Qu'est-ce qu'une tour de contrôle de Supply Chain ?

Éliminez les problèmes de visibilité grâce aux informations fournies par l'IA et intervenez plus vite, en toute confiance.

Vue aérienne de conteneurs de fret et d'un entrepôt de distribution
Tour de contrôle de chaîne d'approvisionnement définie

Une tour de contrôle de chaîne d'approvisionnement est traditionnellement définie comme un tableau de bord connecté et personnalisé présentant les données, les mesures métier clés et les événements de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Une tour de contrôle de chaîne d'approvisionnement permet de mieux comprendre, prioriser et résoudre les problèmes critiques en temps réel.

Les responsables de chaîne d'approvisionnement sont soumis à une pression énorme pour fournir aux clients ce dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin, tout en optimisant les opérations d'approvisionnement et en réalisant les objectifs de réduction des coûts. Ces opérations sont particulièrement délicates lors de périodes de vulnérabilités et de perturbations à la fois imprévisibles et inévitables.

Une tour de contrôle intelligente doit offrir une visibilité de bout en bout sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, en particulier en cas d'événements externes imprévus. Elle doit tirer parti de technologies avancées, telles que l'IA avec l'apprentissage automatique, pour éliminer les silos de données, réduire ou éliminer les processus manuels et obtenir des informations exploitables en temps réel.

Une tour de contrôle intelligente permet la collaboration entre les équipes et les associés commerciaux et préserve les connaissances organisationnelles afin d'améliorer et d'accélérer la prise de décision et les résultats.

Au final, vous prévoyez mieux les interruptions, vous améliorez la résilience, vous gérez les exceptions et vous intervenez plus vite en cas d'événements non planifiés.
Découvrez comment IBM Sterling Inventory Control Tower génère des informations basées sur l'IA

Principales capacités et avantages des tours de contrôle de chaîne d'approvisionnement

Visibilité de bout-en-bout en temps réel

Établir une visibilité de bout en bout sur la totalité de la chaîne d'approvisionnement. La tour de contrôle relie les données des systèmes en silo aux informations sur les événements externes et fournit des informations exploitables sur les interruptions potentielles. Toutes ces informations sont présentées sur des tableaux de bord personnalisés qui vous permettent de gérer les exceptions.

Aide à la décision en matière de prédiction et de prescription

Mieux prévoir les perturbations et améliorer la résilience grâce à des alertes intelligentes et à des informations exploitables fournies en temps réel. Vous comprenez l'impact des événements sur les clients, en amont et en aval, et vous pouvez prioriser vos interventions.

Partage d'informations collaboratif

Mieux collaborer et gérer les exceptions pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Des espaces de résolution basés sur l'IA et des protocoles numériques sont associés à des applications de chaîne d'approvisionnement. Vous pouvez intervenir rapidement en cas d'événements imprévus et affiner l'exécution afin d'améliorer les KPI.


Types de tours de contrôle de chaîne d'approvisionnement

Tours de contrôle logistique/transport

Les tours de contrôle de la logistique et du transport proposent des notifications d'expédition préalables, des données de livraison et des informations de suivi et de traçabilité, ainsi qu'une visibilité sur la logistique entrante et sortante.

Tours de contrôle d'exécution

Les tours de contrôle d'exécution sont spécialisées dans l'assistance aux expéditions de colis et sont conçues pour aider à accélérer les commandes tout en réduisant le coût global de service.

Tours de contrôle des stocks

Les tours de contrôle des stocks permettent d'obtenir des informations en temps réel sur la gestion des stocks, en mettant particulièrement l'accent sur la prévention des ruptures de stock et des pénuries.

Tours de contrôle d'assurance des approvisionnements

Les tours de contrôle d'assurance des approvisionnements permettent de s'assurer qu'un approvisionnement adéquat est disponible, que la livraison d'un plus grand nombre de produits est prévue, et d'autres questions liées à l'approvisionnement.

