Logiciels open source versus closed source

La méthode open source est une manière de penser et de collaborer au sein de la communauté open source. Cette philosophie repose sur la liberté intellectuelle et des principes fondamentaux : transparence, collaboration, livraison, inclusion et communauté. L'échange d'idées et de logiciels développés par des communautés a entraîné des avancées créatives, scientifiques et technologiques dans des secteurs tels que : éducation, gouvernement, droit, santé et fabrication. Ce mouvement a créé un moyen pour une communauté mondiale de collaborer, de partager et d'aider en vue d'atteindre des objectifs individuels et de groupe par le biais du code source.

Le logiciel open source est collaboratif, s'appuyant sur une production communautaire et sur l'examen par des pairs, pour utiliser, changer et partager le code source entre eux. Les développeurs partagent des éclairages, des idées et du code pour créer des solutions logicielles plus innovantes à la fois collectivement et individuellement. Ce logiciel évolutif et flexible garantit que toute personne ayant le code source peut le modifier, l'améliorer et le redistribuer pour une réutilisation et une accessibilité optimales. Le logiciel open source repose sur les principes sous-jacents de la production par des pairs et de collaboration de masse, afin de créer un développement logiciel plus durable pour les utilisateurs finaux.  

Le logiciel closed source est un logiciel propriétaire qui n'est pas distribué au public. Il est chiffré, de sorte que seuls les auteurs d'origine qui ont créé le code disposent de droits exclusifs pour copier, modifier, mettre à jour et éditer le code source. Le logiciel closed source impose des restrictions sur ce que l'utilisateur final peut faire avec l'application ; par exemple il ne peut pas modifier, partager, copier ou republier le code source.

Outre l'open source et le closed source, le FOSS (Free/Open Source Software) permet aux utilisateurs d'accéder à des logiciels d'un point de vue plus philosophique. Dans le cadre du FOSS, la FSF (Free Software Foundation) protège les libertés des utilisateurs et l'OSI (Open Source Initiative) s'assure des valeurs techniques des logiciels fiables. Il existe une grande variété de licences de logiciels libres qui peuvent être utilisées, modifiées et vendues commercialement, notamment : Licences GPL, LGPL et BSD.

Licences de logiciels open source les plus populaires :

  • MIT License© : MIT License est une licence de logiciel libre qui permet aux utilisateurs de modifier le code d'origine avec très peu de restrictions. 
  • GNU General Public© (GPL) : GNU est une série de licences de logiciels libres qui garantissent aux utilisateurs finaux la possibilité d'exécuter, d'étudier, de partager et de modifier des logiciels. 
  • Apache® : La licence Apache 2.0 est une licence de logiciel libre qui permet aux utilisateurs d'utiliser, de modifier et de distribuer des logiciels à quelque fin que ce soit. 
  • BSD : Cette licence impose moins de restrictions aux développeurs, ce qui permet aux utilisateurs d'utiliser et de modifier le code sans avoir à partager les modifications.
  • MySQL™ : MySQL est un système de gestion de base de données open source avec deux licences distinctes - mySQL Standard Edition et MySQL Enterprise Edition.
  • SUSE : SUSE Linux repose sur le noyau Linux open source et est distribué avec le système et le logiciel d'application.
  • Ubuntu® : Ubuntu est une distribution Linux constituée de logiciels libres et open source publiés sur les PC, le cloud et l'IoT.

L'histoire d'Unix® et de Linux

Le développement Unix a commencé en 1969 chez AT&T® Bell Labs en tant que produit propriétaire mais pouvant être concédé sous licence.  Durant les premières dix années, le développement d'Unix s'est effectué via multiples versions dont la V6, qui est devenue la première disponible hors de Bell Labs.

Ce code a rapidement attiré l'attention de la communauté universitaire en raison de la nature du nouveau langage. L'université de Californie à Berkley a commencé le développement de son propre Unix et a bientôt développé une version universitaire appelée Berkley Software Distribution (licence BSD). Simultanément, AT&T a fait évoluer sa version d'Unix en System V. Ces deux versions ont finalement fusionné pour créer la septième édition unifiée d'Unix. Elles ont ensuite évolué vers des programmes tels que : Sun Solaris, FreeBSD, NetBSD et OpenBSD.

En 1984, Richard Stallman a créé un clone Unix libre nommé GNU (GNU's Not Unix). Cette version pouvait être utilisée, modifiée et redistribuée librement selon les besoins. En 1991, Linus Torvalds a créé le noyau du système d'exploitation connu sous le nom de "Linux" ou noyau Linux. Combiné aux composants FSF et BSD, Linux est devenu un système d'exploitation complet ; il fonctionne maintenant sur plusieurs architectures et a été adopté ou pris en charge par des fournisseurs Unix de longue date.


