Que sont les réseaux neuronaux ?
Découvrir la solution de réseaux neuronaux d’IBM S’abonner aux actualités concernant l’IA
Visage de l’IA traitant des informations et apprenant à imiter l’humain.
Que sont les réseaux neuronaux ?

Les réseaux neuronaux constitue un programme ou un modèle de machine learning qui prend des décisions d’une manière comparable au cerveau humain, en utilisant des processus qui reproduisent la façon dont les neurones biologiques fonctionnent de concert pour identifier des phénomènes, évaluer des options et arriver à des conclusions.

Tous les réseaux neuronaux sont constituée de couches de nœuds, ou neurones artificiels : une couche d’entrée, une ou plusieurs couches cachées et une couche de sortie. Chaque nœud se connecte à un autre et possède un poids et un seuil associés. Si la sortie d’un nœud individuel est supérieure à la valeur de seuil spécifiée, ce nœud est activé, envoyant les données à la couche suivante du réseau. Dans le cas contraire, aucune donnée n’est transmise à la couche suivante.

Les réseaux neuronaux s’appuient sur les données d’entraînement pour apprendre et améliorer leur précision au fil du temps. Une fois qu’ils atteignent un niveau de précision optimal, ce sont de puissants alliés des domaines de l’informatique et de l’intelligence artificielle, qui nous permettent de classer et de regrouper les données à grande vitesse. Une tâche de reconnaissance vocale ou d’image qui demandent des heures de recherche à un expert humain peut être réalisée en quelques minutes. L’algorithme de recherche de Google est l’un des exemples les plus connus des réseaux neuronaux.

Les réseaux neuronaux sont parfois appelés réseaux neuronaux artificiels (RNA) ou réseaux neuronaux simulés (RNS). Il s’agit d’un sous-ensemble du machine learning et une composante des modèles de l’apprentissage profond.

Créez des fworkflows d’IA responsables avec la gouvernance de l’IA

Découvrez les éléments constitutifs et les bonnes pratiques pour aider vos équipes à accélérer l’IA responsable.

Contenu connexe

Obtenir l’e-book sur l’IA générative

Comment fonctionnent les réseaux neuronaux ?

Considérez chaque nœud individuel comme son propre modèle de régression linéaire, composé de données en entrée, de pondérations, d’un biais (ou d’un seuil) et d’une sortie. La formule ressemblerait à ceci :

∑wixi + biais = w1x1 + w2x2 + w3x3 + biais

sortie = f(x) = 1 si ∑w1x1 + b>= 0 ; 0 si ∑w1x1 + b < 0

Une fois la couche d’entrée déterminée, des pondérations sont attribuées. Ces pondérations aident à déterminer l’importance d’une variable donnée, les plus grandes contribuant de manière plus significative à la production par rapport aux autres entrées. Toutes les entrées sont ensuite multipliées par leurs pondérations respectives, puis elles sont additionnées. Ensuite, la sortie passe par une fonction d’activation, qui détermine la sortie. Si cette valeur de sortie dépasse un seuil donné, elle « déclenche » (ou active le nœud), transmettant les données à la couche suivante du réseau. Ainsi, la sortie d’un nœud devient l’entrée du nœud suivant. Ce processus de transmission de données d’une couche à la suivante définit ce réseau neuronal comme un réseau de propagation.

Voyons à quoi peut ressembler un nœud unique en utilisant des valeurs binaires. Nous pouvons appliquer ce concept à un exemple plus concret, comme la question de savoir si vous devriez aller surfer (Oui : 1, Non : 0). La décision de partir ou de ne pas partir est notre résultat prévu, ou y-hat. Supposons que trois facteurs influencent votre prise de décision :

  1. Les vagues sont-elles bonnes ? (Oui : 1, Non : 0)
  2. Le line up est-il vide ? (Oui : 1, Non : 0)
  3. Y a-t-il eu récemment une attaque de requin ? (Oui : 0, Non : 1)

Supposons ensuite ce qui suit, en nous donnant les entrées suivantes :

  • X1 = 1, puisque les vagues pompent
  • X2 = 0, puisqu’il n’y a pas beaucoup de monde
  • X3 = 1, car il n’y a pas eu d’attaque de requin récemment

Maintenant, nous devons attribuer des pondérations pour déterminer l’importance. Les pondérations plus importantes signifient que des variables particulières sont plus importantes pour la décision ou le résultat.

