Qu'est-ce que l'inspection visuelle ?
Découvrez l'évolution de l'inspection visuelle et comment l'intelligence artificielle améliore la sécurité et la qualité.
Explorer Maximo Visual Inspection
Homme tenant une tablette faisant fonctionner un équipement
Qu'est-ce que l'inspection visuelle ?

L'inspection visuelle est une technique de détection des défauts à l'œil nu qui permet de vérifier que les équipements fonctionnent correctement et qu'ils sont fabriqués conformément aux spécifications. Les inspections visuelles peuvent être réalisées en personne ou à distance à l'aide d'images numérique.

L'évolution de l'inspection visuelle

L'inspection à l'oeil nu des équipements, des produits et des matériaux est la forme la plus ancienne et la plus simple de l'inspection visuelle. Elle est toujours utilisée aujourd'hui dans les secteurs de la fabrication, de l'énergie et médical, car il s'agit d'une méthode efficace de détection des défauts dans ce qui est apparent.

À l'ère pré-numérique, les inspecteurs étaient formés pour identifier les défauts, parfois à l'œil nu, et dans d'autres cas, en utilisant les outils les plus simples, comme des lampes et des loupes. Grâce à l'amélioration des caméras portables de haute qualité et des drones, l'inspection visuelle a atteint un nouveau stade. Aujourd'hui, les entreprises collectent des images numériques et des vidéos des machines, des produits manufacturés et d'autres aspects des opérations physiques pour effectuer des inspections visuelles. Les inspections à l'aide d'enregistrements vidéo et d'mages peuvent être effectuées en temps réel à distance ou examinées ultérieurement une fois que la caméra produisant les images a été récupérée.

Les logiciels qui utilisent intelligence artificielle (IA) interviennent également aujourd'hui dans l'automatisation de l'inspection visuelle. En « apprenant » à un ordinateur à lire des images et à déterminer si elles répondent à des normes acceptables, les entreprises peuvent automatiser le processus d'inspection visuelle, gagner du temps et, dans certains cas, améliorer la précision. Il peut s'agir, par exemple, de l'identification de la corrosion au sommet des éoliennes ou de l'identification des connecteurs défectueux dans l'électronique des produits.

Le secteur de l'automobile est un exemple d'intégration de l'IA dans les systèmes d'inspection visuelle. Aujourd'hui, les constructeurs d'automobiles utilisent des images et l'apprentissage en profondeur pour identifier rapidement et systématiquement les défauts en amont dans le processus de production.

Grâce à cette technologie, également appelée inspections visuelles intelligentes, les organisations peuvent effectuer des inspections plus rapides, plus précises et plus rentables dans un large éventail d'environnements. En recourant à des machines pour effectuer des tests visuels, les entreprises peuvent maintenir les employés en dehors des zones dangereuses et des espaces confinés, tels que les réservoirs de stockage, en les protégeant ainsi tout en bénéficiant des avantages de l'inspection visuelle.

inspection visuelle et contrôles non destructifs (CND)

L'inspection visuelle est une forme de contrôles non destructifs (CND). Les méthodes non destructives permettent aux inspecteurs d'évaluer un système ou un composant sans le modifier de façon permanente.  Outre les inspections visuelles, les contrôles CND comprennent également des techniques d'inspection telles que les émissions, la radiographie, les rayons X et infrarouges et les ultrasons.

Le terme CND est généralement utilisé dans le domaine de la fabrication ou des opérations industrielles, mais il peut s'appliquer à un certain nombre d'autres secteurs. Une radiographie pour déterminer si une personne s'est brisé un os ou un correcteur qui examine un document et indique les erreurs qui doivent être corrigées, par exemple, sont également des types de contrôles CND.

Comme les inspections visuelles ne portent que sur la surface, les organisations les combinent généralement avec d'autres méthodes de test.

Mise en place d'un traitement d'inspection visuelle

Chaque secteur d'activité et chaque organisation auront leur propre processus pour effectuer des inspections visuelles. Pourtant, les flux de travail d'inspection comportent des éléments que l'on trouve généralement dans les processus d'inspection visuelle, notamment :

  • Identification de tous les équipements, matériels, produits et infrastructures qui doivent être inspectés.
  • Définition des conditions de déclenchement d'une inspection.
  • Élaboration d'instructions claires sur ce qui constitue un défaut .
  • Indication de la fréquence de ces inspections.
  • Création d'un moyen de signaler, documenter et traiter les défauts et les temps d'indisponibilité lorsqu'ils sont détectés.
  • Intégration des inspections visuelles dans les listes de contrôle de la maintenance.
Méthodes d'inspection visuelle

Une fois qu'un processus a été établi, les organisations peuvent utiliser diverses méthodes pour effectuer des inspections visuelles, notamment :

