DevSecOps

menu icon

DevSecOps

DevSecOps intègre automatiquement la sécurité à chaque phase du cycle de vie du développement logiciel, permettant ainsi de développer des logiciels sécurisés à la vitesse d'Agile et de DevOps.

Qu'est-ce que DevSecOps ?

DevSecOps, abréviation de développement, sécurité et opérations, automatise l'intégration de la sécurité à chaque phase du cycle de vie du développement logiciel, de la conception initiale à la distribution du logiciel, en passant par l'intégration, les tests et le déploiement.

DevSecOps représente une évolution naturelle et nécessaire dans la manière dont les services de développement abordent la sécurité. Auparavant, la sécurité était « ajoutée » aux logiciels à la fin du cycle de développement (presque comme une réflexion après coup) par une équipe de sécurité distincte et testée par une équipe d'assurance qualité (AQ) tout aussi distincte.

Cette situation était gérable lorsque les mises à jour des logiciels n'étaient publiées qu'une à deux fois par an. Mais lorsque les développeurs de logiciels ont adopté les pratiques Agile et DevOps, afin de réduire les cycles de développement à quelques semaines, voire quelques jours, l'approche traditionnelle de la sécurité a créé un goulot d'étranglement inacceptable.

DevSecOps intègre la sécurité des applications et des infrastructures de manière transparente dans les processus et outils Agile et DevOps. Il aborde les problèmes de sécurité dès leur apparition, lorsqu'il est plus facile, plus rapide et moins coûteux de les résoudre (et avant qu'ils ne soient mis en production). En outre, DevSecOps fait de la sécurité des applications et de l'infrastructure une responsabilité partagée par les équipes de développement, de sécurité et des opérations IT, plutôt que la seule responsabilité d'un silo de sécurité. Il permet d'obtenir « des logiciels plus sûrs, plus rapidement », devise de DevSecOps, en automatisant la distribution de logiciels sécurisés sans ralentir leur cycle de développement.

Avantages de DevSecOps

Les deux principaux avantages de DevSecOps sont la vitesse et la sécurité. Les équipes de développement fournissent plus rapidement un code de meilleure qualité, plus sûr, et donc moins cher.

« Le but et l'intention de DevSecOps est de s'appuyer sur l'état d'esprit selon lequel tout le monde est responsable de la sécurité, dans le but de distribuer en toute sécurité les décisions de sécurité rapidement et à grande échelle à ceux qui détiennent le plus haut niveau de contexte sans sacrifier la sécurité requise », indique Shannon Lietz, co-auteur de « DevSecOps Manifesto ».

Distribution rapide et rentable des logiciels

Lorsque les logiciels sont développés dans un environnement non DevSecOps, les problèmes de sécurité peuvent entraîner des retards considérables. La correction du code et les problèmes de sécurité peuvent être chronophages et coûteux. La distribution rapide et sécurisée de DevSecOps fait gagner du temps et diminue les coûts en réduisant la nécessité de répéter un processus pour résoudre les problèmes de sécurité après coup.

L'efficacité et la rentabilité sont accrues puisque la sécurité intégrée supprime révisions en double et régénérations inutiles pour produire un code plus fiable et sécurisé.

Sécurité accrue et proactive

DevSecOps introduit des processus de cybersécurité dès le début du cycle de développement. Pendant tout le cycle de développement, le code est examiné, vérifié, analysé et testé pour identifier les problèmes de sécurité. Ces problèmes sont traités dès qu'ils sont identifiés. Les problèmes de sécurité sont corrigés avant l'introduction de dépendances supplémentaires. Les problèmes de sécurité sont moins coûteux à résoudre lorsque la technologie de protection est identifiée et mise en œuvre au début du cycle.

En outre, une collaboration plus efficace entre les équipes chargées du développement, de la sécurité et des opérations améliore la réponse de l'organisation aux incidents et aux problèmes lorsqu'ils se produisent. Les pratiques DevSecOps accélèrent la correction des vulnérabilités et libèrent les équipes chargées de la sécurité, qui peuvent ainsi se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ces pratiques garantissent et simplifient également la conformité, ce qui évite de devoir adapter les projets de développement d'application à la sécurité.

Accélération de la correction des failles de sécurité

L'un des principaux avantages de DevSecOps est sa rapidité à gérer des failles de sécurité nouvellement identifiées. Comme DevSecOps intègre le scannage des vulnérabilités et l'application des correctifs au cycle de publication, la capacité à identifier et à corriger les vulnérabilités et les expositions courantes (CVE) est réduite, ce qui limite la fenêtre dont dispose une personne mal intentionnée pour exploiter les vulnérabilités des systèmes de production accessibles au public.

