Qu'est-ce l'expérience client (CX) ?

L'expérience client crée un lien émotionnel qui permet aux entreprises d'attirer davantage de clients, de les fidéliser et d'augmenter leur valeur de durée de vie.

Jeune étudiante avec des lunettes tapant des informations pour un travail de cours sur le clavier d'un ordinateur portable moderne utilisant l'internet sans fil dans un appartement élégant
Qu'est-ce l'expérience client (CX) ?

Par définition stricte, l'expérience client, ou CX, est la somme ou l'agrégat des perceptions et des sentiments des clients résultant de toutes leurs interactions avec une entreprise ou une marque. C'est ce sens du terme que l'on retrouve dans des expressions telles que La société X offre une expérience client toujours excellente ou La société Y, dont le site web mal conçu nuit à l'expérience client globale.

Cependant, l'expérience client est souvent utilisée comme raccourci pour la gestion de l'expérience client (GEC), qui fait référence aux stratégies, technologies et pratiques visant à améliorer les résultats commerciaux en créant une expérience idéale pour toute personne en interaction avec une entreprise. Ce deuxième sens du terme se reflète dans des expressions telles que Je travaille dans l'équipe CX de notre entreprise ou Nous avons embauché un consultant en expérience client.

L'expérience client cherche à différencier une entreprise et sa proposition de valeur de ses concurrents en se basant sur des facteurs humains - par exemple, la façon dont les clients de l'entreprise se sentent compris, servis et traités - plutôt que sur les caractéristiques, les performances, les prix et la livraison des produits ou des services. L'objectif de cette différenciation est de créer un lien émotionnel avec le client afin de maximiser la valeur de durée de vie de ce dernier, c'est-à-dire le bénéfice ultime que l'entreprise tirera de chaque client acquis.

Une bonne ou une excellente expérience client peut maximiser la valeur de durée de vie du client (VVC) en renforçant la fidélité du client, en améliorant sa rétention et en générant des ventes plus nombreuses et plus importantes auprès du client. Elle peut également stimuler la croissance, grâce à l'acquisition de nouveaux clients résultant du bouche-à-oreille des clients existants et de la promotion en ligne de la marque. 

Aujourd'hui, l'importance de l'expérience client est difficile à surestimer. Selon le cabinet d'analyse Gartner, les deux tiers des entreprises se font concurrence sur la base de l'expérience client (lien externe à ibm.com). Une étude menée par Standard & Poor's auprès de cadres informatiques (2021) a révélé que l'amélioration de l'expérience client était considérée comme le principal moteur de la transformation numérique (lien externe à ibm.com). L'analyste du secteur, IDC Corp., prévoit que les dépenses consacrées aux technologies de l'expérience client atteindront 641 milliards de dollars en 2022 (lien externe à ibm.com).


Concepts clés de l'expérience client

Centricité du client

La première étape essentielle pour une entreprise qui s'oriente vers l'expérience client consiste à placer les perceptions et les sentiments du client au centre de la relation. Cela implique de fonder la promesse de marque de l'entreprise sur une compréhension des besoins et des émotions de ses clients, et d'acquérir une compréhension aussi approfondie que possible de ce que chaque client potentiel et actuel recherche à chaque étape, ou même pendant chaque interaction, de la relation.

Pour beaucoup d'entreprises, il s'agit d'une transition importante. Cela nécessite généralement un soutien de la part du conseil d'administration. Il peut s'agir d'une adaptation difficile pour les cadres et les dirigeants dont la carrière n'a pas été particulièrement centrée sur le client, ou qui ont réussi en se concentrant sur des mesures transactionnelles ou des indicateurs de performance financière. Et, comme nous l'avons vu plus haut, cette transition implique un investissement important dans les nouvelles technologies, notamment les applications mobiles, le traitement des paiements, les analyses avancées et l'intelligence artificielle.

