AIOps

menu icon

AIOps

L'AIOps utilise l'intelligence artificielle pour simplifier la gestion des opérations IT et accélérer et automatiser la résolution des problèmes dans des environnements IT modernes complexes.

Qu'est-ce que l'AIOps ?

L'AIOps (acronyme d'Artificial Intelligence for IT Operations) désigne l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour améliorer les opérations informatiques. Plus précisément, l'AIOps utilise le big data, l'analyse et l'apprentissage automatique pour effectuer les opérations suivantes :

  • Collecter et regrouper les volumes énormes et croissants des données d'opérations générées par une multitude de composants d'infrastructure IT, d'applications et d'outils de surveillance des performances.
  • Extraire de façon intelligente des "signaux" au sein des "bruits parasites" afin d'identifier les événements et les modèles significatifs liés aux performances du système et aux problèmes de disponibilité.
  • Diagnostiquer les causes premières et les signaler à l'équipe IT pour lui permettre de réagir et de les corriger rapidement ou, dans certains cas, résoudre automatiquement ces problèmes sans intervention humaine.

En remplaçant différents outils d'opérations IT exploités manuellement par une plateforme d'opérations IT unique, intelligente et automatisée, l'AIOps permet aux équipes des opérations IT de résoudre plus rapidement, voire proactivement les ralentissements et les défaillances, en allégeant considérablement leur charge de travail.

L'AIOPs vient combler l'écart entre, d'une part, un environnement IT de plus en plus diversifié, dynamique et difficile à surveiller et, d'autre part, les attentes des utilisateurs, qui exigent peu ou pas d'interruption quant aux performances et à la disponibilité des applications. La plupart des experts considèrent l'AIOps comme le futur de la gestion des opérations IT.

En savoir plus sur l'AIOps

Pourquoi avons-nous besoin de l'AIOps ?

Aujourd'hui, la plupart des entreprises opèrent une transition : elles basculent d'une infrastructure traditionnelle, composée de systèmes physiques distincts et statiques, vers un mélange dynamique d'environnements sur site et en cloud géré, privé et public, s'exécutant sur des ressources virtualisées ou définies par le logiciel qui sont constamment mises à l'échelle et reconfigurées.

Les applications et les systèmes de ces environnements génèrent un véritable tsunami de données qui ne cesse de monter en puissance. De ce fait, Gartner estime que l'infrastructure IT d'entreprise moyenne génère chaque année deux à trois fois plus de données d'opérations IT.

Les solutions de gestion IT basées sur un système traditionnel ne peuvent pas s'adapter à de tels volumes. Elles ne peuvent pas extraire intelligemment les événements importants de la masse des données environnantes. Elles ne peuvent pas corréler les données entre des environnements différents mais interdépendants. Elles ne peuvent pas non plus fournir les connaissances en temps réel et l'analyse prédictive nécessaires aux équipes des opérations IT pour résoudre les problèmes dans les délais correspondant aux attentes des utilisateurs en termes de niveau de service.

Entre alors en scène l'AIOps et ses multiples possibilités. L'AIOPs offre une visibilité des données de performance et des dépendances entre les différents environnements. Elle analyse les données pour en extraire des événements significatifs liés à des ralentissements ou des pannes. Elle signale automatiquement les problèmes aux équipes IT, indique leurs causes premières et les solutions recommandées.

Comment fonctionne l'AIOps ?

La façon la plus simple pour comprendre le fonctionnement de l'AIOps consiste à examiner le rôle joué dans le processus par chaque technologie des composants de l'AIOps, à savoir, le big data, l'apprentissage automatique et l'automatisation.

L'AIOps utilise une plateforme de big data pour regrouper en un emplacement unique les données IT cloisonnées en silos. Ces données peuvent être les suivantes :

  • Données historiques des performances et événements
  • Diffusion en continu des événements d'opérations en temps réel
  • Journaux et métriques système
  • Données réseau, y compris les données de paquets
  • Données relatives aux incidents et aux tickets d'incident
  • Données connexes basées sur des documents

L'AIOps applique alors des fonctions ciblées d'analyse et d'apprentissage automatique :

