Qu’est-ce qu’une API REST ?
Découvrir la solution REST API d’IBM S’abonner aux actualités concernant l’IA
Image de l’interface utilisateur de gestion des API
Qu’est-ce qu’une API REST ?

Une API REST (également appelée API RESTful ou API Web RESTful) est une interface de programmation des applications (API) conforme aux principes de conception du style architectural REST (Representational State Transfer ). Les API REST offrent un moyen flexible et léger d’intégrer des applications et de connecter des composants dans des architectures de microservices .
 

Défini en 2000 par Roy Fielding, un informaticien, dans sa thèse de doctorat, REST offre aux développeurs un niveau relativement élevé de flexibilité, d’évolutivité et d’efficacité. Pour ces raisons, les API REST sont apparues comme une méthode courante permettant de connecter des composants et des applications dans une architecture de microservices.

Démystifier les préjugés liés à l’observabilité

Cet e-book démystifie les préjugés concernant l’observabilité et présente son rôle dans le monde numérique.

Contenu connexe

Lire le guide sur l’automatisation intelligente

Découvrez comment l’IA optimise les agents basés sur des API
Principes de conception REST Au niveau le plus élémentaire, une API est un mécanisme qui permet à une application ou à un service d’accéder à une ressource au sein d’une autre application ou d’un autre service. L’application ou le service qui accède aux ressources est le client, et l’application ou le service qui contient la ressource est le serveur. Certaines API, telles que SOAP ou XML-RPC, imposent un cadre d’exigences strict aux développeurs. Mais les développeurs peuvent mettre au point des API REST en utilisant pratiquement n’importe quel langage de programmation et en prenant en charge une grande variété de formats de données. La seule exigence est de respecter les six principes de conception REST suivants, également appelés contraintes architecturales : Interface uniforme

Toutes les demandes d’API pour une même ressource doivent avoir la même apparence, quelle que soit la provenance de la demande. L’API REST doit garantir que le même élément de données, tel que le nom ou l’adresse e-mail d’un utilisateur, n’appartient qu’à un seul identifiant de ressource uniforme (URI). Les ressources ne doivent pas être trop volumineuses, mais doivent contenir toutes les informations dont le client pourrait avoir besoin.

Découplage client-serveur

Dans la conception d’API REST, les applications client et serveur doivent être complètement distinctes. La seule information que l’application cliente doit connaître est l’URI de la ressource demandée ; elle ne peut pas interagir avec l’application serveur d’une autre manière. De même, une application serveur ne doit pas modifier l’application cliente autrement qu’en lui transmettant les données demandées via HTTP.

Apatridie

Les API REST sont apatrides, ce qui signifie que chaque requête doit inclure toutes les informations nécessaires à son traitement. En d’autres termes, les API REST ne nécessitent aucune session côté serveur. Les applications serveur ne sont pas autorisées à stocker des données liées à une demande client.

Capacité de mise en cache

Dans la mesure du possible, les ressources doivent pouvoir être mises en cache côté client ou serveur. Les réponses du serveur doivent également contenir des informations indiquant si la mise en cache est autorisée pour la ressource fournie. L’objectif est d’améliorer les performances côté client, tout en augmentant l’évolutivité côté serveur.

Architecture de système en couches

Dans les API REST, les appels et les réponses passent par différentes couches. En règle générale, il ne faut pas supposer que les applications client et serveur se connectent directement l’une à l’autre. Il peut y avoir un certain nombre d’intermédiaires différents dans la boucle de communication. Les API REST doivent être conçues de manière à ce que ni le client ni le serveur ne puissent dire s’ils communiquent avec l’application finale ou avec un intermédiaire.

Code à la demande (facultatif)

Les API REST envoient généralement des ressources statiques, mais dans certains cas, les réponses peuvent également contenir du code exécutable (comme les applets Java). Dans ce cas, le code ne doit être exécuté qu’à la demande.

Fonctionnement des API REST

Les API REST communiquent via des requêtes HTTP pour exécuter des fonctions de base de données standard telles que la création, la lecture, la mise à jour et la suppression d’enregistrements (également appelées CRUD) au sein d’une ressource.

Par exemple, une API REST utilise une requête GET pour récupérer un enregistrement. Une requête POST crée un nouvel enregistrement. Une requête PUT met à jour un enregistrement et une requête DELETE en supprime un. Toutes les méthodes HTTP peuvent être utilisées dans les appels API. Une API REST bien conçue est similaire à un site Web exécuté dans un navigateur Web avec une fonctionnalité HTTP intégrée.

