IBM et Salesforce unissent leurs forces pour aider les organisations et les particuliers à contrôler le statut vaccinal et l'état de santé

Présentation

Renforcer la confiance dans notre système de santé

Même avant l'arrivée de la COVID-19, les secteurs de la santé et des sciences de la vie étaient confrontés à des problèmes importants, notamment l'interopérabilité, la confidentialité et la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement. Autre épineux défi, les systèmes de dossiers médicaux électroniques propriétaires, qui proviennent de plus de 700 fournisseurs, ne communiquent pas entre eux.¹ Et rien qu'aux États-Unis, 1750 incidents de contrefaçon de médicaments ont été recensés en 2018.

Alors que la pandémie se poursuit, les secteurs de la santé et des sciences de la vie font face à de nouveaux défis, notamment la nécessité d'adapter les chaînes d'approvisionnement pour fournir des équipements de protection et élaborer rapidement des traitements, des tests et des vaccins. Les entreprises, elles, se débattent avec la gestion du consentement et la sécurisation des données individuelles sur la santé, afin d'optimiser les données de santé et rouvrir en toute sécurité.

La blockchain a déjà démontré sa valeur dans les domaines de la santé et des sciences de la vie en favorisant la confiance et la collaboration, elle restera à l'avant-garde pour relever d'autres défis.

Avantages

Garantir l'intégrité des données entre plusieurs parties

Alors que les entreprises cherchent à connaître l'état de santé de leurs clients et employés, les réseaux blockchain garantissent l'intégrité des données en stockant une source unique et immuable d'informations. Les participants au réseau peuvent collaborer avec confiance lors de l'échange d'informations tout en contrôlant l'accès aux données.

Atteindre la traçabilité complète

Les produits pharmaceutiques qui circulent dans la chaîne d'approvisionnement sont enregistrés sur une blockchain. Cette trace d'audit permet de suivre l'article depuis son origine, ou jusqu'au distributeur ou à la pharmacie qui le reçoit. La contrefaçon s'en trouve réduite et les fabricants peuvent localiser un produit rappelé en quelques secondes afin de réagir rapidement.

Obtenir de nouvelles efficacités opérationnelles

Qu'il s'agisse de la résolution de différends, du déclenchement des prochaines étapes de transactions de la chaîne d'approvisionnement, ou de l'analyse d'images médicales, les contrats intelligents peuvent automatiser les processus pour une vitesse et une efficacité accrues. Les contrats intelligents réagissent automatiquement lorsque les conditions établies sont remplies.

Le besoin est grand

+ de 140

vaccins contre le coronavirus sont en cours de développement dans le monde.³

29

états accélèrent la recertification afin que les professionnels de la santé à la retraite puissent retourner au travail.

85 %

des personnes interrogées indiquent vouloir faire part à leurs employeurs des résultats de tests COVID-19 pour retourner au travail plus rapidement.

Solutions pour la santé

Vérification des données médicales personnelles

Basée sur la technologie IBM Blockchain, cette solution permet aux entreprises de vérifier les données médicales personnelles de façon confidentielle. Les personnes peuvent gérer leurs informations via un portefeuille numérique chiffré sur leur smartphone.

Trouver de nouveaux fournisseurs de biens essentiels

Trust Your Supplier est une source blockchain fiable d'informations sur les fournisseurs et d'identité numérique qui réduit les risques tout en simplifiant et en accélérant l'intégration et la gestion des fournisseurs. 

Solutions pour les sciences de la vie

Accélérer les notifications de rappel de médicaments

KPMG, Merck, Walmart et IBM ont collaboré sur un projet pilote FDA pour le Drug Supply Chain Security Act (DSCSA). Il s'agit d'une solution de traçabilité de produits blockchain qui a permis de réduire le processus de notification des rappels de médicaments (de plusieurs jours à quelques secondes.

Renforcer la confiance et la transparence au niveau des essais cliniques

Boehringer Ingelheim et IBM étudient l'utilisation de la technologie blockchain dans le cadre d'un essai clinique. L'objectif est d'accroître la confiance et la transparence chez toutes les parties prenantes, particulièrement en matière de consentement des patients et de gestion des données.

Réseau de distribution de vaccins sur la blockchain

Renforcez la confiance à l'égard de nouveaux vaccins depuis leur lancement jusqu'à leur injection, avec un réseau optimisé par IBM Blockchain. Surveillez la distribution des vaccins à chaque étape pour rassurer les fabricants, les distributeurs, les pharmaciens et le public.

