Transformer le marketing pour offrir des expériences clients personnalisées
IBM place les données et le client au cœur de son activité lorsque IBM Consulting utilise Adobe Experience Cloud pour optimiser le personnel, les processus et les plateformes technologiques
Découvrir les services Adobe
Des employés de bureau riant et discutant assis à leur bureau partagé

« Votre marque est votre expérience et inversement. » Ari Sheinkin, vice-président de Global Demand chez IBM, fait part d’un lieu commun en matière d’économie numérique et d’un principe directeur à l’origine de la récente transformation marketing d’IBM.

« Vous pouvez faire autant de publicité que vous le voulez et être sur toutes les plateformes sociales, mais il ne faut que cinq minutes pour qu’une personne se fasse un avis après avoir essayé votre produit ou votre service », explique Ari Sheinkin. « Si votre marque est votre expérience et que, dans un monde numérique, votre expérience stimule la demande, vous devez partir de l’expérience du client et travailler à rebours. »

Cette vision a conduit les spécialistes du marketing IBM à réfléchir à l’engagement client sur tous les canaux. Ils ont constaté que les données cloisonnées empêchaient les spécialistes du marketing de proposer des expériences multicanales cohérentes et pertinentes. Supposons qu’un client d’un compte cible ait assisté à un événement, mais qu’il ait également consulté le site Web, téléchargé un livre blanc et interagi avec un e-mail. Les spécialistes du marketing éprouvaient des difficultés à relier tous les points de contact pour avoir une idée précise de ce que le client souhaitait et du stade où il se trouvait dans le cycle d’achat, et ce afin de lui proposer une expérience personnalisée.

Sur le plan technologique, IBM disposait de dizaines d’outils marketing pour gérer les données, les actifs numériques, le contenu et les campagnes. Non intégrés, ils entravaient la collaboration et le partage de données, et les processus manuels les rendaient inefficaces. Les actifs numériques d’IBM, par exemple, étaient répartis sur 40 plateformes de gestion des actifs numériques (DAM), chacune ayant son propre contenu, ses propres normes et métadonnées. Une telle dispersion faisait perdre un temps précieux aux spécialistes du marketing dans leur recherche d’actifs.

Les processus hérités et la structure organisationnelle ont également posé des problèmes. IBM menait 2 800 campagnes, ce qui reflétait l’organisation d’IBM plutôt que les besoins des clients. Dans toutes les zones géographiques, les départements commerciaux et les lignes de produits, tout le monde créait sans vision ni contrôle unifiés.

Nous avons donc lancé un grand projet visant à transformer le système complexe du marketing IBM. Ari Sheinkin explique : « Notre travail consiste en une simplification radicale, axé sur une offre d’expériences personnalisées et sur des données qui soutiennent ces expériences. »

Optimisation du DAM


Grâce à l’optimisation des processus et de la technologie, les pages Web arrivent sur le marché 75 % plus vite qu’auparavant

Une mise sur le marché plus rapide


Grâce à l’optimisation des processus et de la technologie, les pages Web arrivent sur le marché 75 % plus vite qu’auparavant

 

Notre travail consiste en une simplification radicale, axé sur une offre d’expériences personnalisées et sur des données qui soutiennent ces expériences. Ari Sheinkin Vice President, Global Demand IBM
IBM Garage co-crée de la valeur pour les employés et les clients

En collaboration avec IBM Marketing, l’équipe de consultants a utilisé la méthode IBM Garage pour déployer la suite Adobe. Outre ce travail technique, l’équipe de conception IBM iX a aidé à optimiser les processus inefficaces et à imaginer de nouvelles compétences et rôles marketing pour soutenir la transformation.

Qu’est-ce que la méthodologie IBM Garage ? Il s’agit d’un modèle de bout en bout visant à accélérer la transformation numérique et qui permet de générer des idées innovantes et d’accélérer l’implémentation. Dans ce projet, des équipes mixtes composées d’experts en stratégie marketing, en conception, en développement et en technologie ont co-créé le nouveau modèle marketing. Les stratèges en marketing ont défini l’orientation, puis l’équipe de consultants a porté un regard neuf sur le travail, poussant et défiant les spécialistes du marketing à envisager de nouvelles approches en vue d’une simplification radicale.

