Business Process Management

menu icon

Business Process Management

Découvrez la gestion des processus métier (Business Process Management) et apprenez comment elle peut vous aider à optimiser et automatiser vos processus afin d'améliorer l'efficacité et de réduire les coûts.

Qu'est-ce que la gestion des processus métier ?

La gestion des processus métier (BPM), d'après la définition qu'en donne Gartner (lien externe à IBM), utilise des méthodes permettant de découvrir, modéliser, analyser, mesurer, améliorer et optimiser la stratégie et les processus métier. Bien que la BPM soit parfois confondue avec la gestion des tâches et des projets, son champ d'application est plus large. La gestion des tâches s'intéresse aux tâches individuelles, tandis que la BPM analyse le processus complet de bout en bout. La gestion de projet fait référence à une portée de travail unique, tandis que la BPM traite spécifiquement de processus reproductibles. Grâce à la restructuration continue des processus, les entreprises peuvent rationaliser leurs flux de travaux généraux, avec à la clé plus d'efficacité et des économies de coûts. Ce concept n'est pas nouveau : les principes Six Sigma et Lean sont des exemples de méthodologies BPM.

En intégrant des fonctions d'analyse avancée, de surveillance des activités et de gestion des décisions, les suites de gestion des processus métier permettent de coordonner les personnes, les systèmes, les informations et les matériaux pour atteindre les objectifs métier. De ce fait, elles ont été particulièrement utiles pour accélérer les stratégies de transformation numérique.

Types de BPM

Il existe trois principaux types de gestion des processus métier : centrée sur l'intégration, centrée sur l'être humain et centrée sur les documents.

  • BPM centrée sur l'intégration : Ce type de BPM s'intéresse à des processus qui n'exigent que peu d'intervention humaine. Ces processus dépendent davantage des API et des mécanismes qui intègrent les données entre les systèmes, comme la gestion des ressources humaines (GRH) ou la gestion des relations avec les clients (CRM).
  • BPM centrée sur l'humain : Contrairement à la BPM centrée sur l'intégration, ce type de BPM est axé sur la participation humaine, en général lorsque des approbations sont requises. Des interfaces utilisateur intuitives comportant des fonctions de glisser-déposer permettent aux équipes d'affecter des tâches à différents rôles, ce qui facilite la responsabilisation des personnes pendant tout au long du processus.
  • BPM centrée sur les documents : Ce type de BPM est déterminé par un document spécifique, tel qu'un contrat. Lorsque des entreprises achètent un produit ou un service, elles doivent remplir divers formulaires et passer par plusieurs cycles d'approbation pour mettre au point un contrat entre le client et le vendeur.

Cycle de vie de la gestion des processus métier

Un système de BPM efficace commence par définir les différentes étapes d'un flux de travaux. Cela permet à l'équipe d'identifier les domaines à améliorer ainsi que les métriques permettant de suivre la progression. La gestion des processus métier permet aux entreprises d'améliorer leurs opérations et d'obtenir de meilleurs résultats. Pour réussir, vous devez parfaitement maîtriser le cycle de vie de la BPM. Voici les cinq étapes de son cycle de vie :

  1. Conception de processus : L'équipe doit commencer par définir les jalons du processus. À partir de là, des tâches individuelles au sein du processus BPM global doivent être identifiées, ainsi que les responsables des tâches correspondant à chaque étape du flux de travaux. Les étapes doivent être clairement définies afin que l'équipe puisse identifier les aspects du processus à optimiser et les métriques qui en découlent pour effectuer le suivi de l'amélioration.
  2. Modélisation : Au cours de cette étape, l'équipe doit créer une représentation visuelle du modèle de processus. Cette représentation doit inclure des détails spécifiques, tels que des chronologies, des descriptions de tâches et tout flux de données dans le processus. L'utilisation d'un logiciel de gestion des processus métier est utile lors de cette étape.
  3. Exécution : L'équipe doit effectuer une validation de concept, en testant le nouveau système de BPM sur un groupe restreint. Après avoir intégré les retours d'information éventuels, l'équipe peut commencer à déployer le processus pour un public plus large.
  4. Surveillance : Au cours de cette phase, l'équipe doit surveiller le processus, mesurer les améliorations de l'efficacité et identifier tout goulot d'étranglement supplémentaire.
  5. Optimisation : Lors de la dernière étape, l'équipe apporte des ajustements finaux au processus pour améliorer l'activité métier.

