Un service public plus efficace grâce à IBM Process Mining
L'un des plus grands gouvernements fédéraux américains emploie l'analyse approfondie des processus pour améliorer son parcours d'approvisionnement
Politiciens réunis devant un bâtiment gouvernemental

Aux États-Unis, les services publics tels que les soins de santé, l'entretien des routes et l'éducation sont fournis par les gouvernements fédéraux. Pour mener cette mission, les États suivent un parcours d'approvisionnement composé des quatre étapes (sélection des services, conformité, réception et rapprochement, et enfin paiement). Lorsqu’il est exécuté correctement, ce processus permet aux agences gouvernementales d'améliorer la qualité et la disponibilité des services publics sans augmenter les dépenses des contribuables.

En 2020, l'un des plus grands gouvernements fédéraux du pays était en quête d'une nouvelle solution d'analyse des processus. Cet État venait d’intégrer un deuxième outil de gestion dans son processus d’achats, ce qui obligeait les deux systèmes, SAP SRM et SAP ECC, à échanger des données en temps réel.

Le système SAP SRM génère les contrats d'achat, les paniers et les bons de commande. Ces bons sont ensuite répliqués sur le système SAP ECC, qui gère les tâches comptables telles que la finalisation des commandes et la facturation.

Le transfert de données s'effectuant entre différents systèmes et activités de processus, les solutions d'aide à la décision traditionnelles ne permettaient pas d'analyser correctement les données à la recherche d'inefficacités. Sans moyen fiable pour passer au crible les données recueillies, cet État ne pouvait pas contrôler l'impact de son système SAP SRM nouvellement intégré, ni détecter les écarts par rapport au processus d'achats : cela engendrait un problème coûteux.

L'État s'est tourné vers IBM pour mettre en place une solution de process mining capable d'identifier et de corriger les problèmes coûteux liés aux processus.

Délais réduits

 

Délai de traitement après l'envoi du paiement passant de 5 jours à 15 heures seulement

Économies de coûts

 

Réduction de 1,4 million de dollars des frais liés aux achats improvisés après correction de la séquence de traitement des factures

Ce gouvernement fédéral était en pleine transformation numérique et son intégration SAP SRM devait l'aider à mener cette transition. Mais au contraire, cela lui coûtait plus de temps et d'argent : c'est pour cette raison qu'il a fait appel à nos services.Pour aller à la racine du problème, nous avons proposé une solution de process mining capable de lire l'activité en cours de processus sur ses différentes plateformes. Stefano Pedrazzi WW Sales Leader Process Mining IBM
Lecture et compréhension des données

Le process mining est une technique qui consiste à appliquer des algorithmes d'exploration de données spécialisés aux processus système pour davantage comprendre les flux de travaux, détecter les goulots d'étranglement et obtenir des connaissances exploitables sur la gestion des processus.

IBM a développé l'outil IBM® Process Mining, une solution logicielle qui découvre, surveille et optimise automatiquement les processus métier pour atteindre l'efficacité opérationnelle. Elle est incluse en tant que fonctionnalité fondamentale dans toutes les offres IBM Cloud Pak® for Automation, y compris IBM Cloud Pak for Business Automation.

Cet État a utilisé IBM Process Mining pour cartographier son workflow actuel et suivre l'avancement de l'intégration du système SAP SRM. Grâce à l'outil de découverte du logiciel, les données des deux systèmes de gestion ont été optimisées pour créer un modèle de processus unique et complet. Cette cartographie du processus de bout en bout a permis à notre client de surveiller toutes ses activités de processus et d'examiner les performances de chaque agence.

Cette analyse des processus a mis en lumière des opportunités d'amélioration critiques.

Premièrement, ce gouvernement fédéral pensait que les données des bons de commande étaient transférées instantanément vers SAP ECC. Or, IBM Process Mining a révélé que, dans la plupart des cas, la transmission de données prenait environ sept jours aux agences. Ce retard entraînait des délais de traitement plus longs et entravait la capacité de l'État à fournir de nouveaux services publics.

