Qu’est-ce que le phishing ?
Les escroqueries par hameçonnage incitent les utilisateurs à divulguer des données sensibles, à télécharger des logiciels malveillants et à s’exposer ou à exposer leur organisation à la cybercriminalité.
Abonnez-vous à la newsletter d’IBM Découvrir IBM Security QRadar
vue aérienne de personnes travaillant dans un bureau
Qu’est-ce que le phishing ?

Les attaques par hameçonnage sont des e-mails, des SMS, des appels téléphoniques ou des sites Web frauduleux conçus pour inciter les utilisateurs à télécharger des logiciels malveillants, partager des informations sensibles ou des données personnelles (ex. : numéros de sécurité sociale et de carte de crédit, numéros de compte bancaire, identifiants de connexion) ou à réaliser d’autres actions qui pourraient les exposer ou exposer leurs organisations à la cybercriminalité.

Les attaques par hameçonnage réussies entraînent souvent un vol d’identité, une utilisation frauduleuse de cartes de crédit, des attaques par ransomware, des violations de données et d’énormes pertes financières pour les particuliers et les entreprises.

L’hameçonnage est le type d’ingénierie sociale le plus courant. Il consiste à tromper ou manipuler des personnes, ou à exercer une pression sur elles pour qu’elles envoient des informations ou des ressources aux mauvaises personnes. Les attaques d’ingénierie sociale reposent sur l’erreur humaine et des tactiques de pression. L’agresseur se fait généralement passer pour une personne ou une organisation en qui la victime a confiance, comme un collègue, un patron, une entreprise avec laquelle la victime ou l’employeur de la victime fait affaire, et crée un sentiment d’urgence qui pousse la victime à agir de manière irréfléchie. Les pirates informatiques et les fraudeurs utilisent ces tactiques parce qu’il est plus facile et moins coûteux de tromper les gens que de pirater un ordinateur ou un réseau.

Selon le FBI, les e-mails d’hameçonnage représentent la méthode d’attaque (ou vecteur) la plus populaire utilisée par les pirates pour diffuser des ransomwares auprès des particuliers et des organisations. Le rapport Coût d’une violation de données en 2022 d’IBM a révélé que l’hameçonnage était la deuxième cause la plus fréquente de violation de données (alors qu’elle était en quatrième position l’an dernier) et que les violations de données causées par l’hameçonnage étaient les plus onéreuses, puisqu’elles coûtent en moyenne 4,91 millions de dollars aux victimes.

Types d’attaques par hameçonnage
E-mails d’hameçonnage en masse

L’hameçonnage par e-mail en masse est le type d’attaque par hameçonnage le plus courant. Un escroc crée un e-mail qui semble provenir d’une grande entreprise ou d’une organisation légitime bien connue (une banque nationale ou mondiale, un grand détaillant en ligne, les créateurs d’une application logicielle ou d’une application populaire) et envoie le message à des millions de destinataires. L’hameçonnage par e-mail en masse mise sur la quantité : plus l’expéditeur usurpé est grand ou populaire, plus il y a de destinataires susceptibles d’être des clients, des abonnés ou des membres.

Les cybercriminels font de nombreux efforts pour que l’e-mail d’hameçonnage paraisse légitime. Ils incluent généralement le logo de l’expéditeur usurpé dans l’e-mail et masquent l’adresse e-mail de l’expéditeur pour inclure le nom de domaine de l’expéditeur usurpé. Certains usurpent même le nom de domaine de l’expéditeur, par exemple en utilisant « rnicrosoft.com ». au lieu de « microsoft.com », qui semble légitime à première vue.

La ligne d’objet mentionne un sujet que l’expéditeur usurpé pourrait aborder de manière crédible et qui suscite de fortes émotions (peur, cupidité, curiosité, sentiment d’urgence ou contraintes de temps) pour attirer l’attention du destinataire. Voici quelques lignes d’objet typiques : « Veuillez mettre à jour votre profil utilisateur », « Problème avec votre commande », « Vos documents de clôture sont prêts à être signés », « Votre facture est en pièce jointe ». 

Dans l’e-mail, il est demandé au destinataire de réaliser une action qui semble parfaitement raisonnable et cohérente avec l’objet, mais qui l’amènera à divulguer des informations sensibles (numéros de sécurité sociale, de compte bancaire ou de carte de crédit, identifiants de connexion) ou à télécharger un fichier qui infectera son appareil ou son réseau.

