Présentation

Cas d'utilisation sans serveur

Déployer votre code source

Comment déployer votre code source avec IBM Cloud code Engine

Comment déployer votre code source avec IBM Cloud code Engine (03:50)

Déployer votre code source

Développez dans le langage de choix, puis envoyez le code source vers le cloud sans vous soucier de la création ou de la gestion des conteneurs. Connectez facilement votre code à des services gérés tels que le stockage d'objets, les bases de données ou les flux d'événements.

Exécuter un conteneur

Comment déployer et gérer des applications avec IBM Cloud Code Engine

Comment déployer et gérer des applications avec IBM Cloud Code Engine (03:52)

Exécuter un conteneur

Vous disposez déjà d'une image de conteneur ? IBM Cloud Code Engine la déploiera, gérera et mettra à l'échelle pour vous. Aucun souci d'administration, de dimensionnement ou de surdimensionnement de cluster. Vous payez uniquement ce que vous utilisez réellement.

Créer des travaux par lots

Comment exécuter des travaux par lots avec IBM Cloud Code Engine

Comment exécuter des travaux par lots avec IBM Cloud Code Engine (04:05)

Créer des travaux par lots

Les travaux par lots sont idéaux pour un traitement non événementiel, tel que des charges de travail ETL, des simulations ou le traitement de modèles de données d'IA. Créez de puissants travaux par lots à exécution complète avec ajout illimité (UC, mémoire, temps d'exécution) et ne payez que les ressources dont vous avez besoin.

Avantages

Fonctionnalités

Un environnement d'exécution unique. Toutes les charges de travail. Evoluez à la demande.

Choisissez le type de charge de travail le mieux adapté à vos besoins sans devoir apprendre à utiliser plusieurs produits sans serveur.

Ressources

IBM Cloud® Code Engine sous toutes ses facettes

Explorez IBM Cloud Code Engine dans notre podcast, notre livre électronique, notre tutoriel, et d'autres ressources.

Comment IBM Cloud Code Engine autonomise les développeurs

Écoutez Doug Davis, responsable des offres IBM Cloud Code Engine, expliquer comment les développeurs peuvent consacrer plus de temps au codage.

Sans serveur dans l'entreprise

Bénéficiez des points de vue de plus de 1 200 cadres informatiques sur les avantages et les inconvénients de l'informatique sans serveur.

Hello world

Suivez le tutoriel et découvrez à quel point il est facile de créer et de déployer une application IBM Cloud Code Engine.

Une visite guidée de l'interface utilisateur

Mise en route

Page IBM Cloud Docs

Mise en route

La page Web IBM Cloud Docs fournit des explications détaillées sur les fonctionnalités du produit et sur leur utilisation.

Présentation

Fenêtre de présentation d'IBM Cloud Code Engine

Présentation

La fenêtre de présentation de l'interface utilisateur d'IBM Cloud Code Engine explique les avantages du produit et vous permet de commencer à déployer une application ou d'exécuter un travail avec une image de conteneur.

Créez ou déployez

Fenêtre "Start creating" (Démarrer la création) d'IBM Cloud Code Engine

Créez ou déployez

La fenêtre "Start creating" (Démarrer la création) de l'interface utilisateur d'IBM Cloud Code Engine vous donne le choix entre déployer une application ou créer un travail à exécuter.

Tableau de bord du projet

Fenêtre my-project d'IBM Cloud Code Engine

Tableau de bord du projet

La fenêtre "my-project" (mon-projet) de l'interface utilisateur IBM Cloud Code Engine affiche un récapitulatif de vos applications, travaux, générations d'images en cours, etc., en plus des éléments récemment mis à jour.

Configurations

Fenêtre "my-applications" (mes-applications) d'IBM Cloud Code Engine

Configurations

La fenêtre "my-applications" (mes-applications) de l'interface utilisateur d'IBM Cloud Code Engine affiche vos configurations existantes et vos travaux en cours d'exécution.

Foire aux questions

Comment IBM Cloud Code Engine aide-t-il les développeurs ?

