Terraform

menu icon

Terraform

Tout ce que vous devez savoir sur Terraform, outil qui permet aux programmeurs de créer, modifier et versionner une infrastructure de façon sûre et efficace.

Qu'est-ce que Terraform ?

Terraform est un outil open source d'Infrastructure as Code (IaC) créé par HashiCorp.

Outil de codage déclaratif, Terraform permet aux développeurs d'utiliser un langage de configuration appelé HCL (HashiCorp Configuration Language), qui décrit l'infrastructure cloud ou sur site souhaitée pour l'exécution d'une application avec son "état final". Terraform génère ensuite un plan permettant d'atteindre cet état final et exécute le plan pour mettre à disposition l'infrastructure.

Terraform possède de nombreux avantages : il utilise une syntaxe simple, il peut mettre à disposition une infrastructure dans plusieurs clouds et centres de données sur site, et il peut remettre à disposition des infrastructures de façon sécurisée et efficace en réponse aux changements de configuration. Toutes ces qualités en font actuellement l'un des outils d'automatisation d'infrastructure les plus populaires. Si votre entreprise a l'intention de déployer un environnement de cloud hybride ou multicloud, vous aurez probablement envie ou besoin de découvrir Terraform.

Pourquoi l'infrastructure en tant que code (IaC) ?

Pour mieux comprendre les avantages de Terraform, il est utile de bien comprendre d'abord les avantages de l'infrastructure en tant que code. L'IaC permet aux développeurs de codifier l'infrastructure d'une manière qui automatise et accélère la mise à disposition et la rend reproductible. Il s'agit d'un composant clé des pratiques Agiles et DevOps telles que le contrôle des versions, l'intégration continue et le déploiement continu.

Avec l'infrastructure en tant que code :

  • Vous augmentez la vitesse : L'automatisation est plus rapide que la navigation manuelle dans une interface lorsque vous avez besoin de déployer et/ou de connecter des ressources.
  • Vous améliorez la fiabilité : Si vous avez une infrastructure de grande taille, il est très facile de mal configurer une ressource ou de mettre à disposition des services dans le mauvais ordre. Avec l'IaC, les ressources sont toujours mises à disposition et configurées exactement comme déclaré.
  • Vous empêchez la dérive de la configuration : La dérive de la configuration se produit lorsque la configuration qui a mis à disposition votre environnement ne correspond plus à l'environnement réel. (Voir "Infrastructure immuable" plus loin.)
  • Vous encouragez l'expérimentation, le test et l'optimisation : Parce que l'infrastructure en tant que code accélère et simplifie énormément la mise à disposition de nouvelles infrastructures, vous pouvez effectuer et tester des changements expérimentaux sans investir beaucoup de temps ou de ressources. Si les résultats vous plaisent, vous pouvez rapidement mettre à l'échelle la nouvelle infrastructure pour la production.

Regardez “What is Infrastructure as Code?” pour une découverte plus approfondie :

Pourquoi Terraform ?

Il existe plusieurs raisons majeures pour lesquelles les développeurs choisissent d'utiliser Terraform de préférence à d'autres outils IaC :

  • Open source : Terraform a l'appui de grandes communautés de contributeurs qui créent des plug-ins pour la plateforme. Quel que soit le fournisseur cloud que vous utilisez, il est facile de trouver des plug-ins, des extensions et un support professionnel. Cela signifie également que Terraform évolue rapidement, et bénéficie en permanence de nouveaux avantages et améliorations.
  • Indépendant de la plateforme : Vous pouvez l'utiliser avec tout fournisseur de services cloud. La plupart des autres outils IaC sont conçus pour fonctionner avec un seul fournisseur cloud.
  • Infrastructure immuable : La plupart des outils IaC créent une infrastructure non immuable, ce qui signifie que l'infrastructure peut changer pour prendre en charge des modifications telles qu'une mise à niveau du middleware ou un nouveau serveur de stockage. Le danger d'une infrastructure non immuable est une dérive de la configuration : au fur et à mesure que les changements s'accumulent, la mise à disposition effective de différents serveurs ou d'autres éléments d'infrastructure "dérive", c'est-à-dire qu'elle s'écarte de la configuration d'origine. Les bogues ou les problèmes de performance deviennent difficiles à diagnostiquer et à corriger. Terraforme met à disposition une infrastructure immuable, ce qui signifie qu'à chaque modification de l'environnement, la configuration en cours est remplacée par une nouvelle configuration qui tient compte de la modification. L'infrastructure est de nouveau mise à disposition. Mieux encore, les configurations précédentes peuvent être conservées en tant que versions pour permettre les annulations si nécessaire ou si vous le souhaitez.

