Déploiement continu

menu icon

Déploiement continu

Ce guide explore le concept d'une stratégie de déploiement continu et la manière dont elle soutient l'évolutivité de l'entreprise.

Qu'est-ce que le déploiement continu ?

Le déploiement continu est une stratégie de développement logiciel dans laquelle les modifications apportées au code d'une application sont publiées automatiquement dans l'environnement de production. Cette automatisation repose sur une série de tests prédéfinis. Lorsque les tests des nouvelles mises à jour aboutissent, le système envoie les mises à jour directement aux utilisateurs du logiciel.

Le déploiement continu offre plusieurs avantages aux entreprises qui cherchent à faire évoluer leurs applications et leur portefeuille informatique. Tout d'abord, il accélère la mise sur le marché en éliminant le décalage, généralement de plusieurs jours, semaines, voire mois, entre le codage et la valeur client.

Pour y parvenir, les tests de régression doivent être automatisés afin d'éliminer des tests de régression manuels coûteux. Les systèmes que les organisations mettent en place pour gérer les grands ensembles de changements de production, notamment les réunions de planification et d'approbation de la publication, peuvent également être éliminés pour la plupart des changements.

Déploiement continu versus...

Déploiement continu versus Distribution continue

Si le « déploiement continu » et la « distribution continue » peuvent sembler identiques, il s'agit en fait de deux approches différentes de la publication fréquente.

La distribution continue est une pratique de développement logiciel dans laquelle le logiciel est généré de manière à pouvoir être mis en production à tout moment. Pour ce faire, un modèle de distribution continue implique des environnements de test similaires à ceux de la production. Les nouvelles générations réalisées dans le cadre d'une solution de distribution continue sont automatiquement déployées dans un environnement de test automatique d'assurance qualité qui recherche les erreurs et les incohérences. Une fois que le code a réussi tous les tests, la distribution continue nécessite une intervention humaine pour approuver le déploiement en production. Le déploiement lui-même est ensuite exécuté par l'automatisation.

Le déploiement continu prolonge l'automatisation et supprime l'intervention manuelle. Les tests et les développeurs sont considérés comme suffisamment fiables pour qu'aucune approbation de la mise en production ne soit pas nécessaire. Si les tests aboutissent, le nouveau code est considéré comme approuvé, et le déploiement en production a lieu.

Le déploiement continu est le résultat naturel d'une distribution continue efficace. Finalement, l'approbation manuelle apporte peu ou pas de valeur et ne fait que ralentir les choses. À ce stade, elle est supprimée, et la distribution continue devient un déploiement continu.

Regardez la vidéo suivante d'Eric Minick pour en savoir plus sur la différence entre déploiement continu et distribution continue :

Distribution continue versus Déploiement continu (07:36)

Déploiement continu versus Intégration continue

L'intégration continue est un autre élément essentiel pour garantir un déploiement continu et fluide. Pour que l'automatisation des processus de déploiement fonctionne, tous les développeurs travaillant sur un projet ont besoin d'un moyen efficace de communiquer les changements qui ont lieu. L'intégration continue rend cela possible.

En général, lorsque des développeurs collaborent sur un même projet de développement logiciel, ils travaillent à partir de copies individuelles d'une branche principale du code. Toutefois, des problèmes de fonctionnalité et des bogues peuvent survenir après que les développeurs ont fusionné leurs modifications dans le codebase principal, surtout lorsque les développeurs travaillent indépendamment les uns des autres. Plus longtemps ils travaillent de manière autonome, plus le risque est élevé.

Avec l'intégration continue, chacun fusionne ses modifications de code dans un référentiel au moins une fois par jour. Au fur et à mesure des mises à jour, des tests de génération automatisés sont exécutés pour s'assurer que toutes les modifications restent compatibles avec la branche principale. Il s'agit d'un dispositif de sécurité qui permet de détecter les problèmes d'intégration aussi rapidement que possible.

Pour en savoir sur la différence entre intégration continue, distribution continue et déploiement continu, consultez l'article de blog « Continuous integration vs. continuous delivery: A quick explainer » et regardez la vidéo « Qu'est-ce que l'intégration continue ? » :

Qu'est-ce que l'intégration continue (06:20)

Outils de déploiement continu

Pour développer et déployer en continu des améliorations logicielles haute qualité, les développeurs doivent utiliser les outils appropriés pour créer des pratiques DevOps efficaces, afin non seulement d'assurer une communication efficace entre les services de développement et les services opérationnels, mais aussi de réduire ou d'éliminer les erreurs dans le pipeline de distribution du logiciel.

