Offrir une expérience de voyage haut de gamme
Un ambitieux projet de numérisation permet de simplifier et d’accélérer l’enregistrement à l’aéroport

Le transport aérien de passagers est une industrie hautement concurrentielle avec de faibles marges et des consommateurs sensibles aux prix. Tandis que les compagnies aériennes à bas prix peuvent réduire leurs coûts et leurs niveaux de service, les transporteurs haut de gamme doivent créer des expériences de voyage mémorables que les clients auront envie de revivre. Pour Etihad Airways, l’enjeu est de se démarquer des autres transporteurs premium opérant sur les mêmes itinéraires.

Avec ses programmes Guest 360 et Choose Well, Etihad vise à personnaliser les préférences de chaque client (repas, services à bord, transport, etc.) afin que les attentes des passagers soient satisfaites et dépassées, et qu’elles puissent évoluer grâce à des services auxiliaires pertinents choisis. En ce qui concerne la technologie, la compagnie aérienne doit regrouper tous les services clients et des données complètes sur les préférences des passagers dans une vue unique du client.

« L’un des éléments clés de notre stratégie numérique est de vraiment comprendre les préférences de nos clients et les expériences qu’ils souhaitent vivre », déclare Mike Papamichael, vice-président de la technologie et de l’innovation chez Etihad Airways. « Quand nous aurons cerné leurs attentes, nous pourrons leur offrir une expérience de voyage plus personnalisée et fluide, et proposer des services supplémentaires au bon moment pour améliorer leur parcours client. »

Délai d’achèvement du projet

 

Le délai d’achèvement du projet est de 15 semaines

Volume élevé

 

1 700 cartes d’embarquement WhatsApp générées quotidiennement

Volume élevé

 

4 000 cartes d’embarquement par email générées quotidiennement

IBM Consulting, IBM Garage et IBM Cloud nous ont donné accès à des compétences et à des valeurs recommandées véritablement exceptionnelles, soutenues par l'expérience d'IBM dans le domaine de l'aviation, et nous ont permis d'intégrer tous ces aspects dans notre transformation numérique. Takhliq Hanif Head of Group Enterprise Architecture, Technology and Innovation Etihad Airways

« Si vous ne bénéficiez pas d’une bonne expérience numérique intégrée avant de monter à bord d’un avion de classe mondiale, cela fait mauvaise impression », explique M. Papamichael. « Tout ce que nous faisons, nous le faisons pour offrir la meilleure expérience à nos clients.Je voulais que le parcours numérique soit aussi fantastique que l’expérience vécue en vol. Je souhaitais que l’équipe transforme notre système actuel en exploitant la technologie cloud et les microservices pour créer cette solution complexe en moins de trois mois. »

Etihad Airways utilisait une application d’enregistrement prête à l'emploi qui avait atteint la fin de sa durée de vie utile et n’offrait plus un service suffisamment fluide ou fiable aux clients. La compagnie aérienne avait lancé une application mobile parallèle utilisant une technologie back-end reposant sur une API plus récente et il était évident que les passagers préféraient ce canal. Sachant que ses plans de services personnalisés auxiliaires fonctionneraient mieux sur le canal web, Etihad Airways souhaitait moderniser le système d’enregistrement en ligne pour offrir une expérience d’enregistrement similaire ou meilleure.

« Les processus d’enregistrement étaient devenus si complexes que notre application ne pouvait plus assurer la personnalisation que nous essayions d’obtenir », explique Kavita Iyer, responsable du portefeuille numérique de la technologie et de l’innovation. « Parallèlement au lancement notre aéroport de nouvelle génération à Abu Dhabi, nous voulions améliorer l’expérience numérique et offrir davantage de services auxiliaires. »

Choisir IBM Cloud

Pour simplifier l’expérience des clients tout en leur offrant un plus grand choix, Etihad Airways a prévu de créer une nouvelle plateforme pour tous les services numériques. En adoptant une architecture de microservices sur une plateforme cloud hybride ouverte et hautement évolutive, la compagnie aérienne pourrait assembler des composants réutilisables pour accélérer la livraison de nouvelles applications, la première d’entre elles étant une nouvelle solution d’enregistrement en ligne.

