Qu'est-ce que le développement de logiciel ?

Apprenez l'essentiel du développement de logiciel et comment il aide les entreprises à innover et à être compétitives.

Side view portrait of contemporary African-American man looking at computer screen while working late at night writing code, copy space

Qu'est-ce que le développement de logiciel ?

le développement de logiciel fait référence à un ensemble d'activités informatiques dédiées au processus de création, de conception, de déploiement et de support des logiciels ».

Le logiciel lui-même est l'ensemble des instructions ou des programmes qui indiquent à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il est indépendant du matériel et rend les ordinateurs programmable . Il en existe trois types de base :

le logiciel système qui fournit des fonctions de base telles que les systèmes d'exploitation, la gestion de disques, les utilitaires, la gestion du matériel et d'autres nécessités opérationnelles.

le logiciel de programmation qui permet aux programmeurs de disposer d'outils tels que des éditeurs de texte, des compilateurs, des éditeurs de liens, des débogueurs et d'autres outils pour créer du code.

le logiciel d'application (applications ou applis) pour aider les utilisateurs à effectuer tâches. Les suites de productivité bureautique, les logiciels de gestion des données, les lecteurs multimédias et les programmes de sécurité sont des exemples. Le terme applications désignent également les applications Web et mobiles telles que celles utilisées pour faire des achats sur Amazon.com, pour socialiser avec Facebook ou pour poster des photos sur Instagram.1

Un quatrième type possible est le logiciel intégré. Le logiciel système intégré est utilisé pour contrôler des machines et des unités qui ne sont pas habituellement considérés comme des ordinateurs : réseaux de télécommunications, voitures, robots industriels, etc. Ces unités, et leur logiciel , peuvent être connectées tant que composant de l'Internet des objets (IoT).2

Le développement de logiciel est principalement réalisé par des programmeurs, des ingénieurs en logiciels et des développeurs de logiciels. Ces rôles interagissent et se chevauchent, et la dynamique entre eux varie considérablement d'un service de développement à l'autre et d'une communauté à l'autre.

Les programmeurs, ou codeurs, écrivent le code source, afin de programmer des ordinateurs pour des tâches spécifiques telles que la fusion de bases de données, le traitement de commandes en ligne, l'acheminement des communications, la réalisation de recherches ou l'affichage de textes et de graphiques. Les programmeurs interprètent généralement les instructions des développeurs et des ingénieurs en logiciels et utilisent des langages de programmation comme C++ ou Java pour les exécuter.

Les ingénieurs logiciel appliquent des principes d'ingénierie pour créer des logiciels et des systèmes, afin de résoudre des problèmes. Ils utilisent un langage de modélisation et d'autres outils pour concevoir des solutions qui peuvent souvent être appliquées aux problèmes de manière générale, par opposition à la résolution d'un cas donné ou pour un client spécifique. Les solutions d'ingénierie logicielle adhèrent à la méthode scientifique et doivent fonctionner dans le monde réel, comme pour les ponts ou les ascenseurs. Leur responsabilité s'est accrue à mesure que les produits sont devenus de plus en plus intelligents grâce à l'ajout de microprocesseurs, de capteurs et de logiciels. Non seulement un nombre croissant de produits s'appuient sur les logiciels pour se différencier sur le marché, mais leur développement de logiciel doit être coordonné avec le travail de développement mécanique et électrique du produit.

Les développeurs de logiciels ont un rôle moins formel que les ingénieurs et peuvent être étroitement impliqués dans des domaines spécifiques du projet, y compris l'écriture du code. Parallèlement, ils pilotent le cycle de développement de logiciel dans son ensemble, notamment en travaillant avec des équipes fonctionnelles pour transformer les exigences en fonctions, en gérant les équipes et les processus de développement, et en procédant aux tests et à la maintenance des logiciels.3

Le travail de développement de logiciel ne se limite pas aux codeurs ou aux équipes de développement. Les professionnels tels que les scientifiques, les fabricants de dispositifs et de matériel informatique créent également du code logiciel, même s'ils ne sont pas principalement des développeurs de logiciels. Il ne se limite pas non plus aux secteurs d'activité traditionnels des technologies de l'information, comme les entreprises de logiciels ou de semi-conducteurs En fait, selon le Brookings Institute (lien externe à bm.com), ces entreprises « représentent moins de la moitié des sociétés effectuant du développement de logiciel ».

