Qu'est-ce que le stockage de données ?

Le stockage de données désigne les supports magnétiques, optiques ou mécaniques qui enregistrent et conservent des informations numériques en vue d'opérations en cours ou ultérieures.

In the Modern Data Center: Engineer and IT Specialist Work with Server Racks, on a Pushcart Equipment for Installing New Hardware. Specialists Doing Maintenance and Diagnostics of the Database.

Définition du stockage des données

Il existe deux types d' informations numériques : les données en entrée et les données en sortie. Les utilisateurs fournissent les données en entrée. Les ordinateurs fournissent les données en sortie. Mais l'unité centrale d'un ordinateur ne peut rien calculer et ne peut pas produire de données en sortie sans les données en entrée de l'utilisateur. 

L'utilisateur peut saisir les données en entrée directement dans un ordinateur. Cependant, les professionnels ont réalisé très tôt depuis le début de l'ère informatique qu'une saisie manuelle et continue de données était un processus à la fois chronophage et qui demandait trop d'énergie. Une solution à court terme est la mémoire de l'ordinateur, également connue sous le nom de mémoire vive (mémoire RAM). Toutefois, sa capacité de stockage et de rétention en mémoire sont limitées. La mémoire morte (Read-only memory - mémoire ROM) est, comme son nom l'indique, une mémoire dans laquelle les données peuvent uniquement être lues mais pas modifiées. Ces mémoires contrôlent les fonctionnalités de base d'un ordinateur. 

Bien que des progrès aient été réalisés sur le plan des mémoires des ordinateurs avec la mémoire vive dynamique (DRAM) et la mémoire RAM dynamique synchrone (SDRAM), ils restent limités par le coût, l'espace et la rétention en mémoire. Lorsqu'un ordinateur est mis hors tension, la RAM ne conserve pas ses données. La solution : le stockage des données. 

Avec un espace de stockage des données, les utilisateurs peuvent sauvegarder des données sur un périphérique. Si l'ordinateur est mis hors tension, les données sont conservées. Au lieu de saisir manuellement les données dans un ordinateur, les utilisateurs peuvent indiquer à l'ordinateur qu'il doit extraire les données des périphériques de stockage. Les ordinateurs peuvent lire les données en entrée à partir de différentes sources selon les besoins, et créer et sauvegarder la sortie dans les mêmes sources ou dans d'autres emplacements de stockage. Les utilisateurs peuvent également partager le stockage de données avec d'autres personnes. 

Aujourd'hui, les entreprises et les utilisateurs ont besoin du stockage de données pour répondre aux énormes besoins en calcul des projets de big data, de l'intelligence artificielle (IA) et de l'Internet des objets (IoT). Un autre aspect de la forte montée en puissance des besoins en stockage des données est que le stockage protège contre la perte de données suite à un sinistre, une panne ou une fraude. Pour les entreprises, le stockage de données offre une solution de secours qui leur permet d'éviter les pertes de données. 

Fonctionnement du stockage de données
Pour résumer simplement, les ordinateurs modernes, ou terminaux, se connectent aux périphériques soit directement, soit via un réseau. Les utilisateurs indiquent aux ordinateurs qu'ils doivent accéder aux données sur ces périphériques de stockage et les y stocker. Il existe deux principes fondamentaux du stockage de données : la forme des données et les périphériques sur lesquels les données sont enregistrées et stockées.


Périphériques de stockage des données

Pour stocker les données, quelle que soit leur forme, les utilisateurs ont besoin de périphériques de stockage. Les périphériques de stockage se répartissent en deux catégories principales : le stockage direct et le stockage en réseau (NAS). 

Le stockage direct, également appelé stockage à accès direct (DAS) est, comme son nom l'indique, souvent situé à proximité immédiate et directement connecté à la machine qui y accède. Souvent, c'est la seule machine connectée à ce stockage. Le stockage DAS peut fournir des services de sauvegarde locaux corrects, mais son partage reste limité. Les périphériques de stockage DAS sont les disquettes, les disques optiques (CD et DVD), les lecteurs de disque dur (unités de disque dur), les lecteurs flash et les SSD. 

