Qu’est-ce qu’un SIEM ?
Abonnez-vous à la newsletter IBM Explorer IBM Security QRadar
Façade d’un bâtiment de bureaux de nuit avec des lumières allumées

La gestion des informations et des événements de sécurité, ou SIEM, est une solution de sécurité qui aide les entreprises à reconnaître et à gérer les menaces et vulnérabilités de sécurité potentielles avant qu’elles ne viennent perturber leurs activités. Les systèmes SIEM aident les équipes en charge de la sécurité d’entreprise à détecter les anomalies de comportement des utilisateurs et à utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour automatiser un grand nombre des processus manuels associés à la détection des menaces et à la réponse aux incidents.

À l’origine, les plateformes SIEM étaient des outils de gestion des journaux, qui associaient la gestion des informations de sécurité (SIM) et la gestion des événements de sécurité (SEM) pour assurer la surveillance et l’analyse en temps réel des événements, ainsi que suivre et consigner les données de sécurité à des fins de conformité et d’audit.Gartner a d’ailleurs inventé le terme SIEM pour désigner la combinaison des technologies SIM et SEM en 2005.

Au fil des ans, le logiciel SIEM a évolué pour intégrer l’analyse du comportement des utilisateurs et des entités (UEBA), ainsi que d’autres capacités avancées d’analyse de sécurité, d’IA et de machine learning pour identifier les comportements anormaux et les indices de menaces avancées. Aujourd’hui, le SIEM est devenu un élément de base des centres des opérations de sécurité (SOC) modernes pour la surveillance de la sécurité et la gestion de la conformité.

Comment fonctionne une solution SIEM ?

Au niveau le plus élémentaire, toutes les solutions SIEM exécutent un certain niveau de fonctions d’agrégation, de consolidation et de tri des données afin d’identifier les menaces et de respecter les exigences en matière de conformité des données. Bien que les capacités de certaines solutions varient, la plupart offrent le même ensemble de fonctionnalités de base :

Gestion des journaux

Un SIEM ingère les données d’événements provenant d’un large éventail de sources sur l’ensemble de l’infrastructure informatique d’une entreprise, y compris les environnements sur site et cloud. Des données de journaux d’événements provenant des utilisateurs, des terminaux, des applications, des sources de données, des charges de travail cloud et des réseaux, ainsi que des données provenant de matériel et de logiciels de sécurité tels que les pare-feux ou les logiciels antivirus, sont collectées, corrélées et analysées en temps réel.

Certaines solutions SIEM s’intègrent également à des flux tiers de renseignements sur les menaces afin de corréler les données de sécurité internes avec des signatures et des profils de menaces déjà reconnus. L’intégration aux flux de menaces en temps réel permet aux équipes de bloquer ou de détecter de nouveaux types de signatures d’attaques.

Corrélation et analyse des événements

La corrélation d’événements est une part essentielle de toute solution SIEM. La corrélation d’événements a recours à des analyses avancées pour identifier et comprendre des modèles de données complexes, et fournit ainsi des informations pour localiser et atténuer rapidement des menaces potentielles à la sécurité de l’entreprise. Les solutions SIEM améliorent considérablement le temps moyen de détection (MTTD) et le temps moyen de réponse (MTTR) pour les équipes de sécurité informatique, en déchargeant les workflows manuels associés à l’analyse approfondie des événements de sécurité.

Surveillance des incidents et alertes de sécurité

Un SIEM regroupe ses analyses dans un tableau de bord unique et centralisé qui permet aux équipes de sécurité de surveiller l’activité, de trier les alertes, d’identifier les menaces et d’initier des réponses ou des mesures correctives. La plupart des tableaux de bord SIEM incluent également des visualisations des données en temps réel qui aident les analystes de sécurité à repérer des pics ou des tendances en termes d’activités suspectes. À l’aide de règles de corrélation personnalisables et prédéfinies, les administrateurs peuvent être alertés immédiatement et prendre les mesures appropriées pour atténuer les menaces avant qu’elles ne se transforment en problèmes de sécurité plus graves.

