Qu’est-ce que la maintenance préventive ?
La maintenance préventive consiste à effectuer des activités de maintenance régulièrement programmées afin d’éviter des défaillances inattendues à l’avenir. En d’autres termes, il s’agit de réparer les choses avant qu’elles ne tombent en panne.
Bras robotique de rendu 3d x ray isolé sur fond noir
Comment fonctionne la maintenance préventive ?

Grâce à l’apprentissage automatique, à l’analyse des données opérationnelles et à la surveillance prédictive de l’état des actifs, les ingénieurs peuvent optimiser la maintenance et réduire les risques de fiabilité pour les opérations de l’usine ou de l’entreprise. Les logiciels conçus pour prendre en charge la maintenance préventive (appelée parfois « maintenance à titre préventif ») aident à produire des opérations stables, à assurer le respect des garanties et à résoudre les problèmes ayant un impact sur la production, avant qu’ils ne se produisent.

Découvrir comment mettre en place la surveillance prédictive

Types de maintenance préventive

Il existe quatre grands types de maintenance préventive. Chacun d’entre eux s’articule autour du concept de maintenance planifiée, bien qu’ils soient tous organisés et programmés différemment, afin de répondre à des objectifs opérationnels différents.

Maintenance préventive basée sur l’utilisation

La maintenance préventive basée sur l’utilisation est déclenchée par l’utilisation réelle d’un bien. Ce type de maintenance prend en compte l’utilisation quotidienne moyenne ou l’exposition aux conditions environnementales d’un bien et s’en sert pour prévoir la date d’échéance d’une inspection ou d’une tâche de maintenance future.

Maintenance préventive basée sur le calendrier ou l’heure

La maintenance préventive basée sur le calendrier ou l’heure a lieu à un horaire programmé, sur la base d’un intervalle de calendrier. La mesure de maintenance est déclenchée lorsque la date d’échéance approche et que les demandes d’intervention nécessaires ont été créées.

Maintenance prédictive

La maintenance prédictive est conçue pour programmer des actions de maintenance corrective avant qu’une panne ne se produise. L’équipe doit d’abord déterminer l’état de l’équipement afin d’estimer le moment auquel la maintenance doit être effectuée. Ensuite, les tâches de maintenance sont programmées pour éviter les défaillances inattendues de l’équipement.

Maintenance prescriptive

La maintenance prescriptive ne se contente pas de signaler qu’une défaillance va se produire et à quel moment elle se produira. Elle indique aussi pourquoi elle surviendra. Ce type de maintenance permet d’analyser et de déterminer différentes options et résultats potentiels, afin d’atténuer tout risque pour l’exploitation.


Exemples de maintenance préventive

Les installations industrielles dépendent fortement d’une maintenance régulière pour rester pleinement productives et exemptes de pannes mécaniques coûteuses et chronophages.
 
L’expression « maintenance préventive » couvre un large éventail d’activités prescrites et de tâches d’ordre général. Chaque composant de production d’un système nécessitera un certain niveau de maintenance régulier. Généralement, cet équipement devra être au moins nettoyé et lubrifié. Dans d’autres situations, un entretien plus approfondi peut être nécessaire, impliquant un reconditionnement lourd, une réparation ou même le remplacement de certaines pièces.
 
À un niveau supérieur, la maintenance préventive implique également l’entretien de l’usine physique qui abrite les différents systèmes de production. Les tâches générales associées à ce type de maintenance préventive consistent à s’assurer que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) est en bon état de marche, que tous les systèmes électriques fonctionnent et sont conformes aux normes en vigueur, et que tout l’éclairage nécessaire fonctionne correctement.


Quelle est la différence entre la maintenance préventive et la maintenance prédictive ?

On a souvent tendance à considérer la maintenance préventive et la maintenance prédictive comme des entités totalement distinctes. Malheureusement, cette tentative de simplification de la relation entre maintenance préventive et maintenance prédictive passe à côté d’un point essentiel.
 
En réalité, la maintenance prédictive est une forme avancée de maintenance préventive. Les deux types de maintenance tentent d’anticiper et d'éviter les défaillances mécaniques de manière proactive. Mais la maintenance prédictive pousse le concept encore plus loin.
 
