Qu'est-ce que l'IAM ?

Gestion des identités et des accès

Femme ouvrant une porte numérique avec une empreinte digitale

Pourquoi IAM est-il important ?

La gestion des identités et des accès, ou IAM, est la discipline de sécurité qui permet aux bonnes entités (personnes ou objets) d'utiliser les bonnes ressources (applications ou données) quand elles en ont besoin, sans interférence, en utilisant les appareils qu'elles souhaitent utiliser. . L'IAM comprend les systèmes et les processus qui permettent aux administrateurs informatiques d'attribuer une identité numérique unique à chaque entité, de les authentifier lorsqu'elles se connectent, de les autoriser à accéder à des ressources spécifiées, et de surveiller et gérer ces identités tout au long de leur cycle de vie.

IAM n'est plus réservé aux employés. Les organisations doivent être en mesure de fournir un accès sécurisé aux sous-traitants et partenaires commerciaux, aux utilisateurs distants et mobiles et aux clients. Avec la transformation numérique, des identités sont également attribuées aux appareils de l'Internet des objets (IoT), aux robots et aux morceaux de code tels que les API ou les microservices. Les environnements informatiques hybrides multiclouds et les solutions logicielles en tant que service (SaaS) compliquent davantage le paysage IAM.

Parce qu'elle se situe entre les utilisateurs et les actifs critiques de l'entreprise, la gestion des identités et des accès est un composant essentiel de tout programme de sécurité d'entreprise. Elle protège contre les informations d'identification utilisateur compromises et les mots de passe facilement déchiffrables qui sont des points d'entrée réseau courants pour les pirates criminels qui souhaitent implanter des rançongiciels ou voler des données.

Bien exécuté, IAM permet de protéger la productivité de l'entreprise et garantit le fonctionnement fluide des systèmes numériques. Les employés peuvent travailler de manière transparente, où qu'ils se trouvent, tandis que la gestion centralisée garantit qu'ils n'accèdent qu'aux ressources spécifiques dont ils ont besoin pour leur travail. Et l'ouverture des systèmes aux clients, sous-traitants et fournisseurs peut accroître l'efficacité et réduire les coûts.


Types d'authentification utilisateur

L'une des tâches essentielles des systèmes IAM est d'authentifier qu'une entité est bien celle qu'elle prétend être. L'authentification la plus élémentaire se produit lorsqu'une personne entre un nom d'utilisateur et un mot de passe dans un écran de connexion. Le système IAM vérifie une base de données pour s'assurer qu'ils correspondent à ce qui est enregistré. Les solutions d'authentification modernes offrent des approches plus sophistiquées pour mieux protéger les actifs.

Authentification vs autorisation
Une fois qu'un utilisateur est vérifié par un système, il doit savoir à quelles informations cet utilisateur a accès ou déterminer celles qu'il est autorisé à afficher.


Implémentation d'IAM

Une véritable sécurité des données n'est pas possible sans un système qui régit l'identité et l'accès. Lorsqu'elles sont correctement implémentées, les solutions IAM peuvent augmenter la productivité des employés en permettant l'accès aux données dans plusieurs applications, emplacements et appareils. Cela permet également une plus grande collaboration avec d'autres organisations, fournisseurs et partenaires commerciaux.

La meilleure approche pour mettre en œuvre une solution IAM consiste à effectuer un audit des systèmes existants et hérités. Identifiez les lacunes et les opportunités, et collaborez tôt et souvent avec les parties prenantes. Cartographiez tous les types d'utilisateur et scénario d'accès, et définissez un ensemble d'objectifs de base que la solution IAM doit atteindre.


Gestion des accès

En plus d'attribuer des identités numériques et des méthodes d'autorisation, les administrateurs informatiques ont besoin d'un moyen d'accorder des droits d'accès et des privilèges à chaque entité. Actuellement, la meilleure pratique en matière de gestion des accès est le « moindre privilège ». Cela signifie attribuer à chaque entité ou application des droits d'accès uniquement aux ressources nécessaires pour accomplir une tâche ou effectuer un travail, et uniquement pour la durée la plus courte nécessaire.

  • Gestion des accès privilégiés (PAM)
    L'accès privilégié est réservé aux utilisateurs tels que les administrateurs ou le personnel DevOps qui gèrent ou modifient les applications, les bases de données, les systèmes ou les serveurs. Toute compromission de ces informations d'identification peut facilement se transformer en pire catastrophe. Les solutions PAM isolent ces comptes et surveillent l'activité pour empêcher le vol d'identifiants ou l'utilisation abusive des privilèges. 

     En savoir plus sur la gestion des accès privilégiés

 

  • Gestion des accès basée sur les rôles (RBAC)
    L'attribution de privilèges d'accès en fonction du travail ou du rôle d'un utilisateur dans une organisation peut simplifier la gestion des accès. Au lieu d'attribuer des privilèges d'accès un par un, les administrateurs peuvent contrôler l'accès en fonction des exigences du poste ou du niveau du poste. De plus, les contrôles RBAC peuvent spécifier si une classe d'utilisateurs peut afficher, créer ou modifier des fichiers. 

