Que sont les menaces internes ?
Les menaces internes proviennent d'utilisateurs qui ont un accès autorisé et légitime aux actifs d'une entreprise et qui en abusent, délibérément ou accidentellement.
Gros plan sur un homme pensif avec le reflet d’un écran d’ordinateur sur ses lunettes
Pourquoi les menaces internes sont-elles particulièrement dangereuses ?

Les cyberattaques par violation d'accès peuvent nuire à une entreprise, à ses employés et à ses clients. Selon le « IBM X-Force Threat Intelligence Index 2020 », les menaces internes involontaires sont la principale raison de l'augmentation de plus de 200 % du nombre de violations de dossiers en 2019 par rapport à 2018. Les employés savent généralement où se trouvent les données sensibles d'une entreprise et disposent souvent de niveaux d'accès élevés, qu'ils aient ou non des intentions malveillantes.

Les attaques internes sont très coûteuses pour les organisations. Dans  l'étude Cost of Insider Threats 2020 du Ponemon Institute, les chercheurs ont constaté que le coût annuel moyen des violations de données internes s'élévait à 11,45 millions USD, 63 % des incidents étant attribués à de la négligence.

Que ce soit par accident ou intentionnellement, les employés peuvent exposer, ou contribuer à exposer, des informations confidentielles sur les clients, des éléments liés à la propriété intellectuelle ou des données de nature financière.


Types de menaces internes

Les employés actuels, les anciens employés, les sous-traitants, les partenaires commerciaux ou les associés sont toutes des personnes liées à l'entreprise et peuvent constituer une menace. Cependant, toute personne disposant du niveau d'accès approprié aux systèmes informatiques et aux données d'une entreprise peut également nuire à cette dernière, y compris les fournisseurs.

Le comportement de ces personnes varie en termes de motivation, de sensibilisation, de niveau d'accès et d'intention. Le Ponemon Institute classe ces personnes dans trois catégories : négligents, criminels ou voleur d'identité. Gartner, quant à lui, les classe dans quatre catégories : les pions, les crétins, les complices et les loups solitaires. Remarque : Ponemon Institute et Gartner produisent et fournissent des rapports indépendants de recherche, de conseil et de formation aux entreprises et aux administrations.

Le pion

Les pions sont des employés qui, sans le savoir, sont manipulés pour exécuter des activités malveillantes. Qu'il s'agisse de télécharger des logiciels malveillants ou de divulguer des informations d'identification à des fraudeurs par le biais du harponnage ou de l'ingénierie sociale, les pions nuisent à une entreprise.

Le crétin

Les crétins sont des utilisateurs ignorants ou arrogants qui pensent être exemptés des politiques de sécurité. Par commodité ou par incompétence, ils tentent activement de contourner les contrôles. Et à l'encontre des politiques de sécurité, ils laissent des données et des ressources vulnérables non sécurisées, ce qui permet aux attaquants d'y accéder facilement. « 90 % des incidents internes sont causés par des crétins », selon le rapport de Gartner, « Go-to-Market for Advanced Insider Threat Detection ».

Le complice

Les complices coopèrent avec des personnes externes à l'entreprise, comme ses concurrents ou des États-nations, pour commettre un crime. Ils utilisent leur accès pour voler de la propriété intellectuelle et des informations sur les clients ou perturber la bonne marche de l'entreprise, généralement, en contrepartie de sommes d'argent ou d’avantages personnels.

Le loup solitaire

Souvent pour des raisons financières, les loups solitaires agissent de manière indépendante et malveillante, sans influence ou manipulation extérieure. Les loups solitaires sont particulièrement dangereux lorsqu'ils disposent de niveaux de privilèges élevés, comme les administrateurs système ou les administrateurs de base de données.


