Qu'est-ce que l'échange de données informatisé (EDI) ?

L'EDI est un format standard pour échanger des renseignements commerciaux entre deux organisations par voie électronique au lieu d'utiliser des document papier

EDI

Qu'est-ce que l'EDI ?

L'EDI, ou échange de données informatisé, est la communication inter-entreprise de documents commerciaux dans un format standard. La définition simple de l'EDI est un format électronique standard qui remplace les documents papier tels que les bons de commande ou les factures. En automatisant les transactions papier, les organisations peuvent gagner du temps et éliminer les erreurs coûteuses liées au traitement manuel.

Dans les transactions EDI, les informations sont transférées directement d'une application informatique d'une organisation vers une application informatique d'une autre. Les normes EDI définissent l'emplacement et l'ordre des informations dans un format de document. Grâce à cette fonctionnalité automatisée, la communication de données s'effectue rapidement au lieu de prendre des heures, des jours, voire des semaines, comme c'est le cas avec les documents papier ou d'autres méthodes.

Aujourd'hui, les différents secteurs d'activité utilisent l'intégration EDI pour partager de nombreux types de documents : bons de commande, factures, demandes de devis, demandes de prêt, et bien plus. Dans la plupart des cas, ces entreprises sont des partenaires commerciaux qui échangent fréquemment des biens et des services dans le cadre de leurs chaînes d'approvisionnement et de leurs réseaux interentreprises (B2B).


Fonctionnement de l'EDI

Toutes les transactions EDI sont définies par les normes de message EDI. Il est essentiel de disposer des processus de gouvernance adéquats pour la qualité des données. Lorsque des informations sont manquantes ou placées au mauvais endroit, le document EDI risque de ne pas être traité correctement.

Les normes sont la base des conversations EDI.¹ Plusieurs organisations définissent les normes de message EDI, notamment ODETTE, TRADACOMS, GS1, Peppol et l'Accredited Standard Committee X12 (ASC X12).

Il existe généralement deux types de transmissions EDI de base :

  • Connexions point à point ou directes : Deux ordinateurs ou deux systèmes se connectent sans intermédiaire via Internet, généralement avec des protocoles sécurisés.
  • Réseau à valeur ajoutée : Un réseau tiers gère la transmission des données, généralement avec un système de messagerie.

Les protocoles de transmission Internet EDI incluent le protocole SFTP  (Secure File Transfer Protocol), l'Applicability Statement 2 ou AS2, protocole basé sur HTTPS, SOAP (Simple Object Access Protocol) et d'autres. Les éléments de données EDI incluent des éléments tels que l'ID émetteur et l'ID destinataire. Les segments de données combinent deux éléments connexes ou plus pour leur donner une plus grande signification. Par exemple, FNAME et LNAME peuvent se combiner pour former CUSTOMERNAME. Des enveloppes structurent les différents types de données et portent l'adresse de l'expéditeur et celle du destinataire. Le flux de documents EDI ou flux de messages décrit le déplacement des messages EDI vers diverses adresses et services entrants et sortants pour exécuter un processus ou une transaction commerciale.²

Les métalangages tels que XML (Extensible Markup Language) ou JSON (JavaScript Object Notation) complètent plutôt l'EDI qu'ils ne le remplacent. Les entreprises doivent être prêtes à traiter un nombre sans cesse croissant de formats de documents et d'options de transmission. Un fabricant international échange régulièrement quelques 55 types de document différents, avec près de 2 000 partenaires.

« Jusqu'à 20 % de nos transactions B2B produisaient une erreur avant l'utilisation d'IBM Supply Chain Business Network. Désormais nous avons moins d'erreurs. Nous avions par exemple des problèmes avec les ordres de transfert si un client soumettait un code erroné. La situation était difficile à résoudre pour notre équipe du service client. La fréquence de ces erreurs a vraisemblablement baissé de 80 % à présent, parce que tout cela était fait manuellement. » Découvrez ce que d'autres responsables EDI ont confié à IDC à propos de la manière dont ils créent de la valeur stratégique en utilisant IBM Sterling Supply Chain Business Network.