Découvrir les solutions SIEM
Gestion de la conformité et production de rapports

Les solutions SIEM sont un excellent choix pour les entreprises qui doivent se plier à divers types de conformité réglementaire. En raison de la collecte et de l’analyse automatisées des données qu’elle fournit, une solution SIEM constitue un outil précieux pour recueillir et vérifier les données de conformité dans l’ensemble de l’infrastructure de l’entreprise. Les solutions SIEM peuvent générer des rapports de conformité en temps réel pour la norme PCI-DSS, le RGPD, la loi HIPPA, la loi SOX et d’autres normes de conformité, allégeant ainsi le fardeau de la gestion de la sécurité et détectant les violations potentielles à un stade précoce pour pouvoir les traiter. De nombreuses solutions SIEM sont livrées avec des modules complémentaires prêts à l’emploi et pré-configurés, pouvant générer des rapports automatisés conçus pour répondre aux exigences de conformité.

Les avantages des solutions SIEM

Quelle que soit la taille d’une entreprise, il est essentiel de prendre des mesures proactives pour surveiller et atténuer les risques de sécurité informatique. Les solutions SIEM apportent différents avantages aux entreprises et jouent un rôle important dans la rationalisation des workflows de sécurité.

Reconnaissance des menaces en temps réel

Les solutions SIEM permettent un audit et un reporting de conformité centralisés pour l’ensemble de l’infrastructure de l’entreprise. L’automatisation avancée rationalise la collecte et l’analyse des journaux système et des événements de sécurité afin de réduire l’utilisation des ressources internes, tout en respectant les normes strictes d’élaboration de rapports de conformité.

Automatisation alimentée par l’IA

Les solutions SIEM de nouvelle génération s’intègrent aux puissantes fonctionnalités d’orchestration, d’automatisation et de réponse en matière de sécurité (SOAR), ce qui fait gagner du temps et des ressources aux équipes informatiques pour la gestion de la sécurité de l’entreprise. Grâce deep machine learning qui apprend automatiquement du comportement du réseau, ces solutions peuvent gérer des protocoles complexes d’identification des menaces et de réponse aux incidents en beaucoup moins de temps que les équipes humaines.

Amélioration de l’efficacité organisationnelle

En optimisant la visibilité des environnements informatiques, la technologie SIEM peut s’avérer un moteur essentiel pour améliorer l’efficacité entre les différents services. Un tableau de bord centralisé fournit une vue unifiée des données système, des alertes et des notifications, permettant aux équipes de communiquer et de collaborer efficacement pour répondre aux menaces et aux incidents de sécurité.

Détection des menaces avancées et inconnues

Compte tenu de l’évolution rapide de la cybersécurité, les entreprises doivent pouvoir s’appuyer sur des solutions capables de détecter et de résoudre les menaces de sécurité, tant connues qu’inconnues. Grâce à des flux intégrés de renseignements sur les menaces et à la technologie de l’IA, les solutions SIEM peuvent aider les équipes de sécurité à répondre plus efficacement à un large éventail de cyberattaques, dont :

  • Menaces internes : vulnérabilités ou attaques en matière de sécurité provenant de personnes disposant d’un accès autorisé aux réseaux et aux ressources numériques de l’entreprise.
     

  • Phishing : messages qui semblent être envoyés par un expéditeur de confiance, souvent utilisés pour voler des données utilisateur, des identifiants de connexion, des informations financières ou d’autres informations métier sensibles.
     

  • Ransomware : logiciel malveillant qui verrouille les données ou l’appareil d’une victime et menace de le garder verrouillé, ou pire, à moins que la victime ne paie une rançon au pirate.
     

  • Attaques par déni de service distribué (DDoS) : attaques qui bombardent les réseaux et les systèmes avec des niveaux de trafic ingérables provenant d’un réseau distribué d’appareils détournés (botnet), entraînant une dégradation des performances des sites Web et des serveurs jusqu’à les rendre inutilisables.
     

  • Exfiltration de données : vol de données sur un ordinateur ou un autre appareil, réalisé manuellement ou automatiquement à l’aide d’un malware.