Une distinction importante est le développement de logiciels personnalisés par opposition au développement de logiciels commerciaux. Le développement de logiciels personnalisés est le processus de conception, de création, de déploiement et de maintenance de logiciels pour un ensemble spécifique d'utilisateurs, de fonctions ou d'organisations. En revanche, les logiciels commerciaux prêt à l'emploi sont conçus pour un large éventail d'exigence, ce qui permet de les modulariser, de les commercialiser et de les distribuer.


Les étapes du processus de développement de logiciel

Le développement d'un logiciel implique généralement les étapes suivantes :

  • Collecte des exigences pour comprendre et documenter ce qui est requis par les utilisateurs et les autre parties prenantes.
  • Choix ou création d'une architecture comme structure sous\-jacente au sein de laquelle le logiciel fonctionnera.
  • Développement d'une conception autour de solutions aux problèmes posés par les exigences, impliquant généralement des modèles de traitement et des storyboards.
  • Création d'un modèle avec un outil de modélisation qui utilise un langage de modélisation comme SysML ou UML pour effectuer la validation précoce, le prototypage et la simulation de la conception.
  • Construction du code dans le langage de programmation approprié. Elle fait appel à l'examen par les pairs et l'équipe pour éliminer les problèmes à un stade précoce et produire plus rapidement des logiciels de qualité.
  • Tests à l'aide de scénarios préétablis dans le cadre de la conception et du codage du logiciel, et réalisation de tests de performance pour simuler des tests de charge sur l'application.
  • Gestion de la configuration et des défauts pour comprendre tous les artefacts logiciels (exigences, conception, code, test) et créer des versions distinctes du logiciel. Établir des priorités en matière d'assurance qualité et des critères de publication pour traiter et suivre les défauts.
  • Déploiement du logiciel pour l'utiliser et répondre aux problèmes des utilisateurs et les résoudre.
  • Migration des données vers le nouveau logiciel ou le logiciel mis à jour à partir d'applications ou de sources de données existantes, si nécessaire.
  • Gestion et mesure du projetpour maintenir la qualité et la distribution tout au long du cycle de vie de l'application, et pour évaluer le processus de développement à l'aide de modèles tels que Capability Maturity Model (CMM).

Les étapes du processus de développement de logiciel s'inscrivent dans la  gestion du cycle de vie de l'application  (ALM). La solution IBM Engineering Management est un sur-ensemble d'ALM qui permet de gérer le développement mécanique, électrique et logiciel en parallèle.

  • Analyse et spécification des exigences
  • Conception et développement
  • Tests
  • Déploiement
  • Maintenance et support

Les étapes du processus de développement de logiciel peuvent être regroupées en phases du cycle de vie, mais l'importance de ce dernier réside dans le fait qu'il se recycle pour permettre une amélioration continue. Par exemple, les problèmes des utilisateurs qui apparaissent dans la phase de maintenance et de support peuvent devenir des exigences au début du cycle suivant.


Pourquoi le développement de logiciel est-il important ?

Le développement de logiciel est également important parce qu'il est omniprésent. Comme le souligne Dibbe Edwards, vice-président d'IBM et blogueur : « Le logiciel est devenu un facteur de différenciation essentiel pour de nombreux produits, des voitures aux machines à laver en passant par les thermostats, qui sont reliés par l'Internet des objets en pleine expansion ».

