Conteneurs

menu icon

Conteneurs

Ce guide examine l'importance des conteneurs dans le cloud computing, met en évidence les principaux avantages et fait un tour d'horizon de l'écosystème émergent des technologies connexes dans Docker, Kubernetes, Istio et Knative.

Que sont les conteneurs ?

Les conteneurs sont des unités exécutables de logiciel dans lesquelles le code d'application est empaqueté, avec ses bibliothèques et ses dépendances, de manière commune, afin qu'il puisse être exécuté n'importe où, que ce soit sur un ordinateur de bureau, dans un système informatique traditionnel ou dans le cloud.

Pour ce faire, les conteneurs tirent parti d'une forme de virtualisation du système d'exploitation où les fonctions de ce dernier (dans le cas du noyau Linux, les espaces noms et les primitives cgroups) sont mises à profit pour isoler les processus et contrôler la quantité d'UC, de mémoire et de disque à laquelle ces processus ont accès.

Les conteneurs sont petits, rapides et portables car, contrairement aux machines virtuelles, ils n'ont pas besoin d'inclure un système d'exploitation invité dans chaque instance, et peuvent, au contraire, simplement exploiter les fonctionnalités et les ressources du système d'exploitation hôte.

Les conteneurs sont apparus il y a des décennies avec des versions comme FreeBSD Jails et AIX Workload Partitions, mais la plupart des développeurs actuels se souviennent de 2013 comme du début de l'ère moderne des conteneurs avec l'introduction de Docker.

Conteneurs et machines virtuelles (VM)

Pour mieux comprendre un conteneur, il convient de savoir ce qui les distingue des machines virtuelles (VM) traditionnelles. Dans la virtualisation traditionnelle, que ce soit sur site ou dans le cloud, un hyperviseur est utilisé pour virtualiser le matériel physique. Chaque machine virtuelle contient alors un système d'exploitation invité, une copie virtuelle du matériel que le système d'exploitation requiert pour s'exécuter, ainsi qu'une application et ses bibliothèques et dépendances associées.

Au lieu de virtualiser le matériel sous-jacent, les conteneurs virtualisent le système d'exploitation (généralement Linux), de sorte que chaque conteneur contient uniquement l'application, ses bibliothèques et ses dépendances. L'absence de système d'exploitation invité explique pourquoi les conteneurs sont si légers et donc, rapides et portables.

Pour une analyse plus approfondie de cette comparaison, consultez « Conteneurs vs. Machines virtuelles : Quelle est la différence ? »

Avantages des conteneurs

Le principal avantage des conteneurs, notamment par rapport aux machines VM, est de fournir un niveau d'abstraction qui les rend légers et portables.

  • Légers : les conteneurs partagent le noyau du système d'exploitation de la machine, ce qui évite d'utiliser une instance complète du système d'exploitation pour chaque application et réduit la taille des fichiers des conteneurs et les rend économes en ressources. Leur taille réduite, notamment par rapport aux machines virtuelles, leur permet de démarrer rapidement et de mieux prendre en charge les applications cloud natives qui évoluent horizontalement.
  • Portables et indépendants de la plateforme : les conteneurs transportent toutes leurs dépendances avec eux, ce qui signifie qu'un logiciel peut être écrit une fois et exécuté sans avoir besoin d'être reconfiguré sur des ordinateurs portables, dans des environnements de cloud et sur site.
  • Prise en charge du développement et des architectures modernes : du fait de leur portabilité/cohérente de déploiement sur les plateformes et de leur petite taille, les conteneurs sont une solution idéale pour les modèles de développement et d'application modernes, tels que DevOps, la technologie sans serveur et les microservices, qui reposent sur des déploiements de code standard par petits incréments.
  • Améliore l'utilisation : Comme les machines virtuelles avant eux, les conteneurs permettent aux développeurs et aux opérateurs d'utiliser l'unité centrale et la mémoire des machines physiques plus efficacement. Les conteneurs vont encore plus loin dans la mesure où ils permettent aussi d'utiliser des architectures de microservices, des composants d'application qui peuvent être déployés et augmentés de manière plus granulaire, une alternative attrayante à la mise à l'échelle d'une application monolithique entière parce qu'un seul composant parvient difficilement à supporter la charge.

Dans une récente enquête IBM (PDF, 1,4Mo) les développeurs et les responsables informatiques soulignent de nombreux autres avantages de l'utilisation de conteneurs. Découvrez-les à l'aide de l'outil interactif ci-dessous :

Télécharger le rapport complet : Containers in the enterprise(PDF, 1,4 Mo)

Cas d'utilisation des conteneurs

Les conteneurs occupent une place de plus en plus importante, notamment dans les environnements de cloud. De nombreuses organisations envisagent même de remplacer les machines virtuelles par des conteneurs en tant que plateforme informatique générale pour leurs applications et leurs charges de travail. Mais dans ce cadre très large, il existe des cas d'utilisation clés où les conteneurs sont particulièrement pertinents.

  • Microservices : Les conteneurs sont petits et légers, ce qui en fait une bonne solution pour les architectures de microservices, où les applications sont créées à partir de nombreux petits services, faiblement couplés et pouvant être déployés de manière indépendante.
  • DevOps : La combinaison des microservices en tant qu'architecture et des conteneurs en tant que plateforme constitue une base commune pour de nombreuses équipes qui adoptent DevOps comme méthode de création, de distribution et d'exécution des logiciels.
  • Hybride, multicloud : Comme les conteneurs peuvent s'exécuter de manière cohérente n'importe où, dans des environnements portables, sur site et de cloud, ils constituent une architecture sous-jacente idéale pour les scénarios de cloud hybride et multiclouds, où les organisations se retrouvent à évoluer dans plusieurs clouds publics en combinaison avec leur propre centre de données.
  • Modernisation et migration des applications : L'une des approches les plus courantes de la modernisation des applications commence par leur conteneurisation, afin de pouvoir les migrer vers le cloud.

Conteneurisation

Les logiciels doivent être conçus et empaquetés différemment, afin de tirer parti des conteneurs, un processus communément appelé conténeurisation.

Lors de la conteneurisation d'une application, le processus comprend l'empaquetage d'une application avec ses variables d'environnement, ses fichiers de configuration, ses bibliothèques et ses dépendances logicielles. Il en résulte une image de conteneur qui peut être ensuite exécutée sur une plateforme de conteneur. Pour plus d'informations, consultez cette vidéo « Containerization Explained (08:09) :

Orchestration de conteneurs avec Kubernetes

Lorsque les entreprises ont commencé à adopter les conteneurs, souvent dans le cadre d'architectures modernes et cloud natives, la simplicité du conteneur a commencé à se heurter à la complexité de la gestion de centaines (voire de milliers) de conteneurs dans un système réparti.

C'est dans ce contexte que l'orchestration de conteneur est apparue comme un moyen de gérer de grands volumes de conteneurs tout au long de leur cycle de vie, notamment :

  • Provisionnement
  • Redondance
  • Contrôle de l'intégrité
  • Allocation de ressources
  • Mise à l'échelle et équilibrage de charge
  • Déplacement entre des hôtes physiques

Alors que de nombreuses plateformes d'orchestration de conteneur (comme Apache Mesos, Nomad et Docker Swarm) ont été créées pour relever ces défis, Kubernetes, un projet à code source ouvert introduit par Google en 2014, est rapidement devenu la plateforme d'orchestration de conteneurs de référence, et c'est celle sur laquelle la majorité du secteur s'est standardisée.

Kubernetes permet aux développeurs et aux opérateurs de déclarer l'état souhaité de leur environnement global de conteneurs au moyen de fichiers YAML. Kubernetes se charge ensuite d'établir et de maintenir cet état, grâce à des activités, telles que le déploiement d'un nombre spécifique d'instances d'une application ou d'une charge de travail donnée, le redémarrage de l'application en cas de défaillance, l'équilibrage de la charge, la mise à l'échelle automatique, les déploiements sans temps d'arrêt, etc.

Pour en savoir plus sur Kubernetes, écoutez Sai Vennam qui présente Kubernetes dans la vidéo ci-dessous (10:59) :

Kubernetes est désormais géré par la Cloud Native Computing Foundation (CNCF), un groupe industriel indépendant du fournisseur, sous les auspices de la Fondation Linux.

Istio, Knative et l'écosystème des conteneurs en expansion

Alors que l'essor des conteneurs comme moyen de conditionner et d'exécuter des applications se poursuit, l'écosystème des outils et des projets conçus pour renforcer et étendre les cas d'utilisation en production continue de se développer. Outre Kubernetes, Istio et Knative sont deux des projets les plus courants de l'écosystème de conteneurs.

Istio

Lorsque les développeurs utilisent des conteneurs pour créer et exécuter des architectures de microservices, les préoccupations en matière de gestion ne se limitent pas aux considérations relatives au cycle de vie des conteneurs et concernent la manière dont un grand nombre de petits services, généralement appelés « maillage de services », s'interconnectent et font référence les uns aux autres. Istio a été créé pour permettre aux développeurs de gérer plus facilement les défis associés à la reconnaissance, au trafic, au contrôle, à la sécurité, etc. Pour plus d'informations sur Istio, voir « Qu'est-ce que Istio ? » et regardez cette vidéo sur Istio (05:06) :

Knative

Les architectures sans serveur continuent également de gagner en popularité, notamment au sein de la communauté « cloud-natif ». Le plus remarquable dans Knative, c'est sa capacité à déployer des services conteneurisés en tant que fonctions sans serveur.

Au lieu de s'exécuter en permanence et de répondre lorsque cela est nécessaire (comme le fait un serveur), une fonction sans serveur peut « passer à zéro », ce qui signifie qu'elle ne s'exécute pas du tout, sauf si elle est sollicitée. Ce modèle permet d'économiser d'énormes quantités de puissance de calcul lorsqu'il est appliqué à des dizaines de milliers de conteneurs.

Pour plus d'informations sur Knative, regardez cette vidéo « Qu'est-ce que que Knative » ?" (07:58) :

Conteneurs et IBM Cloud

Les services de conteneurs IBM Cloud reposent sur des technologies à code source ouvert pour faciliter et accélérer votre parcours vers le cloud. Créez des applications conteneurisées à l'aide d'outils d'intégration continue et de distribution continue (CI/CD). Orchestrez les conteneurs en utilisant des services Red Hat OpenShift ou Kubernetes gérés. Et modernisez les applications existantes avec le middleware IBM conteneurisé et les composants à code source ouvert dans IBM Cloud Paks.

En savoir plus sur les conteneurs sur IBM Cloud.

Inscrivez-vous pour obtenir un ID IBM et créer votre compte IBM Cloud.

By: IBM Cloud Education

This guide looks at the importance of containers in cloud computing, highlights core benefits, and tours the emerging ecosystem of related technologies across Docker, Kubernetes, Istio, and Knative.

What are containers?

Containers are an executable unit of software in which application code is packaged, along with its libraries and dependencies, in common ways so that it can be run anywhere, whether it be on desktop, traditional IT, or the cloud.

To do this, containers take advantage of a form of operating system (OS) virtualization in which features of the OS (in the case of the Linux kernel, namely the namespaces and cgroups primitives) are leveraged to both isolate processes and control the amount of CPU, memory, and disk that those processes have access to.

Containers are small, fast, and portable because unlike a virtual machine, containers do not need include a guest OS in every instance and can, instead, simply leverage the features and resources of the host OS.

Containers first appeared decades ago with versions like FreeBSD Jails and AIX Workload Partitions, but most modern developers remember 2013 as the start of the modern container era with the introduction of Docker.

Containers vs. VMs

The easiest way to understand a container is to understand how it differs from a traditional virtual machine (VM). In traditional virtualization—whether it be on-premises or in the cloud—a hypervisor is leveraged to virtualize physical hardware. Each VM then contains a guest OS, a virtual copy of the hardware that the OS requires to run, along with an application and its associated libraries and dependencies.

Instead of virtualizing the underlying hardware, containers virtualize the operating system (typically Linux) so each individual container contains only the application and its libraries and dependencies. The absence of the guest OS is why containers are so lightweight and, thus, fast and portable.

For a deeper look at this comparison, check out "Containers vs. VMs: What's the difference?"

Benefits of containers

The primary advantage of containers, especially compared to a VM, is providing a level of abstraction that makes them lightweight and portable.

  • Lightweight: Containers share the machine OS kernel, eliminating the need for a full OS instance per application and making container files small and easy on resources. Their smaller size, especially compared to virtual machines, means they can spin up quickly and better support cloud-native applications that scale horizontally.  
  • Portable and platform independent: Containers carry all their dependencies with them, meaning that software can be written once and then run without needing to be re-configured across laptops, cloud, and on-premises computing environments.
  • Supports modern development and architecture: Due to a combination of their deployment portability/consistency across platforms and their small size, containers are an ideal fit for modern development and application patterns—such as DevOps, serverless, and microservices—that are built are regular code deployments in small increments.
  • Improves utilization: Like VMs before them, containers enable developers and operators to improve CPU and memory utilization of physical machines. Where containers go even further is that because they also enable microservice architectures, application components can be deployed and scaled more granularly, an attractive alternative to having to scale up an entire monolithic application because a single component is struggling with load.

Use cases of containers

Containers are becoming increasingly prominent, especially in cloud environments. Many organizations are even considering containers as a replacement of VMs as the general purpose compute platform for their applications and workloads. But within that very broad scope, there are key use cases where containers are especially relevant.

  • Microservices: Containers are small and lightweight, which makes them a good match for microservice architectures where applications are constructed of many, loosely coupled and independently deployable smaller services.
  • DevOps: The combination of microservices as an architecture and containers as a platform is a common foundation for many teams that embrace DevOps as the way they build, ship and run software.
  • Hybrid, multi-cloud: Because containers can run consistently anywhere, across laptop, on-premises and cloud environments, they are an ideal underlying architecture for hybrid cloud and multicloud scenarios where organizations find themselves operating across a mix of multiple public clouds in combination with their own data center.
  • Application modernizing and migration: One of the most common approaches to modernizing applications starts by containerizing them so that they can be migrated to the cloud

Containerization 

Software needs to be designed and packaged differently in order to take advantage of containers—a process commonly referred to as containerization.

When containerizing an application, the process includes packaging an application with its relevant environment variables, configuration files, libraries, and software dependencies. The result is a container image that can then be run on a container platform. For more information, check out this video on “Containerization Explained” (8:09):

Container orchestration with Kubernetes

As companies began embracing containers—often as part of modern, cloud-native architectures—the simplicity of the individual container began colliding with the complexity of managing hundreds (even thousands) of containers across a distributed system.

To address this challenge, container orchestration emerged as a way managing large volumes of containers throughout their lifecycle, including:

  • Provisioning
  • Redundancy
  • Health monitoring
  • Resource allocation
  • Scaling and load balancing
  • Moving between physical hosts

While many container orchestration platforms (such as Apache Mesos, Nomad, and Docker Swarm) were created to help address these challenges, Kubernetes, an open source project introduced by Google in 2014, quickly became the most popular container orchestration platform, and it is the one the majority of the industry has standardized on.

Kubernetes enables developers and operators to declare a desired state of their overall container environment through YAML files, and then Kubernetes does all the hard work establishing and maintaining that state, with activities that include deploying a specified number of instances of a given application or workload, rebooting that application if it fails, load balancing, auto-scaling, zero downtime deployments and more.

To learn more about Kubernetes, Sai Vennam gives an overview of Kubernetes in the below video (10:59): 

Kubernetes is now operated by the Cloud Native Computing Foundation (CNCF), which is a vendor-agnostic industry group under the auspices of the Linux Foundation.

Istio, Knative, and the expanding containers ecosystem

As containers continue to gain momentum as a popular way to package and run applications, the ecosystem of tools and projects designed to harden and expand production use cases continues to grow. Beyond Kubernetes, two of the most popular projects in the containers ecosystem are Istio and Knative.

Istio

As developers leverage containers to build and run microservice architectures, management concerns go beyond the lifecycle considerations of individual containers and into the way that large numbers of small services—often referred to as a “service mesh”—connect with and relate to one another. Istio was created to make it easier for developers to manage the associated challenges with discovery, traffic, monitoring, security, and more. For more information on Istio, see "What is Istio?" and watch this Istio explainer video (5:12):

Knative

Serverless architectures continue to grow in popularity as well, particularly within the cloud-native community. Knative’s big value is its ability to offer container services as serverless functions (see "Knative Explained" for a comprehensive overview).

Instead of running all the time and responding when needed (as a server does), a serverless function can “scale to zero,” which means it is not running at all unless it is called upon. This model can save vast amounts of computing power when applied to tens of thousands of containers.

For more information on Knative, watch this video called "What is Knative?" (7:58):

This blog post on unifying containers, apps, and functions provides a useful explanation of how Knative sits in the broader container ecosystem.

Tutorials

To get started with containers, the following tutorials are a useful way to understand how to deploy apps into clusters and then how to bring DeVops practices, such as continuous deployment, to your containers environment:

Containers and IBM

For more information on IBM’s container offerings, check out the IBM Cloud Kubernetes Service.

Our video, "Advantages of Managed Kubernetes" (3:15), gives a great overview of how managed Kubernetes can help you in your cloud journey:

To learn more about best practices to enable and expedite container deployment in production environments, see the report "Best Practices for Running Containers and Kubernetes in Production."

Sign up for the IBM Cloud account type of your choice.