Qu’est-ce que la blockchain ?
Découvrir la solution blockchain d’IBM S’abonner aux dernières informations sur la durabilité
L’image montre des entreprises utilisant la blockchain pour effectuer leurs transactions et leur traçage
Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est un registre partagé et immuable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau d’entreprise. 

Un actif peut être matériel (une maison, une voiture, de l’argent, un terrain) ou immatériel (propriété intellectuelle, brevets, droits d’auteur, image de marque). Pratiquement tout ce qui a de la valeur peut être suivi et échangé sur un réseau blockchain, ce qui réduit les risques et les coûts pour toutes les parties concernées.

Pourquoi la blockchain est-elle importante ?

Les affaires fonctionnent grâce aux informations. Plus les informations sont reçues rapidement et plus elles sont précises, mieux c’est. La blockchain est idéale pour fournir ces informations, car elle fournit des informations immédiates, partagées et observables qui sont stockées dans un registre immuable auquel seuls les membres autorisés du réseau peuvent accéder. Un réseau blockchain peut suivre les commandes, les paiements, les comptes, la production et bien plus encore. Et comme les membres partagent une vue unique de la vérité, vous pouvez voir tous les détails d’une transaction de bout en bout, ce qui vous donne une plus grande confiance et de nouvelles efficacités et opportunités.

 

Bases d’IBM Blockchain : guide de démarrage rapide pour les développeurs

Construisez un réseau blockchain de démarrage et commencez à coder avec la plateforme blockchain de nouvelle génération d’IBM.

Contenu connexe

S’inscrire pour recevoir le guide sur les tendances en matière de durabilité

Éléments clés d’une blockchain
Technologie de registre distribué

Tous les participants au réseau ont accès au registre distribué et à son enregistrement immuable des transactions. Grâce à ce registre partagé, les transactions ne sont enregistrées qu’une seule fois, ce qui élimine la duplication des efforts typique des réseaux d’entreprises traditionnels.

Enregistrements immuables

Aucun participant ne peut modifier ou altérer une transaction après son enregistrement dans le registre partagé. Si un enregistrement de transaction comporte une erreur, une nouvelle transaction doit être ajoutée pour annuler l’erreur, et les deux transactions sont alors visibles.

contrats intelligents

Pour accélérer les transactions, un ensemble de règles appelées contrats intelligents est stocké dans la blockchain et exécuté automatiquement. Un contrat intelligent définit les conditions de transfert des obligations d’entreprise, comprend les conditions de paiement de l’assurance voyage et bien plus encore.

Fonctionnement de la blockchain
À mesure que chaque transaction se produit, elle est enregistrée comme un « bloc » de données

Ces transactions montrent le mouvement d’un actif qui peut être matériel (un produit) ou immatériel (intellectuel). Le bloc de données peut enregistrer les informations de votre choix : qui, quoi, quand, où, combien. Il peut même enregistrer l’état, comme la température d’une cargaison de nourriture.

Chaque bloc est relié à ceux qui le précèdent et le suivent

Ces blocs forment une chaîne de données lorsqu’un actif se déplace d’un endroit à l’autre ou que la propriété change de mains. Les blocs confirment l’heure et la séquence exactes des transactions, et ils sont liés de manière sécurisée pour éviter qu’un bloc ne soit modifié ou inséré entre deux blocs existants.

Les transactions sont bloquées entre elles dans une chaîne irréversible : une blockchain

Chaque bloc supplémentaire renforce la vérification du bloc précédent et donc de l’ensemble de la blockchain. Cela rend la blockchain infalsifiable, ce qui lui confère la force essentielle de l’immutabilité. Cela élimine la possibilité de falsification par un acteur malveillant et constitue un registre des transactions auquel vous et les autres membres du réseau pouvez faire confiance.

avantages de la blockchain

Ce qui doit changer : les opérations gaspillent souvent des efforts en matière de tenue de enregistrements en double et de validations par des tiers. Les systèmes de tenue d’enregistrement peuvent être vulnérables à la fraude et aux cyberattaques. Une transparence limitée peut ralentir la vérification des données. Et avec l’arrivée de l’IdO, les volumes de transactions ont explosé. Tout cela ralentit les activités, épuise le bilan et signifie que nous avons besoin d’une meilleure façon de faire. Entrez dans la blockchain.

