Qu'est-ce que la planification de la demande ?

Le processus qui consiste à aligner la disponibilité des produits sur la demande anticipée.

Qu'est-ce que la planification de la demande ? photo dans un espace d'entreposage

Comment fonctionne la planification de la demande ?

La planification de la demande est un processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement qui permet à une entreprise de prévoir la demande future et d'adapter correctement sa production - qu'il s'agisse de produits ou de services - en fonction de ces prévisions.

La planification de la demande vise à atteindre et à maintenir un équilibre d'approvisionnement efficace, dans lequel les stocks des magasins contiennent juste la quantité de produits exigée par la demande, mais pas plus. Trouver le juste équilibre entre suffisance et surplus peut s'avérer particulièrement difficile. Et bien que le maintien de cet équilibre soit l'une des principales préoccupations de la planification de la demande, les efforts constants pour aider à façonner la demande par une utilisation efficace des promotions le sont tout autant.

Une planification efficace de la demande nécessite généralement l'utilisation de techniques de prévision de la demande afin de prédire avec précision les tendances de la demande, et apporte des avantages tels que l'amélioration de l'efficacité de l'entreprise et une plus grande satisfaction des clients.


Pourquoi la planification de la demande est-elle importante ?

La planification de la demande est le pivot d'une chaîne d'approvisionnement efficace. Elle remplit deux fonctions essentielles, ce qui la rend doublement importante pour les entreprises.

Premièrement, il existe toujours la volonté fondamentale de protéger la vente et de s'assurer que les revenus attendus sont générés. Mais les détaillants ne peuvent pas vendre ce qu'ils n'ont pas en stock. Et il ne faut pas longtemps aux consommateurs d'aujourd'hui pour se faire une idée durable d'une entreprise et de sa capacité à répondre à la demande. La planification de la demande permet aux détaillants de disposer de la quantité exacte de stocks au bon endroit afin d'éviter les ruptures de stock et de se préparer à la prochaine vente.

Mais protéger les ventes n'est plus suffisant. Il s'agit également de gérer les entreprises plus efficacement. La planification de la demande contribue à l'efficacité, en aidant à gérer l'espace de stockage plus intelligemment. Pourquoi les entreprises devraient-elles investir dans plus d'espace physique que nécessaire ? La planification de la demande peut aider les entreprises à éviter les dangers du surstockage - tels que l'augmentation des coûts de possession des stocks et les situations financières qui nécessitent l'utilisation de remises sur les produits ou d'autres mesures temporaires pour atténuer le surstockage en vendant les stocks aussi rapidement que possible.

La planification et la prévision de la demande sont plus cruciales que jamais, d'autant plus que de nombreuses forces extérieures - telles que les événements météorologiques, les tendances économiques et les urgences globales - peuvent finir par façonner et remodeler la demande.


Éléments de la planification de la demande

Gestion du portefeuille de produits

Une gestion efficace de la demande exige une compréhension approfondie des produits et de leurs cycles de vie respectifs. C'est ce qu'offre la gestion du portefeuille de produits, qui détaille le cycle de vie complet d'un produit, depuis ses origines jusqu'à son éventuel retrait. Et comme beaucoup de lignes de produits sont interdépendantes, la gestion du portefeuille de produits vous montre comment l'évolution de la demande peut affecter les produits "voisins".

Prévisions statistiques

Partant du concept traditionnel selon lequel l'histoire passée est généralement le meilleur prédicteur des performances futures, la prévision statistique utilise des algorithmes complexes pour analyser les données historiques et élaborer des prévisions pour la chaîne d'approvisionnement. Les mathématiques des méthodes de prévision statistique sont avancées et le processus rigoureux exige des données précises (y compris des valeurs aberrantes, des exclusions ou des hypothèses).

Détection de la demande

La détection de la demande utilise une combinaison de nouvelles sources de données, telles que la météo, les tendances en matière de maladies infectieuses, les données gouvernementales et autres, avec des données historiques sur les tendances et applique l'IA pour détecter les perturbations et les influences de la demande en temps quasi réel.

