Qu'est-ce que la gestion de la chaîne d'approvisionnement ?

La gestion de la chaîne d'approvisionnement est le traitement de l'ensemble du flux de production d'un bien ou d'un service, depuis les composants bruts jusqu'à la livraison du produit final au consommateur. Une entreprise crée un réseau de fournisseurs (les « liens dans la chaîne ») qui font passer le produit des fournisseurs de matières premières aux organisations qui traitent directement avec les utilisateurs.

Comment fonctionne la gestion de la chaîne d'approvisionnement ?

Selon CIO¹, les systèmes traditionnels de gestion de la chaîne d'approvisionnement comportent cinq composantes :

Planification

Planifier et gérer toutes les ressources nécessaires pour répondre à la demande des clients pour le produit ou le service d'une entreprise. Lorsque la chaîne d'approvisionnement est établie, définir des métriques pour déterminer si la chaîne d'approvisionnement est efficace, efficiente, génère de la valeur pour les clients et s'il elle est conforme aux objectifs de l'entreprise.

Sourçage

Choisir des fournisseurs pour fournir les biens et les services nécessaires à la création du produit. Établir ensuite des processus pour surveiller et gérer les relations avec les fournisseurs. Les principaux processus incluent : la commande, la réception, la gestion du stock et l'autorisation de paiement des fournisseurs.

Fabrication

Organiser les activités nécessaires à l'acceptation des matières premières, à la fabrication du produit, au test de qualité, à l'emballage pour l'expédition et au calendrier de livraison.

Livraison et logistique

Coordonner les commandes des clients, planifier les livraisons, expédier les cargaisons, facturer les clients et recevoir les paiements.

Retours

Créer un réseau ou un processus pour reprendre les produits défectueux, excédentaires ou indésirables.


Pourquoi la gestion de la chaîne d'approvisionnement est-elle importante ?

Les systèmes efficaces de gestion de la chaîne d'approvisionnement réduisent les coûts, les déchets et le temps au niveau du cycle de production. La norme industrielle est devenue une chaîne d'approvisionnement en flux tendu dans laquelle les ventes au détail signalent automatiquement les commandes de réapprovisionnement aux fabricants. Les rayons des distributeurs peuvent être réapprovisionnées presque aussi rapidement que les produits sont vendus. Une façon d'améliorer encore ce processus consiste à analyser les données des partenaires de la chaîne d'approvisionnement pour identifier les secteurs où d'autres améliorations peuvent être apportées.

En analysant les données des partenaires, l'article CIO.com¹ identifie trois scénarios dans lesquels une gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement permet d'augmenter sa valeur :

  • Identification des problèmes potentiels. Lorsqu'un client commande davantage de produit que le fabricant ne peut lui en livrer, l'acheteur peut se plaindre d'un service médiocre. Grâce à l'analyse des données, les fabricants peuvent anticiper les ruptures de stock avant que l'acheteur ne soit déçu.
  • Optimisation dynamique des prix. Les produits saisonniers ont une durée de conservation limitée. À la fin de la saison, ces produits sont généralement mis au rebut ou vendus à des prix très réduits. Les compagnies aériennes, les hôtels et les autres fournisseurs de « produits » périssables ajustent généralement leurs prix de manière dynamique pour répondre à la demande. En utilisant des logiciels analytiques, des techniques de prévision similaires permettent d'améliorer les marges, même pour des biens durables.
  • Améliorer l'affectation des stocks « disponibles à la vente ». Des outils logiciels analytiques permettent d'allouer dynamiquement les ressources et de planifier le travail en fonction des prévisions de ventes, des commandes réelles et de la livraison promise des matières premières. Les fabricants peuvent confirmer la date de livraison d'un produit lorsque la commande est passée, ce qui réduit de manière significative le nombre des commandes mal remplies.

Principales caractéristiques de la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement

La chaîne d'approvisionnement est le « visage » le plus évident de l'entreprise pour les clients et les consommateurs. Plus la gestion de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise est meilleure et efficace, mieux elle protège sa réputation commerciale et sa durabilité à long terme.

