Accueil Case Studies Water Corporation Faire circuler le flux de données. Faire couler l’eau.
Water Corporation modernise et migre son architecture SAP stratégique vers le cloud avec l’aide d’IBM Consulting
Vue aérienne d’une usine de traitement des eaux

Pour une planète couverte aux deux tiers d’eau, trouver et conserver de l’eau propre et potable peut parfois s’avérer difficile. Heureusement, dans le climat sec de l’Australie-Occidentale, Water Corporation est à la hauteur de la tâche.

Entité publique, Water Corporation entretient un vaste réseau de plus de 52 000 km de canalisations, fournissant des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’évacuation des eaux usées à une région qui s’étend sur environ 2,6 millions de km2. Pour assurer la distribution sans interruption de cette ressource essentielle à ses millions de clients, l’organisation s’appuie fortement sur son architecture SAP bien établie.

« SAP est au centre de nos systèmes d’entreprise – le cœur battant, peut-on dire », explique Steve Elliott, responsable des services informatiques chez Water Corporation. « Il touche de nombreux aspects de nos opérations dans l’ensemble de l’entreprise. Nous ne pourrions pas gérer nos pipelines, suivre nos finances ni continuer à faire couler l’eau sans SAP ».

L’ensemble des serveurs sur site que Water Corporation utilisait pour soutenir son infrastructure SAP arrivait en fin de vie et nécessitait une mise à niveau, mais l’achat de matériel supplémentaire n’était pas la bonne solution.

« Le développement durable est une priorité pour nous », commente Steve. « Nous nous sommes engagés à atteindre zéro émission nette d’ici 2035, et notre stratégie informatique Evergreen récemment adoptée est la transcription de ce programme. Pour faire évoluer nos systèmes de manière responsable, notre projet Evergreen repose sur deux principes architecturaux clés. Premièrement, nous utilisons une approche cloud-first pour nos services de back-office. Deuxièmement, nous réutilisons avant d’acheter et nous achetons avant de construire. »

Au vu des avantages environnementaux et opérationnels, Water Corporation a choisi de passer à une stratégie basée sur le cloud et optimisée par Amazon Web Services (AWS) pour ses systèmes SAP critiques. La complexité de l’architecture existante a rapidement montré que l’entreprise allait avoir besoin d’un soutien extérieur pour mener à bien la transition. 

« Au fil des ans, nous avons accumulé pas mal de données », note Steve Elliott. « Pour être plus précis, plus de 50 To. Et nous devions assurer la sécurité de ces données. Mais je ne parle pas seulement des données en transit. Il fallait garantir leur intégrité tout au long du processus de transition. Dans le même temps, nous avions tellement d’intégrations entre SAP et nos autres systèmes que le découplage et le recouplage de ces connexions dans le cloud représentaient un véritable défi. »

>40 % de réduction des coûts d’exploitation liés au cloud ~ 1 500 heures d’interventions manuelles économisées chaque année 0 temps d’arrêt non planifiés au cours d’un an de migration
Plus de planification, moins de risques

Ayant collaboré avec IBM sur divers projets SAP pendant plus de dix ans, Water Corporation a rapidement choisi IBM Consulting pour planifier sa migration, en s’appuyant sur le soutien et l’expertise d’AWS et de SXiQ, une société IBM (lien externe à ibm.com).

« Avec un projet d’une telle envergure et aussi crucial pour notre entreprise, la confiance a été très importante dans notre processus décisionnel », explique Brad Filmer, responsable des applications d’entreprise chez Water Corporation. « Plus de 140 collaborateurs de 16 services différents au sein de Water Corporation utilisent SAP d’une manière ou d’une autre ; le risque n’était donc pas négligeable. La coopération, l’attention et la fiabilité dont ont fait preuve IBM, SXiQ et AWS ont été inestimables. Ils ont compris nos systèmes, nos données et nos intégrations. »

Les services IBM consulting pour AWS Cloud ont piloté le projet, assumant la responsabilité de concevoir l’environnement cloud complet ainsi que l’architecture globale de l’état cible SAP. L’équipe IBM a également élaboré le plan de migration, en choisissant une approche en trois phases. La première phase, la plus importante, s’est concentrée sur le transfert des systèmes transactionnels associés à l’environnement SAP. Les deuxième et troisième phases se sont ensuite concentrées sur la migration respective des composants de données analytiques et des systèmes de gestion.

