Qu'est-ce qu'un rançongiciel ?

Le rançongiciel est une forme de logiciel malveillant qui menace de détruire ou de cacher les données ou les fichiers de la victime à moins de payer une rançon au pirate pour déchiffrer et restaurer l'accès aux données.

Une personne est assise au bureau tout en regardant l'ordinateur portable ouvert devant elle.

Fonctionnement du rançongiciel

Logiciel malveillant avec une demande de rançon 
Le rançongiciel est un logiciel malveillant utilisé par les acteurs de menace qui vise à extorquer de l'argent aux victimes. Cette forme de cyberagression est l'un des modèles commerciaux criminels les plus prolifiques qui existent aujourd'hui. Les attaques par rançongiciel peuvent coûter des millions de dollars à une organisation et peuvent nécessiter des centaines d'heures pour reconstruire les appareils et restaurer les données détruites lors d'une attaque.

Les organisations découvrent souvent leur cyberattaque lorsqu'elles reçoivent une notification d'une machine infectée les informant que leurs données ont été ciblées. Il y a généralement quelques étapes dans une attaque par rançongiciel classique. Premièrement, le système ou le serveur de contrôle est compromis pour installer le logiciel malveillant. Ensuite, le logiciel malveillant prend le contrôle de la machine en chiffrant les données avec le rançongiciel. Ensuite, la machine compromise affiche un message avec la « demande de rançon » avec les revendications du pirate informatique pour l'individu ou l'entreprise, lui disant que ses fichiers cryptés ne seront pas accessibles tant que la rançon n'aura pas été payée. 

Paiements de rançon
Le paiement est souvent exigé sous forme de crypto-monnaie, carte de crédit ou cartes-cadeaux, mais cela ne garantit pas que la victime retrouvera l'accès. Si la victime choisit de payer la rançon, les pirates peuvent fournir la clé de déchiffrement pour restaurer l'accès aux données de la victime. Parfois, la victime peut payer et les pirates ne fournissent pas la clé de déchiffrement, entraînant à la fois des pertes de données et des pertes financières. Parfois, une victime choisit de ne pas payer la rançon et s'appuie sur les reconstructions du système et les sauvegardes de données pour restaurer ses opérations informatiques. Les victimes qui sont ciblées une fois sont souvent ciblées par les mêmes cybercriminels une nouvelle fois, en particulier si elles ont déjà manifesté leur volonté de payer. 

Selon le rapport « Combatting Destructive Malware », en moyenne, une seule attaque par rançongiciel coûte 239 millions de dollars aux grandes entreprises multinationales et détruit 12 316 postes de travail informatiques. Le paysage des cybermenaces évolue et s'étend constamment avec de nouveaux rançongiciels en raison de la complexité des réseaux, du cloud, de la virtualisation à distance et de l'IoT.


Quelles sont les causes d'une infection par rançongiciel ?

Les rançongiciels peuvent pénétrer dans votre ordinateur ou votre système de plusieurs manières. L'une des plus courantes est le courrier électronique d' hameçonnage  et le courrier indésirable avec des messages contenant une pièce jointe ou un lien malveillant menant à un site Web compromis. Une fois que l'utilisateur ouvre la pièce jointe ou clique sur le lien, le rançongiciel peut infecter l'ordinateur et se propager à l'ensemble du réseau.

Un autre vecteur d' attaque par rançongiciel passe par un kit d'attaque qui tire parti d'une vulnérabilité, ou d'une faille de sécurité, dans le système ou le programme. WannaCry est un exemple d' infection par rançongiciel qui a affecté des centaines de systèmes dans le monde entier via une attaque dans le système d'exploitation Microsoft Windows  en 2018. Il peut également prendre la forme d'une fausse mise à jour logicielle, invitant les utilisateurs à activer les fonctionnalités d'administration et à exécuter le code malveillant.

Hameçonnage, ingénierie sociale et autres tactiques
Les rançongiciels existent depuis 1989 et le paysage des attaques s'étend constamment à mesure que le réseau et l'infrastructure du monde deviennent de plus en plus complexes, du cloud au mobile en passant par l'IoT.

Les rançongiciels pénètrent souvent dans les organisations par des e-mails d' hameçonnage contenant des pièces jointes malveillantes ou des liens vers des sites malveillants. Par exemple, le rançongiciel Locky infecte les victimes via un document Microsoft Word avec des macros malveillantes intégrées.

Les rançongiciels peuvent être difficiles à combattre, mais une combinaison de formation des utilisateurs, de planification proactive et pratique de la réponse aux incidents et d'hygiène de sécurité de base telle qu'une gestion agressive des correctifs et des solutions de protection des terminaux peut aider. La pratique de la cyber-résilience englobe la protection des données, la récupération des données, les meilleures pratiques de résilience et la formation aux rançongiciels pour les utilisateurs finaux.  Pour les organisations qui ont déplacé des données sur le cloud ou qui utilisent le cloud comme emplacement de sauvegarde, l'utilisation d'outils tels que le chiffrement des données dans le cloud peut aider à réduire le risque et le coût d'une attaque par rançongiciel.