Tours de contrôle de chaîne d'approvisionnement E2E

Les tours de contrôle de chaîne d'approvisionnement E2E sont conçues pour offrir une visibilité sur les systèmes et processus internes et externes, avec des applications pour divers départements ou entités.


Comment une tour de contrôle construite sur mesure vous aide à obtenir une visibilité de bout en bout ?

Les événements mondiaux de 2020 ont conduit à la nécessité de renforcer la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales. À mesure que les entreprises commencent à émerger et à rouvrir leurs portes, les défis quotidiens auxquels font face les responsables de chaîne d'approvisionnement sont amplifiés par d'énormes perturbations au niveau de l'offre et de la demande.

La nécessité d'agir rapidement n'a jamais été aussi cruciale. Pour agir efficacement, les entreprises ont besoin d'informations en temps réel et de recommandations pratiques afin d'atténuer perturbations et risques.

Cet objectif est réalisable avec des tours de contrôle conçues pour optimiser les fonctions de base de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, une tour de contrôle des stocks construite sur mesure pourrait vous apporter des informations essentielles, en temps réel, pour mieux gérer l'inventaire.

Avec l'IA et l'apprentissage automatique, une tour de contrôle des stocks pour chaîne d'approvisionnement offre une visibilité de bout en bout sur les stocks en silos et les systèmes disparates, depuis la disponibilité des matières premières et les commandes fournisseurs jusqu'à la livraison au client.

Une tour de contrôle fournit un inventaire précis, en temps réel, des articles disponibles pour livraison à une certaine date, afin d'améliorer la prise de décision et les résultats. Vous pouvez ainsi prévoir les vulnérabilités et les perturbations possibles, mais aussi comprendre leur impact, en amont et en aval, pour une intervention plus rapide.

Lire l'article d'IBV

Tours de contrôle de chaîne d'approvisionnement pour les industries

Santé

Les hôpitaux perdent jusqu'à 10 % de leur valeur d'inventaire en raison d'articles perdus ou mal placés. Protégez les stocks, augmentez l'efficacité et améliorez la qualité des soins en vous assurant d'avoir l'équipement et les fournitures essentiels au bon endroit et au bon moment.

Épicerie

Gérez une demande massive et assurez la disponibilité des articles en surveillant et en atténuant des perturbations potentielles toujours plus importantes. Maintenez l'approvisionnement grâce à une visibilité accrue sur les stocks pour voir au-delà des entrepôts, ce qui inclut les emplacements en magasin et l'approvisionnement en transit.

Industrie

Respectez les contrats de niveaux de service tout en réduisant la quantité de stock détenue. Obtenez la visibilité sur les pièces d'entretien par unité de gestion de stock (UGS) et sur les emplacements de stockage sur des systèmes ERP et d'autres systèmes, pour assurer la disponibilité dans le stock des pièces critiques et pouvoir répondre aux attentes des clients.


Considérations relatives au déploiement d'une tour de contrôle de chaîne d'approvisionnement

Qualité des données

Une tour de contrôle de chaîne d'approvisionnement efficace dépend de données de qualité, qui influencent directement le niveau de visibilité qui peut être atteint, ainsi que la production d'informations.

Résultats pratiques et exploitables

Pour que les données soient utiles, elles doivent d'abord être utilisables. Les résultats pratiques et exploitables garantissent que les données sont compréhensibles et applicables aux activités et problèmes courants.

Gestion des changements de mentalité

Le déploiement d'une tour de contrôle nécessite généralement beaucoup de planification et des changements de fonctionnement importants, ainsi qu'un effort concerté pour s'éloigner des mentalités existantes.


Étude de cas sur la tour de contrôle de chaîne d'approvisionnement

Témoignage client : Lenovo
Visualiser, surveiller et obtenir des informations en temps réel

Bobby Bernard, responsable mondial des achats et de la chaîne d'approvisionnement chez Lenovo, explique comment l'approche de l'entreprise en matière de gestion des risques basée sur l'IA réduit son temps de réponse aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement de quelques jours à quelques minutes.