Ensuite, les équipes ont donné la priorité aux petits éléments du projet à terminer en rapidement en deux à six semaines. Cela a permis d’éviter de stagner trop longtemps et d’isoler les collaborateurs. « Le principe agile de base repose sur les itérations et les tests fréquents guidés par une approche humaine », explique Laura Evans, partenaire chez IBM iX. « En d’autres termes, chaque petite itération doit favoriser une meilleure expérience pour un employé ou un client. Ensuite, les itérations continuent. »

La suite Adobe était un catalyseur de la transformation de l’entreprise. Mais pour placer le numérique, l’expérience et les données au cœur de nos activités, il nous fallait modifier nos processus, notre personnel, notre culture. Tout devait changer. Ari Sheinkin Vice President, Global Demand IBM
Adobe Workfront réunit tous ces éléments

Parce que la technologie Adobe et les nouveaux processus s’appliquaient principalement à l’exécution du marketing, toute l’équipe marketing mondiale avait également besoin de sa propre plateforme. Adobe Workfront, connectant les outils Adobe et tout le marketing IBM, a apporté la solution.

En tant que partenaire Adobe Workfront principal, IBM Consulting a joué un rôle essentiel dans l’optimisation des processus et l’automatisation des flux de travaux entre les systèmes et l’équipe. « IBM Consulting a été à nos côtés à chaque étape pour nous aider à nous adapter à la nouvelle conception et aux nouvelles méthodes de travail », explique Saralyssa Gonzalez, propriétaire fonctionnelle Workfront chez IBM.

L’objectif immédiat de l’équipe Workfront était de fournir une vue commune du marketing aux spécialistes du marketing IBM : un système central d’enregistrement pour les actifs prioritaires, les pages, les médias, l’automatisation de la demande et les formulaires d’expérience utilisateur. Cette démarche a permis de créer une synergie au sein de l’organisation marketing ainsi repensée.

« Avec Workfront, nous avons créé des actions transparentes sur le terrain entre nous », explique Saralyssa Gonzalez. « Ce modèle de travail plus efficace nous aide à offrir des expériences client pertinentes et axées sur les données. »

L’un des premiers succès concerne le problème complexe de la traduction du contenu dans les huit langues prises en charge par IBM dans toutes ses zones géographiques. Avec l’intégration Workfront à un service de traduction externe et à l’équipe marketing mondiale, les traductions sont 55 % plus rapides et la qualité a augmenté de 28 %.

La simplification radicale rapporte gros

IBM Consulting a contribué à accélérer la création de valeur du projet de transformation. Le déploiement de la nouvelle plateforme technologique a pris moins d’un an, et un modèle de travail simplifié et automatisé a permis des économies de plusieurs centaines de millions de dollars. Le projet a également accéléré les délais de mise sur le marché et a contribué à personnaliser les expériences client.

Passer de 2 800 campagnes à 100 offre de nombreux avantages. « Avec ces 100 campagnes, nous pouvons non seulement toucher tous les publics que nous avons déjà atteints, mais nous pouvons également offrir plus de personnalisation, car les campagnes sont plus simples », explique Ari Sheinkin. « Nous constatons également une amélioration de 35 % du retour sur investissement sur les médias, car nous disposons de suffisamment de fonds pour atteindre nos objectifs sur 100 campagnes. »

Le regroupement de 40 plateformes DAM en une plateforme unique dans Adobe Experience Manager est également payant. Les coûts sont réduits du fait de ne pas avoir à maintenir 39 plateformes. Les pages Web arrivent sur le marché 75 % plus vite, car les spécialistes du marketing savent où se trouvent les actifs. Et des métadonnées cohérentes facilitent l’automatisation de la personnalisation en temps réel.

