Qu'est-ce que le Zero Trust ?

Le Zero Trust est un cadre qui suppose que la sécurité d'un réseau complexe est toujours exposée aux menaces externes et internes. Il permet d'organiser et de mettre en place une approche approfondie pour contrer ces menaces.

Vue aérienne d'une zone industrielle

Qu'est-ce qu'un modèle Zero Trust ?

Traditionnellement, le secteur informatique s'est appuyé sur des stratégies de sécurité périmétrique pour protéger ses ressources les plus précieuses, comme les données des utilisateurs et la propriété intellectuelle. Ces stratégies de sécurité impliquaient d'utiliser des pare-feu et d'autres outils basés sur le réseau pour inspecter et valider les utilisateurs entrant et sortant du réseau. Cependant, la transformation numérique et le passage à une infrastructure de cloud hybride changent la façon dont les secteurs d'activité fonctionnent. S'appuyer sur un périmètre réseau n'est plus suffisant.

De nombreuses organisations adaptent également leurs modèles économiques. Ils offrent aux clients les nouvelles expériences numériques dont ils ont besoin et qu'ils souhaitent, tout en permettant à une main-d'œuvre mondiale et hétérogènes de travailler. Les événements récents n'ont fait qu'accélérer ce parcours de transformation numérique. Soudainement, les organisations ont des milliers de personnes qui se connectent à partir d'ordinateurs personnels hors du contrôle d'un service informatique. Les utilisateurs, les données et les ressources sont répartis dans le monde entier, ce qui rend difficile leur connexion rapide et sécurisée. Et sans une infrastructure traditionnelle sur site pour la protection, les environnements domestiques des employés sont plus vulnérables aux compromis, mettant l'entreprise en danger.

Pour compliquer encore les choses, de nombreuses entreprises fonctionnent actuellement avec un patchwork de solutions et d'outils de sécurité mal intégrés. Par conséquent, les équipes de sécurité consacrent plus de temps aux tâches manuelles. Elles ne disposent pas du contexte ni des informations nécessaires pour réduire efficacement la surface d'attaque de leur organisation. L'augmentation des  violations de données et la multiplication des réglementations mondiales rendent la protection des réseaux difficile. Pour le contexte, le  coût moyen d'une violation de données est de près de 4 millions USD de perte d'activité et en amendes.

Les applications, les utilisateurs et les appareils ont besoin d'un accès rapide et sécurisé aux données, à tel point qu'un secteur entier d'outils et d'architectures de sécurité a été créé pour les protéger. Le Zero Trust répond aux besoins de sécurité de cet environnement de cloud hybride orienté données. Il offre aux organisations une protection adaptative et continue pour les utilisateurs, les données et les actifs, ainsi que la possibilité de gérer les menaces de manière proactive. En d'autres termes, cette pratique consistant à ne jamais faire confiance et à toujours vérifier vise à protéger chaque utilisateur, chaque appareil et chaque connexion pour chaque transaction. L'application d'un cadre Zero Trust peut également permettre aux défenseurs de mieux comprendre leur activité de sécurité. Ils peuvent appliquer des politiques de sécurité de manière cohérente et détecter les menaces et y répondre plus rapidement et de manière précise. Cependant, il offre également des avantages corollaires, tels que :

  • Performances réseau améliorées grâce à un trafic réduit sur les sous-réseaux
  • Amélioration de la capacité à résoudre les erreurs de réseau
  • Processus de journalisation et de surveillance plus simple grâce à la granularité
  • Détection plus rapide des violations

Comment fonctionne le Zero Trus

Développée par John Kindervag en 2010 alors qu'il était analyste principal chez Forrester Research, une architecture Zero Trust est un cadre général qui promet une protection efficace des actifs les plus précieux d'une organisation. Il fonctionne en partant du principe que chaque connexion et chaque point de terminaison est considéré comme une menace. Le cadre protège contre ces menaces, externes ou internes, même pour les connexions déjà à l'intérieur. En bref, un réseau Zero Trust :