« Initialement, nous voulions tout redévelopper nous-mêmes et nous lancer avec nos propres microservices et API », déclare Takhliq Hanif, responsable de l’architecture, de la technologie et de l’innovation. « Au lieu de cela, nous avons décidé d’utiliser les Services communs de voyage de prochaine génération d’IBM sur IBM Cloud dans le cadre de notre couche d’orchestration des services et d’économie des API. IBM Cloud nous permet de développer des applications cloud natives de manière rentable. De plus, sa chaîne d’outils DevOps en fait un environnement mature. »

L’utilisation d’IBM Cloud® et de la solution NextGen Common Travel Services (CTS) a également permis de livrer l’application d’enregistrement en ligne en 15 semaines au lieu de 9 mois. « Les cadres ne veulent pas se lancer dans un parcours de trois ans à moins que vous ne puissiez apporter de la valeur en cours de route », explique Takhliq Hanif. « En utilisant des pratiques agiles sur IBM Cloud, nous avons évolué à une vitesse jamais vue dans cette entreprise. »

Services IBM complets

Pour faciliter son parcours de transformation numérique, Etihad Airways a d’abord organisé un atelier IBM Garage à New York. L’entreprise a concentré ses efforts sur ses défis commerciaux et a travaillé avec IBM® Consulting sur des solutions technologiques potentielles. Dans le cadre d’un exercice de benchmarking des valeurs recommandées dans l’ensemble de l’industrie du voyage, les stratèges en design et les spécialistes de l’interactivité d’IBM ont aidé une équipe interfonctionnelle d’Etihad Airways à réinventer son processus d’enregistrement. Cela a permis à l’entreprise de créer un parcours client axé sur l’expérience à l’aide des processus IBM Enterprise Design Thinking.

IBM et Etihad Airways ont mis en place une équipe de développement conjointe dans un espace partagé dans les bureaux d’IBM. Etihad Airways a créé une équipe DevOps de valeurs recommandées pour travailler en étroite collaboration avec les développeurs d’IBM et mettre en place une chaîne d’outils DevOps légère sur IBM Cloud dans laquelle coordonner le travail de développement. D’autres ateliers IBM Garage ont contribué à affiner les objectifs de l’expérience client et à déterminer la combinaison des technologies de plateformes nécessaires.

Le CTS est un actif clé de la nouvelle plateforme d’Etihad Airways. Il fournit un ensemble de services communs, de règles métier configurables et d’adaptateurs préconfigurés pour l’industrie du transport aérien. Etihad Airways a mis IBM au défi de moderniser cet actif pour en faire une plateforme conteneurisée portable sur IBM Kubernetes, afin que la compagnie aérienne puisse se déployer dans différents environnements cloud conformément aux réglementations locales en matière de protection des données. Pour aider Etihad Airways à mettre en place cette stratégie multicloud, IBM a déplacé l’application back-end vers Kubernetes pour créer la solution CTS nouvelle génération (CTSng) et l’a déployée sur IBM Cloud Kubernetes Service.

« La conteneurisation avec Kubernetes était en accord avec notre stratégie, à savoir être capables de déplacer les charges de travail sur la plateforme », précise Takhliq Hanif. « Cela nous aidera également pour le développement de canaux et de kiosques mobiles, où nous prévoyons de réutiliser les services back-end existants. »

Intégration complète

Après une démonstration de faisabilité rapide pour montrer que la nouvelle solution d’enregistrement en ligne serait capable de communiquer avec les services de réservation de Sabre, l’équipe a créé la nouvelle solution sur IBM Cloud en seulement 15 semaines. Les principaux composants de la solution incluent Liberty for Java, un environnement d’exécution pour les applications Java ; Log Analysis, qui aide les équipes DevOps en agrégeant et en analysant les logs ; lesbases de données cloud sur IBM Cloud, qui fournissent un stockage de données en code source ouvert pour les applications ; Jenkins, pour l’intégration et la distribution continues ; Gitlab, pour les référentiels de code ; JFrog Artifactory, un gestionnaire de référentiels ; et Subversion, pour le contrôle des versions des applications. La solution utilise IBM API Connect® sur IBM Cloud pour intégrer la nouvelle fonctionnalité d’enregistrement Web aux systèmes back-end existants.