Deuxièmement, cette analyse a mis au jour que certaines agences avaient créé par erreur un flux de transfert de données inverse à l'étape du bon de commande. Dans le département A, 70 % des bons de commande étaient créés directement sur SAP ECC, puis répliqués sur SAP SRM, tandis que dans le département B, 100 % des bons étaient générés de cette façon. Cette pratique entraînait un transfert de données inattendu, provoquant des écarts de processus, des délais plus longs et des problèmes de conformité.

Enfin, nos outils ont découvert que deux agences réalisaient les étapes de facturation dans le mauvais ordre. La procédure de paiement établie est la suivante : enregistrement de la facture, envoi du paiement, puis rapprochement .

Le département C n'effectuait pas l'activité d'envoi de paiement. Cette agence rapprochait également les factures avant de les enregistrer, ce qui engendrait un écart de processus majeur, avec un coût pour l'État de 1,2 million de dollars sur un budget supérieur à 60 millions. La correction de cette pratique a entraîné une diminution importante de ces dépenses.

Le département D envoyait les paiements des factures, enregistrait les factures puis les rapprochait. Cette erreur d'ordre dans les étapes coûtait à l'État 200 000 dollars sur un budget de 10 millions dépensés. Une fois la bonne séquence rétablie, notre client a pu éliminer ce défaut de conformité et les frais associés.

Les avantages d'IBM Process Mining vont au-delà de l'analyse initiale des processus : cet outil est conçu pour vous accompagner dans la durée. Le suivi des flux de processus sur une base hebdomadaire ou mensuelle pour identifier les tendances et les opportunités d'automatisation aide les clients à rester sur la voie de l'amélioration continue. Stefano Pedrazzi IBM Process Mining Elite Team Business Development Leader, IBM
Une transparence totale des processus

IBM Process Mining a fourni à cet État une vue détaillée de son processus d'achats de bout en bout. Ce nouveau niveau de visibilité l'a aidé à éliminer les lacunes dans les processus, à gérer et à surveiller les activités entre les systèmes et à développer une structure de gouvernance efficace que toutes les agences doivent suivre.

En parallèle, ce client utilise un tableau de bord personnalisé pour vérifier visuellement les statistiques de chaque agence et comparer les variantes de processus au sein des différents services. Le tableau de bord IBM Process Mining fournit :

  • Une vue des performances qui indique en détail les performances de chaque activité de processus en termes de temps (durée et transition), de transformations, de coûts et d'alignement des ICP. Le gouvernement fédéral a utilisé cette vue pour analyser le temps de transfert des données entre ses deux systèmes, une analyse que les solutions d'aide à la décision traditionnelles n'étaient pas en mesure de réaliser.
  • Une analyse des chemins qui identifie les trajectoires les plus fréquentes entre les activités à l'aide de la fonction de variante de cas du logiciel.
  • Un contrôle de conformité qui identifie l'impact sur le temps et les coûts des écarts de trajectoire de processus en comparant le comportement réel du processus en cours avec son comportement attendu.

Les analyses détaillées sur le tableau de bord IBM Process Mining permettent à l’État d’analyser pleinement l’impact de son nouveau système SAP SRM sur les délais de traitement, la détection des variantes et les écarts par rapport aux processus attendus pour la gestion des changements.

Grâce aux informations utiles livrées par les données, cet État a enfin le pouvoir d'améliorer ses processus d'achats pour fournir des services plus performants, plus rapides et plus rentables à ses citoyens.

À propos de l'État

Ce gouvernement américain est responsable de l'administration des services publics qui contribuent au succès et au bien-être de ses citoyens. L'État utilise IBM Process Mining pour fournir plus de services publics sans augmenter ses dépenses.