Réalisation d’investigations numériques

Les solutions SIEM sont idéales pour réaliser des investigations numériques en cas d’incident de sécurité. Les solutions SIEM permettent aux entreprises de collecter et d’analyser efficacement les données de journal à partir de toutes leurs ressources numériques en un seul endroit. Elles peuvent ainsi recréer des incidents antérieurs ou en analyser de nouveaux pour enquêter sur des activités suspectes et mettre en œuvre des procédures de sécurité plus efficaces.

Évaluation et élaboration de rapports de conformité

L’audit et l’élaboration de rapports de conformité sont des tâches à la fois indispensables et difficiles pour de nombreuses entreprises. Les solutions SIEM réduisent considérablement les dépenses en ressources nécessaires pour gérer ce processus, en fournissant des audits en temps réel et des rapports à la demande portant sur la conformité réglementaire selon la nécessité.

Surveillance des utilisateurs et des applications

Face à la popularité croissante du télétravail, des applications SaaS et des politiques de BYOD (Bring Your Own Device), les entreprises ont besoin de bénéficier d’une visibilité adaptée pour atténuer les risques liés au réseau en dehors du périmètre traditionnel de ce dernier. Les solutions SIEM suivent toutes les activités du réseau de tous les utilisateurs, appareils et applications, améliorant considérablement la transparence dans l’ensemble de l’infrastructure et détectant les menaces, quelle que soit l’origine des accès aux ressources et services numériques.

Bonnes pratiques de mise en œuvre SIEM

Que vous ayez déjà investi dans votre nouvelle solution ou que vous vous apprêtiez à le faire, voici quelques bonnes pratiques d’implémentation SIEM :

  1. Commencez par bien cerner le champ de votre implémentation. Définissez quels avantages le déploiement apportera à votre entreprise et configurez les cas d’utilisation de sécurité appropriés.

  2. Concevez vos règles prédéfinies de corrélation de données et appliquez-les à tous les systèmes et réseaux, notamment les déploiements cloud.

  3. Identifiez l’ensemble des exigences de conformité de votre entreprise et assurez-vous que votre solution SIEM est configurée de façon à pouvoir auditer ces normes en temps réel et générer des rapports les concernant, afin de mieux comprendre votre stratégie en matière de risque.

  4. Cataloguez et classez toutes les ressources numériques de l’infrastructure informatique de votre entreprise. Il s’agit d’une étape essentielle pour gérer la collecte des données de journal, la détection des abus d’accès et la surveillance de l’activité du réseau.

  5. Établissez des politiques BYOD, des configurations informatiques et des restrictions pouvant être surveillées lors de l’intégration de votre solution SIEM.

  6. Ajustez régulièrement vos configurations SIEM, en vérifiant que vous réduisez le nombre de faux positifs pour vos alertes de sécurité.

  7. Documentez et pratiquez tous les plans et workflows de réponse aux incidents. Vous devez avoir la certitude que vos équipes sont capables de réagir rapidement à tout incident de sécurité nécessitant une intervention.

  8. Automatisez dès que vous en avez l’opportunité à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) et des technologies de sécurité telles que SOAR.

  9. Évaluez la possibilité d’investir dans un fournisseur de services de sécurité gérés (MSSP) pour gérer vos déploiements SIEM. En fonction des besoins spécifiques de votre entreprise, les MSSP peuvent être mieux armés pour gérer les complexités de votre implémentation SIEM ainsi que pour gérer et entretenir régulièrement son fonctionnement en continu.
Avantages d’un programme MSSP
Quel avenir pour les solutions SIEM ?

L’IA est appelée à jouer un rôle de plus en plus important dans l’avenir des solutions SIEM, surtout avec les fonctionnalités cognitives qui viennent améliorer les capacités de prise de décision du système. Elle permettra également aux systèmes de s’adapter et de se développer à mesure que le nombre de terminaux augmente. Étant donné que l’IoT, le cloud computing, les technologies mobiles et d’autres technologies augmentent la quantité de données qu’un outil SIEM doit consommer, l’IA offre le potentiel d’une solution prenant en charge davantage de types de données et capable de comprendre l’environnement des menaces à mesure qu’il évolue.