Dans The Path to a Thinking Supply Chain², Simon Ellis, d'IDC, définit ce qu'est la gestion de la chaîne d'approvisionnement en identifiant les cinq « C » de la gestion efficace de la chaîne d'approvisionnement du futur :

  • Connexion : Être en mesure d'accéder aux données non structurées des médias sociaux, aux données structurées de l'Internet des objets (IoT) et aux ensembles de données plus traditionnels disponibles via les outils d'intégration ERP et B2B habituels.
  • Collaboration : L'amélioration de la collaboration avec les fournisseurs passe de plus en plus par l'utilisation de réseaux commerciaux basés sur le cloud pour permettre la collaboration et l'engagement multi-entreprise.
  • Cyber-sensibilisation : La chaîne d'approvisionnement doit renforcer ses systèmes et les protéger contre les intrusions et les piratages cybernétiques, ce qui doit être une préoccupation à l'échelle de l'entreprise.
  • Capacités cognitives : La plateforme IA devient la tour de contrôle de la chaîne d'approvisionnement moderne en rassemblant, coordonnant et dirigeant les décisions et les actions tout au long de la chaîne. La plus grande partie de la chaîne d'approvisionnement est automatisée et apprend automatiquement.
  • Complétude : Les fonctionnalités d'analyse doivent être mises à l'échelle avec des données en temps réel. Les connaissances extraites sont complètes et rapidement obtenues. Le temps d'attente est inacceptable dans la chaîne d'approvisionnement du futur.

De nombreuses chaînes d'approvisionnement ont entamé ce processus, la participation aux réseaux de commerce cloud n'ayant jamais été aussi élevée et des efforts importants sont déployés pour renforcer les fonctionnalités d'analyse.


Évolution de la gestion de la chaîne d'approvisionnement

Alors que les chaînes d'approvisionnement d'hier étaient centrées sur la disponibilité, le mouvement et le coût des actifs physiques, les chaînes d'approvisionnement d'aujourd'hui concernent la gestion des données, des services et des produits regroupés dans des solutions. Les systèmes modernes de gestion de la chaîne d'approvisionnement ne se limitent pas, loin s'en faut, aux simples et quand. La gestion de la chaîne d'approvisionnement a une incidence sur la qualité des produits et des services, la livraison, les coûts, l'expérience du client et, en fin de compte, la rentabilité.

Déjà, en 2017, une chaîne d'approvisionnement type accédait à 50 fois plus de données que cinq ans plus tôt¹. Cependant, moins d'un quart de ces données étaient analysées. Cela signifie que la valeur de données critiques sensibles au temps, telles que les informations météorologiques, de pénuries de main-d'œuvre soudaines, sur les troubles politiques ou les micro-ruptures de à la demande, peut être perdue.

Les chaînes d'approvisionnement modernes tirent parti des quantités massives de données générées par le processus de la chaîne et sont traitées par des experts analytiques et des scientifiques des données. Les responsables de la chaîne d'approvisionnement du futur et les systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) qu'ils gèrent s'attacheront probablement à optimiser l'utilité de ces données, en les analysant en temps réel avec un temps de latence minimal.

Cas d'utilisation de la gestion de la chaîne d'approvisionnement

Chemonics

Chemonics et IBM ont co-créé une plateforme de type « Automatic Requisition Tracking Management Information System » (ARTMIS).

La plateforme ARTMIS permet de suivre les expéditions à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, Chemonics peut gérer des commandes jusqu'à 24 mois à l'avance.

BASF

BASF souhaitait faire de la numérisation une partie intégrante de son activité pour générer plus de valeur pour ses clients, développer son activité et améliorer son efficience. En collaboration avec IBM, la division Nutrition and Health de l'entreprise a réalisé une preuve de concept (PoC) avec la technologie IBM® Watson™ pour explorer la manière dont l'IA et l'apprentissage automatique peuvent soutenir des décisions plus intelligentes concernant les stocks, contribuant ainsi à garantir que les produits arrivent au bon endroit au bon moment.

Farmer Connect

Découvrez comment Farmer Connect et IBM Food Trust™ connectent producteurs et consommateurs de café à la blockchain.