  • Elle sépare les alertes d'événements significatifs des "bruits parasites" : L'AIOps utilise des techniques d'analyse telles que l'application de règles et la concordance de modèles pour analyser vos données d'opérations IT et séparer les signaux — c'est-à-dire des alertes détectant des événements anormaux et significatifs — des bruits parasites ("tout le reste").
  • Elle identifie les causes premières et propose des solutions : À l'aide d'algorithmes spécifiques à un secteur d'activité ou à un environnement, l'AIOps peut corréler des événements anormaux avec d'autres données d'événements dans tous les environnements pour repérer la cause d'une panne ou d'un problème de performance et suggérer des solutions.
  • Elle automatise les réponses, y compris la résolution proactive en temps réel : Dans le cas de figure le plus simple, l'AIOps peut transmettre automatiquement les alertes et les solutions recommandées à l'équipe IT concernée, ou même créer des équipes de réponse en fonction de la nature du problème et de la solution. Très souvent, elle peut traiter les résultats de l'apprentissage automatique pour déclencher des réponses système automatiques qui résolvent les problèmes en temps réel, avant même que les utilisateurs ne s'aperçoivent de leur survenue.
  • Elle apprend continuellement afin d'améliorer le traitement des problèmes ultérieurs : En fonction des résultats de l'analyse, les fonctions d'apprentissage automatique peuvent modifier des algorithmes ou en créer afin d'identifier les problèmes encore plus précocement et de recommander des solutions plus efficaces. Les modèles d'IA peuvent également aider le système à s'entraîner et à s'adapter aux changements de l'environnement, par exemple en cas de mise à disposition d'une nouvelle infrastructure ou de reconfiguration de l'infrastructure par les équipes DevOps.

Avantages de l'AIOps

L'avantage global de l'AIOps est qu'elle permet aux équipes des opérations IT d'identifier, traiter et résoudre les ralentissements et les pannes plus rapidement qu'elles ne pourraient le faire en triant manuellement les alertes provenant de différents outils d'opérations IT. Il en résulte plusieurs avantages spécifiques :

  • Accélération du temps moyen de résolution (MTTR) : En réduisant les bruits parasites des opérations IT et en mettant en corrélation les données d'opérations provenant de plusieurs environnements IT, l'AIOps est capable d'identifier les causes premières et de proposer des solutions plus rapidement et plus précisément que ne pourrait le faire un être humain. Elle permet aux entreprises de définir et d'atteindre des objectifs MTTR auparavant impensables. Ainsi, l'AIOps a permis à l'opérateur télécom Nextel Brazil de ramener les temps de réponse aux incidents de 30 minutes à moins de 5 minutes.
  • Passage d'une gestion réactive à une gestion proactive puis prédictive : Parce qu'elle ne s'arrête jamais d'apprendre, l'AIOps améliore continuellement sa capacité à identifier les alertes ou les signaux peu urgents qui sont en corrélation avec des situations plus urgentes. Elle peut émettre des alertes prédictives qui permettent aux équipes IT de résoudre des problèmes potentiels avant qu'ils ne provoquent des ralentissements ou des indisponibilités.
  • Modernisation de vos opérations IT et de votre équipe d'opérations IT : Au lieu d'être bombardées par les alertes de tous les environnements, les équipes d'opérations AIOps reçoivent uniquement les alertes répondant à des seuils ou des paramètres de niveau de service spécifiques. Ces alertes sont accompagnées de tout le contexte nécessaire pour leur permettre de poser le meilleur diagnostic possible et prendre les mesures correctives les mieux adaptées aussi rapidement que possible. Plus l' AIOps apprend et automatise, plus elle contribue à préserver un bon fonctionnement nécessitant une moindre intervention humaine. Votre équipe d'opérations IT peut ainsi se consacrer à des tâches offrant une plus grande valeur stratégique pour l'entreprise.

Cas d'utilisation de l'AIOps

Outre l'optimisation des opérations IT, la visibilité et l'automatisation mises en place par l'AIOPs peuvent renforcer et impulser d'autres initiatives métier et informatiques importantes :

