iPaaS (Integration-Platform-as-a-Service)

menu icon

iPaaS (Integration-Platform-as-a-Service)

L'iPaaS est une solution basée sur le cloud qui simplifie l'intégration des applications dans les environnements sur site et dans le cloud. Elle vous aide à accélérer l'innovation et à réduire vos coûts d'intégration et d'exploitation.

Qu'est-ce que l'iPaaS ?

L'iPaaS, Integration-Platform-as-a-Service ou plateforme d’intégration en tant que service, est une solution hébergée dans le cloud et destinée à l'intégration d'applications. Une solution iPaaS offre aux entreprises un moyen simplifié et normalisé de connecter des applications, des données, des processus et des services dans des environnements sur site, en cloud privé et cloud public, sans devoir acheter, installer, gérer et entretenir le matériel d'intégration, le middleware ou les logiciels dans leur propre centre de données.

Adoption d'une solution iPaaS

Selon le cabinet de conseil Gartner (lien externe à IBM), l'iPaaS est l'un des segments du marché des logiciels d'entreprise qui a connu la croissance la plus rapide depuis que Gartner a commencé à l'étudier, il y a environ huit ans.

Ce n'est guère surprenant. Traditionnellement, l'intégration était réalisée grâce à des solutions d'application à application (ou point-à-point) du commerce ou personnalisées. Elle faisait sinon appel à de coûteux logiciels intermédiaires (middleware) d'entreprise et/ou à des implémentations d'intégration d'applications d'entreprise (EAI) longues, et coûteuses, telles que l'architecture orientée services (SOA). Toutefois, au cours des dix dernières années, la rapide adoption du cloud et la facilité avec laquelle les entreprises ont alors pu adopter et développer des applications ont conduit aux situations suivantes :

  • Une explosion du volume, de la variété et des sources de données.
  • Une demande de plus en plus forte d'applications capables d'exploiter les données en temps réel.
  • La nécessité croissante d'intégrer les données et services résidant sur site, dans des clouds privés et dans les clouds publics de nombreux fournisseurs.

Les méthodes d'intégration traditionnelles ne sont pas assez agiles ou adaptables pour répondre à ces exigences. Aujourd'hui, les entreprises ont besoin d'une solution plus rapide, plus facile et plus économique d'intégrer toutes leurs applications et sources de données, où que celles-ci résident.

Les avantages de l'iPaaS

C'est là que l'iPaaS entre en scène : l'iPaaS fournit un ensemble d'outils unique et un processus cohérent de déplacement des données entre toutes les applications de votre entreprise, qu'elles résident sur site ou dans le cloud. La plateforme est hébergée et gérée par votre fournisseur cloud et proposée en tant que service. Il vous suffit simplement de vous abonner à la plateforme, de choisir les outils et les services dont vous avez besoin pour configurer et automatiser l'intégration entre les applications, et le tour est joué. Le fournisseur cloud se charge de tout le reste, y compris de la gouvernance des données, de la sécurité, des correctifs logiciels, de la gestion du matériel et des mises à jour des nouvelles fonctions dès qu'elles sont mises à disposition. L'iPaaS est en général proposée avec un abonnement mensuel ou une tarification à l'utilisation.

Par rapport aux méthodes d'intégration traditionnelles, l'iPaaS offre les avantages suivants :

  • Un retour sur investissement plus rapide : Les équipes d'opérations et de développement peuvent s'abonner elles-mêmes à une solution iPaaS et commencer l'intégration. L'IPaaS est bien adaptée à la cadence rapide des cycles de développement de DevOps et des applications agiles.
  • De meilleurs résultats d'intégration, avec une charge de travail allégée et moins de compétences spécialisées : L'iPaaS offre généralement des outils intelligents qui réduisent la charge de travail, ainsi qu'une interface à haute productivité qui aide les utilisateurs à dépasser leurs limites habituelles et à réaliser des intégrations plus riches et plus performantes en peu de temps.
  • Une amélioration de l'évolutivité : Le modèle en libre-service de l'iPaaS évolue facilement au fur et à mesure de la croissance de votre intégration.
  • Une réduction des coûts d'intégration : Les solutions iPaaS sont généralement moins coûteuses, car elles évitent les coûts de licence associés au middleware orienté messages, aux architectures d'intégration et aux autres intégrations personnalisées telles que l'ESB (bus de service d'entreprise) et l'EAI (intégration d'applications d'entreprise). Son coût réduit et sa mise en œuvre plus rapide permettent aux petites et moyennes entreprises d'envisager l'intégration.

Les fonctions d'iPaaS recommandées

Par le passé, les offres d'iPaaS se divisaient en deux groupes distincts : d'une part des outils d'intégration simples en libre-service, conçus pour des utilisateurs professionnels et n'ayant pas besoin de connaissances ou de compétences techniques avancées, et d'autre part des outils permettant aux spécialistes IT de concevoir et déployer des flux d'intégration avancés. Aujourd'hui, la plupart des solutions incluent ce que ces deux types d'outils ont de meilleur à offrir, et conviennent à toute la gamme des utilisateurs potentiels.