Quelques exemples :

  • Soul Machines (lien externe à ibm.com)  utilise un logiciel pour créer des conseillers artificiels en ligne qui améliorent le service et l'efficacité des clients. Les conseillers ont des visages, des expressions et des voix humaines qui réagissent de manière intelligente, empathique et efficace aux questions et aux besoins des clients. Ils peuvent répondre à plus de 40 % des demandes des clients sans intervention humaine, et ils apprennent de leurs interactions pour s'améliorer au fil du temps. En utilisant IBM Watson Assistant pour intégrer des fonctionnalités d'intelligence artificielle (IA) dans le processus de développement, Soul Machines peut créer et déployer un conseiller artificiel en 8 à 12 semaines environ.
  • « C'est une course », explique Erik Bak-Mikkelsen. « Nous devons suivre ce qui se passe sur le marché. » Bak-Mikkelsen est responsable des opérations cloud chez car2go (lien externe à ibm.com). Il comprend que la fourniture de nouvelles dispositifs et fonctions aux applications de covoiturage et aux véhicules de car2go est essentielle pour obtenir et conserver une longueur d'avance. Pour ce faire, car2go a déplacé ses opérations de développement vers un cloud de services gérés et a adopté un modèle de développement DevOps, ce qui permet de raccourcir les cycles de développement, accélérer la marché sur le marché et de pouvoir s'adapter à la croissance future.
  • Travailler avec des lignes électriques peut être mortel. Pour rester en sécurité, les ingénieurs mettent en place des « verrouillages » électriques en utilisant des étiquette physiques et des cadenas pour détourner l'électricité des lieux de travail. La société française d'énergie Enedis (lien externe à ibm.com) utilise IBM Garage for Cloud pour développer un logiciel qui instrumente ces cadenas et étiquettes et les relie à un réseau partagé. Les étiquettes et les cadenas détectent chaque fois qu'elles sont retirées de la camionnette d'un technicien et communiquent l'heure et la géolocalisation. Lorsque technicien attache les cadenas, leur emplacement est enregistré sur une carte numérique. Toutes les personnes concernées partagent une vue de la carte pour garantir la sécurité, réduire la durée d'indisponibilité et faciliter les réparations. Grâce à l'approche de développement collaboratif, IBM Cloud Garage permet à Enedis de développer des prototypes prêts pour le terrain en trois mois.

Principales caractéristiques du développement de logiciel

L'utilisation du développement de logiciel pour différencier les marques et obtenir un avantage concurrentiel exige de maîtriser les techniques et les technologies qui peuvent accélérer le déploiement, la qualité et l'efficacité des logiciels.

