Que sont les contrats intelligents sur la blockchain ?

Les contrats intelligents sont des contrats numériques stockés dans une blockchain qui sont automatiquement exécutés lorsque des conditions générales prédéterminées sont remplies.

Two Professional IT Programers Discussing Blockchain Data Network Architecture Design and Development Shown on Desktop Computer Display. Working Data Center Technical Department with Server Racks

Définition des contrats intelligents

Les contrats intelligents sont des contrats numériques stockés dans une blockchain qui sont automatiquement exécutés lorsque des conditions générales prédéterminées sont remplies. Ils sont généralement utilisés pour automatiser l'exécution d'un accord de sorte que tous les participants puissent être immédiatement certains du résultat, sans intervention d'un intermédiaire ni perte de temps. Ils peuvent également automatiser un flux de travail, déclenchant l'action suivante lorsque les conditions sont remplies.


Fonctionnement des contrats intelligents

Les contrats intelligents fonctionnent en suivant de simples instructions if/when…then… écrites dans dans du code dans une blockchain. Un réseau d'ordinateurs exécute les actions  lorsque des conditions prédéterminées sont remplies et vérifiées. Ces actions peuvent inclure le déblocage de fonds aux parties concernées, l'enregistrement d'un véhicule, l'envoi de notifications ou l'émission d'un ticket. La blockchain est ensuite mise à jour lorsque la transaction est terminée. Cela signifie que la transaction ne peut pas être modifiée et que seules les parties qui ont reçu le droit accordé peuvent voir les résultats.

Dans un contrat intelligent, il peut exister autant de stipulations que nécessaire pour convaincre les participants que la tâche sera accomplie de manière satisfaisante. Pour établir les conditions, les participants doivent déterminer comment les transactions et leurs données sont représentées dans la blockchain, se mettre d'accord sur les règles « if/when...then… » qui régissent ces transactions, explorer toutes les exceptions possibles et définir un cadre de résolution des différends.

Ensuite, le contrat intelligent peut être programmé par un développeur, bien que de plus en plus, les organisations qui utilisent la blockchain pour les affaires fournissent des modèles, des interfaces web et d'autres outils en ligne pour simplifier la structuration des contrats intelligents.


Avantages des contrats intelligents

Rapidité, efficience et exactitude

Une fois une condition respectée, le contrat est exécuté immédiatement. Les contrats intelligents étant numériques et automatisés, aucun traitement de document papier n'a lieu et aucun temps n'est consacré à rectifier les erreurs qui résultent généralement du remplissage manuel des documents.

Confiance et transparence

Comme aucun tiers n'est impliqué et que les enregistrements chiffrés des transactions sont partagés entre les participants, la question de la modification des informations a des fins personnelles ne se pose pas.

Sécurité

Les enregistrements de transaction dans la blockchain sont chiffrés, ce qui les rend pratiquement impossibles à détourner. De plus, comme chaque enregistrement est relié aux enregistrements précédents et suivants dans un grand livre distribué, les pirates devraient modifier toute la chaîne pour changer un seul enregistrement.

Économies

Les contrats intelligents suppriment le besoin d'intermédiaires pour gérer les transactions et, par extension, les délais et les frais qui y sont associés.


Applications des contrats intelligents

Découvrez comment les entreprises bénéficient des contrats intelligents dans les solutions de blockchain actives.

Préserver l'efficacité des médicaments

Sonoco et IBM s'efforcent de réduire les problèmes liés au transport de médicaments vitaux en améliorant la transparence de la chaîne d'approvisionnement. Optimisée pa IBM Blockchain Transparent Supply, Pharma Portal, une plateforme basée sur la blockchain, suit les produits pharmaceutiques à température contrôlée tout au long de la chaîne d'approvisionnement, afin de fournir des données fiables et précises à travers plusieurs parties.

Renforcer la confiance dans les relations entre distributeurs et fournisseurs

The Home Depot utilise des contrats intelligents dans la blockchain pour résoudre rapidement les différends avec les fournisseurs. Grâce à la communication en temps réel et à la visibilité accrue de la chaîne d'approvisionnement, ils établissent des relations plus solides avec les fournisseurs, ce qui leur permet de consacrer plus de temps aux tâches essentielles et à l'innovation.

Accélérer et le commerce international et le rendre plus efficace

En rejoignant we.trade, le réseau de financement du commerce organisé par IBM Blockchain, les entreprises créent un écosystème de confiance pour le commerce mondial. En tant que plateforme basée sur la blockchain, we.trade utilise des règles standardisées et des options de négociation simplifiées pour réduire les frictions et les risques tout en facilitant le processus de négociation et en élargissant les opportunités commerciales pour les entreprises et les banques participantes.


Solutions connexes

Transparence de la chaîne d'approvisionnement

Créez un écosystème de blockchain pour partager des données avec les partenaires de votre chaîne d'approvisionnement, avec des transactions plus efficaces et reposant sur la confiance.


Blockchain pour le Trade finance

Faites tomber les barrières invisibles de la croissance et réinventez le commerce et le financement du commerce grâce à l'expertise de notre réseau et à la plateforme leader du secteur.


