Défi métier

L'approche axée sur le client de Mitsubishi Motors Australia Ltd. a entraîné une croissance impressionnante, mais à mesure que son volume de ventes augmentait, la fiabilité de son infrastructure informatique diminuait, en particulier pendant les périodes de pic d'activité.

Transformation

Mitsubishi a travaillé avec IBM Services pour migrer son infrastructure SAP existante vers IBM Cloud. La migration des données s'est faite sans encombre de façon transparente en 12 heures seulement.

Résultats

Réduction de 80 %

des temps d'indisponibilité potentiels pour les opérations de reprise après incident

Prise en charge de 3 000 utilisateurs

avec une capacité accrue pour les pics d'activité et une expansion future

Réduction du temps d'administration

pour permettre aux vendeurs de rester dans l'espace de vente

L'enjeu commercial

Une entreprise en pleine croissance avec des besoins IT fluctuants

Que ce soit une fois par an ou une fois au cours d'une vie, l'achat d'un véhicule neuf est une grande expérience, riche en émotions et plutôt complexe. Le personnel du concessionnaire joue un rôle clé dès le début, qu'il réponde aux appels téléphoniques des acheteurs potentiels ou qu'il salue les clients pendant leur tour d'horizon de l'espace de vente. Les concessionnaires comme Mitsubishi le savent : instaurer la confiance et établir de bonnes relations contribuent à mettre les acheteurs plus à l'aise lorsqu'ils évaluent les avantages et les inconvénients de chaque modèle et, en fin de compte, commencent à discuter des modalités d'un achat.

À ce moment critique du cycle de vente, tout chez le concessionnaire doit fonctionner parfaitement, en particulier le réseau informatique. Si le réseau est lent ou imprévisible, le client peut devenir impatient, perdre confiance ou ne plus vouloir acheter.

Heureusement, l'équipe commerciale des concessionnaires de Mitsubishi est compétente, avenante et expérimentée, et les véhicules qu'elle vend sont attrayants et fiables. Mais l'infrastructure informatique de l'organisation, qui gérait tous ses processus métier de base, commençait à s'essouffler pendant les périodes de forte demande comme les promotions de fin de mois. Le système ralentissait lorsqu'il était surchargé, et les membres du personnel avaient du mal à être réceptifs et attentifs vis-à-vis de leurs clients.

Les défis vont au-delà de l'augmentation du volume de ventes pendant les périodes les plus critiques. Selon Mark Tiddy, Chief Information Officer (CIO), « chez Mitsubishi, la croissance a été assez importante, et nos volumes de ventes sont aujourd'hui environ 50 % supérieurs à ceux d'il y a cinq ans. »

Il est de plus en plus difficile de faire fonctionner l'infrastructure informatique de l'organisation de façon fiable tout en gérant une croissance continue et un cycle de vente variable. Plutôt que de continuer à mettre à niveau les infrastructures individuelles des concessionnaires de manière incrémentielle à travers toute l'Australie, l'organisation a décidé de devenir l'une des premières du secteur à effectuer une transition complète vers le Cloud.

La migration réelle des données de l'ancien système vers le nouveau système a été totalement transparente. Elle s'est faite sans aucune interruption de l'activité.

Mark Tiddy, Responsable des technologies de l'information, Mitsubishi Motors Australia Ltd.

Parcours de transformation

Une migration rapide et transparente vers le Cloud

Mitsubishi Motors Australia a migré 200 de ses concessionnaires australiens vers IBM Cloud pour bénéficier de systèmes de gestion des ventes, des stocks, des pièces de rechange, de la maintenance, des garanties, de rapports, de la conformité et des relations avec les clients.

Mitsubishi s'est appuyée sur IBM Services pour développer son système SAP, qui est basé sur SAP ERP et inclut SAP Customer Relationship Management (SAP CRM), SAP NetWeaver® Portal, SAP Business Warehouse (SAP BW) et SAP Governance, Risk and Compliance (SAP GRC), et qui s'exécute sur IBM DB2®. IBM a également effectué plusieurs mises à niveau importantes de l'environnement SAP de Mitsubishi. En vue de poursuivre ce partenariat réussi de 30 ans avec IBM, Mitsubishi a choisi l'infrastructure certifiée IBM Cloud SAP pour répondre à ses besoins informatiques croissants, et IBM Services pour achever sa transition. IBM Services a géré l'intégralité de la migration vers l'infrastructure certifiée IBM Cloud SAP, y compris la planification des ressources d'entreprise, l'entrepôt d'entreprise et les applications CRM.

La migration de leurs applications SAP critiques permet aux concessionnaires de répondre aux pics de demande et de minimiser les interruptions en adaptant l'environnement pour répondre aux besoins de l'entreprise.