Comment les fraudeurs utilisent les personnes vulnérables internes à l'entreprise

Si la cible d'un fraudeur se trouve à l'intérieur d'un système protégé, il s'attache à obtenir les privilèges d'accès d'un employé. Les fraudeurs ciblent les pions et les crétins pour commettre leurs cybercrimes. Ils utilisent de nombreuses tactiques et techniques pour obtenir des informations d'identification : courriers d'hameçonnage, points d'eau et logiciels malveillants armés, pour n'en citer que quelques-unes. Avec ces informations d'identification, les fraudeurs peuvent se déplacer latéralement dans un système, élever leurs privilèges, effectuer des modifications et accéder à des données sensibles ou à de l'argent. Les fraudeurs peuvent accéder à des données ou à des informations à partir d'emplacements non sécurisés lors de communications sortantes, en utilisant un serveur de commande et de contrôle (C2). Ils peuvent effectuer des tentatives de modification des données sortantes ou réaliser des transferts sortants volumineux.

Méthodes d'attaque des fraudeurs :

Recherche de vulnérabilités

  • Déploiement d’e-mails d'hameçonnage ou de logiciels malveillants
  • Identification d'un utilisateur qui ne respecte pas les règles
  • Obtention d'informations d'identification compromises

Exploitation de l’accès

  • Déplacement latéral vers la cible souhaitée
  • Augmentation des privilèges
  • Accès aux actifs

Perpétration d’abus grâce à l’accès

  • Perturbation de l’activité réseau
  • Modification de données
  • Exfiltration de données

Comment atténuer les menaces internes

Il existe différents contrôles techniques et non techniques que les entreprises peuvent adopter pour améliorer la détection et la prévention des menaces internes.

Chaque type de menace interne présente des symptômes différents que les équipes de sécurité doivent diagnostiquer. Mais en comprenant les motivations des attaquants, les équipes de sécurité peuvent aborder la défense contre les menaces internes de manière proactive. Pour atténuer les menaces internes, les organisations performantes utilisent des approches globales, telles qu’un logiciel de sécurité qui :

  • Cartographie les données accessibles
  • Établit des mécanismes de confiance : octroi d'accès, révocation d'accès et mise en œuvre de l'authentification multifacteur (MFA)
  • Définit des politiques liées aux appareils et au stockage de données
  • Surveille les menaces et les comportements à risque
  • Agit en cas de besoin

Dans un rapport SANS 2019 sur les menaces évoluées, les professionnels de la sécurité ont identifié des lacunes importantes dans la défense contre les menaces internes. Selon ce rapport, ces lacunes sont dues à un manque de visibilité dans deux domaines : une base de référence sur le comportement normal des utilisateurs et la gestion des comptes d'utilisateurs privilégiés. Ces lacunes deviennent des cibles de choix pour les tactiques d'hameçonnage et la compromission des informations d'identification.

Connaissez vos utilisateurs

  1. Qui a accès à des données sensibles ?
  2. Qui doit y avoir accès ?
  3. Que font les utilisateurs finaux avec les données ?
  4. Que font les administrateurs avec les données ?

Connaissez vos données

  1. Quelles sont les données sensibles ?
  2. Des informations sensibles sont-elles exposées ?
  3. Quel risque est associé aux données sensibles ?
  4. Les administrateurs peuvent-ils contrôler l'accès des utilisateurs privilégiés aux données sensibles ?

Détection et résolution

Après avoir établi un modèle de menace, les organisations se concentrent sur la détection et la correction des menaces internes et des violations de la sécurité.

Les équipes de sécurité doivent faire la distinction entre l'activité normale d'un utilisateur et une activité potentiellement malveillante pour détecter les menaces internes. Pour distinguer les activités, les entreprises doivent d'abord combler leurs lacunes de visibilité. Elles doivent ensuite regrouper les données de sécurité dans une solution de surveillance centralisée, qu'elle fasse partie d' une plateforme de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM) ou d'une solution autonome d'analyse du comportement des utilisateurs et des entités (UEBA). La plupart des équipes commencent par les accès, l'authentification et les journaux de modifications de comptes. Ensuite, elles élargissent le champ d'application à d'autres sources de données, telles qu'un réseau privé virtuel (VPN) et les journaux de points de terminaison, à mesure que les cas d'utilisation de menaces internes évoluent.