IBM Cloud Code Engine est une plateforme sans serveur entièrement gérée qui peut être utilisée pour héberger des applications natives cloud, qu'il s'agisse d'images de conteneur, d'applications à 12 facteurs, de fonctions, de travaux par lots ou simplement d'un morceau de code. Les développeurs bénéficient du meilleur des mondes en choisissant simplement la fonctionnalité d'exécution qu'ils souhaitent au lieu de devoir choisir un type de plateforme d'hébergement (CaaS, PaaS, FaaS) avec ses limitations d'exécution. Code Engine masque les complexités de l'environnement d'hébergement de l'environnement d'exécution, permettant aux développeurs de se consacrer au code plutôt qu'à la gestion des infrastructures. Il permet aux développeurs de déployer divers artefacts (images de conteneurs, code source, travaux par lots, etc.) dans une seule expérience utilisateur et met à l'échelle dynamiquement les applications résultantes à la hausse ou à la baisse (ou non), afin que les utilisateurs paient uniquement lorsque leurs charges de travail s'exécutent.

Qu'est-ce que le "sans serveur" ?

Le sans serveur est une approche de calcul qui permet aux développeurs de se consacrer au code et à la logique applicative plutôt qu'à l'infrastructure. Les tâches de gestion de l'infrastructure (mise en service, sécurisation, mise à l'échelle, programmation, application de correctifs, par exemple) relèvent de la responsabilité du fournisseur de services cloud. IBM Cloud Code Engine développe ce concept en incluant les caractéristiques d'exécution des autres plateformes sous forme de service (*aaS), ce qui permet aux développeurs d'exécuter tout type de code à partir d'une expérience unifiée.

Quel est le lien entre IBM Cloud Code Engine et Kubernetes ?

IBM Cloud Code Engine repose sur Kubernetes, mais il en masque les complexités afin que les développeurs puissent se consacrer à l'écriture du code au lieu de gérer l'environnement d'hébergement. Bien qu'il s'agisse d'une excellente expérience pour la plupart des utilisateurs, certains voudront accéder à la configuration Kubernetes complète (par exemple, pour l'intégration à d'autres charges de travail Kubernetes). IBM Cloud Code Engine le permet en exposant les outils familiers de Kubernetes (par exemple, kubectl).

Produits Kubernetes

IBM Cloud Code Engine

IBM Cloud Kubernetes Service ou Red Hat® OpenShift® on IBM Cloud

Red Hat OpenShift sur site

Fourni comme

Service IBM Cloud

Service IBM Cloud

Logiciel installable sur site

Service

À service partagé (clusters partagés)

À service exclusif (cluster dédié)

À service exclusif (cluster dédié)

Coût

Paiement uniquement lorsque les charges de travail s'exécutent (Go seconde, UC virtuelle seconde et appels)

Facturation constante pour l'ensemble du cluster (dimensionnement du temps de cluster)

Coûts de licence et d'infrastructure constants

Gestion

Entièrement géré

Partiellement géré

Autogéré

Compétences

Ne requiert aucun conteneur, aucun cluster, aucun réseau ni aucune compétence en infrastructure

Compétences IBM Cloud Kubernetes Service/Red Hat OpenShift requises en mise en réseau et infrastructure

Compétences Red Hat OpenShift requises en mise en réseau et infrastructure

Le niveau gratuit d'IBM Cloud Code Engine a-t-il une date limite de validité ?

Non, mais les limites mensuelles sont réinitialisées chaque mois. Cela vous permet d'exécuter des applications ou des travaux de petite taille. Une fois la limite du niveau gratuit atteinte, le coût varie en fonction des éléments suivants :

  • Mémoire et UC allouées par instance de la charge de travail
  • Nombre d'instances
  • Durée de vie de chaque instance
  • Nombre d'appels http

Comment exécuter une application dans IBM Cloud Code Engine ?

Une application est un processus qui expose un nœud final HTTP. Vous pouvez l'utiliser comme système de back end pour votre application Web ou mobile, service API REST et application proxy. Dans IBM Cloud Code Engine, vous exécutez une commande CLI. Reportez-vous au tutoriel pour tout configurer correctement, y compris l'exécution de votre image de conteneur, l'exposition d'un nœud final HTTPS et la configuration de la mise à l'échelle automatique.

Comment exécuter un travail par lots dans IBM Cloud Code Engine ?