Mais le jeu en vaut la chandelle, car si le client n'a pas toujours raison au sens propre, il ne se trompe jamais sur ce qu'il ressent après avoir interagi avec une entreprise. Une mauvaise expérience client - un retard de livraison, un malentendu avec le service client ou l'équipe du centre de support - peut donner aux clients l'impression, quoique absurde, d'avoir été choisis spécifiquement et intentionnellement pour subir un mauvais traitement. Un sondage récent a révélé qu'un client sur six renoncerait à un achat après une seule mauvaise expérience, et que 86 % des clients délaisseraient définitivement une marque de confiance après seulement deux ou trois mauvaises expériences (lien externe à ibm.com).

En revanche, une expérience client positive peut donner aux clients l'impression que l'entreprise n'existe que pour eux et, plus important encore, leur donner un sentiment de générosité. Selon PwC, 65 % des consommateurs estiment qu'une expérience positive avec une marque est plus importante qu'une bonne publicité. Le même sondage révèle que certains clients sont prêts à payer jusqu'à 16 % plus cher pour une expérience excellente (lien externe à ibm.com).

Les personas client

Un persona client, également appelé persona acheteur, est un personnage fictif ou semi-fictif qui représente un segment important des clients existants ou potentiels d'une entreprise. Par exemple, une entreprise qui fabrique des équipements de ski et de snowboard peut créer des personas représentant un skieur débutant, un snowboarder intermédiaire, un skieur expert, ou même le parent d'un enfant qui commence à faire du ski ou du snowboard.

Les personas sont créés sur la base de données provenant de diverses sources - comportements d'achat, analyses Web, enquêtes, évaluations et critiques, messages sur les médias sociaux, ainsi que sur la base des réactions et des idées issues des interactions avec les équipes du service client et du centre de support. L'objectif de la création de personas est d'aider l'entreprise à visualiser les désirs et les besoins des personnes de chaque segment de clientèle aux différentes étapes du cycle de vie du client.

Cartographie du parcours client

Les personas acheteurs sont le point de départ d'un programme de gestion de l'expérience client. L'étape suivante est la cartographie du parcours client : Définir puis optimiser les interactions, ou points de contact, que chaque persona a tout au long de son cycle de vie client, depuis la première fois que le client découvre l'entreprise et entre en contact avec elle, jusqu'au processus de décision d'achat initial, en passant par l'utilisation continue du produit ou du service et la décision de faire des achats supplémentaires ou d'abandonner l'entreprise.

Les fondements de la cartographie du parcours client sont les suivants : 1) les prospects ou les clients ont un objectif à chaque point de contact - ils essaient de résoudre un problème, de répondre à une question, de comparer des options, de rayer quelque chose d'une liste de tâches, etc. - et 2) l'entreprise peut garder ces personnes sur la voie de la fidélisation en les aidant à atteindre ces objectifs aussi rapidement, simplement, facilement et efficacement que possible.

La cartographie du parcours client n'a pas besoin d'être exhaustive. L'objectif est de fournir des informations exploitables pour développer une stratégie d'expérience client. Plutôt que de réaliser une cartographie de bout en bout de chaque point de contact client pour chaque persona, l'objectif initial peut être de se concentrer sur les points de contact où l'entreprise est le moins performante, ou sur les personas qui offrent les meilleurs résultats.


Éléments de la stratégie d'expérience client

Le grand défi de la gestion de l'expérience client consiste à réorienter tous les aspects de l'entreprise afin de se concentrer sur l'anticipation et la satisfaction non seulement des besoins du client, mais aussi de ses désirs émotionnels, pour offrir une expérience client vraiment exceptionnelle. Gagner le cœur du client est ce qui crée la fidélité à la marque, réduit l'attrition des clients et maximise la valeur de durée de vie.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs éléments clés d'une stratégie efficace en matière d'expérience client (stratégie CX) et les technologies qui les sous-tendent.

