Qu'est-ce que l'algorithme des k plus proches voisins ?

Découvrez l'algorithme des k plus proches voisins, l'un des discriminants de classification et de régression les plus populaires et les plus simples utilisés aujourd'hui dans l'apprentissage automatique

Vue arrière du code d'écriture d'un développeur

Algorithme des k plus proches voisins

L'algorithme des k plus proches voisins, également connu sous le nom de KNN ou k-NN, est un discriminant d'apprentissage supervisé non paramétrique, qui utilise la proximité pour effectuer des classifications ou des prédictions sur le regroupement d'un point de données individuel. Bien qu'il puisse être utilisé pour des problèmes de régression ou de classification, il est généralement utilisé comme algorithme de classification, en partant de l'hypothèse que des points similaires peuvent être trouvés les uns à côté des autres.


Pour les problèmes de classification, un libellé de classe est affecté sur la base d'un vote à la majorité : le libellé de classe le plus fréquemment représenté autour d'un point de données donné est utilisé. Bien que cela soit techniquement considéré comme un « vote à la majorité », le terme « vote majoritaire » est plus couramment utilisé dans la littérature. La distinction entre ces terminologies est que le « vote à la majorité » nécessite techniquement une majorité supérieure à 50 %, ce qui fonctionne principalement lorsqu'il n'y a que deux catégories. Lorsque vous avez plusieurs classes, par ex. quatre catégories, vous n'avez pas nécessairement besoin de 50 % des voix pour tirer une conclusion sur une classe ; vous pouvez affecter un libellé de classe avec un vote supérieur à 25 %. L'Université du Wisconsin-Madison résume bien cela avec un exemple  ici (PDF, 1,2 Mo) (lien externe à ibm.com). 

Les problèmes de régression utilisent un concept similaire à celui des problèmes de classification, mais dans ce cas, la moyenne des k plus proches voisins est utilisée pour faire une prédiction sur une classification. La principale distinction ici est que la classification est utilisée pour les valeurs discrètes, tandis que la régression est utilisée pour les valeurs continues. Cependant, avant qu'une classification puisse être effectuée, la distance doit être définie. La distance euclidienne est la plus couramment utilisée, et nous l'aborderons plus en détail ci-dessous.
Il convient également de noter que l'algorithme KNN fait également partie d'une famille de modèles « d'apprentissage paresseux », ce qui signifie qu'il ne stocke qu'un jeu de données d'apprentissage au lieu d'effectuer une phase d'entraînement. Cela signifie également que tous les calculs ont lieu lorsqu'une classification ou une prédiction est effectuée. Puisqu'il s'appuie fortement sur la mémoire pour stocker toutes ses données d'entraînement, il est également appelé méthode d'apprentissage basée sur les instances ou basée sur la mémoire.
Evelyn Fix et Joseph Hodges sont à l'origine des idées initiales autour du modèle KNN dans cet  article de 1951 (PDF, 1,1 Mo) (lien externe à ibm.com) tandis que Thomas Cover a développé leur concept dans ses recherches (PDF, 1 Mo) (lien externe à ibm.com), « Classification des modèles de voisins les plus proches ». Bien qu'il ne soit plus aussi populaire qu'avant, il reste l'un des premiers algorithmes que l'on apprend en science des données en raison de sa simplicité et de sa précision. Cependant, à mesure qu'un jeu de données grandit, KNN devient de plus en plus inefficace, compromettant la performance globale du modèle. Il est couramment utilisé pour les systèmes de recommandation simples, la reconnaissance de modèle, la fouille de données, les prévisions des marchés financiers, la détection d'intrusion, etc. 


Calculer KNN : mesures de distance

Pour récapituler, l'objectif de l'algorithme des k plus proches voisins est d'identifier les voisins les plus proches d'un point de requête donné, afin que nous puissions attribuer un libellé de classe à ce point. Pour ce faire, KNN a quelques exigences :

Déterminez vos mesures de distance

Afin de déterminer quels points de données sont les plus proches d'un point de requête donné, il vous faudra calculer la distance entre le point de requête et les autres points de données. Ces mesures de distance aident à former des limites de décision, qui partitionnent les points de requête en différentes régions. Vous verrez généralement des limites de décision visualisées avec les diagrammes de Voronoi.

Bien que vous puissiez choisir parmi plusieurs mesures de distance, cet article ne couvrira que les suivantes :

Distance euclidienne (p=2) :  il s'agit de la mesure de distance la plus couramment utilisée, et elle est limitée aux vecteurs à valeurs réelles. En utilisant la formule ci-dessous, elle mesure une ligne droite entre le point de requête et l'autre point mesuré.