  • Intelligence artificielle (IA) : L'IA permet aux logiciels d'imiter la prise de décision et l'apprentissage humains. Les réseaux de neurones, l'apprentissage automatique, le traitement du langage naturel et les fonctionnalités cognitives offrent aux développeurs et aux entreprises la possibilité de proposer des produits et des services qui perturbent les marchés et devancent la concurrence. IBM Watson offre aux développeurs un moyen de se connecter aux services d'intelligence artificielle et de les utiliser dans le cadre de leurs applications par le biais d'interfaces de programmation d'application ou API. Vous pouvez également utiliser IBM Watson pour améliorer vos exigences de produit en vérifiant l'ambiguïté, les acteurs peu clairs, les exigences composées ou négatives, les unités ou tolérances manquantes, les exigences incomplètes et les quantités non spécifiques.
  • Développement cloud natif : Le développement cloud natif est une façon de créer des applications pour exploiter les environnements de cloud. Une application cloud native est constituée de composants discrets et réutilisables, appelés microservices, qui sont conçus pour s'intégrer dans n'importe quel environnement de cloud. Ces microservices font office de blocs fonctionnels et sont généralement empaquetés dans des conteneurs. Grâce à cette architecture, les applications natives peuvent utiliser les environnements de cloud pour améliorer les performances, la flexibilité et l'extensibilité des applications.
  • Développement basé sur le cloud : À l'instar des services informatiques, les services de développement de logiciel se tournent vers le cloud pour améliorer la gestion des ressources et réduire les coûts. Ainsi, le cloud peut être utilisé comme un environnement de développement intégré (IDE) ou une plateforme de développement sous forme de services (PaaS) rapide, flexible et rentable. Les environnements de développement basés sur le cloud peuvent prendre en charge le codage, la conception, l'intégration, les tests et d'autres fonctions de développement. Ils peuvent également offrir un accès aux API, aux microservices, à DevOps et à d'autres outils, services et compétences de développement. 
  • Blockchain :  La blockchain est un grand livre sécurisé, lié numériquement, qui élimine les coûts et la vulnérabilité introduits par des parties telles que les banques, les organismes de réglementation et autres intermédiaires.. Elle transforme les entreprises en libérant du capital, en accélérant les processus, en réduisant les coûts des transaction, etc.  La blockchain présente une formidable opportunité pour le développement de logiciel. Les développeurs utilisent des grands livres distribués et la technologie open source Hyperledger (lien externe à ibm.com)  pour changer le fonctionnement des entreprises.
  • Low code : Forrester définit le low code comme suit : « Produits et/ou services en cloud pour le développement d'applications qui emploient des techniques visuelles et déclaratives au lieu de la programmation et qui sont disponibles pour les clients à un coût faible ou nul en termes d'argent et de formation...» 4En bref, il s'agit d'une pratique de développement qui réduit le besoin de codage et permet aux non-codeurs ou aux développeurs citoyens de créer ou d'aider à créer des applications rapidement et à moindre coût.
  • Analytique : La demande annuelle de scientifiques, développeurs et spécialistes des données atteindra près de 700 000 ouvertures d'ici 2020. Cette demande montre à quel point il est essentiel pour les entreprises de tirer parti de l'explosion des données. n conséquence, les développeurs de logiciels intègrent des fonctionnalités d'analytique évoluée dans leurs applications. Les services et les API basés sur le cloud simplifient l'orientation de l'exploration des données, l'automatisation de l'analytique prédictive et la création de tableaux de bord qui fournissent de nouvelles informations et améliorent la prise de décision.
  • Ingénierie système basée sur les modèles (Model Based Systems Engineering, MBSE) : Dans le cadre MBSE, des langages de modélisation logicielle sont utilisés pour effectuer un prototypage précoce, une simulation et une analyse des conceptions logicielles pour une validation précoce. La création de conceptions dans MBSE vous aide à analyser et à élaborer les exigences du projet et à passer rapidement de la conception à la mise en œuvre.  
  • Mobile : Nombre de ces expériences se déroulent dans des environnements mobiles. L'une des principales fonctionnalités des développeurs de logiciel est la création d'applications mobiles avec des connexions profondes aux données qui enrichissent et améliorent l'expérience des utilisateurs. Forrester constate que « l'intégration profonde des données numériques/mobiles des clients a un effet important sur la façon dont les clients interagissent avec les marques. »

 


Petit glossaire

Le
  • développement agile décompose les exigences en fonctions consommables et fournit rapidement ces fonctions par un développement incrémentiel. Une boucle de retour d'informations permet de trouver et de corriger les défauts au fur et à mesure du déploiement des fonctionnalités.
  • Capability Maturity Model (CMM) évalue le niveau de compétence des processus de développement de logiciel Il permet de suivre la progression des actions ad hoc, des étapes définies, des résultats mesurés et des processus optimisés.
  • DevOps,, une combinaison de développement et d'opérations, est une approche basée sur la méthode agile qui réunit le développement de logiciels et les opérations informatiques dans la conception, le développement, le déploiement et le support des logiciels.

  • Développement rapide d'application (RAD) est une approche non linéaire qui condense la conception et la construction du code en une seule étape interconnectée.

  • Scaled Agile Framework (SAFe) offre un moyen de faire évoluer la méthodologie agile vers une équipe ou une organisation de développement de logiciel plus large.