La plateforme IBM CTSng a fourni des API préconfigurées et préintégrées qui pourraient être facilement utilisées par les canaux front-end pour développer l’application d’enregistrement. « L’une des raisons pour lesquelles nous avons introduit des API préconfigurées est que nous devions nous connecter à 12 systèmes principaux pour l’enregistrement et prendre en charge plus de 270 processus uniques », explique Kavita Iyer. « Nous avions également besoin de nous connecter à 18 systèmes d’intégration existants sur le back-end. Par exemple, nous sommes l’une des rares compagnies aériennes à fournir un prédédouanement auprès des services d'immigration des Etats-Unis. L’utilisation d’API préconfigurées par IBM nous permettra d’atteindre rapidement notre objectif. »

Une expertise de classe mondiale

L’utilisation du modèle de développement d’applications back-end pour le front-end a accéléré le développement de la nouvelle expérience utilisateur d’enregistrement sur le Web et a contribué à garantir la qualité au cours du processus. Ce modèle aide les équipes de développement à itérer les fonctions plus rapidement et à garder le contrôle sur les back-ends pour les applications mobiles sans affecter l’expérience des applications web parallèles.

« L’utilisation de modèles de microservices nous a aidés depuis un point de vue de l’opérabilité », poursuit Takhliq Hanif. « Sans ce type d’expertise, l’adoption de services de cloud public aurait pu être risquée. »

Il ajoute : « IBM Consulting, l’équipe IBM Garage et la plateforme IBM Cloud nous ont permis d’accéder à une expertise, à une plateforme et à des pratiques exemplaires de classe mondiale, soutenues par l’expérience d’IBM dans l’aéronautique, que nous avons pu intégrer à notre transformation numérique. »

 

Prouver la valeur du cloud

Etihad Airways a exploité avec succès les plateformes IBM Cloud et de microservices pour atteindre son objectif très ambitieux de livraison en 15 semaines, tout en adoptant de nouvelles méthodologies de livraison et de support. Aujourd’hui, Etihad Airways exploite trois environnements IBM Cloud dans deux régions, en mode actif de secours automatique pour soutenir la résilience. L’efficacité de cette approche hybride a été démontrée lors des tests d’acceptation utilisateur, lorsque la compagnie aérienne a pu optimiser les temps de réponse en déplaçant les charges de travail entre les centres IBM Cloud afin de réduire les temps d’attente avec les systèmes back-end.

« Avant, un déplacement comme celui-ci nous prenait des semaines », explique Takhliq Hanif. « Avec IBM Cloud, nous avons pu le faire en quelques heures, ce qui est un exploit. »

 

Enregistrements rapides et faciles

La nouvelle solution d’enregistrement en ligne permet aux clients d’Etihad Airways de gérer en ligne leur voyage, dont le processus d’enregistrement, la sélection des sièges, l’impression des cartes d’embarquement et un certain nombre de services auxiliaires. La solution génère actuellement 1 700 cartes d’embarquement WhatsApp et 4 000 cartes d’embarquement par e-mail chaque jour, et elle a déjà été déployée dans plusieurs langues.

« Nous voulions rendre l’expérience d’enregistrement aussi facile que possible ; nous ne voulons pas de longues files d’attente à l’aéroport », continue Takhliq Hanif. « La prochaine phase est celle du choix. Nous avons notamment pour projet la personnalisation autour des destinations. L’IA et les services cognitifs sur IBM Cloud joueront un rôle clé dans ce projet. »

« Concevoir la bonne expérience utilisateur était un défi majeur. IBM iX a rapidement compris ce que nous voulions réaliser dans notre industrie », commente Kavita Iyer. « Le délai de 15 semaines (pour le back-end, le front-end et la production de rapports) n’a été réalisable que parce que chaque équipe IBM, y compris iX, avait parfaitement compris la problématique métier. »

Personnalisation améliorée

Quand Etihad Airways aura mis hors service son logiciel d’enregistrement existant, les coûts de maintenance informatique diminueront, et les avantages financiers seront encore plus importants grâce à la réduction du coût de service à l’enregistrement. Toutefois, les avantages les plus significatifs résideront dans l’amélioration de l’expérience des passagers et dans une meilleure compréhension des besoins des clients, notamment parce que l’enregistrement est le premier point de contact de la compagnie aérienne avec un grand nombre de ses clients.