« Il y avait beaucoup d’éléments à transférer », ajoute Steve. « Nous avons dû déplacer plus de 50 To de données. Il a fallu migrer une centaine de systèmes SAP, plus de 125 serveurs au total, et d’innombrables intégrations. Cette première migration a nécessité deux jours, deux heures et 20 minutes d’arrêt planifié pour achever le transfert et l’intégration qui a suivi. Parallèlement, nous avons coordonné avec IBM Consulting la mise à jour des systèmes d’exploitation sous-jacents, des bases de données et des serveurs SQL qui soutenaient notre architecture SAP. »

Tout au long de ce processus de planification et de migration, nous avons pu compter sur la contribution des architectes de Water Corporation, AWS et SXiQ. SXiQ s’est notamment chargé de l’ingénierie de plateforme et de la conception globale du nouvel environnement virtuel. Au cours de cette phase de conception, le personnel d’AWS a procédé à un examen approfondi pour s’assurer que l’architecture proposée était conforme aux bonnes pratiques AWS et SAP.

Au cours de la migration elle-même et de l’implémentation correspondante, les équipes de support technique d’AWS ont aidé IBM et SXiQ, en fournissant des ressources de dépannage et de test supplémentaires pour résoudre tous les problèmes qui se produisaient. Maintenant, avec le nouvel environnement SAP en direct et dans le cloud, l’équipe AWS assure une assistance et des mises à jour régulières de la plateforme cloud pour que tout fonctionne correctement. Parallèlement à ces efforts continus, ils apportent également leur expérience, leurs connaissances et leur leadership éclairé sur la gestion efficace des workloads SAP et des sujets associés.

Conception optimisée par l’IA. Des économies grâce à l’automatisation.

Compte tenu de la taille du projet et des contraintes de calendrier, l’équipe IBM Consulting a adopté une stratégie agile axée sur l’automatisation pour accélérer les opérations de migration. En particulier, l’équipe conjointe a tiré parti des modèles AWS CloudFormation pour créer une infrastructure en tant qu’architecture de code de façon à simplifier la décomposition et la mise en service de nouvelles ressources dans le cloud AWS.

Parallèlement, la plateforme Red Hat Ansible Lightspeed (lien externe à ibm.com) offre des fonctionnalités d’automatisation pour la configuration, le provisionnement et le déploiement de plus de 20 systèmes SAP et bases de données SQL associées que Water Corporation utilise chaque jour.

Grâce à la technologie IBM watsonx Code Assistant, les architectes de l’infrastructure cloud ont pu utiliser l’IA générative pour convertir du contenu en langage courant en recommandations de code pour les fonctions d’automatisation destinées à la migration et à la maintenance du nouvel environnement SAP. Ces opérations ont ensuite été regroupées dans des playbooks Ansible, ou des schémas directeurs pour des tâches d’automatisation établies, qui peuvent être utilisés pour effectuer automatiquement des tâches de support courantes et souvent répétées.

« Par le passé, nous avons eu du mal à planifier et à budgétiser le cycle de maintenance informatique », ajoute Brad. « Par exemple, le démarrage et l’arrêt de nos environnements SAP demandent des efforts considérables. Il ne s’agit pas simplement de débrancher le système ; vous devez aussi effacer les files d’attente, puis reprogrammer tous les services. Mais en automatisant ces tâches, nous pouvons réduire les coûts d’exploitation. »

Au total, IBM et Water Corporation estiment que la nouvelle stratégie d’automatisation permet à l’entreprise d’économiser environ 1 500 heures d’interventions manuelles par an liées au soutien de l’infrastructure. Dans le même temps, la technologie watsonx Code Assistant a accéléré la création de playbooks Ansible et réduit de 30 % le travail de développement et les coûts associés. Toutes ces économies ont permis à l’entreprise de compenser de plus de 40 % le coût d’exploitation de son environnement cloud SAP.