Modules Terraform

Les modules Terraform sont de petites configurations Terraform réutilisables pour plusieurs ressources d'infrastructure qui sont utilisées ensemble. Les modules Terraform sont utiles car ils permettent d'automatiser des ressources complexes avec des constructions réutilisables et configurables. Le fait d'écrire même un fichier Terraform très simple crée un module. Un module peut appeler d'autres modules, appelés modules enfant, qui peuvent accélérer l'assemblage de la configuration et le rendre plus concis. Les modules peuvent également être appelés plusieurs fois, que ce soit dans une même configuration ou dans des configurations distinctes.

Fournisseurs de Terraform

Les fournisseurs de Terraform sont des plug-ins qui implémentent des types de ressource. Les fournisseurs contiennent tout le code requis pour l'authentification et la connexion à un service, généralement d'un fournisseur de cloud public, pour le compte de l'utilisateur. Vous pouvez trouver des fournisseurs pour les plateformes et les services cloud que vous utilisez, les ajouter à votre configuration, puis utiliser leurs ressources pour mettre à disposition une infrastructure. Il existe des fournisseurs pour la quasi-totalité des principaux fournisseurs de cloud, pour les offres SaaS, etc., qui sont développés et/ou pris en charge par la communauté Terraform ou des organisations individuelles. Pour une liste détaillée, reportez-vous à la documentation Terraform  (lien externe à IBM).

Comparatif Terraform - Kubernetes

Il y a parfois une confusion entre Terraform et Kubernetes, et sur ce qu'ils font réellement. Il ne s'agit pas d'alternatives l'un à l'autre et ils fonctionnent efficacement ensemble.

Kubernetes est un système d'orchestration de conteneurs open source qui permet aux développeurs de planifier des déploiements sur les nœuds d'un cluster de calcul. Il gère activement des charges de travail conteneurisées pour s'assurer que leur état correspond aux intentions des utilisateurs.

Terraform, quant à lui, est un outil d'infrastructure as code dont la portée est beaucoup plus large. Il permet aux développeurs d'automatiser une infrastructure complète s'étendant sur plusieurs clouds publics et privés.

Terraform peut automatiser et gérer des fonctionsInfrastructure-as-a-Service (IaaS),Platform-as-a-Service (PaaS)ou mêmeSoftware-as-a-Service (SaaS)et créer toutes ces ressources sur tous ces fournisseurs en parallèle. Vous pouvez utiliser Terraform pour automatiser la mise à disposition de Kubernetes, en particulier les clusters Kubernetes gérés sur des plateformes cloud, et automatiser le déploiement d'applications dans un cluster.

Comparatif Terraform - Ansible

Terraform et Ansible sont tous les deux des outils IaC, mais il existe deux différences significatives entre les deux :

  • Alors que Terraform est un outil purement déclaratif (voir précédemment), Ansible combine à la fois la configuration déclarative et procédurale. Dans une configuration procédurale, vous définissez les étapes ou la manière précise à utiliser pour mettre à disposition une infrastructure à l'état souhaité. La configuration procédurale demande plus de travail, mais elle offre plus de contrôle.
  • Terraform est open source, Ansible est développé et commercialisé par Red Hat.

IBM et Terraform

IBM Cloud Schematics est l'outil d'automatisation de cloud gratuit d'IBM basé sur Terraform. IBM Cloud Schematics permet de gérer entièrement l'automatisation d'infrastructure basée sur Terraform : vous passez ainsi plus de temps à créer des applications et moins de temps à construire des environnements.

Pour en savoir plus sur l'utilisation d'IBM Cloud Schematics.

Pour plus d'informations sur Terraform, inscrivez-vous pour obtenir un IBMid et créez votre compte IBM Cloud.

By: IBM Cloud Education

This guide highlights everything you need to know about Terraform—a tool that allows programmers to build, change, and version infrastructure safely and efficiently.

What is Terraform?

Terraform is an open source “Infrastructure as Code” tool, created by HashiCorp.

A declarative coding tool, Terraform enables developers to use a high-level configuration language called HCL (HashiCorp Configuration Language) to describe the desired “end-state” cloud or on-premises infrastructure for running an application. It then generates a plan for reaching that end-state and executes the plan to provision the infrastructure.

Because Terraform uses a simple syntax, can provision infrastructure across multiple cloud and on-premises data centers, and can safely and efficiently re-provision infrastructure in response to configuration changes, it is currently one of the most popular infrastructure automation tools available. If your organization plans to deploy a hybrid cloud or multicloud environment, you’ll likely want or need to get to know Terraform.

In the video “Terraform Explained,” Sai Vennam goes a little deeper on the tool:

Why Infrastructure as Code (IaC)?

