ESB (Enterprise Service Bus)

menu icon

ESB (Enterprise Service Bus)

Dans ce guide, découvrez l'ESB, un composant essentiel de l'architecture SOA, ses avantages et son rapport avec l'architecture des microservices.

Qu'est-ce qu'un ESB ?

Un ESB, ou bus de service d'entreprise, est un modèle permettant à un composant logiciel centralisé d'effectuer des intégrations à des systèmes de back-end. Il peut aussi effectuer des conversions de modèles de données, établir une connectivité en profondeur, assurer un routage et envoyer des demandes. Il rend ces intégrations et les conversions disponibles en tant qu'interfaces de service en vue d'une réutilisation par de nouvelles applications. Le modèle ESB est généralement implémenté à l'aide d'un environnement d'exécution et d'un ensemble d'outils d'intégration spécialement conçus pour garantir une productivité optimale.

ESB et SOA

Un ESB est un composant essentiel de l'architecture SOA, ou architecture orientée services, apparue à la fin des années 1990. L'architecture SOA rend les composants logiciels réutilisables via des interfaces de service. Ces interfaces utilisent des normes de communication communes leur permettant d'être rapidement incorporées à de nouvelles applications sans qu'il soit nécessaire d'effectuer une intégration approfondie à chaque fois.

Chaque service d'une architecture SOA incarne le code et les intégrations de données nécessaires à l'exécution d'une fonction métier complète et discrète (par exemple, la vérification du crédit d'un client, le calcul d'un prêt mensuel ou le traitement d'une demande de prêt hypothécaire). Les interfaces de service fournissent un couplage lâche, ce qui signifie qu'elles peuvent être appelées même si vous ne savez pas comment l'intégration est implémentée. Les services sont exposés à l'aide de protocoles réseau standard tels que SOAP (Simple Object Access Protocol)/HTTP ou JSON/HTTP pour envoyer des demandes de lecture ou de modification de données. Les services sont publiés d'une manière qui permet aux développeurs de les trouver rapidement et de les réutiliser pour assembler de nouvelles applications.

Ces services peuvent être créés à partir de rien mais sont souvent créés en exposant des fonctions à partir de systèmes d'enregistrement existants en tant qu'interfaces de service. C'est là que naît le besoin d'un ESB. Les systèmes et systèmes d'enregistrement existants utilisent généralement des protocoles anciens et des formats de données propriétaires qui doivent être traduits et intégrés pour fonctionner avec les protocoles de réseau SOA. Un ESB exécute ces conversions et ces intégrations instantanément. Vous pouvez implémenter une architecture SOA sans ESB, mais les propriétaires d'applications seront alors contraints de trouver leur propre solution pour exposer les interfaces de service. C'est un travail conséquent, même si les interfaces sont éventuellement réutilisables, et pose un problème de maintenance non négligeable pour l'avenir.

Pour plus d'informations sur l'architecture SOA et sur le rôle qu'y joue un ESB, voir " Introduction à l'architecture SOA (architecture orientée services)".

Avantages

En théorie, un ESB centralisé offre la possibilité de normaliser et de simplifier considérablement la communication et l'intégration de services dans l'entreprise. Les coûts matériels et logiciels peuvent être partagés, la mise à disposition des serveurs n'est nécessaire qu'une seule fois, et une seule équipe de spécialistes peut être chargée de développer et de gérer les intégrations, avec une formation si nécessaire.

Les développeurs peuvent utiliser un protocole unique pour "parler" à l'ESB et émettre des commandes qui dirigent les interactions entre les services. Ils laissent à l'ESB le soin de convertir les commandes, d'acheminer les messages et de transformer les données si nécessaire pour exécuter les commandes. Pour les développeurs, cela signifie une intégration beaucoup moins longue leur permettant de consacrer beaucoup plus de temps à configurer et à améliorer leurs applications. La réutilisation de ces intégrations d'un projet à l'autre offre en aval des gains de productivité et des économies encore plus élevés.

