Regardez cette série en trois parties pour en savoir plus sur IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse

Regardez cette série en trois parties pour en savoir plus sur IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse Accéder aux cyberséminaires (lien externe à IBM)

Glossaires et modèles de données pour les marchés bancaires et financiers

Un client utilisant le paiement mobile

IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse est un plan directeur sectoriel qui fournit des dictionnaires métier, des modèles de conception d'entrepôt de données et des modèles d'analyse. Les modèles d'IBM Banking et Financial Markets Data Warehouse vous aident à accélérer le développement de vos initiatives d'architecture de données, de gouvernance des données et d'entrepôt de données. Ils offrent également un cadre complet, évolutif et flexible pour les initiatives stratégiques en matière de données bancaires.

Avantages pour les marchés bancaires et financiers

Accélération des initiatives de gestion des risques et de la conformité

Accélérez les phases d'analyse et de conception de vos projets pour intégrer des réglementations et des normes. Utilisez des blocs de construction prêts à l'emploi pour répondre à des obligations telles que le RGPD, le cadre CCAR, les normes IFRS, la loi CCPA, et les réglementations Bâle II/III.

Consolidation des données financières clés

Consolidez, gérez et créez des données de marché bancaires et financières clés et sécurisées pour plusieurs canaux et produits.

Minimisation des erreurs et des coûts de développement

Suivez une approche incrémentielle de la production de rapports intégrés afin de réduire les risques et de minimiser les coûts de développement. Réduisez le temps nécessaire pour évaluer les exigences et les besoins en termes de personnalisation.

Répondre aux exigences métier et réglementaires

Prise en charge des instruments financiers IFRS (IFRS 9 et IFRS 7)

Ensemble, les normes International Financial Reporting Standards (IFRS) 9 et IFRS 7 représentent une évolution des normes comptables pour les instruments financiers, entre autres. Les normes IFRS 9 et IFRS 7 exigent une mise à niveau significative des pratiques de comptabilité financière actuelles. Les modèles d'IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse représentent les termes des normes IFRS dans un glossaire structuré intelligible.

Gestion de la relation client

Les initiatives orientées client ainsi que la gestion et l'analyse des relations sont essentielles pour les institutions financières de premier plan aujourd'hui. Les modèles d'IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse offrent un contenu étendu qui décrit les caractéristiques, le comportement, les interactions, les relations et le statut financier des clients pour prendre en charge les activités de gestion des relations client au sein des institutions financières.

Gestion actif/passif et risque de liquidité

Compte tenu de l'accent récemment mis sur les besoins de financement à long terme pour le risque de liquidité, le glossaire IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse V8.10 propose désormais l'alignement spécifique des caractéristiques fondamentales de la gestion actif/passif (ALM) et des informations sur le risque de liquidité avec le modèle de glossaire. Cela permet aux clients d'isoler et d'unifier la description des informations requises par les solutions ALM et de risque de liquidité.

Analyse des paiements

Les modèles d'IBM Banking et Financial Markets Data Warehouse offrent des fonctionnalités d'analytique dans le domaine des paiements. Ils fournissent une description détaillée des éléments des paiements, avec des exigences analytiques précises pour décrire les schémas classiques de déclaration des paiements commerciaux. L'accent est mis sur les paiements commerciaux ; cependant, de nombreux aspects des exigences analytiques définies sont également pertinents pour les paiements de masse.

FATCA

La loi Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) a été adoptée pour empêcher toute personne ou entité américaine d'échapper à l'impôt sur le revenu en détenant des actifs par l'entremise de comptes étrangers. Basés sur une analyse approfondie de la législation FATCA, des formulaires fiscaux qui y sont associés, et des documents relatifs aux accords intergouvernementaux, les modèles d'IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse incluent les éléments de données métier critiques qui existent dans ces documents.

Prise en charge du cadre Bâle II/III

Un modèle fiable d'entrepôt de données est la clé du succès d'une solution d'agrégation de données sur les risques et de production de rapports sur ces dernières. Le modèle doit être étendu pour couvrir tous les aspects liés aux risques pour les institutions financières, tout en offrant la possibilité d'adapter les réglementations locales de surveillance et de régulation à long terme. Les modèles d'IBM Banking et Financial Data Warehouse sont conçus pour prendre en charge une solution de gestion des risques d'entreprise consolidée, intégrant tous les aspects liés aux données sur les risques : crédit, marché, liquidité, opérations, etc.

Prise en charge de la confidentialité des données et de la protection des données (RGPD/CCPA)

IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse fournit un dictionnaire propre au secteur d'activité qui aide à identifier et à régir les données de confidentialité. La solution inclut des modèles d'indicateurs clés de performance pour la production de rapports réglementaires, ainsi qu'une hiérarchie de la terminologie du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et de la loi California Consumer Privacy Act (CCPA). Le glossaire et les modèles d'entrepôt de données sous-jacents permettent de s'assurer que l'architecture de données d'entreprise peut fournir les artefacts de données nécessaires pour rendre compte des problèmes de protection des données et aider à déterminer quels types de données personnelles sont nécessaires.

Prise en charge des instruments financiers IFRS

Découvrez comment IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse représente les normes IFRS dans un glossaire structuré intelligible.