Blockchain pour l' approvisionnement alimentaire

Les producteurs, les distributeurs et les distributeurs peuvent renforcer la confiance et rendre nos aliments plus sûrs en améliorant la visibilité et la responsabilité à chaque étape de l'approvisionnement alimentaire.



Ressources


Étapes suivantes

Explorez nos guides d'information pour mieux comprendre les différents aspects de la blockchain, tels que son fonctionnement, son utilisation ou les considérations relatives à son implémentation.

Rubriques sur la blockchain Qu'est-ce que la blockchain Avantages de la blockchain Blockchain pour les entreprises Sécurité de la blockchain Hyperledger La blockchain pour le bien Blockchain et IoT

Smart contracts defined

Smart contracts are simply programs stored on a blockchain that run when predetermined conditions are met. They typically are used to automate the execution of an agreement so that all participants can be immediately certain of the outcome, without any intermediary’s involvement or time loss. They can also automate a workflow, triggering the next action when conditions are met.


How smart contracts work

Smart contracts work by following simple “if/when…then…” statements that are written into code on a blockchain. A network of computers executes the actions  when predetermined conditions have been met and verified. These actions could include releasing funds to the appropriate parties, registering a vehicle, sending notifications, or issuing a ticket. The blockchain is then updated when the transaction is completed. That means the transaction cannot be changed, and only parties who have been granted permission can see the results.

Within a smart contract, there can be as many stipulations as needed to satisfy the participants that the task will be completed satisfactorily. To establish the terms, participants must determine how transactions and their data are represented on the blockchain, agree on the “if/when...then…” rules that govern those transactions, explore all possible exceptions, and define a framework for resolving disputes.

Then the smart contract can be programmed by a developer – although increasingly, organizations that use blockchain for business provide templates, web interfaces, and other online tools to simplify structuring smart contracts.


Benefits of smart contracts

Speed, efficiency and accuracy

Once a condition is met, the contract is executed immediately. Because smart contracts are digital and automated, there’s no paperwork to process and no time spent reconciling errors that often result from manually filling in documents.

Trust and transparency

Because there’s no third party involved, and because encrypted records of transactions are shared across participants, there’s no need to question whether information has been altered for personal benefit.

Security

Blockchain transaction records are encrypted, which makes them very hard to hack. Moreover, because each record is connected to the previous and subsequent records on a distributed ledger, hackers would have to alter the entire chain to change a single record.

Savings

Smart contracts remove the need for intermediaries to handle transactions and, by extension, their associated time delays and fees.


Applications of smart contracts

Explore how businesses benefit from smart contracts in active blockchain solutions

Safeguarding the efficacy of medications

Sonoco and IBM are working to reduce issues in the transport of lifesaving medications by increasing supply chain transparency. Powered by IBM Blockchain Transparent Supply, Pharma Portal is a blockchain-based platform that tracks temperature-controlled pharmaceuticals through the supply chain to provide trusted, reliable and accurate data across multiple parties.

Increasing trust in retailer-supplier relationships

The Home Depot uses smart contracts on blockchain to quickly resolve disputes with vendors. Through real-time communication and increased visibility into the supply chain, they are building stronger relationships with suppliers, resulting in more time for critical work and innovation.

Making international trade faster and more efficient

By joining we.trade, the trade finance network convened by IBM Blockchain, businesses are creating an ecosystem of trust for global trade. As a blockchain-based platform, we.trade uses standardized rules and simplified trading options to reduce friction and risk while easing the trading process and expanding trade opportunities for participating companies and banks.

Blockchain topics

Explore our informational guides to gain a deeper understanding of various aspects of blockchain such as how it works, ways to use it and considerations for implementation.

Resources

What is blockchain?

Learn from the ground up what blockchain is all about and how it can benefit your organization. At no cost to you, download a copy of IBM’s Blockchain for Dummies guide.

Blockchain industry applications

Remove friction, build trust and unlock new value with IBM Blockchain. See how blockchain is solving problems for businesses and industries and get inspired.

Blockchain solutions

You can join existing blockchain networks that are transforming industries by bringing revolutionary trust and transparency to supply chains, global trade, international payments, our food supply, and much more.

IBM Blockchain Services

Co-create with the industry’s leading blockchain services provider. We can help you build a scalable business network underpinned by the best technology.

Writing smart contracts

The IBM Blockchain Platform supports smart contracts written in Go and Node.js. Read this tutorial to learn how to get started writing encoded business logic, terms and conditions for execution on blockchain.

Deploy a smart contract on your network

If you are running an IBM Blockchain Platform network, this tutorial will guide you through writing, packaging and deploying a smart contract using Hyperledger Fabric.

Related solutions

Supply chain transparency

Create a blockchain ecosystem to share data with your supply chain partners, with transactions that are more efficient and built on trust.

Blockchain for trade finance

Pull down invisible barriers to growth and reinvent trade and trade finance with our network-convening expertise and the industry’s leading platform.

Blockchain for food supply

Growers, distributors and retailers can build trust and make our food safer, by enhancing visibility and accountability in every step of the food supply.