  • W1 = 5, puisque les grosses vagues sont rares
  • W2 = 2, puisque vous êtes habitué à surfer quand il y a du monde
  • W3 = 4, puisque vous avez peur des requins

Enfin, nous supposerons également une valeur de seuil de 3, ce qui se traduirait par une valeur de biais de -3. Avec toutes les différentes entrées, nous pouvons commencer à intégrer des valeurs dans la formule pour obtenir le résultat souhaité.

Y chapeau (ou Y-hat) = (1*5) + (0*2) + (1*4) – 3 = 6

Si nous utilisons la fonction d’activation du début de cette section, nous pouvons déterminer que la sortie de ce nœud est 1, puisque 6 est supérieur à 0. Dans ce cas, vous iriez surfer ; mais si nous ajustons les pondérations ou le seuil, nous pouvons obtenir des résultats différents à partir du modèle. Lorsque nous observons une décision, comme dans l’exemple ci-dessus, nous pouvons voir comment un réseau neuronal peut prendre des décisions de plus en plus complexes en fonction du résultat des décisions ou des couches précédentes.

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons utilisé des perceptrons pour illustrer certains des calculs mathématiques en jeu ici, mais les réseaux neuronaux utilisent des neurones sigmoïdes, qui se distinguent par des valeurs comprises entre 0 et 1. Étant donné que les réseaux neuronaux se comportent de la même manière que les arbres de décision, c’est-à-dire qu’ils transmettent les données en cascade d’un nœud à l’autre, le fait d’avoir des valeurs x comprises entre 0 et 1 réduira l’impact de tout changement d’une variable unique sur la sortie d’un nœud donné et, par la suite, sur la sortie du réseau neuronal.

Au fur et à mesure que nous commencerons à réfléchir à des cas d’utilisation plus pratiques pour les réseaux neuronaux, comme la reconnaissance ou la classification d’images, nous tirerons parti de l’apprentissage supervisé, ou des jeux de données étiquetés, pour entraîner l’algorithme. Au fur et à mesure que nous entraînons le modèle, nous voulons évaluer sa précision à l’aide d’une fonction de coût (ou de perte). C’est ce que l’on appelle communément l’erreur quadratique moyenne (MSE). Dans l’équation ci-dessous,

  • i représente l’index de l’échantillon,
  • y-hat est le résultat prédit,
  • y est la valeur réelle, et
  • m est le nombre d’échantillons.

= =1/2 ∑129_(=1)^▒( ̂^(() )−^(() ) )^2

En fin de compte, l’objectif est de minimiser notre fonction de coût pour garantir l’exactitude de l’ajustement pour toute observation donnée. Lorsque le modèle ajuste ses pondérations et son biais, il utilise la fonction de coût et l’apprentissage par renforcement pour atteindre le point de convergence, ou le minimum local. Le processus dans lequel l’algorithme ajuste ses pondérations se fait par descente de gradient, ce qui permet au modèle de déterminer la direction à prendre pour réduire les erreurs (ou minimiser la fonction coût). À chaque exemple d’entraînement, les paramètres du modèle s’ajustent pour converger progressivement vers le minimum.  

Consultez cet article IBM Developer pour en savoir plus sur les concepts quantitatifs impliqués dans les réseaux neuronaux.

La plupart des réseaux neuronaux profonds sont à propagation, ce qui signifie qu’ils circulent dans une seule direction, de l’entrée vers la sortie. Cependant, vous pouvez également entraîner votre modèle par rétropropagation ; c’est-à-dire se déplacer dans la direction opposée de la sortie à l’entrée. La rétropropagation nous permet de calculer et d’attribuer l’erreur associée à chaque neurone, ce qui nous permet d’ajuster les paramètres du (ou des) modèle(s) de manière appropriée.