Par exemple, les destinataires peuvent être invités à « cliquer ici » pour mettre à jour leur profil, mais le lien hypertexte sous-jacent les dirige ensuite vers un faux site Web qui les incite à saisir leurs véritables identifiants de connexion dans le cadre du processus de mise à jour du profil. Ils peuvent également être invités à ouvrir une pièce jointe qui semble légitime (ex. : « facture20.xlsx »), mais qui installera un logiciel ou un code malveillant sur leur appareil ou réseau.

Harponnage

Le harponnage est une attaque d’hameçonnage qui cible une personne en particulier. Il s’agit généralement d’une personne qui dispose d’un accès privilégié à des données sensibles ou à des ressources réseau, ou d’une autorité spéciale que l’escroc peut exploiter à des fins frauduleuses ou nuisibles.

Un cybercriminel étudie la cible afin de recueillir les informations nécessaires pour se faire passer pour une personne ou une entité en qui elle aura vraiment confiance (un ami, un patron, un collègue, un vendeur ou une institution financière de confiance), ou pour se faire passer pour elle. Les réseaux sociaux, sur lesquels les gens félicitent publiquement leurs collègues, soutiennent leurs collègues et fournisseurs, et ont tendance à partager trop d’informations sur leurs réunions, leurs événements ou leurs projets de voyage, sont devenus des mines d’informations pour recueillir des données en vue d’un harponnage. 

Grâce à ces informations, le cybercriminel peut envoyer un message contenant des données personnelles ou financières précises et une demande crédible à la cible, par exemple « Je sais que vous êtes en vacances ce soir, mais pouvez-vous régler cette facture (ou transférer XXX.XX USD sur ce compte) avant la fermeture des bureaux aujourd’hui ? ».

Une attaque de harponnage visant un cadre dirigeant, une personne fortunée ou toute autre cible de grande valeur est souvent qualifiée d’attaque de whaling.

Compromission des e-mails professionnels (BEC)

La BEC est une catégorie d’attaque par harponnage dont le but est de soutirer de grosses sommes d’argent ou des informations extrêmement précieuses, comme des secrets commerciaux, des données clients ou des informations financières à des entreprises ou des institutions.

Les attaques BEC peuvent prendre différentes formes. Parmi les plus courantes, on trouve :

  • La fraude au PDG: l’escroc se fait passer pour le compte de messagerie d’un cadre supérieur, ou le pirate directement, et envoie un message à un employé de niveau inférieur lui demandant de transférer des fonds sur un compte frauduleux, d’effectuer un achat auprès d’un vendeur frauduleux ou d’envoyer des fichiers à une partie non autorisée.
     

  • La compromission de compte de messagerie (EAC) : l’escroc accède au compte de messagerie d’un employé de niveau inférieur (par exemple, un responsable des finances, des ventes ou de la R&D) et l’utilise pour envoyer des factures frauduleuses à des fournisseurs, demander à d’autres employés d’effectuer des paiements ou des dépôts frauduleux, ou demander l’accès à des données confidentielles.

Dans le cadre de ces attaques, les fraudeurs accèdent souvent aux comptes de messagerie de l’entreprise en envoyant à un cadre ou à un employé un message de harponnage qui l’incitera à divulguer les identifiants du compte de messagerie (nom d’utilisateur et mot de passe). Par exemple, un message comme « Votre mot de passe est sur le point d’expirer. Cliquez sur ce lien pour mettre à jour votre compte. » pourrait dissimuler un lien malveillant vers un faux site Web conçu pour dérober des informations de compte.

Quelle que soit la tactique utilisée, les attaques BEC réussies font partie des cyberattaques les plus coûteuses. Dans l’un des exemples les plus connus d’attaques BEC, en se faisant passer pour le PDG d’une entreprise, des pirates ont convaincu le service financier de cette dernière de transférer 42 millions d’euros sur un compte bancaire frauduleux.

En savoir plus sur les attaques BEC
Autres techniques et tactiques d’hameçonnage

L’hameçonnage par SMS ou smishing est un hameçonnage réalisé à l’aide de SMS sur un téléphone portable ou un smartphone. Les stratagèmes de smishing les plus efficaces sont contextuels, c’est-à-dire liés à la gestion des comptes ou des applications sur smartphone. Par exemple, les destinataires peuvent recevoir un SMS leur offrant un cadeau en guise de remerciement pour le paiement d’une facture de téléphonie sans fil ou leur demandant de mettre à jour les renseignements de leur carte de crédit afin de continuer à utiliser un service de streaming. 