  • Cascade, souvent considérée comme la méthode traditionnelle de développement de logiciel, consiste en un ensemble d'étapes linéaires en cascade allant de la planification et de la collecte des exigences au déploiement et à la maintenance.

Outils et solutions de développement de logiciel

IBM Engineering Systems Design Rhapsody

Une solution éprouvée pour les activités de modélisation et de conception qui vous aide à fournir plus rapidement des logiciels et des systèmes de meilleure qualité.


IBM Engineering Workflow Management

Contrôle avancé des versions du logiciels, gestion de l'espace de travail, contrôle distribué des sources et soutien au développement parallèle pour les individus et les équipes, afin d'améliorer la productivité en suivant automatiquement les modifications apportées aux artefacts. Le logiciel offre une fonction de suspension et de reprise quasiment illimitée pour gérer les interruptions de travail.


IBM Engineering Lifecycle Optimization – Adaptateurs intégrés

Fournit des connexions entre les outils IBM Engineering Lifecycle Management et des outils tiers tels que Git, GitLib et GitHub pour gérer le contrôle des versions des logiciels.

What is software development?

According to IBM Research: “Software development refers to a set of computer science activities dedicated to the process of creating, designing, deploying and supporting software.”

Software itself is the set of instructions or programs that tell a computer what to do. It is independent of hardware and makes computers programmable. There are three basic types:

System software to provide core functions such as operating systems, disk management, utilities, hardware management and other operational necessities.

Programming software to give programmers tools such as text editors, compilers, linkers, debuggers and other tools to create code.

Application software (applications or apps) to help users perform tasks. Office productivity suites, data management software, media players and security programs are examples. Applications also refers to web and mobile applications like those used to shop on Amazon.com, socialize with Facebook or post pictures to Instagram.1

A possible fourth type is embedded software. Embedded systems software is used to control machines and devices not typically considered computers — telecommunications networks, cars, industrial robots and more. These devices, and their software, can be connected as part of the Internet of Things (IoT).2

Software development is primarily conducted by programmers, software engineers and software developers. These roles interact and overlap, and the dynamics between them vary greatly across development departments and communities.

Programmers, or coders, write source code to program computers for specific tasks like merging databases, processing online orders, routing communications, conducting searches or displaying text and graphics. Programmers typically interpret instructions from software developers and engineers and use programming languages like C++ or Java to carry them out.

Software engineers apply engineering principles to build software and systems to solve problems. They use modeling language and other tools to devise solutions that can often be applied to problems in a general way, as opposed to merely solving for a specific instance or client. Software engineering solutions adhere to the scientific method and must work in the real world, as with bridges or elevators.

Software developers have a less formal role than engineers and can be closely involved with specific project areas — including writing code. At the same time, they drive the overall software development lifecycle — including working across functional teams to transform requirements into features, managing development teams and processes, and conducting software testing and maintenance.3

The work of software development isn’t confined to coders or development teams. Professionals such as scientists, device fabricators and hardware makers also create software code even though they are not primarily software developers. Nor is it confined to traditional information technology industries such as software or semiconductor businesses. In fact, according to the Brookings Institute, those businesses “account for less than half of the companies performing software development.”

An important distinction is custom software development as opposed to commercial software development. Custom software development is the process of designing, creating, deploying and maintaining software for a specific set of users, functions or organizations. In contrast, commercial off-the-shelf software (COTS) is designed for a broad set of requirements, allowing it to be packaged and commercially marketed and distributed.

Community resources

Join the IBM Code community

graphic icon with keyboard symbols for greater than and underscore

Access code. Solve programming challenges. Get the t-shirt.

developerWorks® TV

graphic of a television displaying a play button and progress bar

Demonstrations, insights and tutorials on the hottest technologies for developers.

