Quelles sont les composantes de la gestion de la maintenance sur le terrain ?

La gestion de la maintenance sur le terrain consiste généralement à envoyer des employés ou des sous-traitants sur un site situé en dehors des locaux de l'entreprise pour installer, entretenir ou réparer des équipements, des systèmes ou des actifs. Les responsables de la maintenance sur le terrain assurent le suivi des ressources d'une organisation et coordonnent le travail des spécialistes sur le terrain qui offrent des services qualifiés, spécialisés ou exclusifs aux clients.

Activités de gestion de la maintenance sur le terrain inclues :

  • Planification de la maintenance sur le terrain : Processus d'organisation des plannings des employés, des rendez-vous de maintenance et des délais d'exécution prévus des interventions.
  • Gestion de la répartition de la maintenance sur le terrain : Processus de coordination de la répartition, c'est-à-dire le moment où un technicien ou un spécialiste de maintenance sur le terrain est envoyé en mission.
  • Gestion des interventions : Processus d'attribution et de suivi des interventions, de la création à l'achèvement et jusqu'à la facturation au client.
  • Gestion des stocks : Processus de suivi des pièces et des fournitures, y compris le transfert de produits, la consommation, les ajustements, etc.
  • Gestion des contrats de maintenance sur le terrain : Processus qui consiste à gérer les contrats avec vos clients et à veiller au respect des contrats de niveau de service (SLA).

Avantages de la gestion de la maintenance sur le terrain

Les solutions efficaces de gestion de la maintenance sur le terrain intègrent les données de la gestion des actifs d'entreprise aux données distantes du terrain, y compris les appareils IoT et mobiles, pour aider une entreprise à gérer ses ressources.

Avantages de la gestion de la maintenance sur le terrain :

  • Amélioration du temps de fonctionnement : Identifiez les réparations nécessaires en amont du cycle de vie des actifs pour assurer la continuité des opérations, des niveaux de performance élevés et des temps d'interruption réduits.
  • Réduction du temps moyen de réparation et amélioration du taux de réparation initial : Affectez le technicien approprié au travail et fournissez-lui les bonnes données au bon moment sur une plateforme unique.
  • Habilitation des techniciens de maintenance sur le terrain : Fournissez aux techniciens une assistance à distance et des fonctionnalités mobiles qui les aident à se protéger, à respecter la conformité, à résoudre les problèmes et à accomplir efficacement leurs tâches.
  • Réduction des coûts de la maintenance sur le terrain : Utilisez les données et les éclairages pour effectuer les tâches de maintenance au bon moment et de la manière la plus efficace et rentable qui soit.
  • Augmentation de la satisfaction des clients : Déterminez si les techniciens répondent aux attentes des clients et résolvent rapidement les problèmes ou les retards imprévus.

Défis de la gestion de la maintenance sur le terrain

Les responsables des techniciens de maintenance sont confrontés à de nombreux défis, dont celui d'attirer et de retenir les talents dans un vivier de plus en plus réduit, une main-d'œuvre sous-qualifiée, des coûts opérationnels croissants et un manque de technologie pour gérer des actifs complexes et des besoins de maintenance en expansion. Pour relever ces défis, il est essentiel d'utiliser un logiciel capable d'automatiser certaines tâches, afin de réduire la pression sur votre personnel, d'améliorer le transfert des connaissances et de fournir des fonctionnalités qui aident les techniciens sur le terrain.

Les techniciens de maintenance mobiles sont confrontés à des défis tels que les conflits de planification, la capacité à obtenir des données essentielles, une mauvaise communication sur les tâches à accomplir et l'obligation de faire des allers-retours. Pour surmonter ces difficultés, les téléphones et les tablettes doivent offrir davantage de fonctionnalités CMMS du système principal, notamment la possibilité d'examiner les historiques de maintenance des actifs, d'accéder à des spécifications techniques détaillées et à des données de localisation SIG, d'examiner les informations d'intervention, de traiter la facturation et de communiquer en temps réel.

Enfin, bon nombre d'entreprises ont mis en œuvre plusieurs solutions distinctes au fil du temps et disposent désormais de plusieurs outils qui ne fonctionnent pas ensemble. Pour que la gestion de la maintenance sur le terrain fonctionne efficacement, il est essentiel de disposer de solutions cohérentes, intégrées et complètes, faciles à utiliser par les équipes sur le terrain et fournissant des tableaux de bord qui offrent à l'ensemble de l'entreprise une visibilité des ressources.