L'open source dans les entreprises

L'open source d'entreprise est une intégration d'une seule bibliothèque open source licenciée de façon permissive, exécutée sur open source. Pour être reconnu comme étant de type open source d'entreprise, un produit doit être testé, ajusté et faire l'objet de vérification d’éventuelles failles de sécurité par une équipe de sécurité pouvant corriger des problèmes de sécurité. L'open source d'entreprise présente également des fonctions pratiques, telles que la connexion unique (SSO), l'intégration aux plateformes SSO et la gestion des répertoires.

Les environnements informatiques d'entreprise nécessitent beaucoup d'investissement et de planification, les logiciels sont donc souvent obsolètes au moment où les applications sont installées. Ces applications nécessitent aussi souvent une formation et des certifications supplémentaires, qui sont énoncées dans les accords de service. Toutefois, l'open source d'entreprise a un cycle de vie prévisible via des informations et des composants qui évoluent à différents rythmes. Les logiciels ont une longue durée de vie avec des applications importantes ; par exemple, Red Hat® Enterprise Linux a un cycle de vie de 10 ans.   

De nombreuses entreprises et particuliers préfèrent utiliser des logiciels open source plutôt que des logiciels propriétaires ou commerciaux en raison de la polyvalence, de la sécurité, de l'évolution, de la communauté, des formations et de la stabilité associées.  Certains avantages de l'utilisation de l'open source sont : coût et économies, souplesse du code de personnalisation et liberté de tirer parti d'une communauté au lieu d'un seul fournisseur. L'open source a certains inconvénients, notamment : support inférieur à la normale, documentation médiocre, complexité excessive, publicité intrusive et vulnérabilités.

Pour ceux qui continuent à requérir des logiciels propriétaires, les inconvénients afférents sont l'obsolescence des logiciels, les produits en vrac, des coûts plus élevés ou imprévus, des accords d'octroi de licence confus et la dépendance vis-à-vis d'un fournisseur unique.  Toutefois, certaines sociétés apprécient de n'avoir qu'un seul fournisseur pour faire leurs achats et également car elles bénéficient de produits professionnels évolutifs, d'une interface professionnelle, des mises à jour de routine, du fait de n'avoir aucune programmation requise et de l'intégration à des applications et à des produits. 


Histoire et évolution

Engagement en faveur de l'open source

De nombreuses entreprises comme IBM ont pris l'engagement en faveur de l'open source, à savoir le soutien des communautés émergentes et la contribution au développement de licences, en passant par la promotion de la gouvernance et des normes.

Infrastructures de blockchain flexibles

Découvrez Hyperledger Fabric, l'infrastructure blockchain qui aide les innovateurs à procéder à une transformation métier globale.

Ressources

Expertise pour l'open source d'entreprise

Découvrez comment votre entreprise peut créer, adopter et faire évoluer l'open source pour favoriser un environnement d'entreprise ouvert.

Nouveaux projets ouverts

Nos développeurs créent un code open source émergeant pour la blockchain, les conteneurs et l'IA.

Étude de marché de Forrester

Découvrez comment des entreprises tirent parti de la technologie open source pour l'adoption de logiciels à grande échelle.

Solutions

Solutions de serveurs Linux

Intégrez Linux à votre infrastructure IT sur site et dans le cloud pour une flexibilité et un contrôle accrus.

Linux on IBM Z

Le système d'exploitation Linux sur la plateforme mainframe IBM Z inclut la confidentialité des données et la cybersécurité sur un multicloud hybride.

IBM LinuxONE

Découvrez le serveur de logiciels open source doté d'une sécurité et d'une évolutivité optimales pour les applications critiques.

Enterprise Linux on Power Systems™

Gérez des volumes importants de données pour les charges de travail modernes avec ces serveurs d'exploitation et l'infrastructure ouverte.

Système d'exploitation IBM AIX®

Bénéficiez d'un système d'exploitation basé sur des normes évolutif doté de paramètres de sécurité sécurisés, d'une disponibilité inégalée et d'une protection garantie des investissements.

Applications Red Hat sur le cloud IBM

Avec Red Hat, vous pouvez générer et développer des applications à déployer sur un cloud public ou privé IBM.

What is open source software?

Open source software (OSS) is a decentralized development model that distributes source code publicly for open collaboration and peer production known as “the open source way.”

Man working in a desktop computer

Open source vs closed source software

The open source way is a form of thinking and collaborating within the open source community. This philosophy is based on intellectual freedom and core principles: transparency, collaboration, delivery, inclusion, and community. The exchange of ideas and software developed by communities has driven creative, scientific, and technological advancement in such industries as: education, government, law, health, and manufacturing. This movement created a way for a global community to collaborate, share, and assist  both individual and group goals through source code.

Open source software is collaborative, relying on community production and peer review to use, change, and share source code with each other. Developers share insights, ideas, and code to create more innovative software solutions both collectively and individually. This scalable and flexible software ensures that anyone with the source code can modify, enhance, and redistribute it for better reusability and accessibility. Open source software operates with the underlying principles of peer production and mass collaboration, creating more sustainable software development for end users.  

Closed source software (CSS) is proprietary software that is not distributed to the public. The software is encrypted, so only the original authors who created the code exclusively have rights to legally copy, modify, update, and edit the source code. Closed software imposes restrictions on what the end user can do with the application, preventing users from modifying, sharing, copying, or republishing the source code.

In additional to open and closed source, FOSS (Free/Open Source Software) allows users access to software from a more philosophical perspective. Within FOSS, there is Free Software Foundation (FSF) to protect user freedoms and Open Source Initiative (OSI) to ensure the technical values of reliable software. There are a wide variety of free software licenses that can be used, modified, and sold commercially including: GPL, LGPL, and BSD licenses.

Some of the most popular open source software licenses include:

  • MIT License©: MIT License is a free software license that allows users to modify the original code with very few restrictions. 
  • GNU General Public© (GPL): The GNU is a series of free software licenses that guarantee end users the ability to run, study, share, and modify software. 
  • Apache®: The Apache License 2.0 is a free software license that allows users to use, modify, and distribute the software for any purpose. 
  • BSD: This license has fewer restrictions on developers, allowing users to use and modify the code without having to share modifications.
  • MySQL™: MySQL is an open-source database management system with two separate licenses - the MySQL Standard Edition and MySQL Enterprise Edition.
  • SUSE: SUSE Linux is built on top of open source Linux kernel and distributed with system and application software.
  • Ubuntu®: Ubuntu is a Linux distribution made of free and open source software released in desktop, cloud, and IoT.

History of Unix® and Linux

Unix development started in 1969 at AT&T® Bell Labs as a proprietary but licensable product.  For the next ten years, the development of Unix had multiple versions including V6, which became the first available outside of Bell Labs.

This code soon caught the attention of the academic community due to the nature of the new language. The University of California at Berkley started the development of its own Unix and soon developed an academic version called the Berkley Software Distribution (BSD license). Simultaneously, AT&T evolved their version of Unix into System V. These two versions eventually merged to create the unified seventh edition of Unix and then further evolved into such programs as: Sun Solaris, FreeBSD, NetBSD, and OpenBSD.

In 1984, Richard Stallman created a free Unix clone named GNU (GNU’s Not Unix). This version was open to be used freely, modified, and redistributed as needed. In 1991, Linus Torvalds created the operating system kernel known as “Linux” or the Linux kernel. Combined with FSF and BSD components, Linux became a fully operating system; it now runs on several architectures and has been adopted or supported by old-line Unix vendors.


Open source in enterprises

Enterprise open source is more than just open source, it’s an integration of a single permissively licensed open source library that is run on open source. To be enterprise open source, a product has to be tested, adjusted, and examined for security flaws by a security team who can respond to security issues. Enterprise open source also has convenient features, such as single sign-on (SSO) and integration with SSO platforms and directory management.

Enterprise IT environments require a lot of investment and planning, often making software outdated by the time that applications are installed. These applications also often require additional training and certifications, which are stated in the service agreements. However, enterprise open source has a predictable lifecycle with information and components that move at different speeds. The software has a long lifespan with important applications; for example, Red Hat® Enterprise Linux has a lifecycle of 10 years.   

Many companies and individuals prefer to use open source software over proprietary or commercial software due to its versatility, security, evolution, community, training, and stability.  Some advantages of using open source are: cost and savings, flexibility of customizing code, and freedom of leveraging a community instead of a single vendor. There are some disadvantages to open source, which include: subpar support, poor documentation, undue complexity, intrusive advertising, and vulnerabilities.

For those who still require proprietary software, there are the disadvantages to outdated software, bulk products, higher or unexpected costs, confusing licensing arrangements, and single vendor dependence.  However, some companies are drawn to a single vendor for one-stop shopping, scalable enterprise-grade products, professional interface, routine updates, no programming required, and integration with applications and products. 


History and evolution

Commitment to open source

Many enterprise companies like IBM have been committed to open source, from backing emerging communities to contributing to the development of licenses to advocating governance and standards.

Flexible blockchain frameworks

Discover more about Hyperledger Fabric, the blockchain framework that is helping innovators with a global business transformation.


Solutions

Linux server solutions

Integrate Linux into your IT infrastructure on-premises and in the cloud for better flexibility and control.

Linux on IBM Z

The Linux operating system on the IBM Z mainframe platform features data privacy and cyber security on a hybrid multi-cloud.

IBM LinuxONE

Discover the secure open source software server with optimal security and scalability for critical applications.

Enterprise Linux on Power Systems™

Manage massive amounts of data for modern workloads with these operating servers and open infrastructure.

IBM AIX® operating system

Benefit from a scalable standards-based operating system with trusted security settings, unmatched uptime, and guaranteed investment protection.

Red Hat applications on IBM cloud

With Red Hat, you can build and develop applications to deploy on IBM public or private cloud.