Qu’est-ce qu’un constructeur OEM (fabricant d’équipements d’origine) ?

Par IBM Services

Une stratégie de support intégrée pour les systèmes, logiciels et composants tiers

Un constructeur OEM fournit des systèmes ou des composants qui sont utilisés dans le produit final d’une autre entreprise. Les fabricants d’ordinateurs, par exemple, regroupent ou intègrent couramment des pièces d'OEM, telles que des processeurs et des logiciels, dans les solutions qu’ils vendent.

Les constructeurs OEM peuvent faire gagner du temps et économiser de l’argent. Les composants tiers permettent à une entreprise de se concentrer sur son activité principale au lieu d’avoir à développer chaque pièce ou système tertiaire.

Un client final, comme le un service informatique d'une entreprise, peut gérer des produits et des systèmes groupés impliquant de multiples fournisseurs OEM et tiers. Une certaine forme de contrôle centralisé est généralement nécessaire pour garantir la fiabilité et la disponibilité du système dans son ensemble.

 

Raison de l'importance du constructeur OEM

En s’associant à un constructeur OEM, un fabricant ou un revendeur peut réduire ses coûts. Les entreprises n’ont pas besoin de construire des installations de fabrication ou de gérer la production OEM en interne. Elles intègrent simplement les pièces d'OEM dans leur système et les vendent sous leur propre marque.

Les produits de constructeurs OEM peuvent être moins chers en raison des économies d’échelle. « Un constructeur OEM excelle dans la fabrication d’un produit et d’un seul, et prospère en fabriquant des centaines de milliers, voire des millions de ces produits de manière rentable et rationalisée », explique TheStreet.⁽¹⁾

De plus, les constructeurs OEM peuvent offrir un bon retour sur investissement. « Les pièces, composants et produits OEM prolongent la durée de vie du produit de l’entreprise partenaire, ce qui permet de maintenir des performances optimales et d’économiser de l’argent avec les pièces de rechange, augmentant ainsi le résultat financier de l’entreprise. » ⁽²⁾

Les économies réalisées sont généralement répercutées sur le client qui achète le produit ou le système groupé.

Pour le client final, la gestion de plusieurs produits, systèmes et fournisseurs peut s’avérer compliquée. Au fur et à mesure qu’une entreprise adopte de nouvelles technologies, le modèle de support technique et de maintenance croît de manière exponentielle. Des dizaines de constructeurs OEM et de fournisseurs tiers peuvent assurer la maintenance de leurs produits matériels et logiciels.

De nombreuses organisations réduisent la complexité liée aux OEM et aux fournisseurs grâce à un modèle de support et de service centralisé.

« Essayer de prendre en charge des solutions informatiques qui incluent des produits de plusieurs fournisseurs reviendrait à devoir gérer les près de 30 000 pièces qui composent votre voiture », explique David Subia dans son blog IBM. « Souhaitez-vous confier la gestion de chaque pièce à plusieurs fournisseurs ou vous adresser à un seul mécanicien de confiance pour vous assurer qu’elle fonctionne efficacement, en toute sécurité et à un coût de maintenance minimal ? » 

Voir la vidéo - Fortis Healthcare : L’informatique rationalisée uniformise les soins de santé (2:06)

 

Caractéristiques principales d’un support OEM efficace

Un fournisseur de support en technologie de l'information offre des services destiné à aider un client dans son environnement multifournisseur. Le fournisseur peut gérer les relations avec de nombreux constructeurs OEM et fournisseurs tiers au nom de l’organisation, depuis un point de contact unique.

Un partenaire de services peut prendre en charge des produits de plusieurs fournisseurs , offrir une facturation simplifiée et maintenir des niveaux de service cohérents. De plus, le partenaire s’occupe de la logistique de remplacement avec les fournisseurs, en s’assurant que les composants ou les pièces sont disponibles lorsque cela est nécessaire.

Le bon partenaire de support utilise également des innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’analyse pour surveiller, diagnostiquer et résoudre de manière proactive les problèmes liés aux produits ou aux systèmes.

Blockchain

Les corrections de produits, les correctifs, les mises à jour et d’autres fonctions sont souvent effectués automatiquement, sans notification aux opérateurs humains. Dans le cadre de son service, un fournisseur de support enregistre le fait que le travail a bien été effectué. Une blockchain peut faciliter cette tâche en fournissant traçabilité et responsabilité dans l’ensemble du système.

En intégrant la blockchain dans les contrats de support multifournisseur , les services de support peuvent fournir des données de transaction prêtes à être auditées tout en surveillant les paramètres des accords de niveau de service (SLA).

Analyses prédictives

L’analyse prédictive extrait des analyses des données pour prédire les tendances et les comportements. La technologie cognitive (IA) peut traiter les questions de centaines d’agents du support technique. Elle analyse et classe les solutions de support à l’aide de scores de probabilité basés sur des corrections antérieures, des fichiers journaux et d’autres documents techniques. Grâce à ces fonctionnalités, une entreprise peut identifier les pannes matérielles à venir avant qu’elles ne surviennent et les empêcher de se reproduire.

Réalité augmentée (RA)

Une plateforme de RA fournit des outils de visualisation et de modélisation 3D pour les périphériques mobiles. Elle permet à un technicien de capturer en temps réel des images des problèmes techniques et de les partager avec un spécialiste des produits à distance. L’expert guide le technicien pour résoudre le problème à l’aide de liaisons vocales et vidéo interactives.

Le fait de donner aux techniciens un accès immédiat aux connaissances appropriées, quelle que soit la situation, réduit le coût des opérations de support et maintient les systèmes en état de marche.

Voir la vidéo - Réalité augmentée IBM pour les services de support technologique (2:21)

 

Ressources

L’innovation d’IBM dans le domaine du support technologique

Exploitez les technologies avancées pour simplifier la gestion de votre support informatique

.