Avantages de l'EDI

Les transactions EDI sont essentielles aux processus B2B et continuent d'être le moyen privilégié d'échanger des documents et des transactions entre entreprises, petites et grandes.

La technologie EDI offre cinq avantages métier clés grâce à l'automatisation et à l'intégration B2B :

Pour les grandes organisations, l'EDI permet de mettre en place des normes pour tous les partenaires commerciaux afin d'obtenir des avantages de façon uniforme. Pour les plus petites organisations, l'adhésion à l'EDI offre une plus grande intégration avec de grandes entreprises disposant de budgets importants et d'une forte influence.


Implémentation de l'EDI

Pour certaines entreprises, l'EDI peut être difficile à mettre en œuvre. L'une des raisons est la nécessité de suivre le rythme de l'évolution des réglementations gouvernementales, des normes et des mises à jour. L'EDI est également complexe par nature, car il doit tenir compte de la complexité des besoins des entreprises internationales. Par exemple, chaque partenaire commercial d'un réseau B2B peut présenter des exigences spécifiques. Même si deux partenaires se mettent d'accord sur le document EDI à utiliser, chacun d’entre eux peut avoir des exigences de formatage uniques qui doivent être prises en charge. Ces facteurs, et d'autres, ont amené de nombreuses organisations à externaliser leurs solutions EDI.

Que ce soit en interne ou de façon externalisée, certaines conditions, capacités et ressources de base sont nécessaires à la mise en œuvre efficace de l'EDI. Outre des facteurs tels que l'accord sur les types de document, les méthodes de transmission sécurisées, le matériel et les logiciels requis, une mise en œuvre efficace de l'EDI doit prendre en compte les éléments suivants :

Logiciel de conversion ou de mappage

Ce type de logiciel de transformation sélectionne des zones telles que les noms, les adresses, les montants en devise, les numéros de référence et les quantités, et convertit leurs formats d'application métier en documents standardisés correspondants et vice versa.

Fonctionnalités d'enveloppement ou de désenveloppement par lots

Ces fonctionnalités prennent en charge de grands lots de messages EDI en permettant aux expéditeurs et aux destinataires d'encapsuler et de désencapsuler les transactions. Les transactions peuvent alors être regroupées ou scindées en plusieurs divisions ou domaines d'activité d'un partenaire commercial.

Mécanismes de routage des messages

Une fois qu'un message est désenveloppé, des mécanismes de routage sont nécessaires pour trier les messages en fonction de différents groupes et les distribuer aux cibles appropriées. Une transformation de message peut également être nécessaire pour que le message soit au format exigé par sa destination.

Accords de partenariat commercial

Un accord de partenariat commercial clarifie les conditions générales, établit des normes pour les documents commerciaux et définit les communications et les protocoles commerciaux entre partenaires commerciaux.


L'avenir de l'EDI

Examinons le scénario suivant : une facturation interne liée à une expédition endommagée est déclenchée à l'aide d'un document EDI 214, message sur le statut d'expédition d'un transporteur. Les marchandises expédiées sont inutilisables ou invendables. Des différends surgiront vraisemblablement en fonction de l'imputation des frais.

Dans les chaînes d'approvisionnement futures, l'EDI sera la principale fonctionnalité d'échange de documents pour soutenir des innovations telles que l'Internet des objets (IoT), la blockchain et l'intelligence artificielle (IA)³. L'EDI futur utilisera :

  • Des capteurs IoT incorporés à l'emballage des colis expédiés et liés à des messages EDI 214 réguliers pour améliorer la visibilité de l'état des colis en quasi temps réel.  
  • La technologie de blockchain en tant que technologie sous-jacente des flux d'informations EDI pour les expéditions, afin de partager les faits et de contribuer à résoudre rapidement les contestations liées à la refacturation, voire à les éliminer. 
  • Un agent IA pour surveiller tous les événements et informations pertinents liés à une expédition et capable d'identifier un événement non conforme. Les agents IA peuvent également déterminer si une réexpédition est nécessaire, analyser la source de remplacement la plus efficace, lancer une nouvelle expédition et accepter un retour autorisé.