Solutions connexes
IBM Security QRadar SIEM

IBM Security QRadar SIEM est une solution de pointe désormais disponible en tant que service sur AWS.  Gérez votre activité dans le cloud et sur site grâce à une visibilité et à des analyses de sécurité conçues pour enquêter sur des menaces critiques et les hiérarchiser en toute rapidité.

Explorer QRadar SIEM
Gestion des menaces

Trop souvent, un ensemble non coordonné d’outils de gestion des menaces assemblé au fil du temps ne parvient pas à fournir une vue globale permettant de sécuriser les opérations. Une approche intelligente et intégrée de gestion unifiée vous aide à détecter les menaces avancées, à réagir rapidement et avec précision, et à reprendre votre activité après une interruption. 

Découvrir les services de gestion des menaces
IBM Security QRadar SOAR

Améliorez l’efficacité du centre des opérations de sécurité (SOC), répondez plus rapidement aux menaces et comblez les lacunes au niveau des compétences grâce à une solution d’automatisation et d’orchestration intelligente qui horodate les actions clés et facilite l’examen des menaces, ainsi que la réponse à ces dernières.

Explorer QRadar SOAR
Ressources Atelier IBM Security Framing and Discovery

Comprenez votre paysage de cybersécurité et hiérarchisez les initiatives avec les architectes et consultants en sécurité d’IBM à l’occasion d’une séance de design thinking. Virtuelle ou en présentiel, celle-ci dure trois heures et est gratuite.

X-Force Threat Intelligence Index

Découvrez comment les malfaiteurs mènent leurs attaques et comment protéger votre organisation de manière proactive.

Événements

Participez à un événement ou webinaire à venir.

Qu’est-ce que l’analyse du comportement des utilisateurs et des entités (UEBA) ?

L’UEBA s’avère particulièrement efficace pour identifier les menaces internes qui peuvent échapper à d’autres outils de sécurité du fait qu’elles imitent le trafic réseau autorisé.

Passez à l’étape suivante

Les menaces de cybersécurité sont de plus en plus sophistiquées et persistantes, et les analystes de sécurité doivent redoubler d’efforts pour passer au crible les innombrables alertes et incidents. IBM Security QRadar SIEM vous aide à neutraliser les menaces plus rapidement tout en préservant vos résultats. QRadar SIEM définit des alertes ultra fiables pour vous aider à identifier les menaces qui échappent aux autres solutions.

Explorer QRadar SIEM Réserver une démo live

What is SIEM? 
Subscribe to the IBM newsletter Explore IBM Security QRadar
Office building with lights on at night

Security information and event management, or SIEM, is a security solution that helps organizations recognize and address potential security threats and vulnerabilities before they have a chance to disrupt business operations. SIEM systems help enterprise security teams detect user behavior anomalies and use artificial intelligence (AI) to automate many of the manual processes associated with threat detection and incident response.

The original SIEM platforms were log management tools, combining security information management (SIM) and security event management (SEM) to enable real-time monitoring and analysis of security-related events, as well as tracking and logging of security data for compliance or auditing purposes. (Gartner coined the term SIEM for the combination of SIM and SEM technologies in 2005.)

Over the years, SIEM software has evolved to incorporate user and entity behavior analytics (UEBA), as well as other advanced security analytics, AI and machine learning capabilities for identifying anomalous behaviors and indicators of advanced threats. Today SIEM has become a staple in modern-day security operation centers (SOCs) for security monitoring and compliance management use cases.

Click-through demo

See how IBM Security® QRadar® SIEM identifies and investigates anomalous behavior.

How does SIEM work?

At the most basic level, all SIEM solutions perform some level of data aggregation, consolidation and sorting functions in order to identify threats and adhere to data compliance requirements. While some solutions vary in capability, most offer the same core set of functionality:

Log Management

SIEM ingests event data from a wide range of sources across an organization’s entire IT infrastructure, including on-premises and cloud environments. Event log data from users, endpoints, applications, data sources, cloud workloads, and networks—as well data from security hardware and software such as firewalls or antivirus software—is collected, correlated and analyzed in real-time.

