Qu'est-ce que l'aide à la décision ?
Analyser les données métier pour obtenir des informations exploitables et éclairer la prise de décision.
Explorer les solutions
Business owner in his coffee shop working on digital tablet.
Qu'est-ce que l'aide à la décision ?

L'aide à la décision est un logiciel qui ingère des données métier et les présente dans des vues conviviales telles que des rapports, des tableaux de bord, des diagrammes et des graphiques. Les outils BI permettent aux utilisateurs de l'entreprise d'accéder à différents types de données, historiques et actuelles, tierces et internes, ainsi que des données semi-structurées et non structurées comme les médias sociaux. Les utilisateurs peuvent analyser ces informations pour se faire une idée des performances de l'entreprise.

Selon le magazine CIO : « Bien que l'aide à la décision ne dise pas aux utilisateurs ce qu'ils doivent faire ou ce qui va se passer s'ils suivent un certain cours, elle ne se limite pas non plus à la production de rapports. L'aide à la décision offre plutôt aux utilisateurs un moyen d'examiner les données, afin de comprendre les tendances et d'en tirer des informations. »1

Les organisations peuvent utiliser les informations tirées de l'aide à la décision et de l'analytique des données pour améliorer les décisions, identifier les problèmes ou les enjeux, repérer les tendances du marché et trouver de nouveaux revenus ou de nouvelles opportunités commerciales.


Fonctionnement de l'aide à la décision

Les plateformes BI s'appuient traditionnellement sur des entrepôts de données pour leurs informations de référence. Un entrepôt de données regroupe des données provenant de plusieurs sources de données dans un système central, afin de prendre en charge l'analytique des affaires et la production de rapports. Le logiciel d'aide à la décision interroge l'entrepôt et présentent les résultats à l'utilisateur sous forme de rapports, de graphiques et de cartes.

Les entrepôts de données peuvent inclure un moteur OLAP (Online Analytical Processing) de pour prendre en charge les requêtes multidimensionnelles. Par exemple : quelles sont les ventes de notre région Est par rapport à notre région Ouest cette année, par rapport à l'année dernière ?

« OLAP fournit une technologie puissante pour la découverte de données, facilitant l'aide à la décision, les calculs analytiques complexes et l'analytique prédictive », explique Doug Dailey, responsable de l'offre d'IBM, dans son blogue sur l'entreposage de données. « L'un des principaux avantages d'OLAP est la cohérence des informations et des calculs qu'il utilise pour piloter les données, afin d'améliorer la qualité des produits, les interactions avec les clients et les améliorations des processus. »

Certaines solutions d'aide à la décision plus récentes peuvent extraire et ingérer des données brutes directement à l'aide d'une technologie telle que Hadoop, mais les entrepôts de données restent la source de données de choix dans de nombreux cas.


L'avenir de l'aide à la décision

Le terme aide à la décision a été utilisé pour la première fois en 1865 par l'auteur Richard Millar Devens, lorsqu'il a cité un banquier qui collectait des informations sur le marché avant ses concurrents. En 1958, un informaticien d'IBM, Hans Peter Luhn, a exploré le potentiel de l'utilisation de la technologie pour recueillir des informations d'aide à la décision. Ses recherches ont permis d'établir des méthodes pour créer certaines des premières plateformes analytiques d'IBM.

Dans les années 1960 et 1970, les premiers systèmes de gestion des données et systèmes d'aide à la décision (DSS) ont été développés pour stocker et organiser des volumes croissants de données.

« De nombreux historiens suggèrent que la version moderne de l'aide à la décision a évolué à partir de la base de données DSS », indique le site de formation IT 'éducation informatiqueDataversity. « Un assortiment d'outils a été développé pendant cette période, dans le but d'accéder aux données et de les organiser de manière plus simple. OLAP, systèmes d'information de direction et entrepôts de données sont quelques-uns des outils développés pour travailler avec DSS. 2

Dans les années 1990, l'aide à la décision a gagné en popularité, mais la technologie était encore complexe. Elle nécessitait généralement un support informatique, ce qui entraînait souvent des retards dans la production des rapports. Même sans l'aide de l'informatique, les analystes et les utilisateurs de l'aide à la décision avaient besoin d'une formation approfondie pour pouvoir interroger et analyser leurs données. 3

Le développement plus récent s'est concentré sur les applications d'aide à la décision en libre-service, permettant aux utilisateurs non experts de bénéficier de leurs propres rapports et analyses. Les plates-formes modernes basées sur le cloud ont également étendu le périmètre de l'aide à décision au-delà des frontières géographiques. De nombreuses solutions traitent désormais les données Big Data et incluent un traitement en temps réel, ce qui permet des processus décisionnels fondés sur des informations actualisées.