  • Enregistre et inspecte tout le trafic du réseau d'entreprise
  • Limite et contrôle l'accès au réseau
  • Vérifie et sécurise les ressources réseau

Plus largement, le modèle de sécurité Zero Trust garantit que les données et les ressources sont inaccessibles par défaut. Les utilisateurs ne peuvent y accéder que de manière limitée et dans les conditions appropriée, ce qu'on appelle l'accès au moindre privilège. Un modèle de sécurité Zero Trust vérifie et autorise chaque connexion, par exemple, lorsqu'un utilisateur se connecte à une application ou un logiciel à un ensemble de données via une interface de programmation d'applications (API). Il garantit que l'interaction répond aux exigences conditionnelles des politiques de sécurité de l'organisation. Une stratégie de sécurité Zero Trus permet également d'authentifier et d'autoriser chaque dispositif, flux de réseau et connexion en fonction de politiques dynamiques, en utilisant le contexte d'autant de sources de données que possible.

Pour réussir à implémenter une architecture Zero Trust, les organisations doivent connecter les informations de chaque domaine de sécurité. Les équipes de sécurité de l'entreprise doivent se mettre d'accord sur les priorités et s'aligner sur les politiques d'accès. Elles doivent sécuriser toutes les connexions dans l'entreprise, des données aux utilisateurs et aux appareils en passant par les applications, les charges de travail et les réseaux. Cette architecture nécessite une stratégie et une feuille de route bien planifiées pour implémenter et intégrer les outils de sécurité, afin d'obtenir des résultats spécifiques axés sur l'entreprise. Pour faire fonctionner un modèle Zero Trust, ceux qui l'adoptent doivent :

  • Prendre un engagement à l'échelle de l'organisation.
  • Cataloguer tous les actifs informatiques et de données et attribuer des droits d'accès en fonction des rôles.
  • Éliminer certaines vulnérabilités courantes.
  • Classer les données pour adopter une approche centrée sur les données  (lien externe à ibm.com).
  • Segmenter les réseaux pour éviter les mouvement latéral   (lien externe à ibm.com), à l'origine de violations de données.
  • Isoler et protéger les charges de travail pendant les déplacements entre les machines virtuelles et les serveurs cloud.

Vu de l'extérieur, cela peut sembler être un processus contraignant. Mais l'implémentation réussie d'un modèle Trust Zero peut contribuer à fournir à l'équipe de sécurité un contexte et des informations pour une surface d'attaque en évolution rapide et à améliorer l'expérience des utilisateurs.


Conditions requises minimales pour le Zero Trust

Le Zero Trust nécessite un large portefeuille de fonctionnalités et d'expériences de sécurité : identité, données, dispositifs et charges de travail, analytique et visibilité, automatisation et orchestration, et réseau et points de terminaison.

Identité

Définissez et régissez des politiques de sécurité de type Zero Trust en gérant l'accès de tous les utilisateurs et comptes privilégiés avec SSO, l'authentification multifacteur et gestion du cycle de vie.

Données

Protégez les données critiques en utilisant des pratiques de sécurité Zero Trust. Découvrez, classifiez et gérez l'accès aux données en fonction du risque.

Appareils et charges de travail

Défendez l'organisation avec des pratiques de sécurité Zero Trust, des applications sécurisées dès la conception à la surveillance et à la gestion des point de terminaison.

Analytique et visibilité

Surveillez et appliquez les politiques de sécurité Zero Trust avec une analytique intelligente. Affichez et surveillez le comportement de tous les utilisateurs, ressources et données qui se connectent dans l'entreprise.

Automatisation et orchestration

Résolvez et itérez rapidement les problèmes de sécurité qui surviennent dans le cadre d'une pratique Zero Trust avec des actions orchestrées et des playbooks communs.

Réseau et point de terminaison

Appliquez des compétences, une expertise et des solutions modernes éprouvées pour protéger un réseau, une infrastructure et des points de terminaison contre les menaces de cybersécurité actuelles.