     En savoir plus sur la gestion des accès basée sur les rôles

Le processus ou le cadre de collecte et d'analyse des données d'identité dans une organisation s'appelle la gouvernance des identités : disposer d'un solide programme de gouvernance des identités peut vous aider à respecter les exigences réglementaires et à contrôler les risques pour votre organisation.


Comment IAM et les autres facettes de la sécurité interagissent

IAM et IA
L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus transformateur dans la gestion des identités et des accès, permettant aux organisations d'adopter une approche beaucoup plus granulaire et adaptative de l'authentification et de la gestion des accès. L'IA est également essentielle à l'analyse du comportement des utilisateurs et des entités (UEBA) pour identifier les activités suspectes. Des indicateurs tels que des connexions malveillantes, de grands volumes de tentatives de connexion sur une courte période, des emplacements inconnus, des appareils non reconnus et le fait qu'un utilisateur se trouve ou non sur le réseau privé virtuel (VPN) de l'entreprise peuvent signaler une activité malveillante. L'IA peut signaler ces indicateurs pour enquête en temps réel ou quasi temps réel, afin de contrecarrer les tentatives de piratage.

IAM, cloud et IDaaS

IAM à partir du  cloud : Identité en tant que service (IDaaS) et services d'identité gérés.
Un nombre croissant de fournisseurs proposent des services de gestion des identités et des accès fournis à partir du cloud. Une approche s'appelle Identité en tant que service (IDaaS) et peut être une solution autonome ou complémentaire aux systèmes IAM sur site existants. Avec les services d'identité gérés, comme d'autres solutions de services de sécurité gérés, un fournisseur de sécurité surveillera et gérera les solutions IAM d'entreprise exécutées sur le cloud ou sur site.


IAM pour le cloud.
Les entreprises disposent aujourd'hui d'applications et de données sur site, dans des systèmes traditionnels et des clouds privés, ainsi que dans un ou plusieurs environnements de cloud public. Le défi consiste à gérer l'accès des utilisateurs aux ressources où qu'elles se trouvent, de la manière la plus transparente possible. L'idéal est un système de gestion des identités et des accès qui peut prendre en charge SSO et MFA dans des environnements multiclouds hybrides.


IAM et BYOD
Dans le monde mobile d'aujourd'hui, où les employés veulent avoir la liberté de travailler de n'importe où en utilisant leurs propres téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables ou dispositifs portables connectés, les organisations adoptent des programmes BYOD (bring your own device) à cet effet. L'IAM, combiné à des plateformes de gestion unifiée des terminaux, peut aider les organisations à s'ouvrir à la mobilité et à adopter le BYOD en toute sécurité.   


IAM et IoT
C'est une histoire bien connue. Un pirate ayant piraté un thermomètre connecté d'aquarium, a eu accès au réseau de l'entreprise et a volé les données des clients. La même chose s'est produite avec les caméras CCTV connectées au réseau. La leçon est que pratiquement n'importe quel appareil de l'Internet des objets (IoT) peut être piraté, et sans gestion des accès, le réseau est grand ouvert aux pirates. Les solutions IAM d'aujourd'hui traitent les appareils IoT comme des entités qui doivent être identifiées et autorisées avant l'accès au réseau.


L'avenir de l'automatisation intelligente

Le travail à distance devenant la norme et l'utilisation des appareils mobiles à une pénétration maximale, le domaine de la gestion des identités et des accès s'est considérablement élargi. Les réseaux non sécurisés et les attentes sans précédent des utilisateurs introduisent un afflux de nouvelles connexions d'appareils, une vague de demandes d'accès à distance à des informations sensibles et la menace imminente d'hameçonnage et d'autres attaques Web lorsque les utilisateurs accèdent à des sites malveillants.

L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle déterminant dans l'avenir de l'IAM, car elle a la capacité de reconnaître des modèles et d'étendre les connaissances de manière exponentielle, au même rythme que le risque.

Avec l'authentification continue, le contexte d'un utilisateur est constamment évalué à chaque interaction. L'IA est capable d'analyser les micro-interactions en tenant compte du temps, du lieu et même des déplacements des utilisateurs, calculant à chaque instant le niveau de risque potentiel. Les logiciels audiovisuels de nouvelle génération, les pare-feu basés sur l'hôte et/ou la détection et la réponse aux terminaux (EDR) continueront d'évoluer et d'ajouter encore plus de sécurité au sein d'une organisation.

What is IAM?

Identity and Access Management

Why is IAM important?

Identity and access management, or IAM, is the security discipline that makes it possible for the right entities (people or things) to use the right resources (applications or data) when they need to, without interference, using the devices they want to use. IAM is comprised of the systems and processes that allow IT administrators to assign a single digital identity to each entity, authenticate them when they log in, authorize them to access specified resources, and monitor and manage those identities throughout their lifecycle.

IAM is not just for employees anymore. Organizations must be able to provide secure access for contractors and business partners, remote and mobile users, and customers. With digital transformation, identities are also assigned to Internet of Things (IoT) devices, robots and pieces of code such as APIs or microservices. Multicloud hybrid IT environments and software as a service (SaaS) solutions further complicate the IAM landscape.

