Qu'est-ce que l'apprentissage automatique ?

L'apprentissage automatique est une forme d'intelligence artificielle (IA) qui permet à un système d'apprendre à partir des données et non à l'aide d'une programmation explicite. Cependant, l'apprentissage automatique n'est pas un processus simple. Au fur et à mesure que les algorithmes ingèrent les données de formation, il devient possible de créer des modèles plus précis basés sur ces données. Un modèle d'apprentissage automatique est le résultat qui est généré lorsque vous formez votre algorithme d'apprentissage automatique à l'aide de données. Après la formation, lorsque vous fournissez des données en entrée à un modèle, vous recevez un résultat en sortie. Par exemple, un algorithme prédictif crée un modèle prédictif. Ensuite, lorsque vous fournissez des données au modèle prédictif, vous recevez une prévision qui est déterminée par les données qui ont servi à former le modèle.

Illustration de l'apprentissage automatique

Apprentissage itératif

L'apprentissage automatique permet aux modèles de se former sur des ensembles de données avant d'être déployés. Certains modèles d'apprentissage automatique sont en ligne et opèrent en continu. Ce processus itératif des modèles en ligne permet d'améliorer les types des associations établies entre des éléments de données. En raison de leur complexité et de leur taille, ces tendances et ces associations risquent de ne pas être détectées par un observateur humain. Lorsqu'un modèle a été formé, il peut être utilisé en temps réel pour apprendre à partir des données. Les améliorations sur le plan de l'exactitude résultent du processus de formation et d'automatisation qui font partie de l'apprentissage automatique.

Approches de l'apprentissage automatique

Des techniques d'apprentissage automatique sont nécessaires pour améliorer l'exactitude des modèles prédictifs. Selon la nature du problème métier traité, il existe différentes approches qui varient selon le type et le volume des données. Dans cette section, nous discutons des catégories de l'apprentissage automatique.

Apprentissage supervisé

L'apprentissage supervisé commence généralement par un ensemble de données bien défini et une certaine compréhension de la façon dont ces données sont classifiées. L'apprentissage supervisé a pour but de déceler des modèles au sein des données et de les appliquer à un processus analytique. Ces données comportent des caractéristiques associées à des libellés qui définissent leur signification. Vous pouvez, par exemple, créer une application d'apprentissage automatique capable de faire la distinction entre plusieurs millions d'animaux, en se basant sur des images et des descriptions écrites.

Apprentissage non supervisé

L'apprentissage non supervisé est utilisé lorsque le problème nécessite une quantité massive de données non étiquetées. Par exemple, les applications de réseaux sociaux, telles que Twitter, Instagram et Snapchat, exploitent toutes de très grandes quantités de données non étiquetées. Pour comprendre le sens de ces données, il est nécessaire d'utiliser des algorithmes qui classifient les données en fonction des tendances ou des clusters qu'ils décèlent. L'apprentissage non supervisé exécute un processus itératif et analyse les données sans intervention humaine. Il est utilisé avec la technologie de détection de spam envoyé par e-mail. Les e-mails normaux et les spams comportent un nombre de variables beaucoup trop élevé pour qu'un analyste puisse étiqueter les e-mails indésirables envoyés en masse. À la place, ce sont les classifieurs de l'apprentissage automatique, basés sur le clustering et l'association, qui sont utilisés pour identifier les e-mails indésirables.

Apprentissage par renforcement

L'apprentissage par renforcement est un modèle d'apprentissage comportemental. L'algorithme reçoit un feedback de l'analyse des données et guide l'utilisateur vers le meilleur résultat. L'apprentissage par renforcement diffère des autres types d'apprentissage supervisé, car le système n'est pas formé avec un ensemble de données exemple. Au lieu de cela, le système apprend plutôt par le biais d'une méthode d'essais et d'erreurs. Par conséquent, une séquence de décisions fructueuses aboutit au renforcement du processus, car c'est lui qui résout le plus efficacement le problème posé.

Apprentissage en profondeur

L'apprentissage en profondeur est une méthode spécifique d'apprentissage automatique qui intègre des réseaux neuronaux en couches successives afin d'apprendre des données de manière itérative. L'apprentissage en profondeur est particulièrement utile lorsque vous tentez de détecter des tendances à partir de données non structurées. Les réseaux neuronaux complexes de l'apprentissage en profondeur sont conçus pour imiter le fonctionnement du cerveau humain. Le but est de former les ordinateurs à gérer des définitions médiocres de concepts abstraits et de problèmes. La plupart des enfants de cinq ans distiguent facilement le visage de leur instituteur de celui de l'agent chargé de leur faire traverser le passage piéton. En revanche, l'ordinateur doit fournir un travail considérable pour identifier chaque visage. Les réseaux neuronaux et l'apprentissage en profondeur sont souvent utilisés dans les applications de reconnaissance d'image, de communication orale et de vision numérique.