Désormais disponible : watsonx.ai

Découvrez notre nouveau studio destiné aux entreprises qui réunit le machine learning traditionnel et les nouvelles capacités d’IA générative alimentées par des modèles de fondation.

types de réseaux neuronaux

Les réseaux neuronaux peuvent être classés en différents types, qui sont utilisés à des fins différentes. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, les réseaux neuronaux ci-dessous sont représentatifs des types de réseaux neuronaux les plus courants que vous rencontrerez pour leurs cas d’utilisation courants :

Le perceptron est le réseau neuronal le plus ancien, créé par Frank Rosenblatt en 1958.

Nous nous sommes principalement concentrés dans cet article sur les réseaux neuronaux à propagation, ou perceptrons multicouches (MLP). Ils sont composés d’une couche d’entrée, d’une ou de plusieurs couches masquées et d’une couche de sortie. Bien que ces réseaux neuronaux soient aussi communément appelés MLP, il est important de noter qu’ils sont en fait composés de neurones sigmoïdes, et non de perceptrons, car la plupart des problèmes du monde réel ne sont pas linéaires. Les données sont généralement intégrées à ces modèles pour les entraîner, et elles constituent la fondation de la vision par ordinateur, du traitement du langage naturel et d’autres réseaux neuronaux.

Les réseaux neuronaux convolutifs (CNN) sont similaires aux réseaux de rétroaction, mais ils sont généralement utilisés pour la reconnaissance d’images, la reconnaissance de formes et/ou la vision par ordinateur. Ces réseaux exploitent les principes de l’algèbre linéaire, en particulier la multiplication matricielle, pour identifier des motifs dans une image.

Les réseaux de neurones récurrents (RNN) sont identifiés par leurs boucles de rétroaction. Ces algorithmes d’apprentissage sont principalement utilisés lorsque vous utilisez des données de séries temporelles pour faire des prédictions de résultats, telles que les prévisions boursières ou les prévisionnels de vente.

 

Réseaux neuronaux et apprentissage profond

L’apprentissage profond et les réseaux neuronaux ont tendance à être utilisés de manière interchangeable dans les conversations, ce qui peut prêter à confusion. En conséquence, il convient de noter que le terme « profond » dans l’apprentissage profond fait simplement référence à la profondeur des couches d’un réseau neuronal. Un réseau neuronal composé de plus de trois couches, qui incluraient les entrées et les sorties, peut être considéré comme un algorithme d’apprentissage profond. Un réseau neuronal qui ne comporte que deux ou trois couches n’est qu’un réseau neuronal de base.

Pour en savoir plus sur les différences entre les réseaux neuronaux et d’autres formes d’intelligence artificielle, comme le machine learning, veuillez lire l’article de blog « IA, machine learning, apprentissage profond et réseaux neuronaux : quelle est la différence ? »

Historique des réseaux neuronaux

L’origine des réseaux neuronaux est plus ancienne qu’on l’imagine. Bien que l’idée d’une « machine qui pense » remonte à la Grèce antique, concentrons-nous sur les événements clés qui ont conduit à l’évolution de la pensée autour des réseaux neuronaux, dont la popularité a évolué au fil des ans :

1943 : Warren S. McCulloch et Walter Pitts publient « A logical calculus of the ideas immanent in nervous activity (lien externe à ibm.com) » Cette recherche visait à comprendre comment le cerveau humain pouvait produire des modèles complexes grâce à des cellules cérébrales connectées, ou neurones. L’une des principales idées qui est ressortie de ces travaux était la comparaison des neurones avec un seuil binaire à la logique booléenne (c’est-à-dire, les déclarations 0/1 ou vrai/faux).   

1958 : Frank Rosenblatt est crédité du développement du perceptron, documenté dans ses recherches, «The Perceptron: A Probabilistic Model for Information Storage and Organization in the Brain » (lien externe à ibm.com). Il pousse le travail de McCulloch et Pitt un peu plus loin en introduisant des pondérations dans l’équation. Grâce à un IBM 704, Frank Rosenblatt a pu apprendre à distinguer les cartes marquées à gauche des cartes marquées à droite sur un ordinateur.

