Pourquoi l'infrastructure IT est-elle importante ?

La technologie est au cœur de presque tous les aspects des entreprises d'aujourd'hui, qu'il s'agisse des activités des employés ou des opérations concernant les biens et les services. Dans le cadre d'une mise en réseau optimale, la technologie peut être optimisée pour améliorer la communication, créer des efficiences et accroître la productivité.

Une infrastructure IT souple, fiable et sécurisée, va permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs et lui assurer un avantage concurrentiel sur le marché. Par contre, une infrastructure IT mal implémentée va générer des problèmes de connectivité, de productivité et de sécurité, comme des interruptions et des violations système. En bref, une infrastructure correctement implémentée va assurer la rentabilité d'une entreprise.

Une infrastructure IT va permettre à une entreprise :

  • de fournir une expérience client positive via un accès ininterrompu à son site Web et à son magasin en ligne
  • de développer et de lancer rapidement des solutions sur le marché
  • de collecter des données en temps réel pour prendre des décisions rapides
  • d'améliorer la productivité des employés

Comment fonctionnent les composants de l'infrastructure IT ?

Les composants de l'infrastructure IT sont des éléments interdépendants, les deux principaux groupes sont le matériel et les logiciels. Le matériel utilise des logiciels, comme un système d'exploitation, pour fonctionner. De même, un système d'exploitation gère les ressources système et le matériel. Les systèmes d'exploitation établissent également des connexions entre les applications logicielles et les ressources physiques à l'aide de composants réseau.

Matériel

Composants matériels :

•    Ordinateurs de bureau

•    Serveurs

•    Centres de données

•    Hubs

•    Routeurs

•    Commutateurs

•    Installations

Logiciels

Composants logiciels :

•    Systèmes de gestion de contenu

•    Gestion des relations client

•    Planification des ressources de l'entreprise

•    Systèmes d'exploitation

•    Serveurs Web

Installations

Les installations ou installations physiques offrent l'espace dans lequel placer le matériel réseau, les serveurs et les centres de données. Est également inclut le câblage réseau dans les immeubles de bureaux pour connecter les composants d'une infrastructure IT.

Réseau

Les réseaux comprennent des commutateurs, des routeurs, des hubs et des serveurs. Les commutateurs connectent les périphériques réseau sur les LAN comme les routeurs, les serveurs et autres commutateurs. Les routeurs permettent aux périphériques sur différents LAN de communiquer et d'acheminer des paquets entre les réseaux. Les hubs connectent plusieurs périphériques réseau pour faire office de composant unique.

Serveur

Il s'agit du composant matériel de base indispensable à l'infrastructure IT d'une entreprise. Les serveurs sont principalement des ordinateurs qui permettent à plusieurs utilisateurs d'accéder à des ressources et de les partager. 

Salles des serveurs/centre de données

Les entreprises placent plusieurs serveurs dans des salles appelées salles de serveurs ou centres de données. Les centres de données constituent le cœur de la plupart des réseaux.


Types d'infrastructure

Les infrastructures informatiques sont traditionnelles ou cloud.

Infrastructure traditionnelle

Une infrastructure IT traditionnelle est constituée des composants matériels et logiciels habituels : installations, centres de données, serveurs, matériel réseau, ordinateurs de bureau et solutions logicielles d'applications d'entreprise. Généralement, cette configuration d'infrastructure requiert plus de puissance, d'espace physique que les autres types d'infrastructure ; elle est aussi plus coûteuse. Une infrastructure traditionnelle est généralement installée sur site ; elle est dédiée à une utilisation privée, pour l'entreprise uniquement.

Infrastructure cloud

Une infrastructure IT de cloud computing est similaire à l'infrastructure traditionnelle. Cependant, les utilisateurs finaux peuvent accéder à l'infrastructure via Internet, avec la possibilité d'utiliser des ressources informatiques sans installation sur site, grâce à la virtualisation. La virtualisation connecte des serveurs physiques gérés par un fournisseur de services à un ou plusieurs emplacements géographiques. Ensuite, elle divise et abstrait des ressources, comme le stockage, pour les rendre accessibles aux utilisateurs presque partout où une connexion Internet peut être établie. L'infrastructure cloud étant souvent publique, elle est généralement appelée "cloud public".


Une infrastructure IT optimale

Les configurations de l'infrastructure IT varient selon les besoins et les objectifs des entreprises, mais certains objectifs sont communs à elles toutes. L'infrastructure optimale fournira un stockage métier hautes performances, un réseau à faible latence, la sécurité, un réseau WAN optimisé, la virtualisation et zéro indisponibilité.