To better understand the advantages of Terraform, it helps to first understand the benefits of Infrastructure as Code (IaC). IaC allows developers to codify infrastructure in a way that makes provisioning automated, faster, and repeatable. It’s a key component of Agile and DevOps practices such as version control, continuous integration, and continuous deployment.

Infrastructure as code can help with the following:

  • Improve speed: Automation is faster than manually navigating an interface when you need to deploy and/or connect resources.
  • Improve reliability: If your infrastructure is large, it becomes easy to misconfigure a resource or provision services in the wrong order. With IaC, the resources are always provisioned and configured exactly as declared.
  • Prevent configuration drift: Configuration drift occurs when the configuration that provisioned your environment no longer matches the actual environment. (See ‘Immutable infrastructure’ below.)
  • Support experimentation, testing, and optimization: Because Infrastructure as Code makes provisioning new infrastructure so much faster and easier, you can make and test experimental changes without investing lots of time and resources; and if you like the results, you can quickly scale up the new infrastructure for production.

See “What is Infrastructure as Code?” for a closer look:

Why Terraform?

There are a few key reasons developers choose to use Terraform over other Infrastructure as Code tools:

  • Open source: Terraform is backed by large communities of contributors who build plugins to the platform. Regardless of which cloud provider you use, it’s easy to find plugins, extensions, and professional support. This also means Terraform evolves quickly, with new benefits and improvements added consistently.
  • Platform agnostic: Meaning you can use it with any cloud services provider. Most other IaC tools are designed to work with single cloud provider.
  • Immutable infrastructure: Most Infrastructure as Code tools create mutable infrastructure, meaning the infrastructure can change to accommodate changes such as a middleware upgrade or new storage server. The danger with mutable infrastructure is configuration drift—as the changes pile up, the actual provisioning of different servers or other infrastructure elements ‘drifts’ further from the original configuration, making bugs or performance issues difficult to diagnose and correct. Terraform provisions immutable infrastructure, which means that with each change to the environment, the current configuration is replaced with a new one that accounts for the change, and the infrastructure is reprovisioned. Even better, previous configurations can be retained as versions to enable rollbacks if necessary or desired.

Terraform modules

Terraform modules are small, reusable Terraform configurations for multiple infrastructure resources that are used together. Terraform modules are useful because they allow complex resources to be automated with re-usable, configurable constructs. Writing even a very simple Terraform file results in a module. A module can call other modules—called child modules—which can make assembling configuration faster and more concise. Modules can also be called multiple times, either within the same configuration or in separate configurations.

Terraform providers

Terraform providers are plugins that implement resource types. Providers contain all the code needed to authenticate and connect to a service—typically from a public cloud provider—on behalf of the user. You can find providers for the cloud platforms and services you use, add them to your configuration, and then use their resources to provision infrastructure. Providers are available for nearly every major cloud provider, SaaS offering, and more, developed and/or supported by the Terraform community or individual organizations. Refer to the Terraform documentation for a detailed list.

Terraform vs. Kubernetes

Sometimes, there confusion between Terraform and Kubernetes and what they actually do. The truth is that they are not alternatives and actually work effectively together.

Kubernetes is an open source container orchestration system that lets developers schedule deployments onto nodes in a compute cluster and actively manages containerized workloads to ensure that their state matches the users’ intentions.

Terraform, on the other hand, is an Infrastructure as Code tool with a much broader reach, letting developers automate complete infrastructure that spans multiple public clouds and private clouds.

Terraform can automate and manage Infrastructure-as-a-Service (IaaS), Platform-as-a-Service (PaaS), or even Software-as-a-Service (SaaS) level capabilities and build all these resources across all those providers in parallel. You can use Terraform to automate the provisioning of Kubernetes—particularly managed Kubernetes clusters on cloud platforms— and to automate the deployment of applications into a cluster.

Terraform vs. Ansible

Terraform and Ansible are both Infrastructure as Code tools, but there are a couple significant differences between the two:

  • While Terraform is purely a declarative tool (see above), Ansible combines both declarative and procedural configuration. In procedural configuration, you specify the steps, or the precise manner, in which you want to provision infrastructure to the desired state. Procedural configuration is more work but it provides more control.
  • Terraform is open source; Ansible is developed and sold by Red Hat.

IBM and Terraform

IBM Cloud Schematics is IBM’s free cloud automation tool based on Terraform. IBM Cloud Schematics allows you to fully manage your Terraform-based infrastructure automation so you can spend more time building applications and less time building environments.

Find out more about how to use IBM Cloud Schematics.

For more information on Terraform, sign up for the IBMid and create your IBM Cloud account.

Follow IBM Cloud

IBM Cloud News connects you to insight and information you can put to work right away—straight from the minds of IBM Cloud experts, IBM customers, and business and IT leaders.

Email subscribeRSS

Be the first to hear about news, product updates, and innovation from IBM Cloud