Mais si l'ESB a été déployé avec succès dans de nombreuses entreprises, dans d'autres cas, il s'est avéré être le goulet d'étranglement dans le déploiement de l'architecture SOA. Les modifications ou les améliorations apportées à une intégration déstabilisaient souvent les autres intégrations. Les mises à jour du middleware de l'ESB avaient souvent des répercussions sur les intégrations existantes. En outre, l'ESB étant géré de manière centralisée, les équipes d'applications se sont vite trouvées à devoir attendre leurs intégrations. Au fur et à mesure que le volume des intégrations augmentait, la mise en œuvre de la haute disponibilité et de la reprise après incident pour les serveurs ESB est devenue plus coûteuse. En tant que projet inter-entreprises, l'ESB s'est avéré difficile à financer, ce qui a rendu ces défis techniques beaucoup plus difficiles à résoudre.

En fin de compte, les défis liés à la maintenance, à la mise à jour et à la mise à l'échelle d'un ESB centralisé se sont avérés si formidables et si coûteux que l'ESB a souvent retardé les gains de productivité qu'il devait générer avec la SOA. Il en a résulté une frustration pour les équipes métier qui anticipaient un rythme d'innovation plus soutenu.

Pour découvrir plus en détail l’essor et la chute de l'ESB, lire "The fate of the ESB".

Comparatif de l'ESB et des microservices

L'architecture des microservices permet de diviser les éléments internes d'une application en petites parties qui peuvent être modifiées, mises à l'échelle et administrées de façon indépendante. Les microservices sont apparus et sont montés en puissance avec l'avènement de la virtualisation, du cloud computing, des pratiques de développement Agile et de DevOps. Dans ces contextes, les microservices offrent les atouts suivants :

  • Amélioration de l'agilité et de la productivité des développeurs leur permettant d'incorporer de nouvelles technologies à une partie d'une application sans toucher ni "devoir rattraper" le reste de l'application.
  • Évolutivité plus simple et plus économique, permettant à n'importe quel composant d'être mis à l'échelle indépendamment des autres, ce qui permet une réponse très rapide aux demandes de charge de travail et une utilisation très efficace des ressources informatiques.
  • Résilience accrue, car l'échec d'un composant n'a pas d'impact sur les autres. Chaque microservice peut s'exécuter en fonction de ses propres exigences de disponibilité sans contraindre les autres composants à une exigence de "disponibilité commune maximale".

La même granularité apportée par les microservices à la conception des applications peut être transposée à l'intégration, avec des avantages similaires. C'est l'idée qui sous-tend l'intégration agile, qui divisait l'ESB en composants d'intégration décentralisés à granularité fine, sans interdépendances. Chaque équipe d'application pouvait en disposer et les gérer elle-même.

Pour étudier plus en détail tout ce qui a trait aux microservices, consultez "Microservices: A Complete Guide, "SOA vs. Microservices: What's the difference?"  et regardez la vidéo de Dan Bettinger, " What are Microservices?" :

L'ESB et IBM Cloud

Au fur et à mesure que votre entreprise migre son infrastructure IT informatique vers un cloud hybride, il est très probable que vous devrez transformer de nombreuses charges de travail, y compris celles basées sur les modèles SOA et ESB, pour les transférer vers des modèles de déploiement plus légers et plus flexibles. Ces transformations ne sont qu'une partie de la modernisation des applications dans la transition vers le cloud de toute entreprise.  

Pour aller plus loin :

  • Découvrez comment vous pouvez utiliser, étendre et moderniser vos investissements dans les middleware avec IBM Cloud Pak for Intgration.
  • Découvrez comment connecter toutes vos applications et données sur plusieurs clouds privés et publics pour offrir des expériences client personnalisées en visitant IBM Cloud Integration.

Démarrez en créant un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

By: IBM Cloud Education

In this guide, learn more about the ESB (an essential component of SOA), the benefits it offers, and how it relates to microservices architecture.

What is an ESB (enterprise service bus)?

An ESB, or enterprise service bus, is a pattern whereby a centralized software component performs integrations to backend systems (and translations of data models, deep connectivity, routing, and requests) and makes those integrations and translations available as service interfaces for reuse by new applications. The ESB pattern is typically implemented using a specially designed integration runtime and toolset that ensure the best possible productivity.

ESB and SOA

An ESB is an essential component of SOA, or service-oriented architecture, an architecture that emerged in the late 1990s. SOA defines a way to make software components reusable via service interfaces. These interfaces utilize common communication standards in such a way that they can be rapidly incorporated into new applications without having to perform deep integration each time.