Un projet BPM réussi nécessite une planification soigneuse et une communication ouverte, mais après avoir amélioré un ensemble d'activités, les équipes perçoivent très vite les avantages de la BPM.

Avantages de la gestion des processus métier

Les solutions de BPM augmentent la valeur organisationnelle grâce à l'amélioration des processus, avec à la clé de nombreux avantages, notamment :

  • Efficacité accrue et économies de coûts : Les systèmes de BPM contribuent à optimiser les processus existants et à structurer davantage le développement des nouveaux processus. Pour ce faire, la BPM élimine les redondances et les goulots d'étranglement des processus, avec à la clé plus d'efficacité et de productivité. Dotées d'une plus grande agilité, les entreprises peuvent atteindre plus rapidement leurs objectifs métier et affecter les ressources excédentaires à d'autres travaux à haute priorité.
  • Amélioration de l'expérience des employés et des clients : Une suite d'outils BPM contribue à éliminer le travail répétitif et à rendre l'information plus accessible. En éliminant les distractions, les employés se concentrent sur leur travail et sur leurs clients, d'où une augmentation de la satisfaction de la clientèle. Des flux de travaux clairs raccourcissent également la courbe d'apprentissage lors du processus d'intégration des employés, améliorant ainsi la productivité et l'engagement.
  • Des processus plus évolutifs : La BPM optimise l'exécution des processus et l'automatisation des flux de travaux, ce qui constitue un atout lors de l’adaptation des processus dans d'autres zones géographiques du monde. Les outils de BPM peuvent apporter de la clarté aux rôles, assurer la cohérence tout au long du processus, et aussi faire apparaître des opportunités d'intégration des règles métier pour l'automatisation, permettant ainsi aux équipes de se concentrer davantage sur l'innovation.
  • Transparence accrue : La BPM désignant clairement les responsables des tâches tout au long du processus, elle instaure davantage de transparence et de responsabilité tout au long d'un processus donné. Il en résulte plus de communication entre les équipes.
  • Moins de dépendance à l'égard des équipes de développement : La BPM propose des fonctionnalités avec très peu de codage, ce qui évite d'être tributaire des équipes de développement. Les utilisateurs métier peuvent être rapidement et facilement formés à ces outils, avec une automatisation accrue des processus dans toute l'entreprise.

Cas d'utilisation de la gestion des processus métier

Les logiciels de BPM structurent davantage les processus, supprimant certaines des inefficacités au sein d'un flux de travaux donné. Voici quelques exemples d'applications réussies de solutions de BPM :