Conseils en chaîne d'approvisionnement

Conseils en chaîne d'approvisionnement

Avec IBM Services, vous pouvez faire évoluer vos processus de chaîne d'approvisionnement en flux de travail intelligents pour atteindre de nouveaux niveaux de réactivité et d'innovation. Découvrez des efficiences via des processus cloisonnés, donnez à vos équipes les moyens de faire leur travail de bout-en-bout, utilisez des technologies émergentes comme l'IA et la blockchain pour libérer des opportunités à chaque étape de la chaîne de valeur, de la planification de la demande à l'orchestration et l'exécution des commandes.

Explorer les différents sujets de la chaîne d'approvisionnement

La tour de contrôle de la chaîne d'approvisionnement

Une tour de contrôle de la chaîne d'approvisionnement doit offrir une visibilité complète sur toute la chaîne d'approvisionnement, en particulier en cas d'événements externes imprévus.

Gestion des commandes

Le suivi des commandes, de leur création à leur exécution, et la gestion des personnes, des processus et des données liés à la commande tout au long de son cycle de vie.

Gestion des stocks

Une visibilité claire des transactions d'inventaire peut avoir un impact positif sur l'ensemble du processus de commande, de stockage et d'utilisation des stocks, des matières premières au produit fini.

EDI (Electronic Data Interchange)

L'EDI est un format standard qui permet à deux organisations d'échanger électroniquement des informations commerciales au lieu d'utiliser des documents papier.

Analyse de la chaîne d'approvisionnement

Analytise qui peut impacter positivement la qualité, la livraison, l'expérience client et, en fin de compte, la rentabilité.

Optimisation de la chaîne d'approvisionnement

L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement exploite au mieux la technologie et les ressources telles que la blockchain, l'IA et l'IoT pour améliorer l'efficacité et les performances d'un réseau d'approvisionnement.

Blockchain pour la chaîne d'approvisionnement

Améliorez la confiance dans votre réseau de chaîne d'approvisionnement grâce à l'expertise métier et technique d'IBM Blockchain.

Intégration B2B

L'intégration business-to-business (B2B) est l'automatisation des processus métier et de la communication entre deux ou plusieurs organisations.

Transfert géré de fichiers

Le transfert géré de fichiers (MFT) est une plateforme technologique qui permet aux organisations d'échanger des données électroniques entre les systèmes et les personnes de manière fiable et sécurisée afin de répondre aux besoins de conformité.

Ressources de gestion de la chaîne d'approvisionnement

Blog : IBM Supply Chain

Données sur la création d'une chaîne d'approvisionnement intelligente et à correction automatique.

Blog : IBM Blockchain

Informations sur la création d'une chaîne d'approvisionnement blockchain intelligente et auto-correctrice.

Solutions pour la chaîne d'approvisionnement

Conçues pour être résilientes, les chaînes d'approvisionnement intelligentes savent s'adapter en cas de perturbations. Les chaînes d'approvisionnement plus intelligentes peuvent s'adapter à l'évolution des besoins des clients. Les chaînes d'approvisionnement plus intelligentes sont plus fiables et conçues pour instaurer la confiance entre vous et vos clients.

Solutions IBM

Gestion des commandes

Le logiciel de gestion des commandes permet d'orchestrer votre réseau d'exécution complet avec des fonctionnalités de base puissantes et des options de niveau supérieur.

Transparence de la chaîne d'approvisionnement

Découvrez pourquoi 800 000 partenaires commerciaux font confiance à IBM pour la connectivité des réseaux de partenaires grâce à des capacités d'IA et de blockchain leaders du marché.

Visibilité de la chaîne d'approvisionnement

IBM Sterling Supply Chain Insights est une solution d'IA qui fournit des renseignements en temps réel pour optimiser les performances de la chaîne d'approvisionnement en corrélant rapidement les données des systèmes cloisonnés, en capturant les connaissances organisationnelles et en créant des livrets numériques.

La blockchain pour l'alimentation

Rejoignez un écosystème de producteurs, de fournisseurs, de fabricants, de distributeurs et d'autres personnes qui créent un système alimentaire plus intelligent, plus sûr et plus durable pour tous.

Chaîne d'approvisionnement pour le secteur de la distribution

Optimisez votre chaîne d'approvisionnement de distribution avec la capacité à réagir aux tendances quelle que soit l'échelle.