« Les variations au sein de la région font que nous n’apprenons à connaître le client qu’à un stade assez avancé de son parcours », déclare Mike Papamichael. « Et le processus d’enregistrement est l’une de ces étapes essentielles où nous apprenons à connaître le client. »

La nouvelle solution d’enregistrement en ligne offre également à Etihad Airways un meilleur contrôle sur les règles métier et les contrôles de processus, ce qui lui permet de personnaliser l’expérience des passagers beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Combinée aux nouvelles pratiques DevOps, cette solution devrait permettre à la compagnie aérienne de commercialiser plus rapidement de nouvelles fonctions et offres.

« Nous avons lancé aux équipes d’IBM un défi majeur pour accélérer notre transformation numérique, et nous ne leur avons pas donné beaucoup de temps », conclut Takhliq Hanif. « Notre succès montre à quel point il est important de se faire accompagner par une grande entreprise. IBM associe la plateforme cloud, l’expertise de l’industrie et les services pour y parvenir. »

Démarrer avec IBM Consulting

Logo Etihad
À propos d’Etihad Airways

Etihad Airways (lien externe à ibm.com) est la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis. Fondé en 2003 et détenu à 100 % par le gouvernement d’Abu Dhabi, ce transporteur utilise une flotte de plus de 120 avions, jeune et respectueuse de l’environnement, pour desservir plus de 110 destinations (passagers et fret) sur six continents. Inspirée par les valeurs émiriennes en matière de prise en charge des passagers, Etihad Airways se compare aux meilleurs établissements d’accueil dans le monde, et pas seulement aux autres compagnies aériennes.

Passez à l’étape suivante
Pour recevoir une sélection de contenus traitant des récentes avancées dans les domaines de la technologie, de l’entreprise ou du leadership, abonnez-vous pour recevoir notre newsletter. Recevez le meilleur d’IBM par e-mail Comment les applications iOS aident Lufthansa à faciliter l’expérience de vol Étude de cas Lufthansa L’effet Kubernetes : provoquer la transformation dans votre équipe Blog IBM Cloud
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, IBM Hybrid Cloud, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d’Amérique, mars 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, IBM API Connect, IBM Cloud, IBM Garage, Enterprise Design Thinkin et iX sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays.Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actuelle des marques de commerce IBM est disponible sur le Web à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.

Java et toutes les marques et logos basés sur Java sont des marques ou des marques déposées d’Oracle et/ou de ses filiales.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET SANS AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Business challenge

Etihad Airways’ online check-in process no longer met its expectations for performance, ease of use and reliability for its global customers. How could the company create a more seamless, integrated and personalized digital experience?

Transformation

Working with IBM Services and the IBM Garage™, Etihad Airways has embarked on a strategic modernization to create a flexible, open service-orchestration platform based on microservices.

Results

Boosts success rates

for online check-in, enhancing passenger experiences

Reduces wait times

in airport terminals and cuts the cost of providing service

Provides a flexible platform

and model for developing new business and cognitive-driven services

Business challenge story

Creating standout experiences

Passenger air travel is a highly competitive industry with low margins and price-sensitive consumers. While budget airlines can cut costs — and service levels — to the bone, premium carriers must create memorable travel experiences that people will want to repeat. For Etihad Airways, the challenge is to stand out from other premium carriers operating the same routes.

With its Guest 360 and Choose Well programs, Etihad aims to personalize each customer’s preferences — for meals, in-flight services, transportation, and so on — such that passenger expectations are met, exceeded and evolved through relevant choice-based ancillary services. In terms of technology, this requires the airline to bring together all customer services — and rich data on passenger preferences — into a single view of the customer.

 “One of the key building blocks of our digital strategy is to really understand our guests’ preferences and the experiences they want,” says Mike Papamichael, Vice President, Technology and Innovation, Etihad Airways. “When we understand that, we can provide a more customized and frictionless travel experience for our guests and offer additional services at the right time to enhance their customer journey.”

Aligning digital with physical

“If you do not have a good integrated digital experience before you step onto a world-class aircraft, it sets the wrong tone,” says Papamichael. “Everything we do is for our guests, and everything is about customer experience. I wanted the digital journey to match our really fantastic in-flight experience. I wanted the team to transform our current system leveraging cloud technology and microservices and build this complex solution in less than three months”

Etihad Airways was using an off-the-shelf check-in application that had reached the end of its useful life and no longer offered a sufficiently smooth or reliable service to customers. The airline had launched a parallel mobile app using newer, API-driven backend technology, and it was clear that passengers preferred this channel. Knowing that its plans for ancillary personalized services would work better on the web channel, Etihad Airways wanted to modernize the web check-in system to provide a similar or better check-in experience.

