Qu’est-ce qu’un scareware ?
Un scareware se sert de la peur pour pousser les gens à acheter des programmes inutiles ou à télécharger des logiciels malveillants déguisés en antivirus.
Abonnez-vous à la newsletter IBM Explorer IBM Security QRadar
Dessin isométrique montrant différents membres du personnel de bureau, tous utilisant IBM Security
Qu’est-ce qu’un scareware ?

Les scarewares (ou « logiciels alarmants ») sont un type d’arnaque recourant à l’ingénierie sociale et se servant de la peur pour pousser les gens à télécharger des logiciels malveillants, à dépenser de l’argent ou à transmettre des données personnelles. Un exemple classique de scareware : le logiciel avertit la victime de la présence d’un virus sur son appareil et tente de lui vendre un faux logiciel antivirus, qui est soit inutile soit, en réalité, un logiciel malveillant.

Toutes les personnes utilisant un ordinateur (ou presque) ont déjà rencontré des tentatives d’arnaque par scareware en surfant sur internet, souvent sous la forme d’une fenêtre en incrustation urgente informant l’utilisateur qu’une « analyse antivirus » a détecté un logiciel malveillant. Les toutes premières attaques de logiciel alarmant ont causé des dommages mineurs, escroquant les victimes de quelques euros pour des bloatwares (ou « inflagiciels ») inutiles. Mais ils sont désormais vecteurs de menaces informatiques bien plus graves, telles que les ransomwares.

Comment fonctionne un scareware ?

Les arnaques par logiciel alarmant commencent avec un message, généralement un texte falsifié, un e-mail de hameçonnage ou, le plus souvent, une fenêtre en incrustation (pop-up) dans le navigateur. Un message de scareware se démarque par l’utilisation de tactiques alarmistes, telles que la menace d’un virus ou d’une action en justice, pour pousser la victime à agir immédiatement.

Les fenêtres pop-up des logiciels alarmants peuvent utiliser les logos de vraies entreprises, comme Google, pour paraître légitimes. Les escrocs peuvent également utiliser des URL et des noms de produits qui paraissent légitimes, comme « Mac Virus Defense » ou « Windows Fixer ». D’autres déguisent leurs fenêtres pop-up en notifications du système d’exploitation de l’appareil, affichant des avertissements tels que « Android a détecté un problème ». D’autres encore font ressembler leurs messages à des rapports issus d’un véritable logiciel antivirus, par exemple : « Une analyse récente a trouvé cinq virus sur votre appareil ».

Après avoir effrayé les victimes, les messages du scareware offrent une « solution » à leur « problème ». En général, les escrocs somment les victimes de télécharger un faux logiciel de sécurité ou de payer une rançon. Si les victimes obtempèrent, les conséquences peuvent être les suivantes.

  • La personne suit le message vers un site Web frauduleux, où elle saisit les informations de sa carte de crédit pour acheter le logiciel. En réalité, le logiciel n’existe pas et les escrocs volent les données de la victime pour usurper son identité.

  • Plutôt que de voler des données, certains arnaqueurs facturent des logiciels qui ne font rien du tout (sauf peut-être ralentir l’appareil).

  • Dans le pire des cas, les programmes de scareware sont des chevaux de Troie porteurs de logiciels malveillants, tels que des logiciels espions collectant secrètement des données personnelles.

Si une victime ne suit pas les instructions des escrocs, les logiciels alarmants peuvent tout de même accéder à son appareil. Certains pirates conçoivent en effet des fenêtres en incrustation de telle sorte que cliquer sur le bouton « Fermer » lance un téléchargement furtif, à l’insu de l’utilisateur.

Scareware et ransomware

Les pirates informatiques peuvent utiliser des tactiques de scareware pour propager des ransomwares, un type de logiciel malveillant qui prend en otage des appareils ou des fichiers et exige une rançon. Convaincre les victimes de télécharger un faux logiciel antivirus peut s’avérer plus facile que de forcer l’accès au réseau.

D’autres scarwares se font passer pour des ransomwares afin d’extorquer de l’argent. Un logiciel alarmant, appelé « ALC Ransomware » (lien externe à ibm.com), indique aux victimes que leurs fichiers ont été chiffrés et exige un paiement. En réalité, rien n’est chiffré. Les pirates tablent sur le fait que les victimes auront suffisamment peur pour envoyer de l’argent malgré tout.

D’autres types de scarewares peuvent être des sortes de ransomware à part entière : ils rendent les appareils inutilisables jusqu’à ce que leurs exigences soient satisfaites. Un faux logiciel antivirus peut inonder un appareil d’innombrables « avertissements » qui ne disparaîtront pas tant que la victime n’aura pas payé pour « mettre à jour » le logiciel.