Solutions connexes

Réseau de la chaîne d'approvisionnement numérique

Simplifiez l'exécution de la chaîne d'approvisionnement grâce à une connectivité sécurisée, transparente, sans friction et universelle, conçue pour évoluer avec l'IA embarquée pour détecter les anomalies avant des interruptions ne se produisent.

Passerelle d'intégration B2B

Consolidez l'ensemble de votre intégration et de votre traitement B2B et EDI complexe sur une passerelle unique, très sécurisée et reposant sur la technologie de cloud hybride.

Intégration et gestion des partenaires commerciaux

Réduisez le temps et les ressources nécessaires à l'intégration de nouveaux partenaires tout en gérant et en maintenant les partenaires existants.

Transformation de tout type de données

Automatisez la transformation et la validation complexes des données entre différents formats, structurés et non structurés, et les normes sectorielles à l'échelle de l'entreprise et sans codage.

Automatisation des transactions manuelles

Numérisez et automatisez les transactions de la chaîne d'approvisionnement avec les fournisseurs et clients qui n'utilisent pas l'EDI, afin réduire les erreurs et de gagner du temps en convertissant au format EDI les transactions papier, fax et téléphoniques.

Réception au format EDI de tous les partenaires commerciaux

Convertissez les documents non structurés tels que les télécopies, les courriers électroniques et les fichiers PDF dans un format EDI efficace grâce aux services de conversion.


Ressources EDI


Citation

What is electronic data interchange (EDI)?

EDI is a standard format to exchange business information between two organizations electronically instead of using paper documents

  1. What's the future of EDI?
EDI

What is EDI?

EDI, which stands for electronic data interchange, is the intercompany communication of business documents in a standard format. The simple definition of EDI is a standard electronic format that replaces paper-based documents such as purchase orders or invoices. By automating paper-based transactions, organizations can save time and eliminate costly errors caused by manual processing.

In EDI transactions, information moves directly from a computer application in one organization to a computer application in another. EDI standards define the location and order of information in a document format. With this automated capability, data can be shared rapidly instead of over the hours, days or weeks required when using paper documents or other methods.

Today, industries use EDI integration to share a range of document types — from purchase orders to invoices to requests for quotations to loan applications and more. In most instances, these organizations are trading partners that exchange goods and services frequently as part of their supply chains and business-to-business (B2B) networks.


How EDI works

All EDI transactions get defined by EDI message standards. It is vital to have proper governance processes for data quality. When information is missing or in the wrong place, the EDI document might not be processed correctly.

Standards are the basis of EDI conversations.¹ Several organizations define the EDI message standards, including ODETTE, TRADACOMS, GS1, Peppol and the Accredited Standard Committee X12 (ASC X12).

In general, there are two basic types of EDI transmission:

  • Point-to-point or direct connections: Two computers or systems connect with no intermediary over the internet, generally with secure protocols.
  • Value-added network (VAN): A third-party network manages data transmission, generally with a mail boxing paradigm.

EDI internet transmission protocols include Secure File Transfer Protocol (SFTP), Applicability Statement 2 or AS2, an HTTPS-based protocol, Simple Object Access Protocol (SOAP) and others. EDI data elements include items such as sender ID and receiver ID. Data segments combine two or more related elements to give them greater meaning. For example, FNAME and LNAME can combine to form CUSTOMERNAME. Envelopes structure different types of data and carry the sender and receiver address information. EDI document flow or message flow describes the movement of EDI messages to various inbound and outbound addresses and departments to execute a business process or transaction.²

Metalanguages such as Extensible Markup Language (XML) or JavaScript Object Notation (JSON) complement rather than replace EDI. Companies must be ready to handle an ever-increasing number of document formats and transmission options. One global manufacturer routinely exchanges about 55 different document types with nearly 2,000 partners.