  • Échantillonnage aléatoire. Les contrôles de qualité sont effectués sur des produits ou des actifs physiques sélectionnés de manière aléatoire. Dans le secteur de la fabrication, les produits sont souvent contrôlés sur la ligne de production pour détecter les défauts visuels évidents. 
  • Échantillonnage manuel complet. Tous les produits sont inspectés manuellement par une personne formée à l'identification des défauts. Il peut s'agir d'un travail physiquement exigeant comportant des actions répétitives qui doivent s'accompagner de politiques de sécurité, d'équipements ergonomiques et d'outils adaptés.
  • Inspection visuelle à distance (IVD). Grâce aux caméras à distance, à la technologie en périphérie et aux drones, les organisations peuvent observer les équipements à distance en toute sécurité. Cette solution d'inspection peut être réalisée en temps réel, ou dans les zones éloignées où la connectivité peut poser un problème, les inspections peuvent être réalisées en récupérant les images et en les analysant ultérieurement.
  • Inspection visuelle automatisée Les produits sont inspectés en temps réel à l'aide de caméras, de méthodes de traitement d'images et d'algorithmes d'apprentissage automatique. Contrairement à l'inspection IVD, où les équipes emportent le matériel d'inspection sur le terrain, les inspections visuelles automatisées sont généralement effectuées sur site dans un seul endroit.
Avantages de l'inspection visuelle

L'inspection visuelle est utilisée depuis de nombreuses années pour garantir la qualité et la sécurité. En outre, elle offre les avantages suivants :

  • Économies :en identifiant les défauts le plus tôt possible, les entreprises peuvent réduire les coûts de mise au rebut des produits défectueux ou identifier plus rapidement les actifs qui doivent être réparés..
  • Sécurité :l'inspection IVD permet aux entreprises de réaliser des inspections visuelles dans un cadre plus sûr que jamais, car elle peuvent identifier les défauts dans des environnements qui pourraient être dangereux.
  • Optimisation : les inspections visuelles sont un moyen rapide, économique et non intensif d'évaluer la qualité. En utilisant les inspections visuelles automatisées, les organisations peuvent optimiser davantage le processus d'inspection en réduisant le temps d'intervention.
  • Rapidité : l'inspection visuelle automatisée permet d'exécuter beaucoup plus rapidement les inspections que des employés et peuvent être réalisées à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Précision :les inspections visuelles automatisées peuvent être plus précises que les inspections à l'œil nu, car elles permettent de repérer de légers défauts imperceptibles ou difficilement identifiés.
Cas d' utilisation de l'inspection visuelle

Lorsque le contrôle de la qualité et la sécurité sont primordiaux, l'inspection visuelle est utilisée, et peut être requise, notamment dans les cas suivants :

  • Fabrication : Q+qu'il s'agisse de la fabrication de voitures, de produits pharmaceutiques ou de semi-conducteurs, l'inspection visuelle permet d'identifier les défauts d'assemblage et esthétiques dans l'atelier de fabrication.
  • Soins de santé : de la fabrication d'appareils médicaux à l'inspection des équipements avant une opération, les inspections visuelles sont essentielles à la santé et à la sécurité des patients.
  • Énergie : les inspections visuelles améliorent la sécurité des équipements dans de nombreux aspects du secteur de l'énergie, de l'exploitation minière à l'extraction de carburant en passant par la production d'électricité.
  • Infrastructures civiles : l'inspection des routes, des ponts et des tunnels pour détecter les problèmes potentiels est obligatoire pour la sécurité publique, peut prendre des mois et requiert de porter une attention aux petits détails.

 

 

inspection visuelle automatisée et IA

Naguère, l'inspection visuelle était un processus difficile à automatiser. Les ordinateurs n'étaient pas encore aussi efficaces que l'œil humain. Pourtant, les derniers progrès dans le domaine de l'IA améliorent l'efficacité et la précision des fonctions d'inspection visuelle automatisée.

L'incapacité d'un ordinateur à traiter le contenu d'une image est un obstacle majeur que les ingénieurs ont dû surmonter. La vision par ordinateur a permis résoudre ce problème. Ce processus permet aux ordinateurs de déduire des informations significatives des images numériques, des vidéos et d'autres entrées visuelles. Non seulement les ordinateurs peuvent désormais traiter l'image, mais également générer des données qui peuvent être utilisées pour prendre des mesures correctives ou formuler des recommandations. 