1974 : alors que de nombreux chercheurs ont contribué à l’idée de la rétropropagation, Paul Werbos a été la première personne aux États-Unis à noter son application dans les réseaux neuronaux dans sa thèse de doctorat (lien externe à ibm.com).

1989 : Yann LeCun publie un article (lien externe à ibm.com) illustrant comment l’utilisation de contraintes en rétropropagation et son intégration dans l’architecture des réseaux neuronaux peuvent être utilisées pour entraîner des algorithmes. Cette recherche a exploité avec succès un réseau neuronal pour reconnaître les chiffres du code postal écrits à la main et fournis par le service postal américain.

Solutions connexes
Solutions d’apprentissage profond

Concevez des réseaux neuronaux complexes. Expérimentez à grande échelle pour déployer des modèles d’apprentissage optimisés dans IBM Watson Studio.

Découvrir les solutions d’apprentissage profond
IBM Watson Studio

Créez et faites évoluer une IA digne de confiance dans n’importe quel cloud. Automatisez le cycle de vie de l’IA pour les ModelOps.

Découvrir IBM Watson Studio
watsonx.ai

Passez à l'étape suivante pour commencer à opérationnaliser et à appliquer l'IA générative et le machine learning à votre entreprise.

Découvrir watsonx.ai
Ressources L’IA au sein de l’entreprise, 2021 : libérer les opportunités grâce aux données

Abonnez-vous à notre e-book pour en savoir plus sur les opportunités, les défis et les enseignements tirés de l’intégration de l’IA dans les entreprises.

IA, machine learning, apprentissage profond et réseaux de neurones : quelles différences ?

Ces termes sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais en quoi chacune de ces technologies est-elle unique ?

Les bases des réseaux neuronaux

Acquérez une compréhension approfondie des réseaux neuronaux, de leurs fonctions de base et des principes fondamentaux de leur construction.

Passez à l’étape suivante

Entraînez, validez, réglez et déployez une IA générative, des modèles de fondation et des capacités de machine learning avec IBM watsonx.ai, un studio professionnel de nouvelle génération pour les générateurs d’IA. Créez des applications d’IA en peu de temps et avec moins de données.

Découvrir watsonx.ai Réserver une démo live

What is a neural network?
Explore IBM's neural network solution Subscribe to AI Topic Updates
Face of AI processing informations and learning to imitate human.
What is a neural network?

A neural network is a machine learning program, or model, that makes decisions in a manner similar to the human brain, by using processes that mimic the way biological neurons work together to identify phenomena, weigh options and arrive at conclusions.

Every neural network consists of layers of nodes, or artificial neurons—an input layer, one or more hidden layers, and an output layer. Each node connects to others, and has its own associated weight and threshold. If the output of any individual node is above the specified threshold value, that node is activated, sending data to the next layer of the network. Otherwise, no data is passed along to the next layer of the network.

Neural networks rely on training data to learn and improve their accuracy over time. Once they are fine-tuned for accuracy, they are powerful tools in computer science and artificial intelligence, allowing us to classify and cluster data at a high velocity. Tasks in speech recognition or image recognition can take minutes versus hours when compared to the manual identification by human experts. One of the best-known examples of a neural network is Google’s search algorithm.

Neural networks are sometimes called artificial neural networks (ANNs) or simulated neural networks (SNNs). They are a subset of machine learning, and at the heart of deep learning models.

Build responsible AI workflows with AI governance

Learn the building blocks and best practices to help your teams accelerate responsible AI.

Related content

Register for the ebook on generative AI

How do neural networks work?

Think of each individual node as its own linear regression model, composed of input data, weights, a bias (or threshold), and an output. The formula would look something like this:

∑wixi + bias = w1x1 + w2x2 + w3x3 + bias

output = f(x) = 1 if ∑w1x1 + b>= 0; 0 if ∑w1x1 + b < 0

Once an input layer is determined, weights are assigned. These weights help determine the importance of any given variable, with larger ones contributing more significantly to the output compared to other inputs. All inputs are then multiplied by their respective weights and then summed. Afterward, the output is passed through an activation function, which determines the output. If that output exceeds a given threshold, it “fires” (or activates) the node, passing data to the next layer in the network. This results in the output of one node becoming in the input of the next node. This process of passing data from one layer to the next layer defines this neural network as a feedforward network.