Le traitement par lots est adapté aux programmes fréquemment utilisés qui peuvent être exécutés sans interaction humaine. Les développeurs peuvent exécuter en parallèle des instances de travail par lots à grande échelle pour prendre en charge diverses charges de travail, telles que des tâches de calcul lourdes, l'ETL (par exemple, le transcodage), le mappage et la réduction, des simulations (calcul scientifique), le rendu et tout type de traitement de données en parallèle. Les travaux par lots dans IBM Cloud Code Engine s'exécutent en tant que conteneurs, ce qui signifie qu'il suffit de les conditionner sous forme d'images et de les soumettre à IBM Cloud Code Engine. Ainsi, votre travail par lots peut être isolé pour la sécurité, et votre demande d'UC et de mémoire pour le travail par lots peut être facilement satisfaite.

IBM Cloud Code Engine peut-il générer une image de conteneur automatiquement si je ne sais pas comment procéder ?

Oui. Si vous voulez vous consacrer uniquement à l'écriture de votre code source et ne souhaitez pas prendre en charge le processus, vous pouvez utiliser la fonction de génération d'images de conteneur. Vous fournissez directement le code source (à l'aide d'un référentiel Git), et IBM Cloud code Engine génère et gère l'image du conteneur automatiquement. Les personnes familiarisées avec IBM Cloud Foundry devraient retrouver des similitudes. IBM Cloud Code Engine prend en charge deux stratégies de construction. La génration de fichier Dockerfile, qui utilise l'outil de génération Kaniko. Le pack de génération natif cloud, qui utilise des packs de construction Paketo.

Overview

Serverless use cases

Deploy your source code

How to deploy your source code with IBM Cloud Code Engine
Play Icon

How to deploy your source code with IBM Cloud Code Engine (03:50)

Deploy your source code

Develop in your choice of language and then “push” your source code to the cloud without worrying about creating or managing containers. Easily connect your code to managed services such as object storage, databases or event streams.

Run a container

How to deploy and manage apps with IBM Cloud Code Engine
Play Icon

How to deploy and manage apps with IBM Cloud Code Engine (03:52)

Run a container

Already have a container image? IBM Cloud Code Engine will deploy, manage and autoscale it for you. No cluster administration, sizing or overprovisioning worries. You pay only for what you actually use.

Create batch jobs

How to run batch jobs with IBM Cloud Code Engine
Play Icon

How to run batch jobs with IBM Cloud Code Engine (04:05)

Create batch jobs

Batch jobs are ideal for nonevent-driven processing – such as ETL workloads, simulations and AI data model processing. Create powerful run-to-completion batch jobs with infinite scale-out (CPU, memory, execution time) and pay only for the resources you need.

Benefits

Features

A single runtime environment. Any workload. Scale on demand.

Pick the type of workload that best fits your needs without learning multiple serverless products.

Resources

IBM Cloud® Code Engine, examined

Explore IBM Cloud Code Engine through our podcast, ebook, tutorial and more.

How IBM Cloud Code Engine empowers developers

Hear Doug Davis, Offering Manager for IBM Cloud Code Engine, tell how developers can spend more time coding.

Serverless in the enterprise

Benefit from the insights of over 1,200 IT executives on the ins and outs of serverless computing.

Hello world

Take the tutorial to see how easy it is to create and deploy an IBM Cloud Code Engine application.

A tour of the UI

Getting started

IBM Cloud Docs page

Getting started

The IBM Cloud Docs web page provides detailed explanations of the product capabilities and how to use them.

Overview

IBM Cloud Code Engine overview window

Overview

The overview window of the IBM Cloud Code Engine user interface explains the benefits of the product and enables you to begin deploying an application or running a job with a container image.

Create or deploy

IBM Cloud Code Engine start creating window

Create or deploy

The “Start creating” window of the IBM Cloud Code Engine user interface is where you can choose to deploy an application or create a job to run.

Project dashboard

IBM Cloud Code Engine my-project window

Project dashboard

The “my-project” window of the IBM Cloud Code Engine user interface shows a summary of your current applications, jobs, image builds and more, in addition to those recently updated.

Configurations

IBM Cloud Code Engine my-application window

Configurations

The “my-applications” window of the IBM Cloud Code Engine user interface shows your current configurations and jobs that are running.