 “Check-in business processes had become so complex that our application could no longer cater for the personalization we were trying to achieve,” says Kavita Iyer, Technology and Innovation Digital Portfolio Manager. “As we launched our next-generation airport in Abu Dhabi, we wanted to improve the digital experience and to provide more ancillary services.”

IBM Services, IBM Garage and IBM Cloud meant access to truly world-class expertise and best practices, backed by IBM’s aviation experience, and integrating all of that into our digital transformation.

Takhliq Hanif, Head of Group Enterprise Architecture, Technology and Innovation, Etihad Airways

Transformation story

Choosing IBM Cloud

To simplify the customer experience while providing more choice, Etihad Airways planned to create a new platform for all digital services. By adopting a microservices architecture on an open, highly scalable hybrid-cloud platform, the airline could assemble reusable components to accelerate the delivery of new applications — the first of which would be a new web check-in solution.

“Originally, we were going to redevelop everything ourselves and go to the market with our own microservices and APIs,” says Takhliq Hanif, Head of Architecture, Technology and Innovation. “Instead, we decided to use the IBM NextGen Common Travel Services on IBM Cloud as part of our service orchestration and API economy layer. IBM Cloud gives us the opportunity to develop cost-effectively cloud-native applications and it is a mature environment in terms of the DevOps toolchain it offers.”

Using IBM Cloud and the NextGen Common Travel Services (CTS) solution also cut the anticipated delivery time for the web check-in application from nine months to just 15 weeks. “Executives don’t want to go on a three-year journey unless you can deliver value along the way,” says Hanif. “Using agile practices on IBM Cloud, we moved at a speed never before seen in this company.”

Comprehensive IBM services

To smooth its digital transformation journey, beginning with an IBM Garage workshop in New York, Etihad Airways focused its business challenges and worked with IBM Services on potential technology solutions. As part of a benchmarking exercise on best practices across the entire travel industry, IBM design strategists and interactive experts helped a cross-functional Etihad Airways team reimagine its own check-in process. This enabled the company to create an experience-led customer journey using IBM Enterprise Design Thinking™ processes.

IBM and Etihad Airways set up a joint development team in a shared space in IBM offices. Etihad Airways created a best-practice DevOps team to work closely with IBM developers, and set up a lightweight DevOps toolchain on IBM Cloud within which to coordinate development work. Additional IBM Garage workshops helped to refine the customer experience objectives and determine the mix of platform technologies needed.

A key component of the new platform at Etihad Airways is the CTS asset, which provides a set of common services, configurable business rules and prebuilt adaptors for the airline industry. Etihad Airways challenged IBM to modernize this asset into a portable, containerized platform on Kubernetes, so that the airline could deploy in different cloud environments as required for compliance with local data-protection regulations. To help Etihad Airways enable this multicloud strategy, IBM successfully moved the back-end application to Kubernetes to create the next-generation CTS (CTSng) solution, and deployed it on the IBM Cloud Kubernetes Service.

“Containerization with Kubernetes aligned with our strategy of being able to move workloads around the platform,” says Hanif. “It will also help as we develop for mobile channels and kiosks, where we’re planning to reuse existing backend services.”

Full integration

Following a rapid proof of concept to show that the new web check-in solution would be able to communicate with Sabre reservation services, the team created the new solution on IBM Cloud in just 15 weeks. Key components of the solution include Liberty for Java, a runtime for Java apps; Log Analysis, which helps DevOps teams by aggregating and analyzing logs; Compose for Redis, which provides open source data storage for apps; Jenkins, for continuous integration and continuous delivery; Gitlab, for code repositories; JFrog Artifactory, a repository manager; and Subversion, for app version control. The solution uses the IBM API Connect solution on IBM Cloud to integrate the new web check-in functionality with existing back-end systems.  