Voici quelques-uns des outils les plus importants utilisés dans un flux de travail de déploiement continu :

  • Contrôle des versions : Le contrôle des versions facilite l'intégration continue en assurant le suivi des révisions apportées aux actifs d'un projet. Également appelé contrôle des « révisions » ou des « sources », le contrôle des versions permet d'améliorer la visibilité des mises à jour et des modifications d'un projet tout en aidant les équipes à collaborer, quels que soient le lieu et le moment où elles travaillent.
  • Examen du code : Aussi simple que cela puisse paraître, cet « examen du code » est un processus qui consiste à utiliser des outils pour tester le code source actuel. Les examens de code contribuent à améliorer l'intégrité des logiciels en détectant les bogues et les erreurs de codage et en permettant aux développeurs de résoudre ces problèmes avant de déployer des mises à jour.
  • Intégration continue (CI) : L'intégration continue est un composant essentiel du déploiement continu et joue un rôle majeur dans la réduction des blocages de développement lorsque plusieurs développeurs travaillent sur un même projet. Il existe divers outils exclusifs et open source d'intégration continue, chacun répondant aux complexités uniques des déploiements de logiciels d'entreprise.
  • Gestion de la configuration : La gestion de la configuration est la stratégie et la discipline qui consistent à s'assurer que tous les logiciels et matériels conservent un état cohérent. Cela inclut la configuration et l'automatisation appropriées de tous les serveurs, du stockage, des réseaux et des logiciels.
  • Automatisation de la publication : L'automatisation de la publication des applications (ou orchestration de la publication des applications) est très importante pour automatiser toutes les activités nécessaires au déploiement continu. Les outils d'orchestration interconnectent les processus, afin que les développeurs puissent suivre toutes les étapes nécessaires avant d'introduire de nouvelles modifications en production. Ces outils fonctionnent en étroite collaboration avec les processus de gestion de la configuration pour que tous les environnements de projet soient correctement mis à disposition et capables de fonctionner à leur plus haut niveau.
  • Surveillance de l'infrastructure : Lorsque vous utilisez un modèle de déploiement continu, il est important de pouvoir visualiser les données qui se trouvent dans vos environnements de test. Les outils de surveillance de l'infrastructure permettent d'analyser les performances des applications pour déterminer si les changements que vous apportez ont un impact positif ou négatif.

Utilisation de Kubernetes

Kubernetes est une excellente solution open source à utiliser lors du développement d'un pipeline de déploiement continu. Grâce à son interface utilisateur flexible, logique et intuitive, Kubernetes permet de réduire les problèmes courants liés aux restrictions d'utilisation des serveurs et aux indisponibilités, tout en prenant en charge les déploiements d'infrastructure et multicloud modernes.

Kubernetes accroît l'agilité des processus DevOps. Grâce à sa conception modulaire, Kubernetes permet de modifier les pods individuels au sein d'un service, et d'effectuer des transitions fluides entre les pods. Cette flexibilité aide les équipes de développement à éviter les temps d'arrêt des serveurs et permet d'optimiser l'utilisation des ressources lors de l'exécution des microservices. Kubernetes est également une plateforme extrêmement fiable, capable de détecter l'état de préparation et d'intégrité des applications et des services avant leur déploiement public.

Déploiement continu dans diverses applications

Lorsque vous créez une infrastructure de distribution continue ou de déploiement continu, il est important de trouver la bonne solution qui donne à votre entreprise la confiance dont elle a besoin pour automatiser les processus de test et de déploiement des logiciels. IBM UrbanCode Deploy est une plateforme d'automatisation du déploiement d'applications qui fournit la visibilité, la traçabilité et les fonctionnalités d'audit indispensables aux entreprises pour répondre à leurs besoins en développement de logiciels, le tout dans seul package optimisé.

Déploiements multicloud

Grâce Easy Process et à Blueprint Designer d'UrbanCode Deploy, les entreprises peuvent créer des modèles d'environnement de cloud personnalisés pour visualiser la manière dont leurs applications doivent être déployées dans un cloud public, dans un cloud privé et dans un cloud hybride. Avec Blueprint Designer, les utilisateurs peuvent créer, mettre à jour et décomposer des environnements informatiques complets tout en activant des fonctionnalité d'orchestration cloud complètes. Tous les environnements peuvent être ensuite mis à disposition pour déployer des composants d'application automatiquement ou à la demande.

Automatisation répartie

UrbanCode Deploy est une solution hautement évolutive qui prend en charge le déploiement dynamique de toutes les applications et de tous les services stratégiques. Conçu pour répondre aux besoins des entreprises qui déploient sur plusieurs centres de données, UrbanCode Deploy prend en charge la mise en grappes (clusters) des serveurs principaux et utilise des déploiements légers pour assurer la disponibilité immédiate des services.