L’hameçonnage vocal ou vishing est un hameçonnage par appel téléphonique. Grâce à la technologie de la voix sur IP (VoIP), les escrocs peuvent passer des millions d’appels automatisés de vishing par jour. Souvent, ils usurpent l’identité de l’appelant pour faire croire que leurs appels proviennent d’organisations légitimes ou de numéros de téléphone locaux. Les appels de vishing effraient généralement les destinataires en les avertissant de problèmes de traitement des cartes de crédit, de retards de paiement ou de problèmes avec le fisc. Les personnes qui répondent finissent par fournir des données sensibles à des personnes travaillant pour les cybercriminels. Certaines vont même jusqu’à accorder le contrôle à distance de leur ordinateur aux escrocs à l’autre bout du fil.

L’hameçonnage sur les réseaux sociaux utilise les différentes capacités des plateformes de réseaux sociaux pour soutirer des informations sensibles aux membres. Les fraudeurs utilisent les fonctionnalités de messagerie des plateformes (par exemple Facebook Messenger, la messagerie LinkedIn ou InMail, les DM de Twitter) de la même manière qu’ils utilisent les e-mails et les SMS classiques. Ils envoient également aux utilisateurs des e-mails d’hameçonnage qui semblent provenir du réseau social et demandent aux destinataires de mettre à jour leurs identifiants de connexion ou leurs informations de paiement. Ces attaques peuvent être particulièrement coûteuses pour les victimes qui utilisent les mêmes identifiants de connexion sur plusieurs sites de réseaux sociaux, une pratique désastreuse trop répandue.

Application ou messagerie intégrée à l’application. Les applications d’appareils mobiles populaires et les applications Web (SaaS) envoient régulièrement des e-mails à leurs utilisateurs. Par conséquent, ces utilisateurs sont déjà vulnérables aux campagnes d’hameçonnage qui usurpent les e-mails provenant de fournisseurs d’applications ou de logiciels. Les escrocs misent encore une fois sur la quantité et usurpent généralement les e-mails provenant des applications et applications Web les plus populaires, comme PayPal, Microsoft Office 365 ou Teams, pour obtenir un maximum d’argent. 

Protection contre les escroqueries par hameçonnage
Formation de sensibilisation à la sécurité et bonnes pratiques

On encourage les organisations à apprendre aux utilisateurs à reconnaître les escroqueries par hameçonnage et à développer des bonnes pratiques pour traiter les e-mails et les SMS suspects. Par exemple, les utilisateurs peuvent apprendre à reconnaître ces fonctionnalités et d’autres caractéristiques des e-mails d’hameçonnage :

  • Demandes d’informations sensibles ou personnelles, ou demande de mise à jour du profil ou des informations de paiement

  • Demandes d’envoi ou de transfert d’argent

  • Envoi de fichier(s) en pièce jointe que le destinataire n’a pas demandé ou attendu

  • Un sentiment d’urgence, qu’il soit flagrant (« Votre compte sera fermé aujourd’hui… ») ou subtil (par exemple, un collègue qui demande de payer une facture immédiatement), des menaces d’emprisonnement ou d’autres conséquences irréalistes

  • Menaces d’emprisonnement ou autres conséquences irréalistes

  • Texte truffé de fautes d’orthographe ou de grammaire

  • Adresse de l’expéditeur incohérente ou usurpée

  • Liens raccourcis à l’aide de Bit.Ly ou d’un autre service de raccourcissement des liens

  • Images de texte utilisées à la place du texte (dans les messages ou sur les pages Web vers lesquelles les messages redirigent)

Cette liste n’est pas exhaustive. Malheureusement, les pirates inventent constamment de nouvelles techniques d’hameçonnage pour éviter d’être détectés. Des publications telles que le rapport trimestriel sur les tendances en matière d’hameçonnage du groupe de travail Anti-Phishing Working Group (lien externe à ibm.com) peuvent aider les organisations à suivre le rythme. 