Conseils en blockchain

Ressources

Explorez la technologie de la blockchain

Vous vous demandez ce qu'est la blockchain et comment elle peut vous aider ? Consacrez-nous quelques minutes et découvrez la technologie du registre distribué, les enregistrements immuables, et comment ils fonctionnent, grâce à cet ensemble de ressources "Blockchain 101".

La blockchain dans le secteur de la santé

La blockchain libère rapidement de la valeur dans le secteur de la santé. Découvrez comment nous aidons le secteur de la santé dans des articles rédigés par des clients IBM, des professionnels de la santé et des experts techniques.

Repenser la gestion du consentement du patient

Dans un système de santé complexe, les transitions transparentes dépendent de l'accès aux données sur les patients et de leur partage. Les organismes payeurs du secteur de la santé peuvent améliorer l'expérience des membres et créer un avantage concurrentiel en utilisant la blockchain pour gérer le consentement.

IBM Watson Health

IBM aide les entreprises du secteur de la santé à tirer parti des données, de la technologie (notamment la blockchain) et de l'expertise pour accroître leur efficacité, leur résilience et leur robustesse.

De meilleurs éclairages pour une meilleure santé

Découvrez des témoignages de clients passionnants, ainsi que des solutions et des ressources du secteur de la santé.

Étapes suivantes

Overview

Helping you build trust in our healthcare system

Even before the rise of COVID-19, the healthcare and life sciences industries faced significant issues, including interoperability, privacy, and supply chain traceability. Another major challenge is that proprietary, electronic health record systems — from more than 700 vendors — routinely don’t talk to each other.¹ And in the U.S. alone, we saw 1,750 incidents of drug counterfeiting in 2018.²

As the pandemic continues, healthcare and the life sciences face new challenges, including adapting supply chains to deliver protective equipment and rapidly developing treatments, tests and vaccines. Meanwhile, they are grappling with how to manage consent and keep individual health data secure as they look to leverage health data to safely re-open for business.

Blockchain has already demonstrated its value in healthcare and the life sciences by enabling trust and collaboration, and will continue to be at the forefront of addressing ever more challenges.

Benefits

Assure data integrity across multiple parties

As organizations seek to confirm the health status of their customers and employees, blockchain networks help assure data integrity by storing an immutable, single version of the truth. Network participants can collaborate with confidence as they exchange information while controlling data access.

Achieve full traceability

As pharmaceutical products move through the supply chain, they are recorded on a blockchain. That audit trail means an item can be traced back to its origin, or out to the receiving pharmacy or retailer. This helps reduce counterfeiting and manufacturers can locate a recalled product in seconds so they can respond rapidly.

Gain new operational efficiencies

From resolving disputes to triggering next steps in supply chain transactions, to moving medical images through review, smart contracts can automate processes for increased speed and efficiency. Smart contracts automatically take action when established conditions are met.

The need is great

140+

novel coronavirus vaccines are under development worldwide.³

29

states are expediting recertification so retired healthcare providers can return to work.⁴

85%

of people surveyed would share COVID-19 diagnosis with their employer to get back to work more quickly.⁵

Solutions for healthcare

Verify health credentials

Built on IBM Blockchain technology, this solution is designed to enable organizations to verify health credentials in a privacy-preserving way — and individuals can manage their information through an encrypted digital wallet on their smartphone.

Find new suppliers of critical goods

Trust Your Supplier is a blockchain-enabled, trusted source of supplier information and digital identity that reduces risk while simplifying and accelerating supplier onboarding and supplier management. 

Solutions for life sciences

Speed medication recall notifications

KPMG, Merck, Walmart and IBM joined forces in an FDA pilot for the Drug Supply Chain Security Act (DSCSA). The pilot successfully demonstrated a blockchain product traceability solution that cut the medication recall notification process from days to seconds.

Bring trust and transparency to clinical trials

Boehringer Ingelheim and IBM are exploring the use of blockchain technology in a clinical trial setting. The goal is to increase trust and transparency among all stakeholders, especially when it comes to patient consent and data management.

Vaccine distribution network on blockchain

Build trust in new vaccines from inception to injection with a network powered by IBM Blockchain. Monitor vaccine distribution at every step to help assure manufacturers, distributers, dispensers, and the public.

Blockchain consulting

IBM Blockchain Services

You need more than a great idea to achieve breakthrough healthcare success. IBM Blockchain Services and our healthcare consultants use outcome-driven network design principles to enable transformation of healthcare companies, networks, and ecosystems.

Next steps