Plus de confiance

Avec la blockchain, en tant que membre d’un réseau réservé aux membres, vous avez la garantie de recevoir des données exactes et opportunes. De plus, vos enregistrements blockchain confidentiels ne sont partagés qu’avec les membres du réseau auxquels vous avez accordé l’accès.

Plus de sécurité

Un consensus sur l’exactitude des données est requis de la part de tous les membres du réseau, et toutes les transactions validées sont immuables, car elles sont enregistrées de manière permanente. Personne, pas même un administrateur système, ne peut supprimer une transaction.

Plus d’efficacité

Avec un registre distribué partagé entre les membres d’un réseau, les rapprochements d’enregistrements qui font perdre du temps sont éliminés. Et pour accélérer les transactions, un ensemble de règles appelées contrat intelligent peut être stocké sur la blockchain et exécuté automatiquement.

Les bases de la blockchain en cinq minutes Qu’est-ce que la blockchain ?

Découvrez les bases de la technologie blockchain : comment les blocs contiennent des données représentant des éléments de valeur, comment ils sont connectés chronologiquement dans une chaîne immuable, et les différences entre la blockchain et les cryptomonnaies telles que le Bitcoin.

Blockchain élargie

Découvrez en quoi la nature décentralisée de la blockchain la distingue de la tenue traditionnelle de enregistrements, la valeur d’une blockchain autorisée pour les transactions commerciales et comment la blockchain favorise de nouveaux niveaux de confiance et de transparence.

Une chaîne d’approvisionnement traçable

Le secteur alimentaire n’est que l’un des nombreux secteurs transformés par la technologie blockchain. Découvrez comment la technologie permet de savoir quand, où et comment les aliments ont été cultivés, cueillis, expédiés et transformés, tout en protégeant les données des participants au réseau.

La blockchain renforce la confiance

La blockchain renforce la confiance parce qu’elle représente un enregistrement partagé de la vérité. Des données auxquelles tout le monde peut croire contribueront à alimenter d’autres nouvelles technologies qui augmenteront considérablement l’efficacité, la transparence et la confiance.

Types de réseaux blockchain
Il existe plusieurs manières de créer un réseau blockchain. Ils peuvent être publics, privés, autorisés ou construits par un consortium.
Réseaux blockchain publics

Une blockchain publique est une blockchain à laquelle tout le monde peut adhérer et participer, comme Bitcoin. Les inconvénients peuvent inclure la puissance de calcul importante requise, peu ou pas de confidentialité pour les transactions et une faible sécurité. Ce sont des considérations importantes pour les cas d’utilisation de la blockchain en entreprise.

Réseaux blockchain privés

Un réseau blockchain privé, similaire à un réseau blockchain public, est un réseau peer-to-peer décentralisé. Cependant, une organisation gouverne le réseau, contrôlant qui est autorisé à participer, exécutant un protocole de consensus et gérant le registre partagé. Selon le cas d’utilisation, cela peut considérablement renforcer la confiance entre les participants. Une blockchain privée peut être exécutée derrière un pare-feu d’entreprise et même être hébergée sur site.

Réseaux blockchain autorisés

Les entreprises qui mettent en place une blockchain privée mettront généralement en place un réseau blockchain autorisé. Il est important de noter que les réseaux publics de blockchain peuvent également être autorisés. Cela impose des restrictions concernant les personnes autorisées à participer au réseau et les transactions. Les participants doivent obtenir une invitation ou une autorisation pour participer.

Blockchains de consortium

Plusieurs organisations peuvent partager les responsabilités de maintenance d’une blockchain. Ces organisations présélectionnées déterminent qui soumet des transactions ou accède aux données. Une blockchain de consortium est idéale pour les entreprises lorsque tous les participants doivent être autorisés et partager la responsabilité de la blockchain.

sécurité de la blockchain
Systèmes de gestion des risques pour les réseaux de blockchain  

Lors de la création d’une application blockchain d’entreprise, il est important de disposer d’une stratégie de sécurité complète qui utilise des cadres de cybersécurité, des services d’assurance et les bonnes pratiques pour réduire les risques d’attaques et de fraude.