Gestion de la promotion commerciale

Pour survivre dans la jungle du commerce de détail, il faut susciter l'intérêt des clients potentiels. Les promotions commerciales et autres stratégies de marketing utilisent des événements spéciaux (tels que des prix réduits ou des cadeaux en magasin) pour stimuler la demande des consommateurs. La gestion de la promotion commerciale vise à garantir que ces opportunités sont correctement exécutées et apportent tous les avantages escomptés.


Les étapes clés de la planification de la demande

La manière dont les entreprises abordent le processus de planification de la demande varie considérablement d'une organisation à l'autre, mais il existe un ensemble général d'étapes que les entreprises suivent généralement. Ces étapes consistent à ​

  • Organiser et préparer les données
  • Établir une prévision préliminaire
  • Intégrer les données du marché
  • Concilier les prévisions ascendantes et descendantes
  • Développer une prévision finale
  • Utiliser l'analyse pour contrôler la performance du projet

Bonnes pratiques en matière de planification de la demande

Outre l'établissement d'un ensemble précis d'étapes de mise en œuvre, les entreprises qui réussissent adoptent généralement les pratiques suivantes pour planifier au mieux la demande :

Assembler soigneusement les données

Afin de traiter des projections complexes, il est nécessaire de disposer de grandes quantités de données pour assurer une planification efficace de la demande. Les entreprises intelligentes s'appuient sur des rapports de métriques qui les aident à préparer leurs données grâce à des techniques d'extraction et d'agrégation de données de plus en plus sophistiquées.

Choisir l'outil approprié

Les options sont nombreuses lorsqu'il s'agit de choisir un logiciel de planification de la demande, mais les entreprises doivent essayer d'être sélectives, en fonction de leurs besoins uniques. L'objectif : trouver une solution suffisamment raffinée pour refléter les subtilités des méthodes de prévision de la demande, mais suffisamment robuste pour gérer les tâches de reporting.

Coordonner la stratégie

Les planificateurs de la demande expérimentés commencent généralement leur processus en utilisant des données analytiques descriptives pour développer une base de test. Ensuite, ils élaborent le plan proprement dit, en consacrant du personnel et des ressources pour le cultiver et l'affiner, puis travaillent sur les étapes précises de la mise en œuvre.


L'avenir de la planification de la demande

Il est certain que l'avenir est numérique, tout comme les perspectives de la planification de la demande. À mesure que la prévision de la demande dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement devient de plus en plus sophistiquée en raison des progrès de l'apprentissage automatique, les entreprises en tireront des avantages substantiels, comme la possibilité de recevoir des mises à jour et des prévisions de stocks précises et en temps réel.

Ces progrès continus rapprochent les entreprises de l'idéal préconisé par la planification de la demande. Si une entreprise stocke juste ce qu'il faut pour satisfaire la demande des clients et résister aux fluctuations temporaires du marché, elle est en mesure de fonctionner de manière plus efficace et plus rentable grâce à sa stratégie de gestion allégée des stocks.


Solutions connexes

IBM Continuous Intelligent Planning

Votre entreprise est en constante évolution, c'est pourquoi vous avez besoin d'une planification intelligente permanente.


Planification de la chaîne d'approvisionnement

Découvrez comment optimiser le processus de planification pour que les plans de la chaîne d'approvisionnement soient synchronisés et réactifs.


La tour de contrôle de la chaîne d'approvisionnement

Obtenez une vue unique de vos stocks - de la disponibilité des matières premières et des commandes des fournisseurs à la livraison aux clients.

How does demand planning work?

Demand planning is a supply chain management process that enables a company to project future demand and successfully customize company output — be it products or services — according to those projections.

Demand planning seeks to achieve and maintain an effectively lean supply equilibrium, one in which store inventories contain just as many products as demand dictates, but no more. Finding that perfect balance that exists between sufficiency and surplus can prove especially tricky. And although maintaining that balance is a major concern of demand planning, so is the constant effort to help shape demand through an effective use of promotions.

Effective demand planning typically requires the use of demand forecasting techniques to accurately predict demand trends, and carries added benefits, such as heightened company efficiency and increased customer satisfaction.


Why is demand planning important?

Demand planning is the linchpin of an effective supply chain, serving two essential functions — which makes it doubly important to business.