Les fonctions indispensables pour toute offre iPaaS :

  • Prise en charge d'un large éventail de scénarios d'intégration, notamment environnement sur site vers cloud public ou privé, cloud privé vers cloud public, et cloud public vers cloud public ; intégration d'application vers application et d'entreprise vers entreprise. Des scénarios spécialisés sont également possibles, tels que l'intégration d'applications mobiles et l'intégration IoT (Internet des objets).
  • Intégration régie par une API entre les systèmes locaux d'enregistrement et les systèmes d'engagement basés sur le cloud.
  • Intégration au middleware existant, y compris l'intégration bidirectionnelle à un réseau principal existant de messagerie d'entreprise MQ.
  • Authentification et contrôle d'accès des utilisateurs, basés sur les répertoires utilisateur existants sur site.
  • Outils de productivité, tels que des modèles de flux et des connecteurs préconfigurés, ainsi que des outils permettant d'automatiser facilement les intégrations et de les enrichir à l'aide de l'intelligence artificielle (IA).

Pour plus d'informations sur les solutions iPaaS actuelles, lire le rapport "Who leads the iPaaS space?", dans lequel G2 Crowd compile les commentaires des utilisateurs et détermine les produits leader en fonction des avis des utilisateurs et des scores de présence sur le marché. 

Comparatif iPaaS - ESB

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, les entreprises ont beaucoup investi dans la technologie ESB (bus de service d'entreprise) pour accompagner leurs initiatives de SOA (architecture orientée services) et d'intégration sur site. Cependant, l'ESB ne répond pas aux besoins de transformation numérique de l'entreprise moderne.

L'ESB est considéré comme une architecture lourde qui manque d'agilité. Il s'agit d'une approche fortement centralisée qui englobe toutes les intégrations d'une entreprise, mais elle ne peut pas répondre facilement ou rapidement aux besoins individuels des équipes d'un secteur d'activité pour intégrer des applications cloud ou des données provenant de sources externes à l'entreprise.

L'iPaaS peut compléter des investissements ESB existants avec une solution en général moins coûteuse, plus évolutive et décentralisée, qui permet l'intégration de systèmes et de données résidant dans le cloud ou même chez d'autres fournisseurs.

De plus, comme c'est le cas des techniques actuelles de développement d'application qui utilisent des microservices et des conteneurs pour générer des applications de manière plus granulaire, une approche basée sur les conteneurs peut être envisagée pour l'intégration. Les solutions iPaaS qui utilisent les conteneurs permettent de décomposer l'ESB en parties plus petites pour gagner encore plus d'agilité, d'évolutivité et de résilience.

Comparatif iPaaS - PaaS

L'iPaaS ne doit pas être confondue avec les solutions PaaS, ou plateforme en tant que service. Une solution PaaS fournit un environnement cloud qui comporte tous les éléments nécessaires à la prise en charge du cycle de vie complet de la création et de la distribution d'applications Web basées sur le cloud. Elle évite le coût et la complexité liés à l'achat et à la gestion du matériel, des logiciels, de la mise à disposition et de l'hébergement sous-jacents.

L'iPaaS peut compléter une solution PaaS en fournissant les outils nécessaires à l'intégration de ces applications Web et des données qu'elles exploitent. Les développeurs peuvent souvent choisir des outils d'intégration cloud dans le catalogue de services pour la solution PaaS qu'ils utilisent.

En savoir plus sur les modèles de service PaaS, IaaS et SaaS.

iPaaS et IBM Cloud

L'iPaaS tient un rôle clé pour toute entreprise qui se lance dans la modernisation des applications dans le cadre de sa transition vers le cloud. Issu d'une histoire riche en matière d'intégration, IBM Cloud a conçu une plateforme d'intégration moderne, simple à mettre à disposition et à déployer dans les environnements hybrides et multicloud.

Pour aller plus loin :

Commencez par créer un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

By: IBM Cloud Education

iPaaS is a cloud-based solution that simplifies application integration across on-premises and cloud environments, to help you accelerate innovation and lower your integration and operations costs.

What is iPaaS?

iPaaS—for Integration-Platform-as-a-Service—is a cloud-hosted solution for integrating applications. iPaaS provides organizations a simplified, standardized way to connect applications, data, processes, and services across on-premises, private cloud, and public cloud environments without having to purchase, install, manage, and maintain the integration hardware, middleware, and software within their own data center.

iPaaS adoption

According to the research firm Gartner, iPaaS has been one of the fastest-growing enterprise software market segments since they began tracking it roughly eight years ago.

This isn’t surprising. Traditionally, integration was achieved either through vendor-provided or custom application-to-application (or point-to-point) solutions or through expensive enterprise middleware and/or lengthy (and expensive) enterprise application integration (EAI) implementations, such as service-oriented architecture (SOA). In the past decade, however, the pace of cloud adoption and subsequent ease with which organizations can adopt and develop applications has led to the following:

  • An explosion in the volume, variety, and sources of data.
  • A surging demand for applications that leverage data in real-time.
  • An increasing need to integrate data and services that live on-premises, in private clouds, and in multiple vendors’ public clouds.