Découvrez comment Lenovo construit des tours de contrôle plus intelligentes.

Inscrivez-vous pour voir le webinaire à la demande

Solutions connexes

La tour de contrôle de la chaîne d'approvisionnement

Obtenez un tableau de bord connecté de données, d'indicateurs commerciaux clés et d'événements provenant de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, et utilisez ces données pour dépasser les problèmes de visibilité grâce à des informations puissantes.


Transparence de la chaîne d'approvisionnement

Rationalisez la connectivité et améliorez la transparence pour les clients, les fournisseurs et les associés commerciaux de votre chaîne d'approvisionnement, en numérisant et en automatisant les transactions B2B dans un réseau numérique d'entreprise.


Blockchain pour l'approvisionnement alimentaire

Créez un écosystème alimentaire plus intelligent et plus sûr en connectant les producteurs, les distributeurs et les détaillants au moyen d'un registre immuable et partagé, à l'accès protégé, qui indique la provenance des aliments, les données sur les transactions, les informations sur le traitement, et ainsi de suite.


Conseils en chaîne d'approvisionnement

Faites évoluer vos services de chaîne d'approvisionnement afin qu'ils dépassent le stade des flux de travaux rigides et puissent bénéficier d'informations en temps réel et de services réactifs qui rendent la chaîne d'approvisionnement résiliente, améliorent l'expérience client et réduisent les coûts d'exploitation.


Gestion des commandes

Tenez davantage vos engagements envers vos clients en proposant une expérience client omnicanal parfaitement homogénéisée, tout en étant capable d'optimiser l'exécution des commandes dans tous les emplacements de votre chaîne d'approvisionnement.


Analyses de la chaîne d'approvisionnement

Prévoyez, évaluez et atténuez efficacement les disruptions et les risques pour votre chaîne d'approvisionnement à l'aide d'informations avancées. Ces indications vous sont fournies par une solution basée sur l'IA, qui établit rapidement une corrélation entre les données des systèmes en silos et enregistre les connaissances organisationnelles.

What is a supply chain control tower?

Break free from visibility challenges with AI that gives you the insights to act faster with confidence

Aerial View of Cargo Containers and Distribution Warehouse

Supply chain control tower defined

A supply chain control tower is traditionally defined as a connected, personalized dashboard of data, key business metrics and events across the supply chain. A supply chain control tower enables organizations to more fully understand, prioritize and resolve critical issues in real time.

Supply chain executives are under enormous pressure to provide customers what they need — when and where they need it — while also optimizing supply operations and achieving cost-saving goals. This is especially challenging in times of unpredictable yet inevitable vulnerabilities and disruptions.

A smarter control tower should provide end-to-end visibility across the supply chain — particularly into unforeseen external events. It should leverage advanced technologies, such as AI with machine learning, to help you break down data silos, reduce or eliminate manual processes, and get real-time actionable insights.

A smarter control tower will enable collaboration across teams and trading associates and preserve organizational knowledge to improve and accelerate decision-making and outcomes. Ultimately, this helps you better predict disruptions, improve resiliency, manage exceptions and respond to unplanned events.


Key capabilities and benefits of supply chain control towers

Real-time, end-to-end visibility

Establish end-to-end visibility across your supply chain with a control tower that correlates data across siloed systems with external event information to provide actionable insights into potential disruptions — all in personalized dashboards — so you can manage the exceptions.

Predictive and prescription decision support

Better predict disruptions and improve resiliency with smart alerts and real-time actionable insights to help you understand the upstream and downstream impact of events on customers and prioritize your response.

Collaborative information sharing

Better collaborate on and manage exceptions across the entire supply chain with AI-powered resolutions rooms and digital playbooks, combined with supply chain applications, that help you quickly respond to unplanned events and hone execution to drive KPI performance.


Types of supply chain control towers

Logistics/transportation control towers

Logistics/transportation control towers offer advance shipping notifications, delivery data and track-and-trace information — and visibility into inbound and outbound logistics.