Les organisations peuvent également encourager ou mettre en œuvre des bonnes pratiques pour éviter aux employés de devoir jouer les détectives. Elles peuvent, entre autres, mettre au point et communiquer des politiques de clarification. Par exemple, un supérieur ou un collègue n’enverra jamais de demande de transfert de fonds par e-mail. Elles peuvent demander aux employés de vérifier toute demande d’informations personnelles ou sensibles en contactant directement l’expéditeur ou en visitant le site légitime de l’expéditeur, en utilisant des moyens autres que ceux fournis dans le message. Elles peuvent aussi insister pour que les employés signalent les tentatives d’hameçonnage et les e-mails suspects au service informatique ou au groupe chargé de la sécurité.

Les technologies de sécurité qui luttent contre l’hameçonnage

Même avec la meilleure formation et les pratiques les plus rigoureuses, les utilisateurs commettent toujours des erreurs. Heureusement, plusieurs technologies établies et émergentes de sécurité des terminaux et des réseaux peuvent aider les équipes de sécurité à lutter contre l’hameçonnage là où la formation et la politique s’arrêtent.

  • Les filtres anti-spam et les logiciels de sécurité des e-mails utilisent des données sur les escroqueries par hameçonnage existantes et des algorithmes de machine learning pour identifier les e-mails d’hameçonnage suspects (et d’autres spams), puis les déplacer vers un dossier distinct et désactiver les liens qu’ils contiennent.
     

  • Les logiciels antivirus et de protection contre les logiciels malveillants détectent et neutralisent les fichiers ou les codes malveillants contenus dans les e-mails d’hameçonnage.
     

  • L’authentification multifacteur nécessite au moins un identifiant de connexion en plus d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Par exemple, un code à usage unique envoyé sur le téléphone portable des utilisateurs. En fournissant une dernière ligne de défense supplémentaire contre les escroqueries par hameçonnage ou d’autres attaques qui compromettent les mots de passe, l’authentification multifacteur peut nuire aux attaques de harponnage et empêcher les attaques BEC.
     

  • Les filtres Web empêchent les utilisateurs de visiter des sites Web malveillants connus (sites sur liste noire) et affichent des alertes chaque fois que des utilisateurs se rendent sur des sites Web suspects ou frauduleux.

Des solutions de cybersécurité pour les entreprises, comme l’orchestration, l’automatisation et la réponse aux incidents de sécurité (SOAR)la gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM), la détection et la réponse des terminaux (EDR), la détection et la réponse réseau (NDR) et la détection et la réponse étendues (XDR) combinent les fonctionnalités ci-dessus à d’autres technologies avec des renseignements sur les menaces continuellement mis à jour et des capacités de réponse automatisée aux incidents. Ces solutions peuvent aider les organisations à prévenir les escroqueries par hameçonnage avant qu’elles n’atteignent les utilisateurs et à limiter l’impact des attaques qui déjouent les défenses traditionnelles des terminaux ou des réseaux.

Solutions connexes
IBM Security QRadar SIEM

Identifiez les menaces avancées qui échappent aux autres solutions. QRadar SIEM tire parti de l’analyse et de l’IA pour surveiller les informations sur les menaces, les anomalies de comportement du réseau et des utilisateurs et pour hiérarchiser les domaines qui nécessitent une attention et une action immédiates.

Découvrir les solutions QRadar SIEM
IBM Security Trusteer Rapport

IBM Trusteer Rapport aide les institutions financières à détecter et à prévenir les infections par logiciels malveillants et les attaques par hameçonnage en protégeant leurs clients business et de la distribution.

Découvrir
IBM Security QRadar EDR

Sécurisez les points de terminaison contre les cyberattaques, détectez les comportements anormaux et prenez des mesures correctives en temps quasi réel grâce à une solution de détection et réponse des terminaux (EDR) aussi avancée qu’intuitive.

Explorer QRadar EDR
Ressources Tout ce que vous devez savoir sur l’hameçonnage

Découvrez l’actualité, les tendances et les techniques de prévention en matière d’hameçonnage sur Security Intelligence, le blog de leadership éclairé hébergé par IBM Security.

Qu’est-ce qu’un ransomware ?

Le ransomware est une forme de logiciel malveillant qui menace de détruire ou de retenir les données ou les fichiers de la victime, sauf si une rançon est versée au pirate pour déchiffrer et restaurer l’accès aux données.