Ces avantages aideront IBM à offrir des expériences personnalisées à grande échelle. Lorsque les clients accèdent à IBM.com, les pages qu’ils voient seront pertinentes pour eux et les études de cas seront adaptées à leur secteur. Et la continuité entre les médias, l’engagement social et le Web sera perçue comme un seul et même parcours.

« Commencer par une approche centrée sur l’expérience et s’engager en faveur d’une simplification radicale soutient ces avantages », déclare Ari Sheinkin. « Tout cela est dû au choix que nous avons fait de nous concentrer davantage sur le client. »

Logo IBM
À propos d'IBM

IBM est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de cloud hybride, d’IA et de services métier, aidant ses clients dans plus de 175 pays à tirer parti des informations issues de leurs données, à rationaliser les processus métier, à réduire leurs coûts et à obtenir un avantage concurrentiel.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Voir plus d’études de cas Contacter IBM Boots UK
Après 173 ans, l'enseigne poursuit sa stratégie d'innovation en s'appuyant sur le commerce numérique
Lire l’étude de cas
HEINEKEN
De l’orge au bar : un parcours d’intégration numérique
Lire l’étude de cas
Salesforce
Une plateforme, une source unique de données de référence, une seule IBM
Lire l’étude de cas
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, novembre 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM Consulting, IBM Cloud, IBM Garage et IBM iX sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse suivante : ibm.com/trademark.

Adobe, le logo Adobe, PostScript et le logo PostScript sont des marques déposées ou des marques commerciales d’Adobe Systems Incorporated aux États-Unis et/ou dans d’autres pays.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Subscribe to our monthly newsletter for thought-provoking insights on emerging trends.

“Your brand is your experience and your experience is your brand.” With these words, Ari Sheinkin, Vice President, Global Demand at IBM, expresses a truism of the digital economy and a guiding principle behind IBM’s recent marketing transformation.

“You can do all the advertising you want and be on all the social platforms, but five minutes after someone experiences your product or service, they’ve made up their mind,” says Sheinkin. “If your brand is your experience, and in a digital world your experience drives demand, then you have to start and work backwards from the client experience.”

This insight led IBM marketers to reflect on client engagement across all channels. They found that siloed data prevented marketers from delivering consistent, relevant cross-channel experiences. Say a client from a target account went to an event, but also had visited the website, downloaded a white paper and engaged with an email. Marketers couldn’t easily connect all the touch points to get a clear picture of what that client wanted and where they were in the buying cycle to deliver a personalized experience.

On the technology side, IBM had dozens of marketing tools for managing data, digital assets, content and campaigns. Being unintegrated, they hindered collaboration and data sharing, and manual processes made them inefficient. IBM’s digital assets, for instance, were spread across 40 digital asset management (DAM) platforms, each with its own content, standards and metadata. Such dispersion wasted marketers’ time in finding assets.

Legacy processes and organizational structure led to challenges as well. IBM was running 2,800 campaigns, which reflected IBM’s organization rather than client needs. Across geographies, business units and product lines, everyone was creating without a central vision or control.

Thus began a major project to transform the complex system that was IBM marketing. Explains Sheinkin: “Our work would be to radically simplify—focused on delivering personalized experiences and on the data that supports those experiences.”

IBM Consulting optimized DAM by consolidating 40 platforms into

1

using Adobe Experience Manager

Thanks to optimized processes and technology, web pages come to market

75%

faster than before

Deploying the Adobe Experience Cloud platform

Transformation began with data consolidation and rationalization. Then, IBM marketing replaced legacy marketing tools with Adobe Experience Cloud, the industry leading integrated suite for marketing execution. The suite includes

“The Adobe suite was a catalyst for business transformation,” says Sheinkin. “But if we were to become digital-first, experience centric and data driven, we would have to change our processes, our people, our culture—everything had to change.”

Expert in business transformation at large enterprises, IBM Consulting™ supported the project end to end, from business strategy and process design though data, infrastructure, development and testing. IBM iX® (link resides outside of ibm.com), the experience design team within IBM Consulting, managed the project hand in hand with IBM marketing.