Some SIEM solutions also integrate with third-party threat intelligence feeds in order to correlate their internal security data against previously recognized threat signatures and profiles. Integration with real-time threat feeds enable teams to block or detect new types of attack signatures.

Event Correlation and Analytics

Event correlation is an essential part of any SIEM solution. Utilizing advanced analytics to identify and understand intricate data patterns, event correlation provides insights to quickly locate and mitigate potential threats to business security. SIEM solutions significantly improve mean time to detect (MTTD) and mean time to resond (MTTR) for IT security teams by offloading the manual workflows associated with the in-depth analysis of security events.

Incident Monitoring and Security Alerts

SIEM consolidates its analysis into a single, central dashboard where security teams monitor activity, triage alerts, identify threats and initiate response or remediation. Most SIEM dashboards also include real-time data visualizations that help security analysts spot spikes or trends in suspicious activity. Using customizable, predefined correlation rules, administrators can be alerted immediately and take appropriate actions to mitigate threats before they materialize into more significant security issues.

Explore SIEM solutions
Compliance Management and Reporting

SIEM solutions are a popular choice for organizations subject to different forms of regulatory compliance. Due to the automated data collection and analysis that it provides, SIEM is a valuable tool for gathering and verifying compliance data across the entire business infrastructure. SIEM solutions can generate real-time compliance reports for PCI-DSS, GDPR, HIPPA, SOX, and other compliance standards, reducing the burden of security management and detecting potential violations early so they can be addressed. Many of the SIEM solutions come with pre-built, out-of-the-box add-ons that can generate automated reports designed to meet compliance requirements.

The benefits of SIEM

Regardless of how large or small an organization may be, taking proactive steps to monitor for and mitigate IT security risks is essential. SIEM solutions benefit enterprises in a variety of ways and have become a significant component in streamlining security workflows.

Real-time threat recognition

SIEM solutions enable centralized compliance auditing and reporting across an entire business infrastructure. Advanced automation streamlines the collection and analysis of system logs and security events to reduce internal resource utilization while meeting strict compliance reporting standards.

AI-driven automation

Today's next-gen SIEM solutions integrate with powerful security orchestration, automation and response (SOAR) systems, saving time and resources for IT teams as they manage business security. Using deep machine learning that automatically learns from network behavior, these solutions can handle complex threat identification and incident response protocols in significantly less time than physical teams.

Improved organizational efficiency

Because of the improved visibility of IT environments that it provides, SIEM can be an essential driver of improving interdepartmental efficiencies. A central dashboard provides a unified view of system data, alerts and notifications, enabling teams to communicate and collaborate efficiently when responding to threats and security incidents.

Detecting advanced and unknown threats

Considering how quickly the cybersecurity landscape changes, organizations need to be able to rely on solutions that can detect and respond to both known and unknown security threats. Using integrated threat intelligence feeds and AI technology, SIEM solutions can help security teams respond more effectively to a wide range of cyberattacks including:

  • Insider threats - security vulnerabilities or attacks that originate from individuals with authorized access to company networks and digital assets.
     

  • Phishing - messages that appear to be sent by a trusted sender, often used to steal user data, login credentials, financial information, or other sensitive business information.
     

  • Ransomware - malware that locks a victim’s data or device and threatens to keep it locked—or worse—unless the victim pays a ransom to the attacker.
     

  • Distributed denial of service (DDoS) attacks - attacks that bombard networks and systems with unmanageable levels of traffic from a distributed network of hijacked devices (botnet), degrading performance of websites and servers until they are unusable.
     

  • Data exfiltration – theft of data from a computer or other device, conducted manually, or automatically using malware.

Conducting forensic investigations

SIEM solutions are ideal for conducting computer forensic investigations once a security incident occurs. SIEM solutions allow organizations to efficiently collect and analyze log data from all of their digital assets in one place. This gives them the ability to recreate past incidents or analyze new ones to investigate suspicious activity and implement more effective security processes.