Graphique de l'apprentissage automatique

Big Data dans le contexte de l'apprentissage automatique

L'apprentissage automatique nécessite d'appliquer un ensemble de données adéquat à un processus d'apprentissage. Une organisation n'a pas besoin de Big Data pour utiliser des techniques d'apprentissage automatique. Toutefois, le Big Data contribue à améliorer la précision des modèles d'apprentissage automatique. Grâce au Big Data, il est désormais possible de virtualiser les données afin de sélectionner le mode de stockage le plus efficace et le plus rentable, soit sur site, soit dans le Cloud. En outre, les améliorations de la vitesse et de la fiabilité du réseau ont fait disparaître d'autres limitations physiques liées à la gestion de quantités massives de données à une vitesse acceptable. Si l'on ajoute à cela l'impact de la baisse du coût de la mémoire, associée à sa sophistication croissante, il est désormais possible d'imaginer que les entreprises puissent tirer parti des données d'une façon qui aurait été inconcevable il y a seulement encore cinq ans.

L'apprentissage automatique appliqué aux besoins métier

L'apprentissage automatique peut intéresser les entreprises souhaitant exploiter le Big Data et les aider à mieux comprendre les modifications subtiles de comportement, de préférences ou de satisfaction des clients. Les chefs d'entreprise commencent à se rendre compte qu'une simple recherche ne permet pas de comprendre de nombreux événements au sein de leurs organisations et de leurs secteurs d'activité. Ce ne sont pas des questions, mais les tendances cachées et les anomalies enfouies au sein des données qui peuvent être utiles à l'entreprise, ou au contraire lui porter préjudice.

Le secret : une coordination harmonieuse

L'avantage de l'apprentissage automatique est qu'il permet d'utiliser des algorithmes et des modèles pour prédire les résultats. L'astuce consiste à s'assurer que les spécialistes des données utilisent les bons algorithmes, les données les plus appropriées (précises et propres) et les meilleurs modèles d'exécution. Si tous ces éléments se coordonnent harmonieusement, il devient alors possible de former en continu le modèle et d'exploiter les résultats en apprenant à partir des données. L'automatisation de ce processus de modélisation, de formation du modèle et de test débouche sur des prédictions précises qui accompagnent utilement le changement métier.

Intelligence artificielle

Produits

IBM Watson Studio

Cette solution sur site ou sur Cloud public ou privé fournit une plateforme collaborative d'apprentissage automatique qui permet aux équipes d'explorer, de modéliser et de déployer des solutions de données, à l'aide des meilleurs outils open source.

IBM Machine Learning for z/OS

Solution d'apprentissage automatique sur site qui extrait la valeur cachée au sein des données de l'entreprise. Ingérez et transformez rapidement les données pour créer, déployer et gérer des modèles d'auto-apprentissage de très haute précision à l'aide des données d'IBM z Systems®.

IBM SPSS® Modeler

Plateforme analytique graphique destinée aux utilisateurs, tous niveaux de compétences confondus. Elle permet de déployer des connaissances à grande échelle, grâce à un vaste choix d'algorithmes et de fonctionnalités telles que l'analyse de texte, l'analyse géospatiale et l'optimisation.

IBM Watson Explorer

Plateforme d'analyse de contenu et de recherche cognitive utilisant l'apprentissage automatique. Elle fournit aux utilisateurs des connaissances exploitables, extraites de toutes les données, et permet d'obtenir de meilleurs résultats métier.

Études de cas

Ahus obtient de nouvelles connaissances grâce à Watson Explorer et optimise la qualité des soins de santé

L'hôpital universitaire Akershus (Ahus) utilise Watson Explorer, avec son partenaire Capgemini, pour analyser des milliers de rapports de radiologie afin de confirmer que les équipes suivent les meilleures pratiques et aident à maintenir des normes élevées en matière de soins de santé.

L'analyse de contenu en temps réel aide les centres d'appels à servir efficacement leurs clients

Mizuho Bank Ltd. gère efficacement les interactions avec les clients et réduit le temps de résolution de chaque demande grâce à IBM Watson Explorer et à sa fonction de traitement en langage naturel en temps réel.

Ressources

Visite guidée d'IBM Watson Studio : découvrez comment créer un modèle d'apprentissage automatique capable de prévoir l'attrition des clients

Consultez d'autres tutoriels sur l'apprentissage automatique et les applications d'apprentissage en profondeur

Commencez votre essai gratuit de Watson Studio

What is machine learning?

Machine learning is a form of AI that enables a system to learn from data rather than through explicit programming. However, machine learning is not a simple process. As the algorithms ingest training data, it is then possible to produce more precise models based on that data. A machine learning model is the output generated when you train your machine learning algorithm with data. After training, when you provide a model with an input, you will be given an output. For example, a predictive algorithm will create a predictive model. Then, when you provide the predictive model with data, you will receive a prediction based on the data that trained the model.

Illustration for machine learning

Iterative learning

Machine learning enables models to train on data sets before being deployed. Some machine- learning models are online and continuous. This iterative process of online models leads to an improvement in the types of associations made between data elements. Due to their complexity and size, these patterns and associations could have easily been overlooked by human observation. After a model has been trained, it can be used in real time to learn from data. The improvements in accuracy are a result of the training process and automation that are part of machine learning.