Each service in an SOA embodies the code and data integrations required to execute a complete, discrete business function (e.g. checking a customer’s credit, calculating a monthly loan payment, or processing a mortgage application). The service interfaces provide loose coupling, meaning they can be called with little or no knowledge of how the integration is implemented underneath. The services are exposed using standard network protocols—such as SOAP (simple object access protocol)/HTTP or JSON/HTTP—to send requests to read or change data. The services are published in a way that enables developers to quickly find them and reuse them to assemble new applications.

These services can be built from scratch but are often created by exposing functions from legacy systems of record as service interfaces. This is where the need for an ESB arises. Legacy systems and systems of record typically use old protocols and proprietary data formats that need to be translated and integrated to work with the SOA network protocols. An ESB performs these translations and integrations on the fly. You could implement an SOA without an ESB, but application owners would each have to find their own unique way to expose service interfaces, which is a lot of work (even if the interfaces are eventually reusable) and creates a significant maintenance challenge in the future.

To learn more about SOA and the role of an ESB within it, see “Introduction to SOA (Service-Oriented Architecture).”

Benefits

In theory, a centralized ESB offers the potential to standardize—and dramatically simplify—communication and integration of services across the enterprise. Hardware and software costs can be shared, provisioning the servers need only be performed once, and a single team of specialists can be tasked (and, if necessary, trained) to develop and maintain the integrations.

Developers can use a single protocol to ‘talk’ to the ESB and issue commands that direct interactions between services and leave it to the ESB to translate the commands, route the messages, and transform the data as required to get the commands executed. This would enable developers to spend dramatically less time integrating and much more time configuring and improving their applications. And the ability to reuse these integrations from one project to the next offered the potential for still greater productivity gains and savings downstream.

But while ESBs were deployed successfully in many organizations, in many other organizations the ESB came to be seen as the bottleneck in the SOA deployment. Making changes or enhancements to one integration often destabilized others. Updates to the ESB middleware often impacted existing integrations. Because the ESB was centrally managed, applications teams soon found themselves waiting in line for their integrations. As the volume of integrations grew, implementing high availability and disaster recovery for the ESB servers became more costly. And as a cross-enterprise project, the ESB proved difficult to fund, making these technical challenges that much more difficult to resolve.

Ultimately the challenges of maintaining, updating, and scaling a centralized ESB proved so overwhelming and expensive that the ESB often delayed the very productivity gains that it, and the SOA, were intended to yield, frustrating line of business teams who anticipated a greater pace of innovation.

For a deeper dive into the rise and fall of the ESB, read “The fate of the ESB.”

ESB vs. microservices

Microservices architecture enables the internals of a single application to be broken up into small pieces that can be independently changed, scaled, and administered. Microservices emerged and gained steam with the rise of virtualization, cloud computing, Agile development practices, and DevOps. In these contexts, microservices offer the following:

  • Improved developer agility and productivity by enabling developers to incorporate new technologies into one part of an application without touching or ‘catching up’ the rest of the application.
  • Simpler, more cost-effective scalability by enabling any component to be scaled independently of others, for the fastest possible response to workload demands and the most efficient use of computing resources.
  • Greater resilience, because the failure of one component does not impact the others, and each microservice can perform to its own availability requirements without staking the other components to a ‘greatest common availability’ requirement.

The same granularity that microservices bring to application design can be brought to integration, with similar benefits. This is the idea behind agile integration, which breaks up the ESB into fine-grained, decentralized integration components, without interdependencies, that individual application teams can own and manage themselves.

For a deeper dive into all things microservices, check out “Microservices: A Complete Guide” and watch Dan Bettinger’s video, “What are Microservices?”:

ESB and IBM Cloud

As your company shifts its IT infrastructure toward a hybrid cloud approach, there’s a high likelihood you’ll be transforming a variety of workloads, including those based on SOA and ESB patterns. IBM is one of the pioneers of SOA, and IBM Cloud offerings and services can leverage, extend, and modernize these investments.

Visit the IBM Cloud Integration home page to learn how you can connect all your applications and data across multiple private and public clouds to create personalized customer experiences.

Get started with an IBM Cloud account today.     

Follow IBM Cloud

IBM Cloud News connects you to insight and information you can put to work right away—straight from the minds of IBM Cloud experts, IBM customers, and business and IT leaders.

Email subscribeRSS

Be the first to hear about news, product updates, and innovation from IBM Cloud