Qu'est-ce que le transfert géré de fichiers ?

Le transfert géré de fichiers (MFT) est une plateforme technologique qui permet aux entreprises d'échanger de manière fiable et sécurisée les données électroniques entre les systèmes et les personnes pour répondre aux besoins en matière de conformité. Ces mouvements de données peuvent être à la fois internes et externes et inclure différents types de données, y compris des données sensibles, des données protégées par des exigences de conformité ou de gros volumes de données. Le transfert MFT peut être proposé en tant que logiciel ou service et peut inclure une interface unique pour la visibilité et la gouvernance.

Il s'agit d'un moyen plus fiable et plus efficace pour le transfert sécurisé de données et de fichiers, surclassant et dépassant des applications telles que le protocole de transfert de fichiers (FTP), le protocole de transfert hypertexte (HTTP), le protocole de transfert de fichiers sécurisé (SFTP) et d'autres méthodes.

Les organisations utilisent de plus en plus le transfert MFT pour répondre à leurs besoins et objectifs commerciaux d'une manière que FTP n'offre pas. FTP présente de nombreux problèmes (PDF,6,1 Mo), tels que des failles de sécurité pour les données, un manque de visibilité en cas de survenue d'un problème, la récupération manuelle suite à des incidents, des coûts SLA élevés en raison de performances médiocres.


Avantages du transfert géré des fichiers

« Des solutions d'échange de données continueront d'être demandées parce qu'aucune entreprise n'est une île et que les réseaux d'entreprise continuent de se développer, exigeant des qualités de service que seul un logiciel spécialisé peut offrir », déclare Stewart Bond, directeur de la recherche en Data Integration and Integrity Software chez IDC¹.

Les entreprises sont tributaires au quotidien de l'échange de données électroniques. Selon une étude réalisée par Vanson-Bourne et parrainée par IBM, 51 % de l'intégration entre systèmes se fait par le biais de transferts de fichiers². Sans logiciel MFT, les données non structurées, qu'il s'agisse de rapports, de contrats, de données de projets ou d'informations sur les clients et les employés, peuvent être manipulées et perdues. La circulation efficace des fichiers entre les systèmes internes et les partenaires externes, en toute sécurité et avec la présence d'une piste d'audit, est essentielle pour la réussite de l'entreprise.

Plusieurs facteurs poussent les entreprises à passer au MFT :

  • Sécurité des données : Les violations de données de profil en vue et les échecs de transferts peuvent avoir un impact considérable sur les résultats et la réputation d'une entreprise. Le MFT propose une stratégie de sécurité préventive, avec une surveillance en temps réel, ainsi que des politiques et des contrôles de sécurité de validation pour protéger les données en transit ou inactives.
  • Croissance des données : Les données sont partout et les entreprises font face à des fichiers plus volumineux et plus variés que par le passé. Le nombre d'utilisateurs se partageant des fichiers a augmenté, de même que le nombre de nœuds finaux et d’appareils. Au fur et à mesure que la taille des fichiers augmente, la durée de leur transfert sur des distances à l'échelle planétaire s'allonge. Le MFT introduit une gouvernance fiable et automatisée au mouvement des fichiers à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise, et peut accélérer les transferts de big data dans le monde entier.
  • Conformité réglementaire : Les exigences législatives et sectorielles, telles que Payment Card Industry Data Security Standards (PCI DSS), Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPPA), Bâle II, Sarbanes-Oxley Act (SOX), entre autres, comportent généralement des normes strictes de sécurité des données. L'utilisation d'un système MFT correctement configuré pour chiffrer, transmettre, surveiller et stocker des données sensibles permettent aux organisations de répondre aux exigences de sécurité.
  • Grandes tendances technologiques : Les fichiers mobiles sont devenus plus complexes avec l'adoption de technologies transformationnelles. La croissance du big data, des applications cloud, de l'intelligence artificielle, de l'analyse de données et de l'Internet des objets (IoT) privilégie la vitesse et la taille des transferts de fichiers. Le MFT propose des fonctions avancées et la prise en charge d'un grand nombre de plateformes, d'appareils mobiles, d'applications et autres infrastructures informatiques existantes.
  • Visibilité : Les entreprises doivent anticiper les facteurs de risque pour atténuer les dommages. La visibilité opérationnelle des transferts de fichiers mène à une résolution proactive de problèmes tels que les échecs de transferts, ainsi qu'à l'amélioration de la conformité aux engagements des accords sur les niveaux de service (SLA).