Qu'est-ce que le logiciel de gestion de la maintenance sur le terrain ?

Le logiciel de gestion de la maintenance sur le terrain aide les entreprises à gérer toutes les ressources impliquées dans les activités de gestion de la maintenance services sur le terrain. Il peut aider les responsables et les techniciens à traiter les demandes de service, à automatiser la programmation et la répartition, à assurer le suivi des tâches de maintenance et de réparation, à gérer les contrats de service à la clientèle, à percevoir les paiements, etc.

Les fonctionnalités de gestion de la maintenance sur le terrain sont fournies par divers logiciels et solutions.

 

Logiciel de gestion mobile de la maintenance sur le terrain

Les fonctionnalités cloud et mobiles offertes par certains logiciels de gestion de la maintenance sur le terrain permettent d'accéder à des communications en temps réel et de garder les techniciens connectés aux informations importantes et à l'assistance pendant qu'ils sont sur le terrain. Avec les fonctionnalités mobiles, les techniciens de maintenance sur le terrain peuvent capturer des images sur leurs appareils et accéder aux données à partir d'actifs distants et de jumeaux numériques pour évaluer les principales causes des problèmes. Ils peuvent également étendre la collaboration avec les fonctionnalités IA (intelligence artificielle) et AR (réalité augmentée) qui se généralisent.

 

Logiciel de gestion des actifs d'entreprise

Le logiciel Gestion des actifs d'entreprise (EAM) aide les entreprises à assurer la maintenance de leurs actifs et équipements opérationnels et à les contrôler, à la fois hors site et sur site. En centralisant les informations sur les actifs et en mettant en œuvre une surveillance et une analyse à distance optimisée par l'IA, les responsables de la maintenance peuvent optimiser l'utilisation des actifs, augmenter le temps productif et réduire les coûts opérationnels.

 

Système de gestion des stocks

Un système de gestion des stocks permet aux entreprises d'optimiser leur inventaire MRO (maintenance, réparation et opérations). Il peut offrir une vue précise et granulaire de la performance de la gestion des stocks MRO tout en fournissant des recommandations optimisées pour les stocks et les niveaux de réapprovisionnement pour chaque article en stock.


Applications sectorielles de gestion de la maintenance sur le terrain

Fabrication

Les techniciens sont généralement chargés de la maintenance préventive ou prédictive et de la réparation des équipements sous garantie dans divers secteurs tels que l'automobile, l'aérospatiale, la défense, l'électronique, les produits industriels, les produits de grande consommation, etc.

Transports

Les techniciens de maintenance doivent avoir accès aux informations sur les actifs et les stocks, y compris la gestion du carburant, les registres des chauffeurs, les pièces de rechange, les plannings des compartiments, ainsi que d'autres données essentielles à la poursuite des opérations de trafic ferroviaire, routier et aérien.

Énergie et services publics

Les techniciens doivent prendre en compte les informations géospatiales provenant d'actifs distants tout en s'adaptant à la planification complexe des équipes pour les interventions impliquant de gros volumes et où le facteur temps est essentiel.

Pétrole et gaz

La sécurité, la fiabilité, la conformité et les performances sont au centre de ces secteurs. Les entreprises peuvent réduire leurs coûts en normalisant et en simplifiant les pratiques de maintenance des services sur le terrain.


L'avenir de la gestion de la maintenance sur le terrain

Alors que les actifs deviennent plus complexes, la façon dont les entreprises gèrent leurs opérations de maintenance sur le terrain doit évoluer. L'avenir de la gestion de la maintenance sur le terrain consistera à donner des moyens d'action au technicien connecté : tout type d'actif, à tout moment, n'importe où, quel que soit le cloud.

Les techniciens de maintenance sur le terrain utiliseront des solutions qui fournissent des informations significatives à partir d'appareils IoT, sur la manière et le moment où les équipements doivent faire l'objet d'une opération de maintenance. Ils augmenteront leur productivité grâce à l'automatisation, aux fonctionnalités mobiles et à l'assistance de l'IA. Avec l'accès aux services numériques dans le cloud, les clients bénéficieront également d'une meilleure expérience.