  • Transformation numérique : La transformation numérique est à l'origine de la complexité informatique (environnements multiples, ressources virtualisées, infrastructure dynamique, etc.) à laquelle l'AIOps est conçue pour apporter une réponse. Une solution AIOps adaptée offre à une entreprise plus de liberté et de flexibilité pour se transformer en fonction de ses objectifs métier stratégiques, sans s'inquiéter du fardeau des opérations IT.
  • Adoption du cloud/migration vers le cloud : Pour la plupart des entreprises, l'adoption du cloud est progressive et ne se déroule pas en une seule fois, ce qui entraîne l'apparition d'un environnement multicloud hybride (mélange de cloud privé et de cloud public, fournisseurs multiples), avec de nombreuses interdépendances qui peuvent changer trop rapidement et fréquemment pour qu'il soit possible de les documenter. En offrant une meilleure visibilité de ces interdépendances, l'AIOps permet de réduire considérablement les risques opérationnels de la migration vers le cloud et d'une approche de cloud hybride.
  • Adoption de DevOps : DevOps accélère le développement en donnant aux équipes de développeurs plus d'autonomie pour mettre à disposition et reconfigurer l'infrastructure, mais il n'en reste pas moins que l'IT doit continuer à gérer cette infrastructure. L'AIOps offre la visibilité et l'automatisation nécessaires à l'équipe IT pour aider DevOps sans multiplier les tâches de gestion supplémentaires.

AIOps et IBM Cloud

IBM Cloud permet de créer et déployer dans des architectures multicloud et dans l’infrastructure IT existante. Les solutions AIOps d'IBM apportent une efficacité nouvelle aux opérations IT grâce à une visibilité centralisée de tous les environnements. Vos équipes d'opérations peuvent ainsi diagnostiquer les problèmes et résoudre les incidents plus rapidement.

IBM Cloud Pak for Watson AIOps utilise l'apprentissage automatique et la compréhension du langage naturel pour corréler en temps réel des données structurées et non structurées dans votre chaîne d'outils des opérations. Il permet de détecter des informations cachées et d'identifier plus rapidement les causes premières. En évitant de devoir utiliser plusieurs tableaux de bord, Watson AIOps envoie les informations et les recommandations directement dans les flux de travaux de votre équipe pour accélérer la résolution des incidents.

Pour démarrer, inscrivez-vous pour obtenir un IBMid et créez votre compte IBM Cloud.

By: IBM Cloud Education

AIOps uses artificial intelligence to simplify IT operations management and accelerate and automate problem resolution in complex modern IT environments.

What is AIOps?

AIOps, (for artificial intelligence for IT operations) is the application of artificial intelligence (AI) to enhance IT operations. Specifically, AIOps uses big data, analytics, and machine learning capabilities to do the following:

  • Collect and aggregate the huge and ever-increasing volumes of operations data generated by multiple IT infrastructure components, applications, and performance-monitoring tools
  • Intelligently sift ‘signals’ out of the ‘noise’ to identify significant events and patterns related to system performance and availability issues.
  • Diagnose root causes and report them to IT for rapid response and remediation—or, in some cases, automatically resolve these issues without human intervention.

By replacing multiple separate, manual IT operations tools with a single, intelligent, and automated IT operations platform, AIOps enables IT operations teams to respond more quickly—even proactively—to slowdowns and outages, with a lot less effort.

It bridges the gap between an increasingly diverse, dynamic, and difficult-to-monitor IT landscape, on the one hand, and user expectations for little or no interruption in application performance and availability, on the other. Most experts consider AIOps to be the future of IT operations management.

Find out more about IBM AIOps

Why do we need AIOps?

Today, most organizations are transitioning from a traditional infrastructure of separate, static physical systems to a dynamic mix of on-premises, managed cloud, private cloud, and public cloud environments, running on virtualized or software-defined resources that scale and reconfigure constantly.

Applications and systems across these environments generate a tsunami of data that keeps growing. In fact, Gartner estimates that the average enterprise IT infrastructure generates two to three times more IT operations data every year.

Traditional domain-based IT management solutions can’t keep up with the volume. They can’t intelligently sort the significant events out of the crush of surrounding data. They can’t correlate data across different but interdependent environments. And they can’t provide the real-time insight and predictive analysis IT operations teams need to respond to issues fast enough to meet user and customer service level expectations.

Enter AIOps, which provides visibility into performance data and dependencies across all environments, analyzes the data to extract significant events related to slow-downs or outages, and automatically alerts IT staff to problems, their root causes, and recommended solutions.

How does AIOps work?

The easiest way to understand how AIOps works to review the role that each AIOps component technology—big data, machine learning, and automation—plays in the process.