Le stockage en réseau (NAS) permet à plusieurs ordinateurs d'accéder au stockage via un réseau, ce qui améliore le partage des données et la collaboration. Sa capacité de stockage hors site le rend également plus adapté aux sauvegardes et à la protection des données. Le stockage en réseau NAS et le réseau de stockage SAN sont deux configurations de stockage en réseau typiques. 

Le stockage en réseau NAS est souvent un dispositif unique composé de conteneurs de stockage redondants ou d'une matrice redondante de disques indépendants (RAID). Le stockage SAN peut être un réseau de plusieurs périphériques, y compris le stockage SSD et flash, le stockage hybride, le stockage cloud hybride, les logiciels et les appliances de sauvegarde, et le stockage sur le cloud. Différences entre le stockage en réseau NAS et le réseau de stockage SAN :

Stockage en réseau NAS

  • Périphérique de de stockage unique ou RAI
  • Système de stockage de fichiers
  • Réseau Ethernet TCP/IP
  • Nombre d'utilisateurs limité
  • Vitesse limitée
  • Options d'expansion limitées
  • Coût inférieur et configuration simple

Réseau de stockage SAN

  • Réseau de multiples périphériques
  • Système de stockage par blocs
  • Réseau Fibre Channel
  • Optimisé pour un grand nombre d'utilisateurs
  • Performances plus rapides
  • Hautement extensible
  • Coût d'installation plus élevé et configuration complexe

Types de périphériques de stockage

SSD et stockage flash

Le stockage flash est une technologie à semi-conducteurs (solid-state) qui utilise des puces de mémoire flash pour écrire et stocker des données. Un disque flash SSD stocke les données à l'aide de la mémoire flash. Par comparaison aux disques durs, un système à semi-conducteurs ne comporte pas de composants en mouvement et, par conséquent, a un temps d'attente plus réduit. Le nombre de SSD nécessaires est donc moins important. Comme la plupart des SSD modernes sont basés sur la technologie flash, le stockage flash est synonyme de système à semi-conducteurs (solid-state).

Stockage hybride

Les technologies SSD et flash ont un rendement plus élevé que les disques durs, mais les grappes all-flash peuvent être plus chères. De nombreuses entreprises adoptent une approche hybride, alliant la rapidité de la technologie flash et la capacité de stockage des disques durs. Une infrastructure de stockage équilibrée permet aux entreprises de mettre en œuvre la technologie adaptée aux différents besoins de stockage. Elle offre un moyen économique de passer des disques durs traditionnels sans migrer totalement vers la technologie flash.

Stockage cloud

Le stockage cloud offre une solution de remplacement abordable et évolutive au stockage des fichiers sur des disques durs sur site ou dans des réseaux de stockage. Les fournisseurs de service cloud vous autorisent à sauvegarder les données et les fichiers dans un emplacement hors site auquel vous accédez via l'Internet public ou via une connexion dédiée de réseau privé. Le fournisseur héberge, sécurise, administre et gère les serveurs et l'infrastructure associée et vous garantit un accès aux données chaque fois que vous en avez besoin.

Stockage sur cloud hybride

Le stockage de cloud hybride combine des éléments de cloud privé et public. Le stockage de cloud hybride permet aux entreprises de sélectionner le cloud dans lequel stocker leurs données. Par exemple, il est préférable de choisir un environnement de cloud privé pour des données très réglementées assujetties à des exigences strictes de stockage et de réplication. En revanche, des données moins sensibles peuvent être stockées dans le cloud public. Certaines entreprises utilisent des clouds hybrides pour compléter leurs réseaux internes avec du stockage sur le cloud public.

Logiciels et appliances de sauvegarde

Les logiciels et les appliances de sauvegarde protègent contre les pertes de données suite à un sinistre, une panne ou une fraude. Ils effectuent des copies périodiques des données et des applications sur un périphérique secondaire distinct et utilisent ces copies en cas de reprise après incident. Les appliances de sauvegarde peuvent être des disques durs, des SSD et des lecteurs de bande, mais le stockage de sauvegarde peut également être proposé en tant que service (solutions Baas de sauvegarde sous forme de service). Comme la plupart des solutions en tant que service, une solution BaaS est une option peu coûteuse qui permet de protéger les données, en les sauvegardant dans un emplacement distant avec une possibilité d'extensibilité.