Types d'attaques par rançongiciel

 

Il existe deux classes principales de rançongiciel, et les deux sont destinées à perturber les opérations commerciales pour un gain financier pour les pirates informatiques.

Crypto-rançongiciel

Le

crypto -rançongiciel empêche l'accès aux fichiers ou aux données via le cryptage avec une clé symétrique générée aléatoirement différente pour chaque fichier. La clé symétrique est ensuite chiffrée avec une clé publique asymétrique ; les pirates exigent alors le paiement de la rançon pour accéder à la clé asymétrique.

Doxware

Doxware est une forme de crypto -rançongiciel où les victimes sont menacées non seulement de perdre l'accès à leurs fichiers, mais aussi de voir leurs fichiers et données privés rendus publics par le « doxing ».

Rançongiciel Locker

Le rançongiciel Locker verrouille l'ordinateur ou l'appareil en empêchant les utilisateurs de se connecter ; une machine infectée peut afficher un message officiel avertissant l'utilisateur. Ce type de logiciel malveillant ne chiffre pas en fait les fichiers sur l'appareil.

Si vous avez un ordinateur infecté

Le ministère de la Sécurité intérieure a publié une alerte sur les rançongiciels (le lien réside en dehors d'IBM) et les variantes récentes avec des conseils pour les organisations et les particuliers. Leur principale recommandation est d'avoir un processus sécurisé de sauvegarde et de récupération des données.

Le DHS a conseillé aux organisations de :

  • Mettre en œuvre un plan de sauvegarde et de récupération pour toutes les données critiques ;
  • Tester régulièrement les sauvegardes pour limiter l'impact d'une violation de données et accélérer le processus de récupération ; et
  • Isoler les sauvegardes critiques du réseau pour une protection maximale si les sauvegardes connectées au réseau sont affectées par un rançongiciel.

La récupération d'un rançongiciel consiste à maintenir le contrôle de vos données aussi efficacement et en toute sécurité que possible.  Des réglementations telles que le RGPD en Europe et le California Consumer Privacy Act imposent de nouvelles exigences pour les notifications de violation de données qui affectent la façon dont vous devez gérer une attaque par rançongiciel. Le FBI recommande de signaler toutes les attaques par rançongiciel aux forces de l'ordre fédérales afin qu'elles puissent se coordonner avec les agences des forces de l'ordre locales aux États-Unis  pour suivre les attaques et identifier les pirates.

Si vous rencontrez un incident de cyber-sécurité , contactez l'équipe IBM Security X-Force pour obtenir une aide immédiate.

 


Solutions liées

Protégez les données contre les attaques par rançongiciel

Découvrez comment protéger les données de votre organisation contre les menaces de rançongiciel qui peuvent la prendre en otage.

Sécurité Internet

Infrastructure de réseau sécurisée contre les menaces avancées et les logiciels malveillants.

Information de sécurité et de gestion des événements (SIEM)

Bénéficiez d'une visibilité centralisée pour détecter, enquêter et répondre aux menaces de cybersécurité.

IBM Security X-Force Incident Response Retainer

Découvrez comment vous pouvez améliorer la préparation à la réponse aux cyberincidents et minimiser l'impact des violations.

Orchestrer la réponse aux incidents

Obtenez des taux de réponse aux incidents plus rapides avec une orchestration et une automatisation intelligentes.

Détection et réponse gérées

La défense contre les menaces commence par une prévention, une détection et une réponse rapide 24 heures sur 24.

Répondez plus rapidement

Évitez de payer un rançongiciel en isolant des copies de données immuables. En cas d'attaque, les copies peuvent être rapidement restaurées pour une récupération en toute confiance.

Gérer et contrôler les appareils mobiles

Surveillez et contrôlez en permanence tous vos appareils mobiles, applications et contenus ; exécutez des analyses de sécurité basées sur l'IA ; et maintenez la sécurité sur toutes vos plateformes.

Solutions de stockage flash

Simplifiez la gestion des données et de l'infrastructure avec la famille de plateformes unifiées IBM® FlashSystem, qui rationalise l'administration et la complexité opérationnelle dans les environnements sur site, de cloud hybride, virtualisés et conteneurisés.


Ressources

What is Ransomware? 

Ransomware is a form of malware that threatens to destroy or withhold the victim’s data or files unless a ransom is paid to the attacker to unencrypt and restore access to the data.

How ransomware works

Malware with a ransom note 
Ransomware is malicious software used by threat actors that aims to extort money from victims. This form of cyber aggression is one of the most prolific criminal business models in existence today. Ransomware attacks can cost an organization millions of dollars and can require hundreds of hours to rebuild the devices and restore data destroyed during an attack.