Because it stands between users and critical enterprise assets, identity and access management is a critical component of any enterprise security program. It helps protect against compromised user credentials and easily cracked passwords that are common network entry points for criminal hackers who want to plant ransomware or steal data.

Done well, IAM helps ensure business productivity and frictionless functioning of digital systems. Employees can work seamlessly no matter where they are, while centralized management makes sure they only access the specific resources they need for their jobs. And opening systems to customers, contractors and suppliers can increase efficiency and lower costs.


Types of User Authentication

A key task of IAM systems is to authenticate that an entity is who or what it purports to be. The most basic authentication happens when a person enters a username and password into a login screen. The IAM system checks a database to make sure they match what’s on record. Modern authentication solutions provide more sophisticated approaches to better protect assets.

Authentication vs authorization
One a user is verified by a system, it needs to know what information that user has access or authorization to view.


IAM implementation

True data security is not possible without a system to govern identity and access. When implemented properly, IAM solutions can increase productivity among workers by allowing access to data across multiple applications, locations and devices. It also allows for greater collaboration with other organizations, vendors and business partners.

The best approach to implementing an IAM solution is to do an audit of existing and legacy systems. Identify gaps and opportunities, and collaborate with stakeholders early and often. Map out all user types and access scenarios, and define a core set of objectives the IAM solution must meet.


Access management

In addition to assigning digital identities and authorization methods, IT administrators need a way to grant access rights and privileges to each entity. The best practice in access management today is “least privilege.” It means assigning each entity or application access rights to only those resources needed to complete a task or do a job, and only for the shortest amount of time necessary.

  • Privileged access management (PAM)
    Privileged access is reserved for users like admins or DevOps personnel who manage or make changes to applications, databases, systems or servers. Any compromise to these credentials can easily turn into a worst-case scenario. PAM solutions isolate these accounts and monitor activity to prevent credential theft or misuse of privileges. 

       More on privileged access management

 

  • Role-based access management (RBAC)
    Assigning access privileges based on a user’s job or role in an organization can simplify access management. Instead of assigning access privileges one by one, administrators can control access according to requirements of the job or job level. Additionally, RBAC controls can specify whether a class of user can view, create or modify files. 

      More on Role-based access management

The process or framework for collecting and analyzing identity data across an organization is called identity governance; having a robust identity governance program can help you meet regulatory requirements and control risk to your organization.


How IAM and other Security facets interact

IAM and AI
Artificial intelligence (AI) is playing an increasingly transformational role in identity and access management, enabling organizations to take a much more granular and adaptive approach to authentication and access management. AI also is essential to user and entity behavior analytics (UEBA) to identify suspicious activity. Indicators like malicious logins, large volumes of login attempts in a short period of time, unknown locations, unrecognized devices and whether or not a user is on the company’s virtual private network (VPN) can signal malicious activity. AI can flag these indicators for investigation in real or near-real time to thwart attempted hacks.

IAM, cloud and IDaaS

IAM from the cloud: Identity as a Service (IDaaS) and managed identity services.
A growing number of vendors are offering identity and access management services delivered from the cloud. One approach is known as Identity as a Service (IDaaS), and can be a standalone solution or complementary to existing on-premises IAM systems. With managed identity services, like other managed security services solutions, a security provider will monitor and manage enterprise IAM solutions running either on the cloud or on-premises.


IAM for the cloud.
Enterprises today have applications and data on premises, in traditional systems and private clouds, as well as one or more public cloud environments. The challenge is managing user access to resources wherever they are located, as seamlessly as possible. The ideal is an identity and access management system that can support SSO and MFA across hybrid multicloud environments.


IAM and BYOD
In today’s mobile world, where employees want the freedom to work from anywhere using their own mobile phones, tablets, laptops or wearables, organizations are adopting bring your own device (BYOD) programs to make it happen. IAM combined with unified endpoint management platforms can help organizations embrace mobility and adopt BYOD securely.   


IAM and IoT
It’s a well-known story. A hacker compromised an aquarium smart thermometer, gained access to the corporate network and stole customer data. The same thing has happened with network-connected CCTV cameras. The object lesson is that virtually any Internet of Things (IoT) device can be hacked, and without access management, the network is wide open to the hackers. Today’s IAM solutions address IoT devices as entities that need to be identified and authorized prior to network access.


The future of IAM

With remote work becoming the norm and mobile device usage at maximum penetration, the domain of identity and access management has greatly expanded. Unsecured networks and combined with unprecedented user expectations introduces an influx of new device connections, a flurry of requests for remote access to sensitive information, and the looming threat of phishing and other web-based attacks as users hit rogue sites.

Artificial intelligence (AI) is instrumental in the future of IAM because it has the ability to recognize patterns and to expand knowledge exponentially – at the same rate as risk.

With continuous authentication, the context of a user is constantly evaluated at every interaction. AI is able to analyze micro-interactions while considering time, place and even user movement, calculating at every point the level of potential risk. Next-gen AV software, host-based firewall, and/or endpoint detection and response (EDR) will continue to evolve and add even more security within an organization.