Approche omnicanale

La stratégie CX doit englober tous les canaux d'interaction et de communication avec les clients, notamment

  • Les messages dans les médias traditionnels, tels que la publicité papier, vidéo et audio, ainsi que les relations publiques
  • Les messages sur les médias sociaux - non seulement sur les canaux de médias sociaux de l'entreprise, mais aussi les commentaires et les critiques des clients sur les blogs ou les sites Web de tiers
  • Les expériences numériques telles que le site Web de l'entreprise, les applications mobiles, les chatbots, l'expérience du commerce électronique, etc.
  • Le contact direct, y compris le contact en face à face dans un magasin et le contact téléphonique avec les équipes du service client et du centre de support

Le message et l'expérience doivent être aussi cohérents que possible d'un canal à l'autre, de sorte que les prospects et les clients passent sans problème d'un canal à l'autre comme s'il s'agissait d'une seule et même expérience. Dans la mesure du possible, les clients doivent être en mesure d'atteindre autant d'objectifs que possible sur le canal de leur choix. Par exemple, s'ils choisissent d'obtenir un support technique par le biais des médias sociaux plutôt que par téléphone, ou d'acheter via une application plutôt que sur un site de commerce électronique, ils doivent pouvoir le faire. L'expérience client doit les satisfaire où qu'ils se trouvent.

Libre-service client

Fournir un numéro de téléphone ou proposer un formulaire que les clients peuvent remplir pour qu'un représentant prenne contact avec eux : voilà qui ne fait plus partie d'une expérience client acceptable. Les clients veulent obtenir eux-mêmes les informations, les réponses et l'assistance dont ils ont besoin.

Les foires aux questions (FAQ), bases de connaissances et forums de clients ne sont qu'un début. Les attentes des clients incluent de plus en plus :

  • la possibilité d'entrer en contact avec les équipes du service client ou du centre de support par le biais d'un chat en ligne ou d'un SMS
  • la possibilité de prendre rendez-vous à l'aide d'outils en ligne (sans avoir à passer un appel téléphonique)
  • des informations en contexte - par exemple, des pages de produits contenant des brochures, des manuels de produits, des spécifications détaillées, des vidéos pratiques et d'autres informations pertinentes
  • une recherche optimisée qui leur permet de trouver rapidement des réponses à leurs questions

Le libre-service client est un domaine où l'automatisation n'est pas toujours une bonne chose. Par exemple, selon Forbes (et cela reflète le sentiment de beaucoup), 39 % des personnes interrogées dans le cadre d'une récente enquête clients ont indiqué qu'elles préféraient nettoyer des toilettes plutôt que d'interagir avec un système de réponse vocale interactive (RVI) (lien externe à ibm.com). Les équipes CX doivent faire attention à donner la priorité aux besoins et aux souhaits des clients plutôt qu'à de nouveaux gadgets sophistiqués.

Expériences personnalisées

Les expériences personnalisées sont des interactions, des services ou des produits conçus pour répondre aux besoins, exigences, objectifs et goûts spécifiques d'un client, ou même à sa personnalité. Parmi les exemples d'expériences personnalisées, on peut citer (sans s'y limiter)

  • Un site web, une application ou un chatbot qui accueille le client par son prénom
  • Un transfert du support client qui ne demande pas au client de répéter des données déjà fournies
  • Des recommandations basées sur les achats de produits précédents (ou les vidéos visionnées)
  • Un courrier électronique ou un message de suivi après l'achat pour demander comment se comporte le produit, fournir des conseils d'utilisation ou d'autres informations utiles sur le produit

Beaucoup d'interactions personnalisées avec les clients font appel à des technologies puissantes telles que l'analyse avancée, l'automatisation et l'intelligence artificielle (IA). Mais d'autres ont besoin d'une technologie plus simple - par exemple, une "page d'accueil" sur le Web qui demande simplement au client "pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui ?" D'autres encore ne requièrent aucune technologie, comme les bouteilles de Coca Cola étiquetées avec les prénoms des gens, permettant à un client d'offrir une boisson personnalisée à un ami.