Steps in the software development process

Developing software typically involves the following steps:

  • Selecting a methodology to establish a framework in which the steps of software development are applied. It describes an overall work process or roadmap for the project. Methodologies can include Agile development, DevOps, Rapid Application Development (RAD), Scaled Agile Framework (SAFe), Waterfall and others. (See the glossary.)
  • Gathering requirements to understand and document what is required by users and other stakeholders.
  • Choosing or building an architecture as the underlying structure within which the software will operate.
  • Developing a design around solutions to the problems presented by requirements, often involving process models and storyboards.
  • Constructing code in the appropriate programming language. Involves peer and team review to eliminate problems early and produce quality software faster.
  • Testing with pre-planned scenarios as part of software design and coding — and conducting performance testing to simulate load testing on the applicatio.
  • Managing configuration and defects to understand all the software artifacts (requirements, design, code, test) and build distinct versions of the software. Establish quality assurance priorities and release criteria to address and track defects.
  • Deploying the software for use and responding to and resolving user problems.
  • Migrating data to the new or updated software from existing applications or data sources if necessary.
  • Managing and measuring the project to maintain quality and delivery over the application lifecycle, and to evaluate the development process with models such as the Capability Maturity Model (CMM).

The steps of the software development process fit into application lifecycle management.

  • Requirements analysis and specification
  • Design and development
  • Testing
  • Deployment
  • Maintenance and support

Software development process steps can be grouped into the phases of the lifecycle, but the importance of the lifecycle is that it recycles to enable continuous improvement. For example, user issues that surface in the maintenance and support phase can become requirements at the beginning of the next cycle.

Agile Product Development for Dummies

See why an agile approach is vital to IoT development, discover key strategies and avoid the big mistakes.

DevOps for Dummies

Discover the business need and value of DevOps, navigate adoption paths and see how cloud can help.

Systems Engineering for Dummies

Learn more about systems engineering and how to develop smart, connected products.

Why is software development important?

Software development is important because it helps businesses differentiate themselves and be more competitive. It can improve customer experiences, bring more innovative, feature-rich products to market faster, and make operations more efficient, safe and productive.

Software development is also important because it is pervasive. As IBM vice president and blogger Dibbe Edwards points out: “Software has emerged as a key differentiator in many products — from cars to washing machines to thermostats — with a growing Internet of Things connecting them.”

A few examples:

  • Soul Machines uses software to create artificial online advisors that improve customer service and efficiency. The advisors have human faces, expressions and voices that react intelligently, empathetically and efficiently to customer questions and needs. They can answer over 40 percent of customer inquiries without human intervention — and they learn from their interactions to improve over time. Using IBM Watson Assistant to incorporate artificial intelligence (AI) capabilities into the development process, Soul Machines can create and roll out an artificial advisor in about 8 to 12 weeks.
  • “This is a race,” says Erik Bak-Mikkelsen. “We have to keep up with what’s happening in the market.” Bak-Mikkelsen is head of cloud operations at car2go. He understands that delivering new features and functions to car2go’s ride-sharing apps and vehicles is key to getting and staying ahead. To do so, car2go moved its development operations to a managed-services cloud and adopted a DevOps development model. The result is accelerated development cycles, faster time to market and the capability to scale for future growth.
  • Working with electrical power lines can be deadly. To stay safe engineers set electrical “lockouts” using physical tags and padlocks to divert power from work locations. French energy company Enedis worked with IBM Garage for Cloud to develop software that instruments these locks and tags and ties them into a shared network. Tags and locks detect each time they are removed from an engineer’s van and communicate the time and geo-location. As the engineer attaches the locks, their location is recorded on a digital map. All stakeholders share a view of the map to ensure safety, reduce downtime and facilitate repairs. The IBM Cloud Garage collaborative development approach enabled Enedis to develop field-ready prototypes in three months.

DevOps Self-Assessment: Accelerate delivery of innovation to the market

Key features of effective software development

Using software development as a way to differentiate brands and gain competitive advantage, requires proficiency with the techniques and technologies that can accelerate software deployment, quality and efficacy.