Les organisations doivent adopter une solution de gestion des accès privilégiés (PAM) et alimenter leur SIEM en données sur les accès aux comptes privilégiés à partir de cette solution. Une fois que les entreprises ont centralisé ces informations, elles peuvent modéliser le comportement des utilisateurs et attribuer des scores de risque. Les scores de risque sont liés à des événements à risque spécifiques, tels que les changements géographiques des utilisateurs ou le téléchargement sur des supports amovibles. L'attribution de scores de risque donne également aux équipes du centre d'opérations de sécurité (SOC) la possibilité de surveiller les risques dans l'ensemble de l'entreprise, que ce soit en créant des listes de surveillance ou en mettant en évidence les utilisateurs les plus à risque dans leur organisation.

Avec suffisamment de données d'historique, les modèles de sécurité peuvent créer une base de référence du comportement normal de chaque utilisateur. Cette ligne de base indique l'état de fonctionnement normal d'un utilisateur ou d'une machine, afin que le système puisse signaler les écarts. Ces derniers doivent être suivis pour les utilisateurs individuels et comparés à d'autres utilisateurs dans le même lieu, avec le même intitulé de poste ou la même fonction.

En adoptant une vision centrée sur l'utilisateur, les équipes de sécurité peuvent rapidement identifier les activités de menaces internes et gérer les risques liés aux utilisateurs à partir d'un emplacement centralisé. Par exemple, l'analyse du comportement de l'utilisateur peut détecter des tentatives de connexion anormales à un moment inhabituel de la journée ou à partir d'un endroit inhabituel, ou encore des échecs de mot de passe, et générer une alerte appropriée à faire valider par un analyste. En d'autres termes, toute anomalie comportementale permettra de déterminer si un utilisateur est devenu un employé malveillant ou si un attaquant externe a compromis ses informations d'identification.

Une fois l’anomalie validée, un système d'orchestration et d'automatisation de la sécurité et de réponse aux incidents de sécurité (SOAR) peut créer un flux de correction des menaces internes. Ensuite, le protocole peut spécifier la correction nécessaire. Les mesures correctives potentielles peuvent consister à vérifier l’identité de l'employé à l'aide d'AMF ou à révoquer l'accès, ce qui peut être fait automatiquement par la solution de gestion des accès et des identités (IAM).


Comment se protéger contre les menaces internes issues du personnel à distance

Les menaces de sécurité ont augmenté et sont devenues plus complexes à mesure que les pratiques de télétravail chez soi et à distance se sont vulgarisées. Par conséquent, le travail à distance a fondamentalement modifié les priorités de sécurité et changé les mesures à mettre en place. Cette évolution de la sécurité s'accompagne de nouveaux défis pour les équipes de sécurité :

  • Augmentation globale des incidents de sécurité en raison des changements de comportement et de la surface d'attaque accrue
  • Hausse des attaques par hameçonnage
  • Manque de visibilité sur les points de terminaison et serveurs non connectés à un VPN
  • Modifications dans les comportements des employés en raison d'horaires de travail irréguliers, de lieux différents et de changements dans le comportement de navigation sur Internet
  • Utilisation accrue des applications SaaS et manque de visibilité

Les responsables de la sécurité informatique (CISO) doivent faire face à l'évolution rapide de la sécurité informatique, qui sort du réseau de l'entreprise. Pour sécuriser efficacement les actifs d'une entreprise, l'équipe du CISO doit mieux comprendre les comportements distincts de ses employés à distance et les implications du télétravail pour la détection des menaces internes. Pour relever les défis liés à la main-d'œuvre à distance, les CISO doivent répondre aux questions suivantes :

  • Comment vérifier que la personne qui se connecte au réseau privé virtuel (VPN) de l'entreprise est bien l'employé et non pas un attaquant utilisant des informations d'identification volées ?
  • Comment vérifier que le comportement anormal d'un employé n'est pas lié au fait qu'il travaille à distance ?
  • Comment pouvons-nous sécuriser les employés qui se connectent à des sites Internet ouverts et non sécurisés, comme les cafés ?