Quelle que soit la manière dont elle est mise en œuvre, la personnalisation est de plus en plus considérée comme la clé d'une bonne expérience client. Une étude récente de McKinsey a révélé que 71 % des clients s'attendent à recevoir un service personnalisé et que 76 % des clients sont frustrés lorsqu'ils ne le reçoivent pas (lien externe à ibm.com).

Expérience employé

La plupart des entreprises constatent que l'amélioration de l'expérience client passe avant tout par un programme parallèle qui améliore l'expérience des employés - en améliorant l'expérience utilisateur et les performances des outils que les employés utilisent pour interagir avec les clients et les servir. Dans une récente enquête d'IDC (lien externe à ibm.com), 85 % des personnes interrogées ont reconnu que l'amélioration de l'expérience des employés se traduisait par « une meilleure expérience client, une plus grande satisfaction des clients et des revenus plus élevés pour leur entreprise ». Dans la même enquête, 58 % des personnes interrogées ont indiqué que la satisfaction des clients était un indicateur clé pour évaluer la productivité des employés. Il semble donc naturel que les employés disposent des meilleurs outils et de la meilleure expérience possibles pour répondre aux attentes des clients.

Collaboration interfonctionnelle

Les initiatives réussies en matière de gestion de l'expérience client éliminent les silos dans les entreprises, partagent l'information d'une nouvelle manière et, ce qui est peut-être le plus important, partagent la responsabilité de l'expérience et de la satisfaction du client. Les entreprises axées sur l'expérience client unifient souvent les données sur les clients dans toutes les disciplines - ventes, marketing, support technique - pour créer une source de vérité unique sur les clients. Et la plupart d'entre elles désignent un cadre supérieur, généralement un responsable de l'expérience client (CXO), chargé de faire travailler ensemble les départements sur les questions transversales qui ont un impact sur l'expérience client. En effet, selon le cabinet d'analyse Gartner,  en 2019, 11 % seulement des entreprises ne comptaient pas de CXO  (lien externe à ibm.com).

Commentaires et mesures

L'expérience client implique de recueillir et de traiter les commentaires et les mesures dans le cadre d'un processus opérationnel quotidien, et non pas de façon périodique ou ponctuelle. Les entreprises déploient généralement des technologies permettant de recueillir les commentaires des clients et de mesurer leur satisfaction en temps réel. Les mesures courantes sont notamment :

  • Le score de satisfaction client (CSAT) : Le CSAT est le pourcentage de répondants qui se déclarent satisfaits (4) ou très satisfaits (5) dans les enquêtes proposées après une expérience de point de contact.
  • Net Promoter Score (NPS) : Développé par le cabinet de conseil Bain and Company, le NPS demande aux utilisateurs qui viennent de faire l'expérience d'un point de contact dans quelle mesure ils sont susceptibles de recommander l'entreprise à d'autres personnes. Le nombre de scores faibles (6 ou moins) est soustrait du nombre de "promoteurs" (9 et 10), et le résultat net est converti en pourcentage, qui peut aller de -100 (tous les scores inférieurs ou égaux à 6) à +100 (tous les scores égaux à 9 et 10). L'obtention d'un score positif est généralement le premier objectif, tandis que les meilleures performances en matière de CX atteindront des scores NPS de 80.
  • Score d'effort du client (CES) : Après un contact, on demande au client s'il a été facile ou difficile d'atteindre son objectif, en notant la difficulté de 1 (facile) à 5 ou 7 (difficile). De plus en plus, on considère que le CES est un meilleur indicateur de la fidélité réelle du client que les enquêtes qui évaluent les niveaux de satisfaction.

Expérience client ou CRM

La CRM, ou gestion de la relation client, est la pratique consistant à collecter, suivre, analyser et agir sur les données résultant des interactions avec les clients tout au long de leur cycle de vie. La CRM désigne également une catégorie de systèmes logiciels, tels que Salesforce.com ou SAP, utilisés pour simplifier et automatiser cette pratique.