En outre, alors que la livraison d’un nouvel environnement SAP prenait auparavant plusieurs semaines, il faut désormais beaucoup moins de temps et d’efforts manuels à Water Corporation pour en lancer un.

Un avenir plus vert, plus intelligent et plus humide

Au-delà des avantages offerts par l’automatisation, Water Corporation en a retiré bien d’autres.

« En une seule étape, nous avons modernisé l’ensemble de notre infrastructure SAP », explique Brad. « Et nous avons eu accès à tous les avantages du cloud attendus, à savoir l’évolutivité, la flexibilité et, surtout, la résilience des services cloud. Nous voulions éviter tout risque lors de cette transition, et IBM a assuré. »

En fait, l’ensemble du projet de migration de 12 mois, qui comprenait plus de 1 000 étapes de processus individuelles, s’est déroulé sans aucun incident de temps d’arrêt non planifié. Et muni des playbooks Ansible, le personnel d’assistance cloud peut répéter les futures modifications de l’infrastructure ou poursuivre des initiatives de transformation beaucoup plus rapidement, facilement et à moindre coût.

« Nous avons aussi nettement amélioré l’alignement de nos processus et règles SAP sur notre stratégie de développement durable », ajoute Brad. Dans le cadre de ses objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2040, Water Corporation s’appuie sur l’engagement d’AWS d’alimenter ses opérations avec 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2025. En fonctionnant sur AWS, l’entreprise est en mesure d’exploiter et de maximiser l’utilisation des actifs disponibles tout en limitant la portée de son environnement aux seules ressources nécessaires.

À ce jour, la transition vers le cloud a permis à Water Corporation de réduire ses émissions de carbone d’environ 150 tonnes par an.

« La principale leçon que nous avons tirée de cette migration est qu’il faut se tenir prêt à changer de cap », conclut Steve. « Avec une opération aussi complexe, nous étions constamment confrontés à ces défis. Grâce à la coordination avec IBM Consulting, SxIQ et AWS, nous avons pu ajuster nos plans et déterminer la meilleure voie à suivre en fonction de la réalité actuelle. »

À propos de Water Corporation

Entité publique, Water Corporation (lien externe à ibm.com) fournit des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’évacuation des eaux usées aux particuliers, aux entreprises et aux exploitations agricoles dans une région qui s’étend sur environ 2,6 millions de km2 en Australie-Occidentale. L’organisation dispose d’une base d’actifs représentant 37 milliards de dollars australiens et entretient plus de 52 000 km de pipelines, soit l’équivalent d’environ 1,3 fois le tour de l’équateur.

Construisez votre avenir avec nous

De l’IA à l’automatisation en passant par tout le reste, IBM Consulting peut vous apporter la solution de demain, dès aujourd’hui.

Innover Voir plus d’études de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2024. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, janvier 2024.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Consulting et watsonx sont des marques d’International Business Machines Corporation enregistrées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres noms de produits et de services sont des marques d’IBM ou appartenant à d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques IBM est disponible sur ibm.com/legal/copyright-trademark.

Red Hat, JBoss, OpenShift, Fedora, Hibernate, Ansible, CloudForms, RHCA, RHCE, RHCSA, Ceph et Gluster sont des marques de Red Hat, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Toutes les références clients mentionnées ou décrites illustrent la façon dont certains clients ont utilisé les produits IBM et précisent les résultats qu’ils ont pu obtenir. Les chiffres réels en termes de coûts environnementaux et de performances peuvent varier d’un client à l’autre en fonction de la configuration et des conditions de fonctionnement. En général, les résultats attendus ne peuvent pas être garantis, car les résultats de chaque client dépendent entièrement des systèmes du client et des services commandés. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Keep the data flowing. Keep the water flowing.
Water Corporation modernizes and migrates its mission-critical SAP architecture to the cloud with help from IBM Consulting
Explore SAP consulting
Aerial view of a water treatment plant

For a planet that’s covered by two-thirds water, finding and maintaining clean, drinkable H2O can sometimes prove quite challenging. Luckily, in the dry, climate of Western Australia, Water Corporation is up to the task.

A state-owned entity, Water Corporation maintains a vast network of more than 52,000 km of pipeline, delivering water, wastewater and drainage services to a region spanning roughly 2.6 million km2. And to keep that critical resource flowing to its millions of customers, the organization relies heavily on its entrenched SAP architecture.