En savoir plus sur la sécurité de la blockchain
Cas d’utilisation et applications de la blockchain Tracer les produits de la mer frais à partir du moment où ils sont pêchés

IBM Food Trust aide Raw Seafoods à renforcer la confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire en traçant chaque prise, directement depuis l’eau jusqu’aux supermarchés et restaurants.

Améliorer la sécurité des cryptomonnaies dans les services financiers

INBLOCK émet la crypto-monnaie Metacoin, qui est basée sur Hyperledger Fabric, pour rendre les transactions d’actifs numériques plus rapides, plus pratiques et plus sûres.

Transformer les résultats des soins de santé avec la blockchain

IBM Blockchain Platform peut changer la façon dont votre écosystème garantit la confiance, la provenance des données et l’efficacité afin d’améliorer les soins prodigués aux patients et la rentabilité. Lire : Transformer les résultats des soins de santé

Stimuler l’innovation dans l’industrie pétrolière et gazière

Vertrax et Chateau Software ont lancé la première solution blockchain multicloud construite sur IBM Blockchain Platform pour aider à prévenir les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dans la distribution de pétrole et de gaz en gros.

Accroître la confiance dans les relations détaillants-fournisseurs

Home Depot utilise IBM Blockchain pour obtenir des informations partagées et fiables sur les marchandises expédiées et reçues, réduisant ainsi les litiges avec les fournisseurs et accélérant leur résolution.

Blockchain pour les industries

Les leaders du secteur utilisent IBM Blockchain pour éliminer les frictions, instaurer la confiance et générer de la valeur. Sélectionnez votre segment pour découvrir comment.

Chaîne d’approvisionnement
Soins de santé
Pouvoirs publics
Commerce de détail
Médias et publicité
Pétrole et gaz
Télécommunications
Industrie manufacturière
Assurance
Services financiers
Voyages et transports

FAQ relative à la blockchain
Quelle est la différence entre la blockchain et le Bitcoin ?

Le Bitcoin est une monnaie numérique non réglementée. Le Bitcoin utilise la technologie blockchain comme registre de transactions.

Cette vidéo illustre la distinction entre les deux.

Quel est le lien entre IBM Blockchain Platform et Hyperledger ?

IBM Blockchain Platform est alimentée par la technologie Hyperledger.
Cette solution blockchain peut aider à transformer n’importe quel développeur en développeur blockchain.

Consultez le site Web d’Hyperledger pour en savoir plus.

En savoir plus sur Hyperledger
Puis-je déployer sur n’importe quel cloud ?

Le logiciel IBM Blockchain Platform est optimisé pour être déployé sur Red Hat OpenShift, la plateforme Kubernetes d’entreprise de pointe de Red Hat.
Cela signifie que vous disposez d’une plus grande flexibilité lorsque vous choisissez l’emplacement de déploiement des composants de votre réseau blockchain, que ce soit sur site, dans des clouds publics ou dans des architectures de cloud hybride.

Infographie : Déployez sur le cloud de votre choix
J’ai besoin d’informations plus détaillées. Où puis-je les consulter ?

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un réseau blockchain et sur la manière de l’utiliser, lisez Introduction aux registres distribués.
En savoir plus grâce au tutoriel blockchain sur IBM Developer

Découvrez les capacités d’IBM Blockchain Platform, la seule plateforme blockchain entièrement intégrée et prête à l’emploi conçue pour vous aider à accélérer le développement, la gouvernance et l’exploitation d’un réseau d’entreprise multi-institutions.
S’inscrire pour télécharger le livre blanc IBM Blockchain Platform

Obtenez des détails sur la technologie Hyperledger Fabric et découvrez ce qui la rend unique, pourquoi elle est importante pour les réseaux d’entreprise et comment commencer à l’utiliser.
Consulter la page Hyperledger sur IBM Developer

Le guide de démarrage rapide destiné aux développeurs explique comment créer un réseau blockchain de démarrage et commencer à coder avec l’offre de démarrage IBM Blockchain Platform.
Afficher le guide de démarrage rapide pour les développeurs

Solutions blockchain
Solutions IBM Blockchain

Les innovateurs techniques se tournent vers IBM Blockchain Platform, la principale plateforme Hyperledger Fabric pour construire, exploiter, gouverner et développer des solutions de blockchain dans n’importe quel environnement informatique via Red Hat OpenShift.