Automatisation compatible avec le développement moderne

Les tests de cybersécurité peuvent être intégrés dans une suite de tests automatisés pour les équipes d'exploitation si une organisation utilise un pipeline d'intégration continue/distribution continue pour distribuer ses logiciels.

L'automatisation des contrôles de sécurité dépend considérablement du projet et des objectifs de l'organisation. Les tests automatisés permettent de s'assurer que les dépendances logicielles incorporées disposent des niveaux de correctifs appropriés, et de confirmer que les logiciels réussissent les tests unitaires de sécurité. De plus, ils peuvent tester et sécuriser le code par une analyse statique et dynamique avant que la mise à jour finale ne soit mise en production.

Un processus reproductible et adaptatif

À mesure que les organisations deviennent plus matures, leurs niveaux de sécurité le deviennent aussi. DevSecOps se prête à des processus reproductibles et adaptables, afin d'appliquer la sécurité de manière cohérente dans l'ensemble de l'environnement, à mesure que celui-ci évolue et s'adapte aux nouvelles exigences. Une mise en œuvre mature de DevSecOps fait appel à une solide automatisation, à la gestion de la configuration, à l'orchestration, à des conteneurs, à une infrastructure non modifiable et même à des environnements de calcul sans serveur.

Meilleures pratiques pour DevSecOps

DevSecOps doit être l'incorporation naturelle des contrôles de sécurité dans vos processus de développement, de distribution et opérationnels.

Shift left

« Shift left » est un mantra de DevSecOps : Il encourage les ingénieurs logiciels à faire passer la sécurité de la droite (fin) vers la gauche (début) du processus (de distribution) DevOps. Dans un environnement DevSecOps, la sécurité fait partie intégrante du processus de développement dès le départ. Une organisation qui utilise DevSecOps intègre ses architectes et ingénieurs en cybersécurité dans l'équipe de développement. Ceux-ci sont chargés de vérifier que chaque composant et chaque élément de configuration de la pile est corrigé, configuré de manière sécurisée et documenté.

Avec Shift left, l'équipe DevSecOps peut identifier les risques de sécurité et les expositions aux risques de sécurité à un stade précoce et fait en sorte que ces menaces de sécurité soient traitées immédiatement. Non seulement l'équipe de développement pense à générer le produit de manière efficace, mais elle met également en œuvre la sécurité au fur et à mesure qu'elle le génère.

Formation à la sécurité

La sécurité est une combinaison d'ingénierie et de conformité. Les organisations doivent former une alliance entre les ingénieurs du développement, les équipes des opérations et les équipes chargées de la conformité, afin que tous les membres de l'organisation comprennent la posture de sécurité de l'entreprise et suivent les mêmes normes.

Toutes les personnes impliquées dans le processus de distribution doivent connaître les principes de base de la sécurité des applications, le top 10 de l'Open Web Application Security Project (OWASP), les tests de sécurité des applications et autres pratiques d'ingénierie de la sécurité. Les développeurs doivent comprendre les modèles d'unité d'exécution, les contrôles de conformité et avoir une connaissance pratique de la façon de mesurer les risques, l'exposition et d'implémenter des contrôles de sécurité.

Culture : Communication, personnes, processus et technologie

Un bon leadership favorise une bonne culture qui encourage le changement au sein de l'organisation. Il est important et essentiel dans DevSecOps de communiquer les responsabilités de la sécurité des processus et de la propriété des produits. Ce n'est qu'à ce moment-là que les développeurs et les ingénieurs peuvent devenir propriétaires des processus et assumer la responsabilité de leur travail.

Les équipes chargées des opérations DevSecOps doivent créer un système qui fonctionne pour elles, en utilisant les technologies et les protocoles qui conviennent à leur équipe et au projet en cours. En permettant à l'équipe de créer l'environnement de flux de travail qui répond à ses besoins, elle s'investit dans le résultat du projet.

Traçabilité, vérifiabilité et visibilité

La mise en œuvre de la traçabilité, de la vérifiabilité et de la visibilité dans un processus DevSecOps permet d'approfondir les informations et de sécuriser l'environnement :

  • La traçabilité permet de suivre les éléments de configuration tout au long du cycle de développement jusqu'à l'endroit où les exigences sont mises en œuvre dans le code. Cela peut jouer un rôle crucial dans le cadre de contrôle de votre organisation, car il est ainsi possible d'atteindre la conformité, de réduire les bogues, de garantir un code sécurisé dans le développement d'application et de faciliter la maintenabilité du code.
  • La vérifiabilité est importante pour garantir la conformité aux contrôles de sécurité. Les contrôles de sécurité techniques, procéduraux et administratifs doivent être vérifiables, bien documentés et respectés par tous les membres de l'équipe.
  • La visibilité est une bonne pratique de gestion en général, mais très importante pour un environnement DevSecOps. Cela signifie que l'organisation dispose d'un solide système de surveillance pour mesurer la fréquence de l'opération, envoyer des alertes, accroître la sensibilisation aux changements et aux cyberattaques au fur et à mesure qu'ils se produisent, et assurer la responsabilité pendant tout le cycle de vie du projet.