En comprenant les comportements des employés à distance, les équipes de sécurité peuvent détecter les comportements anormaux qui pourraient signaler une compromission des informations d'identification ou une intention malveillante. Elles peuvent généralement détecter ces comportements à la frontière du VPN avant que les employés ne causent des dommages. Sur le périmètre, les CISO doivent déterminer si leurs fonctionnalités actuelles de lutte contre les menaces internes leur permettent de :

  • Obtenir la visibilité appropriée sur les accès, l'authentification et les journaux VPN
  • Déterminer si les informations d'identification des employés sont utilisées à deux endroits simultanément ou à partir d'un emplacement géographique inhabituel
  • Déterminer si l'employé utilise des informations d'identification en dehors des heures normales de travail pour la ville de l'emplacement principal de l'employé ou si la durée de connexion est plus longue que d'habitude.
  • Mettre fin à la connexion, bloquer l'appareil et révoquer les informations d'identification via IAM.

Indicateurs de menaces internes

Supposons qu'un attaquant parvienne à échapper à la détection au niveau du périmètre et se trouve à l'intérieur du réseau de l'organisation. Dans ce cas, les équipes de sécurité doivent valider la menace en recherchant plusieurs informations d'identification compromises ou des indicateurs d'abus.

Les équipes de sécurité peuvent obtenir des indicateurs de menace d'initiés par le biais de nombreuses méthodes, souvent assistées par l'apprentissage automatique. Ces méthodes peuvent permettre de déterminer si l'accès provient d'un employé légitime ou d'un voleur d'identité. Dans le réseau de l'organisation, les CISO doivent évaluer si leurs fonctionnalités actuelles de lutte contre les menaces internes leur permettent de :

  • Modéliser des modèles et une fréquence d'activité standard distincts pour détecter les écarts par rapport à la référence. Un écart peut indiquer un abus, qu'il soit intentionnel ou accidentel.
  • Surveiller les tentatives d'exfiltration de données en fonction du nombre de tentatives de communication sortante ou de connexions sur un jour donné. Si le nombre de communications sortantes d'un employé augmente, cela peut suggérer de surveiller scrupuleusement les informations d'identification de l'utilisateur.
  • Identifier les transferts de volumes de données importants et anormaux d'un employé. La surveillance de l'ensemble du transfert de données peut fournir une indication en amont simple, mais puissante, d'une compromission.
  • Inspecter l'intégrité des points de terminaison pour les applications suspectes, qui pourrait indiquer une activité malveillante. En identifiant de nouveaux processus ou exécutions d'applications, vous pouvez contenir les logiciels malveillants et réduire les risques de sécurité pour l'organisation.

En ajustant de manière proactive leurs programmes pour compenser le changement de comportement des employés et optimiser les investissements dans les outils existants, les équipes de sécurité peuvent sécuriser plus efficacement un réseau d'entreprise.


Solutions connexes

Faire face à la montée des menaces internes pour protéger vos données

Le vol d'informations, le sabotage informatique et la fraude sont de plus en plus le fait de personnes internes qualifiées et bien informées. En accédant facilement à vos informations les plus essentielles, elles peuvent exploiter des failles de sécurité et causer des dommages irréparables à votre organisation.


Gagner en visibilité sur les menaces internes

IBM® QRadar® User Behavior Analytics (UBA) analyse l'activité des utilisateurs pour détecter les employés malveillants et déterminer si les informations d'identification d'un utilisateur ont été compromises. Les analystes de la sécurité peuvent facilement repérer les utilisateurs à risque, visualiser leurs activités anormales et examiner en détail les données sous-jacentes des journaux et des flux qui contribuent au score de risque d'un utilisateur.