  • Les systèmes de stockage haute performance stockent et sauvegardent des données ; ils incluent un système de récupération de données en cas de sinistres.
  • Les réseaux à faible latence utilisent des composants d'infrastructure d'entreprise pour réduire le délai de transit des flux de données.
  • Les infrastructures sécurisées incluent des systèmes qui contrôlent l'accès aux informations et la disponibilité des données. Elles peuvent également protéger une entreprise contre les violations et les cyberattaques, quel que soit l'endroit où se trouvent les données, ce qui permet de conserver la confiance des clients.
  • Les réseaux WAN gèrent le réseau en priorisant le trafic et en attribuant plus ou moins de bande passante à certaines applications selon les cas.
  • La virtualisation permet d'accélérer la mise à disposition des serveurs, d'augmenter la disponibilité, d'améliorer la reprise après incident et d'économiser de l'énergie.
  • Zéro indisponibilité vise à réduire les interruptions des opérations métier et élimine les temps d'arrêt du système pour réduire les coûts et augmenter les bénéfices.

Ressources

Discussions sur l'infrastructure IT

Découvrez comment l'IT et d'autres parties d'une entreprise peuvent collaborer pour tirer parti des tendances en matière d'IT. Découvrez également comment ces groupes peuvent utiliser ces tendances pour obtenir un avantage concurrentiel, afin d'offrir les fonctionnalités nécessaires à la réussite d'une entreprise aujourd'hui et à l'avenir.

Blog sur l'infrastructure informatique

Lisez les articles les plus récents pour découvrir des éclairages, l'actualité ou les aspects techniques détaillés de l'infrastructure IT et de sa gestion.

Qu'est-ce que l'infrastructure sous forme de service (IaaS) ?

Découvrez une présentation de services de cloud comme l'IaaS. Découvrez ses composantes et avantages et son lien avec le Paas (platform as a service), le SaaS (software as a service), le BMaaS (bare metal as a service), les conteneurs et l'informatique sans serveur.

Qu'est-ce qu'un mainframe ?

Découvrez ce que sont les mainframes, comment ils fonctionnent et comment leurs fonctionnalités renforcent une infrastructure IT.

Qu'est-ce que la gestion informatique ?

Familiarisez-vous avec la gestion IT, ses fondamentaux et les principales caractéristiques d'une gestion IT efficace.

Ressources sur le développement d'infrastructure

Parcourez la page IBM Developer Infrastructure afin de lire des articles, de découvrir des projets ouverts, des ensembles de contenus, des tutoriels, des vidéos, des posts de blogs et des événements.

Solutions

Infrastructure informatique

Assurez la fidélité et la confiance des clients grâce à des performances de pointe, un temps de disponibilité inégalé et une reprise instantanée avec les solutions de calcul, de stockage et logicielles les plus fiables et les plus résilientes au monde. Le portefeuille d'infrastructure IT IBM va permettre un fonctionnement optimal de votre entreprise 365 jours par an. Profitez de la meilleure disponibilité sur le marché avec les serveurs, le stockage et les logiciels les mieux classés.

Serveurs d'entreprise

Bénéficiez de la flexibilité et des performances dont vous avez besoin pour innover et accélérer avec la sécurité et la fiabilité de pointe des serveurs IBM.

Stockage de données

Stockez davantage de données, obtenez plus vite des éclairages, déployez des applications dans des conteneurs qui améliorent la mobilité des données, votre cyber-résilience et la protection des données avec le stockage de données IBM.

Logiciels et systèmes d'exploitation

Modernisez votre infrastructure IT, accélérez les charges de travail, simplifiez les opérations, développez et déployez de nouvelles applications avec les logiciels IBM. Ou optimisez vos investissements informatiques actuels avec des solutions multicloud hybrides flexibles, ouvertes et hautement compatibles. Quels que soient vos investissements sur site, cloud privé, hybride ou public, l'infrastructure IT IBM va non seulement s'y adapter, mais les améliorer.

Mainframes

Transformez votre portefeuille d'applications et de données avec des fonctionnalités innovantes de confidentialité des données, de sécurité et de cyber-résilience, le tout via un cloud hybride, avec les mainframes IBM.

Sécurité de l'infrastructure

Assurez la conformité réglementaire avec une sécurité et une confidentialité des données exceptionnelles intégrée à chaque couche, au repos et en mouvement. Protégez votre entreprise des violations et des cyberattaques tout en maintenant la confiance de vos clients, où que résident vos données. Protégez également vos données sur le cloud hybride avec une nouvelle solution d'application de la confidentialité et de la sécurité des données commerciales avec la révocation des accès hors plateforme uniquement disponible sur les serveurs IBM.

What is IT Infrastructure?

Information technology infrastructure, or IT infrastructure, refers to the combined components needed for the operation and management of enterprise IT services and IT environments.

Why IT infrastructure is important

Technology powers nearly every aspect of today’s businesses, from an individual employee’s work to operations to goods and services. When properly networked, technology can be optimized to improve communication, create efficiencies and increase productivity.