  • Artificial intelligence (AI) – AI enables software to emulate human decision-making and learning. Neural networks, machine learning, natural language processing and cognitive capabilities present developers and businesses with the opportunity to offer products and services that disrupt marketplaces and leap ahead of the competition. IBM Watson offers developers a way to connect with and use artificial intelligence services as part of their applications through application programming interfaces or APIs.
  • Cloud-native development – Cloud-native development is a way of building applications to exploit cloud environments. A cloud-native application consists of discrete, reusable components known as microservices that are designed to integrate into any cloud environment. These microservices act as building blocks and are often packaged in containers. Because of this architecture, cloud-native applications can use cloud environments to improve application performance, flexibility and extensibility.
  • Cloud-based development – Just as IT organizations look to the cloud to improve resource management and cut costs, so do software development organizations. In this way, the cloud can be used as a fast, flexible and cost-efficient integrated development environment (IDE) or development Platform as a Service (PaaS). Cloud-based development environments can support coding, design, integration, testing and other development functions. They can also offer access to APIs, microservices, DevOps and other development tools, services and expertise. 
  • Blockchain – Blockchain is a secure, digitally linked ledger that eliminates cost and vulnerability introduced by parties like banks, regulatory bodies and other intermediaries. It is transforming businesses by freeing capital, accelerating processes, lowering transaction costs and more.  Blockchain presents a tremendous opportunity for software development. Developers are working with distributed ledgers and open source Hyperledger technology to change how businesses operate.
  • Low code – Forrester defines low code as: “Products and/or cloud services for application development that employ visual, declarative techniques instead of programming and are available to customers at low- or no-cost in money and training ...”4 In short, it’s a development practice that reduces the need for coding and enables non-coders or citizen developers to build or help build applications quickly and at lower cost.
  • Analytics – Annual demand for data scientists, data developers, and data engineers will reach nearly 700,000 openings by 2020. The demand signifies how critical it is for companies to gain insight and value from the explosion of data. Accordingly, software developers are integrating advanced analytics capabilities into their applications. Cloud-based services and APIs make it simpler to guide data exploration, automate predictive analytics and create dashboards that deliver new insights and improve decision making.
  • Mobile – Fifty-four percent of global executives believe that customer buying behavior has shifted from products and services to experiences. Many of these experiences occur in mobile environments. A key capability for software developers is creating mobile apps with deep connections to data that enriches and elevates user experiences. Forrester has found that “deeply integrating digital/mobile customer data has a strong effect on how customers interact with brands.”

Five vital steps for successful software delivery in a chaotic world

A quick glossary

  • Agile development – breaks requirements into consumable functions and delivers rapidly on those functions through incremental development. A feedback loop helps find and fix defects as functionality continues to deploy.
  • Capability Maturity Model (CMM) – assesses the proficiency of software development processes. It tracks progress from ad hoc actions to defined steps to measured results and optimized processes.
  • DevOps – a combination of development and operations – is an agile-based approach that brings software development and IT operations together in the design, development, deployment and support of software.
  • Rapid application development (RAD) – is a non-linear approach that condenses design and code construction into one interconnected step.
  • Scaled Agile Framework (SAFe) – provides a way to scale agile methodology to a larger software development team or organization.
  • Waterfall – often considered the traditional software development methodology – is a set of cascading linear steps from planning and requirements gathering through deployment and maintenance.

Resources for software developers

Software development on IBM Developer

Code, content, community and more

THE BLOG on IBM Developer

News and insights for developers, from developers

IBM Developer newsletters

Sign up for the topics that matter most

Get the complete guide to DevOps

Learn DevOps processes and understand how they evolved from existing models

IBM Blockchain Platform

Simplicity, speed and value for blockchain developers

Build with IBM Watson

Integrate powerful AI into applications

Software development solutions

IBM Watson Studio

Simplify and scale data science to predict and optimize business outcomes.

IBM DevOps

Shorten releases, improve reliability and stay ahead of the competition.

IBM Garage for Cloud

A network of physical innovation hubs. Create engaging applications at garages around the world.