 

Différence de la mise à disposition d'IBM Technology Support Services

Apprenez à réduire les pertes de temps et de ressources grâce à l’analyse prédictive et aux systèmes cognitifs.

Voir la vidéo (2:18)

 

Réalité augmentée IBM pour les services de support technologique

Découvrez comment la réalité augmentée peut guider les utilisateurs grâce à des instructions visuelles sur leurs périphériques mobiles, avec l’aide d’agents de support à distance.

Voir la vidéo (2:21)

 

Pourquoi choisir IBM comme prestataire de services de support technique

Découvrez comment les entreprises peuvent prendre en charge de manière proactive leurs besoins informatiques à l’ère des produits cognitifs.

En savoir plus

 

Services disponibles

Services de support informatique multifournisseurs

En savoir plus

 

Services de support matériel et logiciel IBM

En savoir plus

 

Sources :

1. https://www.thestreet.com/markets/commodities/what-is-original-equipment-manufacturer-oem-14696882 (Le lien conduit hors d' ibm.com)

2. Ibid.

An integrated support strategy for third party systems, software and components

By IBM Services

What is OEM?

An original equipment manufacturer (OEM) makes systems or components that are used in another company’s end product. Computer manufacturers, for example, commonly bundle or integrate OEM parts – such as processors and software – into the solutions they sell.

OEMs can save time and money. Third-party components enable an enterprise to focus on its core business instead of having to develop each tertiary part or system.

An end customer, such as an IT department, may handle bundled products and systems involving multiple OEM and third-party vendors. Some form of centralized control is usually required to ensure overall system reliability and availability.

Watch the video -  What is OEM?

 

Why OEM is important

By partnering with an OEM, a manufacturer or reseller can reduce costs. Companies don’t need to build manufacturing facilities or handle OEM production in-house. They simply integrate the OEM parts into their system and sell under their own brand name.

OEM products can be cheaper due to economies of scale. “The OEM excels in building one product and one product only, and thrives by building hundreds of thousands, or even millions of those products on a cost-effective, streamlined basis,” says TheStreet.⁽¹⁾

What’s more, OEMs may provide a good return on investment. “OEM parts, components and products extend the life of the partnering company's product, thus maintaining top performance and saving money with replacement parts and increasing the company's financial bottom line.” ⁽²⁾

The cost savings are usually passed along to the customer who purchases the bundled product or system.

For the end customer, managing multiple products, systems and vendors may become a complicated task. As an enterprise adopts new technologies, the technical support and maintenance model grows exponentially. Dozens of OEMs and third-party providers may be servicing their hardware and software products.

Many organizations reduce their OEM and vendor complexity with a centralized support and service model.

“Trying to support IT solutions that include products from several vendors would be like having to manage the roughly 30,000 parts that make up your car,” says David Subia in his IBM blog. “Would you have multiple vendors managing each part, or go to one trusted mechanic to ensure that it performs efficiently, safely and at minimal cost to maintain?” 

Watch the video - Streamline your data center maintenance

Watch the video - Fortis Healthcare: Streamline IT Standardizes Care

 

Key features of effective OEM support

An IT support provider offers services to help a customer with its multivendor environment. The provider can manage relationships with multiple OEM and third-party vendors on behalf of the organization – from a single point of contact.

A services partner can support multivendor products, offer simplified invoicing and maintain consistent service levels. As well, the provider handles replacement logistics with suppliers, making sure components or parts are available when required.

The right support partner also uses technology innovations such as artificial intelligence (AI) and analytics to proactively monitor, diagnose and resolve product or system problems.

Blockchain

Product fixes, patches, updates and other functions are often done automatically, without notification to human operators. As part of its service, a support provider will document that the work has been completed. A blockchain can assist the task by providing traceability and accountability across the system.

By embedding blockchain into multivendor support contracts, support services can provide audit-ready transaction data while monitoring service level agreement (SLA) metrics.

Predictive analytics

Predictive analytics extracts insights from data to predict trends and behavior. Cognitive technology (AI) can process questions from hundreds of technical support agents. It analyzes and ranks support solutions using probability scores based on previous fixes, log files and other technical documentation. With these capabilities, an enterprise can identify upcoming hardware failures before they arise and prevent them from occurring again.

Augmented reality (AR)

An AR platform provides visualization tools and 3-D modeling for mobile devices. It allows a technician to capture real-time images of technical issues and share with a remote product specialist. The expert guides the technician to repair the problem using interactive voice and video links.

Giving technicians immediate access to the right knowledge for any situation helps lower the cost of support operations and keeps systems up and running.

Watch the video - IBM Augmented Reality for Technology Support Services

Resources

IBM innovation in technology support 

Harness advanced technologies to simplify your IT support management.

Learn more

Healthcare Technology Support Solutions from IBM

See how IBM supports healthcare providers with a full range of digital technologies including medical devices.

Watch the video

 

IBM Technology Support Services delivery difference

Learn how to reduce time and resource waste with predictive analytics and cognitive systems.

Watch the video

 

IBM Augmented Reality for Technology Support Services

Discover how AR can guide users through visual instructions on their mobile devices, with the help of remote support agents.

Watch the video

 

Why choose IBM as your technical support services provider

Read how organizations can proactively support their IT needs in the cognitive era.

Read More

 

Smart IT support can save both time and money

See how streamlining support with smart technology can save time and costs.

Read More

 

Featured services

Multi-Vendor IT Support Services

Read More

 

IBM Hardware and Software Support Services

Read More

 

Sources:

1. https://www.thestreet.com/markets/commodities/what-is-original-equipment-manufacturer-oem-14696882

2. Ibid.