Frequently asked questions

How does IBM Cloud Code Engine help developers?

IBM Cloud Code Engine is a fully managed serverless platform that can be used to host cloud native applications whether those are container images, 12-factor apps, functions, batch jobs or just a piece of code. Developers get the best of all worlds by simply choosing which runtime feature they want instead of having to choose one type of hosting platform (CaaS, PaaS, FaaS) with its runtime limitations. IBM Cloud Code Engine abstracts away the complexities of the runtime hosting environment, allowing developers to focus on code and not infrastructure management. It allows developers to deploy various artifacts (container images, source code, batch jobs and the like) in a single user experience and will dynamically scale the resulting applications up and down — even to zero — so users pay only when their workloads are running.

What is serverless?

Serverless is an approach to computing that allows developers to focus their time and effort on their code and the business logic instead of worrying about infrastructure. The infrastructure management tasks (for example, provisioning, securing, scaling, scheduling, patching and the like) are the responsibilities of the cloud provider. IBM Cloud Code Engine expands on that concept by including the runtime characteristics of the other as-a-service platforms, allowing developers to run any type of code from a unified experience.

How does IBM Cloud Code Engine relate to Kubernetes?

IBM Cloud Code Engine is based on Kubernetes, but it hides its complexities so developers can focus on writing code instead of managing the hosting environment. While this is a great experience for most users, some will want to access the full Kubernetes configuration (for example, to integrate with other Kubernetes workloads). IBM Cloud Code Engine allows this by exposing familiar Kubernetes tooling (for example, kubectl).

 

Kubernetes Products

 

IBM Cloud Code Engine

 

IBM Cloud Kubernetes Service or Red Hat® OpenShift® on IBM Cloud

 

Red Hat OpenShift on premises

Delivered as

 

IBM Cloud Service

 

IBM Cloud Service

 

Installable software on-premises

Tenancy

 

Multitenant (shared clusters)

 

Single-tenant (dedicated cluster)

 

Single-tenant (dedicated cluster)

Cost

 

Pay only when workloads run (GB-sec, vCPU-sec and invocations)

 

Constant billing for whole cluster (size of cluster time)

 

Constant licensing fee and cost of infrastructure

Management

 

Fully managed

 

Partially managed

 

Self managed

Skills

 

No container, cluster, networking or infrastructure skills required

 

IBM Cloud Kubernetes Service/Red Hat OpenShift, networking and infrastructure skills required

 

Red Hat OpenShift, networking and infrastructure skills required

Does the free tier for IBM Cloud Code Engine expire?

No, but there are monthly limits that reset each month. This will allow you to run small applications or jobs. Once the Free Tier limit is reached, cost will vary based on:

  • Memory and CPU allocated per instance of the workload
  • Number of instances
  • Lifetime of each instance
  • Number of http-calls

How do I run an application in IBM Cloud Code Engine?

An application is a process that exposes an HTTP endpoint. You can use it as the backend for your web or mobile application, REST API serve, and proxy application. In IBM Cloud Code Engine, you run one CLI command. See the tutorial to get everything set up properly, including running your container image, exposing an HTTPS endpoint and setting up auto-scaling.

How do I run a batch job in IBM Cloud Code Engine?

Batch processing is appropriate for those frequently used programs that can be executed without human interaction. Developers can run large-scale batch job instances in parallel to support various workloads, such as heavy compute tasks, ETL (for example, transcoding), map and reduce, simulations (scientific compute), rendering and any type of parallel data processing. Batch jobs in IBM Cloud Code Engine run as containers, meaning you only need to package them as images and submit them to IBM Cloud Code Engine. That way, your batch job can be isolated for security and your specified batch job CPU and memory request can easily be accomplished.

Can IBM Cloud Code Engine build a container image for me if I don't know how to build one?

Yes. If you want to focus only on writing your source code and don’t want to take care of the image build process, then you can use the build container images feature. You provide source code directly (using a Git repo), and IBM Cloud Code Engine builds and manages the container image for you. Those familiar with IBM Cloud Foundry should recognize the similarities. IBM Cloud Code Engine supports two build strategies. One is Dockerfile build, which uses the Kaniko builder tool. The other is Cloud Native Buildpack, which uses Paketo Buildpacks.