  • Distribution de contenu : Le secteur des médias peut utiliser la BPM pour automatiser le processus de préparation et de livraison de contenu, depuis la création du contenu jusqu'à sa distribution. Un système de gestion des processus métier peut être conçu pour interagir avec les systèmes de gestion de contenu, de gestion des droits, de trafic de contenu et d'intervention.
  • Service client : Les représentants du service clientèle peuvent identifier les questions fréquemment posées afin de les confier aux chatbots, allégeant ainsi la charge de travail de l'équipe lorsque les demandes de service sont très nombreuses. Les données de transcription des centres d'appels et des chatbots peuvent également contribuer à automatiser davantage les processus et à élaborer des réponses plus personnalisées aux clients.
  • Finance : Les entreprises peuvent créer des modèles pour normaliser les bons de commande émanant de différentes équipes, ce qui leur permet de se procurer des logiciels professionnels ou des matériels plus rapidement. En outre, des flux de travaux de personnalisation peuvent être établis pour des scénarios uniques.
  • Ressources humaines : La gestion des ressources humaines peut utiliser la BPM pour rationaliser la gestion des documents et des flux de travaux. La BPM offre un environnement plus structuré pour le traitement des formulaires de RH, tels que l'intégration ou le départ d'employés, les évaluations de performances, les demandes de congés et l'approbation des feuilles de temps.
  • Secteur bancaire : Lors du traitement de demandes de prêt émanant de particuliers ou d'entreprises, les banques doivent évaluer le risque de crédit potentiel des emprunteurs. Elles doivent pour ce faire recueillir des renseignements provenant de sources multiples, auprès des emprunteurs eux-mêmes, de leurs employeurs et des agences de notation de crédit. La BPM accélère les décisions relatives à l'éligibilité des prêts en gérant le flux d'informations tout au long du processus et en réduisant les erreurs dans la documentation.
  • Traitement des commandes : Les entreprises peuvent améliorer l'efficacité opérationnelle de leurs systèmes de traitement des commandes à l'aide de la BPM. Elles peuvent utiliser la BPM pour gérer les offres spéciales, ainsi que la saisie et le traitement des commandes. Le processus est alors davantage centré sur le client et génère une plus grande valeur métier.

Gestion des processus métier et IBM

La BPM aide votre entreprise à augmenter la valeur métier et à affiner son avantage concurrentiel. Elle permet aussi de progresser de façon importante, car le besoin en automatisation se propage de plus en plus dans les opérations métier et IT. Une évolution vers une plus grande automatisation doit commencer par de petits projets au succès quantifiable, que vous pourrez ensuite adapter et optimiser pour d'autres processus et dans d'autres parties de votre organisation.

En collaboration avec IBM, vous aurez accès à des fonctions d'automatisation de l'IA, notamment à des solutions de BPM évolutives qui automatisent et enrichissent les processus métier, les décisions et le contenu, afin d'accélérer l'innovation en rendant chaque processus plus intelligent.

Pour aller plus loin :

Commencez par créer un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

menu icon

Business Process Management

Learn about business process management and how it can help you continuously optimize and automate your business processes to improve efficiency and reduce costs.

What is business process management?

Business process management (BPM), as defined by Gartner (link resides outside IBM), employs methods to discover, model, analyze, measure, improve and optimize business strategy and processes. While it is sometimes confused with task and project management, its scope is broader than these adjacent topics. Task management focuses on individual tasks whereas BPM observes the whole end-to-end process. Project management refers to a one-time scope of work while BPM focuses specifically on processes that are repeatable. Through continuous process reengineering, organizations can streamline their overall workflows, leading to increased efficiencies and cost-savings. This concept isn’t new; six sigma and lean principles are examples of BPM methodologies.

By incorporating advanced analytics, activity monitoring, and decision management capabilities, business process management suites are able to coordinate people, systems, and information and material to achieve business outcomes. As a result, they have been particularly helpful in accelerating digital transformation strategies. 

Types of BPM

There are three main types of business process management: integration-centric, human-centric, and document-centric

  • Integration-centric BPM: This type of BPM focuses on processes that do not require much human involvement. These processes are more dependent on APIs and mechanism which integrate data across systems, like human resource management (HRM) or customer relationship management (CRM).
  • Human-centric BPM: Unlike integration-centric BPM, this type centers around human involvement, typically where approvals are required. Intuitive user interfaces with drag-and-drop features allow teams to assign tasks to different roles, making it easier to hold individuals accountable along the process.
  • Document-centric BPM:  This type of BPM centers around a specific document, such as a contract. When companies purchase a product or service, it needs to go through different forms and rounds of approval to develop an agreement between the client and vendor.