Les premiers systèmes de CRM, qui existaient avant l'avènement du Web, pourraient être considérés comme les premiers systèmes de gestion de l'expérience client. Ils étaient utilisés par les équipes de vente et du centre de support pour optimiser et personnaliser les interactions directes avec les clients (en face à face ou par téléphone, par e-mail ou par courrier direct). Aujourd'hui, les systèmes de CRM constituent une source de données essentielle pour tous les éléments de la stratégie d'expérience client d'une entreprise. De nombreux systèmes de CRM intègrent également leur propre technologie avancée pour créer et fournir des expériences basées sur les données des clients.

What is customer experience (CX)?

Customer experience creates an emotional bond that helps companies capture more customers, deepen customer loyalty, and increase customer lifetime value.

Young student in eyeglasses typing information for course work on keyboard of modern laptop device using wireless internet in stylish flat

What is customer experience (CX)?

By strict definition, customer experience, or CX, is the sum or aggregate of customers’ perceptions and feelings resulting from all their interactions with a business or brand. It’s this sense of the term that’s reflected in phrases like X Corp provides a consistently great customer experience, or Y Corp’s balky web site undermines their overall customer experience.

Frequently, however, customer experience is also used as shorthand for customer experience management (CXM), which refers to strategies, technologies and practices for improving business results by creating an ideal experience for anyone interacting with a company. This second sense of the term is reflected in phrases like I work on our company’s CX team or we hired a customer experience consultant.

Customer experience seeks to differentiate a company and its value proposition from competitors based on human factors—such as how well the company’s customers are feel they are understood, served and treated—rather than through product or service features, performance, pricing and delivery. The goal of this differentiation is to form an emotional bond with the customer that maximizes the lifetime value of the customer—the ultimate profit the company will realize from each customer acquired.

Good or great customer experience can maximize customer lifetime value (CLV) by deepening customer loyalty, improving customer retention, and generating more and larger sales to customers. It can also drive growth, through acquisition of new customers resulting from existing customers’ word-of-mouth and online advocacy for the brand. 

Today, the importance of customer experience is difficult to overestimate. According to industry analyst Gartner, two-thirds of companies compete based on customer experience (link resides outside of ibm.com). Standard & Poor’s research among IT executives (2021) found that improving customer experience was voiced as the single most important driver of digital transformation (link resides outside ibm.com). And industry analyst, IDC Corp., projects that spending on customer experience technologies will reach USD 641 billion in 2022 (link resides outside ibm.com).


Key customer experience concepts

Customer centricity

The essential first step for a business moving to a customer experience focus is to place the customer’s perceptions and feelings in the driver’s seat of the relationship. This includes basing the business’ brand promise on an understanding of its customers’ needs and emotions, and acquiring as deep an understanding as possible of what each prospective and actual customer is seeking at each stage—or even during each interaction—of the relationship.

For many companies this is a significant transition. It typically requires support from the boardroom down. It can be a difficult adjustment for executives and managers whose careers have not been particularly customer-centric, or who have found success focusing on transactional metrics or financial KPIs. And, as cited above, it involves a substantial investment in new technologies—everything from mobile apps, to payment processing, to advanced analytics and artificial intelligence.

But the transition is worth the effort, because while the customer may not always be right in the literal sense, customers are never wrong about how they feel after interacting with a company. A bad customer experience—a late delivery, a misunderstanding with the customer support or customer service team—can make customers feel, however unreasonably, like they’ve been singled out specifically and intentionally for poor treatment. One recent survey found that one in six customers would abandon a purchase after just one bad experience, and 86% of customers will leave a trusted brand for good after just two or three bad experiences (link resides outside ibm.com).