Tiddy note que la migration des applications critiques de l'entreprise vers le Cloud pouvait les exposer à des difficultés : « L'un des problèmes qui a été identifié est que SAP a des processus de certification très rigoureux pour les différentes plateformes d'infrastructure. IBM a donc travaillé directement avec SAP afin de veiller à ce que l'infrastructure IBM soit correctement certifiée », ce qui a permis à Tiddy et à son équipe de se concentrer sur la préparation de la migration.

Darryl Crittenden, Directeur de projet de prestation IBM pour le compte Mitsubishi Australia, en convient : « Comme pour toute migration importante, nous avons rencontré quelques problèmes, mais IBM a maintenu le cap et obtenu une première certification pour SAP. »

Résultat : la migration a été un succès. « La migration réelle des données de l'ancien système vers le nouveau système a été totalement transparente », s'enthousiasme Tiddy.« Elle s'est faite sans aucune interruption de l'activité. La dernière phase de la transition a eu lieu pendant un week-end, et le temps d'indisponibilité requis a été très minime, malgré la grande quantité de données qui devait être migrée d'un système à l'autre. »

Résultats

Résilience, fiabilité et évolutivité

Suite à cette migration, Mitsubishi se réjouit des améliorations apportées par sa nouvelle infrastructure IBM Cloud. Tiddy est particulièrement satisfait de la résilience de la nouvelle solution. Il explique : « Avant de passer à la solution IBM Cloud, avec notre infrastructure dédiée, si nous avions besoin de basculer vers un système de reprise après incident, nous devions interrompre notre activité pour plusieurs semaines. » Aujourd'hui, les temps d'indisponibilité potentiels causés par un incident ne sont que de quelques heures.

Cette réduction des temps d'indisponibilité potentiels est particulièrement cruciale pour Mitsubishi. Comme le précise Tiddy : « L'entreprise ne serait pas en mesure de tolérer plus d'un à deux jours, surtout compte tenu des pics et des creux d'activité que nous constatons tout au long du mois. »

Un autre avantage clé de l'infrastructure certifiée IBM Cloud SAP est la fiabilité et la facilité d'administration. Les vendeurs peuvent désormais accéder rapidement au système, depuis l'espace de vente, sans interrompre la dynamique d'achat d'un véhicule.   

Enfin, le fait de déplacer sa solution SAP vers IBM Cloud offre à Mitsubishi une évolutivité sans précédent. Avec plusieurs années de croissance derrière elle et davantage de croissance à l'horizon, Mitsubishi est idéalement placée pour gérer une augmentation du volume de ses ventes. En fait, l'organisation cherche déjà à étendre la solution au-delà de l'Australie : « L'étape suivante de ce partenariat est de tirer parti de ce que nous avons appris ici chez Mitsubishi Motors Australia et de le répéter à l'échelle internationale », révèle Tiddy. « Notre société mère, Mitsubishi Motors Corp., cherche à réutiliser notre plateforme d'applications avec d'autres distributeurs dans le monde entier. »

Logo de Mitsubishi

Mitsubishi Motors Australia Ltd.

Fondée en 1980 et basée à Melbourne, Mitsubishi Australia (lien externe) est une division de l'entreprise internationale Mitsubishi Motors Corp. Avec plus de 2 000 employés et 205 sites de concessionnaires, l'organisation vend et entretient une grande variété de véhicules Mitsubishi, y compris des petites voitures, des voitures de sport, des berlines, des SUV, des camions et des hybrides. Son chiffre d'affaires annuel en 2017 s'élevait à 6,8 milliards de dollars US.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cet article, contactez votre interlocuteur ou partenaire commercial IBM ou visitez les sites Web suivants :

Business Challenge

Mitsubishi Motors Australia Ltd.’s customer-focused approach has brought about impressive growth, but as its business volume increased, the reliability of its IT infrastructure declined, particularly during peak times.

Transformation

Mitsubishi worked with IBM Services to migrate its existing SAP infrastructure to IBM Cloud. The data migration was easy, seamless and required only 12 hours.

Results

80% reduction

in potential downtime for disaster recovery operations

Supports 3,000 users

with added capacity for peaks in activity and future expansion

Reduces administration time

and helps keep salespeople on the sales floor

Business challenge story

A growing business with fluctuating IT needs

Whether it happens once a year or once in a lifetime, purchasing a new vehicle is a big, emotional and somewhat complicated experience. Dealership staff play a key role from the very beginning, whether it’s answering potential buyers’ phone calls or greeting them as they peruse the lot. Dealers like Mitsubishi know: Building trust and rapport helps make buyers more comfortable as they weigh the pros and cons of each model and, ultimately, begin discussing the terms of a purchase.

At that critical point in the sales cycle, everything at the dealership must run smoothly, particularly the IT network. If the network is slow or unpredictable, the customer may grow impatient, lose trust or walk away from the sale altogether.