Se concentrer sur le contexte pour un modèle Zero Trust efficace

Un modèle Zero Trust nécessite un contexte  (lien externe à ibm) pour être efficace. Par conséquent, les équipes de sécurité doivent collecter et utiliser des informations provenant de l'ensemble de l'entreprise pour créer le contexte nécessaire à des décisions rapides sur la fiabilité de chaque connexion. Lorsqu'il est exécuté en continu, ce modèle permet aux organisations d'accélérer le processus d'autorisation sécurisée des connexions. Il permet au bon utilisateur, dans les bonnes conditions, d'obtenir le bon accès aux bonnes données. Les quatre principes Zero Trust suivants établissent un modèle de gouvernance pour le partage du contexte entre les outils de sécurité, afin de protéger les connexions, les données et les ressources des utilisateurs.

Définir le contexte

Comprendre les utilisateurs, les données et les ressources pour créer des politiques de sécurité coordonnées en adéquation avec l'entreprise. Ce processus nécessite de découvrir et de classer les ressources en fonction du risque, de définir des limites précises pour les ressources et de séparer les utilisateurs en fonction de leurs rôles et de leurs tâches.

Vérifier et appliquer

Protégez l'organisation en validant rapidement et de manière cohérente le contexte et en appliquant les politiques. Ce détail exige de surveiller et de valider activement toutes les demandes d'accès par rapport aux conditions définies dans les politiques de l'entreprise, afin d'accorder rapidement et systématiquement le bon accès aux bonnes ressources.

Résoudre les incidents

Résolvez les violations de sécurité avec un impact minimal sur l'entreprise en prenant des mesures ciblées. Ce travail nécessite de se préparer et de prendre des mesures ciblées, telles que la révocation de l'accès pour des utilisateurs ou des appareils individuels, l'ajustement de la segmentation du réseau, la mise en quarantaine des utilisateurs, le nettoyage des appareils, la création d'un ticket d'incident ou la génération de rapports de conformité.

Analyser et améliorer

Améliorez en permanence la posture de sécurité en ajustant les politiques et les pratiques pour prendre des décisions plus rapides et plus éclairées. Cette opération nécessite d'évaluer et d'ajuster en permanence les politiques, les actions d'autorisation et les tactiques de remédiation pour renforcer le périmètre de chaque ressource.


Accès réseau Zero Trust (ZTNA)

À l'instar d'un réseau privé virtuel (VPN), l'accès réseau sans confiance (ZTNA) fournit un accès distant sécurisé aux applications et aux services. Contrairement à un VPN, un ZTNA est basé sur des politiques de contrôle d'accès définies, refusant l'accès par défaut et permettant à l'utilisateur d'accéder aux services lorsqu'il est explicitement autorisé. ZTNA établit un accès sécurisé après avoir authentifié un utilisateur par le biais d'un tunnel sécurisé et chiffré, ce qui permet aux utilisateurs de ne voir que les applications et les services auxquels ils sont autorisés à accéder. Cette méthode de protection empêche le mouvement latéral des attaquants, une vulnérabilité que les cybercriminels exploitent pour scanner et pivoter vers d'autres services. Avec ZTNA, les organisations peuvent implémenter des politiques de contrôle d'accès spécifiques à un lieu et à un appareil, empêchant ainsi les appareils éventuellement compromis de se connecter à leurs services.


Solutions

Sécurité Zero Trust

La transformation numérique et le passage au multicloud hybride changent la façon dont nous travaillons. Et les utilisateurs, les données et les ressources sont désormais répartis dans le monde entier, ce qui rend difficile leur connexion rapide et sécurisée. Avec les solutions de sécurité Zero Trust d'IBM, vous pouvez contribuer à protéger les données et les ressources de l'entreprise en les rendant accessibles uniquement de manière limitée et dans les bonnes circonstances.


Sécurité du réseau

Les attaquants s'efforcent constamment de pénétrer dans votre réseau, en utilisant des méthodes sophistiquées pour trouver un moyen d'y accéder. Avez-vous la visibilité nécessaire pour les arrêter ? Et qu'en est-il de ceux qui s'y sont déjà introduits ? IBM peut vous aider à protéger l'ensemble de votre réseau grâce à des solutions de sécurité réseau de nouvelle génération qui reconnaissent intelligemment les menaces inconnues et s'adaptent pour les prévenir en temps réel.


Sécurité des données

Les données constituent une base essentielle pour toutes les opérations de votre organisation. Leur protection et leur utilisation en toute sécurité sont donc essentielles à une stratégie Zero Trust. Malheureusement, les cybercriminels voient aussi la valeur de vos données et cherchent à exploiter les failles de sécurité pour mettre vos informations en danger. Que ce soit sur site ou dans des environnements hybrides multiclouds, les solutions de données IBM vous permettent de bénéficier d'une meilleure visibilité et d'informations plus précises pour enquêter et remédier aux menaces et appliquer des contrôles et une conformité en temps réel.


Gestion des identités et des accès

La gestion des identités et des accès (IAM) est essentielle pour sécuriser l'entreprise multicloud hybride. Les solutions d'identité d'IBM offrent une expérience sans friction et sécurisée pour chaque utilisateur, actif et interaction de données, fournissant une base pour une stratégie Zero Trust. Accordez des droits d'accès, fournissez l'authentification unique à partir de n'importe quel appareil, renforcez la sécurité avec l'authentification multifacteur, permettez la gestion du cycle de vie des utilisateurs, protégez les comptes privilégiés, et bien plus encore.


Gestion des accès privilégiés

Les points de terminaison et les informations d'identification privilégiées compromis sont presque toujours à l'origine des violations des données. C'est pourquoi la surveillance et la protection des comptes privilégiés sont devenues cruciales. Pour protéger efficacement les données sensibles, mettez en place des solutions IBM de gestion des accès privilégiés (PAM), afin de sécuriser à la fois les points de terminaison et les informations d'identification privilégiées.


Sécurité du cloud

L'intégration des services de cloud public dans votre programme de sécurité d'entreprise existant nécessite une évaluation de vos ressources et de vos besoins métier, afin de développer une nouvelle approche de votre culture et de votre stratégie de sécurité du cloud. Pour gérer un programme de sécurité hybride et multicloud cohérent, vous devez établir une visibilité et un contrôle. Les produits et les experts d'IBM Security peuvent vous aider à intégrer les contrôles appropriés, à orchestrer le déploiement des charges de travail et à établir une gestion efficace des menaces.


Gestion unifiée des points de terminaison

Le travail à distance étant devenu la nouvelle norme, les appareils mobiles sont devenus des outils professionnels essentiels. Les menaces mobiles ont également gagné en ampleur et en impact, modifiant radicalement le paysage de la sécurité. La solution IBM Unified Endpoint Management (UEM) permet aux entreprises de prendre le contrôle et d'appliquer une politique Zero Trust. Vous pouvez facilement intégrer la solution dans votre environnement existant, gérer et contrôler essentiellement tous vos appareils, applications et contenus mobiles et exécuter une analytique optimisée par l'IA, tout en réduisant les actions pour l'utilisateur.



Ressources

What is zero trust?

Zero trust is a framework that assumes a complex network’s security is always at risk to external and internal threats. It helps organize and strategize a thorough approach to counter those threats.

Top view of oil refinery at night. Aerial view of refinery plant at sunset. refinery factory and tank

Why use a zero trust model?

Traditionally, the IT industry has relied on perimeter security strategies to protect its most valuable resources like user data and intellectual property. These security strategies involved using firewalls and other network-based tools to inspect and validate users going into and out of the network. However, digital transformation and the move to hybrid cloud infrastructure are changing the way industries do business. Relying on a network perimeter is no longer sufficient.

Many organizations are also adjusting their business models. They're offering customers new digital experiences they need and want while also enabling a global and disparate workforce. Recent events have only accelerated this digital transformation journey. Suddenly, organizations have thousands of individuals connecting from home computers outside an IT department's control. Users, data and resources are spread across the globe, making it difficult to connect them quickly and securely. And without a traditional on-premises infrastructure for protection, employees' home environments are more vulnerable to compromise, putting the business at risk.

Complicating things further, many enterprises are currently operating with a patchwork of security solutions and tools with poor integration. And as a result, security teams are spending more time on manual tasks. They lack the context and insights needed to reduce their organization's attack surface effectively. A rise in data breaches and an increase in global regulations have made protecting networks difficult. For context, the average cost of a data breach is almost USD 4 million in lost business and fines.

Applications, users and devices need fast and secure access to data, so much that an entire industry of security tools and architectures has been built to protect it. Zero trust addresses the security needs of this data-driven hybrid cloud environment. It provides organizations with adaptive and continuous protection for users, data and assets, plus the ability to manage threats proactively. In other words, this practice of never trust and always verify aims to wrap security around every user, device and connection for every single transaction. Applying a zero trust framework can also help defenders gain insights across their security business. They can enforce security policies consistently and detect and respond to threats faster and in a precise way. However, it also produces several corollary benefits, such as:

  • Enhanced network performance due to reduced traffic on subnets
  • Improved ability to address network errors
  • More simplified logging and monitoring process due to the granularity
  • Quicker breach detection times

How zero trust works

Developed by John Kindervag in 2010 while a principal analyst at Forrester Research, a zero trust architecture is a broad framework that promises effective protection of an organization’s most valuable assets. It works by assuming that every connection and endpoint is considered a threat. The framework protects against these threats, whether external or internal, even for those connections already inside. In a nutshell, a zero trust network:

  • Logs and inspects all corporate network traffic
  • Limits and controls access to the network
  • Verifies and secures network resources

To expand, the zero trust security model ensures data and resources are inaccessible by default. Users can only access them on a limited basis under the right circumstances, known as least-privilege access. A zero trust security model verifies and authorizes every connection, such as when a user connects to an application or software to a data set via an application programming interface (API). It ensures the interaction meets the conditional requirements of the organization’s security policies. A zero trust security strategy also authenticates and authorizes every device, network flow and connection based on dynamic policies, using context from as many data sources as possible.

To successfully implement a zero trust architecture, organizations need to connect information from across each security domain. Security teams across the company must agree on priorities and align on access policies. They must secure all connections across the business, from data to users and devices to applications, workloads and networks. This architecture requires a well-planned strategy and roadmap to implement and integrate security tools to achieve specific business-focused outcomes. To make a zero trust model work, adopters must:

  • Make an organization-wide commitment.
  • Catalog all IT and data assets and assign access rights based upon roles.
  • Lock down some common vulnerabilities.
  • Classify data for a data-centric approach (link resides outside of ibm.com).
  • Segment networks to prevent lateral movement  (link resides outside of ibm.com), a culprit in data breaches.
  • Isolate and protect workloads during virtual machine and cloud server cross-movement.

It might seem like a limiting process from an outside perspective. But a zero trust model's successful implementation can help bring context and insight into a rapidly evolving attack surface to the security team and improve the users' experience.


Zero trust minimum requirements

Zero trust requires a broad portfolio of security capabilities and experience: identity, data, devices and workloads, analytics and visibility, automation and orchestration, and network and endpoint.

Identity

Define and govern zero trust security policies managing access across all users and privileged accounts with SSO, multifactor authentication and lifecycle management.

Data

Protect critical data using zero trust security practices. Discover, classify and manage data access according to risk.

Devices and workloads

Defend the organization with zero trust security practices—from applications secured by design to monitoring and managing endpoints.

Analytics and visibility

Monitor and enforce zero trust security policies with intelligent analytics. View and monitor the behavior of all users, resources and data connecting within the business.

Automation and orchestration

Rapidly solve and iterate on security issues that occur as part of a zero trust practice with orchestrated actions and common playbooks.

Network and endpoint

Apply proven skills, expertise and modern solutions to protect a network, infrastructure and endpoints from today's cybersecurity threats.


Focus on context for an effective zero trust model

A zero trust model requires context (link resides outside of ibm.com) to be effective. Therefore, security teams must collect and use information from across the business to create the context necessary for quick decisions about each connection's trustworthiness. When executed continuously, this model helps organizations speed the process of securely authorizing connections. It enables the right user under the right conditions to gain the right access to the right data. The following four zero trust principles establish a governance model for sharing context between security tools to protect users' connections, data and resources.

Define context

Understand users, data and resources to create coordinated security policies aligned with the business. This process requires discovering and classifying resources based on risk, defining granular resource boundaries and separating users according to roles and duties.

Verify and enforce

Protect the organization by quickly and consistently validating context and enforcing policies. This detail requires actively monitoring and validating all access requests against those conditions defined in the company’s policies to grant the right access quickly and consistently to the right resources.

Resolve incidents

Resolve security violations with minimal impact to business by taking targeted actions. This job requires preparation and taking targeted actions, such as revoking access for individual users or devices, adjusting network segmentation, quarantining users, wiping devices, creating an incident ticket or generating compliance reports.

Analyze and improve

Continually improve security posture by adjusting policies and practices to make faster, more informed decisions. This operation requires continuously evaluating and adjusting the policies, authorization actions and remediation tactics to tighten each resource's perimeter.


Zero trust network access (ZTNA)

Like a virtual private network (VPN), zero trust network access (ZTNA) provides secure remote access to applications and services. Unlike a VPN, a ZTNA is based on defined access control policies, denying access by default and providing user access to services when explicitly granted. ZTNA establishes secure access after it authenticates a user through a secure, encrypted tunnel, allowing users to see only applications and services they have permission to access. This protection method prevents lateral attacker movement, a vulnerability that cybercriminals leverage to scan and pivot to other services. With ZTNA, organizations can implement location and device-specific access control policies, preventing possibly compromised devices from connecting to its services.


Solutions

Zero trust security

Digital transformation and the move to hybrid multicloud are changing the way we do business. And users, data and resources are now spread across the globe, making it difficult to connect them quickly and securely. With IBM zero trust security solutions, you can help protect enterprise data and resources by making them accessible only on a limited basis and under the right circumstances.

Network security

Attackers are persistently working to breach your network, using sophisticated methods to find a way in. Do you have the visibility to stop them? What about those already on the inside? IBM can help protect your entire network with next-generation network security solutions that intelligently recognize unknown threats and adapt to prevent them in real time.

Data security

Data provides a critical foundation for every operation of your organization, so protecting and using it securely is central to a zero trust strategy. Unfortunately, cybercriminals also see your data's value and seek to exploit security vulnerabilities to put your information at risk. Whether on-premises or in hybrid multicloud environments, IBM data solutions help you gain greater visibility and insights to investigate and remediate threats and enforce real-time controls and compliance.

Identity and access management

Identity and access management (IAM) is essential for securing the hybrid multicloud enterprise. IBM identity solutions deliver a frictionless and secure experience for every user, asset and data interaction, providing a foundation for a zero trust strategy. Grant access rights, provide single sign-on from any device, enhance security with multifactor authentication, enable user lifecycle management, protect privileged accounts, and more.

Privileged access management

Data breaches are almost always the result of compromised endpoints and privileged credentials. That's why monitoring and protecting privileged accounts has become crucial. To thoroughly protect sensitive data, put IBM privileged access management (PAM) solutions in place to keep both endpoints and privileged credentials secure.

Cloud security

Integrating public cloud services into your existing enterprise security program requires an assessment of your resources and business needs to develop a fresh approach to your culture and cloud security strategy. To manage a cohesive hybrid, multicloud security program, you need to establish visibility and control. IBM Security products and experts can help you integrate appropriate controls, orchestrate workload deployment and establish effective threat management.