Dans le futur, ces technologies continueront de transformer la gestion de la maintenance sur le terrain.

Automatisation de la maintenance sur le terrain

L'optimisation automatisée des plannings par l'IA aidera les responsables des interventions à réaliser des opérations de dépannage plus efficaces et à améliorer la qualité et la productivité des ressources sur le terrain.

L'IA dans la gestion de la maintenance sur le terrain

Avec l'évolution des technologies, l'IA développera les compétences et les exigences de formation des techniciens, tout en optimisant la capacité à analyser des quantités infinies de données nouvelles et historiques.

Maintenance sur le terrain et Internet des objets

La maintenance prédictive basée sur les données obtenues à partir d'appareils ioT (Internet des objets) et les dépannages optimisés par la réalité augmentée (AR) permettront de limiter la maintenance des équipements et des actifs.

Gestion de la maintenance sur le terrain et cloud

Le cloud hybride permettra de mettre en place des plateformes d'exploitation intégrées et infiniment évolutives qui relieront les données et les connaissances d'une organisation, de ses partenaires et de ses clients.

Ressources

Qu'est-ce qu'un système CMMS ?

CMMS est l'acronyme de Computerized Maintenance Management System. Il s'agit d'un logiciel qui permet de gérer les actifs, de planifier la maintenance et de suivre les interventions.

Assurer la sécurité des techniciens

Découvrez comment les technologies telles que les vêtements et accessoires connectés, les capteurs et l'IoT industriel assurent la sécurité des techniciens tout en leur permettant de travailler plus efficacement.

Qu'est-ce que l'EAM ?

Acronyme d'Enterprise Asset Management (gestion des actifs d'entreprise), l'EAM est la combinaison de logiciels, de systèmes et de services utilisés pour maintenir, contrôler et optimiser la qualité des actifs opérationnels.

Solutions IBM

Gestion mobile des actifs d'entreprise

Donnez au technicien connecté les moyens d'agir grâce à la gestion mobile intelligente des actifs d'entreprise pour gérer tout actif, à tout moment et partout.

Gestion des actifs d’entreprise

Bénéficiez de la gestion intelligente des actifs, de la surveillance, de la maintenance prédictive et de la fiabilité pour vos opérations de maintenance sur le terrain, le tout sur une plateforme unique.

Sécurité des salariés et sécurité sur le lieu de travail

Transformez les données en informations exploitables afin d'améliorer la sécurité au travail. Mettez la conformité au centre de la sécurité afin de mieux identifier les risques et de les éliminer.

What is field service management?

Field service management (FSM) is the coordination of a company’s resources, including employees and equipment, in work activities and operations off company property

Worker examining part in steel factory

What are the components of field service management?

Field service management typically involves dispatching workers or contractors to a location outside company premises to install, maintain or repair equipment, systems or assets. Field service managers keep track of an organization’s field resources and coordinate the work of field service practitioners who deliver skilled, specialized or proprietary services to clients.

Field service management activities include:

  • Field service scheduling is the process of arranging employee schedules, service appointments and expected work order completion timelines.
  • Field service dispatch management is the process of coordinating dispatch, which is when a field service technician or specialist is sent out on a work assignment.
  • Work order management is the process of assigning and tracking service work orders from creation through completion to customer invoicing.
  • Inventory management is the process of keeping track of parts and supplies, including the transfer of products, consumption, adjustments and more.
  • Field service contract management is the process of managing contracts with your customers and ensuring service level agreements (SLAs) are met.

Benefits of field service management

Effective field service management solutions integrate data from enterprise asset management systems with remote data from the field — including IoT and mobile devices — to help a company manage its resources.

Benefits of field service management include:

  • Increasing uptime: Identify necessary repairs earlier in the asset lifecycle for always-on operations, high levels of performance and reduced downtime.
  • Shortening mean time to repair and improving first-time fix rates: Ensure the right technician is assigned to the job and provide them with the right data at the right time on a single platform.
  • Empowering field service technicians: Provide technicians with remote assistance and mobile capabilities that help them to stay safe, be compliant, troubleshoot and complete work tasks efficiently.
  • Reducing field service costs: Use data and insights to complete maintenance tasks at the right time and in the most effective and efficient manner.
  • Increasing customer satisfaction: Know if technicians are meeting customer expectations and respond promptly to concerns or unexpected delays.