Assessing and reporting on compliance

Compliance auditing and reporting is both a necessary and challenging task for many organizations. SIEM solutions dramatically reduce the resource expenditures required to manage this process by providing real-time audits and on-demand reporting of regulatory compliance whenever needed.

Monitoring Users and Applications

With the rise in popularity of remote workforces, SaaS applications and BYOD (bring your own device) policies, organizations need the level of visibility necessary to mitigate network risks from outside the traditional network perimeter. SIEM solutions track all network activity across all users, devices, and applications, significantly improving transparency across the entire infrastructure and detecting threats regardless of where digital assets and services are being accessed.

SIEM implementation best practices

Before or after you've invested in your new solution, here are some SIEM implementation best practices you should follow:

  1. Begin by fully understanding the scope of your implementation. Define how your business will best benefit from deployment and set up the appropriate security use cases.

  2. Design and apply your predefined data correlation rules across all systems and networks, including any cloud deployments.

  3. Identify all of your business compliance requirements and ensure your SIEM solution is configured to audit and report on these standards in real-time so you can better understand your risk posture.

  4. Catalog and classify all digital assets across your organization's IT infrastructure. This will be essential when managing collecting log data, detecting access abuses, and monitoring network activity.

  5. Establish BYOD policies, IT configurations, and restrictions that can be monitored when integrating your SIEM solution.

  6. Regularly tune your SIEM configurations, ensuring you're reducing false positives in your security alerts.

  7. Document and practice all incident response plans and workflows to ensure teams are able to respond quickly to any security incidents that require intervention.

  8. Automate where possible using artificial intelligence (AI) and security technologies such as SOAR.

  9. Evaluate the possibility of investing in an MSSP (Managed Security Service Provider) to manage your SIEM deployments. Depending on the unique needs of your business, MSSPs may be better equipped to handle the complexities of your SIEM implementation as well as regularly manage and maintain its continuous functionality.
MSSP Program benefits
What the future holds for SIEM

AI will become increasingly important in the future of SIEM, as cognitive capabilities improve the system’s decision-making abilities. It will also allow systems to adapt and grow as the number of endpoints increases. As IoT, cloud computing, mobile and other technologies increase the amount of data that a SIEM tool must consume, AI offers the potential for a solution that supports more data types and a complex understanding of the threat landscape as it evolves.

Related solutions
IBM Security QRadar SIEM

The market-leading IBM Security QRadar SIEM is now available as a service on AWS.  Run your business in the cloud and on premises with visibility and security analytics built to rapidly investigate and prioritize critical threats.

Explore QRadar SIEM
Threat management

Too often, an uncoordinated collection of threat management tools built over time fails to deliver a comprehensive view that delivers secure operations. An intelligent, integrated unified threat management approach can help you detect advanced threats, quickly respond with accuracy, and recover from disruptions. 

Explore threat management services
IBM Security QRadar SOAR

Improve security operations center (SOC) efficiency, respond to threats faster and close skill gaps with an intelligent automation and orchestration solution that timestamps key actions and aides threat investigation and response.

Explore QRadar SOAR
Resources IBM Security Framing and Discovery Workshop
Understand your cybersecurity landscape and prioritize initiatives together with senior IBM security architects and consultants in a no-cost, virtual or in-person, 3-hour design thinking session.
X-Force Threat Intelligence Index
Find actionable insights that help you understand how threat actors are waging attacks, and how to proactively protect your organization.
What is user and entity behavior analytics (UEBA)?
UEBA is particularly effective at identifying insider threats that can elude other security tools because they mimic authorized network traffic.
Take the next step

Cybersecurity threats are becoming more advanced and more persistent, and demanding more effort by security analysts to sift through countless alerts and incidents. IBM Security QRadar SIEM makes it easy to remediate threats faster while maintaining your bottom line. QRadar SIEM prioritizes high-fidelity alerts to help you catch threats that others simply miss.

Learn about QRadar SIEM Request a demo