Rabobank élimine les silos et améliore la performance des applications
Comment un leader mondial du financement agricole exploite la visibilité complète et l’automatisation basée sur l’IA pour gérer son environnement hybride
Estimez vos économies Commencez votre essai gratuit

Pour Rabobank, créer de la richesse aux Pays-Bas et contribuer à résoudre l’insécurité alimentaire dans le monde entier sont ses objectifs les plus ambitieux. Pour y parvenir, la banque se doit de fournir à l’utilisateur final une expérience client d’excellence. Cet engagement repose sur un prérequis incontournable : garantir la performance des applications.

Lorsqu’ils ont commencé à explorer la technologie d’optimisation des coûts du cloud hybride basée sur l’IA, l’équipe informatique de Rabobank gérait un environnement hybride VMware-Hyper-V déjà complexe dans un environnement en constante évolution. Ils devaient optimiser les performances de 20 000 machines virtuelles existantes tout en conservant la capacité d’innover pour l’avenir. L’évolution constante de la demande dans leur environnement actuel était inévitable et le surdimensionnement n’était pas une option durable. Malgré le savoir-faire de l’équipe, le service informatique de Rabobank n’était plus en mesure de garantir manuellement les temps de réponse prévus. De plus, comme ils s’appuyaient sur des outils disparates pour surveiller leur environnement, ils ne pouvaient pas être certains à 100 % des implications d’une décision d’allocation de ressources avant qu’elle ne soit implémentée. L’allocation des ressources était un problème qui dépassait les capacités humaines.

Réduction du matériel

 

En implémentant la visibilité complète d’IBM Turbonomic, Rabobank a réalisé une réduction de 15 à 23 % du matériel

Amélioration des performances

 

Grâce à la technologie ARM, Rabobank garantit les performances de 20 000 machines virtuelles

La visibilité complète d’IBM Turbonomic ne nous a pas seulement permis de réaliser une réduction de 15 à 23 % du matériel, mais aussi d’améliorer notre expérience client en réduisant nos délais de mise sur le marché et en optimisant le temps de réponse des applications. Colin Chatelier Responsable du stockage et de l’informatique Rabobank
Garantir les performances grâce à une visibilité complète et à l'automatisation

Pour garantir la performance des applications dans son environnement sur site, Rabobank avait d’abord besoin d’une vue complète de l’ensemble de son environnement. Elle devait être en mesure de comprendre les relations entre ses applications et son infrastructure afin de déterminer où les ressources devaient être redistribuées.

En collectant les données de l’ensemble de la pile Rabobank (applications, infrastructure et réseau), la solution d’optimisation des coûts du cloud hybride IBM Turbonomic aide la banque à corréler les données de différents silos dans un modèle commun de données unique. Cette vision globale permet à Rabobank d’éviter de manière proactive les retards d’applications et de s’assurer que les modifications dans la gestion des ressources ne déplacent pas simplement le goulot d’étranglement vers une autre couche. La planification des capacités gagne également en cohérence et en efficacité. Les workflows prédéfinis permettent de déterminer les implications opérationnelles et financières de toute modification de configuration en quelques minutes au lieu de plusieurs jours ou semaines, ce qui réduit le délai de mise sur le marché et améliore la précision des investissements matériels.

Une fois l’implémentation en cours, Rabobank a utilisé Turbonomic pour modéliser la consolidation matérielle dans les environnements de test et de production. Après l’exécution, cette opération de consolidation s’est traduite par une réduction du matériel de 15 à 23 %, soit l’équivalent de 276 processeurs virtuels (vCPU). À eux seuls, les coûts matériels évités dépassaient les 4 millions d’euros. Turbonomic ayant démontré son efficacité dans la consolidation des charges de travail sur moins de machines sans impact négatif sur les performances, l’équipe a implémenté une séparation des licences logicielles à l’aide de tags Turbonomic et VMware. Cela s’est avéré aussi avantageux sur le plan financier que l’opération de consolidation du matériel, le tout sans nuire aux performances.

Lorsqu’il s’agit de gérer plus de 20 000 VM dans un environnement dynamique et exigeant, nous savons pouvoir faire confiance à IBM Turbonomic pour fournir à nos applications les ressources dont elles ont besoin quand elles en ont besoin. Colin Chatelier Responsable du stockage et de l’informatique Rabobank
Éliminer les silos pour activer DevOps

En outre, IBM Turbonomic a aidé l’équipe Rabobank à éliminer les silos entre ses propriétaires d’applications et l’équipe chargée des opérations d’infrastructure, et à activer DevOps. L’apport de Turbonomic en termes de compréhension de leur environnement et de décisions de réallocation de ressources leur a permis de réaliser ce rapprochement. Lorsque Rabobank a choisi d’automatiser entièrement les décisions de vMotion et de migration active, Turbonomic, intégré à Dynatrace, a prouvé sa capacité à améliorer le temps de réponse des applications.