Augmenter vos revenus et aller plus loin avec une analytique digne de confiance (1 Mo)

Pourquoi l'aide à la décision est importante

L'aide à la décision donne aux organisations la possibilité de poser des questions en langage clair et d'obtenir des réponses compréhensibles.

Au lieu d'utiliser les meilleures suppositions, ils peuvent fonder leurs décisions sur ce que leur disent les données de l'entreprise, qu'il s'agisse de la production, de la chaîne d'approvisionnement, des clients ou des tendances du marché.

Pourquoi les ventes baissent-elles dans cette région ? Où avons-nous des stocks excédentaires ? Que disent les clients sur les médias sociaux ? L'aide à la décision permet de répondre à ces questions essentielles.

L'aide à la décision fournit des informations passées et actuelles sur l'entreprise », explique Maamar Ferkoun dans son blogue IBM cloud computing et business intelligence. « On y parvient grâce à un éventail de technologies et de pratiques, de l'analyse et de la production de rapports à l'exploration de données et à l'analytique prédictive. En fournissant une image précise de l'entreprise à un moment donné, l'aide à la décision donne à l'organisation les moyens de concevoir une stratégie commerciale basée sur des données factuelles. »

L'aide à la décision permet aux organisations de devenir des entreprises axées sur les données, à améliorer leurs performances et à acquérir un avantage concurrentiel. Elle peuvent :

  • Améliorer le retour sur investissement en comprenant l'activité et en allouant intelligemment les ressources pour atteindre les objectifs stratégiques.
  • Découvrez le comportement, les préférences et les tendances des clients, et utilisez ces informations pour mieux cibler les prospects ou adapter les produits aux besoins changeants du marché.
  • Surveillez les opérations commerciales et corrigez ou apportez des améliorations en permanence, en vous appuyant sur les données.
  • Améliorez la gestion de la chaîne d'approvisionnement en contrôlant l'activité en amont et en aval et en communiquant les résultats avec les partenaires et les fournisseurs.

Les enseignes, par exemple, peuvent accroître leurs économies en comparant les performances et les points de référence entre les magasins, les canaux et les régions.. En outre, grâce à la visibilité du processus de traitement des demandes d'indemnisation, les assureurs peuvent déterminer où ils n'atteignent pas les objectifs de service et utiliser ces informations pour améliorer les résultats.


Meilleures pratiques d'aide à la décision

Les organisations sont gagnantes lorsqu'elles peuvent évaluer pleinement leurs opérations et leurs processus, comprendre leurs clients, évaluer le marché et apporter des améliorations. Elles ont besoin des outils adapté pour rassembler des informations commerciales provenant de n'importe où, les analyser, découvrir des modèles et trouver des solutions.

Le meilleur logiciel d'aide à la décision soutient ce processus de prise de décision en :

  • Se connectant à une grande variété de systèmes de données et de jeux de données différents, y compris des bases de données et des feuilles de calcul.
  • Fournissant une analyse approfondie, en aidant les utilisateurs à découvrir des relations et des modèles cachés dans leurs données.
  • Présentant erles réponses sous forme de visualisations de données informatives et convaincantes, telles que des rapports, des cartes, des diagrammes et des graphiques.
  • Permettant des comparaisons côte à côte de données dans différents scénarios.
  • Fournissant des fonctions d'analyse descendante, ascendante et transversale, permettant aux utilisateurs d'examiner différents niveaux de données.

Les systèmes d'aide à la décision et analytiques avancés peuvent également intégrer l'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique pour automatiser et rationaliser les tâches complexes. Ces fonctionnalités accélèrent encore la capacité des entreprises à analyser leurs données et à obtenir des informations à un niveau profond.

Voyez, par exemple, comment IBM Cognos Analytics réunit l'analyse des données et les outils visuels pour prendre en charge la création de cartes pour les rapports. Le système utilise l'IA pour identifier automatiquement les informations géographiques. Il peut ensuite affiner les visualisations en ajoutant une cartographie géospatiale du globe entier, d'un quartier individuel ou de tout ce qui se trouve entre les deux.