Connecter en toute sécurité chaque utilisateur avec le niveau d'accès adéquat

Accordez des droits d'accès, fournissez l'authentification unique à partir de n'importe quel appareil, renforcez la sécurité avec l'authentification multifacteur, permettez la gestion du cycle de vie des utilisateurs, protégez les comptes privilégiés et bien plus encore.


Centraliser la visibilité des menaces internes

Obtenez des informations exploitables sur des données de sécurité cloisonnées, identifiez rapidement les principales menaces et réduisez le volume total des alertes. En bénéficiant d'une visibilité accrue sur les environnements sur site et dans le cloud, votre équipe peut appliquer l'IA pour accélérer les enquêtes et automatiser la réponse et les corrections.


Accélérer la réponse aux incidents

La détection des menaces ne constitue que la moitié de l'équation de sécurité. Vous avez également besoin d'une réponse intelligente aux incidents face au volume croissant d'alertes, à la multiplicité des outils et à la pénurie de personnel. Les organisations matures adoptent une plateforme unique d'orchestration et d'automatisation de la sécurité et de réponse aux incidents de sécurité (SOAR). Elles travaillent avec des services de conseil et des services gérés pour améliorer leurs centres d'opérations de sécurité.

Why are insider threats particularly dangerous?

Why are insider threats particularly dangerous?

Cyber attacks through access abuse can harm a company, its employees and its customers. According to the 2020 IBM X-Force Threat Intelligence Index, inadvertent insider threats are the primary reason for the greater than 200% rise in the number of records breached in 2019 from 2018. Insiders typically know where an organization's sensitive data lives and often have elevated levels of access, regardless of whether they have malicious intentions or not.

Insider attacks are costly for organizations, too. In the Ponemon Institute's 2020 Cost of Insider Threats study, researchers found that the internal data breach's average annual cost was USD 11.45 millions, with 63% of the incidents attributed to negligence.

Whether accidentally or deliberately, insiders can expose—or help expose—confidential customer information, intellectual property and money.


Types of insider threats

Current employees, former employees, contractors, business partners or business associates are all insiders that could pose a threat. However, any person with the right level of access to a company's computer systems and data can harm an organization, too, including suppliers or vendors.

Insiders vary in motivation, awareness, access level and intent. Ponemon Institute identifies insiders as negligent, criminal or credential. And Gartner groups insider threats into four categories: pawns, goofs, collaborators and lone wolves. Note: Ponemon Institute and Gartner generate and provide independent research, advisory and educational reports to enterprise and government organizations.

The Pawn

Pawns are employees who, unaware, are manipulated into performing malicious activities. Whether downloading malware or disclosing credentials to fraudsters through spear phishing or social engineering, pawns harm an organization.

The Goof

Goofs are ignorant or arrogant users who believe they are exempt from security policies. Out of convenience or incompetence, they actively try to bypass security controls. And against security policies, goofs leave vulnerable data and resources unsecured, giving attackers easy access. "90% of insider incidents are caused by goofs," according to Gartner's report, "Go-to-Market for Advanced Insider Threat Detection."

The Collaborator

Collaborators cooperate with outsiders, like a company's competitors or nation-states, to commit a crime. They use their access to steal intellectual property and customer information or cause business operations disruptions, often for financial or personal gain.

The Lone Wolf

Also, often for financial gain, lone wolves act independently and maliciously without external influence or manipulation. Lone wolves are especially dangerous when they have elevated levels of privilege, such as system administrators or database admins.


How fraudsters use vulnerable insiders

If a fraudster's target lies inside a protected system, they focus on attaining an employee's access privileges. Fraudsters prey on pawns and goofs for their cybercrimes. They use many tactics and techniques to get credentials: phishing emails, watering holes and weaponized malware, to name a few. With those credentials, fraudsters can move laterally within a system, escalate their privileges, make changes and access sensitive data or money. Fraudsters can access data or information from unsecured locations during outbound communication, using a command-and-control (C2) server. They can make outbound attempt changes or perform volume outbound transfers.