La vision par ordinateur offre les fonctionnalités suivantes, entre autres :

  • Reconnaissance d'image : cette technique permet aux ordinateurs de tirer le contexte et la signification d'une image, y compris l'identification des objets, des lieux, des personnes et de l'écriture.
  • Détection objet : cette technique permet d'identifier et de localiser des objets dans une image ou une vidéo en traçant des limites autour des objets, afin d'effectuer une inspection plus approfondie dans le contexte de l'objet.
  • Surveillance à distance : à l'instar de l'inspection visuelle à distance, la surveillance à distance examine et inspecte un objet par le biais d'une image ou d'une vidéo, soit par un humain, soit à l'aide d'une technologie optimisée par l'IA.
  • Gestion prédictive des actifs : les organisations peuvent utiliser les données des machines et des actifs pour déterminer l'état complet d'un actif en termes de cycle de vie, puis exploiter ces données pour prédire le moment où une panne est susceptible de se produire.
  • Alertes de sécurité pour les employés : lorsqu'une situation dangereuse est détectée dans un espace confiné ou une autre zone contrôlée, les systèmes peuvent alerter les employés d'un risque potentiel.
Solutions IBM
IBM Maximo® Visual Inspection

Apportez la puissance de la vision par ordinateur à vos équipes chargées de la qualité et des inspections. IBM Maximo Visual Inspection facilite l'accès à la vision par ordinateur avec l'apprentissage en profondeur aux utilisateurs de l'entreprise grâce à un ensemble d'outils intuitifs qui permettent à quiconque d'étiqueter, de former et de déployer des modèles de vision IA.

IBM Maximo® Visual Inspection
Ressources inspection visuelle pour améliorer la qualité de la fabrication

Découvrir comment l'apprentissage en profondeur change l'inspection visuelle dans le secteur de la fabrication

Modèles de code IBM Maximo® Visual Inspection

Explorer différents modèles de code identifiés comme des cas d'utilisation courants dans le cadre de l'inspection visuelle

Pour aller plus loin

IBM Maximo Visual Inspection apporte la vision par ordinateur à vos équipes chargée de la qualité et des inspections. IBM Maximo Visual Inspection facilite l'accès à la vision par ordinateur avec l'apprentissage en profondeur aux utilisateurs de l'entreprise grâce à un ensemble d'outils intuitifs qui permettent à quiconque d'étiqueter, de former et de déployer des modèles de vision IA. Conçu pour faciliter et accélérer le déploiement, il suffit de former votre modèle à l'aide de notre interface visuelle par glisser-déposer ou d'importer un modèle personnalisé : vous êtes prêt à l'activer quand et où vous en avez besoin à l'aide d'appareils mobiles et périphériques.  

En savoir plus sur IBM Maximo Visual Inspection

What is visual inspection?
Learn about the evolution of visual inspection and how artificial intelligence is improving safety and quality.
Explore Maximo Visual Inspection
Man holding a tablet operating machinery
What is visual inspection?

Visual inspection is a technique for detecting defects using the naked eye to ensure equipment is working properly or that manufactured products are being made to specification. This can include visual inspections done in person or remotely using digital images.


The evolution of visual inspection

Inspecting equipment, products and materials with the human eye is the oldest and simplest form of visual inspection. It is still used today in manufacturing, the energy industry and the medical field because it has proven to be an effective method for detecting surface-level defects.

In the pre-digital era, inspectors were trained to identify defects, sometimes with the naked eye, and in other cases, using the simplest of tools, such as lights and magnifying glasses. With the advancement of portable, high-quality cameras and drones, visual inspection has evolved to a new stage; today, companies collect digital images and videos of machinery, manufactured products and other aspects of physical operations to conduct visual inspections. Inspections with video footage and imagery can be done in real-time from a remote location or reviewed at a later time once the camera collecting imagery has been retrieved.

Software that leverages artificial intelligence (AI) is also used today for visual inspection automation. By “teaching” a computer to read images and determine when they meet acceptable standards, companies can automate the visual inspection process, saving time and in some cases, improving accuracy. This could range from identifying corrosion on the tops of wind turbines to identifying faulty connectors within products’ electronics.

One example of integrating AI into visual inspection systems is in the automotive industry. Today’s car manufacturers use images and deep learning to quickly and consistently identify defects earlier in the production process.

With this technology, also known as intelligent visual inspections, organizations can conduct inspections faster, more accurately and cost-effectively across a wide range of environments. Employing machines to conduct visual testing, companies can keep people out of hazardous areas and confined spaces, such as storage tanks, protecting the safety of workers without sacrificing the benefits of visual inspection.


Visual inspection and non-destructive testing (NDT)

Visual inspection is a form of non-destructive testing (NDT). Nondestructive methods allow inspectors to assess a system or component without permanently changing it.  In addition to visual inspections, NDT also includes inspection techniques such as emissions, radiographic, X-ray and infrared, and ultrasonic testing.

NDT is a term often used in manufacturing or industrial operations; however, it can apply to a number of other industries. For example, an X-ray to assess whether a person has a broken bone or a proofreader reviewing a document and indicating errors that need revisions would also be types of NDT.

Because visual inspections only look at the surface, organizations will often use them in tandem with other testing methods.