Murs qualité et approbations

Il est absolument essentiel de pouvoir compter sur la précision des environnements de test automatisé pour mener à bien le déploiement continu. Dans certains environnements, cependant, il est nécessaire de créer certaines conditions qui signalent les approbations manuelles, afin que les bonnes informations soient transmises à la production au moment opportun. UrbanCode Deploy propose des approbations et des jalons de déploiement pour fournir aux administrateurs un plus grand nombre de fonctionnalités de contrôle, de visibilité et d'audit sur leurs processus de déploiement continu.

Intégrations testées

Bien qu'UrbanCode Deploy permette d'utiliser ses propres scripts, des plug-ins prêts à l'emploi facilitent la conception et la gestion des processus de déploiement. En utilisant des intégrations testées, les développeurs peuvent utiliser l'automatisation préconfigurée qui a déjà été éprouvée, ce qui évite d'avoir à créer des scripts personnalisés spécifiquement pour UrbanCode Deploy.

IBM UrbanCode Deploy dispose d'outils avancés d'orchestration des processus et de collaboration qui permettent aux entreprises d'organiser tous leurs besoins de déploiement dans un seul tableau de bord facile à utiliser et personnalisable. Que vous déployiez des applications sur site, hors site ou sur des milliers de serveurs gérés, UrbanCode Deploy vous offre toutes les solutions dont vous avez besoin pour assurer la distribution continue et le déploiement rapide dans toute votre entreprise.

Pour en savoir plus sur IBM UrbanCode Deploy et sur la façon dont il peut faire évoluer votre processus de déploiement, explorez la solution IBM d'automatisation du déploiement.

Déploiement continu et IBM Cloud

La possibilité de publier automatiquement des modifications de code dans l'environnement de production peut contribuer à réduire considérablement les délais de commercialisation. Vous pouvez le faire avec les outils IBM, ainsi qu'avec des intégrations avec des plug-ins tiers et open source. Les processus et les outils d'IBM peuvent vous aider à mener à bien l'un des projets DevOps les plus difficiles auxquels les organisations sont confrontées, à savoir la génération et la modernisation des applications dans la transition vers le cloud.

Pour aller plus loin :

Démarrez avec un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

By: IBM Cloud Education

This guide explores the concept of a continuous deployment strategy and how it supports enterprise scalability.

What is continuous deployment?

Continuous deployment is a strategy in software development where code changes to an application are released automatically into the production environment. This automation is driven by a series of predefined tests. Once new updates pass those tests, the system pushes the updates directly to the software's users.

Continuous deployment offers several benefits for enterprises looking to scale their applications and IT portfolio. First, it speeds time to market by eliminating the lag between coding and customer value—typically days, weeks, or even months.

In order to achieve this, regression tests must be automated, thereby eliminating expensive manual regression testing. The systems that organizations put in place to manage large bundles of production change—including release planning and approval meetings—can also be eliminated for most changes.

Continuous deployment vs. …

Continuous deployment vs. continuous delivery

While “continuous deployment” and “continuous delivery” may sound like the same thing, they are actually two different approaches to frequent release.

Continuous delivery is a software development practice where software is built in such a way that it can be released into production at any given time. To accomplish this, a continuous delivery model involves production-like test environments. New builds performed in a continuous delivery solution are automatically deployed into an automatic quality-assurance testing environment that tests for any number of errors and inconsistencies. After the code passes all tests, continuous delivery requires human intervention to approve deployments into production. The deployment itself is then performed by automation.

Continuous deployment takes automation a step further and removes the need for manual intervention. The tests and developers are considered trustworthy enough that an approval for production release is not required. If the tests pass, the new code is considered to be approved, and the deployment to production just happens.

Continuous deployment is the natural outcome of continuous delivery done well. Eventually, the manual approval delivers little or no value and is merely slowly things down. At that point, it is done away with and continuous delivery becomes continuous deployment.

See the following video from Eric Minick for more on the difference between continuous deployment and continuous delivery:

Continuous deployment vs. continuous integration

Another key element in ensuring seamless, continuous deployment is continuous integration. In order for automation of deployment processes to work, all the developers working on a project need an efficient way of communicating the changes that take place. Continuous integration makes this possible.

Typically, when working on the same software development project, developers work off of individual copies of a master branch of code. However, functionality issues and bugs can occur after developers merge their changes onto the main codebase, especially when developers work independently from each other. The longer they work independently, the higher the risk.

With CI, everyone merges their code changes into a repository at least once per day. As updates occur, automated build tests run to ensure that any changes remain compatible with the master branch. This acts as a fail-safe to catch integration problems as quickly as possible.