Selon un rapport sur la réinvention numérique de l'IBM Institute for Business Value : « Dans cinq ans, 58 % des 1 100 responsablecs que nous avons interrogés dans le cadre de l'étude sur la réinvention numérique s'attendent à ce que les nouvelles technologies réduisent les barrières à l'entrée et 69 % prévoient une concurrence intersectorielle accrue. »

« L'analytique avancée permet de tirer du Big Data des informations commerciales plus approfondies et une meilleure connaissance du consommateur, produisant des informations qui vont du descriptif au prédictif. »


Étude de cas

Hôpital général de North York
Découvrez comment ce client contribue à garantir la qualité des soins en calculant les paramètres de performance quotidiens, en identifiant les tendances et en affinant ses processus.

Lire le témoignage client

Solutions connexes

IBM Planning Analytics

Automatisez les processus de planification, de budgétisation, de prévision et d'analyse. Allez au-delà des tableurs pour gagner en efficacité et éliminer les étapes manuelles. « Nous sommes ravis d'IBM Planning Analytics on Cloud ; il est devenu la solution unique pour tous nos besoins en matière de finance et de comptabilité. » - Mick Ferguson, directeur financier, Hunter Industries


IBM Cognos Analytics

Profitez de cette solution analytique unique pour l'ensemble de votre organisation, afin de surveiller, d'explorer et de partager en toute confiance les informations issues des données. « Nous sommes beaucoup plus confiants dans nos mesures. En fait, aujourd'hui l'attitude « ça ne compte pas si ça ne vient pas de Cognos » prévaut dans l'entreprise ». - Stefanie Nicholson, chef des opérations, Go Health Clubs


IBM SPSS Modeler

Utilisez l'analytique prédictive pour découvrir des modèles de données, obtenir des informations précises et améliorer la prise de décision. « Analytique profonde. Ajouter simplement des données. » - Mark Lack, responsable de l'analytique stratégique et de l'aide à la décision, Mueller, Inc.

What is business intelligence?

Business intelligence (BI) is software that ingests business data and presents it in user-friendly views such as reports, dashboards, charts and graphs. BI tools enable business users to access different types of data — historical and current, third-party and in-house, as well as semi-structured data and unstructured data like social media. Users can analyze this information to gain insights into how the business is performing.

According to CIO magazine: “Although business intelligence does not tell business users what to do or what will happen if they take a certain course, neither is BI only about generating reports. Rather, BI offers a way for people to examine data to understand trends and derive insights.”(1)

Organizations can use the insights gained from business intelligence and data analysis to improve business decisions, identify problems or issues, spot market trends, and find new revenue or business opportunities.

Business intelligence, data warehouses and OLAP

BI platforms traditionally rely on data warehouses for their baseline information. A data warehouse aggregates data from multiple data sources into one central system to support business analytics and reporting. Business intelligence software queries the warehouse and presents the results to the user in the form of reports, charts and maps.

Data warehouses can include an online analytical processing (OLAP) engine to support multidimensional queries. For example: What are sales for our eastern region versus our western region this year, compared to last year?

“OLAP provides powerful technology for data discovery, facilitating business intelligence, complex analytic calculations and predictive analytics,” says IBM offering manager Doug Dailey in his data warehousing blog. “One of the main benefits of OLAP is the consistency of information and calculations it uses to drive data to improve product quality, customer interactions and process improvements.”

Some newer business intelligence solutions can extract and ingest raw data directly using technology such as Hadoop, but data warehouses are still the data source of choice in many cases.

Evolution of business intelligence

The term business intelligence was first used in 1865 by author Richard Millar Devens, when he cited a banker who collected intelligence on the market ahead of his competitors. In 1958, an IBM computer scientist named Hans Peter Luhn explored the potential of using technology to gather business intelligence. His research helped establish methods for creating some of IBM’s early analytics platforms.

In the 1960s and 70s, the first data management systems and decision support systems (DSS) were developed to store and organize growing volumes of data.

“Many historians suggest the modern version of business intelligence evolved from the DSS database,” says the IT education site Dataversity. “An assortment of tools was developed during this time, with the goal of accessing and organizing data in simpler ways. OLAP, executive information systems and data warehouses were some of the tools developed to work with DSS. (2)

By the 1990s, business intelligence grew increasingly popular, but the technology was still complex. It usually required IT support — which often led to backlogs and delayed reports. Even without IT, business intelligence analysts and users needed extensive training to be able to successfully query and analyze their data. (3)

More recent development has focused on self-service BI applications, allowing non-expert users to benefit from their own reporting and analysis. Modern cloud-based platforms have also extended the reach of BI across geographies. Many solutions now handle big data and include real-time processing, enabling decision-making processes based on up-to-date information.