Prenons l’exemple d’une seule pièce d’équipement industriel. En pratiquant la maintenance préventive sur cet équipement, nous pourrions utiliser des informations générales sur cette marque et ce modèle de machine pour formuler des estimations approximatives sur le moment auquel la maintenance régulière devra être effectuée. Nous saurions approximativement quand réaliser la maintenance.
 
La maintenance prédictive, en revanche, est beaucoup plus précise et, de ce fait, nécessite davantage de données. Les informations sur le cycle de vie prévu pour ce modèle d’équipement sont combinées aux données historiques sur les performances de cette unité en particulier. Une fois armés de ces données supplémentaires, les modèles de maintenance prédictive peuvent produire de puissantes prédictions qui permettent aux opérateurs de savoir avec certitude à quel moment les défaillances du système vont se produire. 
 
Comme les réparations programmées par la maintenance prédictive ont lieu exactement avant qu’elles ne soient nécessaires (et non selon un calendrier général), aucune réparation inutile n’est effectuée, ce qui permet de réduire les budgets de maintenance. 
 
La maintenance prédictive prospère en association avec l’IoT. Étant donné que les machines génèrent des mises à jour permanentes sur leurs activités et leur état, les modèles de maintenance prédictive obtiennent désormais l’abondance de données dont ils ont besoin pour produire des prévisions de maintenance indispensables.

Découvrir une solution de maintenance prédictive

Avantages de la maintenance préventive

Commencez à exploiter au maximum vos actifs et à réaliser des économies en appliquant une stratégie de maintenance préventive. Avantages supplémentaires : une meilleure organisation et des opérations en continu.

Prolongation de la durée de vie des actifs

Planification systématique de la maintenance et des inspections pour s’assurer que les actifs atteignent leur cycle de vie complet et que les garanties sont maintenues à jour.

Réduction de la maintenance

Gestion des coûts de maintenance planifiée et non planifiée, des stocks et des pièces de rechange. Une meilleure connaissance de vos opérations et de vos actifs vous permet de réduire considérablement les coûts de maintenance.

Amélioration de la productivité

Une main-d’œuvre bien organisée est une main-d’œuvre plus productive. IBM Maximo® améliore la planification, la gestion des fournisseurs, le flux de travail et les rapports financiers, le tout sans papier.

Réduction des temps d’arrêt non planifiés

Identification des réparations plus tôt dans le cycle de vie des actifs pour des opérations en continu qui réduisent les temps d’arrêt et optimisent la production.


Comment la maintenance préventive se compare-t-elle à la maintenance réactive ?

Un élément essentiel sépare la maintenance préventive de la maintenance réactive : le timing. La maintenance réactive adopte une politique de « fonctionnement jusqu’à la panne » selon laquelle la maintenance n’intervient que lorsqu’une pièce d’équipement cesse réellement de fonctionner. La réparation nécessaire doit alors être effectuée le plus rapidement possible. Quant à la maintenance préventive, elle tente d’anticiper la défaillance d’un équipement et de prendre des mesures correctives avant que la panne mécanique ne se produise.
 
La méthode choisie (maintenance préventive ou maintenance réactive) ne serait pas si importante si ce n’était que la maintenance réactive peut facilement devenir beaucoup plus coûteuse que la maintenance préventive. Prenons l’analogie de l’entretien d’une voiture et l’exemple de la voiture qui ne fait pas l’objet d’un entretien régulier obligatoire, pour ensuite subir une panne catastrophique et multisystème qui exige soudainement des réparations importantes et coûteuses.
 
Bien que l’adoption de mesures de maintenance préventive nécessite de budgétiser les activités d’entretien régulier et puisse nécessiter l’adoption d’un système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), dans un contexte industriel, cela en vaut généralement la peine, d’autant plus que lorsqu’une opération industrielle est interrompue pour des réparations non programmées, cela peut rapidement entraîner un arrêt de la production, voire une perte de revenus.


L’avenir de la maintenance préventive avec l’IA et l’IoT

De plus en plus, le déploiement des technologies d’IA et d’IoT dans les opérations permet d’optimiser continuellement à la fois les actifs et les activités qui animent le secteur industriel. Du point de vue de l’évaluation de l’avenir de la maintenance préventive, il est clair que l’utilisation de la surveillance à distance et de la modélisation analytique a déjà entraîné une réduction nette de la quantité de ressources allouées à l’exécution des tâches de maintenance préventive. 