In contrast, a positive customer experience can leave customers feeling like a company exists just for them—and more important, leave them feeling generous. According to PwC, 65% of consumers feel a positive experience with a brand is more important than good advertising. The same survey revealed that customers would pay up to 16% for a great experience (link resides outside ibm.com).

Customer personas

A customer persona, also called buyer persona, is a fictional or semi-fictional character who represents a significant segment of a company’s customers or potential customers. For example, a company that manufactures skiing and snowboarding equipment might create personas representing a novice skier, an intermediate snowboarder, an expert skier, or even the parent of a child getting into skiing or snowboarding.

Personas are created based on data from a variety of sources—purchasing behaviors, web analytics, surveys, ratings and reviews, social media posts—as well as on feedback and insights from interaction with customer service and support teams. The goal of creating personas is the help the company visualize the wants and needs of people in each customer segment at the various stages of the customer lifecycle.

Customer journey mapping

Buyer personas are the starting point of a customer experience management program. The next step customer journey mapping: Defining and then optimizing the interactions, or touchpoints, that each persona has throughout the customer lifecycle, from the first time the customer learns of and engages with the company, to the process of making an initial purchase decision, through their ongoing use of the product or service and decision to make additional purchases and or abandon the company.

The assumptions behind customer journey mapping are 1) that prospects or customers are purposeful at each touchpoint—trying to solve a problem, answer a question, compare options, cross something off a to-do list, etc.—and 2) that the company can keep these people on their journies to becoming loyal customers by helping them achieve those purposes as quickly, simply, smoothly and satisfyingly as possible.

Customer journey mapping needn’t always be exhaustive. The goal is to deliver actionable insights for developing a customer experience strategy. Rather than completing an end-to-end map of every customer touchpoint for every persona, the initial goal might be to focus on the touchpoints where a company is most clearly underperforming, or on the personas that offer the greatest upside.


Elements of customer experience strategy

The “heavy lifting” of CXM is to re-orient all aspects of the enterprise to a tight focus on anticipating and meeting not just a customer’s needs, but their emotional wants, to deliver a truly great customer experience. Winning the customer’s heart is what creates brand loyalty, reduces customer churn and maximizes lifetime value.

What follow are several key elements of an effective customer experience strategy (CX strategy) and the technologies that drive them.

Omnichannel approach

CX strategy should encompass all channels of customer engagement and communication, including

  • Traditional media messaging, such as print, video and audio advertising and PR
  • Social media messaging—not only the company’s own social media channels, but also customer comments and reviews on third party blogs or web sites
  • Digital experiences such as the corporate web site, mobile apps, chatbots, the ecommerce experience and more
  • Direct contact including face-to-face contact in a retail setting and phone contact customer support and customer service teams

The messaging and experience should be as consistent as possible across channels, so that prospects and customers move seamlessly from one channel to another as if it were all part of the same experience. To the greatest extend possible, customers should be able to accomplish as much and as many of their goals in the channel of their choice—e.g., if they choose to get customer support through social media vs. the phone, or purchase via the app vs. ecommerce site, they should be able to do those things. The customer experience should meet them wherever they are.

Customer self-service

Providing a phone number, or offering a form customers can fill to have a representative get in touch—these are no longer components of an acceptable customer experience. Customers want to help themselves to the information, answers and support they need.

Frequently asked questions (FAQs), knowledge bases and customer forums are just a start. Increasingly customer expectations include

  • Ability to engage customer service and support teams via online chat or SMS text messaging
  • Ability to schedule appointments using online tools (and without making a phone call)
  • Information in context—for example, product pages populated with brochures, product manuals, detailed specs, how-to videos and other pertinent information
  • Optimized search that enables customer to quickly find answers to their questions

Customer self-service is one area where not all automation is good automation. For example, according to Forbes (and reflecting the feelings of many), 39% of respondents to a recent customer survey indicated they would rather clean a toilet than engage with an interactive voice response (IVR) system (link resides outside ibm.com). CX teams mest be careful to prioritize the needs and wants of the customer over shiny new technical toys.