L’état d’une ressource à un instant donné, ou horodatage, est connu sous le nom de représentation de la ressource. Ces informations peuvent être fournies à un client dans pratiquement n’importe quel format, y compris JavaScript Object Notation (JSON), HTML, XLT, Python, PHP ou texte brut. JSON est populaire car il est lisible à la fois par les humains et les machines, et il ne dépend pas d’un langage de programmation.

Les en-têtes et paramètres de requête sont également importants dans les appels d’API REST, car ils contiennent des informations d’identification importantes telles que les métadonnées, les autorisations, les identifiants de ressources uniformes (URI), la mise en cache, les cookies, etc. Les en-têtes de requête et de réponse, ainsi que les codes d’état HTTP conventionnels, sont utilisés dans des API REST bien conçues.

 

Bonnes pratiques dans le domaine des API REST

Bien que la flexibilité soit un grand avantage de la conception d’API REST, cette même flexibilité facilite la conception d’une API défaillante ou peu performante. C’est pourquoi les développeurs professionnels partagent les bonnes pratiques en matière de spécifications d’API REST.

La spécification OpenAPI (OAS) établit une interface pour décrire une API de manière à permettre à tout développeur ou à toute application de la découvrir et de comprendre pleinement ses paramètres et ses capacités. Ces informations comprennent les points de terminaison disponibles, les opérations autorisées sur chaque point de terminaison, les paramètres d’opération, les méthodes d’authentification, etc. La dernière version, OAS3, comprend des outils pratiques, tels que le générateur OpenAPI, qui permettent de générer des clients API et des stubs de serveur dans différents langages de programmation.

La sécurisation d’une API REST commence également par les bonnes pratiques du secteur. Utilisez des algorithmes de hachage pour sécuriser les mots de passe et le protocole HTTPS pour sécuriser la transmission des données. Un cadre d’autorisation comme OAuth 2.0 peut aider à limiter les privilèges des applications tierces.

En utilisant un horodatage dans l’en-tête HTTP, une API peut également rejeter toute requête arrivant après un certain laps de temps. La validation des paramètres et les jetons Web JSON sont d’autres moyens de s’assurer que seuls les clients autorisés peuvent accéder à l’API.

Solutions connexes IBM API Connect

Gérez le cycle de vie de vos API sur plusieurs clouds, stimulez la socialisation et optimisez vos efforts de monétisation dans l’ensemble de votre écosystème métier grâce à la gestion sécurisée des API d’IBM API Connect.

Solutions d’intégration

Connectez, automatisez et libérez le potentiel de votre entreprise grâce à des solutions d’intégration.

Solutions iPaaS

Connectez les applications, les données, les processus métier et les services, qu’ils soient hébergés sur site, dans un cloud privé ou au sein d’un environnement de cloud public.

Ressources Qu’est-ce qu’une API ?

Découvrez comment les interfaces de programmation des applications, ou API, simplifient le développement de logiciels et l’innovation en permettant aux applications d’échanger des données et des fonctionnalités facilement et en toute sécurité.

Qu’est-ce que la gestion des API ?

Découvrez la gestion des API et comment une plateforme de gestion unifiée des API peut contribuer à l’évolution de votre organisation.

Rapport 2023 Gartner Critical Capabilities

Lire le rapport 2023 Gartner Critical Capabilities sur la gestion du cycle de vie complet des API afin de découvrir pour quelles raisons Gartner a classé IBM parmi les leaders.

Passez à l’étape suivante

Utilisez IBM API Connect pour sécuriser et gérer les API d’entreprise tout au long de leur cycle de vie. Cette solution vous aide, ainsi que vos clients, à créer, gérer, sécuriser, socialiser et monétiser les API d’entreprise. Elle est également disponible en tant que plateforme de gestion des API hautement évolutive sur IBM Marketplace et AWS.

Explorer API Connect Réserver une démo live

What is a REST API?
Explore IBM's REST API solution Subscribe to AI Topic Updates
API management UI image
What is a REST API?

A REST API (also called a RESTful API or RESTful web API) is an application programming interface (API) that conforms to the design principles of the representational state transfer (REST) architectural style. REST APIs provide a flexible, lightweight way to integrate applications and to connect components in microservices architectures.
 

First, defined in 2000 by computer scientist Dr. Roy Fielding in his doctoral dissertation, REST provides a relatively high level of flexibility, scalability and efficiency for developers. For these reasons, REST APIs have emerged as a common method for connecting components and applications in a microservices architecture.

Debunking the myths of observability

This ebook aims to debunk myths surrounding observability and showcase its role in the digital world.

