery sur n'importe quel cloud public, sur site ou cloud hybride. Si vous disposez d'un déploiement OpenShift sur IBM Cloud, AWS, Microsoft Azure ou Google Cloud, vous pouvez déployer Cloud Pak for Data sur votre grappe. Vous préférez protéger votre déploiement derrière un pare-feu ? Vous pouvez exécuter Cloud Pak for Data sur votre grappe privée sur site.

menu icon

Intelligent Search

Learn how intelligent search eliminates data silos and helps employees and customers find the information they need quickly and easily.

What is intelligent search?

Intelligent search, powered by artificial intelligence technology, eliminates data silos and helps employees and customers find the information they need quickly and easily. End-users can use intelligent search to extract information from anywhere (inside or outside your company) and in data sets regardless of the format: big data in databases, document management systems, digital content, webpages, on paper, wherever. Intelligent search and enterprise search are synonymous with natural language search, AI search or AI-powered search, and cognitive search.

History and evolution of intelligent search

Enterprise information retrieval systems came into existence long before the public internet did. One of the earliest benefits to implementing multi-user mainframe computer systems was that they facilitated information discovery by finding exact matches to text strings in large document repositories.

With the growth of desktop computing and corporate intranets, commercial enterprise search solutions, such as the IBM Storage and Information Retrieval System (STAIRS) and the local search tool FAST (later acquired by Microsoft), became mainstream in enterprise computing.

However, the rise and popularization of free, publicly accessible web search engines, such as Google (and its predecessor AltaVista), radically transformed user expectations for information retrieval, content discovery and enterprise search platforms.

In the face of rapid growth in the volume and variety of data that enterprise search tools must examine, result retrieval speed has become a key indicator of cognitive search algorithm performance. Today’s intelligent search solutions must be built on architectures that can handle the performance demands of big data workloads. Because they deliver the necessary scalability, cloud infrastructures with extensive API-driven integrations and automation are usually best suited for the task.

Intelligent search versus traditional search engines

Businesses can't use Google or other traditional search engines to find business-specific answers, such as "why is our new product shipment delayed?" or "what were our top reported customer challenges last week?" Intelligent search, unlike search engines and web search (such as Bing, Google Search, or AskJeeves), surfaces information and answers specific to your business.

Artificial Intelligence powers Intelligent search, equipping tools with the ability to:

  • Understand human language. Business data is continuously updated and written in domain-specific terminology. Natural language processing capabilities enable intelligent search applications to understand and query digital content from multiple data sources. Semantic search and contextual understanding enable intelligent search to breakdown linguistic nuances, synonyms, and relations found in everyday language and inside complex documents.
  • Learn document structure. Intelligent search tools (such as IBM Watson Discovery) have a document understanding AI that scales to understand many data sources. Machine learning enables intelligent search to learn the visual structure of documents specific to your enterprise, industry, or domain-space. With this understanding, intelligent search quickly learns and identifies elements such as headers, footers, charts, and tables. With out-of-the-box capabilities, it can recognize document types such as contracts, purchase orders, and invoices.
  • Leverage machine learning. Machine learning and deep learning create seamless, immediate query suggestions and continuously improve search query result relevancy over time, predicting what information will provide the most value to users.
  • Filter search results. Faceted and filtered search narrows the scope and finds specific information in data collections.
  • Classify and categorize content. Entity extraction locates and classifies text data elements into predefined categories such as the names of persons, products, object type, or organizations.

How does intelligent search work?

  • Connect data sources and ingest data: To pull answers and insights from anywhere, you need to connect and crawl all of your unstructured and structured data. A "connector" enables you to plug-in to a content source, such as Salesforce, Box, Microsoft SharePoint,  Databases, Web Crawler, or Uploaded data.
  • Index content: Content indexing creates a single unified search index to allow for the homogenous ranking of search results, regardless of their source.
  • Enrich content: The ability to query and extract insights is dependent on the ability to extract metadata from your content. Enrich your content by leveraging out of the box natural language processing enrichments, such as entity extraction and sentiment analysis, to categorize and identify key content.
  • Analyze content: Recognizes the contents of documents, classifies them, and creates the semantic correlations between the individual pieces of content.
  • Delivers answers and displays insights: Intelligent scoring algorithms rank passages, provide users with the most accurate, relevant passages and snippets in response to the query.

Sample intelligent search queries:

Intelligent search compares terms within natural language queries against the content in its indexed information.

  • Questions - "how many vacation days can I take at work?"
  • Phrases and commands - "I am applying for a mortgage."
  • Keywords - "insurance rates."

Benefits of intelligent search:

  • Discovers insights to drive decisions: There are insights hidden in your unstructured text data. Intelligent search applications use natural language processing to discern meaning and make correlations across data sources – such as social media (tweets, LinkedIn), customer feedback, e-commerce reports, and maintenance records - to reveal real-time insights with speed and precision.
  • Puts relevant information at your employees' fingertips: Use intelligent search to create an enterprise search platform, knowledge management, content management system, or question answering system to provide a simple team-wide user experience.
  • Provides customer service at scale: Give your customers the right answer every time and provide a better customer experience. Customers want more than FAQs. Now more than ever, they want to fully self-serve on your websites and mobile applications — virtual agents and intelligent search allow your customers to achieve independence. Self-sufficient customers translate to reduced support costs and higher customer satisfaction.

Use cases:

Businesses store documents and data across multiple sources in unstructured and structured forms. On average, employees waste 3 hours each workday searching for information.

Finding insights and answers in your company’s unstructured data should be easy. It's time for your business to become data-driven with intelligent search.

  • Saves time. Banks were able to automate knowledge discovery to complete ten days worth of work in two minutes. Learn more
  • Saves money. An energy client has saved upwards of USD 10 million worth of time by cutting down on time spent searching for relevant information inside their enterprise knowledge bases. Learn more
  • Reduces workload. An insurance client reduced reading and analyzing of internal enterprise data workload by 90%. Learn more 
  • Drives revenue. Law firms use search applications to improve business processes and become four times more productive, generating revenue increases of as much as 30%. Learn more

Intelligent search and IBM

  • IBM Watson Discovery is an enterprise search technology that uses market-leading natural language processing to understand your industry's unique language. Industry-leading natural language processing. Our natural language processing is underpinned by IBM Research innovations, bringing new features like summarization and natural language generation. Reduce search and research time by more than 75%. Use Watson Discovery to find answers in your content fast and uncover meaningful business insights from your documents, webpages, and big data more quickly. Sign-up for free today to start using an intelligent search and enterprise search product that understands your business's natural language.
  • Read advice from industry experts. Read industry-respected reports on enterprise search tools, such as Gartner's Magic Quadrant Insight Engines 2019, "The Forrester Wave™ Cognitive Search Q2 2019 report, "The Forrester Wave™ AI-Based Text Analytics Platforms (Document-Focused)" report or the "The Forrester Wave™ AI-Based Text Analytics Platforms (People-Focused)" report. These reports review intelligent search vendors and their products, including IBM Watson Discovery, Amazon (AWS), Microsoft, Google, Lucidworks, Coveo, Elasticsearch, and more.
  • Bring Intelligent search to any infrastructure.  With IBM Cloud Pak for Data, your business can use IBM Watson Discovery on any public cloud, on-premises, or hybrid cloud. If you have an OpenShift deployment on IBM Cloud, AWS, Microsoft Azure, or Google Cloud, you can deploy Cloud Pak for Data on your cluster. Prefer to keep your deployment behind a firewall? You can run Cloud Pak for Data on your private, on-premises cluster.