Coût d’une violation de données

Ce rapport, qui en est à sa 17e édition, présente les dernières informations sur l’évolution des menaces et propose des recommandations pour gagner du temps et limiter les pertes.

Passez à l’étape suivante

Les menaces de cybersécurité sont de plus en plus sophistiquées et persistantes, et les analystes de sécurité doivent redoubler d’efforts pour passer au crible les innombrables alertes et incidents. IBM Security QRadar SIEM vous aide à neutraliser les menaces plus rapidement tout en préservant vos résultats. QRadar SIEM définit des alertes ultra fiables pour vous aider à identifier les menaces qui échappent aux autres solutions.

Explorer QRadar SIEM Réserver une démo en direct

What is phishing?
Explore IBM's phishing solution Subscribe to Security Topic Updates
Aerial view of people working in a office
What is phishing?

Phishing scams trick users into divulging sensitive data, downloading malware, and exposing themselves or their organizations to cybercrime.

Phishing attacks are fraudulent emails, text messages, phone calls or websites that are designed to trick users into actions like the following:

  • Downloading malware,
  • Sharing sensitive information or personal data (for example, Social Security and credit card numbers, bank account numbers, login credentials),
  • Other actions that expose themselves or their organizations to cybercrime.

Successful phishing attacks often lead to identity theft, credit card fraud, ransomware attacks, data breaches and huge financial losses for individuals and corporations.

Phishing is the most common type of social engineering, deceiving, pressuring or manipulating people into sending information or assets to the wrong people. Social engineering attacks rely on human error and pressure tactics for success. The attacker masquerades as a person or organization the victim trusts— like a coworker, a boss, a company the victim or victim’s employer deals with—and creates a sense of urgency to make the victim act rashly. Hackers and fraudsters use these tactics because it’s easier and cheaper to trick people than to hack into a computer or network.

According to the FBI, hackers favor phishing emails as their most popular attack method to deliver ransomware to individuals and organizations. IBM’s Cost of a Data Breach 2022 rates phishing as the second-most common cause of a data breach (up from fourth-most common last year) and the most expensive, costing victims USD 4.91 million on average.

Cost of a Data Breach

Get insights to better manage the risk of a data breach with the latest Cost of a Data Breach report.

Related content

Register for the X-Force Threat Intelligence Index

What is phishing?

Phishing attacks are fraudulent emails, text messages, phone calls or websites that are designed to trick users into downloading malware, sharing sensitive information or personal data (for example, Social Security and credit card numbers, bank account numbers, login credentials), or taking other actions that expose themselves or their organizations to cybercrime.

Successful phishing attacks often lead to identity theft, credit card fraud, ransomware attacks, data breaches and huge financial losses for individuals and corporations.

Phishing is the most common type of social engineering, the practice of deceiving, pressuring or manipulating people into sending information or assets to the wrong people. Social engineering attacks rely on human error and pressure tactics for success. The attacker masquerades as a person or organization the victim trusts—for example, a coworker, a boss, a company the victim or victim’s employer deals with—and creates a sense of urgency that drives the victim to act rashly. Hackers and fraudsters use these tactics because it’s easier and less expensive to trick people than it is to hack into a computer or network.

According to the FBI, phishing emails are the most popular attack method, or vector, used by hackers to deliver ransomware to individuals and organizations. IBM’s Cost of a Data Breach 2022 found that phishing is the second most common cause of a data breach (up from fourth most common last year), and that data breaches caused by phishing were the most expensive, costing victims USD 4.91 million on average.

Types of phishing attacks
Bulk phishing emails

Bulk email phishing is the most common type of phishing attack. A scammer creates an email message that appears to come from a large, well-known legitimate business or organization, like a national or global bank, a large online retailer, the makers of a popular software application or app. They then send the message to millions of recipients as bulk email phishing is a numbers game: The larger or more popular the impersonated sender, the more recipients who are likely to be customers, subscribers or members.

Cybercriminals go to various lengths to make the phishing email appear legitimate. They typically include the impersonated sender’s logo in the email, masking the ‘from’ email address to include the impersonated sender’s domain name. Some even spoof the sender’s domain name—for example, by using ‘rnicrosoft.com’ instead of ‘microsoft.com’—to appear legit at a glance.