 

*Le client présenté dans cette étude de cas a initialement collaboré avec MyInvenio, qui a commencé à exercer ses activités sous le nom d'IBM le 1er août 2021. Le produit myInvenio présenté dans cette étude de cas, myInvenio Process Mining, est désormais connu sous le nom d'IBM Process Mining.

Passez à l’étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Lire le PDF Voir plus d’études de cas Inscrivez-vous pour télécharger un rapport

IBM Process Mining est désigné comme leader par l’évaluation NelsonHall NEAT Assessment for Process Discovery & Mining

Lire le rapport
Demander un essai

IBM Process Mining : démarrez votre essai de 30 jours

S’inscrire
Exploration de processus

Prendre rendez-vous

Contacter IBM
Aspects juridiques

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, Cloud hybride, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux Etats-Unis, mars 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com et IBM Cloud Pak sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée de toutes les marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document sont à jour à la date de publication initiale et peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Delivering better government services with IBM Process Mining

One of America’s largest state governments employs in-depth process analysis to improve its procure-to-pay process
by Jasmine Bonds
8-minute read
Politicians meeting in front of government building

In the US, public services like healthcare, road maintenance and education are provided by state governments. States deliver these services through a four-step procure-to-pay process that includes: service selection, compliance, receipt and reconciliation, and finally, payment. When done correctly, this process ensures government agencies can improve the quality and availability of public services without increasing government spending.

In 2020, one of America’s largest state governments found itself in search of a new process analysis solution. The state had just integrated a second management system into its procurement process, which required the two systems, SAP SRM and SAP ECC, to exchange data in real time.

The SAP SRM system generates purchase contracts, shopping carts and purchase orders. These purchase orders are then replicated onto the SAP ECC system, which manages accounting duties such as purchase order finalization and invoicing.

Because the data transfer occurred between different systems and process activities, traditional business intelligence failed to correctly scan the data for inefficiencies. With no way to analyze the collected data, the state couldn’t monitor the impact of its newly integrated SAP SRM system or detect deviations during the procurement process — creating an expensive problem.

The state turned to IBM to implement a process mining solution that could identify and remedy costly process issues.

Aerial view of a roundabout in a city

Decreased process lead time from 5 days to

15 hours

after completing send payment task

Reduced maverick fees by

USD 1.4 million

after correcting invoice processing sequence

The state approached us in the midst of a digital transformation. The SAP SRM integration was supposed to help drive this transformation. Instead, it was costing them more time and money. To get to the root of the issue, we proposed a process mining solution with the ability to read activity cross-platform and mid-process.
Stefano Pedrazzi
WW Sales Leader Process Mining, IBM
A man reads scientific data on computer screens
The benefits of IBM Process Mining extend beyond the initial process analysis. It’s a tool built for longevity. Monitoring process flows on a weekly or monthly basis to identify trends and opportunities for automation helps clients stay on a path of continuous improvement.
Stefano Pedrazzi
WW Sales Leader Process Mining, IBM
Reading and understanding the data
The benefits of IBM Process Mining extend beyond the initial process analysis. It’s a tool built for longevity. Monitoring process flows on a weekly or monthly basis to identify trends and opportunities for automation helps clients stay on a path of continuous improvement.
Stefano Pedrazzi
WW Sales Leader Process Mining, IBM

Process mining is a technique that applies specialized data mining algorithms to system processes in order to better understand workflows, uncover bottlenecks and gain actionable insights into process management.

IBM developed the IBM® Process Mining tool, a software solution that automatically discovers, monitors and optimizes business processes to achieve operational efficiency. The Process Mining solution is included as a foundational capability across all IBM Cloud Pak® for Automation offerings, including IBM Cloud Pak for Business Automation.

The state used IBM Process Mining to map out its current workflow and track the progress of the SAP SRM system integration. Using the software’s discovery tool, data from both management systems was optimized to create a single, comprehensive process model. With the end-to-end process mapped out, the state was able to monitor all its process activities and review the performance of specific agencies.

