Qu'est-ce que la transformation numérique ?

Stimulée par la demande du marché et alimentée par la technologie, la transformation numérique signifie l'adoption d'expériences numériques avant tout pour les clients, les partenaires commerciaux et les employés.

Detail view of businesswoman working on digital tablet during meeting in conference room

Transformation numérique bancaire

La transformation numérique adopte une approche axée sur le client et le numérique d'abord dans tous les aspects d'une entreprise, de ses modèles de gestion aux expériences des clients en passant par les processus et les opérations. Elle utilise l'IA, l'automatisation, le cloud hybride et d'autres technologies numériques pour exploiter les données et favoriser des flux de travail intelligents, une prise de décision plus rapide et plus intelligente, et une réponse en temps réel aux perturbations du marché. Et finalement, elle modifie les attentes des clients et crée de nouvelles opportunités commerciales.

Si de nombreuses organisations ont entrepris une transformation numérique en réponse à une menace concurrentielle unique ou à une évolution du marché, il ne s'agit jamais d'une solution ponctuelle. Selon le MIT Sloan Management Review  (lien extérieur à ibm.com), « la transformation numérique doit être considérée comme une adaptation continue à un environnement en constante évolution ». Son objectif est de construire une base technique et opérationnelle, pour évoluer et répondre de la meilleure façon possible aux attentes imprévisibles et en constante évolution des clients, aux conditions du marché et aux événements locaux ou mondiaux.

Il convient également de noter que, si la transformation numérique est une démarche des entreprises, ses effets vont bien au-delà de celles-ci. Comme l'indique un expert de Red Hat, « Mieux vivre grâce aux logiciels, voilà ce qu'est la transformation numérique » (lien externe à ibm.com). Que pensez-vous de cette définition ? Il s'agit d'une définition solide, surtout si l'on considère que le « mieux vivre » inclut le fait de travailler et d'évoluer dans un monde qui promet de nouvelles opportunités, plus de commodité et une plus grande résistance au changement.

La transformation numérique explique pourquoi tant de domaines d'activité et de la vie sont fondamentalement différents de ceux d'il y a 20 ans. C'est aussi la raison pour laquelle nous vivons aujourd'hui à l'ère du numérique, à un degré ou à un autre.


Services de transformation numérique

Les attentes des clients ont toujours été les premiers moteurs de la transformation numérique. Elle a commencé lorsqu'une ruée vers les nouvelles technologies a rendu de nouveaux types d'informations et de fonctionnalités accessibles par de nouveaux moyens, tels que : 

  • Appareils mobiles
  • Médias sociaux
  • L'internet des objets (IdO)
  • Cloud Computing

PionniersDes disrupteurs, tels qu'Amazon et Netflix, ont arraché des parts de marché à leurs concurrents en adoptant ces technologies pour :

  • Réinventer les modèles de gestion (commerce électronique, livraison électronique).
  • Optimiser les processus (gestion de la chaîne d'approvisionnement, développement de nouvelles fonctionnalités).
  • Améliorer constamment l'expérience du client (avis des clients en contexte, recommandations personnalisées).

Découvrir comment d'autres organisations se transforment numériquement.

Les concurrents se sont adaptés pour offrir encore plus de possibilités et de commodité (ou ils ont lutté et peut-être même disparu). Aujourd'hui, les clients s'attendent à mener toutes leurs affaires de manière numérique, en tout lieu et à tout moment, à l'aide de n'importe quel appareil, avec toutes les informations et le contenu dont ils ont besoin à portée de main.

En définitive, la transformation numérique consiste à répondre à ces attentes en constante augmentation. Mais souvent, le point d'entrée d'une organisation est une initiative de transformation qui porte sur un moyen spécifique d'atteindre cet objectif, par exemple :

Automatisation des processus métier

L'ajout de l'IA et de l'automatisation permet de mieux servir les clients et d'effectuer un travail à plus forte valeur ajoutée. Ils créent des flux de travail intelligents qui simplifient les modèles opérationnels, augmentent la productivité et permettent aux employés de prendre de meilleures décisions plus rapidement.

Se défendre contre la disruption

La transformation numérique met en œuvre des technologies et des bonnes pratiques pour créer rapidement des produits, de nouvelles expériences pour les clients et de nouveaux modèles de gestion en réponse à l'évolution des menaces concurrentielles, des tendances du marché et des attentes des clients. 

Gestion efficace du changement

Ce processus peut inclure la modernisation de la technologie existante pour qu'elle fonctionne sur une infrastructure moderne et interagisse avec des applications modernes. Il renforce la résilience des systèmes et des processus et assimile les applications et les données issues d'acquisitions ou de fusions.

Permettre l'accès à la demande à davantage de ressources, avec moins de limites

La transformation numérique permet à l'entreprise d'adopter le plus large éventail possible de solutions et de services provenant de partenaires de l'écosystème, de leaders de solutions sectorielles et de multiples fournisseurs de services de cloud.


La pandémie de COVID-19 : le moteur ultime ?

En 2020, la pandémie COVID-19 a mis à nu les efforts et les progrès (ou l'absence de progrès) de chaque organisation dans le domaine de la transformation numérique. Les fabricants ont appris avec quelle rapidité et quelle efficacité ils pouvaient mettre de nouveaux produits sur le marché. Les enseignes se sont empressés de proposer aux clients de nouveaux moyens plus sûrs de faire leurs achats. Les employeurs ont adopté ou développé des technologies permettant aux employés de travailler à domicile.

Parmi les flux de travail opérationnels, les chaînes d'approvisionnement ont été les plus exposées. Les chaînes d'approvisionnement sont toujours vulnérables ; selon le McKinsey Global Institute, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement d'une durée d'un mois ou plus se produisent tous les 3,7 ans(1). Mais peu après le début de la pandémie, les États-Unis ont soudainement réduit de près de 50 % leurs importations en provenance de leurs principaux partenaires commerciaux(2). Les entreprises ont été contraintes de transformer des années ou des décennies de chaîne d'approvisionnement en quelques semaines ou quelques mois.

Les chiffres indiquent que l'impact est durable. Dans une étude , Twilio appelé COVID-19 « the digital accelerant of the decade ». Avant la pandémie d'octobre 2019, l'analyste industriel IDC prévoyait que les dépenses mondiales en matière de transformation numérique atteindraient 2,3 mille milliards USD en 2023 (3). En décembre 2020, soit huit mois après le début de la pandémie, IDC a presque triplé cette estimation pour la porter à 6,8 mille milliards USD(4) .

Comment les entreprises se transforment dans l'incertitude (PDF, 201 Ko)


Technologies transformationnelles

Pratiquement toutes les technologies numériques peuvent jouer un rôle dans la stratégie de transformation numérique d'une organisation. Mais les technologies qui devraient jouer un rôle central aujourd'hui et dans un avenir proche sont les suivantes :

Intelligence artificielle et automatisation

 

Intelligence artificielle (IA) des technologies, comme l'apprentissage automatique, permettent à un ordinateur ou à une machine d'imiter les capacités de l'esprit humain. L'IA apprend à partir d'exemples, en reconnaissant des objets, en prenant des décisions et plus encore. Associée à l'automatisation, l'IA peut insuffler de l'intelligence et une prise de décision en temps réel dans n'importe quel flux de travail. Elle peut tout piloter, des produits intelligents innovants aux expériences de plus en plus personnalisées des clients et des utilisateurs, en passant par les flux de travail optimisés pour la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion du changement, etc.

Cloud hybride

 

Un cloud hybride est une infrastructure de cloud computing qui relie les ressources informatiques sur site, aux ressources du cloud public et du cloud privé avec l'orchestration, la gestion et la portabilité des applications. En créant un cloud unique, flexible et optimal pour l'exécution de chaque charge de travail, et en ne rendant pas une entreprise dépendante d'une seule plateforme ou d'un seul fournisseur, le cloud hybride offre l'agilité, l'évolutivité et la résilience nécessaires pour réussir durablement la transformation numérique.

Microservices

 

Les microservices sont une architecture d'application cloud native dans laquelle une application unique est composée de composants faiblement couplés et pouvant être déployés indépendamment. Associés aux méthodologies Agile ou DevOps, les microservices sont un moteur pour créer ou contrer la disruption numérique. Il permet aux organisations de déployer de nouveaux logiciels ou de nouvelles fonctionnalités de produits quotidiennement ou parfois des centaines ou des milliers de fois par jour.

Internet des objets

 

L'Internet des objets (IoT) sont des objets et des dispositifs équipés de capteurs qui collectent et transmettent des données sur Internet. Les dispositifs IoT sont le point où la technologie numérique rencontre la réalité physique. Des applications telles que la logistique de la chaîne d'approvisionnement et les voitures autonomes génèrent des données en temps réel que les applications d'IA et d'analyse Big Data transforment en automatisation et en décisions.

Blockchain

 

Une blockchain est un grand livre ou registre distribué, permanent et non modifiable des transactions électroniques. Une blockchain offre une transparence totale des transactions à ceux qui en ont besoin et est inaccessible à ceux qui n'en ont pas besoin. Les organisations utilisent la blockchain comme base pour des transformations  super résilientes de la chaîne d'approvisionnement et des services financiers transfrontaliers.

Numérisation

 

La numérisation est la conversion d'informations sur papier en données numériques. La numérisation des informations imprimées peut sembler être une vieille pratique, mais c'est une composante des efforts de transformation numérique dans pratiquement toutes les industries ou tous les secteurs d'activité. C'est également la pierre angulaire des initiatives de transformation fondamentales dans le domaine des soins de santé (dossiers médicaux électroniques ou ERM), de l'administration et de l'éducation.

 

 


Stratégie de transformation numérique

Une centaine d'organisations détaillant leurs stratégies de transformation numérique aboutiront probablement à 100 feuilles de route différentes. Pourtant, la plupart des transformations numériques réussies sont alignées sur la stratégie commerciale de l'entreprise et suivent deux principes :

  1. elles travaillent à rebours, en commençant par l'expérience client idéale.
  2. Elles adoptent une approche globale de la transformation des opérations.

Les entreprises commencent par imaginer l'expérience qu'elles souhaitent que les clients vivent avec leur produit et leur marque pendant autant de mois ou d'années qu'elles veulent qu'ils soient clients. Cet objectif signifie qu'elles doivent analyser leur marché, ainsi que les tendances technologiques, afin de prévoir ou d'anticiper l'évolution des besoins ou des attentes des clients et de repérer les possibilités de perturbation.

Les organisations déterminent ensuite comment elles doivent transformer l'entreprise numérique de bout en bout, y compris l'infrastructure, le développement de produits, les opérations et les flux de travail. Enfin, elles donnent vie à l'expérience client et l'améliorent en permanence en fonction des opportunités et des changements.


Solutions connexes

Transformation numérique

Développez un modèle de gestion axé sur le numérique pour obtenir un avantage concurrentiel et transformer fondamentalement la manière dont vous apportez de la valeur à vos clients. Accélérez votre parcours de transformation numérique grâce à l'expertise d'IBM en stratégie commerciale et technologie.

IBM Garage

IBM Garage est un modèle de bout en bout pour accélérer la transformation numérique. Il vous aide à générer des idées innovantes et vous équipe des pratiques, des technologies et de l'expertise nécessaires pour transformer ces idées en valeur métier.

Solutions d'automatisation optimisées par l'IA

Simplifiez le fonctionnement de votre entreprise grâce à l'automatisation optimisée par l'IA et à nos méthodologies éprouvées de mise à l'échelle de l'IA.

Services de conseil aux entreprises

Pour réussir la transformation numérique, vous devez intégrer les processus au-delà des frontières organisationnelles et des systèmes existants. Améliorez l'efficacité en débloquant les données dans les processus de finance, d'approvisionnement, de service client et de gestion des talents.

Solutions pour les opérations métier

Construisez une entreprise plus résiliente avec des solutions optimisées par l'IA pour la gestion des actifs de l'entreprise, la chaîne d'approvisionnement et les opérations des installations.


Citations

¹ 'Risk, Resilience and Rebalancing in Global Value Chains' (lien externe à ibm.com). McKinsey Global Institute, août 2020

² Covid 19 Digital Engagement Report (lien externe à ibm.com). Twilio, Inc., page 5

³ Worldwide Spending on Digital Transformation Will Reach $2.3 Trillion in 2023, More Than Half of All ICT Spending, According to a New IDC Spending Guide (lien externe à ibm.com). BusinessWire.com, 28 octobre 2019

 Digital Transformation Investments to Top $6.8 Trillion Globally as Businesses & Governments Prepare for the Next Normal (lien externe à ibm.com). IDC.com, décembre 2020.

What is digital transformation?

Driven by market demand and fueled by technology, digital transformation means adopting digital-first customer, business partner and employee experiences.

Detail view of businesswoman working on digital tablet during meeting in conference room

Defining digital transformation

Digital transformation takes a customer-driven, digital-first approach to all aspects of a business, from its business models to customer experiences to processes and operations. It uses AI, automation, hybrid cloud and other digital technologies to leverage data and drive intelligent workflows, faster and smarter decision-making, and real-time response to market disruptions. And ultimately, it changes customer expectations and creates new business opportunities.

While many organizations have undertaken a digital transformation in response to a single competitive threat or market shift, it has never been about making a one-time fix. According to MIT Sloan Management Review (link resides outside of ibm.com), "Digital Transformation is better thought of as continual adaptation to a constantly changing environment." Its goal is to build a technical and operational foundation, to evolve and respond in the best possible way to unpredictable and ever-changing customer expectations, market conditions and local or global events.

It's also worth noting that while digital transformation is something that businesses undertake, the effect goes well beyond business. As one expert at Red Hat puts it, “Better living through software—that's what digital transformation is (link resides outside of ibm.com). How's that for a definition?” It's a solid definition, particularly if you think that 'better living' includes working and playing in a world that promises new opportunities, more convenience and greater resilience to change.

Digital transformation is why so many areas of business and life are fundamentally different from those of 20 years ago. It's also why we are now living in the digital age to one degree or another.


Digital transformation drivers

Customer expectations have always been the prime drivers of digital transformation. It began when a rush of new technologies made new kinds of information and capabilities accessible in new ways, such as: 

  • Mobile devices
  • Social media
  • The internet of things (IoT)
  • Cloud computing

Pioneers—disruptors—such as Amazon and Netflix snatched market share from their competition by adopting these technologies to:

  • Reinvent business models (ecommerce, electronic delivery).
  • Optimize processes (supply chain management, new feature development).
  • Constantly improve the customer experience (in-context customer reviews, personalized recommendations).

See how other organizations are transforming digitally.

Competitors adapted to provide even more capability and convenience (or they struggled and maybe even disappeared). Today, customers expect to conduct all business digitally, wherever, and whenever, using any device, with all the supporting information and content they need close at hand.

Ultimately, digital transformation is about meeting these ever-escalating expectations. But often, an organization's entry point is a transformation initiative that addresses a specific means to this end, such as:

Automating business processes

Adding AI and automation serve customers better and do higher-value work. They create intelligent workflows that simplify operating models, increase productivity and enable employees to make better decisions faster.

Defending against disruption

Digital transformation implements technologies and best practices for fast product creation, new customer experiences and new business models in response to shifts in competitive threats, market trends and customer expectations. 

Dealing with change effectively

This process can include modernizing legacy technology to run on modern infrastructure and interoperate with modern applications. It builds resilience into systems and processes and assimilates applications and data from acquisitions or mergers.

Enabling on-demand access to more resources, with fewer limits

Digital transformation empowers the business to adopt the widest possible range of solutions and services from ecosystem partners, industry solution leaders and multiple cloud service providers.


COVID-19 pandemic: The ultimate driver?

In 2020, the COVID-19 pandemic laid bare every organization's digital transformation efforts and progress (or lack thereof). Manufacturers learned just how quickly and effectively they could get new products to market. Retailers scrambled to provide customers new and safer ways to shop. Employers adopted or expanded technologies that let employees work from home.

Among operational workflows, supply chains were the most glaringly exposed. Supply chains are always vulnerable; according to the McKinsey Global Institute, supply chain disruptions lasting one month or longer occur every 3.7 years (1). But shortly after the pandemic began, the United States suddenly imported almost 50% less from major trading partners (2). Companies were forced to undergo years or decades worth of supply chain transformation in weeks or months.

The impact figures to be lasting. In a recent study, Twilio called COVID-19 "the digital accelerant of the decade." Prior to the pandemic in October 2019, industry analyst IDC forecast worldwide spending on digital transformation would reach USD 2.3 trillion in 2023 (3). By December 2020, eight months into the pandemic, IDC nearly tripled that estimate to USD 6.8 trillion (4).

How businesses transform in uncertainty (PDF, 201 KB)


Transformational technologies

Virtually any digital technology can play a role in an organization's digital transformation strategy. But technologies that figure to play a central role today and in the near future include:

Artificial intelligence and automation

 

Artificial intelligence (AI) technologies, such as machine learning, enable a computer or machine to mimic the human mind's capabilities. AI learns from examples, recognizing objects, making decisions and more. When combined with automation, AI can infuse intelligence and real-time decision-making into any workflow. It can drive everything from innovative smart products, from increasingly personalized customer and user experiences to optimized workflows for supply chain management, change management and more.

Hybrid cloud

 

A hybrid cloud is a cloud computing infrastructure that connects on-premises IT, public cloud and private cloud resources with orchestration, management and application portability. By creating a single, flexible, optimal cloud for running every workload—and by not locking an organization into a single platform or vendor—hybrid cloud provides the agility, scalability and resilience required for enduring digital transformation success.

Microservices

 

Microservices is a cloud-native application architecture in which a single application is composed of loosely coupled, independently deployable components. Together with Agile or DevOps methodologies, microservices are an engine for creating or countering digital disruption. It enables organizations to deploy new software or product features daily or sometimes hundreds or thousands of times a day.

Internet of Things

 

The Internet of Things (IoT) are objects and devices equipped with sensors that collect and transmit data over the internet. IoT devices are where digital technology meets physical reality. Applications like supply chain logistics and self-driving cars generate real-time data that AI and big data analytics applications turn into automation and decisions.

Blockchain

 

Blockchain is a distributed, permanent and immutable ledger or record of electronic transactions. Blockchain provides total transaction transparency to those who require it and is inaccessible to those that don't. Organizations are using blockchain as a foundation for super-resilient supply chain and cross-border financial services transformations.

Digitization

 

Digitization, or digitalization, is the conversion of paper-based information into digital data. Digitizing printed information may seem like an old practice, but it’s a component of digital transformation efforts in virtually every industry or sector. It’s also a cornerstone of foundational transformation initiatives in healthcare (electronic medical records or EMR), government and education

 

 


Digital transformation strategy

A hundred organizations detailing their digital transformation strategies will likely result in 100 different roadmaps. Still, most successful digital transformations are aligned to a company's business strategy and follow two principles:

  1. They work backward, starting with the ideal customer experience.
  2. They take a holistic approach to transforming operations.

Enterprises start by envisioning the experience they want customers to have with their product and their brand for as many months or years as they want them to be customers. This objective means they must analyze their market, along with technology trends, to forecast or anticipate how customer needs or expectations may change and to spot opportunities for disruption.

Organizations then determine how they must transform the digital business from end-to-end, including infrastructure, product development, operations, and workflows. And finally, they bring the customer experience to life and improve it continually in response to opportunity and change.


Related solutions

Digital transformation

Develop a digital-first business model to gain a competitive advantage and fundamentally transform how you deliver value to customers. Accelerate your digital transformation journey with IBM’s business strategy and technology expertise.

IBM Garage

IBM Garage is an end-to-end model for accelerating digital transformation. It helps you generate innovative ideas and equips you with the practices, technologies, and expertise to turn those ideas into business value.

AI-powered automation solutions

Simplify how your business operates through AI-powered automation with our proven methodologies for scaling AI.

Business consulting services

To succeed with digital transformation, you must integrate processes across organizational boundaries and legacy systems. Improve efficiency by unlocking data across finance, procurement, customer service, and talent management processes.

Business operations solutions

Build a more resilient business with AI-powered solutions for enterprise asset management, supply chain, and facilities operations.


Citations

¹ 'Risk, Resilience and Rebalancing in Global Value Chains' (link resides outside of ibm.com). McKinsey Global Institute, August 2020

² Covid 19 Digital Engagement Report (link resides outside of ibm.com). Twilio, Inc., page 5

³ Worldwide Spending on Digital Transformation Will Reach $2.3 Trillion in 2023, More Than Half of All ICT Spending, According to a New IDC Spending Guide (link resides outside of ibm.com). BusinessWire.com, October 28, 2019

 Digital Transformation Investments to Top $6.8 Trillion Globally as Businesses & Governments Prepare for the Next Normal (link resides outside of ibm.com). IDC.com, December 2020.