The IBM CTSng platform provided prebuilt and preintegrated APIs which could be easily consumed by the front-end channels to develop the check-in application. “One of the reasons we brought in prebuilt APIs is that we needed to connect to 12 major systems for check-in, and cater to more than 270 unique processes,” says Iyer. “We also needed to connect to 18 existing integration systems on the backend. For example, we are one of the few airlines that provides US Immigration pre-clearance. Using prebuilt APIs from IBM put us on the fast track towards meeting our objective.”

World-class expertise

Using the Backend for Frontend application development pattern expedited development of the new web check-in user experience and helped ensure quality during the process. This pattern helps development teams iterate features faster and maintain control over the back-ends for mobile apps without affecting the experience for parallel web apps.

“Using microservice patterns helped us from an operability point of view,” says Hanif. “Without that kind of expertise behind us, adopting public cloud services could have been risky.”

He adds: “The IBM Services, IBM Garage team and IBM Cloud platform meant access to truly world-class expertise, platform and best practices, backed by IBM’s aviation experience — all of which we were able to integrate into our digital transformation.”

The 15-week deadline — for back-end, front-end, reporting — was only achievable because each IBM team, including iX, completely understood the business problem.

Kavita Iyer, Technology and Innovation Digital Portfolio Manager, Etihad Airways

Results story

Proving the value of cloud

Etihad Airways successfully harnessed IBM Cloud and microservices platforms to meet its highly ambitious 15-week delivery target, all while adopting new delivery and support methodologies. Today, Etihad Airways runs three IBM Cloud environments across two regions, in active - hot-standby mode to support resilience.  The power of this hybrid-cloud approach was shown during user-acceptance testing, when the airline was able to optimize response times by moving workloads between IBM Cloud centers to reduce latency with the back-end systems.

“Traditionally, a move like that would take us weeks,” says Hanif. “With IBM Cloud, we were able to do it within hours, and that’s a really powerful thing to achieve.”

Fast and easy check-ins

The new web check-in solution empowers guests of Etihad Airways to manage their own travel online, including the check-in process itself, the selection of seats, the printing of boarding cards and a number of ancillary services. The solution is currently generating 1,700 WhatsApp boarding passes and 4,000 email boarding passes daily, and it has already been rolled out in several different languages.

“We wanted to make the check-in experience as easy as possible; we don’t want long lines of people in the airport,” says Hanif. “The next phase is all about choice. One of the things we’d like to do is personalization around destinations. AI and cognitive services on IBM Cloud are going to play a key role in that.”

A faster and simpler user experience has significantly improved success rates for online check-in, producing positive feedback from guests and reducing both waiting times and cost-to-serve at airport check-in desks.

“Designing the right user experience was a major challenge, IBM iX® quickly understood what we wanted to achieve in our industry,” says Iyer. “The 15-week deadline — for backend, frontend, reporting — was only achievable because each IBM team, including iX, completely understood the business problem.”

Enhanced personalization

When Etihad Airways finishes decommissioning its legacy check-in software, IT maintenance costs will fall, with even larger financial benefits coming from the reduced cost-to-serve at check-in. However, the most significant benefits will be in improved passenger experiences and better understanding of customer needs — not least because check-in is the airline’s first point of contact with many of its guests.

“Variations within the region mean that we don’t always get to know the customer until quite late on in the journey,” says Papamichael. “And the check-in process is one of those really critical stages where we get to know the customer.”

The new web check-in solution also gives Etihad Airways better control over business rules and process controls, enabling it to personalize the passenger experience much more rapidly than before. Combined with new DevOps practices, this should allow the airline to bring new features and offers to market faster.

“We set IBM a major challenge to accelerate our digital transformation, and gave them hardly any time to do it,” Hanif concludes. “Our success shows the power of having a very large organization in your corner — IBM ties together the cloud platform, the industry expertise and the services to make it all happen.”

business logo

About Etihad Airways

Etihad Airways is the national airline of the United Arab Emirates. Established in 2003 and wholly owned by the government of Abu Dhabi, the carrier uses a young and environmentally friendly fleet of more than 120 aircraft to serve more than 110 passenger and cargo destinations across six continents. Inspired by Emirati values in looking after passengers, Etihad Airways benchmarks itself against the world’s best hospitality establishments, not just against other airlines.

Take the next step

To learn more about IBM Cloud solutions, please contact your IBM representative or IBM Business Partner, or visit the following website: ibm.com/cloud