Exemples de scarewares

Les arnaques par scareware prennent de nombreuses formes. Quelques-unes des tactiques les plus courantes sont listées ci-dessous.

Arnaques au faux virus : le subterfuge classique du scareware utilise les messages en incrustation pour avertir les utilisateurs que leurs appareils sont infectés par des logiciels malveillants. Ces fenêtres en incrustation peuvent ressembler à de vrais rapports d’analyse issus d’un logiciel antivirus. Les escrocs dirigent ensuite les utilisateurs vers de faux logiciels de sécurité qui leur volent de l’argent ou installent des logiciels malveillants. Par exemple, les arnaqueurs derrière le faux logiciel antivirus SpySheriff ont forcé les utilisateurs à payer pour supprimer des logiciels malveillants inexistants.

Arnaques au faux support technique : les escrocs se font passer pour des membres du service d’assistance d’entreprises comme Apple ou Microsoft. Ces arnaques commencent généralement avec une fenêtre en incrustation qui indique à la victime d’appeler un numéro de téléphone pour obtenir de l’aide, mais certains escrocs peuvent démarcher leurs victimes directement par téléphone. Une fois qu’ils ont leur victime au téléphone, ils la convainquent de désinstaller un vrai logiciel de sécurité et de leur accorder l’accès à distance à son appareil. C’est ainsi qu’ils peuvent dérober les données de la victime ou installer un logiciel malveillant.

D’autres arnaques au support technique facturent simplement des services frauduleux aux victimes. Ce fut le cas lors du scandale Office Depot en 2019. Les employés d’Office Depot lançaient de fausses analyses sur les ordinateurs des clients et utilisaient les résultats pour vendre des services de réparation dont ils n’avaient pas besoin. Lorsque le scandale a été révélé, la FTC a ordonné à Office Depot et à son partenaire, Support.com, de payer 35 millions de dollars de dommages et intérêts.

Placements de publicité malveillante : le placement de publicité malveillante (malvertising en anglais) est une cyberattaque dans laquelle les pirates détournent des publicités légitimes — ou de l’espace publicitaire légitime, comme sur Facebook ou dans les résultats de recherche Google — pour propager des virus. Dans le cas d’un scareware, un utilisateur verrait une annonce sur une page Web proposant un logiciel antivirus gratuit. Comme il s’agit d’une publicité plutôt que d’une fenêtre en incrustation douteuse, les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer dessus.

Arnaques aux forces de l’ordre : les cybercriminels se font passer pour la police ou le FBI. Une fenêtre en incrustation avertit la victime que du « contenu illégal » a été trouvé sur son appareil. Si la victime paie une amende, le « problème » disparaît. Pour augmenter la pression, ces fenêtres en incrustation peuvent verrouiller l’écran jusqu’à ce que la victime paie.

Comment se protéger contre les scarewares et comment s’en débarrasser ?

Une fois qu’un logiciel alarmant a infecté un appareil, il peut être difficile de le supprimer. Les scarewares peuvent désactiver des logiciels de sécurité et masquer des fichiers programme pour être plus difficiles à détecter. De faux logiciels antivirus sont d’ailleurs connus pour se réinstaller tout seuls après avoir été supprimés.

Pour empêcher les scarewares de s’incruster, les organisations et les utilisateurs peuvent essayer les outils et pratiques ci-dessous.

  • Formations de sensibilisation à la cybersécurité : à l’image d’autres tactiques d’ingénierie sociale, les scareware sont moins efficaces contre les utilisateurs qui connaissent les signes caractéristiques d’une attaque et peuvent, par exemple, faire la différence entre de vraies notifications d’antivirus et des fenêtres publicitaires frauduleuses.

  • Outils de protection contre les logiciels malveillants : les logiciels de protection contre les logiciels malveillants et les antivirus légitimes peuvent bloquer l’installation de logiciels alarmants. Ils peuvent aussi permettre de supprimer les scarewares ayant réussi à s’installer sur l’appareil. Comme certaines arnaquent persuadent les utilisateurs de désactiver leur antivirus, les équipes de sécurité peuvent restreindre les droits d’utilisateur pour ces logiciels.

  • Outils de sécurité réseau : les pare-feux peuvent empêcher le trafic malveillant d’atteindre les navigateurs Web, et les filtres d’URL peuvent empêcher les utilisateurs de se rendre sur des sites Web frauduleux. Les bloqueurs de publicités, les bloqueurs de fenêtres pop-up et les filtres antispam peuvent également empêcher les messages des scarewares de s’afficher.

  • Mises à jour et correctifs logiciels : comme c’est généralement le cas avec les cybermenaces, les scarewares exploitent les vulnérabilités système pour infecter les appareils. Effectuer les mises à jour des outils de sécurité, des navigateurs Web et des applications permet de contrecarrer les attaques telles que la publicité malveillante et les téléchargements furtifs.