Business process management lifecycle

A successful BPM system starts by defining the stages involved in a workflow. This helps the team identify areas of improvement and metrics to track progress. By applying business process management, organizations can improve their operations, leading to better business outcomes. To achieve these results, you should fully understand the BPM lifecycle. Here are the five lifecycle steps:

  1. Process design: The team should start by outlining the milestones within the process. From there, individual tasks within the overall BPM process should be identified along with task owners for each step in the workflow. The steps should be clearly defined so that the team can identify the areas for process optimization and the subsequent metrics to track its improvement. 
  2. Model: During this step, the team should create a visual representation of the process model. This should include specific details, such as timelines, task descriptions, and any flow of data in the process.  Utilizing business process management software is helpful during this stage.
  3. Execute: The team should conduct a proof of concept, testing the new BPM system with a limited group. After incorporating any feedback, the team can begin to roll out the process to a broader audience.
  4. Monitor: During this phase, the team should monitor the process, measuring improvements in efficiency and identifying any additional bottlenecks. 
  5. Optimize: At the final step, the team make any final adjustments to the process to improve business activity.

A successful BPM project requires careful planning and open communication, but after improving a set of activities, teams quickly see the benefits of it.

Business process management benefits

BPM solutions increase organizational value through process improvement, yielding a number of benefits. Some of these include:

  • Increased efficiency and cost savings: BPM systems help to optimize existing processes and to incorporate more structure into the development of new processes. It does this by removing process redundancies and bottlenecks, resulting in improved efficiency and productivity. With more agility, businesses can achieve their intended business outcomes at a faster rate, and they can allocate any excessive resources to other high priority work.
  • Enhanced employee and customer experience: A BPM suite of tools assists in eliminating repetitive work and in making information more accessible. By removing distractions, employees are able to focus on their work and their customers, leading to increases in customer satisfaction. Clear workflows also shorten the learning curve within the employee onboarding process, enhancing productivity and engagement.  
  • More scalable processes: Since BPM enables better process execution and workflow automation, this transfers well when scaling processes to other geographies across the world. Business process management tools can bring clarity to roles, ensuring consistency along the process, and it can also surface opportunities to incorporate business rules for automation, allowing teams to focus more on innovation.
  • Greater transparency: Since business process automation clearly defines owners for tasks along the process, this provides more transparency and accountability throughout a given process. This fosters more communication among teams,
  • Less dependency on development teams: BPM offers low-code features which remove potential dependencies on development. Business users can be onboarded onto these tools quickly and easily, increasing process automation across the company.

Business process management use cases

BPM software provides more structure around processes, removing some of the inefficiencies within a given workflow. Some examples where it has been applied successfully include:

  • Content distribution: Media firms can use BPM to automate the process of content preparation and delivery, from content creation to distribution. A business process management system can be designed to interact with content management, rights management, content traffic and work order systems.
  • Customer service: Customer service representatives can identify frequently asked questions for chatbots to handle, alleviating the team when there is a high volume of service requests. Transcript data from call centers and chatbots can also help automate processes further as well as inform more personalized answers for customers.
  • Finance: Companies can create templates to standardize purchase orders submissions from various teams, allowing them to procure business software or hardware more quickly. In addition, customize workflows can be established for unique scenarios.
  • Human resources: HR can employ BPM to streamline document and workflow management. It provides a more structured environment for processing HR forms, such as employee on-boarding and off-boarding, performance evaluations, vacation requests and timesheet approval.
  • Banking: When processing individuals or businesses for loans, banks need to evaluate applicants for potential credit risk. This involves collecting information from multiple sources, such as the applicants, employers, and credit rating agencies. BPM expedites decisions around loan eligibility by managing the flow of information throughout the process and reducing errors in documentation.
  • Order fulfillment: Firms can improve the operational efficiency of their order fulfillment systems using BPM. They can use BPM to manage special offers, order capture, and order fulfillment. This shifts the process toward customer-centric order management that delivers greater business value.

Business process management and IBM

BPM helps your company to gain business value and hone its competitive edge. IBM offers a scalable BPM platform for prototyping solutions that automate and augment business processes, decisions and content. IBM's business processes management software and solutions include:

IBM Business Automation Workflow helps organizations automate processes and cases for agility, visibility, and consistency across business operations.

IBM Blueworks Live is a business process mapping and modeling solution hosted on IBM Cloud.

For more information on IBM's BPM tools and solutions, sign up for an IBMid and create an IBM Cloud account today.