Challenges of field service management

Maintenance technician leaders are facing many challenges, including attracting and retaining talent amid a shrinking talent pool, underskilled workforces, growing operational costs and a lack of technology to manage complex assets and expanding service needs. The key to managing these challenges is employing software that can automate certain tasks to reduce the strain on your workforce, improve knowledge transfer and provide capabilities that support technicians in the field.

Mobile service technicians face challenges such as scheduling conflicts, the ability to obtain essential data, miscommunication about job tasks, and having to make return trips. To overcome these challenges, more main system CMMS capabilities must be available on phones and tablets, including the ability to review asset maintenance histories, access detailed technical specifications and GIS-location data, examine work order information, process billing, and communicate in real time.

Finally, many companies have implemented several separate solutions over time and now have multiple tools that don’t work together. For field service management to run smoothly, it’s critical to have cohesive, integrated, end-to-end solutions that are easy for field teams to use and provide dashboards that offer enterprise-wide visibility of a company’s resources.


What is field service management software?

Field service management software helps businesses manage all the resources involved in field service management activities. It can help managers and technicians process job orders, automate scheduling and dispatch, keep track of service and repair tasks, manage customer service contracts, collect payment and more.

Field service management capabilities are provided by a variety of software and solutions.

Mobile field service management software
The cloud and mobile capabilities offered by some field service management software provide access to real-time communications and keep technicians connected to important information and support while in the field. With mobile capabilities, field service technicians can capture images on their devices and access data from remote assets and digital twins to evaluate the root causes of issues. They can also extend collaboration with AI and AR capabilities that are becoming more standard.

Enterprise asset management software
Enterprise asset management (EAM) software helps companies maintain and control their operational assets and equipment, both off and on premises. By centralizing asset information and implementing AI-powered remote monitoring and analytics, maintenance managers can maximize asset utilization, increase productive uptime and reduce operational costs.

Inventory management system
An inventory management system helps companies optimize their maintenance, repair and operations (MRO) inventory. It can provide an accurate, granular view of MRO inventory performance while delivering optimized recommendations for inventory and reorder levels for each stocked item.


Field service management industry applications

Manufacturing

Technicians are typically dispatched for preventative or predictive maintenance and repair of equipment under warranty within various sectors such as automotive, aerospace, defense, electronics, industrial products, consumer products and more.

Transportation

Service technicians must have access to details about assets and inventory, including fuel management, driver logs, spare parts, bay schedules and other data critical to maintaining rail, road and air traffic operations.

Energy and utilities

Technicians must consider geospatial information from remote assets while accommodating complex crew scheduling for high volume and time-sensitive work orders.

Oil and gas

In these industries, the emphasis is on safety, reliability, compliance and performance. Companies can reduce costs by standardizing and streamlining field service maintenance practices.


The future of field service management

As assets grow in complexity, the way businesses manage their field service operations must evolve. The future of field service management will be about empowering the connected technician — any asset, anytime, anywhere, on any cloud.

Field service technicians will use solutions that provide significant insights from IoT devices into how and when equipment should be serviced. They will increase their productivity through automation, mobile capabilities and AI support. With access to digital services in the cloud, customers will also have a better experience.

In the future, these technologies will continue to transform field service management.

Field service automation

AI-informed automated schedule optimization will help dispatchers perform better troubleshooting and improve field resource quality and productivity.

AI in field service management

As technology evolves, AI will augment the skills and training requirements of technicians while leveraging the ability to analyze endless tomes of new and historical data.

IoT field service

Predictive maintenance based on data obtained from Internet of Things (IoT) devices and augmented reality (AR) powered troubleshooting will make it possible to limit maintenance on equipment and assets.

Cloud field service management

Hybrid cloud will enable integrated and infinitely scalable operations platforms that connect data and knowledge across an organization, their partnerships and customers.


Related Solutions

Mobile enterprise asset management

Empower the connected technician with intelligent mobile enterprise asset management (EAM) to manage any asset, anytime, any place.

Enterprise asset management

Get intelligent asset management, monitoring, predictive maintenance and reliability for your field service operations in a single platform.

Worker and workplace safety

Turn data into actionable insights to improve workplace safety. Put compliance at the center of safety so you can better identify and eliminate hazards.