L’équipe a également mis à profit les fonctionnalités moins automatisées de redimensionnement de Turbonomic pendant les fenêtres de changement validées. De même, les changements de comportement des applications après des événements comme les correctifs mensuels ou les cycles de publication ont été absorbés sans difficulté. L’équipe chargée des opérations d’infrastructure a ainsi pu instaurer un climat de confiance avec les propriétaires d’applications. Les nombreuses données dont ils disposaient démontraient qu’il était possible d’améliorer l’efficacité et de réduire les coûts sans compromettre la performance des applications. Au contraire, l’environnement était dans l’ensemble plus performant, comme en témoignait l’amélioration du temps de réponse des applications, ce qui permettait de se concentrer davantage sur l’innovation.

Pour l’avenir, Rabobank reste attachée à sa mission d’offrir une expérience exceptionnelle aux utilisateurs finaux tout en continuant à innover. L’intégration avec des outils comme IBM WebSphere Application Server fournira des informations supplémentaires pour identifier et résoudre les goulots d’étranglement, et maximiser l’expérience client et la valeur métier. L’idée est de disposer de VM capables d’évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des ressources nécessaires. Devant gérer plus de 20 000 machines virtuelles dans un environnement dynamique et exigeant, l’équipe a pris l’habitude de laisser Turbonomic prendre le relais.

Logo Rabobank
À propos de Rabobank

Fondée il y a 125 ans, Rabobank (lien externe à ibm.com) est une banque coopérative basée aux Pays-Bas qui propose aux clients privés et commerciaux une grande variété de produits financiers, notamment des solutions immobilières, hypothécaires et de crédit-bail. Depuis le début, Rabobank se consacre à créer une société tournée vers l’avenir, capable de surmonter les grands défis sociétaux.

Passez à l'étape suivante

Pour en savoir plus sur les solutions IBM présentées dans cette étude de cas, veuillez contacter votre interlocuteur IBM habituel ou votre partenaire commercial IBM.

Lire le PDF Voir plus d’études de cas J.B. Hunt Transport, Inc.

Un leader du transport classé au Fortune 500 migre en toute sécurité d'un cloud à l'autre

Lire l’étude de cas
Carhartt

Une marque légendaire réalise des ventes record pour les fêtes

Lire l’étude de cas
Providence

Accélération de l’adoption du cloud pour améliorer les soins de santé

Lire l’étude de cas
Mentions légales

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis, octobre 2022.

IBM, le logo IBM, ibm.com, Turbonomic et WebSphere sont des marques d’International Business Machines Corp, déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. Une liste actualisée des marques IBM est disponible sur le Web à l’adresse ibm.com/trademark.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Breaking down siloes and assuring app performance at Rabobank
How a global leader in agriculture finance uses full-stack visibility and AI-powered automation to manage its hybrid environment
Estimate your savings Start your free trial

Rabobank’s highest goals are to create wealth in the Netherlands and help resolve food insecurity worldwide. Achieving these goals depends on delivering an excellent end-user experience. A key element of this commitment to customer experience is assuring application performance.

When they began exploring AI-powered hybrid cloud cost optimization technology, the Rabobank IT team was managing an already complex VMware-Hyper-V hybrid environment in a rapidly evolving landscape. They needed to optimize the performance of 20,000 existing virtual machines (VMs) while maintaining the capacity to innovate down the road. Ever-changing demand within their current environment was inevitable and overprovisioning was not a sustainable option. Even though they were a high-performing team, Rabobank IT could not maintain target response times manually. Moreover, as they relied on disparate tools to monitor their environment, they could not be 100% certain of the implications of a resourcing decision before it was implemented. Resource allocation was a problem beyond human scale.

Book an engineer-led demo

Learn how you can use Turbonomic to automate performance and cost optimization actions across your private, public or hybrid cloud.

Reduction of hardware

 

By implementing IBM Turbonomic's full-stack visibility, Rabobank achieved a 15%–23% hardware reduction

Enhanced performance

 

With ARM technology, Rabobank assures the performance of 20,000 VMs

IBM Turbonomic’s full-stack visibility has not only helped us achieve a 15%–23% hardware reduction. It has also allowed us to enhance our customer experience by reducing our time to market and improving application response time. Colin Chatelier Manager of Storage and Compute Rabobank
Assuring performance through full-stack visibility and automation

In order to assure application performance across its on-premises environment, Rabobank first needed a comprehensive view of its entire environment. It needed to be able to understand the relationships between its applications and infrastructure so that it could see where resources needed to be redistributed.

By collecting data from Rabobank’s entire stack (application, infrastructure and network), the IBM® Turbonomic® hybrid cloud cost optimization solution helps Rabobank correlate data from various siloes into a single common data model. This holistic insight allows Rabobank to proactively prevent application delays and ensure that any resourcing changes implemented do not simply move the bottleneck to another layer. It also drives efficiency and consistency when it comes to capacity planning. Pre-built workflows enable the operational and financial implications of any configuration changes to be determined in minutes rather than days or weeks, reducing time to market and improving the accuracy of hardware investments.

Once their implementation was underway, Rabobank used Turbonomic to model hardware consolidation on Test and Production environments. Once executed on, this consolidation exercise translated to a 15%–23% hardware reduction, equivalent to 276 virtual CPUs (vCPUs). Hardware cost avoidance alone was in excess of EUR 4 million. Since Turbonomic proved so successful at consolidating workloads onto fewer machines without adversely affecting performance, the team implemented software license ring fencing using Turbonomic and VMware tags. This proved as financially beneficial as the hardware consolidation exercise, all without harming performance.

When managing more than 20,000 VMs in a dynamic and demanding environment, we know from experience that we can trust IBM Turbonomic to ensure our applications have the resources they need when they need them. Colin Chatelier Manager of Storage and Compute Rabobank
Breaking down siloes to enable DevOps

Additionally, IBM Turbonomic has helped the Rabobank team to break down siloes between their application owners and the infrastructure operations team and enable DevOps. They were able to bridge this gap because with Turbonomic they had a new level of insight into their environment and the impact of their resourcing decisions. Because Turbonomic integrates with Dynatrace, Rabobank had clear evidence that it was improving application response time when it chose to fully automate vMotion and Live Migration decisions.

The team also uses Turbonomic’s resizing capabilities on a more manual basis during approved change windows. Additionally, they have been able to match application behavior changes following events such as monthly patching or release cycles. This allowed the infrastructure operations team to build trust with the application owners. They had plenty of data demonstrating that driving efficiency and reducing cost would not compromise application performance. Instead, it contributed to a more performant environment overall, as evidenced by the improved application response times, and it freed up the team to focus on innovation.

As it moves forward, Rabobank remains committed to its mission of delivering exceptional end-user experience while continuing to innovate. Integration with tools such as IBM WebSphere® Application Server will deliver further insight to identify and resolve bottlenecks and maximize both customer experience and business value. The team are looking into enabling a VM to grow or shrink according to the resources needed. When managing more than 20,000 VMs in a dynamic and demanding environment, the team have grown accustomed to let Turbonomic take the strain.

Rabobank logo
About Rabobank

Founded 125 years ago, Rabobank (link resides outside of ibm.com) is a cooperative bank headquartered in the Netherlands that offers private and commercial customers a wide variety of financial products in areas including real estate, mortgage and leasing solutions. Since the beginning, Rabobank has been dedicated to creating a future-proof society that can overcome important social challenges.

Take the next step

To learn more about the IBM solutions featured in this story, please contact your IBM representative or IBM Business Partner.

Read the PDF View more case stories J.B. Hunt Transport, Inc.

Fortune 500 transportation leader safely migrates from one cloud to another

Read the case study
Carhartt

A legendary brand achieves record holiday sales

Read the case study
Providence

Accelerating cloud adoption to enhance healthcare

Read the case study
Legal

© Copyright IBM Corporation 2022. IBM Corporation, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produced in the United States of America, October 2022.

IBM, the IBM logo, ibm.com, Turbonomic, and WebSphere are trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. Other product and service names might be trademarks of IBM or other companies. A current list of IBM trademarks is available on the web at ibm.com/trademark.

This document is current as of the initial date of publication and may be changed by IBM at any time. Not all offerings are available in every country in which IBM operates.

The performance data and client examples cited are presented for illustrative purposes only. Actual performance results may vary depending on specific configurations and operating conditions. THE INFORMATION IN THIS DOCUMENT IS PROVIDED “AS IS” WITHOUT ANY WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING WITHOUT ANY WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND ANY WARRANTY OR CONDITION OF NON-INFRINGEMENT. IBM products are warranted according to the terms and conditions of the agreements under which they are provided.