Du point de vue des actifs, la collecte et l’analyse plus poussées des données (rendues possibles par les solutions actuelles d’IA et d’IoT) ont permis aux fabricants d’obtenir des données précieuses qui ont amélioré la fiabilité de leurs opérations et de leurs produits. Les opérateurs d’actifs peuvent vraiment comprendre la qualité des actifs qu’ils déploient dans les opérations, ce qui conduit à de nouvelles stratégies de cycle de vie des actifs qui éliminent les actifs peu performants de leurs opérations et, en fin de compte, réduisent les temps d’arrêt et les coûts.

Découvrez comment l’EAM mobile permet de gérer les services sur le terrain

Solutions connexes

Entretien des actifs

IBM Maximo Application Suite est une plateforme entièrement intégrée, leader sur le marché, qui utilise des outils analytiques avancés et des données IoT pour améliorer la disponibilité opérationnelle et réduire les risques.


Gestion de la performance des actifs (APM)

Mettez à la disposition de vos responsables OT et IT des informations essentielles sur la surveillance à distance, l’état des actifs et la maintenance prédictive, pour que votre activité ne s’arrête jamais.


Optimisation des stocks MRO

IBM Maximo MRO Inventory Optimization vous aide à optimiser vos stocks de maintenance, de réparation et d’exploitation (MRO).


Maintenance prédictive

IBM Maximo Predict met l’apprentissage automatique et l’analyse des données à votre service, augmentant la fiabilité des actifs à travers la recherche de modèles en matière de données et d’utilisation des actifs.

What is preventive maintenance?

Preventive maintenance is the act of performing regularly scheduled maintenance activities to help prevent unexpected failures in the future. Put simply, it’s about fixing things before they break.

3d rendering x ray robotic arm isolated on black

How does preventive maintenance work?

Through machine learning, operational data analytics and predictive asset health monitoring, engineers can optimize maintenance and reduce reliability risks to plant or business operations. Software designed to support preventive maintenance (which is sometimes called preventative maintenance) helps produce stable operations, ensure compliance with warranties and resolve issues impacting production — before they happen.


Types of preventive maintenance

There are 4 major types of preventive maintenance. Each is built around the concept of planned maintenance, although they are all organized and scheduled differently, to suit different business operation purposes.

Usage-based preventive maintenance

Usage-based preventive maintenance is triggered by the actual utilization of an asset. This type of maintenance takes into account the average daily usage or exposure to environmental conditions of an asset and uses it to forecast a due date for a future inspection or maintenance task.

Calendar/time-based preventive maintenance

Calendar/time-based preventive maintenance occurs at a scheduled time, based on a calendar interval. The maintenance action is triggered when the due date approaches and necessary work orders have been created.

Predictive maintenance

Predictive maintenance is designed to schedule corrective maintenance actions before a failure occurs. The team needs to first determine the condition of the equipment in order to estimate when maintenance should be performed. Then maintenance tasks are scheduled to prevent unexpected equipment failures.

Prescriptive maintenance

Prescriptive maintenance doesn’t just show that failure is going to happen and when, but also why it’s happening. This type of maintenance helps analyze and determine different options and potential outcomes, in order to mitigate any risk to the operation


Examples of preventive maintenance

Industrial situations depend heavily on regularly scheduled maintenance to remain fully productive and free from costly, time-wasting mechanical breakdowns.
 
The term “preventive maintenance” covers a wide range of proscribed activities and general tasks. Each production component within a system will require some level of regular servicing, and that equipment typically will need to at least be cleaned and lubricated. In other situations, more extensive servicing may be required — involving the heavy reconditioning, repair or even replacement of certain parts.
 
At a higher level, preventive maintenance also involves providing upkeep for the physical plant that houses the various production systems. General tasks associated with this type of preventive maintenance include ensuring the HVAC system is in good working condition, all electrical systems are functioning and compliant with code standards, and all necessary lighting is operating correctly.


What’s the difference between preventive maintenance and predictive maintenance?

There’s often an impulse to regard preventive maintenance and predictive maintenance as completely distinct entities. Unfortunately, this attempt to frame the relationship in simple terms of preventive maintenance vs predictive maintenance misses a key point.
 