Formes de stockage des données

Les données peuvent être enregistrées et stockées sous trois formes principales : stockage de fichiers, stockage par blocs et stockage d'objets.

Stockage de fichiers

Le stockage de fichiers, également appelé stockage au niveau du fichier ou stockage basé sur les fichiers, est une méthodologie hiérarchique du stockage utilisée pour organiser et stocker des données. Autrement dit, les données sont stockées dans des fichiers, les fichiers sont organisés en dossiers et les dossiers sont organisés sous une hiérarchie de répertoires et de sous-répertoires.

Stockage par blocs

Le stockage par blocs, parfois appelé stockage par blocs multiniveaux, est une technologie utilisée pour stocker les données par blocs. Les blocs sont ensuite stockés sous forme de composants distincts, chacun avec un identificateur unique. Les développeurs privilégient le stockage par blocs dans les cas où ils ont besoin d'un transfert de données rapide, efficace et fiable.

Stockage d'objets

Le stockage d'objets, souvent appelé stockage basé sur les objets, est une architecture de stockage des données permettant de gérer de grands volumes de données non structurées. Ces données ne sont pas conformes aux exigences d'une base de données relationnelle classique organisée en lignes et en colonnes, ou ne peuvent pas être facilement organisées dans une telle base de données. Exemples de ce type de données : emails, vidéos, photos, pages Web, fichiers audio, données de capteur et autre types de médias et de contenus Web (textuels ou non).

Stockage de données d'entreprise

La mémoire de l'ordinateur et le stockage local ne permettent pas toujours de fournir un stockage, une protection du stockage, un accès multi-utilisateurs, ou une rapidité et des performances suffisantes pour les applications d'entreprise. La plupart des entreprises utilisent par conséquent une forme de réseau de stockage SAN pour compléter leur système de stockage NAS.

Réseau de stockage SAN
Parfois désigné comme le réseau placé derrière les serveurs, un réseau de stockage SAN est un réseau spécialisé à haut débit qui connecte des serveurs et des périphériques de stockage. Il se compose d'une infrastructure de communication qui fournit les connexions physiques, permettant à des connexions entre tous types de périphériques de passer par le réseau, en utilisant des éléments interconnectés tels que des commutateurs et des directeurs. Le SAN peut également être considéré comme une extension du concept de bus de stockage. Ce concept permet aux dispositifs de stockage et aux serveurs de s'interconnecter en utilisant des éléments similaires, tels que les réseaux locaux (LAN) et les réseaux étendus (WAN). Un réseau de stockage SAN comprend également une couche de gestion qui organise les connexions, les éléments de stockage et les systèmes informatiques. Cette couche garantit des transferts de données sûrs et robustes. 

Traditionnellement, seul un nombre limité de périphériques de stockage pouvait être connecté à un serveur. Un SAN introduit la souplesse de la mise en réseau en permettant à un serveur ou à plusieurs serveurs hétérogènes répartis entre plusieurs centres de données de partager un utilitaire de stockage commun. Le SAN élimine également la connexion traditionnelle dédiée entre un serveur et le stockage. Il fait également disparaître le concept selon lequel le serveur possède et gère effectivement les périphériques de stockage. Ainsi, un réseau peut inclure de nombreux périphériques de stockage : disques, bandes magnétiques et stockage optique. L'utilitaire de stockage peut également être situé loin des serveurs qu'il utilise.

Composants SAN 
L'infrastructure de stockage est la base sur laquelle reposent les informations. Par conséquent, l'infrastructure de stockage doit être adaptée aux objectifs métier et au modèle de gestion de l'entreprise. Une infrastructure SAN offre une disponibilité étendue du réseau, l'accessibilité des données et la facilité de gestion du système. Dans cet environnement, il ne suffit pas de simplement déployer des périphériques de stockage plus nombreux et plus rapides. Un bon réseau de stockage SAN commence par une bonne conception. 