For a closer look at how continuous integration differs from continuous delivery and continuous deployment, see the blog post “Continuous integration vs. continuous delivery: A quick explainer” and the video "What is Continuous Integration?":

Continuous deployment tools

To continuously develop and deploy high-quality software improvements, developers must use the appropriate tools for building effective DevOps practices. Doing so not only ensures efficient communication between both developmental and operational departments but also minimizes or eliminates errors in the software delivery pipeline.

Here are some of the most crucial tools used in a continuous deployment workflow:

  • Version control: Version control helps with continuous integration by tracking revisions to a particular project’s assets. Also known as “revision" or “source” control, version control helps to improve visibility of a project's updates and changes while helping teams collaborate regardless of where and when they work.
  • Code review: As simple as it sounds, “code review” is a process of using tools to test the current source code. Code reviews help improve the integrity of software by finding bugs and errors in coding and help developers address these issues before deploying updates.
  • Continuous integration (CI): CI is a critical component of continuous deployment and plays a major part in minimizing development roadblocks when multiple developers work on the same project. A variety of proprietary and open source CI tools exist, each catering to the unique complexities of enterprise software deployments.
  • Configuration management: Configuration management is the strategy and discipline of making sure all software and hardware maintain a consistent state. This includes proper configuration and automation of all servers, storage, networking, and software.
  • Release automation: Application release automation (or application release orchestration) is very important when automating all of the activities necessary to drive continuous deployment. Orchestration tools connect processes to one another to ensure developers follow all necessary steps before pushing new changes to production. These tools work closely with configuration management processes to ensure that all project environments are properly provisioned and able to perform at their highest level.
  • Infrastructure monitoring: When operating a continuous deployment model, it’s important to be able to visualize the data that lives in your testing environments. Infrastructure monitoring tools help you analyze application performance to see if changes you make have a positive or negative impact.

Working with Kubernetes

Kubernetes is a great open source solution to use when developing a continuous deployment pipeline. Because of its flexible, logical, and intuitive user interface, Kubernetes makes it possible to reduce the common problems that arise when running into server usage restrictions and outages while supporting modern infrastructure and multicloud deployments.

Kubernetes helps increase the agility of DevOps processes. Because of its modular design, Kubernetes allows alteration of individual pods inside a service, as well as seamless transitions between pods. This flexibility helps development teams avoid server downtime and allows for maximum resource utilization when running microservices. Kubernetes is also an extremely reliable platform that can detect the readiness and overall health of applications and services before they’re deployed to the public.

Continuous deployment across diverse applications

When creating continuous delivery or continuous deployment infrastructure, it’s important to source the right enterprise solution that will give your business the confidence it needs to automate software testing and deployment processes. IBM UrbanCode Deploy is an application deployment automation platform that provides the visibility, traceability, and auditing capabilities businesses need to drive their software development needs in one optimized package.

Multicloud deployments

Using UrbanCode Deploy’s Easy Process and Blueprint Designer, organizations can create custom cloud environment models to visualize how their applications should be deployed to public, private, and hybrid cloud. Blueprint Designer allows users to create, update, and break down full-stack computing environments while enabling full cloud orchestration capabilities. All environments can then be provisioned to deploy application components automatically or on demand.

Distributed automation

UrbanCode Deploy is a highly scalable solution that supports the dynamic deployment of all mission-critical applications and services. Architected to meet the unique requirements of enterprises deploying across multiple data centers, UrbanCode Deploy supports master server clustering and uses lightweight deployments to provide immediate availability of services.

Quality gates and approvals

Being able to rely on the accuracy of automated testing environments is absolutely critical to successfully achieving continuous deployment. For some environments, however, it’s necessary to create certain conditions that flag manual approvals to ensure that the right information is pushed to production at the right time. UrbanCode Deploy features deployment approvals and gates to give administrators more control, visibility, and auditing capabilities over their continuous deployment processes.

Tested integrations

While UrbanCode Deploy supports the use of your own scripts, out-of-the-box plugins make deployment processes easier to design and manage. By using tested integrations, developers can utilize pre-built automation that has already been proven. This replaces the need to create custom scripts specifically for UrbanCode Deploy.

IBM UrbanCode Deploy features advanced process orchestration and collaboration tools that make it possible for enterprises to organize all of their deployment needs in one easy-to-use, customizable dashboard. Whether deploying applications on-premise, off-premise, or across thousands of managed servers, UrbanCode Deploy gives you all the solutions you need to ensure continuous delivery and rapid deployment across your entire enterprise.

To learn more about IBM UrbanCode Deploy and how it can evolve your deployment process, explore IBM’s deployment automation solution.

Sign up for an IBMid and create your IBM Cloud account.

Follow IBM Cloud

IBM Cloud News connects you to insight and information you can put to work right away—straight from the minds of IBM Cloud experts, IBM customers, and business and IT leaders.

Email subscribeRSS

Be the first to hear about news, product updates, and innovation from IBM Cloud