How fraudsters attack:

Seek vulnerability

  • Deploy phishing email or malware
  • Identify a rogue user
  • Attain compromised credentials

Exploit access

  • Move laterally to the desired target
  • Escalate privilege as needed
  • Access assets

Abuse access

  • Obfuscate network activity
  • Alter data
  • Exfiltrate data

How to mitigate insider threats

There are different technical and non-technical controls that organizations can adopt to improve detection and prevention with each insider threat type.

Each type of insider threat presents different symptoms for security teams to diagnose. But by understanding the motivations of attackers, security teams can approach insider threat defense proactively. To mitigate insider threats, successful organizations use comprehensive approaches. They might use security software that:

  • Maps accessible data
  • Establishes trust mechanisms—granting access, revoking access and implementing multifactor authentication (MFA)
  • Defines policies around devices and data storage
  • Monitors potential threats and risky behavior
  • Takes action when needed

In a 2019 SANS report on advanced threats, security practitioners identified significant gaps in insider threat defense. The report found that the gaps are driven by a lack of visibility in two areas: a baseline of normal user behavior and privileged user accounts management. These gaps become attractive targets for phishing tactics and credential compromise.

Know your users

  1. Who has access to sensitive data?
  2. Who should have access?
  3. What are end-users doing with data?
  4. What are administrators doing with data?

 

Know your data

  1. What data is sensitive?
  2. Is sensitive information being exposed?
  3. What risk is associated with sensitive data?
  4. Can admins control privileged user access to sensitive data?

 


Detection and remediation

After establishing a threat model, organizations focus on detecting and remediating insider threats and security breaches.

Security teams must distinguish between a user's regular activity and potentially malicious activity to detect insider threats. To differentiate between activities, organizations must first close visibility gaps. They should then aggregate security data into a centralized monitoring solution, whether part of a security information and event management (SIEM) platform or standalone user and entity behavior analytics (UEBA) solution. Many teams begin with access, authentication and account changelogs. Then, they broaden the scope to additional data sources, such as a virtual private network (VPN) and endpoint logs, as insider threat use cases mature.

Organizations must adopt a privileged-access-management (PAM) solution and feed data about access to privileged accounts from that solution into their SIEM. Once organizations centralize the information, they can model user behavior and assign risk scores. Risk scores are tied to specific risky events, such as user geography changes or downloading to removable media. Assigning risk scores also gives security operations center (SOC) teams the ability to monitor risk across the enterprise, whether creating watch lists or highlighting the top risky users in their organization.

With enough historical data, security models can create a baseline of normal behavior for each user. This baseline indicates the normal operating state of a user or machine so that the system can flag deviations. Deviations should be tracked for individual users and compared to other users in the same location, with the same job title or job function.

By adopting a user-focused view, security teams can quickly spot insider threat activity and manage user risk from a centralized location. For example, user behavioral analytics can detect abnormal login attempts at an unusual time of day or from an unusual location or multiple failed password attempts and generate an alert as appropriate for an analyst's validation. In other words, any behavioral anomalies will help identify when a user has become a malicious insider or if an external attacker has compromised their credentials.

Once validated, a security orchestration, automation and response (SOAR) system can create an insider threat remediation workflow. Then, the playbook can specify what remediation is needed. Potential remediation could include challenging the insider with MFA or revoking access, either of which can be done automatically in the identity access management (IAM) solution.


How to protect against insider remote workforce threats

Security threats have increased and become more complex as work-from-home and remote-work practices have expanded. As a result, remote work has fundamentally shifted security priorities and changed security measures. This security shift has introduced new challenges for security teams:

  • Increased overall security incidents due to behavior changes and increased attack surface
  • Increased phishing attacks
  • Lack of visibility of endpoints and servers not connected to VPN
  • Changes in employee behaviors due to irregular work hours, different locations and web browsing behavior changes
  • Increased SaaS application use and lack of visibility

Chief information security officers (CISOs) must cope with the rapid shift in IT security as it moves outside of the corporate network. A CISO's team must better understand their remote employees' distinct behaviors and remote-work implications to insider threat detection to effectively secure a company's assets. To address remote workforce challenges, CISOs must be able to answer the following questions:

  • How can we verify the person logging into the corporate virtual private network (VPN) is the employee, not an attacker using stolen credentials?
  • How can we verify an employee's anomalous behavior isn't a result of working remotely?
  • How can we help secure employees connecting to open and unsecured internet locations, such as coffee shops?