Distance de Manhattan (p=1) : il s'agit également d'une autre mesure de distance populaire, qui mesure la valeur absolue entre deux points. Elle est également appelée taxi-distance, ou distance d'un pâté de maisons, car elle est généralement visualisée avec une grille, qui montre comment on peut naviguer d'une adresse à une autre via les rues de la ville.

Distance de Minkowski : cette mesure de distance est la forme généralisée de la mesure de distance euclidienne et de celle de Manhattan. Le paramètre, p, dans la formule ci-dessous, permet la création d'autres mesures de distance. La distance euclidienne est représentée par cette formule lorsque p est égal à deux, et la distance de Manhattan est notée avec p égal à un.

Distance de Hamming : cette technique est généralement utilisée avec des vecteurs booléens ou de chaîne, identifiant les points où les vecteurs ne correspondent pas. De fait, elle a également été appelée la mesure de chevauchement. Elle peut être représentée par la formule suivante :

Par exemple, si vous aviez les chaînes suivantes, la distance de Hamming serait de 2, car seules deux des valeurs diffèrent.


Calculer KNN : définir k

La valeur k dans l'algorithme k-NN définit le nombre de voisins qui seront vérifiés pour déterminer la classification d'un point de requête spécifique. Par exemple, si k=1, l'instance sera affectée à la même classe que son seul voisin le plus proche. Définir k peut être un acte d'équilibrage, car différentes valeurs peuvent conduire à un surajustement ou à un sous-ajustement. Des valeurs inférieures de k peuvent avoir un écart élevé, mais un biais faible, et des valeurs plus élevées de k peuvent entraîner un biais élevé et un écart inférieur. Le choix de k dépendra en grande partie des données d'entrée, car les données avec plus de valeurs aberrantes ou de bruit fonctionneront probablement mieux avec des valeurs de k plus élevées. Dans l'ensemble, il est recommandé d'avoir un nombre impair pour k afin d'éviter les liens de classification, et les tactiques de validation croisée peuvent vous aider à choisir le k optimal pour votre jeu de données.

Algorithme des k plus proches voisins et Python

Pour approfondir le sujet, vous pouvez en savoir plus sur l'algorithme k-NN en utilisant Python et scikit-learn (également connu sous le nom de sklearn). Notre tutoriel dans Watson Studio vous aide à apprendre la syntaxe de base de cette bibliothèque, qui contient également d'autres bibliothèques populaires, telles que NumPy, Pandas et Matplotlib. Le code suivant est un exemple de création et de prédiction avec un modèle KNN :

depuis sklearn.neighbors importer KNeighborsClassifier
model_name = 'Discriminant du k plus proche voisin'
knnClassifier = KNeighborsClassifier(n_neighbors = 5, unité de mesure = 'minkowski', p=2)
knn_model = Pipeline(steps=[('preprocessor', preprocessorForFeatures), ('classifier' , knnClassifier)])
knn_model.fit(X_train, y_train)
y_pred = knn_model.predict(X_test)


Applications de k-NN dans l'apprentissage automatique

L'algorithme k-NN a été utilisé dans une variété d'applications, principalement dans le cadre de la classification. Certains de ces cas d'utilisation incluent :

Pré-traitement des données : les jeux de données ont souvent des valeurs manquantes, mais l'algorithme KNN peut estimer ces valeurs dans un processus connu sous le nom d'imputation des données manquantes.

Moteurs de recommandation : en utilisant les données de parcours de navigation des sites Web, l'algorithme KNN a été utilisé pour fournir des recommandations automatiques aux utilisateurs sur du contenu supplémentaire. Cette recherche (lien externe à ibm.com) montre qu'un utilisateur est affecté à un groupe particulier et, en fonction du comportement de l'utilisateur de ce groupe, il reçoit une recommandation. Cependant, étant donné les problèmes de mise à l'échelle avec KNN, cette approche peut ne pas être optimale pour les jeux de données plus volumineux.

Finance : il a également été utilisé dans une variété de cas d'utilisation financière et économique. Par exemple, un article (PDF, 391 Ko)  (lien externe à ibm.com) montre comment l'utilisation de KNN sur les données de crédit peut aider les banques à évaluer le risque d'un prêt à une entreprise ou à un individu. Il est utilisé pour déterminer la solvabilité d'un demandeur de prêt. Un autre journal (PDF, 447 Ko) (lien externe à ibm.com) met en évidence son utilisation dans les prévisions boursières, le change de devises, les contrats à terme et les analyses de blanchiment d'argent.