This process analysis revealed a few critical areas of opportunity.

First, the state expected purchase order data to be transferred to SAP ECC instantaneously. IBM Process Mining discovered that in most cases, data transfers were taking the agencies about seven days to complete. This delay created longer process lead times and hindered the state’s ability to provide new public services.

Next, the state learned that some agencies had created an inverse data transfer flow during the purchase order activity. In Department A, 70% of purchase orders were created directly on SAP ECC and then replicated on SAP SRM, while Department B carried out 100% of its purchase orders the same way. The latter resulted in an unexpected data transfer flow that caused process deviations, longer lead times and compliance issues.

Lastly, the state discovered that two agencies were completing invoice steps in the wrong order. The proper procedure for paying invoices is: invoice registered, invoice send payment and invoice cleared.

Department C wasn’t performing the send payment activity. The agency also cleared invoices before registering them, a process deviation that cost the state USD 1.2 million on over 60 million spend. When invoices were registered before clearance, the process resulted in a significant decrease in these expenditures.

Department D was sending invoice payments, registering the invoices and then clearing them. Performing the process out of order cost the state another USD 0.2 million on 10 million spend. When the process was done in the correct sequence, the state was able to avoid noncompliance and its associated fees.

Achieving complete process transparency

IBM Process Mining gave the state an intricate view of its end-to-end procurement process. This new level of visibility helped the state eradicate its process gaps, manage and monitor process activities between systems and develop a successful governance structure for all agencies to follow.

Additionally, the state utilizes a custom dashboard to visually verify agency statistics and compare process variants across different departments. The IBM Process Mining dashboard provides:

  • Performance View, which drills down into specific activities, showing the performance of each process activity in terms of time (duration and transition), reworks, cost and KPI alignment. The state used Performance View to analyze the data transfer time between its two systems, an analysis that traditional business intelligence was unable to perform.
  • Path Analysis, which pinpoints the most frequent paths between activities using the software’s case variant feature.
  • Conformance Checking, which identifies the time and cost impact of process path deviations by comparing the actual behavior of the running process with the expected behavior of the process.
  • The detailed analytics on the IBM Process Mining dashboard allows the state to fully analyze the impact of its new SAP SRM system on process lead times, variant detection and process gaps for change management.

    With these data-driven insights at its fingertips, the state finally has the power to improve the procurement processes that deliver better, faster and more cost-effective services to its citizens.

    About the state

    This US state government is responsible for administering public services that contribute to the success and well-being of its citizens. The state uses IBM Process Mining to provide more public services without increasing its spending.

    *The client featured in this case study initially engaged with myInvenio, which began conducting business as IBM on August 1, 2021. The myInvenio product in this case study, myInvenio Process Mining, is now known as IBM Process Mining.

    Solution components
    By providing complete transparency during process analysis, IBM Process Mining also became a strong educational tool for everyone involved in process execution. The detailed analyses allowed the state to identify its best performers, establish best practices and training materials based on their results and use those departments as the standard of process excellence for the whole organization.
    Lorenzo Lucchi
    IBM Process Mining Elite Team, Business Development Leader, IBM
    About the state

    This US state government is responsible for administering public services that contribute to the success and well-being of its citizens. The state uses IBM Process Mining to provide more public services without increasing its spending.

    *The client featured in this case study initially engaged with myInvenio, which began conducting business as IBM on August 1, 2021. The myInvenio product in this case study, myInvenio Process Mining, is now known as IBM Process Mining.

    Solution components
    By providing complete transparency during process analysis, IBM Process Mining also became a strong educational tool for everyone involved in process execution. The detailed analyses allowed the state to identify its best performers, establish best practices and training materials based on their results and use those departments as the standard of process excellence for the whole organization.
    Lorenzo Lucchi
    IBM Process Mining Elite Team, Business Development Leader, IBM