If an IT infrastructure is flexible, reliable and secure, it can help an enterprise meet its goals and provide a competitive edge in the market. Alternatively, if an IT infrastructure isn’t properly implemented, businesses can face connectivity, productivity and security issues—like system disruptions and breaches. Overall, having a properly implemented infrastructure can be a factor in whether a business is profitable or not.

With an IT infrastructure, a company can:

  • Provide a positive customer experience by providing uninterrupted access to its website and online store.
  • Develop and launch solutions to market with speed.
  • Collect data in real time to make quick decisions.
  • Improve employee productivity.

How do the components of IT infrastructure work?

The components of IT infrastructure are made up of interdependent elements, and the two core groups of components are hardware and software. Hardware uses software—like an operating system—to work. And likewise, an operating system manages system resources and hardware. Operating systems also make connections between software applications and physical resources using networking components.

Hardware

Hardware components can include:

  • Desktop computers
  • Servers
  • Data centers
  • Hubs
  • Routers
  • Switches
  • Facilities

Software

Software components can include:

  • Content management systems (CMS)
  • Customer relationship management (CRM)
  • Enterprise resource planning (ERP)
  • Operating systems
  • Web servers

Facilities
Facilities or physical plants provide space for networking hardware, servers and data centers. It also includes the network cabling in office buildings to connect components of an IT infrastructure together.

Network
Networks are comprised of switches, routers, hubs and servers. Switches connect network devices on local area networks (LAN) like routers, servers and other switches. Routers allow devices on different LANs to communicate and move packets between networks. Hubs connect multiple networking devices to act as a single component.

Server
A core hardware component needed for an enterprise IT infrastructure is a server. Servers are essentially computers that allow multiple users to access and share resources.

Server room/data center
Organizations house multiple servers in rooms called server rooms or data centers. Data centers are the core of most networks.


Types of infrastructure

The two primary types of IT infrastructure are traditional and cloud infrastructure.

Traditional infrastructure

A traditional IT infrastructure is made up of the usual hardware and software components: facilities, data centers, servers, networking hardware desktop computers and enterprise application software solutions. Typically, this infrastructure setup requires more power, physical space and money than other infrastructure types. A traditional infrastructure is typically installed on-premises for company-only, or private, use.

Cloud infrastructure

A cloud computing IT infrastructure is similar to traditional infrastructure. However, end users can access the infrastructure via the internet, with the ability to use computing resources without installing on-premises through virtualization. Virtualization connects physical servers maintained by a service provider at any or many geographical locations. Then, it divides and abstracts resources, like storage, to make them accessible to users almost anywhere an internet connection can be made. Because cloud infrastructure is often public, it’s usually referred to as a public cloud.


An optimal IT infrastructure

IT infrastructure setups vary by business needs and goals, but some goals are universal for every enterprise. The optimal infrastructure will provide a business high-performance storage, a low-latency network, security, an optimized wide area network (WAN), virtualization and zero downtime.

  • High-performance storage systems store and back up data and include a data recovery system in case of disasters.
  • Low-latency networks use enterprise-level infrastructure components to reduce the delay of data flow.
  • Secure infrastructures include systems that control information access and data availability. It can also safeguard a business against breaches and cyberattacks wherever the data resides, maintaining the customers’ trust.
  • WANs manage the network by prioritizing traffic and giving certain applications more or less bandwidth as needed.
  • Virtualization provides faster server provisioning, increases uptime, improves disaster recovery and saves energy.
  • Zero downtime aims to reduce disruptions to business operations and eliminates system downtime to keep costs down and profits up.

Infrastructure solutions

IT infrastructure

Maintain customer loyalty and trust through industry-leading performance, unmatched uptime and instant recovery with the world’s most reliable and resilient compute, storage and software solutions. The IBM IT infrastructure portfolio can help your business run at peak efficiency 365 days a year. Take advantage of the best uptime in the market with top-ranked servers, storage and software.

Enterprise servers

Get the flexibility and performance you need to innovate and accelerate with the cutting-edge security and reliability of IBM servers.

Data storage

Store more data, gain faster insights, deploy applications in containers that improve data mobility and improve your cyber resiliency and data protection with IBM data storage.

Software and operating systems

Modernize your IT infrastructure, accelerate workloads, simplify operations and develop and deploy new applications with IBM software. Or maximize your current IT investments with flexible, open and highly compatible hybrid multicloud solutions. Whatever your investments in on-premises, private cloud, hybrid cloud or public cloud, IBM IT infrastructure can work with what you have and make it better.

Mainframes

Transform your application and data portfolio with innovative data privacy, security, and cyber resiliency capabilities—all delivered through a hybrid cloud environment—with IBM mainframes.

Infrastructure security

Ensure regulatory compliance with exceptional data security and privacy built-in at every layer, at rest and in motion.  Safeguard your business against breaches and cyberattacks while maintaining your customers’ trust—wherever your data resides. And protect your data across the hybrid cloud with a new commercial data privacy and security enforcement solution with off-platform access revocation only available on IBM servers.