Let’s break down what one single node might look like using binary values. We can apply this concept to a more tangible example, like whether you should go surfing (Yes: 1, No: 0). The decision to go or not to go is our predicted outcome, or y-hat. Let’s assume that there are three factors influencing your decision-making:

  1. Are the waves good? (Yes: 1, No: 0)
  2. Is the line-up empty? (Yes: 1, No: 0)
  3. Has there been a recent shark attack? (Yes: 0, No: 1)

Then, let’s assume the following, giving us the following inputs:

  • X1 = 1, since the waves are pumping
  • X2 = 0, since the crowds are out
  • X3 = 1, since there hasn’t been a recent shark attack

Now, we need to assign some weights to determine importance. Larger weights signify that particular variables are of greater importance to the decision or outcome.

  • W1 = 5, since large swells don’t come around often
  • W2 = 2, since you’re used to the crowds
  • W3 = 4, since you have a fear of sharks

Finally, we’ll also assume a threshold value of 3, which would translate to a bias value of –3. With all the various inputs, we can start to plug in values into the formula to get the desired output.

Y-hat = (1*5) + (0*2) + (1*4) – 3 = 6

If we use the activation function from the beginning of this section, we can determine that the output of this node would be 1, since 6 is greater than 0. In this instance, you would go surfing; but if we adjust the weights or the threshold, we can achieve different outcomes from the model. When we observe one decision, like in the above example, we can see how a neural network could make increasingly complex decisions depending on the output of previous decisions or layers.

In the example above, we used perceptrons to illustrate some of the mathematics at play here, but neural networks leverage sigmoid neurons, which are distinguished by having values between 0 and 1. Since neural networks behave similarly to decision trees, cascading data from one node to another, having x values between 0 and 1 will reduce the impact of any given change of a single variable on the output of any given node, and subsequently, the output of the neural network.

As we start to think about more practical use cases for neural networks, like image recognition or classification, we’ll leverage supervised learning, or labeled datasets, to train the algorithm. As we train the model, we’ll want to evaluate its accuracy using a cost (or loss) function. This is also commonly referred to as the mean squared error (MSE). In the equation below,

  • i represents the index of the sample,
  • y-hat is the predicted outcome,
  • y is the actual value, and
  • m is the number of samples.

𝐶𝑜𝑠𝑡 𝐹𝑢𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛= 𝑀𝑆𝐸=1/2𝑚 ∑129_(𝑖=1)^𝑚▒(𝑦 ̂^((𝑖) )−𝑦^((𝑖) ) )^2

Ultimately, the goal is to minimize our cost function to ensure correctness of fit for any given observation. As the model adjusts its weights and bias, it uses the cost function and reinforcement learning to reach the point of convergence, or the local minimum. The process in which the algorithm adjusts its weights is through gradient descent, allowing the model to determine the direction to take to reduce errors (or minimize the cost function). With each training example, the parameters of the model adjust to gradually converge at the minimum.  

See this IBM Developer article for a deeper explanation of the quantitative concepts involved in neural networks.

Most deep neural networks are feedforward, meaning they flow in one direction only, from input to output. However, you can also train your model through backpropagation; that is, move in the opposite direction from output to input. Backpropagation allows us to calculate and attribute the error associated with each neuron, allowing us to adjust and fit the parameters of the model(s) appropriately.

Now available: watsonx.ai

The all new enterprise studio that brings together traditional machine learning along with new generative AI capabilities powered by foundation models.

Types of neural networks

Neural networks can be classified into different types, which are used for different purposes. While this isn’t a comprehensive list of types, the below would be representative of the most common types of neural networks that you’ll come across for its common use cases:

The perceptron is the oldest neural network, created by Frank Rosenblatt in 1958.