“As many as 20% of our B2B transactions were producing an error before we began using IBM Supply Chain Business Network. We have fewer errors now — for example, we used to have issues with transfer orders because a client would submit a wrong code, which was painful for our client service team. It happens probably 80% less now because all of that used to be done manually.” Read what other EDI managers tell IDC about how they drive strategic value with IBM Sterling Supply Chain Business Network.


Benefits of EDI

EDI transactions are essential to B2B processes and continue to be the preferred means to exchange documents and transactions between businesses both small and large.

There are five key business benefits that EDI technology delivers through automation and B2B integration:

For large organizations, EDI enables standards to be instituted across trading partners to achieve benefits consistently. For smaller organizations, adherence to EDI offers greater integration with larger firms that have big budgets and strong influence.


EDI implementation

For some enterprises, EDI can be difficult to implement. One reason is the need to keep pace with shifting government regulations, standards and updates. It is also inherently complex, as it needs to accommodate the complexities of global business needs. For example, each trading partner in a B2B network can present individual requirements. Even though two partners may agree on which EDI document to use, each can have unique formatting requirements that need to be supported. These factors, and others, have led many organizations to outsource their EDI solutions.

Whether in-house or outsourced, there are some basic conditions, capabilities and resources needed to implement EDI effectively. In addition to factors such as agreement on document types, secure transmission methods, and requisite hardware and software, an effective EDI implementation should consider:

Translation or mapping software

This type of transformation software takes fields such as names, addresses, currency amounts, part numbers and quantities, and maps them from business application formats into standardized documents and vice versa.

Batch enveloping or de-enveloping capabilities

These capabilities support large EDI message batches by enabling senders and receivers to wrap and unwrap transactions. The transactions can then be grouped from or split into several divisions or areas of a trading associate’s business.

Message routing mechanisms

After a message is de-enveloped, routing mechanisms are required to sort the messages for different groups and deliver them to the appropriate targets. Message transformation may also be required to get the message into the correct format for its destination.

Trading partner agreements (TPA)

TPA clarifies terms and conditions, establishes standards for business documents and defines communications and business protocols between trading partners.


The future of EDI

Consider this scenario: a chargeback related to a damaged shipment is triggered using an EDI 214 document — a Transportation Carrier Shipment Status Message. The material in the shipment is unusable or unsaleable. Disputes will most likely arise based on the chargeback.

In future supply chains, EDI will be the core document exchange capability to support innovations such as the Internet of Things (IoT), blockchain and artificial intelligence (AI)³. Future EDI will use:

  • IoT sensors incorporated into a shipment’s packaging and tied to periodic EDI 214 messages to improve package condition visibility in near real time. 
  • Blockchain technology underpinning EDI information flows for shipments to offer a shared version of the truth that can quickly resolve and even avoid chargeback disputes. 
  • An AI agent that monitors all relevant events and information connected to a shipment and can identify a non-compliant event. AI agents can also determine if a reshipment is required, analyze the most efficient source of replacement, initiate a new shipment and accept an authorized return.

Related solutions

Digital supply chain network

Streamline supply chain execution through seamless and secured any-to-any frictionless connectivity, built to scale with embedded AI to detect anomalies before disruptions occur.

B2B integration gateway

Consolidate all your complex B2B and EDI integration and processing on a single, security-rich gateway built on hybrid-cloud technology.

Onboarding and management of trading partners

Reduce the time and resources required to onboard new partners while managing and maintaining existing partners.

Any-to-any data transformation

Automate complex transformation and validation of data between different structured and unstructured formats and industry standards at enterprise scale without coding.

Automation of manual transactions

Digitize and automate supply chain transactions with non-EDI suppliers and customers to reduce errors and save time by converting paper, fax and phone-based transactions into EDI format.

Receive EDI from all trading partners

Transform non-structured documents such as faxes, emails and PDFs into an efficient EDI format with conversion services.