AIOps uses a big data platform to aggregate siloed IT operations data in one place. This data can include the following:

  • Historical performance and event data
  • Streaming real-time operations events
  • System logs and metrics
  • Network data, including packet data
  • Incident-related data and ticketing
  • Related document-based data

AIOps then applies focused analytics and machine learning capabilities:

  • Separate significant event alerts from the ‘noise’: AIOps uses analytics like rule application and pattern matching to comb through your IT operations data and separate signals—significant abnormal event alerts— from noise (everything else).
  • Identify root causes and propose solutions: Using industry-specific or environment-specific algorithms, AIOps can correlate abnormal events with other event data across environments to zero in on the cause of an outage or performance problem and suggest remedies.
  • Automate responses, including real-time proactive resolution: At a minimum, AIOps can automatically route alerts and recommended solutions to the appropriate IT teams, or even create response teams based on the nature of the problem and the solution. In many cases, it can process results from machine learning to trigger automatic system responses that address problems in real-time, before users are even aware they occurred.
  • Learn continually, to improve handling of future problems: Based on the results of the analytics, machine learning capabilities can change algorithms or create new ones to identify problems even earlier and recommend more effective solutions. AI models can also help the system learn about and adapt to changes in the environment, such as new infrastructure provisioned or reconfigured by DevOps teams.

AIOps benefits

The overarching benefit of AIOps is that it enables IT operations to identify, address, and resolve slow-downs and outages faster than they can by sifting manually through alerts from multiple IT operations tools. This results in several specific benefits:

  • Achieve faster mean time to resolution (MTTR): By cutting through IT operations noise and correlating operations data from multiple IT environments, AIOps is able to identify root causes and propose solutions faster and more accurately than humanly possible. This enables organizations to set and achieve previously unthinkable MTTR goals. For example, telecommunications provider Nextel Brazil was able to use AIOps to reduce incident response times from 30 minutes to less than 5 minutes.
  • Go from reactive to proactive to predictive management: Because it never stops learning, AIOps keeps getting better at identifying less-urgent alerts or signals that correlate with more-urgent situations. This means it can provide predictive alerts that let IT teams address potential problems before they lead to slow-downs or outages.
  • Modernize your IT operations and your IT operations team: Instead of being bombarded with every alert from every environment, AIOps operations teams only receive alerts that meet specific service level thresholds or parameters—complete with all the context required to make the best possible diagnosis and take the best and fastest corrective action. The more AIOps learns and automates, the more it helps ‘keep the lights on’ with less human effort, and the more your IT operations team can focus on tasks with greater strategic value to the business.

AIOps use cases

In addition to optimizing IT operations, AIOps visibility and automation can support and help drive other important business and IT initiatives:

  • Digital transformation: Digital transformation is what creates the IT complexity (e.g., multiple environments, virtualized resources, dynamic infrastructure) that AIOps is designed to tackle. The right AIOps solution gives an organization more freedom and flexibility to transform based on strategic business goals, without worrying about the IT operations burden.
  • Cloud adoption/migration: For most organizations, cloud adoption is gradual, not wholesale, resulting in a hybrid multicloud environment (private cloud, public cloud, multiple vendors), with multiple interdependencies that can change too quickly and frequently to document. By providing clear visibility into these interdependencies, AIOps can dramatically reduce the operational risks of cloud migration and a hybrid cloud approach.
  • DevOps adoption: DevOps speeds development by giving development teams more power to provision and reconfigure infrastructure, but IT still has to manage that infrastructure. AIOps provides the visibility and automation IT needs to support DevOps without a lot of additional management effort.

AIOps and IBM Cloud

 

IBM Cloud allows you to build and deploy across multicloud architectures and existing IT. AIOps solutions from IBM enable new IT operations efficiencies by providing centralized visibility across all environments so your operations teams can diagnose problems and resolve incidents faster.

IBM Watson AIOps uses machine learning and natural language understanding to correlate structured and unstructured data across your operations toolchain in real time to uncover hidden insights and help identify root causes faster. Eliminating the need for multiple dashboards, Watson AIOps feeds insights and recommendations directly into your team workflows to speed incident resolution.

IBM Cloud Pak for Multicloud Management can help bring AIOps to the forefront of a complete hybrid cloud management strategy, placing AI at the core of the entire IT operations Toolchain

AIOps on IBM Z allows you to take a holistic approach to AIOps that includes business-critical applications that run on IBM Z

To get started, sign up for an IBMid and create your IBM Cloud account.