Soins de santé : KNN a également eu des applications dans l'industrie des soins de santé, en faisant des prédictions sur le risque de crises cardiaques et de cancer de la prostate. L'algorithme fonctionne en calculant les expressions géniques les plus probables.

Reconnaissance de modèle : KNN a également aidé à identifier des modèles, tels que la classification de texte et de caractères (lien externe à ibm.com). Cela a été particulièrement utile pour identifier les numéros manuscrits que vous pourriez trouver sur des formulaires ou des enveloppes postales. 


Avantages et inconvénients de l'algorithme KNN

Comme tout algorithme d'apprentissage automatique, k-NN a ses forces et ses faiblesses. Selon le projet et l'application, il peut s'avérer être le bon choix ou le mauvais.

Avantages

Facile à implémenter : compte tenu de la simplicité et de la précision de l'algorithme, c'est l'un des premiers discriminants qu'un nouveau spécialiste des données apprendra.

Il s'adapte facilement : à mesure que de nouveaux échantillons d'apprentissage sont ajoutés, l'algorithme s'ajuste pour tenir compte de toute nouvelle donnée, toutes les données d'apprentissage étant stockées en mémoire.

Peu d'hyperparamètres : KNN ne nécessite qu'une valeur k et une mesure de distance, ce qui est peu par rapport aux autres algorithmes d'apprentissage automatique.

Inconvénients

Mise à l'échelle difficile : puisque KNN est un algorithme paresseux, il utilise plus de mémoire et de stockage de données par rapport aux autres discriminants. Cela peut être coûteux en termes de temps et d'argent. Davantage de mémoire et de stockage augmenteront les dépenses de l'entreprise et plus de données peuvent prendre plus de temps à calculer. Alors que différentes structures de données, telles que Ball-Tree, ont été créées pour remédier aux inefficacités de calcul, un discriminant différent peut s'avérer idéal en fonction de la problématique métier.

Malédiction de la dimensionnalité : l'algorithme KNN a tendance à être victime de la malédiction de la dimensionnalité, ce qui signifie qu'il fonctionne mal avec des entrées de données de grande dimension. Cette dernière est aussi parfois appelée le phénomène de peaking (PDF, 340 Mo) (lien externe à ibm.com), où une fois que l'algorithme a atteint le nombre optimal de fonctions, des fonctionnalités supplémentaires augmentent le nombre d'erreurs de classification, en particulier lorsque la taille d'échantillon est plus petite.

Enclin au surajustement : en raison de la « malédiction de la dimensionnalité », KNN est également plus enclin au surajustement. Bien que les techniques de sélection des fonctions et de réduction de la dimensionnalité soient utilisées pour éviter que cela ne se produise, la valeur de k peut également avoir un impact sur le comportement du modèle. Des valeurs inférieures de k peuvent surajuster les données, tandis que des valeurs plus élevées de k ont tendance à « lisser » les valeurs de prédiction, car il calcule la moyenne des valeurs sur une plus grande zone ou sur le voisinage. Cependant, si la valeur de k est trop élevée, il peut sous-ajuster les données. 


Solutions connexes

IBM Cloud Pak for Data

IBM Cloud Pak for Data est une plateforme de données ouverte et extensible qui fournit un data fabric pour rendre toutes les données disponibles pour l'IA et l'analytique, sur n'importe quel cloud.


IBM Watson Studio

Créez, exécutez et gérez des modèles d'IA. Préparez les données et construisez des modèles dans n'importe quel cloud à l'aide d'un code source ouvert ou de la modélisation visuelle. Prévoyez et optimisez vos résultats.


IBM Db2 on Cloud

Découvrez Db2 on Cloud, une base de données cloud SQL entièrement gérée, configurée et optimisée pour des performances robustes.



Étapes suivantes

Nœud k-NN et IBM Cloud Pak for Data

Cloud Pak for Data est un ensemble d'outils qui aide à préparer les données pour la mise en œuvre de l'IA. k-NN noeud est une méthode de modélisation disponible dans IBM Cloud Pak for Data, ce qui rend le développement de modèles prédictifs très simple. Le module d'extension se déploie sur n'importe quel cloud et s'intègre de manière transparente dans votre infrastructure de cloud existante.

What is the k-nearest neighbors algorithm?