Personalized experiences

Personalized experiences are interactions, services or products tailored to meet a customer’s specific wants, requirements, purposes, likes, or even personality. Examples of personalized experiences include (but are by no means limited to)

  • A web site, app or chatbot that greets the customer by first name
  • A customer support hand-off that doesn’t ask the customer to repeat data already provided
  • Recommendations based on previous product purchases (or videos viewed)
  • A follow-up email or text message after a purchase to ask how the product is performing, or provide how-tos or other useful product information

Many personalized customer interactions involve powerful technologies such as advanced analytics, automation and artificial intelligence (AI). But others require simpler technology—e.g., a web ‘splash page’ that simply asks a customer, ‘what are you here for today?’ And still others require no technology at all—like Coca Cola's bottles labeled with people’s first names, enabling a customer to give a friend a personalized drink.

Regardless of how its implemented, personalization is increasingly seen as table stakes for a good customer experience. A recent study by McKinsey found that 71 percent of customers expect personalization and 76% of customers get frustrated when they don’t find it (link resides outside ibm.com).

Employee experience

Most organizations find that improving customer experience ultimately requires a parallel program that enhances your employees’ experience—enhancing the user experience and performance of the tools employees use to interact with and serve customers. 85% of respondents to a recent IDC survey (link resides outside ibm.com) agreed that improved employee experience results in ‘a better customer experience, higher customer satisfaction, and higher revenues for their organization.’ In the same survey, 58% indicated that customer satisfaction is a key metric for evaluating employee productivity—so it seems only fair that employees should have the best possible tools and experience for meeting customer expectations.

Cross-functional collaboration

Successful customer experience management initiatives break down organizational silos, share information in new ways and, perhaps most importantly, share responsibility for customer experience and customer satisfaction. Companies committed to customer experience often unify customer data across disciplines— sales, marketing, customer support—to create a single source of truth about customers. And most appoint a C-level executive, typically a customer experience officer (CXO), with the authority to make departments work together on cross-functional issues that impact customer experience. In fact, according to industry analyst Gartner, by 2019 just 11 percent of companies lacked a CXO (link resides outside ibm.com).

Feedback and metrics

Customer experience requires collecting and processing feedback and measurement as part of the everyday business process, vs. periodically or as a special project. Companies typically deploy technologies for capturing customer feedback and measuring satisfaction in real time. Common metrics include:

  • Customer satisfaction (CSAT) score: CSAT is the percentage of respondents who claim to be satisfied (4) or very satisfied (5) in surveys offered after a touchpoint experience.
  • Net Promoter Score (NPS): Developed by the consultancy Bain and Company, NPS asks users who have just experienced a touchpoint how likely they are to recommend the company to others. The number of low scores (6 or less) is subtracted from number of “promoters” (9’s and 10’s), and the net is converted into a percentage, which can range from -100 (all 6’s or less) to +100 (all 9’s and 10’s). Earning a positive score is typically the first goal, while the very best CX performers will attain NPS scores of 80.
  • Customer Effort Score (CES): After a touch, the customer is asked how easy or difficult it was to accomplish their goal, rating the difficulty from 1 (easy) to 5 or 7 (difficult). Increasingly CES is viewed as a better predictor of genuine customer loyalty than surveys that score satisfaction levels.

Customer experience vs. CRM

CRM, or customer relationship management, is the practice of collecting, tracking, analyzing and acting on data resulting from customer interactions throughout the entire customer lifecycle. CRM also refers to a category of software systems, such Salesforce.com or SAP, used to simplify and automate this practice.

The first CRM systems, which existed before the advent of the Web, could be considered the first customer experience management systems—they were used by sales and customer service teams to optimize and personalize direct customer interactions (face-to-face or via telephone, email or direct mail). Today CRM systems serve as an essential data source for all elements of an organization’s customer experience strategy. Many CRM systems also include their own advanced technology for creating and delivering experiences based on customer data.