Principales fonctionnalités d'un transfert géré de fichiers efficace

Sécurité

Chiffrez les transferts internes et externes, en mouvement et au repos. Les transferts sécurisés de fichiers, dotés de fonctions avancées telles que les interruptions de session et l'inspection de protocole, optimisent la protection des données sensibles au niveau de plusieurs couches.

Transfert simplifié de fichiers

Permet un transfert de données opportun et flexible pour toute une gamme d'opérations de transfert de fichiers, et prend en charge de nombreux types de fichiers, notamment multimédia, PDF, e-mail, XML, EDI, etc.

Visibilité parfaite

Fournit une vue à 360 degrés en quasi temps réel. Les entreprises peuvent voir qui est en train de transférer des fichiers, ce qui est partagé et le volume qui transite par le système. Les problèmes potentiels tels que les retards et les échecs de transfert sont visibles avant qu'ils ne puissent impacter les processus métier en aval ou n'empêchent de respecter les accords sur les niveaux de service (SLA).

Normes de conformité

Un chiffrement fort aide les entreprises à éviter les échecs de conformité qui peuvent entraîner de fortes amendes. Des pistes d'audit très complètes valident la conformité aux réglementations.

Blogs et ressources

Quatre éléments clés pour surveiller et contrôler efficacement les transferts sécurisés de fichiers

Améliorez considérablement la sécurité, l'auditabilité, la distribution de services et l'évolutivité de vos opérations de transfert de fichiers.

Rapport Ovum sur le transfert géré de fichiers

En savoir plus sur les choix d'IBM pour moderniser les solutions MFT face à l'évolution des exigences IT dans les entreprises.

Votre entreprise est complexe, mais votre transfert de fichiers peut être simple

Regardez ce webinaire à la demande pour découvrir comment des fonctionnalités de MFT bien choisies éliminent les complexités.

Comment être un héros du transfert de fichiers

Tout le monde a besoin de visibilité et de gouvernance, en particulier dans votre environnement MFT complet. Voici la solution de facilité pour surveiller vos transferts de fichiers comme un champion.

Échange de données à l'ère de la transformation numérique

Découvrez comment l'échange de données sous forme de service est utilisé par plus de 50 % des organisations dans le monde, alors que plus de 33 % d'entre elles utilisent encore des échanges basés sur des formulaires.

Présentation de la console Web IBM Connect:Direct

Découvrez comment IBM Connect:Direct assure des transferts de fichiers point à point avec une sécurité accrue, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des transferts FTP (File Transfer Protocol) peu fiables.

Solutions de transfert géré de fichiers

Transfert de fichiers d'entreprise

Permet des transferts de fichiers point à point très sécurisés, afin de réduire la dépendance vis-à-vis du protocole FTP à la fiabilité insuffisante.

Visibilité du transfert de fichiers

Effectue le suivi des événements critiques dans votre infrastructure B2B et de transfert géré de fichiers, avec à la clé des opérations améliorées, un meilleur service client et une gouvernance B2B renforcée.

Gouvernance du transfert de fichiers

Identifiez et contrôlez les : autorisations de licence Connect:Direct, planifiez et déployez les correctifs et les mises à jour, et gérez les configurations de serveur.

File Gateway

Consolidez tous les transferts de fichiers basés sur Internet sur une passerelle périphérique unique, évolutive, ultra-sécurisée et toujours connectée.

Intégration des partenaires

Automatise le processus d'intégration et réduit ainsi le temps et les ressources nécessaires à l'intégration de nouveaux partenaires, tout en assurant la gestion des partenaires existants.

Sécuriser le transfert de fichiers

Partagez et suivez les informations métier stratégiques au sein de l'entreprise et dans l'ensemble de votre réseau de partenaires.

What is MFT?

Managed file transfer (MFT) is a technology platform that allows organizations to reliably exchange electronic data between systems and people in a secure way to meet compliance needs. These data movements can be both internal and external to an enterprise and include various types, including sensitive, compliance-protected or high-volume data. It can be offered as software or as a service and may include a single pane for visibility and governance.

MFT is a more reliable and efficient means for secure data and file transfer, outpacing and outperforming applications such as file transfer protocol (FTP), hypertext transfer protocol (HTTP), secure file transfer protocol (SFTP) and other methods.
Organizations increasingly rely on MFT to support their business needs and goals in a way that FTP cannot. FTP presents many challenges (PDF, 571 KB) such as data security gaps, lack of visibility when a problem occurs, timely manual recovery from failures and costly SLA fees due to poor performance.