In reality, predictive maintenance is a more evolved form of preventive maintenance. Both types try to proactively anticipate and prevent mechanical failures. But predictive maintenance takes the concept even further.
 
Consider a single piece of industrial equipment. If we were practicing preventive maintenance on that equipment, we might use general information about that make and model of machine to formulate rough time estimates about when regular maintenance should be carried out on it. We would know approximately when maintenance should occur.
 
Predictive maintenance, on the other hand, is considerably more precise, and because of this, requires substantially more data. Information about the expected lifecycle of that equipment model is combined with historical data about the performance of that particular unit. Once armed with that extra data, predictive maintenance models can churn powerful predictions that let operators know with certainty when system failures will occur. 
 
And because repairs scheduled through predictive maintenance occur exactly before they’re needed (and not according to a general timetable), no unnecessary repairs are made — which keeps maintenance budgets leaner. 
 
Predictive maintenance flourishes in conjunction with IoT. With machines generating constant updates about their activities and condition, predictive maintenance models are now getting the abundance of data they need to produce crucially needed maintenance predictions.


Benefits of preventive maintenance

Start getting maximum utility from your assets and achieve cost savings by pursuing a preventive maintenance strategy. Added benefits: greater organization and always-on operations.

Extends asset life

Systematically schedule maintenance and inspections to ensure assets achieve their full lifecycle and warranties are kept up to date.

Reduces maintenance

Manage planned and unplanned maintenance, inventory and spare parts costs. Better insight into your operations and assets helps you make a significant reduction to maintenance costs.

Boosts productivity

A well organized labor force is a more productive one. IBM Maximo® improves scheduling, vendor management and both workflow and financial reporting — all without paper.

Reduces unplanned downtime

Identify repairs earlier in the asset lifecycle for always-on operations that reduce downtime and optimize production.


How does preventive maintenance compare to reactive maintenance?

One main aspect separates preventive maintenance from reactive maintenance: timing. Reactive maintenance adopts a “run-to-fail” policy whereby maintenance doesn’t occur at all until a piece of equipment actually stops working. Then the needed repair must be accomplished as soon as possible. On the other hand, preventive maintenance tries to anticipate equipment failure and take corrective action before mechanical breakdown occurs.
 
The method selected — preventive maintenance or reactive maintenance — wouldn’t matter nearly as much except for the fact that reactive maintenance can easily become far costlier than preventive maintenance. Consider the analogy of car maintenance, and the example of the car that doesn’t receive regularly mandated service, only to suffer a catastrophic, multi-system failure that suddenly demands extensive and expensive repairs.
 
Although adopting preventive maintenance measures requires budgeting in regular service activities and may necessitate the adoption of a computerized maintenance management system (CMMS), in an industrial setting it’s usually worth it, especially since when an industrial operation is down for unscheduled repairs, it can quickly cause stalled production or even lost revenues.


The future of preventive maintenance with AI and IoT

Increasingly, deploying AI and IoT technologies in operations has resulted in continual optimization of both the assets and activities that drive the industrial sector. From the perspective of assessing the future of preventive maintenance, it’s clear the use of remote monitoring and analytical modelling has already resulted in a net reduction in the amount of resources allocated to executing preventive maintenance tasks. 

From an asset perspective, more extensive data collection and analysis — made possible with today’s AI and IoT solutions — has enabled manufacturers to get valuable data that has improved the reliability of their operations and products. Asset operators can truly understand the quality of the assets they are deploying into operations, driving new asset lifecycle strategies that remove poorly performing assets from their operations and ultimately reducing downtime and costs.


Related solutions

Asset maintenance

IBM Maximo Application Suite is a market-leading, fully integrated platform that uses advanced analytic tools and IoT data to improve operational availability and reduce risk.

Asset performance management (APM)

Empower your OT and IT leaders with essential insights into remote monitoring, asset health and predictive maintenance — to ensure your business never stops.

MRO inventory optimization

IBM Maximo MRO Inventory Optimization helps you optimize your maintenance, repair and operations (MRO) inventory.

Predictive maintenance

IBM Maximo Predict puts machine learning and data analytics to work for you, increasing asset reliability as it looks for patterns in asset data and usage.