Fulfillment control towers

Fulfillment control towers specialize in assisting package shipments, and are designed to help expedite orders while reducing the overall cost-to-serve.

Inventory control towers

Inventory control towers enable real-time insights into inventory management, with special emphasis on preventing inventory stock-outs and shortages.

Supply assurance control towers

Supply assurance control towers ensure there’s an adequate supply available, that more supply is planned for delivery, and other matters related to supply.

E2E supply chain control towers

E2E supply chain control towers are engineered to provide visibility across internal and external systems and processes, with applications for various departments or entities.


How can a purpose-built control tower help you achieve end-to-end visibility?

World events in 2020 have driven home the need to strengthen resilience across global supply chains. As businesses start to emerge and reopen, the day-to-day challenges faced by supply chain and fulfillment leaders are being amplified by enormous disruptions in supply and demand.

The need to act quickly has never been more crucial. To respond effectively, companies need real-time intelligence and actionable recommendations to help mitigate disruptions and risk.

That’s best achieved with purpose-built control towers designed to optimize core supply chain functions. For example, a purpose-built inventory control tower could give you essential real-time insights to manage inventory more effectively.

When enabled by AI and machine learning, a supply chain inventory control tower enables end-to-end visibility across inventory silos and disparate systems — from raw material availability and supplier orders to the last mile of customer delivery.

It provides accurate, real-time, available-to-promise inventory to drive improved decision-making and outcomes. This aids not only in predicting possible vulnerabilities and disruptions, but also understanding the upstream and downstream impacts, enabling a more rapid response.


Supply chain control towers for industries

Healthcare

Hospitals lose as much as 10% of inventory value due to lost or misplaced items. Protect inventory investments, increase efficiencies and improve quality of care by ensuring you have the critical lifesaving equipment and supplies you need at the right place and time.

Grocery

Manage overwhelming demand and ensure the availability of goods by monitoring and mitigating an ever-increasing range of potential disruptions. Keep shelves stocked with expanded inventory visibility to see beyond warehouses, including in-store locations and supply in-transit.

Industrial

Meet service contract SLAs while minimizing the amount of inventory you hold. Get visibility into service parts by SKU and stocking locations across ERP and other systems to help ensure critical parts are in stock to meet customer expectations.


Considerations when deploying a supply chain control tower

Data quality

An effective supply chain control tower depends on quality data, which directly influences the level of visibility that can be achieved, as well as the output of insights.

Practical and actionable outputs

For data to be useful, it must first be usable. Practical and actionable outputs ensure data is understandable and applicable to common activities and problems.

Mindset change management

Deploying a control tower typically requires much planning and significant changes in operation, and a concerted effort to get away from existing mindsets.


Supply chain control tower case study

Client success story: Lenovo
Visualize, monitor and gain real-time insights

Bobby Bernard, Global Procurement and Supply Chain Executive at Lenovo, explains how the company’s AI-powered approach to risk management reduces its response time to supply chain disruptions from days to minutes.

Explore how Lenovo is building smarter control towers.


Related solutions

Supply chain control tower

Get a connected dashboard of data, key business metrics and events from across the supply chain, and use that data to push beyond visibility challenges with powerful insights.

Supply chain transparency

Streamline connectivity and increase transparency with customers, suppliers and trading associates across your supply chain by digitizing and automating B2B transactions on a digital business network.

Blockchain for food supply

Create a smarter and safer food ecosystem by connecting growers, distributors and retailers through a permissioned, immutable and shared record of food provenance, transaction data, processing details, and more.

Supply chain consulting

Evolve your supply chain services beyond restrictive, inflexible workflows for the real-time insights and responsive services that make supply chain resilient, help improve customer experience and reduce operational costs.

Order management

Deliver on more customer promises with a seamless omnichannel customer experience and the ability to optimize order fulfillment across every location in your supply chain.

Supply chain insights

Predict, assess and effectively mitigate disruptions and risks to your supply chain by using advanced insights from an AI-enabled solution that quickly correlates data from siloed systems and captures organizational knowledge.