IBM Garage co-creates value for employees and clients

Working with IBM marketing, the consulting team used the IBM Garage™ method to deploy the Adobe suite. Alongside this technical work, the IBM iX design team helped optimize inefficient processes and envision new marketing skills and roles that would support transformation.

What is the IBM Garage methodology? It’s an end-to-end model for accelerating digital transformation that helps generate innovative ideas and speed implementation. In this project, blended squads with experts from marketing strategy, design, development and technology co-created the new marketing model. Marketing strategists set the direction, and then the squad of consultants viewed the work with fresh eyes, pushing and challenging the marketers to consider new approaches for radical simplification.

Next, the squads prioritized small pieces of the project to be completed in sprints of two to six weeks. This helped avoid lengthy dead ends and staffers working in isolation. “The core agile principal is frequent iterations and testing guided by a human focus,” says Laura Evans, Partner at IBM iX. “In other words, each small iteration must support a better experience for either an employee or client. And then the iterations continue.”

Man in a office pointing to bulletin board covered in post-it notes

Adobe Workfront ties it all together

Because the Adobe technology and new processes applied mainly to marketing execution, the entire global marketing team also needed its own platform. The answer was Adobe Workfront, the connective tissue among the Adobe tools and all of IBM marketing.

As a leading Adobe Workfront partner, IBM Consulting played a critical role in optimizing processes and automating workflows across systems and the team. “IBM Consulting has been alongside us every step of the way to help us adapt to the new construct and ways of working,” says Saralyssa Gonzalez, Workfront Business Owner at IBM.

The Workfront team’s immediate focus was to provide a common view of marketing to IBM marketers: a central system of record for priority assets, pages, media, demand automation and user experience forms. Doing so drove synergy across the reimagined marketing organization.

“With Workfront, we created seamless experiences on the ground among ourselves,” says Gonzalez. “This more efficient working model helps us deliver client experiences that are data driven and relevant.”

One early success involves the complex problem of translating content into the eight languages IBM supports across its geographies. With Workfront integrating with an outside translation service and the global marketing team, translations are 55% faster and quality is 28% better.

Co-workers in a meeting

Radical simplification pays big dividends

IBM Consulting helped deliver fast time to value for the transformation project. Deploying the new technology platform took less than a year, and a simplified, automated working model has reduced costs by hundreds of millions of dollars. The project has also accelerated time to market and helped personalize client experiences.

Consider the advantages of simplifying 2,800 campaigns down to 100. “With those 100, we can not only reach all the audiences we previously reached, but we can be more personalized because the campaigns are simpler,” says Sheinkin. “We’re also seeing 35% better ROI on media because we have enough funds to hit our numbers on 100 campaigns.”

Consolidating 40 DAM platforms into one under Adobe Experience Manager pays dividends as well. Not having to maintain 39 platforms reduces costs. Web pages are coming to market 75% faster because marketers know where the assets are. And consistent metadata makes it easier to automate personalization in real time.

Such benefits will help IBM deliver personalized experiences at scale. When clients come to IBM.com, the pages they see will be relevant to them and case studies will matter for their industry. And the continuity from the media and social engagement to the web will all feel like one journey.

“Starting with experience centricity and committing to radical simplification underpins these benefits,” says Sheinkin. “It’s all because we made the choice to be more focused on the client.”

IBM logo

About IBM

IBM is a leading global hybrid cloud, AI and business services provider, helping clients in more than 175 countries capitalize on insights from their data, streamline business processes, reduce costs and gain a competitive edge.

Solution components:

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States, November 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com, IBM Consulting, IBM Cloud, IBM Garage, and IBM iX are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at “Copyright and trademark information” at http://www.ibm.com/legal/copytrade.

Adobe, the Adobe logo, PostScript, and the PostScript logo are either registered trademarks or trademarks of Adobe Systems Incorporated in the United States, and/or other countries.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED "AS IS" WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.