Implementing a visual inspection process

Every industry and organization will have its own process for conducting visual inspections. Yet, there are commonalities within the inspection workflows often found across visual inspection processes. These include:

  • Identifying all equipment, materials, products and infrastructures that need to be inspected.
  • Defining which conditions should trigger an inspection.
  • Creating clear guidelines as to what constitutes a defect.
  • Noting how often these inspections should be performed.
  • Creating a means for reporting, documenting, and addressing defects and downtime when detected.
  • Incorporating visual inspections into maintenance checklists.

Visual inspection methods

Once a process has been established, organizations may use a variety of methods to carry out visual inspections, including:

  • Random sampling. Quality checks are performed on randomly selected products or physical assets. In manufacturing, products are often checked right at the production line for obvious visual defects. 
  • Full manual sampling. All products are inspected manually by a person trained to identify defects. This can be a physically demanding job with repetitive actions that should be accompanied with safety policies, ergonomic equipment and appropriate tools.
  • Remote visual inspection (RVI). Using remote cameras, edge technology and drones, organizations can observe equipment safely from afar. This inspection solution may be conducted in real-time; or in remote areas where connectivity may be an issue, the inspections can be performed by retrieving the images and analyzing them at a later time.
  • Automated visual inspection (2:48)  Products are inspected in real-time using cameras, image processing methods, and machine learning algorithms. Unlike RVI where teams take inspection equipment into the field, automated visual inspections are typically done onsite in one location.

Benefits of visual inspection

Visual inspection has been used for many years to ensure quality and safety. In addition, it also offers these benefits:

  • Savings: By identifying defects as early as possible, companies can reduce the costs of scrapping defective products or identify assets that need repair faster.
  • Safety: RVI lets companies perform visual inspections safer than ever by helping them identify defects in environments that could be harmful.
  • Optimization: Visual inspections are a quick, inexpensive and non-intensive way to assess quality. When using automated visual inspections, organizations can further optimize the inspection process by reducing hands-on time.
  • Speed: When using automated visual inspection, the inspections are performed much faster than with human workers and can occur anytime, 24-7.
  • Accuracy: Automated visual inspections can be more accurate than inspections with the human eye, because they can catch slight defects that are imperceptible or easy to miss.

Visual inspection use cases

When quality control and safety are paramount, visual inspection is used, and may be required, including in these use cases:

  • Manufacturing: Whether manufacturing cars, pharmaceuticals or semiconductors, visual inspection identifies assembly and cosmetic defects on the manufacturing floor.
  • Healthcare: From manufacturing medical devices to inspecting equipment before surgery, visual inspections are key to patient health and safety.
  • Energy: Visual inspections improve the safety of equipment in many different facets of the energy industry, from mining and fuel extraction to power generation.
  • Civil Infrastructure: Inspecting roads, bridges and tunnels for potential issues is mandated for public safety, can take months, and requires attention to minute detail.

 

 


Automated visual inspection and AI

Until recently, visual inspection was a process that was difficult to automate. Computers had not yet caught up to the naked eye. Yet, the latest advances in AI capabilities have made automated visual inspection features more efficient and accurate.

A major hurdle engineers had to overcome is a computer’s inability to process the contents of an image. Computer vision helped solve this problem. This process enables computers to derive meaningful information from digital images, videos and other visual inputs. Not only can computers now process the image, but they can also generate data insights that can be used to take corrective actions or make recommendations. 

Here are some capabilities computer vision offers:

  • Image recognition: This enables computers to draw context and meaning from an image, including identifying objects, places, people and handwriting.
  • Object detection: This technique identifies and locates objects within an image or video by drawing boundaries around the objects, allowing for closer inspection within the context of the object.
  • Remote monitoring: Much like remote visual inspection, remote monitoring reviews and inspects an object via an image or video, either by a human or using AI-powered technology.
  • Predictive asset management: Organizations can take data from machines and assets to understand the asset’s total health in terms of its lifecycle and then leverage this data to predict when a failure is likely to occur.
  • Worker safety alerts: When an unsafe situation is detected within a confined space or other controlled area, the systems can alert workers of potential risk.

IBM Solutions

IBM Maximo® Visual Inspection

Put the power of computer vision into the hands of your quality and inspection teams. IBM Maximo Visual Inspection makes computer vision with deep learning more accessible to business users with an intuitive toolset that empowers anyone to label, train and deploy AI vision models.



Take the next step
IBM Maximo Visual Inspection puts computer vision into the hands of your quality and inspection teams. IBM Maximo Visual Inspection makes computer vision with deep learning more accessible to business users with an intuitive toolset that empowers anyone to label, train and deploy AI vision models. Built for easy and rapid deployment, simply train your model using our drag-and-drop visual interface or import a custom model, and you’re ready to activate when and where you need it using mobile and edge devices.   Learn more about IBM Maximo® Visual Inspection