Les principaux composants d'un réseau de stockage SAN sont la connexion Fibre Channel, les serveurs, les appliances de stockage et les matériels et logiciels de mise en réseau. 

Fibre Channel

Le premier élément à considérer dans une implémentation de réseau de stockage SAN est la connectivité des composants de stockage et de serveur, qui utilisent généralement une connexion Fibre Channel. Les SAN, comme les LAN, interconnectent les interfaces de stockage dans de nombreuses configurations de réseau et sur de plus longues distances.

Infrastructure sécurisée

L'infrastructure de serveurs est la raison sous-jacente de toutes les solutions SAN, et cette infrastructure comprend un mélange de plateformes de serveurs. Suite à certaines initiatives, telles que la consolidation des serveurs et le commerce sur Internet, le besoin de réseaux de stockage SAN augmente, ce qui renforce l'importance du stockage en réseau.

Système de stockage

Un système de stockage peut être constitué de systèmes de disques et de systèmes de bandes. Le système de disque peut inclure des disques durs, des disques SSD ou des disques Flash. Le système de bandes peut être constitué de lecteurs de bandes, d'autochargeurs de bandes et de bandothèques.

Système réseau

La connectivité SAN est constituée de composants matériels et logiciels qui interconnectent les périphériques de stockage et les serveurs. Les matériels peuvent être des concentrateurs, des commutateurs, des directeurs et des routeurs.


Solutions

Solutions de stockage de données

Transformez et améliorez votre entreprise grâce à une solution de stockage complète qui intègre et actualise votre infrastructure IT tout en réduisant les coûts.


Stockage flash

Grâce à notre technologie all-flash monoplateforme, vous éliminez les silos disparates en simplifiant la gestion de vos données, sur site ou dans le cloud.


Virtualisation du stockage

Réduisez les coûts et la complexité avec la virtualisation du stockage. Le stockage virtualisé permet de centraliser la gestion afin de simplifier les environnements mixtes et de découvrir des capacités cachées.


Technologie du stockage sur bandes

Explorer une technologie de stockage sur bandes avec protection air gap, fiable, cyber-résiliente et sobre sur le plan énergétique, proposant une conservation à long terme, à un coût très inférieur à celui des autres supports. Préservez, protégez et sécurisez vos données de manière économique avec le stockage sur bande IBM


Stockage défini par logiciel (SDS)

Un stockage défini par logiciel est synonyme de solutions de stockage plus intelligentes. Dissociez l'intelligence et la fonctionnalité du matériel de stockage pour obtenir une configuration de stockage optimale sans compromis.


Stockage sur cloud privé

Obtenez le stockage sur cloud privé indispensable pour atteindre vos objectifs

Data storage defined

There are two types of digital information: input and output data. Users provide the input data. Computers provide output data. But a computer's CPU can't compute anything or produce output data without the user's input. 

Users can enter the input data directly into a computer. However, they have found early on in the computer-era that continually entering data manually is time- and energy-prohibitive. One short-term solution is computer memory, also known as random access memory (RAM). But its storage capacity and memory retention are limited. Read-only memory (ROM) is, as the name suggests, the data can only be read but not necessarily edited. They control a computer's basic functionality. 

Although advances have been made in computer memory with dynamic RAM (DRAM) and synchronous DRAM (SDRAM), they are still limited by cost, space and memory retention. When a computer powers down, so does the RAM's ability to retain data. The solution? Data storage. 

With data storage space, users can save data onto a device. And should the computer power down, the data is retained. And instead of manually entering data into a computer, users can instruct the computer to pull data from storage devices. Computers can read input data from various sources as needed, and it can then create and save the output to the same sources or other storage locations. Users can also share data storage with others. 

Today, organizations and users require data storage to meet today's high-level computational needs like big data projects, artificial intelligence (AI), machine learning and the internet of things (IoT). And the other side of requiring huge data storage amounts is protecting against data loss due to disaster, failure or fraud. So, to avoid data loss, organizations can also employ data storage as backup solutions. 