Solutions connexes
IBM® Security QRadar® SIEM

Identifiez les menaces avancées qui échappent aux autres. QRadar® SIEM s’appuie sur l’analytique et l’IA pour surveiller les informations concernant les menaces, le réseau et les comportements utilisateur anormaux, et déterminer les actions immédiates à effectuer.

Découvrir les solutions QRadar® SIEM

Services de renseignements sur les menaces

En l’absence de renseignements solides et fiables, vous n’êtes pas en mesure de recueillir les informations dont vous avez besoin pour agir rapidement contre les menaces. Faites confiance aux analyses sectorielles de pointe et aux experts mondiaux d’IBM en matière de sécurité pour simplifier et automatiser votre plateforme de lutte contre les cybermenaces.

Découvrir les services de renseignements sur les menaces

IBM® Security Trusteer® Pinpoint Malware Detection

Identifiez les appareils infectés par des logiciels malveillants, déterminez la nature et le risque potentiel de la menace, recevez des alertes lorsque des appareils infectés par des logiciels malveillants accèdent à vos sites Web et prenez des mesures pour empêcher les fraudes potentielles.

Découvrir Trusteer® Pinpoint Malware Detection

Ressources Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?

L’ingénierie sociale repose sur la nature humaine, plutôt que sur le piratage technique, pour manipuler les personnes et les pousser à compromettre leur sécurité personnelle ou celle de l’entreprise.

Coût d’une violation de données

Ce rapport, qui en est à sa 17e édition, présente les dernières informations sur l’évolution des menaces et vous propose des recommandations pour gagner du temps et limiter les pertes.

Qu'est-ce qu'un ransomware ?

Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui verrouille les données ou l’appareil d’une victime et menace de le maintenir verrouillé — ou pire — à moins que la victime ne paie une rançon à l’attaquant.

Passez à l’étape suivante

Les menaces de cybersécurité sont de plus en plus avancées et persistantes, et les analystes de sécurité doivent redoubler d’efforts pour passer au crible les innombrables alertes et incidents. IBM® Security QRadar® SIEM permet d’éliminer les menaces plus facilement tout en préservant vos résultats. QRadar® SIEM définit des alertes ultra fiables pour vous aider à identifier les menaces qui échappent aux autres solutions.

En savoir plus sur QRadar® SIEM Demandez une démo de QRadar SIEM

What is scareware?
Explore IBM's scareware solution Subscribe to Security Topic Updates
Illustration showing collage of cloud, fingerprint and mobile phone pictograms
What is scareware?

Scareware is a type of social engineering scam that uses fear to trick people into downloading malware, losing money or handing over personal data.  

In the classic example, scareware alerts the victim to a virus on their device, then tries to sell the victim a fake antivirus software that does nothing or turns out to be malware.

Most, if not all, computer users have faced scareware attempts while browsing the web, often in the form of an urgent pop-up warning the user that a “virus scan” has found malware. The earliest scareware attacks caused minor damage, scamming victims out of a few dollars for useless bloatware. Today, scareware has become a vector for nastier cyberthreats like ransomware.

IBM Security X-Force Threat Intelligence Index

Gain insights to prepare and respond to cyberattacks with greater speed and effectiveness with the IBM Security X-Force Threat Intelligence Index.

Related content

Register for the Cost of a Data Breach report

How does scareware work?

Scareware scams start with a message: a spoofed text, a phishing email, or—most often—a browser window pop-up. The hallmark of a scareware message is the use of scare tactics, like threats of a virus or legal action, to get the victim to take immediate action. 

Scareware pop-ups may use the logos of real companies, like Google, to seem legitimate. Scammers may also use URLs and product names that seem legitimate, like “Mac Virus Defense” or “Windows Fixer.” Some scammers disguise their pop-ups as notifications from the device’s operating system, flashing warnings like “Android has detected a problem!” Other scammers make their messages look like reports from a real antivirus program, for example, “A recent scan found five viruses on your device.”

After scaring victims, scareware messages offer a “solution” to their “problem.” Usually, scammers instruct victims to download fake security software or pay a fee. If users comply, a few things can happen:

  • The user follows the message to a scam website, where they enter their credit card information to buy the software. There is no software, and scammers steal the victim's data to commit identity theft.

  • Instead of stealing data, some scammers charge users for software that doesn’t do anything—except maybe slow their device down.

  • In the worst case, scareware programs are Trojan horses carrying malicious software, like spyware that secretly collects personal data.

Even if a victim doesn’t follow the scammers’ instructions, scareware can get onto their device. Some hackers design their pop-up windows so that clicking the “close” button starts a covert drive-by download. 

Scareware and ransomware

Hackers may use scareware tactics to spread ransomware, a type of malware that holds devices or files hostage and demands a ransom. Convincing victims to download fake antivirus software can be easier than breaking into the network.