The subject line addresses a topic that the impersonated sender might credibly address, and that appeals to strong emotions—fear, greed, curiosity, a sense of urgency or time pressure—to get the recipient's attention. Typical subject lines include 'Please update your user profile,' 'Problem with your order,' 'Your closing documents are ready to sign', 'Your invoice is attached'. 

The body of the email instructs the recipient to take a seemingly reasonable action but one that results in the recipient divulging sensitive information or downloading a file that infects the recipient's device or network.

For example, recipients might be directed to ‘click here to update your profile', but the underlying hyperlink takes them to a fake website that tricks them into entering their actual login credentials. Alternatively, they may be told to open an attachment that appears legitimate (for example, 'invoice20.xlsx') but that delivers malware or malicious code to the recipient's device or network.

Spear phishing

Spear phishing targets a specific individual—usually someone with privileged access to sensitive data or network resources, or special authority that the scammer can exploit for fraudulent purposes.

A spear phisher studies the target to gather information to pose as a person or entity the target truly trusts—a friend, boss, co-worker, colleague, trusted vendor or financial institution—or to pose as the target individual. Social media and networking sites—where people publicly congratulate coworkers, endorse colleagues and vendors and tend to overshare—are rich sources of information for spear phishing research. 

With this information, the spear phisher can send a message containing specific personal details or financial information and a credible request to the target. For example, 'I know you're leaving tonight for vacation—but can you please pay this invoice (or transfer USDXXX.XX to this account) before close of business today?'

A spear phishing attack aimed at a C-level executive, a wealthy individual or some other high-value target is often called a whale phishing or whaling attack.

Business email compromise (BEC)

BEC is a class of spear phishing attack that attempts to steal large sums of money or extremely valuable information—for example, trade secrets, customer data, financial information—from corporations or institutions.

BEC attacks can take several different forms. Two of the most common include:

  • CEO fraud: The scammer impersonates a C-level executive’s email account or hacks into it directly and sends a message to a lower-level employee instructing them to transfer funds to a fraudulent account, make a purchase from a fraudulent vendor, or send files to an unauthorized party.
     

  • Email account compromise (EAC): The scammer accesses to a lower-level employee's email account—for example, a manager in finance, sales, R&D—and uses it to send fraudulent invoices to vendors, instruct other employees to make fraudulent payments or deposits, or request access to confidential data.

As part of these attacks, scammers often gains access to company email accounts by sending an executive or employee a spear phishing message that tricks them into divulging email account credentials (username and password). For example, a message such as ‘Your password is about to expire. Click this link to update your account’ might conceal a malicious link to a fake website designed to steal account information.

Regardless of the tactics used, successful BEC attacks are among the costliest cyberattacks. In one of the best-known examples of BEC, hackers impersonating a CEO convinced his company's finance department to transfer EUR 42 million to a fraudulent bank account ( link resides outside ibm.com).

Learn more about BEC
Other phishing techniques and tactics

SMS phishing, or smishing, is phishing using mobile or smartphone text messages. The most effective smishing schemes are contextual—that is, related to smartphone account management or apps. For example, recipients may receive a text message offering a gift as 'thanks' for paying a wireless bill, or asking them to update their credit card information to continue using a streaming media service. 

Voice phishing, or vishing, is phishing by phone call. Thanks to voice over IP (VoIP) technology, scammers can make millions of automated vishing calls per day. They often use caller ID spoofing to make their calls appear to be from legitimate organizations or local phone numbers. Vishing calls typically scare recipients with warnings of credit card processing problems, overdue payments or trouble with the IRS. Recipients who respond end up providing sensitive data to the cybercriminals. Some recipients even end up granting remote control of their computers to the scammers on the call.

Social media phishing employs various capabilities of a social media platform to phish for members' sensitive information. Scammers use the platforms' own messaging capabilities—for example, Facebook Messenger, LinkedIn messaging or InMail, Twitter DMs—in much the same ways they use regular email and text messaging. They also send users phishing emails that appear to come from the social networking site, asking recipients to update login credentials or payment information. These attacks can be especially costly to victims who use the same login credentials across multiple social media sites, an all-too-common 'worst practice'.

Application or in-app messaging. Popular mobile device apps and web-based (software-as-a-service, or SaaS) applications email their users regularly. As a result, these users are ripe for phishing campaigns that spoof emails from app or software vendors. Again, playing the numbers game, scammers spoof emails from the most popular apps and web applications—for example, PayPal, Microsoft Office 365 or Teams—to get the most bang for their phishing buck. 