Chaîne d'approvisionnement pour la fabrication

L'Industrie 4.0 exploite les données cachées pour transformer la planification et les opérations de la chaîne d'approvisionnement. Respectez vos engagements tout en réduisant les coûts.

Sources

¹What is supply chain management (SCM)?, Bart Perkins et Thomas Wailgum, CIO, 27 août 2017 (lien externe à ibm.com)
²The Path to a Thinking Supply Chain (1,5 Mo), Simon Ellis et John Santagate, IDC Technology Spotlight, août 2018

What is supply chain management?

Supply chain management is the handling of the entire production flow of a good or service — starting from the raw components all the way to delivering the final product to the consumer. To accomplish this task, a company will create a network of suppliers (the “links” in the chain) that move the product along from the suppliers of raw materials to the organizations who deal directly with users.

How does supply chain management work?

According to CIO¹, there are six components of traditional supply chain management:

Planning

Plan and manage all resources required to meet customer demand for a company’s product or service. When the supply chain is established, determine metrics to measure whether the supply chain is efficient, effective, delivers value to customers and meets company goals.

Sourcing

Choose suppliers to provide the goods and services needed to create the product. Then, establish processes to monitor and manage supplier relationships. Key processes include ordering, receiving, managing inventory and authorizing supplier payments.

Manufacturing

Organize the activities required to accept raw materials, manufacture the product, test for quality, package for shipping and schedule for delivery.

Delivery and Logistics

Coordinating customer orders, scheduling delivery, dispatching loads, invoicing customers and receiving payments.

Returning

Create a network or process to take back defective, excess or unwanted products.


Why is supply chain management important?

Effective supply chain management minimizes cost, waste and time in the production cycle. The industry standard has become a just-in-time supply chain where retail sales automatically signal replenishment orders to manufacturers. Retail shelves can then be restocked almost as quickly as product is sold. One way to further improve on this process is to analyze the data from supply chain partners to see where further improvements can be made.

By analyzing partner data, Perkins and Wailgum² identify three scenarios where effective supply chain management increases value to the supply chain cycle:

  • Identifying potential problems. When a customer orders more product than the manufacturer can deliver, the buyer can complain of poor service. Through data analysis, manufacturers may be able to anticipate the shortage before the buyer is disappointed.
  • Optimizing price dynamically. Seasonal products have a limited shelf life. At the end of the season, these products are typically scrapped or sold at deep discounts. Airlines, hotels and others with perishable “products” typically adjust prices dynamically to meet demand. By using analytic software, similar forecasting techniques can improve margins, even for hard goods.
  • Improving the allocation of “available to promise” inventory. Analytical software tools help to dynamically allocate resources and schedule work based on the sales forecast, actual orders and promised delivery of raw materials. Manufacturers can confirm a product delivery date when the order is placed significantly reducing incorrectly filled orders.

Key features of effective supply chain management

The supply chain is the most obvious "face" of the business for customers and consumers. The better and more effective a company’s supply chain management is, the better it protects its business reputation and long-term sustainability.
IDC’s Simon Ellis in The Thinking Supply Chain³ identifies the five “Cs” of the effective supply chain management of the future:

  • Connected: Being able to access unstructured data from social media, structured data from the Internet of Things (IoT) and more traditional data sets available through traditional ERP and B2B integration tools.
  • Collaborative: Improving collaboration with suppliers increasingly means the use of cloud-based commerce networks to enable multi-enterprise collaboration and engagement.
  • Cyber-aware: The supply chain must harden its systems and from cyber-intrusions and hacks, which should be an enterprise-wide concern.
  • Cognitively enabled: The AI platform becomes the modern supply chain's control tower by collating, coordinating and conducting decisions and actions across the chain. Most of the supply chain is automated and self-learning.
  • Comprehensive: Analytics capabilities must be scaled with data in real time. Insights will be comprehensive and fast. Latency is unacceptable in the supply chain of the future.

Many supply chains have begun this process, with participation in cloud-based commerce networks at an all-time high and major efforts underway to bolster analytics capabilities.