Learn about the k-nearest neighbors algorithm, one of the popular and simplest classification and regression classifiers used in machine learning today

Rear view of developer writing code

K-Nearest Neighbors Algorithm

The k-nearest neighbors algorithm, also known as KNN or k-NN, is a non-parametric, supervised learning classifier, which uses proximity to make classifications or predictions about the grouping of an individual data point. While it can be used for either regression or classification problems, it is typically used as a classification algorithm, working off the assumption that similar points can be found near one another.


For classification problems, a class label is assigned on the basis of a majority vote—i.e. the label that is most frequently represented around a given data point is used. While this is technically considered “plurality voting”, the term, “majority vote” is more commonly used in literature. The distinction between these terminologies is that “majority voting” technically requires a majority of greater than 50%, which primarily works when there are only two categories. When you have multiple classes—e.g. four categories, you don’t necessarily need 50% of the vote to make a conclusion about a class; you could assign a class label with a vote of greater than 25%. The University of Wisconsin-Madison summarizes this well with an example here (PDF, 1.2 MB) (link resides outside of ibm.com). 

Regression problems use a similar concept as classification problem, but in this case, the average the k nearest neighbors is taken to make a prediction about a classification. The main distinction here is that classification is used for discrete values, whereas regression is used with continuous ones. However, before a classification can be made, the distance must be defined. Euclidean distance is most commonly used, which we’ll delve into more below.
It's also worth noting that the KNN algorithm is also part of a family of “lazy learning” models, meaning that it only stores a training dataset versus undergoing a training stage. This also means that all the computation occurs when a classification or prediction is being made. Since it heavily relies on memory to store all its training data, it is also referred to as an instance-based or memory-based learning method.
Evelyn Fix and Joseph Hodges are credited with the initial ideas around the KNN model in this 1951 paper (PDF, 1.1 MB) (link resides outside of ibm.com) while Thomas Cover expands on their concept in his research (PDF 1 MB) (link resides outside of ibm.com), “Nearest Neighbor Pattern Classification.” While it’s not as popular as it once was, it is still one of the first algorithms one learns in data science due to its simplicity and accuracy. However, as a dataset grows, KNN becomes increasingly inefficient, compromising overall model performance. It is commonly used for simple recommendation systems, pattern recognition, data mining, financial market predictions, intrusion detection, and more. 


Compute KNN: distance metrics

To recap, the goal of the k-nearest neighbor algorithm is to identify the nearest neighbors of a given query point, so that we can assign a class label to that point. In order to do this, KNN has a few requirements:

Determine your distance metrics

In order to determine which data points are closest to a given query point, the distance between the query point and the other data points will need to be calculated. These distance metrics help to form decision boundaries, which partitions query points into different regions. You commonly will see decision boundaries visualized with Voronoi diagrams.

While there are several distance measures that you can choose from, this article will only cover the following:

Euclidean distance (p=2): This is the most commonly used distance measure, and it is limited to real-valued vectors. Using the below formula, it measures a straight line between the query point and the other point being measured.

Manhattan distance (p=1): This is also another popular distance metric, which measures the absolute value between two points. It is also referred to as taxicab distance or city block distance as it is commonly visualized with a grid, illustrating how one might navigate from one address to another via city streets.

Minkowski distance: This distance measure is the generalized form of Euclidean and Manhattan distance metrics. The parameter, p, in the formula below, allows for the creation of other distance metrics. Euclidean distance is represented by this formula when p is equal to two, and Manhattan distance is denoted with p equal to one.

Hamming distance: This technique is used typically used with Boolean or string vectors, identifying the points where the vectors do not match. As a result, it has also been referred to as the overlap metric. This can be represented with the following formula:

As an example, if you had the following strings, the hamming distance would be 2 since only two of the values differ.


Compute KNN: defining k

The k value in the k-NN algorithm defines how many neighbors will be checked to determine the classification of a specific query point. For example, if k=1, the instance will be assigned to the same class as its single nearest neighbor. Defining k can be a balancing act as different values can lead to overfitting or underfitting. Lower values of k can have high variance, but low bias, and larger values of k may lead to high bias and lower variance. The choice of k will largely depend on the input data as data with more outliers or noise will likely perform better with higher values of k. Overall, it is recommended to have an odd number for k to avoid ties in classification, and cross-validation tactics can help you choose the optimal k for your dataset.