Big data in context of machine learning

Machine learning requires that the right set of data be applied to a learning process. An organization does not have to have big data to use machine-learning techniques; however, big data can help improve the accuracy of machine-learning models. With big data, it is now possible to virtualize data so it can be stored in the most efficient and cost effective manner, whether on-premises or in the cloud. In addition, improvements in network speed and reliability have removed other physical limitations associated with managing massive amounts of data at the acceptable speed. Add to this the impact of changes in the price and sophistication of computer memory and it’s now possible to imagine how companies can leverage data in ways that would be been inconceivable only five years ago.

Approaches to machine learning

Machine learning techniques are required to improve the accuracy of predictive models. Depending on the nature of the business problem being addressed, there are different approaches based on the type and volume of the data. In this section, we discuss the categories of machine learning.

Supervised learning

Supervised learning typically begins with an established set of data and a certain understanding of how that data is classified. Supervised learning is intended to find patterns in data that can be applied to an analytics process. This data has labeled features that define the meaning of data. For example, you can create a machine-learning application that distinguishes between millions of animals, based onimages and written descriptions.

Unsupervised learning

Unsupervised learning is used when the problem requires a massive amount of unlabeled data. For example, social media applications, such as Twitter, Instagram and Snapchat, all have large amounts of unlabeled data. Understanding the meaning behind this data requires algorithms that classify the data based on the patterns or clusters it finds. Unsupervised learning conducts an iterative process,analyzing data without human intervention. It is used with email spam-detecting technology. There are far too many variables in legitimate and spam emails for an analyst to tag unsolicited bulk email. Instead, machine learning classifiers, based on clustering and association, are applied to identify unwanted email.

Reinforcement learning

Reinforcement learning is a behavioral learning model. The algorithm receives feedback from the data analysis, guiding the user to the best outcome. Reinforcement learning differs from other types of supervised learning, because the system isn’t trained with the sample data set. Rather, the system learns through trial and error. Therefore, a sequence of successful decisions will result in the process being reinforced, because it best solves the problem at hand.

Deep learning

Deep learning is a specific method of machine learning that incorporates neural networks in successive layers to learn from data in an iterative manner. Deep learning is especially useful when you’re trying to learn patterns from unstructured data. Deep learning complex neural networks are designed to emulate how the human brain works, so computers can be trained to deal with poorly defined abstractions and problems.. The average five-year-old child can easily recognize the difference between his teacher’s face and the face of the crossing guard. In contrast, the computer must do a lot of work to figure out who is who. Neural networks and deep learning are often used in image recognition, speech, and computer vision applications.

Graphic for Machine Learning

Applying machine learning to business needs

Machine learning offers potential value to companies trying to leverage big data and helps them better understand subtle changes in behavior, preferences or customer satisfaction. Business leaders are beginning to appreciate that many things happening within their organizations and industries can’t be understood through a query. It isn’t the questions that you know, it’s the hidden patterns and anomalies buried in the data that can help or hurt you.

How it all comes together

The advantage of machine learning is that it is possible to leverage algorithms and models to predict outcomes. The trick is to ensure that the data scientists doing the work are using the right algorithms, ingesting the most appropriate data (that is accurate and clean) and using the best performing models. If all these elements come together it’s possible to continuously train the model and learn from the outcomes by learning from the data. The automation of this process of modeling, training the model and testing leads to accurate predictions to support business change.

Artificial intelligence

Products

IBM Watson Studio

An on-premises, private or public cloud solution that provides a collaborative machine-learning platform for teams to explore, model and deploy data solutions, using the top open-source tools.

IBM Machine Learning for z/OS

An on-premises machine-learning solution that extracts hidden value from enterprise data. Quickly ingest and transform data to create, deploy and manage high-accuracy self-learning models, using IBM z Systems® data.

IBM SPSS® Modeler

A graphical analytics platform for users of all skill levels to deploy insights at scale with a wide range of algorithms and capabilities such as text analytics, geospatial analysis and optimization.

IBM Watson Explorer

A machine learning-powered content analytics and cognitive search platform that provides users with access to actionable insights from all the data and helps achieve better business outcomes.

Case studies

Ahus gains new insights with Watson Explorer to deliver high-quality health

Akershus University Hospital (Ahus) is using Watson Explorer, together with partner Capgemini, to analyze thousands of radiology repots to confirm that teams are following best practices, helping maintain high healthcare standards.

Real-time content analytics helps call centers serve customers effectively

Mizuho Bank Ltd. drives customer interactions effectively and reduces customer handling time with the help of the real-time natural language processing capabilities of IBM Watson Explorer.

Resources

Take a guided tour of how to build a machine learning model to predict customer churn in IBM Watson Studio

Check out more machine learning and deep learning applications tutorials

Start your trial of Watson Studio now at no cost