DevSecOps et IBM

Les organisations qui utilisent les outils et pratiques DevSecOps construisent une base puissante pour la transformation numérique et la modernisation de leurs applications, car le besoin d'automatisation s'étend dans les opérations métier et IT.

L'évolution vers une plus grande automatisation doit commencer par de petits projets dont le succès est quantifiable, et que vous pouvez ensuite adapter et optimiser pour d'autres processus et dans d'autres parties de votre organisation.

En collaborant avec IBM, vous avez accès à des fonctionnalités d'automatisation optimisées par l'IA, notamment à des flux de travaux préconfigurés qui rendent plus intelligents tous les processus de services IT, et permettent aux équipes de se consacrer aux problèmes informatiques les plus aigus et d'accélérer l'innovation.

IBM dispose également d'une suite d'outils et de services adaptés pour DevSecOps pour permettre la distribution continue sécurisée, exécuter des tests de sécurité intégrés et utiliser des pipelines de distribution natifs cloud.

Pour aller plus loin :

  • Automatisez le déploiement des logiciels, maîtrisez les cycles de publication complexes, accélérez le processus de publication et améliorez la qualité des produits grâce à IBM® UrbanCode®.
  • Améliorez l'agilité de votre entreprise, raccourcissez vos cycles de mise en production et renforcez votre cybersécurité grâce à IBM DevOps, DevOps Insights et IBM Cloud Pak® for Applications (avec le module complémentaire en option DevOps).
  • Découvrez comment vous pouvez placer l'IA au cœur de l'ensemble de votre chaîne d'outils d'opérations IT avec IBM Cloud Pak for Watson AIOps, qui élimine le recours à des tableaux de bord en fournissant des informations et des recommandations directement dans les flux de travaux de votre équipe pour accélérer la résolution des incidents.
  • Inscrivez-vous pour télécharger le Rapport Gartner et découvrir comment améliorer vos opérations informatiques grâce à l'IA.
  • Téléchargez l'Infographie IBM Cloud® (PDF, 464 ko), qui présente les avantages de l'automatisation optimisée par l'IA pour les opérations IT.

Démarrez en créant un compte IBM Cloud dès aujourd'hui.

By: IBM Cloud Education

DevSecOps automatically bakes in security at every phase of the software development lifecycle, enabling development of secure software at the speed of Agile and DevOps.

What is DevSecOps?

DevSecOps—short for development, security, and operations—automates the integration of security at every phase of the software development lifecycle, from initial design through integration, testing, deployment, and software delivery.

DevSecOps represents a natural and necessary evolution in the way development organizations approach security. In the past, security was 'tacked on' to software at the end of the development cycle (almost as an afterthought) by a separate security team and was tested by a separate quality assurance (QA) team.

This was manageable when software updates were released just once or twice a year. But as software developers adopted Agile and DevOps practices, aiming to reduce software development cycles to weeks or even days, the traditional 'tacked-on' approach to security created an unacceptable bottleneck.

DevSecOps integrates application and infrastructure security seamlessly into Agile and DevOps processes and tools. It addresses security issues as they emerge, when they're easier, faster, and less expensive to fix (and before they are put into production). Additionally, DevSecOps makes application and infrastructure security a shared responsibility of development, security, and IT operations teams, rather than the sole responsibility of a security silo. It enables “software, safer, sooner”—the DevSecOps motto–by automating the delivery of secure software without slowing the software development cycle.

Benefits of DevSecOps

The two main benefits of DevSecOps are speed and security. Development teams deliver better, more-secure code faster, and, therefore, cheaper.

“The purpose and intent of DevSecOps is to build on the mindset that everyone is responsible for security with the goal of safely distributing security decisions at speed and scale to those who hold the highest level of context without sacrificing the safety required,” describes Shannon Lietz, co-author of the “DevSecOps Manifesto.”

Rapid, cost-effective software delivery

When software is developed in a non-DevSecOps environment, security problems can lead to huge time delays. Fixing the code and security issues can be time-consuming and expensive. The rapid, secure delivery of DevSecOps saves time and reduces costs by minimizing the need to repeat a process to address security issues after the fact.

This becomes more efficient and cost-effective since integrated security cuts out duplicative reviews and unnecessary rebuilds, resulting in more secure code.

Improved, proactive security

DevSecOps introduces cybersecurity processes from the beginning of the development cycle. Throughout the development cycle, the code is reviewed, audited, scanned, and tested for security issues. These issues are addressed as soon as they are identified. Security problems are fixed before additional dependencies are introduced. Security issues become less expensive to fix when protective technology is identified and implemented early in the cycle.