k-nearest neighbors and python

To delve deeper, you can learn more about the k-NN algorithm by using Python and scikit-learn (also known as sklearn). Our tutorial in Watson Studio helps you learn the basic syntax from this library, which also contains other popular libraries, like NumPy, pandas, and Matplotlib. The following code is an example of how to create and predict with a KNN model:

from sklearn.neighbors import KNeighborsClassifier
model_name = ‘K-Nearest Neighbor Classifier’
knnClassifier = KNeighborsClassifier(n_neighbors = 5, metric = ‘minkowski’, p=2)
knn_model = Pipeline(steps=[(‘preprocessor’, preprocessorForFeatures), (‘classifier’ , knnClassifier)])
knn_model.fit(X_train, y_train)
y_pred = knn_model.predict(X_test)


Applications of k-NN in machine learning

The k-NN algorithm has been utilized within a variety of applications, largely within classification. Some of these use cases include:

- Data preprocessing: Datasets frequently have missing values, but the KNN algorithm can estimate for those values in a process known as missing data imputation.

- Recommendation Engines: Using clickstream data from websites, the KNN algorithm has been used to provide automatic recommendations to users on additional content. This research (link resides outside of ibm.com) shows that the a user is assigned to a particular group, and based on that group’s user behavior, they are given a recommendation. However, given the scaling issues with KNN, this approach may not be optimal for larger datasets.

- Finance: It has also been used in a variety of finance and economic use cases. For example, one paper (PDF, 391 KB)  (link resides outside of ibm.com) shows how using KNN on credit data can help banks assess risk of a loan to an organization or individual. It is used to determine the credit-worthiness of a loan applicant. Another journal (PDF, 447 KB)(link resides outside of ibm.com) highlights its use in stock market forecasting, currency exchange rates, trading futures, and money laundering analyses.

- Healthcare: KNN has also had application within the healthcare industry, making predictions on the risk of heart attacks and prostate cancer. The algorithm works by calculating the most likely gene expressions.

- Pattern Recognition: KNN has also assisted in identifying patterns, such as in text and digit classification (link resides outside of ibm.com). This has been particularly helpful in identifying handwritten numbers that you might find on forms or mailing envelopes. 


Advantages and disadvantages of the KNN algorithm

Just like any machine learning algorithm, k-NN has its strengths and weaknesses. Depending on the project and application, it may or may not be the right choice.

Advantages

- Easy to implement: Given the algorithm’s simplicity and accuracy, it is one of the first classifiers that a new data scientist will learn.

- Adapts easily: As new training samples are added, the algorithm adjusts to account for any new data since all training data is stored into memory.

- Few hyperparameters: KNN only requires a k value and a distance metric, which is low when compared to other machine learning algorithms.

Disadvantages

- Does not scale well: Since KNN is a lazy algorithm, it takes up more memory and data storage compared to other classifiers. This can be costly from both a time and money perspective. More memory and storage will drive up business expenses and more data can take longer to compute. While different data structures, such as Ball-Tree, have been created to address the computational inefficiencies, a different classifier may be ideal depending on the business problem.

- Curse of dimensionality: The KNN algorithm tends to fall victim to the curse of dimensionality, which means that it doesn’t perform well with high-dimensional data inputs. This is sometimes also referred to as the peaking phenomenon (PDF, 340 MB) (link resides outside of ibm.com), where after the algorithm attains the optimal number of features, additional features increases the amount of classification errors, especially when the sample size is smaller.

- Prone to overfitting: Due to the “curse of dimensionality”, KNN is also more prone to overfitting. While feature selection and dimensionality reduction techniques are leveraged to prevent this from occurring, the value of k can also impact the model’s behavior. Lower values of k can overfit the data, whereas higher values of k tend to “smooth out” the prediction values since it is averaging the values over a greater area, or neighborhood. However, if the value of k is too high, then it can underfit the data. 


Related solutions

IBM Cloud Pak for Data

IBM Cloud Pak for Data is an open, extensible data platform that provides a data fabric to make all data available for AI and analytics, on any cloud.


IBM Watson Studio

Build, run and manage AI models. Prepare data and build models on any cloud using open source code or visual modeling. Predict and optimize your outcomes.


IBM Db2 on Cloud

Learn about Db2 on Cloud, a fully managed SQL cloud database configured and optimized for robust performance.



Next steps

k-NN Node and IBM Cloud Pak for Data

The Cloud Pak for Data is a set of tools that helps to prepare data for AI implementation. k-NN node is a modeling method available in the IBM Cloud Pak for Data, which makes developing predictive models very easy. The plugin deploys on any cloud and integrates seamlessly into your existing cloud infrastructure.