Organizations often learn about their cyber-attack when they receive a notification from an infected machine informing them that their data has been targeted. There are typically a few steps within a typical ransomware attack. First, the system or control server is compromised to install the malware. Next, the malware takes control of the machine by encrypting data with the ransomware. Then, the compromised machine displays a message with the “ransom note” with the attacker’s demands for the individual or corporation, telling them that their encrypted files will not be accessible until the ransom is paid. 

Ransom payments
Payment is frequently demanded in the form of cryptocurrency, credit card, or gift cards, but that doesn’t ensure that the victim will regain access. If the victim chooses to pay the ransom, the attackers could provide the decryption key to restore access to the victim’s data. Sometimes the victim can pay, and the attackers don’t provide the decryption key, resulting in both data and financial loss. Sometimes a victim chooses not to pay the ransom and relies on system rebuilds and data backups to restore their IT operations. Victims who are targeted once are often targeted by the same cyber criminals again, particularly if they’ve shown a willingness to pay before. 

According to the report “Combatting Destructive Malware”, on average, a single ransomware attack costs large multinational companies USD 239 million and destroys 12,316 computer workstations. The cyber threat landscape is constantly evolving and expanding with new ransomware due to the complexity of networks, the cloud, remote virtualization, and the IoT.


What causes a ransomware infection?

There are several ways that ransomware can get into your computer or system. One of the most common is email phishing and spam with messages that include a malicious attachment or link leading to a compromised website. Once the user opens the attachment or clicks the link, the ransomware can infect the computer and spread to the entire network.

Another ransomware attack vector is through an exploit kit that takes advantage of a vulnerability, or security hole, in the system or program. WannaCry is an example of a ransomware infection that affected hundreds of systems worldwide through an exploit in the Microsoft Windows operating system in 2018. It can also take the form of a fake software update, prompting users to enable admin capabilities and execute the malicious code.

Phishing, social engineering and other tactics
Ransomware has been around since 1989, and the attack landscape is constantly expanding as the world’s network and infrastructure gets more complex, from cloud to mobile to IoT.

Ransomware often enters organizations via phishing emails that contain malicious attachments or links to malicious sites. For example, Locky Ransomware infects victims through a Microsoft Word document with embedded malicious macros.

Ransomware can be difficult to combat, but a combination of user education, proactive and practiced incident response planning, and basic security hygiene such as aggressive patch management and endpoint protection solutions can help. The practice of cyber resilience encompasses data protection, data recovery, resilience best practices, and ransomware training for end-users.  For organizations that have moved data to the cloud, or use the cloud as their backup location, using tools such as cloud data encryption can help reduce the risk and cost of a ransomware attack.


Types of ransomware attacks

 

There are two main classes of ransomware, and both are intended to disrupt business operations for financial gain for the attackers.

Crypto ransomware

Crypto ransomware prevents access to files or data through encryption with a different randomly generated symmetric key for each file. The symmetric key is then encrypted with a public asymmetric key; attackers then demand the ransom payment for access to the asymmetric key.

Doxware

Doxware is a form of crypto ransomware where victims are threatened with not only losing access to their files, but also having their private files and data made public through “doxing”.

Locker ransomware

Locker ransomware locks the computer or device by preventing users from logging in; an infected machine can display an official looking message warning the user. This type of malware does not actually encrypt files on the device.

If you have an infected computer

The Department of Homeland Security issued an alert on ransomware and recent variants with advice for organizations and individuals. Their top recommendation is to have a secure data backup and recovery process.

The DHS advised organizations to:

  • Implement a backup and recovery plan for all critical data;
  • Regularly test backups to limit the impact of a data breach and accelerate the recovery process; and
  • Isolate critical backups from the network for maximum protection if network-connected backups are affected by ransomware.

Recovering from ransomware is all about maintaining control of your data as efficiently and securely as possible.  Regulations such as GDPR in Europe and the California Consumer Privacy Act are imposing new requirements for data breach notifications that affect how you should handle a ransomware attack. The FBI recommends reporting any ransomware attacks to federal law enforcement so they can coordinate with local United States law enforcement agencies to track attacks and identify attackers.

If you are experiencing a cybersecurity incident, contact the IBM Security X-Force team for immediate help.

 


Related Solutions

Protect data against ransomware attacks

Learn how to protect your organization’s data from ransomware threats that can hold it hostage.

Network security

Secure network infrastructure against advanced threats and malware.

Security information and event management (SIEM)

Get centralized visibility to detect, investigate, and respond to cybersecurity threats.

IBM Security X-Force Incident Response Retainer

Discover how you can improve cyber incident response preparedness and minimize the impact of breaches.

Orchestrate incident response

Get faster incident response rates with intelligent orchestration and automation.

Managed detection and response

Threat defense starts with around-the-clock prevention, detection and fast response.