By understanding remote workers' behaviors, security teams can detect abnormal behavior that could signal credential compromise or malicious intent. They can often detect these behaviors at the VPN boundary before employees cause potential damage. On the perimeter, CISOs should determine if their current insider threat capabilities enable them to:

  • Get the appropriate visibility into access, authentication and VPN logs.
  • Determine if employee credentials are being used in two places simultaneously or from an unusual geographic location.
  • Identify if the employee uses credentials outside of regular working hours for the city of the primary employee location or if the connection duration is longer than usual.
  • Terminate the connection, block the device and revoke credentials through IAM.

Insider threat indicators

Suppose an attacker manages to evade detection at the perimeter and is inside the organization's network. In that case, security teams should validate the threat by looking for several compromised credentials or abuse indicators.

Security teams can derive insider threat indicators through many methods, often assisted by machine learning. These methods can help determine if the access is from a legitimate employee or a credential thief. Within the organization's network, CISOs should evaluate whether their current insider threat capabilities enable them to:

  • Model distinct standard activity patterns and frequency to detect baseline deviation. A deviation can indicate abuse, whether intentional or accidental.
  • Monitor data exfiltration attempts by the number of outbound communication attempts or connections on a given day. If an employee's number of outbound communications spikes, it could suggest monitoring that user's credentials closely.
  • Identify large, abnormal data volume transfers for a given employee. Monitoring the aggregate data transfer can offer a simplistic yet powerful, early compromise indication.
  • Inspect endpoint integrity for suspicious applications, which might indicate malware activity. By identifying new processes or application executions, you can contain the malware and reduce the organization's security risk.

By proactively adjusting their programs to compensate for the shift in employee behavior and maximize existing tool investments, security teams can better secure an enterprise network.

Resources

What is threat management?

A look into what threat management is and which tools and techniques help manage cyber threats.

Insider threat community support

Engage with IBM experts, share advice and best practices with peers and stay up to date on the latest product enhancements.

Cost of insider threats report

According to the report, an estimated USD 6 trillion in damages will occur by 2021, costing more than all global natural disaster damages that take place in a single year. How will you be affected by insider threats?

IBM Security X-Force Insider Threat Report

Learn the role access level plays in insider attacks and best practices for mitigating insider threats.

Solutions

Combat the rise of insider threats to protect your data

Information theft, IT sabotage and fraud are increasingly occurring at the hands of skilled and knowledgeable insiders. With easy access to your most valuable information, they can take advantage of security gaps and cause irreparable harm to your organization.

Gain visibility into insider threats

IBM® QRadar® User Behavior Analytics (UBA) analyzes user activity to detect malicious insiders and determine if a user’s credentials have been compromised. Security analysts can easily see risky users, view their anomalous activities and drill down into the underlying log and flow data contributing to a user’s risk score.

Securely connect every user to the right level of access

Grant access rights, provide single sign-on from any device, enhance security with multifactor authentication, enable user lifecycle management, protect privileged accounts and more.

Centralize the visibility of insider threats

Gain actionable insights into siloed security data, quickly identify the top threats and reduce the total alert volume. With more visibility across on-premises and cloud-based environments, your team can apply AI to accelerate investigations and automate response and remediation.

Accelerate incident response

Threat detection is only half of the security equation. You also need a smart incident response to the growing volume of alerts, multiple tools and staff shortages. Mature organizations adopt a single security orchestration, automation and response (SOAR) platform and work with consulting and managed services to improve their security operations centers.

Fight fraud and financial crime

Use an intelligence analysis tool to tackle complex investigations and detect sophisticated fraud and financial crime across your enterprise.