Fortunately, the sales staff at Mitsubishi’s dealerships is knowledgeable, personable and experienced, and the vehicles they sell are attractive and reliable. But the organization’s IT infrastructure, which ran all of its core business processes, was beginning to falter during high-demand periods like month-end sales promotions. The system slowed down when it became busy, making it difficult for staff members to be as responsive and attentive to their customers as they needed to be.

The challenges go beyond increased volume at busy times. Says Mark Tiddy, Chief Information Officer, “at Mitsubishi, growth has been quite significant, and we’re now seeing sales volumes around about 50 percent greater than what they were five years ago.”

Keeping the organization’s IT infrastructure running reliably while also managing continued growth and a variable sales cycle was becoming increasingly difficult. Rather than continue to perform incremental upgrades to the individual infrastructures at dealerships across Australia, the organization decided to become one of the first in its industry to make a full transition to the cloud.

The actual migration of data from the old system to the new system was seamless. It was done without disruption to the business.

—Mark Tiddy, Chief Information Officer, Mitsubishi Motors Australia Ltd.

Transformation story

A quick, seamless migration to the cloud

Mitsubishi Motors Australia migrated 200 of its Australian dealers to the IBM Cloud to deliver sales, inventory, spare parts, and service, warranty, reporting, compliance and dealership customer relationship management systems.

Mitsubishi relied on IBM Services to help build its SAP system, which is based on SAP ERP and includes SAP Customer Relationship Management (SAP CRM), SAP NetWeaver® Portal, SAP Business Warehouse (SAP BW), and SAP Governance, Risk and Compliance (SAP GRC) and runs on IBM DB2®. IBM has also helped with several significant upgrades to Mitsubishi’s SAP environment. Seeking to continue its positive 30 year working relationship with IBM, Mitsubishi selected IBM Cloud SAP-certified infrastructure to support its growing IT requirements, and IBM Services to help complete the transition. IBM Services managed the entire migration to the IBM Cloud SAP-certified infrastructure, including enterprise resource planning, enterprise warehouse and CRM applications.

The migration of their mission-critical SAP applications allows dealers to meet peak sales demands and minimize disruption by scaling the environment to meet the needs of the business.

Tiddy notes migrating business-critical applications to the cloud held some potential for trouble. “One of the issues that was identified was that SAP has very stringent certification processes for the various infrastructure platforms,” he explains. “IBM worked directly with SAP to make sure that the IBM infrastructure was certified appropriately,” thereby keeping the project on track and allowing Tiddy and his staff to focus on preparing for the migration.

Darryl Crittenden, the IBM Delivery Project Executive for the Mitsubishi Australia account, agrees: “As with any large migration, there were some issues that were encountered, and IBM stayed the course, achieving first time certification for SAP.”

The result was a successful migration. “The actual migration of data from the old system to the new system was seamless.” says Tiddy.It was done without disruption to the business. The final cutover occurred over a weekend, and the downtime for that was quite minimal, given the fact that there was a huge amount of data that needed to be migrated from one system to the other.”

Results story

Resilience, reliability and scalability

With the migration behind it, Mitsubishi is pleased with the improvements brought about by its new IBM Cloud infrastructure. Tiddy is particularly happy with the resilience of the new solution. He explains: “Prior to moving to the IBM Cloud solution, with our dedicated infrastructure, if we had a need to actually switch over to a DR (disaster recovery) system, we would have seen downtime for the business of weeks.” Today, potential downtime from a disaster is just hours.

This reduction in potential downtime is particularly important to Mitsubishi, says Tiddy. “The business really would not be able to tolerate anything more than one to two days, particularly given the peaks and troughs that we see in our business throughout the month.”

Another key advantage of the IBM Cloud SAP-certified infrastructure is reliability and ease of administration. Salespeople can now access the system quickly, from the sales floor, without interrupting the momentum of a vehicle purchase.   

Lastly, moving its SAP solution to the IBM Cloud brings Mitsubishi unprecedented scalability. With several years of growth behind it and more growth on the horizon, Mitsubishi is positioned to handle increased volume gracefully. In fact, the organization is already looking at expanding the solution beyond Australia. “What's next in the partnership is to leverage what we've learned here in Mitsubishi Motors Australia and take that to the global level,” says Tiddy. “Our parent company, Mitsubishi Motors Corp., is looking to reuse our application platform with other distributors throughout the world.”

business logo

About Mitsubishi Motors Australia Ltd.

Founded in 1980 and headquartered in Melbourne, Mitsubishi Australia is a division of the global Mitsubishi Motors Corp. With more than 2,000 employees and 205 dealer sites, the organization sells and services a wide variety of Mitsubishi vehicles, including small cars, sports cars, sedans, SUVs, trucks and hybrids. Its 2017 annual revenue was USD 6.8 billion.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following websites: