Éliminer les obstacles de croissance grâce à l'automatisation robotisée des processus
Cobmax réduit de moitié les opérations de back-office grâce à la RPA
Extrait du réseau mondial des technologies de la communication

En 2016, Cobmax Sales Center, un prestataire de télémarketing, de vente et de service client basé à São José Do Rio Preto, au Brésil, a été confronté à un dilemme inattendu.

Cobmax venait de remporter un contrat important pour traiter les appels des clients de l'une des plus grandes sociétés de télécommunications du Brésil. L'opportunité de croissance pour la jeune entreprise était énorme. Mais il est vite apparu que les systèmes administratifs manuels et obsolètes de l'entreprise menaçaient cette croissance.

Fondée en 2008, Cobmax s'est rapidement développée. En 2016, elle comptait environ 200 vendeurs travaillant dans son centre d'appel. Avec le nouveau contrat, le nombre d'appels commerciaux a rapidement augmenté. Pour chaque appel, les commerciaux devaient saisir les informations relatives aux clients dans le système de gestion de la relation client (CRM) de Cobmax. La société devait ensuite transférer ces informations dans les systèmes CRM de chacun de ses clients.

C'est là que l'équipe de back-office est entrée en jeu. Près de 50 employés travaillaient à temps plein dans le back-office, coupant et collant les informations d'un système de gestion de la relation client à un autre. Cependant, face à la hausse du nombre d'appels, ils n'ont pas pu suivre le rythme.

Les employés travaillaient plus longtemps, parfois jusqu'à 23 heures, ce qui nécessitait le paiement d'heures supplémentaires. Malgré cela, les rapports destinés aux clients de Cobmax étaient souvent retardés en raison d'erreurs résultant d'une saisie manuelle. Parfois, les clients recevaient des factures dont les montants variaient, ce qui entraînait une certaine confusion et de longs appels téléphoniques avec le personnel du service Cobmax.

« Nous savions qu'il fallait faire quelque chose, et vite », explique Alexandre Voltan, responsable de l'innovation chez Cobmax. « Malgré nos efforts, les coûts et les erreurs ne cessaient d'augmenter. Si nous voulions maintenir notre croissance, nous devions rationaliser nos systèmes de back-office. »

Gros volume de ventes

 

Les consultants commerciaux vendent plus de 20 000 produits chaque mois

Réduction du délai de production des rapports

 

Les rapports des clients qui nécessitaient 2 à 3 jours pour être traités ne prennent plus qu’un jour

En 2016, nous avons commencé par une petite graine. Nous n'avions qu'un seul processus à améliorer, un simple copier-coller. Aujourd'hui, nous avons une équipe de cinq développeurs, un leader technique et un responsable de processus au sein de Cobmax, que nous avons embauchés, et nous automatisons un large éventail de processus. Alexandre Voltan Responsable de l’innovation Cobmax Sales Center
Des avantages inespérés

C'est dans cette optique que la direction de Cobmax a demandé à IBM de l'aider à résoudre le problème. Dans les jours qui ont suivi, l'équipe d'IBM a contacté l'entreprise pour examiner les problèmes et les solutions, y compris IBM Robotic Process Automation (RPA).

Après cette réunion, IBM a fourni à Cobmax une preuve de concept (PoC) qui comprenait une démonstration d'un processus RPA fonctionnel. Cette démonstration correspondait exactement à ce que la direction de Cobmax souhaitait voir. « La démonstration nous a montré que la technologie RPA ne résoudrait pas seulement notre problème, mais qu'elle pourrait aussi faire bien plus que ce que nous pensions », se souvient M. Voltan. « Il est devenu évident que nous pouvions faire évoluer cette technologie. La décision de travailler avec IBM n'en a été que plus facile à prendre. »

La direction d'IBM et de Cobmax a lancé le projet en examinant attentivement les processus administratifs de l'entreprise. Ils ont ainsi découvert plusieurs tâches répétitives ou sujettes à des erreurs qui constituaient de bons candidats à l'automatisation. L'équipe a également documenté chaque processus, ce que Cobmax ne faisait pas.

Cet examen a permis à la direction de Cobmax d'obtenir d'autres avantages inattendus. M. Voltan explique : « Nous réalisons maintenant à quel point il est important de rendre un processus aussi simple que possible avant de l'automatiser. Et le fait de tout documenter permet de s'assurer que les processus sont clairs et exécutés correctement. C'est quelque chose que nous n'avions jamais fait avant de travailler avec IBM. »

Cobmax a choisi une solution hybride pour la technologie RPA, qui exécute l'analyse dans l'IBM cloud, tandis que les bots sont installés sur des ordinateurs dans les bureaux de Cobmax. Cette solution SaaS (Software-as-a-Service) a permis à l'entreprise de mettre en place l'ensemble du processus en deux heures environ. Cobmax a également économisé de l'argent, puisqu'elle n'a pas eu de frais de départ et qu'il n'a pas été nécessaire d'investir dans du matériel ou des logiciels de serveur. En outre, l'installation des bots dans les bureaux de Cobmax permet à l'entreprise d'assurer plus facilement la conformité et le suivi du processus RPA.

L'entreprise a également demandé à IBM de former le personnel de Cobmax à l'utilisation de la nouvelle technologie RPA. M. Voltan en explique les raisons : « Notre entreprise est fière d'aider ses employés à se sentir capables d'apprendre et d'évoluer dans leur travail. La formation dispensée par IBM a permis à nos employés de se sentir plus à l'aise avec le processus d'automatisation. La mise en œuvre a été plus facile pour tout le monde. »

Une solution unique pour plusieurs problèmes

Cobmax n'a pas tardé à constater les avantages de la RPA. Les bots ont permis à l'entreprise de gagner tellement de temps qu'elle a pu réduire les opérations de back-office de 50 %. Les employés ont utilisé le temps gagné pour acquérir de nouvelles compétences et apporter leur contribution à Cobmax de diverses manières. Certains sont passés à la vente ou au service client. D'autres ont eu l'occasion de mettre à profit leur formation et ont été promus dans des domaines stratégiques tels que le marketing et l'informatique.

Les clients de Cobmax en ont également tiré profit. Les erreurs ont considérablement diminué dans les rapports des clients. En affectant davantage de personnes au centre de vente, le personnel a pu traiter plus d'appels à un rythme plus rapide, ce qui a également augmenté la satisfaction client. « Par exemple, les demandes de rapports de clients prenaient deux ou trois jours pour être traitées », explique M. Voltan. « Aujourd'hui, nous traitons ces rapports en une journée. Nous livrons donc plus rapidement et de manière plus prévisible que par le passé, et nos clients ont moins de soucis à se faire. »

Pour M. Voltan, il était également intéressant de voir comment l'attitude des employés de Cobmax évoluait au cours de la mise en œuvre. « Au début, les employés étaient très inquiets lorsqu'ils ont appris l'existence des bots », explique-t-il. « Beaucoup pensaient qu'ils allaient perdre leur emploi. Même après la formation dispensée par IBM, le personnel avait des doutes. Ils se demandaient comment un bot pouvait lire et interpréter des informations. Ils pensaient que les bots ne seraient jamais en mesure de faire leur travail ».

Aujourd'hui, le personnel perçoit tous les avantages de la RPA. « Lorsqu'ils examinent un nouveau processus, ils commencent immédiatement à se demander comment nous pouvons l'automatiser », poursuit M. Voltan. « Nos employés voient maintenant que la technologie peut réellement renforcer les relations et rendre leur travail plus agréable ».

 

Le début de la pandémie de COVID-19 a également prouvé l'importance de l'automatisation des processus. « Nous avons pu réagir rapidement face à la pandémie », se souvient M. Voltan. « En l'espace de cinq jours, plus de 300 employés travaillaient en toute sécurité depuis leur domicile. Et cela nous permet de rester connectés ».

Lorsque Cobmax a engagé IBM pour la première fois, la direction pensait que ce serait pour une seule tâche. Mais ils en ont pris conscience dès que les bots ont commencé à opérer. Ils ont réalisé que l'automatisation pouvait aider plusieurs secteurs de l'entreprise à travailler plus rapidement et à économiser de l'argent.

« Lorsque nous avons commencé, IBM a développé tous les processus pour les bots », précise M. Voltan. « Mais lorsque la direction a vu le nombre de projets possibles pour la RPA, nous avons décidé de former une équipe interne pour tout gérer. Aujourd'hui, notre équipe se compose de cinq développeurs, d'un responsable technique et de moi-même. Bien entendu, IBM continue de nous fournir une assistance et une formation chaque fois que nous en avons besoin. »

La direction de Cobmax se réjouit des perspectives d'avenir et de sa collaboration avec IBM. « Avec l'aide d'IBM, nous sommes impatients d'introduire des technologies encore plus innovantes », déclare M. Voltan. « La seule question est de savoir jusqu'où cela nous mènera. »

 

Le client présenté dans cette étude de cas a initialement collaboré avec WDG Soluções Em Sistemas E Automação De Proces LTDA, qui a commencé à exercer ses activités sous le nom d’IBM le 1er janvier 2021. Les produits WDG mentionnés dans cette étude de cas, WDG Studio et WDG RPA, s’appellent désormais respectivement IBM RPA Studio et IBM RPA Solution.

Nous nous sommes toujours considérés comme une entreprise technologique et commerciale. C'est pourquoi la collaboration avec IBM nous a si bien convenu en 2016. Et c'est pourquoi nous sommes si enthousiastes à l'idée de continuer à travailler avec IBM à l'avenir. Alexandre Voltan Responsable de l’innovation Cobmax Sales Center
Logo Cobmax Sales Center
À propos de Cobmax Sales Center

Cobmax Sales est un centre d'appel commercial de São José do Rio Preto, au Brésil. Fondé en 2008, il emploie plus de 500 personnes qui gèrent les ventes, le service client et les appels de télémarketing pour certaines des plus grandes sociétés de télécommunication et d'assurance du Brésil.

Passez à l’étape suivante
Lojacorr Network place l’humain au premier plan dans le processus d’automatisation L'automatisation du suivi des expéditions au profit des processus et des employés GAM utilise des bots pour développer des solutions et réduire les coûts
Notes de bas de page

© Copyright IBM Corporation 2020. IBM Corporation, Cloud hybride, New Orchard Road, Armonk, NY 10504

Produit aux États-Unis d'Amérique, mars 2021.

IBM, le logo IBM et ibm.com sont des marques commerciales d’International Business Machines Corp., déposées dans de nombreux pays. Les autres noms de produits et de services peuvent être des marques d’IBM ou d’autres sociétés. La liste actualisée des marques d’IBM est disponible sur la page Web « Copyright and trademark information » à l’adresse www.ibm.com/fr-fr/legal/copytrade.shtml.

Les informations contenues dans le présent document étaient à jour à la date de sa publication initiale. Elles peuvent être modifiées sans préavis par IBM. Les offres mentionnées dans le présent document ne sont pas toutes disponibles dans tous les pays où la société IBM est présente.

Les données de performance et les exemples de clients cités sont présentés à titre informatif uniquement. Les résultats des performances peuvent varier en fonction des configurations et des conditions de fonctionnement. LES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRÉSENT DOCUMENT SONT FOURNIES « EN L’ÉTAT », SANS AUCUNE GARANTIE EXPLICITE OU IMPLICITE, NOTAMMENT SANS AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE, D’ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET AUCUNE GARANTIE OU CONDITION D’ABSENCE DE CONTREFAÇON. Les produits IBM sont garantis conformément aux dispositions des contrats qui régissent leur utilisation.

Removing growth obstacles with robotic process automation

Cobmax cuts back-office operations in half with RPA
by Christina Allsop
5-minute read
Abstract global communications technology network

In 2016, Cobmax Sales Center, a telemarketing, sales and customer service provider based in São José Do Rio Preto, Brazil, faced an unexpected dilemma.

Cobmax had just won a major contract to handle customer calls for one of Brazil’s largest telecommunications companies. The growth opportunity for the young company was tremendous. But it soon became clear that the company’s outdated and manual administrative systems threatened this growth.

Founded in 2008, Cobmax had expanded rapidly. By 2016, it had approximately 200 salespeople working in its call center. With the new contract, the number of sales calls quickly increased. For each call, sales staff had to enter customer information into Cobmax’s customer relationship management (CRM) system. The company then had to transfer that information into each of its clients’ CRM systems.

This is where the back-office team came in. Nearly 50 employees worked full-time in the back-office, cutting and pasting information from one CRM into another. However, with the increased number of calls, they could not keep up.

The employees worked longer hours, sometimes until 11:00 PM, which required overtime pay. Even so, reports to Cobmax clients were often delayed because of mistakes resulting from manual entry. At times, clients received invoices with varying amounts, which led to confusion and long phone calls with Cobmax service staff.

“We knew something had to be done, and quickly,” says Alexandre Voltan, Innovation Manager at Cobmax. “In spite of our best attempts, costs and errors were increasing. If we wanted to keep growing, we needed to streamline our back-office systems.”

Young businesswoman wearing headset while using computer. Row of operators are sitting at desks. They are working in call center.

Sales consultants sell more than

20,000

products every month

Client reports that required 2-3 days to complete now take just

1 day

In 2016 we started with a little seed. We had only one process to improve, a simple cut and paste. Today, we have a team of five developers, a technical leader and a process owner inside Cobmax, hired by us, and we are automating a wide range of processes.
Alexandre Voltan
Innovation Manager, Cobmax Sales Center
Unrecognizable group of people social networking outside
Unexpected benefits

With this in mind, Cobmax management asked IBM for help in solving the problem. Within days, the IBM team met with the company to review problems and solutions, including IBM® Robotic Process Automation (RPA).

After this meeting, IBM provided Cobmax with a proof of concept (PoC) that included a demonstration of a working RPA process. This demonstration was exactly what Cobmax management needed to see. “The demonstration showed us that RPA technology would not only solve our problem, but it could also do far more than we thought,” recalls Voltan. “It became clear that we could scale this technology. That made the decision to work with IBM an easy one.”

IBM and Cobmax management began the project by carefully reviewing the company’s administrative processes. As a result, they discovered several repetitive or error-prone tasks that were good candidates for automation. The team also documented every process, something which Cobmax had not been doing.

This review resulted in further, unexpected benefits for Cobmax management. Voltan explains: “We now realize how important it is to make a process as simple as possible before you automate it. And documenting everything ensures processes are clear and done correctly. This is something we had never done before working with IBM.”

Cobmax chose a hybrid solution for the RPA technology, which runs the analysis in the IBM cloud, while the bots are located on computers in Cobmax offices. This software-as-a-service (SaaS) solution allowed the company to get the entire process up and running in about two hours. Cobmax also saved money, since it had no start-up costs, and there was no need to invest in server hardware or software. Plus, locating the bots in Cobmax offices makes it easier for the company to ensure compliance and monitor the RPA process.

The company also asked IBM to train Cobmax staff in using the new RPA technology. Voltan explains why: “Our company prides itself on helping our employees feel empowered to learn and grow in their work. And the training IBM provided helped our employees feel more comfortable with the automation process. It made implementation easier for everyone.”

Fibre optic strands carrying data over electronic circuit board of laptop computer
Business people with headsets working at computers in office
We’ve always viewed ourselves as a technology and a sales company. That’s why working with IBM was such a great fit for us in 2016 — and why we’re so excited to continue working with IBM in the future.
Alexandre Voltan
Innovation Manager, Cobmax Sales Center
One solution solves several problems
We’ve always viewed ourselves as a technology and a sales company. That’s why working with IBM was such a great fit for us in 2016 — and why we’re so excited to continue working with IBM in the future.
Alexandre Voltan
Innovation Manager, Cobmax Sales Center

It didn’t take long for Cobmax to see the benefits of RPA. The bots saved the company so much time, it was able to reduce back-office operations by 50%. Employees used the time saved to learn new skills and contribute to Cobmax in other ways. Some moved into sales or customer support. Others had opportunities to use their education and were promoted to strategic areas such as marketing and IT.

Cobmax clients also benefited. Errors decreased significantly in client reports. By moving more people to the sales center, staff could handle more calls at a quicker pace, which also increased client satisfaction. “For example, requests for client reports used to take two or three days to run,” says Voltan. “We now turn these reports around in one day. So, we are delivering faster and more predictably than in the past, with fewer headaches for our clients.”

For Voltan, it was also interesting to see how the attitude of Cobmax employees evolved through the implementation. “At first, staff were very worried when they heard about the bots,” he says. “Many thought they would lose their jobs. Even after their training with IBM, staff were doubtful. They questioned how a bot could read and interpret information. They felt the bots would never be able to do their work.”

Today, staff see the full benefits of RPA. “When they look at a new process now, they immediately start wondering how we can automate it,” Voltan continues. “Our employees now see that technology can actually enhance relationships and make their jobs more fun.”

The onset of the COVID-19 pandemic also showed how important it is to automate processes. “We were able to respond quickly to the pandemic,” recalls Voltan. “Within five days, we had more than 300 employees working safely from home. And it’s helping us stay connected.”

When Cobmax first contracted IBM, management thought it would be for one task. But their eyes were opened as soon as the bots started working. They realized that automation could help several areas of the company work faster and save money.

“When we started, IBM developed all processes for the bots,” Voltan explains. “But when management saw the number of possible projects for RPA, we decided to form an internal team to handle everything. Today we have a team of five developers, one technical leader and myself. Of course, IBM continues to provide us with support and training whenever we need it.”

Cobmax management is excited about the future and about working with IBM. “With IBM’s help, we look forward to bringing in even more innovative technology,” says Voltan. “Now, the only question is how far will it take us?”

The client featured in this case study initially engaged with WDG Soluções Em Sistemas E Automação De Proces LTDA which began conducting business as IBM on January 1, 2021. The WDG products in this case study, WDG Studio and WDG RPA, are now known as IBM RPA Studio and IBM RPA Solution respectively.

Cobmax Sales Center logo
About Cobmax Sales Center

Cobmax SalesExternal Link is a sales call center in São José do Rio Preto, Brazil. Founded in 2008, its more than 500 employees manage sales, customer service and telemarketing calls for some of Brazil’s largest telecommunication and insurance companies.

Solution component
Cobmax Sales Center logo
About Cobmax Sales Center

Cobmax SalesExternal Link is a sales call center in São José do Rio Preto, Brazil. Founded in 2008, its more than 500 employees manage sales, customer service and telemarketing calls for some of Brazil’s largest telecommunication and insurance companies.

Solution component