Protecting against phishing scams
Security awareness training and best practices

Organizations are encouraged to teach users how to recognize phishing scams, and to develop best-practices for dealing with any suspicious emails and text messages. For example, users can be taught to recognize these and other characteristic features of phishing emails:

  • Requests for sensitive or personal information, or to update profile or payment information,

  • Requests to send or move money,

  • File attachments the recipient did not request or expect,

  • A sense of urgency, whether blatant ('Your account will be closed today...') or subtle (e.g., a request from a colleague to pay an invoice immediately) threats of jail time or other unrealistic consequences,

  • Threats of jail time or other unrealistic consequences,

  • Poor spelling or grammar,

  • Inconsistent or spoofed sender address,

  • Links shortened by using Bit.Ly or some other link-shortening service,

  • Images of text used in place of text (in messages or on linked web pages).

This is only a partial list; unfortunately, hackers are always devising new phishing techniques to better avoid detection. Publications such as the Anti-Phishing Working Group's quarterly Phishing Trends Activity Report (link resides outside ibm.com) can help organizations keep pace. 

Organizations can also encourage or enforce best practices that put less pressure on employees to be phishing sleuths. For example, organizations can establish and communicate clarifying policies - for example, a superior or colleague will never email a request to transfer funds. They can require employees to verify any request for personal or sensitive information by contacting the sender or visiting the sender's legitimate site directly, by using means other than those provided in the message. And they can insist that employees report phishing attempts and suspicious emails to the IT or Security group.

Security technologies that fight phishing

Despite the best user training and rigorous best practices, users still make mistakes. Fortunately, several established and emerging endpoint and network security technologies can help security teams pick up the battle against phishing where training and policy leave off.

  • Spam filters and email security software use data on existing phishing scams and machine learning algorithms to identify suspected phishing emails (and other spam). The scams and spam are then moved to a separate folder and any links they contain are disabled.
     

  • Antivirus and anti-malware software detects and neutralizes malicious files or code in phishing emails.
     

  • Multi-factor authentication requires at least one login credential in addition to a username and a password—for example, a one-time code sent to the users' cell phone. By providing an extra last line of defense against phishing scams or other attacks that successfully compromise passwords, multi-factor authentication can undermine spear phishing attacks and prevent BEC.
     

  • Web filters prevent users from visiting known malicious websites ('blacklisted' sites) and display alerts whenever users visit suspected malicious or fake websites.

Enterprise cybersecurity solutions include the following technologies:

These technologies can be combined with continually updated threat intelligence and automated incidence response capabilities. These solutions can help organizations prevent phishing scams before they reach users and limit the impact of phishing attacks that get past traditional endpoint or network defenses.

Related solutions
IBM Security® QRadar® SIEM

Catch advanced threats that others simply miss. QRadar SIEM leverages analytics and AI to monitor threat intel, network and user behavior anomalies and to prioritize where immediate attention and remediation are needed.

Explore QRadar SIEM solutions
IBM Security Trusteer Rapport®

IBM Trusteer Rapport helps financial institutions detect and prevent malware infections and phishing attacks by protecting their retail and business customers.

Explore Trusteer Rapport
IBM Security QRadar EDR

Secure endpoints from cyberattacks, detect anomalous behavior and remediate in near real time with this sophisticated yet easy-to-use endpoint detection and response (EDR) solution.

Explore QRadar EDR
Resources Keep current on phishing

Keep current on phishing news, trends and prevention techniques at Security Intelligence, the thought leadership blog hosted by IBM Security.

What is ransomware?

Ransomware is a form of malware that threatens to destroy or withhold the victim’s data or files unless a ransom is paid to the attacker to unencrypt and restore access to the data.

Cost of a Data Breach

Now in its 17th year, this report shares the latest insights into the expanding threat landscape and offers recommendations for saving time and limiting losses.

Take the next step

Cybersecurity threats are becoming more advanced and more persistent, and demanding more effort by security analysts to sift through countless alerts and incidents. IBM Security QRadar SIEM helps you remediate threats faster while maintaining your bottom line. QRadar SIEM prioritizes high-fidelity alerts to help you catch threats that others simply miss.

Explore QRadar SIEM Book a live demo