Feedforward neural networks, or multi-layer perceptrons (MLPs), are what we’ve primarily been focusing on within this article. They are comprised of an input layer, a hidden layer or layers, and an output layer. While these neural networks are also commonly referred to as MLPs, it’s important to note that they are actually comprised of sigmoid neurons, not perceptrons, as most real-world problems are nonlinear. Data usually is fed into these models to train them, and they are the foundation for computer vision, natural language processing, and other neural networks.

Convolutional neural networks (CNNs) are similar to feedforward networks, but they’re usually utilized for image recognition, pattern recognition, and/or computer vision. These networks harness principles from linear algebra, particularly matrix multiplication, to identify patterns within an image.

Recurrent neural networks (RNNs) are identified by their feedback loops. These learning algorithms are primarily leveraged when using time-series data to make predictions about future outcomes, such as stock market predictions or sales forecasting.

 

Neural networks vs. deep learning

Deep Learning and neural networks tend to be used interchangeably in conversation, which can be confusing. As a result, it’s worth noting that the “deep” in deep learning is just referring to the depth of layers in a neural network. A neural network that consists of more than three layers—which would be inclusive of the inputs and the output—can be considered a deep learning algorithm. A neural network that only has two or three layers is just a basic neural network.

To learn more about the differences between neural networks and other forms of artificial intelligence,  like machine learning, please read the blog post “AI vs. Machine Learning vs. Deep Learning vs. Neural Networks: What’s the Difference?

History of neural networks

The history of neural networks is longer than most people think. While the idea of “a machine that thinks” can be traced to the Ancient Greeks, we’ll focus on the key events that led to the evolution of thinking around neural networks, which has ebbed and flowed in popularity over the years:

1943: Warren S. McCulloch and Walter Pitts published “A logical calculus of the ideas immanent in nervous activity (link resides outside ibm.com)” This research sought to understand how the human brain could produce complex patterns through connected brain cells, or neurons. One of the main ideas that came out of this work was the comparison of neurons with a binary threshold to Boolean logic (i.e., 0/1 or true/false statements).   

1958: Frank Rosenblatt is credited with the development of the perceptron, documented in his research, “The Perceptron: A Probabilistic Model for Information Storage and Organization in the Brain” (link resides outside ibm.com). He takes McCulloch and Pitt’s work a step further by introducing weights to the equation. Leveraging an IBM 704, Rosenblatt was able to get a computer to learn how to distinguish cards marked on the left vs. cards marked on the right.

1974: While numerous researchers contributed to the idea of backpropagation, Paul Werbos was the first person in the US to note its application within neural networks within his PhD thesis (link resides outside ibm.com).

1989: Yann LeCun published a paper (link resides outside ibm.com) illustrating how the use of constraints in backpropagation and its integration into the neural network architecture can be used to train algorithms. This research successfully leveraged a neural network to recognize hand-written zip code digits provided by the U.S. Postal Service.

Related solutions
Deep learning solutions

Design complex neural networks. Experiment at scale to deploy optimized learning models within IBM Watson Studio.

Explore deep learning solutions
IBM Watson Studio

Build and scale trusted AI on any cloud. Automate the AI lifecycle for ModelOps.

Explore IBM Watson Studio
watsonx.ai

Take the next step to start operationalizing and scaling generative AI and machine learning for business.

Explore watsonx.ai
Resources AI in the enterprise, 2021: Unleashing opportunity through data

Register for our e-book for insights into the opportunities, challenges and lessons learned from infusing AI into businesses.

AI vs. Machine Learning vs. Deep Learning vs. Neural Networks: What’s the difference?

These terms are often used interchangeably, but what differences make each a unique technology?

Neural networks from scratch

Get an in-depth understanding of neural networks, their basic functions and the fundamentals of building one.

Take the next step

Train, validate, tune and deploy generative AI, foundation models and machine learning capabilities with IBM watsonx.ai, a next generation enterprise studio for AI builders. Build AI applications in a fraction of the time with a fraction of the data.

Explore watsonx.ai Book a live demo