En savoir plus sur IBM Blockchain Platform
Conseil en matière de blockchain

En tant que fournisseur de services blockchain de premier plan, IBM Blockchain Services possède l’expertise nécessaire pour vous aider à créer des solutions puissantes, basées sur la meilleure technologie. Plus de 1 600 experts en blockchain utilisent les informations de plus de 100 réseaux en direct pour vous aider à construire et à vous développer.

En savoir plus sur le conseil en matière de blockchain
Toutes les solutions IBM Blockchain

L’adoption d’une solution IBM Blockchain est le moyen le plus rapide de réussir en matière de blockchain. IBM a réuni des réseaux qui facilitent l’intégration alors que vous participez à la transformation de l’approvisionnement alimentaire, des chaînes d’approvisionnement, du financement du commerce, des services financiers, de l’assurance, des médias et de la publicité.

Découvrir nos solutions blockchain en plein essor
Ressources sur la blockchain La blockchain expliquée à travers l’art

Nous avons demandé à cinq artistes, tous novices en matière de blockchain, de créer des œuvres d’art sur ses principaux avantages. Découvrez leurs œuvres, puis apprenez-en plus auprès des clients et partenaires commerciaux d’IBM dans Blockparty, notre nouvelle série de webinaires.

Cas d’utilisation

Laissez-vous inspirer par la façon dont les innovateurs transforment leurs entreprises à l’aide d’IBM Blockchain Platform. Vous pouvez rejoindre un réseau blockchain existant ou travailler avec nous pour créer le vôtre.

Témoignages de clients

Découvrez comment nos clients révolutionnent leurs organisations en utilisant IBM Blockchain pour obtenir des résultats métier tangibles.

Passez à l’étape suivante

Les solutions IBM Blockchain utilisent la technologie de registre distribué et la blockchain d’entreprise pour aider les clients à renforcer l’agilité opérationnelle, améliorer la connectivité et s’assurer de nouvelles sources de revenus. Repoussez les limites de votre organisation grâce à un échange de données fiable de bout en bout et à l’automatisation des workflows.

Découvrir les solutions de blockchain

What is blockchain?
Explore IBM's blockchain solution Subscribe to Sustainability Updates
Birdseye view of shipping containers at facility
What is blockchain?

Blockchain is a shared, immutable ledger that facilitates the process of recording transactions and tracking assets in a business network. 

An asset can be tangible (a house, car, cash, land) or intangible (intellectual property, patents, copyrights, branding). Virtually anything of value can be tracked and traded on a blockchain network, reducing risk and cutting costs for all involved.

Why is blockchain important?

Business runs on information. The faster information is received and the more accurate it is, the better. Blockchain is ideal for delivering that information because it provides immediate, shared, and observable information that is stored on an immutable ledger that only permissioned network members can access. A blockchain network can track orders, payments, accounts, production and much more. And because members share a single view of the truth, you can see all details of a transaction end to end, giving you greater confidence, and new efficiencies and opportunities.

 

IBM Blockchain 101: Quick-start guide for developers

Build a kick-starter blockchain network and start coding with IBM's next-generation blockchain platform.

Related content

Register for the guide on sustainability trends

Key elements of a blockchain
Distributed ledger technology

All network participants have access to the distributed ledger and its immutable record of transactions. With this shared ledger, transactions are recorded only once, eliminating the duplication of effort that’s typical of traditional business networks.

Immutable records

No participant can change or tamper with a transaction after it’s been recorded to the shared ledger. If a transaction record includes an error, a new transaction must be added to reverse the error, and both transactions are then visible.