First, there always exists the fundamental drive to protect the sale and ensure that expected revenues are generated. But retailers can’t sell what they don’t have in stock. And it doesn’t take long for today’s consumers to develop a lasting impression of a company, and whether it can meet supply demand. Demand planning works to see that retailers have exactly the right amount of inventory at the right place to avoid stock-outs and remain prepared for that next sale.

But protecting sales isn’t enough anymore. It’s also about running businesses more efficiently. Demand planning assists with efficiency, by helping manage inventory space smarter. Why should companies invest in more physical space than they need? Demand planning can help businesses avoid the perils of overstocking — such as increased inventory carrying costs and financial situations that require the use of product discounts or other temporary measures to alleviate overstocking by selling inventory as quickly as possible.

Demand planning and forecasting is more crucial than ever, especially since so many outside forces — such as weather events, economic trends and global emergencies — can end up shaping and reshaping demand.


Elements of demand planning

Product portfolio management

Effective demand management requires a comprehensive understanding of products and their respective lifecycles. Product portfolio management offers this, detailing a product’s complete lifecycle, from its origins until its eventual phase-out. And since many product lines are interdependent, product portfolio management shows you how shifting demand can affect “neighboring” products.

Statistical forecasting

Working from the traditional concept that past history is usually the best predictor of future performance, statistical forecasting uses complex algorithms to analyze historical data and develop supply chain forecasts. The mathematics of statistical forecasting methods is advanced and the exacting process demands accurate data (including from outliers, exclusions or assumptions).

Demand sensing

Demand sensing uses a combination of new sources of data, such as weather, infectious disease trends, government data and more, with historical trend data and applies AI to detect disruptions and demand influences in near real-time.

Trade promotion management

Survival in the retail jungle depends on sparking the interest of potential customers. Trade promotions and other marketing strategies use special events (such as discount prices or in-store giveaways) to spike consumer demand. Trade promotion management works to ensure that such opportunities are properly executed and deliver all expected benefits.


Key steps of demand planning

Organizations vary widely in how they approach the demand planning process, but there is a general set of steps that businesses typically follow. Those steps include:

  • Organizing and preparing data
  • Making a preliminary forecast
  • Integrating market data
  • Reconciling bottom-up and top-down forecasts
  • Developing a final forecast
  • Using analytics to monitor project performance

Best practices for demand planning

In addition to establishing a precise set of implementation steps, successful companies usually engage in the following best practices for demand planning:

Carefully assembling data

In order to process complex projections, effective demand planning requires ample amounts of data. Smart companies rely on metrics reports that help them prepare their data through increasingly sophisticated data mining and aggregation techniques.

Choosing the right tool

There are numerous options when choosing demand planning software, but companies should try to be selective, based on their unique needs. Goal: Find a solution refined enough to reflect the subtleties of demand forecasting methods yet robust enough to handle reporting tasks.

Coordinating strategy

Experienced demand planners typically begin their process by using descriptive analytics data to develop a testing baseline. Next, they shape the actual plan, devoting personnel and resources to cultivate and refine that plan, and then work on the exact implementation steps.


The future of demand planning

To be sure, the future is digital — and so is the outlook for demand planning. As demand forecasting in supply chain management becomes increasingly sophisticated because of advances in machine learning, companies will reap substantial benefits, such as being able to receive precise, real-time inventory updates and forecasts.

These continuing advances are drawing companies closer to the ideal promoted through demand planning. If an enterprise stocks just enough inventory to satisfy customer demand and withstand temporary market fluctuations, it’s able to run more efficiently and profitably thanks to its lean inventory strategy.

Resources

Making demand make sense

Key question: How do you get the right inventory supply demand in the right location?

IBM Supply Chain blog

Choose from a growing number of insightful supply chain blogs posts covering a dozen related categories.

Supply chain events

View all upcoming IBM events, such as THINK, Supply Chain Academy and more.

Related solutions

IBM Continuous Intelligent Planning

Your business is always evolving, which is why you need continuous intelligent planning.

Supply chain planning

Discover how to streamline the planning process for supply chain plans that are synchronized and responsive.

Supply chain control tower

Get a single view of your inventory — from raw material availability and supplier orders all the way to customer delivery.