Additionally, better collaboration between development, security, and operations teams improves an organization’s response to incidences and problems when they occur. DevSecOps practices reduce the time to patch vulnerabilities and free up security teams to focus on higher value work. These practices also ensure and simplify compliance, saving application development projects from having to be retrofitted for security.

Accelerated security vulnerability patching

A key benefit of DevSecOps is how quickly it manages newly identified security vulnerabilities. As DevSecOps integrates vulnerability scanning and patching into the release cycle, the ability to identify and patch common vulnerabilities and exposures (CVE) is diminished. This limits the window a threat actor has to take advantage of vulnerabilities in public-facing production systems.

Automation compatible with modern development

Cybersecurity testing can be integrated into an automated test suite for operations teams if an organization uses a continuous integration/continuous delivery pipeline to ship their software.

Automation of security checks depends strongly on the project and organizational goals. Automated testing can ensure incorporated software dependencies are at appropriate patch levels, and confirm that software passes security unit testing. Plus, it can test and secure code with static and dynamic analysis before the final update is promoted to production.

A repeatable and adaptive process

As organizations mature, their security postures mature. DevSecOps lends itself to repeatable and adaptive processes. This ensures security is applied consistently across the environment, as the environment changes and adapts to new requirements. A mature implementation of DevSecOps will have a solid automation, configuration management, orchestration, containers, immutable infrastructure, and even serverless compute environments.

Best practices for DevSecOps

DevSecOps should be the natural incorporation of security controls into your development, delivery, and operational processes.

Shift left

'Shift left' is a DevSecOps mantra: It encourages software engineers to move security from the right (end) to the left (beginning) of the DevOps (delivery) process. In a DevSecOps environment, security is an integral part of the development process from the beginning. An organization that uses DevSecOps brings in their cybersecurity architects and engineers as part of the development team. Their job is to ensure every component, and every configuration item in the stack is patched, configured securely, and documented.

Shifting left allows the DevSecOps team to identify security risks and exposures early and ensures that these security threats are addressed immediately. Not only is the development team thinking about building the product efficiently, but they are also implementing security as they build it.

Security education

Security is a combination of engineering and compliance. Organizations should form an alliance between the development engineers, operations teams, and compliance teams to ensure everyone in the organization understands the company's security posture and follows the same standards.

Everyone involved with the delivery process should be familiar with the basic principles of application security, the Open Web Application Security Project (OWASP) top 10, application security testing, and other security engineering practices. Developers need to understand thread models, compliance checks, and have a working knowledge of how to measure risks, exposure, and implement security controls

Culture: Communication, people, processes, and technology

Good leadership fosters a good culture that promotes change within the organization. It is important and essential in DevSecOps to communicate the responsibilities of security of processes and product ownership. Only then can developers and engineers become process owners and take responsibility for their work.

DevSecOps operations teams should create a system that works for them, using the technologies and protocols that fit their team and the current project. By allowing the team to create the workflow environment that fits their needs, they become invested stakeholders in the outcome of the project.

Traceability, auditability, and visibility

Implementing traceability, auditability, and visibility in a DevSecOps process leads to deeper insight and a more secure environment:

  • Traceability allows you to track configuration items across the development cycle to where requirements are implemented in the code. This can play a crucial part in your organization’s control framework as it helps achieve compliance, reduce bugs, ensure secure code in application development, and help code maintainability.
  • Auditability is important for ensuring compliance with security controls. Technical, procedural, and administrative security controls need to be auditable, well-documented, and adhered to by all team members.
  • Visibility is a good management practice in general, but very important for a DevSecOps environment. This means the organization has a solid monitoring system in place to measure the heartbeat of the operation, send alerts, increase awareness of changes and cyberattacks as they occur, and provide accountability during the whole project lifecycle.

DevSecOps and IBM

IBM has a suite of DevSecOps-ready tools and services to enable secure continuous delivery, integrated security testing, and cloud native delivery pipelines.

IBM’s Urban Code helps IBM customers automate software deployment, gain control over complex release cycles, speed the release process, and improve product quality.

Increase your enterprise agility, shorten your release cycles, and enhance your cybersecurity with IBM DevOps, DevOps Insights, and IBM Cloud Pak for Applications (with optional DevOps add-on).

Learn more about how IBM can support your DevSecOps practices and sign up for a free IBM Cloud account today to get started with the IBM Cloud Pak for Applications.

Follow IBM Cloud

IBM Cloud News connects you to insight and information you can put to work right away—straight from the minds of IBM Cloud experts, IBM customers, and business and IT leaders.

Email subscribeRSS

Be the first to hear about news, product updates, and innovation from IBM Cloud