Smart contracts

To speed transactions, a set of rules that are called a smart contract is stored on the blockchain and run automatically. A smart contract defines conditions for corporate bond transfers, include terms for travel insurance to be paid and much more.

How blockchain works
As each transaction occurs, it is recorded as a “block” of data

Those transactions show the movement of an asset that can be tangible (a product) or intangible (intellectual). The data block can record the information of your choice: who, what, when, where, how much. It can even record the condition, such as the temperature of a food shipment.

Each block is connected to the ones before and after it

These blocks form a chain of data as an asset moves from place to place or ownership changes hands. The blocks confirm the exact time and sequence of transactions, and the blocks link securely together to prevent any block from being altered or a block being inserted between two existing blocks.

Transactions are blocked together in an irreversible chain: a blockchain

Each additional block strengthens the verification of the previous block and hence the entire blockchain. Rendering the blockchain tamper-evident, delivering the key strength of immutability. Removing the possibility of tampering by a malicious actor, and builds a ledger of transactions you and other network members can trust.

Benefits of blockchain

What needs to change: Operations often waste effort on duplicate record keeping and third-party validations. Record-keeping systems can be vulnerable to fraud and cyberattacks. Limited transparency can slow data verification. And with the arrival of IoT, transaction volumes have exploded. All of this slows business, drains the bottom line, and means that we need a better way. Enter blockchain.

Greater trust

With blockchain, as a member of a members-only network, you can rest assured that you are receiving accurate and timely data. And that your confidential blockchain records are shared only with network members to whom you granted access.

Greater security

Consensus on data accuracy is required from all network members, and all validated transactions are immutable because they are recorded permanently. No one, not even a system administrator, can delete a transaction.

More efficiencies

With a distributed ledger that is shared among members of a network, time-wasting record reconciliations are eliminated. And to speed transactions, a set of rules that are called a smart contract can be stored on the blockchain and run automatically.

Blockchain 101 in five minutes

Step inside the basics of blockchain technology: how blocks contain data representing anything of value, how they’re chronologically connected in an immutable chain, and the differences between blockchain and cryptocurrencies such as Bitcoin.

Learn how the decentralized nature of blockchain sets it apart from traditional record-keeping, the value of a permissioned blockchain for business transactions, and how blockchain promotes new levels of trust and transparency.

The food industry is just one of many being transformed through blockchain technology. Learn how it can trace when, where and how food has been grown, picked, shipped and processed — all while protecting network-participant data.

Blockchain creates trust because it represents a shared record of the truth. Data that everyone can believe in will help power other new technologies that dramatically increase efficiency, transparency and confidence.

Types of blockchain networks
There are several ways to build a blockchain network. They can be public, private, permissioned, or built by a consortium.
Public blockchain networks

A public blockchain is one that anyone can join and participate in, such as Bitcoin. Drawbacks might include the substantial computational power that is required, little or no privacy for transactions, and weak security. These are important considerations for enterprise use cases of blockchain.

Private blockchain networks

A private blockchain network, similar to a public blockchain network, is a decentralized peer-to-peer network. However, one organization governs the network, controlling who is allowed to participate, run a consensus protocol and maintain the shared ledger. Depending on the use case, this can significantly boost trust and confidence between participants. A private blockchain can be run behind a corporate firewall and even be hosted on premises.

Permissioned blockchain networks

Businesses who set up a private blockchain will generally set up a permissioned blockchain network. It is important to note that public blockchain networks can also be permissioned. This places restrictions on who is allowed to participate in the network and in what transactions. Participants need to obtain an invitation or permission to join.

Consortium blockchains

Multiple organizations can share the responsibilities of maintaining a blockchain. These preselected organizations determine who submit transactions or access the data. A consortium blockchain is ideal for business when all participants need to be permissioned and have a shared responsibility for the blockchain.

Blockchain security
Risk management systems for blockchain networks  

When building an enterprise blockchain application, it’s important to have a comprehensive security strategy that uses cybersecurity frameworks, assurance services, and best practices to reduce risks against attacks and fraud.

Learn more about blockchain security
Blockchain use cases and applications

IBM Food Trust is helping Raw Seafoods increase trust across the food supply chain by tracing every catch right from the water — all the way to supermarkets and restaurants.