How data storage works
In simple terms, modern computers, or terminals, connect to storage devices either directly or through a network. Users instruct computers to access data from and store data to these storage devices. However, at a fundamental level, there are two foundations to data storage: the form in which data takes and the devices data is recorded and stored on. 


Forms of data storage

Data can be recorded and stored in three main forms: file storage, block storage and object storage.

File storage

File storage, also called file-level or file-based storage, is a hierarchical storage methodology used to organize and store data. In other words, data is stored in files, the files are organized in folders and the folders are organized under a hierarchy of directories and subdirectories.

Block storage

Block storage, sometimes referred to as block-level storage, is a technology used to store data into blocks. The blocks are then stored as separate pieces, each with a unique identifier. Developers favor block storage for computing situations that require fast, efficient and reliable data transfer.

Object storage

Object storage, often referred to as object-based storage, is a data storage architecture for handling large amounts of unstructured data. This data doesn't conform to, or can't be organized easily into, a traditional relational database with rows and columns. Examples include email, videos, photos, web pages, audio files, sensor data, and other types of media and web content (textual or non-textual).


Data storage devices

To store data, regardless of form, users need storage devices. Data storage devices come in two main categories: direct area storage and network-based storage. 

Direct area storage, also known as direct-attached storage (DAS), is as the name implies. This storage is often in the immediate area and directly connected to the computing machine accessing it. Often, it's the only machine connected to it. DAS can provide decent local backup services, too, but sharing is limited. DAS devices include floppy disks, optical discs—compact discs (CDs) and digital video discs (DVDs)—hard disk drives (HDD), flash drives and solid-state drives (SSD). 

Network-based storage allows more than one computer to access it through a network, making it better for data sharing and collaboration. Its off-site storage capability also makes it better suited for backups and data protection. Two common network-based storage setups are network-attached storage (NAS) and storage area network (SAN). 

NAS is often a single device made up of redundant storage containers or a redundant array of independent disks (RAID). SAN storage can be a network of multiple devices of various types, including SSD and flash storage, hybrid storage, hybrid cloud storage, backup software and appliances, and cloud storage. Here are how NAS and SAN differ:

NAS 

  • Single storage device or RAID 
  • File storage system 
  • TCP/IP Ethernet network 
  • Limited users 
  • Limited speed 
  • Limited expansion options 
  • Lower cost and easy setup 

SAN 

  • Network of multiple devices 
  • Block storage system 
  • Fibre Channel network 
  • Optimized for multiple users 
  • Faster performance 
  • Highly expandable 
  • Higher cost and complex setup 

Data storage for business

Computer memory and local storage might not provide enough storage, storage protection, multiple users' access, speed and performance for enterprise applications. So, most organizations employ some form of a SAN in addition to a NAS storage system.

SAN 
Sometimes referred to as the network behind the servers, a SAN is a specialized, high-speed network that attaches servers and storage devices. It consists of a communication infrastructure, which provides physical connections, allowing an any-to-any device to bridge across the network using interconnected elements, such as switches and directors. The SAN can also be viewed as an extension of the storage bus concept. This concept enables storage devices and servers to interconnect by using similar elements, such as local area networks (LANs) and wide-area networks (WANs). A SAN also includes a management layer that organizes the connections, storage elements and computer systems. This layer ensures secure and robust data transfers. 

Traditionally, only a limited number of storage devices could attach to a server. Alternatively, a SAN introduces networking flexibility enabling one server, or many heterogeneous servers across multiple data centers, to share a common storage utility. The SAN also eliminates the traditional dedicated connection between a server and storage and the concept that the server effectively owns and manages the storage devices. So, a network might include many storage devices, including disk, magnetic tape and optical storage. And the storage utility might be located far from the servers that it uses.

SAN components 
The storage infrastructure is the foundation on which information relies. Therefore, the storage infrastructure must support the company's business objectives and business model. A SAN infrastructure provides enhanced network availability, data accessibility and system manageability. In this environment, simply deploying more and faster storage devices is not enough. A good SAN begins with a good design. 

The core components of a SAN are Fibre Channel, servers, storage appliances, and networking hardware and software. 