Evolution of supply chain management

While yesterday’s supply chains were focused on the availability, movement and cost of physical assets, today’s supply chains are about the management of data, services and products bundled into solutions. Modern supply chain management is about much more than just where and when. Supply chain management affects product and service quality, delivery, costs, the customer experience and ultimately, profitability.

As recently as 2017 a typical supply chain accessed 50 times more data than just five years earlier. However, less than a quarter of this data is being analyzed. That means the value of critical, time-sensitive data — such as weather, sudden labor shortages, political unrest and microbursts in demand — can be lost.

Modern supply chains take advantage of massive amounts of data generated by the chain process and are curated by analytical experts and data scientists. Future supply chains leaders and the Enterprise Resource Planning (ERP) systems they manage will likely focus on optimizing the usefulness of this data — analyzing it in real time with minimal latency.

Supply chain management use cases

Chemonics

Chemonics and IBM co-created a first-of-its-kind platform called Automatic Requisition Tracking Management Information System (ARTMIS).

The ARTMIS platform helps track shipments at every step of the supply chain. This has allowed Chemonics to manage orders up to 24 months out.

BASF

BASF wanted to make digitalization an integral part of its business to create additional value for customers, grow the business and improve efficiency. Working with IBM, the company’s Nutrition and Health division conducted a proof of concept (PoC) with IBM® Watson™ technology to explore how AI and machine learning can support smarter inventory decisions, helping to ensure that products arrive in the right place at the right time.

Farmer Connect

Learn how Farmer Connect and IBM Food Trust™ are connecting coffee growers and consumers with blockchain.


Supply chain consulting

Supply chain consulting

With IBM Services, you can evolve your supply chain processes into intelligent workflows, to reach new levels of responsiveness and innovation. Challenge siloed processes to uncover efficiencies, enable your teams to execute and deliver, and use emerging technologies like AI and blockchain to unlock opportunities in every step of the value chain — from demand planning to order orchestration and fulfilment.

Explore supply chain topics

Order management

The tracking of orders from inception to fulfillment and managing the people, processes and data connected to the order as it moves through its lifecycle.

Inventory management

Clear visibility into inventory transactions can positively impact the entire process of ordering, storing and using inventory — from raw materials to finished product.

Electronic data interchange

EDI is a standard format to exchange business information between two organizations electronically instead of using paper documents.

Supply chain analytics

Analytics that can affect quality, delivery, the customer experience — and ultimately, profitability.

Supply chain optimization

Supply chain optimization makes the best use of technology and resources like blockchain, AI and IoT to improve efficiency and performance in a supply network.

Blockchain supply chain

Enhance trust across your supply chain network with the business and technical expertise of IBM Blockchain.

B2B integration

Business-to-business (B2B) integration is the automation of business processes and communication between two or more organizations.

Managed file transfer

Managed file transfer (MFT) is a technology platform that allows organizations to reliably exchange electronic data between systems and people in a secure way to meet compliance needs.

Read more about it

IBM Sterling blog

Insights on building an intelligent, self-correcting supply chain.

IBM Blockchain Supply Chain blog

Insights on building an intelligent, self-correcting supply chain.

IBM supply chain community

Discover more about B2B Integration, Managed File Transfer and Order Management solutions and best practices from a community of users and experts.

IBM solutions

IBM Sterling Order Management

Order management software lets you orchestrate your entire fulfillment network with powerful core capabilities and next-level options.

IBM Sterling Supply Chain Business Network

Find out why 800,000 trading partners trust IBM for partner network connectivity with market-leading AI and blockchain capabilities.

IBM Sterling Supply Chain Insights with Watson

IBM Sterling Supply Chain Insights is an AI-enabled solution that delivers real-time intelligence to optimize supply chain performance by quickly correlating data from siloed systems, capturing organizational knowledge and creating digital playbooks.

IBM Food Trust

Join an ecosystem of producers, suppliers, manufacturers, retailers and others creating a smarter, safer, more sustainable food system for all.

Retail supply chain

Optimize your retail supply chain with the ability to respond to trends at any scale.

Manufacturing supply chain

Industry 4.0 taps into hidden data to transform supply chain planning and operations. Meet commitments while lowering costs.