Why business intelligence is important

Business intelligence gives organizations the ability to ask questions in plain language and get answers they can understand. Instead of using best guesses, they can base decisions on what their business data is telling them — whether it relates to production, supply chain, customers or market trends.

Why are sales dropping in this region? Where do we have excess inventory? What are customers saying on social media? BI helps answer these critical questions.

“Business intelligence provides past and current insights into the business,” says Maamar Ferkoun in his IBM cloud blog. “This is achieved through an array of technologies and practices, from analytics and reporting to data mining and predictive analytics. By providing an accurate picture of the business at a specific point in time, BI provides an organization with the means to design a business strategy based on factual data.”

Business intelligence helps organizations become data-driven enterprises, improve performance and gain competitive advantage. They can:

  • Improve ROI by understanding the business and intelligently allocating resources to meet strategic objectives.
  • Unravel customer behavior, preferences and trends, and use the insights to better target prospects or tailor products to changing market needs.
  • Monitor business operations and fix or make improvements on an ongoing basis, fueled by data insights.
  • Improve supply chain management by monitoring activity up and down the line and communicating results with partners and suppliers.

Retailers, for example, can increase cost savings by comparing performance and benchmarks across stores, channels and regions. And, with visibility into the claims process, insurers can see where they are missing service targets and use that information to improve outcomes.

Key features of effective business intelligence

Organizations benefit when they can fully assess operations and processes, understand their customers, gauge the market, and drive improvement. They need the right tools to aggregate business information from anywhere, analyze it, discover patterns and find solutions.

The best BI software supports this decision-making process by:

  • Connecting to a wide variety of different data systems and data sets including databases and spreadsheets.
  • Providing deep analysis, helping users uncover hidden relationships and patterns in their data.
  • Presenting answers in informative and compelling data visualizations like reports, maps, charts and graphs.
  • Enabling side-by-side comparisons of data under different scenarios.
  • Providing drill-down, drill-up and drill-through features, enabling users to investigate different levels of data.

Advanced BI and analytics systems may also integrate artificial intelligence (AI) and machine learning to automate and streamline complex tasks. These capabilities further accelerate the ability of enterprises to analyze their data and gain insights at a deep level.

Consider, for example, how IBM Cognos Analytics brings together data analysis and visual tools to support map creation for reports. The system uses AI to automatically identify geographical information. It can then refine visualizations by adding geospatial mapping of the entire globe, an individual neighborhood or anything in between.

According to a report on digital reinvention by the IBM Institute for Business Value: “Companies now collect and analyze massive quantities of customer data every day. In doing so, many businesses find themselves able to solve many of the pain points that strategy teams once grappled with for months before reaching a conclusion — and with better results.

“Machine learning and AI, by automatically reading all sources of information to augment decisions, is further expanding the frontier of analytics-based decision making.”

Case studies

Featured offerings

IBM Planning Analytics

Automate planning, budgeting, forecasting and analysis processes. Go beyond spreadsheets to create efficiency and remove manual steps. 

"We're delighted with IBM Planning Analytics on Cloud; it’s become the one-stop shop for all of our finance and accounting needs."   

- Mick Ferguson, Finance Manager, Hunter Industries

IBM Cognos Analytics

Take advantage of this single analytics solution across your entire organization to confidently monitor, explore and share insights from data. 

"We're much more confident in our metrics — in fact, there’s now an attitude in the business that 'it doesn’t count if it doesn’t come from Cognos'." 

- Stefanie Nicholson, Head of Operations, Go Health Clubs

IBM SPSS Modeler

Use predictive analytics to help you uncover data patterns, gain accurate insights and improve decision making. 

"Deep analytics. Just add data." 

- Mark Lack, Strategy Analytics & Business Intelligence Manager, Mueller, Inc.

Resources

Sources

  1. https://www.cio.com/article/2439504/business-intelligence-definition-and-solutions.html   
  2. https://www.dataversity.net/brief-history-business-intelligence/
  3. https://www.betterbuys.com/bi/history-of-business-intelligence/