Related content

Read a guide to intelligent automation

Learn how AI optimizes API-based agents
REST design principles At the most basic level, an API is a mechanism that enables an application or service to access a resource within another application or service. The application or service that accesses resources is the client, and the application or service that contains the resource is the server. Some APIs, such as SOAP or XML-RPC, impose a strict framework on developers. But developers can develop REST APIs using virtually any programming language and support a variety of data formats. The only requirement is that they align to these six REST design principles - also known as architectural constraints: Uniform interface

All API requests for the same resource should look the same, no matter where the request comes from. The REST API should ensure that the same piece of data, such as the name or email address of a user, belongs to only one uniform resource identifier (URI). Resources shouldn’t be too large but should contain every piece of information that the client might need.

Client-server decoupling

In REST API design, client and server applications must be completely independent of each other. The only information that the client application should know is the URI of the requested resource; it can't interact with the server application in any other ways. Similarly, a server application shouldn't modify the client application other than passing it to the requested data via HTTP.

Statelessness

REST APIs are stateless, meaning that each request needs to include all the information necessary for processing it. In other words, REST APIs do not require any server-side sessions. Server applications aren’t allowed to store any data related to a client request.

Cacheability

When possible, resources should be cacheable on the client or server side. Server responses also need to contain information about whether caching is allowed for the delivered resource. The goal is to improve performance on the client side, while increasing scalability on the server side.

Layered system architecture

In REST APIs, the calls and responses go through different layers. As a rule of thumb, don’t assume that the client, and server applications connect directly to each other. There may be a number of different intermediaries in the communication loop. REST APIs need to be designed so that neither the client nor the server can tell whether it communicates with the end application or an intermediary.

Code on demand (optional)

REST APIs usually send static resources, but in certain cases, responses can also contain executable code (such as Java applets). In these cases, the code should only run on-demand.

How REST APIs work

REST APIs communicate through HTTP requests to perform standard database functions like creating, reading, updating and deleting records (also known as CRUD) within a resource.

For example, a REST API would use a GET request to retrieve a record. A POST request creates a new record. A PUT request updates a record, and a DELETE request deletes one. All HTTP methods can be used in API calls. A well-designed REST API is similar to a website running in a web browser with built-in HTTP functionality.

The state of a resource at any particular instant, or timestamp, is known as the resource representation. This information can be delivered to a client in virtually any format including JavaScript Object Notation (JSON), HTML, XLT, Python, PHP or plain text. JSON is popular because it’s readable by both humans and machines—and it is programming language-agnostic.

Request headers and parameters are also important in REST API calls because they include important identifier information such as metadata, authorizations, uniform resource identifiers (URIs), caching, cookies and more. Request headers and response headers, along with conventional HTTP status codes, are used within well-designed REST APIs.

 

REST API best practices

Although flexibility is a big advantage of REST API design, that same flexibility makes it easy to design an API that’s broken or performs poorly. For this reason, professional developers share best practices in REST API specifications.

The OpenAPI Specification (OAS) establishes an interface for describing an API in a way that allows any developer or application to discover it and fully understand its parameters and capabilities. This information includes available endpoints, allowed operations on each endpoint, operation parameters, authentication methods and more. The latest version, OAS3, includes with hands-on tools, such as the OpenAPI Generator, for generating API clients and server stubs in different programming languages.

Securing a REST API also starts with industry best practices. Use hashing algorithms for password security and HTTPS for secure data transmission. An authorization framework like OAuth 2.0 can help limit the privileges of third-party applications.

Using a timestamp in the HTTP header, an API can also reject any request that arrives after a certain time period. Parameter validation and JSON Web Tokens are other ways to ensure that only authorized clients can access the API.

Related solutions IBM API Connect®

Manage your API lifecycle across multiple clouds, boost socialization and optimize monetization efforts across your entire business ecosystem with the secure API management of IBM API Connect®.

Integration solutions

Connect, automate and unlock business potential with Integration solutions.

iPaaS Solutions

Connect applications, data, business processes, and services, whether they are hosted on-premises, in a private cloud, or within a public cloud environment.

Resources What is an API?

Learn how application programming interfaces, or APIs, simplify software development and innovation by enabling applications to exchange data and functionality easily and securely.

What is API management?

Learn about API management and how a unified API management platform can help your organization scale.

2023 Gartner Critical Capabilities

Read the 2023 Gartner® Critical Capabilities for Full Lifecycle API Management report for more details on why Gartner recognized IBM named a Leader.

Take the next step

Use IBM API Connect to secure and manage enterprise APIs throughout their lifecycle. It helps you and your customers consistently create, manage, secure, socialize and monetize enterprise APIs, and is also available as a highly scalable API management platform on IBM Marketplace and AWS.

Explore API Connect Book a live demo