“SAP is the core—the beating heart, if you will—of our corporate systems,” explains Steve Elliott, Head of IT Services at Water Corporation. “It touches many aspects of our operation across the entire enterprise. We couldn’t manage our pipelines, we couldn’t track our finances, we couldn’t keep the water running without it.”

Unfortunately, the collection of on-premises servers that Water Corporation had used to support its SAP infrastructure was nearing its end of life and needed updating. But purchasing more hardware didn’t seem like the right solution.

“Sustainability is a priority for us,” notes Steve. “We have a commitment to reach net zero by 2035, and we’ve used that commitment to influence our recently enacted Evergreen IT strategy. We want to move our systems forward responsibly, so there are really two key architectural principles that we’re embracing as we set off on this Evergreen journey. Number one: we’re employing a cloud-first approach for our back-office services. Number two: we reuse before we buy, and we buy before we build.”

Given the environmental and operational advantages, Water Corporation chose to shift to a cloud-based strategy, powered by Amazon Web Services (AWS), for its critical SAP systems. And the complexity of the existing architecture quickly made it clear that the business was going to need outside support for the transition. 

“Over the years, we’ve accumulated a fair bit of data,” notes Steve Elliott. “To be more specific—over 50 TB of it. And we needed to keep that data safe. But I don’t just mean in transit. I mean it needed to maintain its integrity throughout the entire change process. At the same time, there were so many integrations that we had made between SAP and our other systems that decoupling and recoupling these connections in the cloud was going to be a real challenge.”

AI news is moving fast. We'll help you keep up.

Be the first to know when we publish AI thought leadership content and industry news.

>40% reduction in cloud-related operating costs ~ 1,500 hours of manual labor saved each year 0 unplanned downtime over a 1-year migration
More planning, less risk

Having worked with IBM on various SAP projects for more than a decade, Water Corporation quickly selected IBM Consulting® to plan its migration, drawing additional support and expertise from AWS and SXiQ (link resides outside of ibm.com), an IBM Company.

“With a project this large and this critical to our business, trust was really important in our decision-making process,” explains Brad Filmer, Manager Enterprise Applications for Water Corporation. “We have more than 140 people from 16 different departments within Water Corporation using SAP in some capacity, so risk really isn’t an option. The cooperation, care and dependability we saw from IBM, SXiQ and AWS was invaluable. They understood our systems, our data, and our integrations.”

IBM Consulting services for AWS Cloud drove the project, bearing responsibility to design the complete cloud environment along with the overall SAP target-state architecture. The IBM team also mapped out the migration plan, choosing a three-phase approach. The first wave—and the largest—focused on transferring the transactional systems associated with the SAP environment. The second and third waves then focused on migrating the data analytics components and the management systems, respectively.

“There was a lot to transfer,” adds Steve. “We had to move the 50+ TB of data. We had to migrate around 100 SAP systems—over 125 servers in total—and countless integrations. That first migration required two days, two hours and 20 minutes of planned outage to complete the transfer and subsequent integration. And at the same time, we coordinated with IBM Consulting to update the underlying operating systems, databases and SQL servers that supported our SAP architecture.”

Throughout this entire planning and migration process, both Water Corporation Architects, AWS and SXiQ contributed heavily. In particular, SXiQ bore responsibility for the platform engineering and overall design of the new virtual environment. And during this design phase, staff from AWS conducted a well-architected review to help ensure that the proposed layout aligned with AWS and SAP best practices.

During the migration itself and corresponding implementation, AWS technical support teams aided IBM and SXiQ, providing additional troubleshooting and testing resources to resolve any issues that arose. And now with the new SAP environment live and in the cloud, the AWS team provides ongoing cloud platform support and updates to keep things running smoothly. Alongside these continuing efforts, they also provide experience, insight and thought leadership on efficiently managing SAP workloads and related topics.

AI-driven design. Automation-driven savings.

Given the size of the project and the aggressive timeline, the IBM Consulting team embraced an agile- and automation-first strategy to accelerate migration efforts. In particular, the joint team took advantage of AWS CloudFormation templates to create an infrastructure as code architecture, which simplifies the tear down and spin up of new resources within the AWS cloud.