Traditional integration methods aren’t agile or scalable enough keep up with these demands. Today, organizations need a faster, easier, and more cost-effective way to integrate all their applications and data sources, wherever they reside.

iPaaS benefits

Enter iPaaS. iPaaS provides a single toolset and a consistent process for moving data between all the apps in your enterprise, whether they’re on-premises or in the cloud. The platform is hosted and managed by your cloud provider and offered as a service—you simply subscribe to the platform, choose the tools and services you need to configure and automate integration between applications, and get to work. The cloud provider handles the rest, including data governance, security, software patches, hardware management, and new feature updates whenever they become available. IPaaS is typically available for a monthly subscription fee or a pay-by-use rate.

Compared to traditional integration methods, iPaaS delivers these benefits:

  • Faster time to value: Operations and development teams can help themselves to iPaaS—they simply subscribe and start integrating. IPaaS supports the rapid pace of DevOps and agile application development cycles.
  • Better integration results, with less work and fewer specialized skills: iPaaS typically offers intelligent worksaving tools and a high-productivity interface that can help users ‘punch above their weight’ and achieve better, richer integrations in a short period of time.
  • Improved scalability: iPaaS’s self-service model scales easily as your integration needs grow.
  • Reduced integration costs: iPaaS solutions are typically less expensive than the licensing costs involved with message-oriented middleware, integration architectures, and other custom integrations like enterprise service bus (ESB) and enterprise application integration (EAI). The reduced cost and faster implementation make integration a possibility for more mid-sized and smaller businesses as well.

iPaaS capabilities to look for

At one time, iPaaS offerings fell into two distinct groups: Simpler, self-service integration tools designed for business users that don’t require advanced technical knowledge or skill; and tools that enable IT specialists to design and deploy advanced integration flows. Today, most offer the best of both and are suited the full range of potential users.

Must-haves for any iPaaS offering include the following:

  • Support for a broad range of integration scenarios, including on-premises-to-cloud (public or private), private cloud-to-public cloud, and public cloud-to-public cloud integration; application-to-application and business-to-business integration; and specialized scenarios, such as mobile app integration and Internet of Things (IoT) integration.
  • API-driven integration between on-premises systems of record and cloud-based systems of engagement.
  • Integration with legacy middleware, including two-way integration with existing MQ enterprise messaging backbone.
  • Authentication and access control for users based on existing on-premises user directories.
  • Productivity tools, such as flow templates and preconfigured connectors, as well as tools for easily automating integrations and enriching them with artificial intelligence (AI).

For more on the state of iPaaS solutions today, check out the report "Who leads the iPaaS space?" where G2 Crowd compiles user feedback and determines which products lead the field based on user reviews and market presence scores. 

iPaaS vs. ESB

In the late 1990s and early 2000s, businesses invested deeply in ESB (enterprise service bus) technology to support their SOA (service-oriented architecture) initiatives and on-premises integration efforts. However, ESB is not meeting the digital transformation needs of the modern business.

ESB is viewed as a heavyweight architecture that lacks agility. It is a heavily centralized approach that encompasses all of an enterprise’s integrations, but it cannot easily or quickly meet the individual needs of line-of-business teams to integrate cloud applications or data from sources outside the business.

iPaaS can complement existing ESB investments with a (typically) less-expensive, more-scalable, decentralized solution that enables the integration of systems and data residing in the cloud or even with other vendors.

Additionally, as with current application development techniques that use microservices and containers to build apps in a more granular way, a container-based approach can be adopted for integration. iPaaS solutions that leverage containers allow you to break up your ESB into smaller pieces to gain even greater agility, scalability, and resilience.

iPaaS vs. PaaS

iPaaS should not be confused with PaaS, or Platform-as-a-Service. PaaS provides a cloud-based environment with everything required to support the complete lifecycle of building and delivering web-based (cloud) applications—all without the cost and complexity of buying and managing the underlying hardware, software, provisioning, and hosting.

iPaaS can supplement PaaS by providing the tools needed to integrate these web-based applications and the data that fuels them. Developers are often able to choose cloud-based integration tools from the service catalog for the PaaS solution they are using.

Learn more about PaaS, IaaS, and SaaS service models.

iPaaS and IBM Cloud

IBM Cloud has a rich history in integration, and the company has built on that experience to design a modern integration platform that is simple to provision and deploy in hybrid and multicloud environments.

IBM Cloud Pak for Integration encompasses all aspects of integration, including messaging, event streaming, and high-speed data transfer. It offers a single login to access multiple tools and to govern accessibility. The platform embraces an agile integration strategy, allowing you to choose the form of integration you want, whether its microservices, containerization, messaging, APIs, or application integration. And, finally, to support the dynamic needs of multicloud environments, the platform can scale rapidly.

Learn more about developing an agile integration strategy and leveraging a cloud integration platform designed for today’s demands.

Register for a free IBM Cloud account.

Follow IBM Cloud

IBM Cloud News connects you to insight and information you can put to work right away—straight from the minds of IBM Cloud experts, IBM customers, and business and IT leaders.

Email subscribeRSS

Be the first to hear about news, product updates, and innovation from IBM Cloud