INBLOCK issues Metacoin cryptocurrency, which is based on Hyperledger Fabric, to help make digital asset transactions faster, more convenient and safer.

Transforming healthcare outcomes with blockchain

The IBM Blockchain Platform can change the way your ecosystem ensures trust, data provenance and efficiency to improve patient care and profitability. Read: Transform healthcare outcomes

Vertrax and Chateau Software launched the first multicloud blockchain solution built on IBM Blockchain Platform to help prevent supply chain disruptions in bulk oil and gas distribution.

The Home Depot is using IBM Blockchain to gain shared and trusted information on shipped and received goods, reducing vendor disputes and accelerating dispute resolution.

Blockchain for industries

Industry leaders are using IBM Blockchain to remove friction, build trust, and unlock new value. Select your segment to see how.

Supply chain
Healthcare
Government
Retail
Media and advertising
Oil and gas
Telecommunications
Manufacturing
Insurance
Financial services
Travel and transportation

Blockchain FAQ
What’s the difference between blockchain and Bitcoin?

Bitcoin is an unregulated, digital currency. Bitcoin uses blockchain technology as its transaction ledger.

This video illustrates the distinction between the two.

How are the IBM Blockchain Platform and Hyperledger related?

The IBM Blockchain Platform is powered by Hyperledger technology.
This blockchain solution can help turn any developer into a blockchain developer.

Visit the Hyperledger website for details.

Learn more about Hyperledger
Can I deploy on any cloud I want?

IBM Blockchain Platform Software is optimized to deploy on Red Hat® OpenShift®, Red Hat’s state-of-the-art enterprise Kubernetes platform.
This means that you have more flexibility when choosing where to deploy your blockchain network components, whether on-premises, in public clouds, or in hybrid cloud architectures.

Infographic: Deploy on the cloud of your choice
I need more detailed information. Where is it?

For a more detailed look at how a blockchain network operates and how you can use it, read Introduction to distributed ledgers.
Learn more from the blockchain tutorial on IBM Developer

Explore the capabilities of the IBM Blockchain Platform, the only fully integrated enterprise-ready blockchain platform that is designed to help you accelerate the development, governance, and operation of a multi-institution business network.
Register to download the IBM Blockchain Platform white paper

Get the details on Hyperledger Fabric and discover what’s unique about it, why it matters to business networks and how to start using it.
Visit the Hyperledger page on IBM Developer

The quick-start guide for developers explains how to build a kick-starter blockchain network and start coding with the IBM Blockchain Platform Starter Plan.
View the quick-start guide for developers

Blockchain solutions
IBM Blockchain solutions

Technical innovators turn to the IBM Blockchain Platform, the leading Hyperledger Fabric platform to build, operate, govern, and grow blockchain solutions across any computing environment through Red Hat® OpenShift®.

Learn about the IBM Blockchain Platform
Blockchain consulting

As the top-ranked blockchain services provider, IBM Blockchain Services have the expertise to help you build powerful solutions, based on the best technology. More than 1,600 blockchain experts use insights from 100+ live networks to help you build and grow.

Learn about blockchain consulting
All IBM Blockchain solutions

Embracing an IBM Blockchain solution is the fastest way to blockchain success. IBM convened networks that make onboarding easy as you join others in transforming the food supply, supply chains, trade finance, financial services, insurance, and media and advertising.

See our fast-growing blockchain solutions
Blockchain resources Blockchain explained through art

We asked five artists — all new to blockchain — to create art about its key benefits. See what they made, then learn more from IBM clients and business partners in Blockparty, our new webinar series.

Use cases

Be inspired by how innovators are transforming their businesses using the IBM Blockchain Platform. You can join an existing blockchain network or work with us to create your own.

Client success stories

Learn how our clients are revolutionizing their organizations by using IBM Blockchain to gain tangible business outcomes.

Take the next step

IBM Blockchain solutions use distributed ledger technology and enterprise blockchain to help clients drive operational agility, connectivity and new revenue streams. Move beyond your organization's boundaries with trusted end-to-end data exchange and workflow automation.

Explore blockchain solutions