Meanwhile, the Red Hat® Ansible® Lightspeed (link resides outside of ibm.com) platform provides automation capabilities for the configuration, provisioning and deployment of the more than 20 SAP systems and related SQL databases that Water Corporation uses every day.

Taking advantage of IBM® watsonx Code Assistant technology, the cloud infrastructure architects could use generative AI to convert plain English into code recommendations for the automation functions that were targeted for the migration and upkeep of the new SAP environment. These operations are subsequently bundled into Ansible playbooks—or blueprints for established automation tasks—that can be used to perform common, often-repeated support tasks automatically.

“We’ve struggled in the past with some of the planning and budgeting around the IT maintenance cycle,” adds Brad. “For example, starting up and shutting down our SAP environments takes significant effort. It’s more than just powering off—you have to clear queues. You have to reschedule services. But by automating these tasks, we can reduce the cost of operation.”

Altogether, IBM and Water Corporation estimate that the new automation strategy saves the business roughly 1,500 hours of manual labor annually associated with infrastructure support. At the same time, the watsonx Code Assistant technology accelerated the creation of Ansible playbooks and cut development efforts and associated costs by 30%. And all these savings helped the business offset the cost of running its SAP cloud environment by more than 40%.

Further, while delivering a new SAP environment previously required several weeks, Water Corporation can now launch one in significantly less time, and reduced manual effort.

A greener, smarter, wetter future

Beyond the advantages delivered through automation, Water Corporation reaped several additional benefits.

“In one step, we modernized our entire SAP infrastructure,” notes Brad. “And we gained access to all of the cloud benefits that you’d expect—scalability, flexibility and most importantly the resilience of cloud services. We wanted to avoid risk with this transition, and IBM delivered.”

In fact, the entire 12-month migration project—which included over 1,000 individual process steps—was completed with zero incidents of unplanned downtime. And with Ansible playbooks in hand, cloud support staff can repeat future infrastructure changes or pursue transformation initiatives much more quickly, easily and cost-effectively.

“We also brought our SAP processes and policies in greater alignment with our sustainability strategy,” adds Brad. Water Corporation is taking advantage of the AWS commitment to powering its operations with 100% renewable energy by 2025, as part of its commitment to reaching net-zero carbon emissions by 2040. Being on AWS, allows Water Corporation to leverage and maximize the use of available assets while limiting the scope of our environment to only what resources are needed.

So far, the shift to cloud has cut Water Corporation’s carbon emissions by roughly 150 metric tons per year.

“The main thing we learned from this migration was, ‘Be prepared to pivot,’” concludes Steve. “With such a complex operation, we kept coming across these challenges. But coordinating with IBM Consulting, SXiQ and AWS, we could adjust our plans—we could figure out the best path forward based on the current reality.”

About Water Corporation

A state-owned entity, Water Corporation (link resides outside of ibm.com) provides water, wastewater and drainage services to homes, businesses and farms in a region that spans roughly 2.6 million km2 in Western Australia. The organization operates with an asset base of AUD 37 billion and maintains over 52,000 km of pipeline—enough to wrap around the equator around 1.3 times.

Build your future with us

From AI to automation to anything else—IBM Consulting can bring you the solution of tomorrow, today.

Get innovating
Legal

© Copyright IBM Corporation 2024. IBM Corporation, IBM Consulting, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, January 2024.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM Consulting, and watsonx are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corporation, in the United States and/or other countries. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on ibm.com/legal/copyright-trademark.

Red Hat®, JBoss®, OpenShift®, Fedora®, Hibernate®, Ansible®, CloudForms®, RHCA®, RHCE®, RHCSA®, Ceph®, and Gluster® are trademarks or registered trademarks of Red Hat, Inc. or its subsidiaries in the United States and other countries. 

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

All client examples cited or described are presented as illustrations of the manner in which some clients have used IBM products and the results they may have achieved. Actual environmental costs and performance characteristics will vary depending on individual client configurations and conditions. Generally expected results cannot be provided as each client’s results will depend entirely on the client's systems and services ordered. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.