Some scareware pretends to be ransomware to extort money. One scareware called “ALC Ransomware” tells victims their files have been encrypted and demands payment. In reality, nothing is encrypted. Hackers are banking on users being scared enough to send money anyway.

Other scareware programs might be a form of ransomware in their own right because they can make devices unusable until their demands are met. A fake antivirus program might flood a device with endless pop-up “warnings” that won’t go away until the user pays to “upgrade” the software.

Examples of scareware

Scareware scams come in many forms. Some of the most common tactics include:

Fake virus scams

The classic scareware pretext uses pop-up messages to warn users their devices are infected with malware. These pop-ups may look like real scan reports from antivirus software. Scammers then direct users to download fake security software that steals their money or installs malware. For example, the scammers behind the fake antivirus program SpySheriff coerced users into paying to remove non-existent malware.

Fake tech support

Scammers pretend to be real support personnel from companies like Apple or Microsoft. These scams usually start with a pop-up that instructs the victim to call a phone number for help, but some scammers may cold call their victims. Once the scammer has someone on the phone, they convince the user to uninstall real security software and grant the scammer remote access to their device. From there, the scammer steals the victim’s data or installs malware.

Some tech support scams simply charge victims for fraudulent services. Such was the case in the 2019 Office Depot scandal. Office Depot employees were running fake scans on customers’ computers and using the results to sell repair services they didn’t need. When the scandal came to light, the Federal Trade Commission ordered Office Depot and its partner, Support.com, to pay USD 35 million in settlements.

Malvertising

Malvertising is a cyberattack in which hackers hijack legitimate ads—or legitimate ad space, like on Facebook or in Google search results—to spread viruses. In the case of scareware, a user might see an ad on a webpage that offers free antivirus software. Because it’s an ad rather than a sketchy pop-up, users might be more likely to click it.

Law enforcement scams

Cybercriminals pretend to be the police or the FBI. A pop-up warns the victim that “illegal material” was found on their device. If the victim pays a fine, the “problem” will go away. For extra pressure, these pop-ups may lock the screen until the victim pays. 

Scareware removal and protection

Once scareware infects a device, removing it can be difficult. Scareware programs can disable other security software and hide program files, making them harder to detect. Some fake antivirus software has been known the reinstall itself after removal.

To prevent scareware from taking root, organizations and users might consider the following tools and practices:

Cybersecurity awareness training

Like other social engineering tactics, scareware is less effective against users who know the telltale signs of an attack—such as the difference between real antivirus notifications and scam pop-up ads.

Anti-malware tool

Legitimate anti-malware and antivirus software can block users from installing scareware programs. They can also help remove scareware that makes it onto the device. Because some scams convince users to disable antivirus software, security teams may limit users’ permissions for these tools.

Network security tools

Firewalls can prevent malicious traffic from reaching users’ web browsers, and URL filters can keep users from visiting scam websites. Other network security tools such as ad blockers, pop-up blockers and spam filters can also stop scareware messages from appearing.

Software updates and patches

As with most cyberthreats, scareware programs exploit system vulnerabilities to infect devices. Keeping security tools, web browsers and other apps updated can help thwart tactics like malvertising and drive-by downloads.

Related solutions
IBM Security® QRadar® SIEM

Catch advanced threats that others simply miss. QRadar SIEM leverages analytics and AI to monitor threat intel, network and user behavior anomalies, and to prioritize where immediate attention and remediation are needed.

Explore QRadar SIEM solutions

IBM Security® X-Force® Threat Intelligence

Glean the insights you need to act swiftly against threats with strong, trusted intelligence. Trust IBM's global security intelligence experts and industry-leading analysis to simplify and automate your cyberthreat platform.

Explore threat intelligence services

IBM Security® Trusteer® Pinpoint Malware Detection

Detect malware-infected devices, determine the nature and potential risk of the threat, receive alerts when malware-infected devices are accessing your websites and take action to prevent potential fraud.

Explore Trusteer Pinpoint Malware Detection

Resources What is social engineering?

Social engineering relies on human nature, rather than technical hacking, to manipulate people into compromising personal or enterprise security.

Cost of a Data Breach

Now in its 17th year, this report shares the latest insights into the expanding threat landscape, and offers recommendations for saving time and limiting losses.

What is ransomware?

Ransomware is a type of malware that locks a victim’s data or device and threatens to keep it locked—or worse—unless the victim pays a ransom to the attacker.

Take the next step

Cybersecurity threats are becoming more advanced, more persistent and are demanding more effort by security analysts to sift through countless alerts and incidents. IBM Security QRadar SIEM helps you remediate threats faster while maintaining your bottom line. QRadar SIEM prioritizes high-fidelity alerts to help you catch threats that others miss.

Explore QRadar SIEM Book a live demo