Autres modèles sectoriels IBM

IBM Banking Process and Service Models

Des dictionnaires, des flux de travaux, des activités et services, des interfaces et des composants prédéfinis spécifiques au secteur des services financiers, qui peuvent faciliter l'analyse et la conception d'architectures de gestion des processus métier et d'architectures orientées services.

IBM Insurance Information Warehouse

Des dictionnaires, des indicateurs clés de performance et des structures de données prédéfinis spécifiques au secteur de l'assurance, qui permettent d'accélérer les projets de gouvernance et d'analyse d'entreprise.

IBM Data Model for Energy and Utilities

Des dictionnaires, des indicateurs clés de performance et des structures de données prédéfinis spécifiques au secteur de l'énergie et des services publics, qui permettent d'accélérer les projets de gouvernance et d'analyse d'entreprise.

IBM Unified Data Model for Healthcare

Des dictionnaires, des indicateurs clés de performance et des structures de données prédéfinis spécifiques au secteur de la santé, qui permettent d'accélérer les projets de gouvernance et d'analyse d'entreprise.

Watch this 3-part series to learn about IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse

Watch this 3-part series to learn about IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse Access the webinars (link resides outside IBM)

Glossaries and data models for banking and financial markets

Customer using mobile payment

IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse is an industry blueprint that provides business vocabularies, data warehouse design models, and analysis templates. The IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse models help you to accelerate the development of data architecture, data governance and data warehouse initiatives. The models also provide a comprehensive, scalable and flexible framework for strategic banking data initiatives.

Benefits for banking and financial markets

Accelerate risk and compliance initiatives

Accelerates analysis and design phases of projects to onboard regulations and standards. Provides out-of-the-box building blocks for obligations such as GDPR, CCAR, IFRS, CCPA, and Basel II/III.

Consolidate meaningful financial data

Enables the consolidation, governance and design of clean, meaningful banking and financial market data across multiple channels and products.

Minimize errors and development costs

Facilitates an incremental approach to integrated reporting, which can reduce risk and minimize development costs. Reduces the time to scope requirements and customization needs.

Address business and regulatory requirements

Support for IFRS Financial Instruments (IFRS 9 and IFRS 7)

Together, International Financial Reporting Standards (IFRS) 9 and IFRS 7 represent an evolution of the accounting standards for financial instruments, among other issues. IFRS 9 and IFRS 7 require a significant upgrade of the current financial accounting practice. The IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse models represent the IFRS Standards terms in a business-readable structured glossary.

Customer relationship management

Customer-centric initiatives and comprehensive relationship management and analysis are key to market-leading financial institutions today. The IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse models have extensive content describing the characteristics, behavior, interactions, relationships and financial status of customers to support customer relationship management data activities within financial institutions.

Asset liability management and liquidity risk

Given the recent focus on long-term funding requirements for liquidity risk, the IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse V8.10 Glossary now includes the specific alignment of the fundamental characteristics of asset liability management (ALM) and liquidity risk information with the Glossary model. This allows customers to isolate and unify the description of the information required by ALM and liquidity risk solutions.

Payments analysis

The IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse models support analytical capabilities in the area of payments. The models provide extensive descriptions of the elements of payments, with specific analytical requirements to describe the typical reporting patterns of commercial payments. The focus is particularly on commercial payments; however, many aspects of the analytical requirements defined are also relevant to retail payments.

FATCA

The Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA) was introduced to prevent US persons and entities from evading income tax by holding assets through foreign accounts. Based on an in-depth analysis of the FATCA legislation document, related tax forms and documents concerning the Intergovernmental Agreements, the IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse models include the critical business data elements that exist within those documents.

Basel II/III framework support

A reliable data warehouse model is key to a successful risk data aggregation and reporting solution. The model must be extensive to cover all the risk aspects of the financial institution, while also allowing for the adaptability of local supervisory and long-term regulatory changes. The IBM Banking and Financial Data Warehouse models are designed to support a consolidated enterprise risk solution, incorporating all aspects of the risk data from credit, market, liquidity and operational risk.

Support for data privacy and data protection (GDPR/CCPA)

IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse provides an industry-specific vocabulary that can help discover and govern privacy data. It includes KPI templates for regulatory reporting and a hierarchy of General Data Protection Regulation (GDPR) and California Consumer Privacy Act (CCPA) terminology. The glossary and underlying data warehouse models help ensure the enterprise data architecture can provide the necessary data artifacts to report on data protection issues and help determine and define which personal data types are needed.

Support for IFRS Financial Instruments

Read how the IBM Banking and Financial Markets Data Warehouse represents IFRS standards in a business-readable structured glossary.

Additional IBM industry models

IBM Banking Process and Service Models

Predefined financial services-specific vocabularies, workflows, activities and services, interfaces and components, which can help with the analysis and design of business process management and service-oriented architectures.

IBM Insurance Information Warehouse

Predefined insurance-specific vocabularies, KPIs and data structures, which can help accelerate enterprise governance and analytics projects.

IBM Data Model for Energy and Utilities

Predefined energy and utilities-specific vocabularies, KPIs and data structures, which can help accelerate enterprise governance and analytics projects.

IBM Unified Data Model for Healthcare

Predefined healthcare-specific vocabularies, KPIs and data structures, which can help accelerate enterprise governance and analytics projects.