Fibre Channel 

The first element to consider in any SAN implementation is the connectivity of the storage and server components, which typically use Fibre Channel. SANs, such as LANs, interconnect the storage interfaces together into many network configurations and across longer distances.

Server infrastructure

The server infrastructure is the underlying reason for all SAN solutions, and this infrastructure includes a mix of server platforms. With initiatives, such as server consolidation and Internet commerce, the need for SANs increases, making the importance of network storage greater.

Storage system

A storage system can consist of disk systems and tape systems. The disk system can include HDDs, SSDs or Flash drives. The tape system can include tape drives, tape autoloaders and tape libraries.

Network system

SAN connectivity consists of hardware and software components that interconnect storage devices and servers. Hardware can include hubs, switches, directors and routers.


Types of storage devices

SSD and flash storage

Flash storage is a solid-state technology that uses flash memory chips for writing and storing data. A solid-state disk (SSD) flash drive stores data using flash memory. Compared to HDDs, a solid-state system has no moving parts and, therefore, less latency, so fewer SSDs are needed. Since most modern SSDs are flash-based, flash storage is synonymous with a solid-state system. 

Hybrid storage

SSDs and flash offer higher throughput than HDDs, but all-flash arrays can be more expensive. Many organizations adopt a hybrid approach, mixing the speed of flash with the storage capacity of hard drives. A balanced storage infrastructure enables companies to apply the right technology for different storage needs. It offers an economical way to transition from traditional HDDs without going entirely to flash.

Cloud storage

Cloud storage delivers a cost-effective, scalable alternative to storing files to on-premise hard drives or storage networks. Cloud service providers allow you to save data and files in an off-site location that you access through the public internet or a dedicated private network connection. The provider hosts, secures, manages, and maintains the servers and associated infrastructure and ensures you have access to the data whenever you need it.

Hybrid cloud storage

Hybrid cloud storage combines private and public cloud elements. With hybrid cloud storage, organizations can choose which cloud to store data. For instance, highly regulated data subject to strict archiving and replication requirements is usually more suited to a private cloud environment. Whereas less sensitive data can be stored in the public cloud. Some organizations use hybrid clouds to supplement their internal storage networks with public cloud storage.

Backup software and appliances

Backup storage and appliances protect data loss from disaster, failure or fraud. They make periodic data and application copies to a separate, secondary device and then use those copies for disaster recovery. Backup appliances range from HDDs and SSDs to tape drives to servers, but backup storage can also be offered as a service, also known as backup-as-a-service (BaaS). Like most as-a-service solutions, BaaS provides a low-cost option to protect data, saving it in a remote location with scalability.

Resources

Latest on data storage

Get the latest insights, news and technical updates from the Servers & Storage blog. Learn about new enhancements to storage and modern data protection solutions or how tape-based data storage solutions and technology helps clients with storage cost and data protection challenges.

Storage training and learn hub

Find storage-specific training in the IBM Training hub. Learn what's new in storage, start a learning path, earn badges or explore on your own.

What is flash storage?

Learn what flash storage is and the main types of flash storage used in business. Read the use-case stories and how flash storage meets business demands. And revisit its history and upcoming trends.

Online storage community

Read the latest discussions in the IBM storage community. You can find the latest discussions, the latest blogs and the latest files related to data storage. Meet, share, discuss and learn more as a community member.

Solutions

Data storage solutions

Transform and enhance your business with a comprehensive storage solution that integrates and refreshes your existing IT infrastructure, while reducing costs.

Flash storage

With one platform system all-flash technology, eliminate disparate silos by simplifying management of your data on-premises or in the cloud.

Storage virtualization

Reduce costs and complexity with storage virtualization. Virtualized storage lets you centralize management to simplify mixed environments and uncover hidden capacity.

Tape storage technology

Explore reliable tape storage technology with airgap, long-term retention, cyber resilient and energy-efficient at a lower cost than other media. Preserve, protect and secure your data cost-effectively with IBM tape storage.

Software-defined storage (SDS)

Software-defined storage means smarter storage solutions. Uncouple the intelligence and functionality from storage hardware for the best storage configuration without compromise.

Private cloud storage

Get the private cloud storage you’ll need to meet your goals.