Benefits of managed file transfer

Data exchange solutions will continue to be in demand because no business is an island and business networks continue to grow, requiring qualities of service that only purpose-built software can deliver," says Stewart Bond, director of Data Integration and Integrity Software research at IDC.¹

Companies rely on the exchange of electronic file data every day. According to a study by Vanson-Bourne, sponsored by IBM, 51 percent of system-to-system integration is achieved through file transfers.¹ Without MFT software, unstructured data — everything from reports, contracts and project data, to customer and employee information — is open to manipulation and loss. The efficient movement of files between internal systems and external partners, securely and with an audit trail, is critical to an organization’s success.

There are several factors pushing companies to move to MFT:

  • Data security: High-profile data breaches and failed transfers can drastically impact a company’s bottom line and reputation. MFT offers a preemptive security strategy with real-time monitoring, and validation security policies and controls to protect data in transit or at rest.
  • Data growth: Data is everywhere, and companies face larger and more varied files than in the past. The number of users sharing files has grown as have the number of end-points and devices. And as files get larger, the time to move them over global distances becomes longer. MFT brings reliable, automated governance to the movement of files inside and outside the business and can accelerate big data movements around the globe.
  • Regulatory compliance: Legislative and industry requirements such as the Payment Card Industry Data Security Standards (PCI DSS), the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPPA), Basel II, Sarbanes-Oxley Act (SOX) and others — typically have stringent data security standards. Using a properly-configured MFT system to encrypt, transmit, monitor and store sensitive data empowers organizations to meet security mandates.
  • Technology megatrends: Moving files has become more complex with the adoption of transformational technologies. The growth of big data, cloud applications, artificial intelligence, data analytics and the Internet of Things (IoT) place a premium on the speed and bulk of file transfers. MFT offers advanced capabilities and support for multiple platforms, mobile devices, applications and other existing IT infrastructure.
  • Visibility: Companies need to anticipate risk factors to mitigate damages. Operational visibility over file movements leads to proactive issue resolution, like failed transfers and improved compliance with SLA commitments.

Key capabilities of effective managed file transfer

Security

Encrypt internal and external transfers, in motion and at rest. Secure file transfers with advanced capabilities like session breaks and protocol inspection maximize the protection of sensitive data at multiple layers.

Simplified file transfer

Offers timely and flexible data transfer across a range of file transfer activities and support for multiple file types, including multimedia, PDFs, email, XML, EDI and more.

Full visibility

Provides a 360-degree view in near-real time. Companies can see who is transferring files, what is being shared and the volume passing through the system. Potential issues like delays and failed transfers are visible before they impact downstream business processes or become missed SLAs.

Compliance standards

Strong encryption helps companies avoid compliance failures which can lead to hefty fines. Thorough audit trails confirm regulatory compliance.

Blogs and resources

Four keys to effectively monitor and control secure file transfer

Dramatically improve the security, auditability, service delivery and scalability of your file transfer operations.

Ovum report on managed file transfer

Get details about how IBM is modernizing MFT solutions for evolving business IT requirements.

Your business is complex, your file transfer doesn't need to be

Watch this on-demand webinar to learn how the right MFT capabilities help drive out complexities.

How to be a file transfer hero

Everyone needs visibility and governance, especially in your entire MFT environment. Here’s the easy way to monitor your file transfers like a champion.

Data Exchange in the Era of Digital Transformation

Learn how data exchange as-a-service is being leveraged by more than 50% of organizations around the world while more than 33% of organizations still use form-based exchanges.

IBM Connect:Direct Web Console Overview

See how IBM Connect:Direct provides security-hardened, point-to-point file transfers to lessen dependency on unreliable File Transfer Protocol (FTP) transfers.

MFT software solutions

IBM Sterling Connect:Direct

Provides security-hardened, point-to-point file transfers to lessen dependency on unreliable file transfer protocol (FTP) transfers.

IBM Sterling Control Center

Tracks critical events across your B2B and managed file transfer infrastructure for improved operations, customer service and B2B governance.

IBM Sterling Control Center Director

Identify and audit Connect:Direct license entitlements, schedule and deploy patches and updates, and manage server configurations.

IBM Sterling File Gateway

Allows you to consolidate all internet-based file transfers on a single, scalable, security-rich and always-on edge gateway.

IBM Sterling Partner Engagement Manager

Automates the onboarding process, reducing the time and resources required to onboard new partners while managing existing partners.

IBM Sterling Secure File Transfer

Securely share and track mission-critical information movement within your enterprise and across your partner network.